
Des techniques de base (lignes, volumes, ombres, textures) aux techniques un peu plus poussées, voici le dessin expliqué sous ses multiples facettes. Grâce aux conseils pour bien choisir votre matériel et pour aborder correctement les sujets que vous
Comment dessiner en quelques mots par Jasmina Susak, une artiste réputée pour ses dessins au crayon. Ce livre traite du dessin pour les débutants et sera utile à ceux qui souhaitent développer des connaissances et des compétences de base. Il est concis, clair, très facile à comprendre et bien écrit, en plus d'être rempli de chaleureux encouragements et de nombreuses illustrations. Ce livre présente des explications écrites et visuelles qui rendent l'apprentissage beaucoup plus simple et efficace. L'auteur affirme que le dessin et le travail des ombres sont des compétences que toute personne peut développer avec la pratique et le temps passé à dessiner, même sans talent particulier. Pourquoi devriez-vous choisir ce livre parmi les centaines d'autres traitant du même sujet? Parce que l'auteur vous apprendra à faire des dessins réalistes, à leur donner vie, plutôt que de dessiner des choses plates et fades. Parce que l'auteur est une artiste autodidacte et peut vous parler de sa propre expérience et de ce qu'elle a vécu, au lieu de répéter le programme qu'elle aurait appris à l'école si elle avait fréquenté une école d'art. Parce que l’auteur ne vous...
Pour APPRENDRE à DESSINER de la manière LA PLUS FACILE et ludique. ART BOX contient tout le matériel basique dont vous avez besoin pour vous initier à l'art du dessin et pour apprendre à représenter n'importe quel sujet d'une manière facile et ludique. Suivez les règles, les astuces et les conseils que nous vous offrons et pratiquez, avec les exemples développés pas à pas. Trouvez les réponses aux problèmes les plus récurrents et découvrez tous les secrets de cette technique pour l'aborder avec succès. Commencez à dessiner aujourd'hui même, maniez le crayon comme un grand maître, et révélez, l'artiste que vous êtes.
A la réflexion, il m'apparut que les taches sur le papier, bien que des plus indistinctes, m'avaient inconsciemment incité à exprimer l'aspect général d'un paysage.
Nous sommes au Japon, au cour du XIXe siècle. Un petit vendeur des rues, Tojiro, rencontre un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent... C'est Hokusai, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Tojiro devient son ami et son apprenti.Suis-le et accompagne-le dans l'atelier du maître. Tu apprendras la magie de la gravure et de l'estampe japonaise.
Mettez en pratique les techniques mixtes de dessin pour esquisser tout ce qui vous entoure ! Cet ouvrage vous accompagne dans la découverte des différents médiums - crayons, pinceaux, stylos-plumes, marqueurs, feutres, fusains, etc. - et des méthodes de dessin au travers de 75 exercices pratiques et projets créatifs. Vous apprendrez à "voir" votre sujet et à coucher sur le papier une interprétation à la fois personnelle et moderne. Architecture, paysages, fleurs, animaux ou personnages, voici une approche nouvelle, contemporaine et ludique qui vous apprendra à dessiner tout ce que vous voulez, où vous voulez ! Plus qu'une méthode de dessin, ce livre est un carnet d'inspiration, à emporter partout, pour développer votre créativité.
L’art émanant du dessin est la nature formulée. Par chacune de ses divisions il donne une formule spéciale de la nature. Les arts ne pouvant percevoir la forme sans étendue, sans volume, ils lui ont attribué une sorte de membrure composée du contour, du modelé, de la couleur. Puis ils ont isolé ces membres théoriques, afin de les appliquer à leurs usages ; ils les ont réduits en formules, les rassemblant ou les divisant selon le service qu’ils en attendent. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Quel rôle le langage visuel joue-t-il dans le processus créatif, et comment est-il possible de l'exploiter? Dans ce volume on peut apprendre à dessiner, mais ce n'est là qu'un moyen et non une fin. Ce que l'auteur laisse entendre, c'est qu'en apprenant à dessiner, on apprend à voir autrement, et donc à accroître les pouvoirs de pensée créative.
Le dessin syncopé aborde l'expérience de la syncope et ses représentations dans le dessin contemporain. Il prolonge la recherche initiée lors du colloque La Syncope, expériences du ravissement qui s'est tenu à l'Université de Picardie Jules Verne le 17 mars 2016. Les oeuvres, regardées à partir des définitions de l'angoissant vertige, présentent les voltefaces d'une ligne dessinée jouant de dissipations et d'abandons. Leur analyse ponctue l'espace textuel divisé en notices, chacune guidée par un verbe liant l'acte à l'oeuvre achevée, son processus de création à son interprétation. Le dessin syncopé est-il une représentation éprouvée du malaise ? Est-il la traversée d'un événement brutal dont il livrerait paradoxalement le dessaisissement ? Des artistes comme Cathryn Boch, Christoph Girardet, Oscar Munoz, José Maria Sicilia, Yazid Oulab, chantalpetit, pour n'en citer que quelques-uns, élaborent dans leurs oeuvres la relève face à la chute, au choc, à l'effacement ou encore à la disparition. Chute et envol font en effet la tension antithétique de la syncope.
