Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les mythes de l'Histoire de France

Les mythes de l'Histoire de France

Auteure: Laurent Avezou

Nombre de pages: 320

Charlemagne a-t-il inventé l’école ? Jeanne d’Arc a-t-elle sauvé la France ? Marie-Antoinette était-elle une ravissante idiote ? Zola a-t-il été assassiné ? Le rôle de la Résistance a-t-il été exagéré ? Mai 68 a-t-il été une révolution ? Des Gaulois, nos prétendus ancêtres, à la vie politique la plus récente, notre histoire est truffée de lieux communs, de légendes, d’idées reçues et d’erreurs. Laurent Avezou revisite 2 000 ans d’histoire et cent mythes qui ont fait la France, en en décortiquant les raisons et les origines. À l’aune des derniers travaux d’historiens, il apporte des réponses claires, simples et précises et fait toute la lumière sur un récit souvent sujet à caution et à polémiques.

Face au scepticisme

Face au scepticisme

Auteure: Olivier MONGIN

Nombre de pages: 340

Après la dénonciation sans appel du totalitarisme soviétique et la preuve par le goulag en 1976, puis l'écroulement du mur de Berlin en 1989, beaucoup d'intellectuels se sont trouvés désorientés. Rendre compte à chaud d'une histoire dont les effets ne sont pas totalement déployés est la gageure que tente ici Olivier Mongin. Après la dénonciation sans appel du totalitarisme soviétique et la preuve par le goulag en 1976, puis l'écroulement du mur de Berlin en 1989, beaucoup d'intellectuels se sont trouvés désorientés, comme décrochés d'une histoire dont le sens leur échappait. Le nouveau rôle social des médias a accentué ce malaise, en excluant bien souvent les intellectuels des moyens d'expression de leur propre savoir. Rendre compte à chaud d'une histoire dont les effets ne sont pas totalement déployés est la gageure que tente ici Olivier Mongin. Il ne propose ni une histoire exhaustive des intellectuels ni une sociologie des clercs, mais un état des mutations de la pensée contemporaine en France, sans négliger les courants esthétiques et littéraires. Ce panorama, nourri d'une abondante bibliographie, est aussi une présentation critique des pensées ...

Descartes, c'est la France

Descartes, c'est la France

Auteure: André Glucksmann

Nombre de pages: 295

La France, non pas l'Hexagone ni le sang ni le sol ni la race, mais une civilisation. De la France, Descartes à Amsterdam, comme trois siècles plus tard de Gaulle à Londres, affirme une certaine idée. Et d'abord une manière nouvelle d'inventer des idées en se parlant seul à seul, à haute et intelligible voix.Descartes, à l'origine d'un humanisme négatif. Il toise nos enfers individuels et collectifs ; plutôt que de prêcher les paradis futurs, il fonde une morale de l'extrême urgence, sans souci de croisade et de conquête. Contrairement aux Maîtres Penseurs (Hegel, Marx, Nietzsche), l'homme cartésien n'est pas un maître de vérité, son heure n'est pas celle de la domination du monde, sa volonté s'accomplit dans la maîtrise du vertige, de l'erreur et de la terreur.Descartes le Grand Décepteur ? Pour le trois cent j cinquantième anniversaire du Discours de la Méthode, bien loin des querelles de l'intellectuel contre le disco, André Glucksmann emprunte la voie royale de la philosophie.

Intégrales de Philo - DESCARTES, Discours de la méthode

Intégrales de Philo - DESCARTES, Discours de la méthode

Auteure: Descartes , Denis Huisman , Geneviève Rodis-Lewis

Nombre de pages: 169

Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Un brillant représentant de la révolution scientifique du XVIIe siècle dont il est contemporain. Contexte: Écrit en français, paru en 1637, le Discours de la méthode a pour but d'être le plus accessible possible, dans un siècle où la science connaît de nombreux bouleversements. L'œuvre: Le Discours de la méthode constitue la préface des Essais scientifiques de Descartes. C'est avec ce texte qu'il émet la célèbre phrase " Je pense donc je suis " (Cogito ergo sum). Descartes pose comme base de toute réflexion le doute méthodique, refusant tout argument d'autorité. Les concepts clés: Cogito Le doute La vérité La connaissance Les lois de la nature... La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle Une œuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'œuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve – XVIe s.), période moderne (XVIIe – XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

