
Textes fondateurs de la psychanalyse
Nombre de pages: 88Le fascicule 2 de la lecture commentée de "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", séminaire de Lacan (1960).
Le fascicule 2 de la lecture commentée de "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", séminaire de Lacan (1960).
L’auteur associe la psychologie et la philosophie à une cause commune : la recherche, l’argumentation et l’expression de la vérité. Clair et précis, cet essai s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont concernés par le MBTI et/ou le Golden. Cette lecture nous permet de poursuivre notre route en toute connaissance.
“Il faut prendre le désir à la lettre” (Lacan, La direction de la cure, p. 620) / Le désir : “Subversion du sujet” / La lettre : “Lituraterre” / Le présent volume est la réimpression de la transcription de deux cours déjà publiés dans les cahiers du Cepsy.
Cette étude ne pouvait ignorer l'histoire du développement de la psychanalyse. C'est dans l'examen des difficultés de Jung face à la thérapie freudienne que se décèle l'origine de l'interprétation des concepts exposes dans sa psychologie analytique. L'idée philosophique d'un inconscient collectif situe dans une aire plus profonde et plus impersonnelle que l'inconscient individuel, s'inscrit dans le prolongement de la psychanalyse freudienne. Jung renforce les études empiriques de la psychologie par une introspection philosophique de ce que sont l'imaginaire et le symbolisme. L'inconscient collectif, constitue d'images primordiales, reflète la structure de la psyché de l'homme moderne. L'étude des rêves, les connaissances anthropologiques ou mythologiques, l’herméneutique expliquent le langage figuratif des pensées de l’âme et contribuent à l'élaboration d’une philosophie de l'imaginaire. Les figures mythiques de l'alchimie éclairent le fonctionnement de l'imagination active et expriment le processus d'individuation occidental. Si la confrontation avec l'ombre est la reconnaissance de l'existence des contenus obscurs ou inferieurs de l'ensemble de la...
Le fascicule 2 de la lecture commentée de "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", séminaire de Lacan (1960).
« Frieda Fordham a entrepris la tâche, difficile sous tous les rapports de présenter un résumé clair de mes diverses tentatives pour comprendre mieux, et d'une façon plus large, la psyché humaine. Comme je ne peux prétendre avoir atteint quelque théorie précise expliquant l'ensemble, ou même la plus grande part des complexités psychiques, mon œuvre consiste en une circonvolution autour de facteurs inconnus. Exposer d'une façon claire et simple mes idées est, par conséquent, pour le moins ardu [...]. Malgré cet état de choses quelque peu problématique, Frieda Fordham a réussi à se sortir de toutes les occasions de faire des interprétations inexactes. Elle a présenté d'une façon simple et satisfaisante les principaux aspects de mon œuvre psychologique. Je lui dois beaucoup pour ce travail admirable. » C. G. Jung
La pensée de Carl Gustav Jung est aujourd'hui singulièrement d'actualité, d'abord du point de vue des psychanalystes, dont les plus éclairés considèrent désormais avec beaucoup d'intérêt la façon dont le maître de Zurich a creusé la leçon freudienne à partir de sa propre expérience clinique, amorçant une sorte de renversement de point de vue à la fois pratique et épistémologique par rapport à l'inconscient, mais aussi pour les sociologues, les anthropologues, les linguistes. Depuis Jung, en effet, l'inconscient se conçoit également en termes de structures, d'archétype et de processus. Carl Gustav Jung, une figure incontournable dans ce domaine, a ouvert la voie à une mise au jour du concept d'imaginaire pensé comme polysémie. Travaillant à quatre mains, les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun à partir de ses propres références (sciences du langage, de la culture et de la civilisation, anthropologie de l'imaginaire), une lecture plurielle de l'oeuvre du maître de Zurich, fondée sur les « grandes images » qui la traversent : l'eau, Dieu, les figures romantiques ou occultistes, l'énergie universelle...