Cet ouvrage présente les principes fondamentaux - indispensables aux dessinateurs et aux peintres - pour recréer l'espace sur un support à deux dimensions (feuille de papier, toile...). Des solutions pratiques sont apportées à l'amateur pour construire tout type de sujets en perspective : cercles, arcs, dallages, escaliers, ainsi que paysages avec différents points de fuite, édifices en contre-plongée... Les artistes - débutants ou plus confirmés - y trouveront une approche créative pour dessiner ou peindre la perspective à main levée, mais aussi rendre la profondeur par d'autres moyens telle la création de plans successifs, d'effets de clair-obscur, de contrastes de couleurs... . Enfin, 10 oeuvres sont réalisées et photographiées étape par étape. Elles montrent divers interprétations et rendus de l'espace, et ce dans plusieurs techniques : crayon, fusain, aquarelle, lavis à l'encre...
La troisième édition de ce livre est centrée sur l’emploi du dessin d'enfant dans une optique objective et rigoureuse. Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d’ouvrir des perspectives pratiques de l’examen psychologique. L’aspect théorique est également articulé à cette technique afin d’en rendre sérieuse son utilisation.
La nouveauté de cette pratique réside dans la transformation du dessin d’origine. Vous apprendrez à partir de la réalisation de votre dessin, message de l’inconscient, à l’interpréter et le guérir. Pour cela, vous enlèverez, par le biais de découpages que vous brûlerez lors d’un rituel, les parties du dessin évoquant des souffrances et des limitations. Vous les remplacerez, en collant de nouveaux dessins effectués aux pastels colorés, évoquant des images révélatrices de votre richesse intérieure. Ces symboles bénéfiques renvoient à votre psyché de puissantes injonctions de guérison et de transformation. Le dessin métamorphosé vous révèle alors votre potentiel créateur. Vous vous transformerez ainsi à la mesure de ce que vous exprimerez dans votre dessin. Le Dessin Guérisseur soigne vos mémoires émotionnelles, vous libérant du passé, il favorise la croissance de vos énergies psychiques créatrices. Il révèle ainsi vos qualités et vos dons qui vont pouvoir s’épanouir. Vos dessins sont en relation avec la symbolique de votre vie, ils délivrent et expriment le message de votre vie. En transformant vos dessins, vous créez vos Tankas de...
Le dessin. Quelle trace plus instinctive ? Mais aussi quel langage plus conceptuel ? Le plus vieux medium artistique du monde occupe une place de premier plan dans l’art contemporain. Par ses artistes comme par ses institutions, la Suisse entretient depuis longtemps un lien privilégié avec le dessin. Immédiat et léger, il favorise la subjectivité et l’intériorité, ouvre des espaces d’utopies fragiles, privilégie l’empirique, l’expérimental et le work in progress... Toujours en mouvement et jamais entièrement achevé. Depuis les années 1990, il développe aussi des relations fécondes avec l’espace, s’y déploie à même les murs, y compose des constellations graphiques ou l’investit par des installations. Avec la poésie prospective de Markus Raetz en ouvreuse de piste de ce dessin dans l’espace, les déambulations rêveuses de Silvia Bächli, les sédimentations complexes d’Alain Huck, les déconstructions subtiles de Karim Noureldin, le théâtre de la mémoire de Didier Rittener ou encore les « dessins d’histoire » de Marc Bauer, ce livre en égraine quelques belles explorations.
Psychologie Légale Clinique est une collection qui réunit des textes écrits par des psychologues cliniciens, des juristes ou d’autres acteurs intervenant dans le système judiciaire. Nous avons souhaité créer un lieu pour rassembler réflexions et recherches sur la clinique du judiciaire, mais un lieu pluridisciplinaire, pour croiser les points de vue, multiplier les rencontres et les échanges : la psychologie légale s’est imposée comme une discipline à part entière tant dans son abord des victimes que de celle des délinquants, mais aussi pour les familles en conflits, les enfants maltraités, etc. Cette publication permettra aussi bien aux juristes qu’aux cliniciens de prendre connaissance des travaux et recherches entrepris dans ce champ. Dans une première partie le présent ouvrage se propose de faire le point sur les travaux anglo-saxons et français sur les dessins des enfants victimes d’agressions sexuelles. Il aborde des techniques spécifiques comme le TEDS (Traumatic Event Drawing Series) ou le CHAD (Childhood Hand) qui facilitent l’expression de l’enfant et ses révélations. Il met en avant les différentes caractéristiques des dessins qui sont...
Aujourd'hui, le dessin technique est une activité faisant essentiellement appel à des logiciels de DAO qui fournissent des précisions, offrent une précieuse souplesse dans les modifications, facilitent les échanges de données et garantissent une grande qualité de présentation. Indispensable, leur maîtrise passera avec profit par un apprentissage et un savoir-faire reposant sur la main, le crayon et la feuille de dessin. Ce volume synthétise les principes de base des dessins du bâtiment. L'auteur les a illustrés à l'appui d'ouvrages réels du génie civil empruntés à des domaines variés : gros œuvre, charpente, menuiserie, géométrie descriptive, intersections et développements, lecture de plan. On verra que la démarche proposée au lecteur a pour objectif la bonne compréhension du sujet traité. Le résultat se traduira par une représentation graphique définissant la construction à réaliser. Enfin, pour que les principes de base soient fermentent acquis, il faut les mettre en pratique ; c'est à cette fin que ce manuel contient 32 exercices d'application. L'ouvrage convient aussi bien à la formation initiale qu'à la formation continue. Les élèves des...