Le développement de la pensée de Descartes

Le développement de la pensée de Descartes

Auteure: Geneviève Rodis-Lewis

Nombre de pages: 223

Le systeme cartesien est enracine dans la metaphysique qui s'impose avant (non plus apres: meta) la physique. Pourtant, Descartes decouvre avec Beeckman la physico-mathematique, qui applique une methode mathematique a toute la nature. Optique, dioptrique et meteores occupent ses annees parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au commencement de la metaphysique, mais l'abandonne quand il apprend l'existence de faux soleils. Leur explication lui fait elargir la science a l'ensemble du Monde a partir de la lumiere. Il fera connaitre sa methode dans le Discours, avec un resume de sa metaphysique. Comment Descartes avait-il ete incite a demontrer que l'existence de Dieu est plus certaine que les mathematiques? Quels furent les themes nouveaux des Meditations? Alors, l'arbre de la philosophie va deployer ses branches, jusqu'a ce dernier fruit, la generosite. Seule la mort interrompt La Recherche de la Verite, son principal bien en cette vie.

Histoire mondiale de la France

Histoire mondiale de la France

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 800

" Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France " Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831) Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s'embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l'identité, mais prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue. Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s'agit de prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l'élargir. En un...

Abrégé d'histoire des idées de l'Antiquité à nos jours. Memento de culture générale.

Abrégé d'histoire des idées de l'Antiquité à nos jours. Memento de culture générale.

Auteure: Francis Collet

Nombre de pages: 288

Notre culture occidentale n’est pas figée autour d’un unique mythe fondateur, d’une tradition inamovible. Depuis plus de 25 siècles, depuis l’Antiquité gréco-romaine, les conceptions de l’univers et de l’homme se sont succédé, nombreuses, parfois complémentaires, le plus souvent différentes voire contradictoires. La différence est féconde : elle assure la fertilité de la vie biologique, elle rend possible la construction d’un savoir, elle est garante de la liberté. Cet abrégé présente une centaine de grands courants, plus de deux cents auteurs, ainsi que les œuvres majeures qui animent la vie intellectuelle occidentale. Il s’adresse à toute personne qui désire découvrir les grands débats d’idées de l’Occident. Il ne se dilue pas dans l’abstraction, la pure théorie, il est aussi l’histoire des sociétés et des valeurs qui les fondent. Il éclaire les interrogations qui se posent à tout esprit concerné par la question du sens.

Querelles cartésiennes

Querelles cartésiennes

Auteure: Pierre Macherey

Nombre de pages: 116

L'histoire de la pensée occidentale est jalonnée de grandes « querelles », comme celle des universaux ou celle des anciens et des modernes. C’est à travers de tels débats, comme ceux qui, durant la seconde moitié du xxe siècle, ont opposé en France Gueroult et Alquié ou Foucault et Derrida, que, à notre époque, elle reste vivante. En prenant en considération certains aspects surprenants de sa réception, on mesure à quel point une doctrine comme celle de Descartes, qu’aucune entreprise académique n’est parvenue à momifier, appelle des engagements de pensée pratiqués au présent, et répugne à une appréhension objective ou prétendue telle, qui, en la considérant à distance, la relèguerait dans un passé révolu. L’œuvre de Descartes reste pour nous encore en grande part une énigme, et ainsi elle constitue une invitation ou une provocation à penser, en nous tenant à l’écart des idées touts faites : c’est par là, et non par les certitudes acquises dont elle serait porteuse, qu’elle se révèle incontournable pour qui s’intéresse à la philosophie.

La décennie

La décennie

Auteure: François CUSSET

Nombre de pages: 515

Les années 1980 évoquent quelques images rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les strass et les stars kitsch, Le Pen et Touche pas à mon pote !, Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa " génération Mitterrand ", Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin's, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et la bienpensance du charity business... Que reste-t-il de cette décennie, qui est d'abord celle d'un affaissement général et du grand renoncement ? Pourquoi apparaît-elle à ceux qui l'ont vécue comme un cauchemar intellectuel et politique ? Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre la France d'aujourd'hui ? François Cusset montre que cette décennie signe avant tout la disparition du sens critique : des " experts " professent le marché comme fin de la politique tandis que des " intellectuels " médiatiques délivrent des sermons simplistes. On a ainsi vu triompher une idéologie réactionnaire d'un genre nouveau. La télévision, devenue le cœur de l'espace public, a commencé à diffuser le bavardage publicitaire qui lui tient lieu de vision du monde. Des tubes aux essais en passant ...