"Cet ouvrage collectif sur la prière tire son originalité et sa richesse de la diversité des auteurs et des points de vue. Ceux-ci sont à la fois complémentaires et intégrés dans une démarche unifiée autour de trois grandes thématiques : Comment prier? Qui est cet Autre que l'on prie? Que fait celui qui prie? Pour les auteurs, prier aujourd'hui signifie que l'on accepte de relever les défis que posent à un tel geste la modernité, le pluralisme religieux et la psychologie des profondeurs. Que peut bien signifier prier Dieu dans un monde qui se comprend sans référence au divin et qui qualifie volontiers d'obsolète et d'anachronique tout geste spécifiquement religieux ? Doit-on cesser de prier pour autant? Ou inventer de nouvelles formes de prière qui soient en syntonie avec la sensibilité séculière? Ou se faire violence en se rivant obstinément aux formules traditionnelles? Comment prier alors que la rencontre des diverses traditions religieuses et spirituelles a favorisé le foisonnement de formes de prière inédites? Peut-on continuer à prier chacun son Dieu dans son petit coin sans tenir compte du Dieu des autres et de leurs prières? N'est-ce pas au cœur ...
Carl Gustav Jung occupe une place à la fois éminente et tout à fait originale dans l'histoire de la psychanalyse. Cette singularité s'est manifestée, entre autres, par le fait qu'il n'a pas voulu à priori exclure la question spirituelle du champ de l'investigation scientifique. Pour lui, au "niveau de profondeur où le Soi, centre et totalité de l'âme, est impliqué, l'homme est directement confronté au sacré comme puissance, par-delà les dogmes et les croyances". S'appuyant sur l'autobiographie du psychanalyste zurichois, et sur ses écrits concernant la religion, l'alchimie et l'orientalisme, Ysé Tardan-Masquelier souligne les liens entre l'évolution spirituelle de Jung et sa démarche scientifique. Avec grande clarté, elle nous guide jusqu'au coeur de cette oeuvre capitale, plus que jamais actuelle à l'heure où les religions sont souvent remises en question en tant qu'institutions au profit d'une relation plus immédiate avec le divin.
Un panorama complet du développement de la psychanalyse. Les œuvres les plus marquantes, et les plus fécondes, résumées et situées dans leur contexte scientifique. Les différentes écoles. De nombreuses citations qui permettent de mieux suivre l'itinéraire des explorateurs de l'inconscient.
L’inconscient est-il seulement le domaine des pulsions sexuelles ? Est-il vraiment créé par le refoulement? Est-il réservé à la psychanalyse? Sans rejeter son apport, Pierre Buser montre qu’il déborde largement ce qu’en a révélé la psychanalyse, freudienne ou jungienne. De nombreux aspects de la perception et de la mémoire, le vécu psychique des comas et des syncopes, la création scientifique, l’intentionnalité, l’empathie : nombreux sont les mécanismes psychologiques qui sont inconscients. Au point qu’on peut se demander s’il n’est pas le régime normal de notre activité psychique. Et si, à son tour, la conscience n’en était qu’une infime partie ? Pierre Buser est professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie. Il est membre de l’Académie des sciences. Il est notamment l’auteur de Cerveau de soi, cerveau de l’autre.
Le présent volume, s'il constitue la troisième étape de mon travail sur l'eschatologie chrétienne, est une nouvelle version d'un premier livre publié sous le même titre. « Le prophète Daniel et la fin des temps » est un livre entièrement nouveau. Il ne garde de son ancienne version que quelques chapitres. Le contenu est désormais axé sur les quatre royaumes, leurs histoires et leurs influences sur le christianisme. Il développe les liens entre Sumer, le mazdéisme et les deux monarchies de droit divin française et russe trouvant son accomplissement avec l'avènement du Grand Monarque et du tsar endormi.