Parmi les derniers travaux d’Henri Wallon, les études rassemblées ici présentent un intérêt particulier car elles témoignent de la fécondité d’une approche originale du dessin de l’enfant, de l’espace graphique et du schéma corporel. Elles constituent l’aboutissement de recherches et de réflexions poursuivies tout au long de sa vie par le grand psychologue qui conclut son œuvre en ces termes : « Ainsi notre étude touche à quelques-uns des problèmes fondamentaux des rapports du psychisme humain et de la réalité matérielle et intellectuelle. » Ces textes, cosignés avec Liliane Lurçat, avaient été publiés entre 1957 et 1962 dans différentes revues et, de ce fait, n’étaient plus accessibles qu’aux seuls spécialistes. Or leur actualité demeure certaine et les champs qu’ils explorent intéressent désormais un large public d’éducateurs, d’enseignants et de parents.
Une simple feuille de papier, un crayon et sous les doigts, un dessin prend forme... c'est magique ! Vous aussi vous voulez essayer ? Destiné aux artistes débutants ou un peu plus expérimentés, cet ouvrage, riche de nombreux pas à pas, expose le dessin et ses multiples facettes. Esquisses, crayonnés, étude préparatoire ou œuvre accomplie, vous apprendrez à maîtriser toutes les techniques de ce moyen d'expression et de création unique ! Point de fuite, perspective, 3D n'auront bientôt plus de secret pour vous et grâce aux nombreux conseils conernant le matériel, vous pourrez vous équiper comme un pro !
"Grammaire des arts du dessin, architecture, sculpture, peinture", de Charles Blanc. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.
Infographiste autodidacte spécialisé en 2D et 3D, Ralph Le Gall se consacre aux méthodes d’apprentissage de dessin du corps humain et élabore des modèles anatomiques (en modélisation et en impression 3D). Dessiner le haut du corps humain, de face ou de profil, avec ou sans modèle, nécessite d’être guidé par des repères anatomiques et structurels. En suivant la méthode en pas-à-pas de Ralph Le Gall, commencez par tracer les formes simples et caractéris-tiques du visage avant de progresser vers la représentation de bustes complets dans des positions plus abouties. Ce livre présente de nombreux modèles, féminins et masculins, pour vous exercer au crayon, au fusain ou à la sanguine. • Dessinez un ovale et ajoutez les lignes de repère. • Tracez la ligne verticale à l’avant pour placer les éléments du visage. • Positionnez l’aile du nez et de la bouche. • Esquissez les paupières et la mâchoire. • Exagérez les tracés de l’os zygomatique et du bord de l’orbite. Finalisez le nez et la bouche.
La dynamique du dessin n'a jamais été étudiée, faute de moyens techniques. Avec le cinéma puis la vidéo, les images sont peu ou pas exploitables. Aujourd'hui nous avons une vision de la dynamique du graphisme, au millimètre près, et au 1/100 de seconde. Cette dynamique ouvre un champ nouveau sur tout dessin, l'écriture ainsi que toutes les épreuves " papier-crayon ". Le dessin du personnage, la Figure complexe de Rey (de forme A et B), l'épreuve d'écriture d'André Rey et le test d'attention soutenue d2 de Brickenkamp ont fait l'objet d'importants recueils. Nous pouvons définir des caractéristiques susceptibles de traduire des troubles neuropsychologiques, et d'aller dans le sens d'une évaluation diagnostique. L'ouvrage traite ici principalement de l'enfant. La dynamique du tracé est d'autant plus intéressante que son langage est insuffisant pour traduire son vécu. Nous verrons aussi des cas adultes, chez qui les tracés sont demandés pour révéler ou préciser des informations non accessibles par l'échange verbal. Ces épreuves ont été comparées à des tests comme le WISC, les Progressive Matrices de Raven... permettant une évaluation de leurs mérites...
Ce petit manuel donne à l'apprenti chaudronnier les connaissances en dessin technique indispensables pour pratiquer son métier : les tracés et les épures, l'exécution d'un croquis coté, la lecture des dessins établis en vue de l'exécution des ouvrages. Recommandation de l'auteur : "Ne reproduisez jamais un dessin avant de l'avoir étudié et compris : la copie est un exercice inintelligent et sans profit. Pour tirer tout le parti possible de ce petit manuel, observez les recommandations qui précèdent chaque chapitre, et résolvez tous les exercices qui le terminent.
50 exercices pour dessiner au quotidien, du croquis sur le vif au dessin d'imagination, de l'étude d'oeuvres de maîtres au modèle vivant. La collection "Les cahiers buissonniers" réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'oeil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer son propre langage. Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.
Options de téléchargement