La destinée de la France

La destinée de la France

Auteure: Fanchon Pradalier-Roy

Nombre de pages: 636

La France est le pilote du vaisseau de l’humanité disait Michelet. À travers une déambulation singulière dans l’histoire de France à la recherche des consciences lumineuses qui ont jalonné son évolution, l’ouvrage dégage les grands moments fondateurs et une direction : la destinée de la France. Avec l’aide de grands éclaireurs de l’histoire : Jules Michelet, Fernand Braudel, Marc Bloch, Eric Hobsbawm, Arthur Koestler, François Furet, Eric Hazan... Et avec l’exigence de dégager les fondements symboliques et le sens du parcours, sans s’enliser dans le labyrinthe des évènements. Grâce à la symbolique et à la loi des cycles que révèle l’astrologie, se dévoilent les étapes d’évolution depuis la préhistoire : avec des périodes fulgurantes et courtes d’avancée, comme lors de la Révolution, des plateaux d’apparente stagnation qui favorisent l’incubation, comme à la Renaissance, et des périodes de régression qui permettent l’intégration. Nous vivons actuellement un palier d’une centaine d’années, analogique à celui de la Renaissance, mais d’une portée bien plus considérable puisque débute l’ère du Verseau. Les Lumières, ...

Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes

Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes

Auteure: Raphael Glucksmann

Nombre de pages: 147

L'histoire oubliée de la France humaniste et cosmopolite. "Depuis des siècles, notre France est humaniste, cosmopolite, ouverte sur les autres, le monde et l'avenir. Elle n'a jamais été ce pays clos, cette société monochrome et cette identité univoque que les réactionnaires prétendent ressusciter. Profitant du silence et de l'indolence des héritiers supposés de Voltaire et Hugo, les rejetons de Maurras et Barrès ont kidnappé notre histoire. Devenus maîtres du passé, ils contrôlent le présent et oblitèrent l'avenir. Face à la tentation du repli qui submerge notre nation, il est temps de reprendre le récit français des mains de ceux qui l'avilissent. Temps de réapprendre à dire et à aimer ce que nous sommes. De retourner aux sources de notre France pour la faire vivre à nouveau." R. G.

Vigiles

Vigiles

Auteure: Renaud Camus

Nombre de pages: 532

«L'une de mes aïeules, s'il faut en croire telle rustique parabole de la tradition familiale, reprochait à son époux de reprendre, à table, du pain pour finir son fromage, puis du fromage pour finir son pain ; et, j'en ai peur, ainsi de suite. Vigiles mène à son terme, septembre 1987, la relation quotidienne de ce séjour à la Villa Médicis dont avait rendu compte, jusqu'à la fin de 1986, et non sans un maniaque scrupule d'exhaustivité, déjà, le précédent Journal Romain ; puis cette tâche accomplie, le présent volume en profite pour suivre à son tour l'année vers sa clôture. Après quoi, c'est à craindre, il n'y a plus vraiment de raison de s'arrêter... La graphomanie s'affiche ici pour ce qu'elle est, entreprise échevelée d'écriture de la vie. Et le journal, lorsqu'il prend ces proportions déraisonnables, se désigne sans l'avoir voulu comme le genre et le lieu par excellence de cet échange entre tous délectable, des heures avec les mots, des ciels avec les points et les virgules, des plaisirs avec les guillemets, des mélancolies même avec les paragraphes. La fenêtre, la montre, la phrase : unique syntaxe d'être. Le diariste éperdu ponctue...

Le Malheur des autres

Le Malheur des autres

Auteure: Bernard Kouchner

Nombre de pages: 352

« Les médecins français ont inventé le devoir d'ingérence. Parce qu'ils jugeaient que les souffrances appartiennent à tous les hommes et non aux seuls gouvernements qui les abritent, les dissimulent ou les engendrent. La jeunesse de notre pays, celle de l'Europe demain, aspire à leur succéder. Grâce à eux, la France a proposé le droit d'assistance humanitaire que l'assemblée générale des Nations unies a adopté. Aujourd'hui, les intellectuels, les politiques et les juristes s'affrontent sur l'unique concept nouveau de ces temps sans exaltation : le droit d'ingérence. » Fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, Bernard Kouchner a été ministre de la Santé et de l'Action humanitaire.