Jungienne sans dogmatisme, ouverte à tous les abords de l'inconscient, Denyse Lyard renouvelle profondément notre connaissance de la psyché enfantine en montrant quel est le sens réel de sa fonction imageante et comment la personnalité en devenir demande à se construire dans une dialectique permanente entre le travail des pulsions, les représentations symboliques qui traduisent les injonctions d'une imagination créatrice et les emprises parentales et sociales qui les influencent. L'enfant vit naturellement dans le mythe et le jeu, dans un imaginaire personnel qui exprime sa profonde vérité. Mais il faut veiller à ce qu'il ne se confonde pas avec le monde des fantasmes, dont la projection sur des figures du réel risque tout autant de devenir source de conflit que de névroses, voire de psychoses infantiles dans lesquelles les productions de l'inconscient submergent le sujet. Depuis les travaux de Françoise Dolto, aujourd'hui considérés comme des classiques, peu d'ouvrages avaient été publiés sur les analyses d'enfants. Fruit de la longue expérience de son auteur, pédopsychiatre, et de sa remarquable connaissance en ce domaine de la psychanalyse particulièrement ...
Ce livre aurait dû sortir en décembre 2018 et devait porter le titre "complément à Nostradamus et la fin des temps". Il devait introduire mon premier recueil sur le sage salonnais. L'expulsion de mon appartement par la police macronienne a retardé sa sortie. L'expulsion eux lieu le 27 septembre 2018 à 9 h 30. Je travaillais alors sur ce livre. Il était presque terminé. On s'empara, une nouvelle fois de l'ensemble de ma bibliothèque, de mon matériel informatique et de mes notes manuscrites. Heureusement, j'avais pris des dispositions pour ne pas perdre mon travail. Mon travail fait peur aux autorités et aux divers pouvoirs occultes qui se cachent derrière. J'ai décidé d'en faire un livre à part entière sur les cycles astrologiques et les techniques de divinations utilisées par Nostradamus. L'astrologie est une matrice divinatoire permettant de connaître le futur. Elle occupe une place particulière dans l'oeuvre de Nostradamus. Il ne cesse tout au long de ses écrits de la citer comme référence.
Encore mal connu en France, Carl Gustav Jung demeure l'un des grands penseurs du XXe siècle, fondateur avec Sigmund Freud du mouvement psychanalytique et génial théoricien de l'âme humaine. L'important pour Jung n'est pas ce que nous avons pu refouler de nos désirs mais ce qui n'est pas encore né en nous. Ce n'est donc pas la remémoration du passé qui prime, mais le "devenir" de celui ou de celle qui sommeille en chacun de nous. Pour le rencontrer, il nous faut accepter de plonger en nous-mêmes, dans les strates profondes de notre inconscient. Cet ouvrage nous convie au voyage dans la "psychologie des profondeurs" jungienne. Nous y découvrirons comment un dialogue fertile avec l'inconscient peut transformer notre regard sur la vie et lui apporter le sens qui nous manque.
Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre...Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente avec tous les arguments enjeu. L'auteur donne en outre une théorie plurielle de l'inconscient - cognitif et affectif - qui éclaire d'un jour nouveau cette question. Neurobiologiste, professeur émérite de neurosciences à l'université Paris-VI, Pierre Buser est membre de l'Académie des Sciences.
Cette étude de l'Apocalypse de Saint-Jean consiste en une confrontation dialectique entre le texte de Jean et les prophéties de Nostradamus. En effet, vous découvrirez au fur et à mesure du livre que le sage provençal s'inspira très fortement de son prédécesseur du Nouveau Testament. Certains quatrains sont des copier-coller du travail de Saint-Jean. Il a fallu rechercher sémantiquement les points communs entre les deux textes. C'est un vaste travail qui s'est étendu sur trois années de recherche. Le dialogue entre les deux auteurs permet un éclaircissement réciproquement très intéressant. L'étude est complétée par une analyse des archétypes de Jung dont la présence inonde le livre de l'apôtre Jean. Ainsi, vous découvrirez que la chancelière allemande Angela Merkel a vécu à côté du trône de Satan, que depuis 2013 nous sommes entrés dans la dernière phase de la fin des temps et que Benoît fut renversé par un coup d'état.
En praticien convaincu de la méthode empirique, Carl Gustav Jung entreprend son travail de recherche sur la psyché. Il développe le test des associations qui révèle la réalité de l'inconscient. Ce dernier produit des images qui ont des effets numineux et thérapeutiques. Ce sont là des expériences originelles, reproductibles, sous-tendues par les archétypes, ces structures non représentables qui s'apparentent de par leur mode de fonctionnement aux « patterns of behavior » de la biologie...