Ce pays qui aime les idées. Histoire d'une passion française

Ce pays qui aime les idées. Histoire d'une passion française

Auteure: Sudhir Hazareesingh

Nombre de pages: 482

Les Français seraient arrogants, présomptueux, ingouvernables... Mais ne seraient-ils pas, avant tout, de grands amoureux des idées ? Au fond, à quoi reconnaît-on la pensée française ? Sans doute à son inextinguible vitalité : si les Français donnent l’impression de ne jamais débattre sans se disputer, c’est qu’ils ont l’exercice de la controverse trop à cœur ; s’ils passent pour des donneurs de leçons, c’est qu’ils aspirent à l’universel, au point de s’en estimer seuls garants ; s’ils sont râleurs, anarchiques et prompts à la révolte, c’est qu’ils ont l’esprit critique chevillé au corps ; s’ils se croient supérieurs, c’est qu’ils ont le goût de l’abstraction, l’art d’inventer des concepts qui séduisent au-delà des frontières – le socialisme, le structuralisme, l’existentialisme, la déconstruction, le mot même d’intellectuel. Enfin, s’ils exigent tant de leurs hommes politiques aujourd’hui, c’est qu’ils sont nostalgiques de leur grandeur passée et qu’ils refusent d’abdiquer. Catalogue passionné des spécificités de la pensée française, ce livre nous décrit mieux que nous ne saurions le faire,...

Les Français

Les Français

Auteure: Nelly Mauchamp

Nombre de pages: 127

" Les ancêtres des Français sont les Gaulois " ; " En France, on a le culte des grands hommes et des commémorations " ;"Les Français râlent contre l'Etat, mais ils en attendent tout " ;"Les Français sont très attachés à leur modèle social " ;"Le Français est arrogant, râleur et indiscipliné " ;" Les Français pensent que la France est le plus beau pays du monde "... issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Chronique d'un septennat

Chronique d'un septennat

Auteure: Christine Clerc

Nombre de pages: 524

Le matin du 10 mai 1981, Jacques Delors prend un verre chez Christine Clerc. Le soir, quand François Mitterrand arrive au siège du parti socialiste pour fêter sa victoire, elle l’y attend avec les Rocard. Giscard, abandonnant les « couleurs du veuvage », se présente-t-il aux élections cantonales ? Il l’invite dans son château en Auvergne. Jacques Chirac parcourt-il les provinces ? Elle l’accompagne dans son avion privé... avant de rejoindre Raymond Barre dans les « bouchons » lyonnais. Le Monde publie des révélations sur l’affaire Greenpeace : ce jour-là, précisément, elle déjeune avec Charles Hernu quand son aide de camp apporte au ministre de la Défense l’article à peine sorti de l’imprimerie. Un an plus tard, Edouard Balladur, qui assure l’intérim du Premier ministre en voyage, l’invite à Matignon... le jour où les étudiants manifestent contre le projet de loi Devaquet. Mais il n’y a pas que la politique dans la vie. Curieuse de tout, elle assiste au tournage du dernier film de Romy Schneider, passe une journée avec les cheminots en grève et recueille, dans leur loge, les confidences de Guy Bedos, Robert Hossein ou Ruggiero Raimondi....

La Pensée en danger, tome II

La Pensée en danger, tome II

Auteure: Jacques Ponnier

Après avoir analysé l’idéologie de la postmodernité, j’en viens à l’examen de l’état de notre École publique. Ce n’est pas une question parmi d’autres, car l’Education nationale est ce qui est censé assurer l’instruction, et, donc, d’assurer le civisme des jeunes. La situation est, ici, très préoccupante : l’École est, depuis des années, sous la coupe des « pédagogistes », ces représentants de la postmodernité qui sont bien décidés à en finir avec la recherche de l’excellence que nous avons connue dans le passé. Ces « pédagogistes », disciples de Freinet et de Montessori, détestent ceux que l’on nomme les bons élèves. Ce sont des égalitaristes forcenés, que la baisse du niveau de l’enseignement ne gêne pas du tout et des ennemis farouches du cours magistral, cet instrument pédagogique qui a permis, jusqu’à leurs « réformes » catastrophiques, à des professeurs merveilleux de former des jeunes du même niveau d’excellence qu’eux. Depuis 1986 en particulier, notre École, malmenée par eux, ne cesse de s’enfoncer dans le marais de la médiocrité. La dernière réforme en date a allié de bonnes décisions à des...

Réflexions libres 1

Réflexions libres 1

Auteure: Philippe Varvenne

Nombre de pages: 170

"L'instabilité des idées peut être telle, à travers leur susurrement, leurs irruptions, leur profusion, leurs dérivations, leur économie même, que le seul fait d'en fixer une chasse l'autre, que ce soit au niveau de leur forme, de leur substance ou des deux... Alors, il s'agit de manœuvrer habilement son esprit pour garder le troupeau de ses idées conscientes et pour retrouver, souvent au coin d'un détour involontaire, la brebis égarée..." Miscellanées philosophiques, collection de textes composés en cette année charnière que fut 2001, "Réflexions libres", dans une forme déliée et fragmentaire, pense le politique et le moral, le contemporain et l'historique, l'humain et le religieux... Mais que l'on n'aille pas chercher ici l'édification d'une quelconque théorie ou idéologie ou encore pensée... Il y est en effet essentiellement question de donner à lire une volonté de réfléchir le monde, de ne pas l'accepter tout d'un bloc, de toujours et incessamment problématiser faits et discours, de refuser en somme une sorte d'endormissement face à l'existence. En cela, cet opus ne manque pas de déciller nos yeux et de nous inviter à cultiver un rapport plus...

Servitudes et grandeurs du cynisme

Servitudes et grandeurs du cynisme

Auteure: Jean-Paul Jouary , Arnaud Spire

Nombre de pages: 262

Il y a le cynisme de ceux qui, du haut des institutions, piétinent les espérances des peuples en violant les principes dont ils s'auréolent pour séduire. Il y a aussi le cynisme joyeux des amuseurs qui font rire de cette duplicité ceux-là mêmes qui en sont victimes. Quels rapports entre ces deux attitudes apparemment étrangères ? La question est actuelle : ces deux formes de cynisme règnent partout, au cœur de ce qui oppose d'un côté les puissances de l'argent et de l'autre la diversité nombreuse des humains qui aspirent à plus de bonheur commun, de communauté fraternelle, bref, de communisme. Le mot est ici employé en un sens précis, qui a peu de rapports avec les dénaturations tragiques qu'en a développées notre siècle : le communisme désigne pour les auteurs l'ensemble des actions que les femmes et les hommes déploient, depuis des millénaires, pour dépasser tout ce qui les opprime, les exploite, entrave le développement de leurs capacités. Les auteurs de ce livre proposent de comprendre le face-à-face de cette aspiration universelle et du cynisme, en faisant un détour par l'Antiquité. Leur réflexion sur la longue histoire du cynisme apporte un...

La Bibliothèque littéraire du jeune Européen

La Bibliothèque littéraire du jeune Européen

Auteure: Guillaume Travers , Alain de Benoist

Nombre de pages: 728

Venue d'outre-Atlantique, la « cancel culture » menace de saper les fondements de notre civilisation : statues déboulonnées, auteurs classiques rayés des programmes scolaires, livres mis à l'index. Face à cela, il est urgent de faire oeuvre de transmission, en sortant de l'oubli ou en mettant en lumière des oeuvres fondatrices.Dans un premier volume, la Bibliothèque du jeune Européen, Alain de Benoist et Guillaume Travers présentaient 200 essais pour « apprendre à penser ». Ce second volume est tout entier consacré aux oeuvres de fiction, des récits mythologiques à la poésie, en passant évidemment par le roman ou la bande dessinée. Plus de 400 oeuvres sont présentées et analysées, offrant un précieux guide de lecture pour tous les âges. Le panorama ainsi offert, de l'Antiquité à nos jours, des pays latins à la Scandinavie, de l'Irlande à la Russie, donne à voir la richesse de l'univers esthétique européen. Les sensibilités qui s'y incarnent, les styles qui nous élèvent, les émotions dont on s'enivre par les grandes oeuvres, dessinent par petites touches la vaste fresque de notre héritage culturel propre. Alain de Benoist, essayiste, philosophe, ...