Apprenez à reconnaître l’enfant émotionnel en vous, à l’apprivoiser et entretenez enfin une relation bienveillante avec vous-même et avec les autres. Souvent l’expression d’un amour infantile dissimulé au fond de nous, l’enfant émotionnel est parfois la cause de réactions de défense, de protection ou de submergement émotionnel, sous la forme de « régression infantile », comme si, soudainement, l’adulte de 35, de 40 ou de 60 ans, s’exprimait comme un enfant de 6 ans. Cet enfant émotionnel est là, en nous. Il nous lance des appels, des cris, qui s’expriment par des symptômes physiques, de l’instabilité émotionnelle et des comportements infantiles qui empoisonnent notre vie. Souvent, nous cherchons la solution à l’extérieur alors qu’elle repose tout simplement en nous, portée par notre enfant émotionnel. L’enfant intérieur blessé nous attend pour être reconnu, entendu et guéri de nos blessures de vie et d’affectivité. Libérer ce dernier et lui redonner son élan, c’est la clé d’un retour à soi, pour une maîtrise totale émotionnelle et affective.
Comment les catholiques se sont-ils approprié une science de la psyché qui mettait en cause les fondements de leur foi en faisant de la religion une « illusion » ? Comment ont-ils concilié une lecture psychanalytique de la Bible et une lecture spirituelle et croyante ? Ce livre explore la fabrique de cette alliance paradoxale sur un siècle, des années 1910 à nos jours. Il analyse la diversité des lectures bibliques dinspiration psychanalytique et chrétienne.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Un réexamen de l’espace analytique à partir des liens entre rêve, transfert et contre-transfert, permet de dégager les concepts de « pensée onirique » et de « rêve en séance » pour rendre compte des processus mis en œuvre dans le jeu relationnel et de préciser le rôle des médiations au niveau du fonctionnement de l’appareil psychique, dont la visée est d’assurer les équilibres internes. Ces médiations mettent en évidence sur le plan métapsychologie une topique intermédiaire, celle du processus médiateur que l’analyse des mythes et contes révèle de son côté. À la question – médiation par rapport à quoi ? – l’étude psychanalytique des formations fantasmatiques aux plans clinique et mythique laisse entrevoir l’émergence d’un imaginaire violent. D’où la nécessité de réintégrer dans le corpus théorique et en position centrale, les concepts d’« image motrice », de « pulsion d’emprise », de « pulsion de destruction autonome, non érotisée », pour éclairer les deux pôles des mouvements contre-transférentiels/transférentiels, la genèse du conflit psychique et la problématique de la violence élargie du champ clinique ...
Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cettre pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu). Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l'index général des matières et des noms situé à la fin de l'ouvrage en facilitera également une étude plus attentive. L'Ame et la Vie constitue l'introduction la plus...
Voici un ouvrage passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au domaine de l'esprit, que ce soit à l'expérience religieuse dont la quintessence est la mystique ou à l'exploration analytique de la psyché.C.G. Jung avait perçu que la perte de sens intérieur était l'une des sources des pathologies psychologiques et qu'un vécu spirituel puissant était facteur de guérison psychique. Mais son intérêt pour la mystique, plus précisément la mystique chrétienne dont Maître Eckhart est l'un des plus illustres représentants, dépassait le cadre thérapeutique. L'expérience d'union à l'absolu dans le détachement et celle de la naissance de Dieu dans l'âme, thèmes qui ont été développés par Eckhart, ont constitué pour Jung des éléments majeurs dans sa recherche du fonctionnement de la psyché.En outre, Jung a perçu une évolution dans les expériences mystiques, parallèle à l'évolution générale de l'humanité, et il souhaitait l'avènement pour l'homme occidental d'une mystique moderne qui soit une métamorphose de l'esprit porteuse de sens. En commençant par une présentation lumineuse de la mystique chrétienne et de la psychologie jungienne, Steve...
Options de téléchargement