Philosophie de la République

Philosophie de la République

Auteure: Blandine Kriegel

Nombre de pages: 408

Qu'est-ce que la citoyenneté? Comment peut-on intégrer de nouveaux arrivants dans une société qui a ses règles? Peut-on aliéner sa souveraineté dans une confédération plus large comme l'Europe?... Professeur de philosophie politique, l'auteur nous livre ses réflexions, qui reposent sur des conceptions philosophiques de la politique, de la citoyenneté, de l'Etat, ébranlant nos certitudes. « Copyright Electre »

Pour la Nation

Pour la Nation

Auteure: Jean-Marc Varaut

Nombre de pages: 160

Les Français ne s’aimaient plus. La France n’était plus, en ces temps de construction européenne et de mondialisation, l’objet d’un « amour sacr頻. Mais il y eut ce mois de juillet 1998 où tout fut oublié, sauf le football. Plus que la victoire en finale de la Coupe du Monde, l’événement imprévu, ce furent les Marseillaise improvisées sur les gradins et les milliers de drapeaux tricolores surgis d’on ne sait où. « On a gagné ! », ce cri traduisit le bonheur de reconstituer une communauté nationale. Le bonheur d’être Français. Cette résurgence est la preuve que les Français conservent dans leur inconscient le regret d’un grand projet commun et de grands accomplissements de la Nation. L’intention de cet essai est de retrouver les raisons et le sens de cette appartenance à une patrie, une histoire partagée, un patrimoine, une langue, un avenir ensemble. Une communauté de naissance et une communauté de citoyens qui demeure, dans un monde incertain et dangereux, la limite politique qui nous aide à nous identifier. L’enracinement historique qui ouvre à l’universel.

La Dépensée

La Dépensée

Auteure: Gisèle Berkman

Nombre de pages: 288

Dans Grands soirs et petits matins, documentaire consacré à Mai 68 par William Klein, un garçon de café prend la parole pendant les assemblées générales à l’Odéon : il exprime à la fois son désespoir de « n’avoir rien fait » et son désir de commencer enfin à penser par lui-même. Pourquoi semblable prise de parole est-elle inimaginable dans la France d’aujourd’hui ? Comment analyser cet empêchement de penser qui s’est abattu sur la France – et plus largement sur l’Europe – depuis une trentaine d’années ? Que nous est-il arrivé pour que le désir de penser ne nous anime plus, ou si peu, et pour que nous soyons ainsi soumis à l’emprise de ce que j’ai nommé la dé-pensée ? Pour comprendre cet événement, il faut tout d’abord analyser le « trouble de la pensée » qui nous a saisis, tant à l’échelle mondiale (les crises et la catastrophe japonaise de Fukushima, et le nouvel impensable auquel nous sommes confrontés) que nationale (l’actuel « malaise dans la sublimation », sensible à l’école). Il s’agit ensuite de décrire le nouveau paradigme qui nous enserre : comment le cogito se remodèle-t-il ? comment une nouvelle...

Dictionnaire politique de René Descartes

Dictionnaire politique de René Descartes

Auteure: Philippe-Jean Quillien , René Descartes

Nombre de pages: 261

René Descartes n'est pas un auteur consacré de la littérature politique. Pourtant ses textes contiennent de nombreuses vues sur la société et sur l'Etat. Ils définissent la conduite que doit suivre en politique le Philosophe, mais aussi le Prince. Les éléments de sa politique sont, il est vrai, dispersés dans toute son oeuvre et dans son abondante correspondance. Ils sont également illustrés par sa vie. Le premier intérêt de cet ouvrage est de réunir dans un dictionnaire comprenant environ 170 entrées les textes relatifs aux idées, aux sentiments et aux actes politiques de Descartes. Deux études rappellent le contexte historique et mettent en évidence l'actualité de la politique de Descartes. Ses vues sur l'Etat se montrent bien plus modernes que celle de Machiavel ou Hobbes. Et ses préoccupations essentielles sont de tous les temps. Comment avoir une pensée indépendante sans être persécuté? un esprit libre sans troubler ou ruiner la République? Comment se gouverner selon la raison dans la nef de fous décrite par Erasme? Comment ^tre un homme de paix dans un siècle de sang?...Reprochera-t-on à cette politique d'être modeste? Depuis deux ou trois...

Hannah Arendt, une pensée trinitaire

Hannah Arendt, une pensée trinitaire

Auteure: Christian Delmas

Nombre de pages: 299

Face aux excès de la pensée binaire, Hannah Arendt oppose une pensée trinitaire (" trois-en-un ") qui remet enjeu ce que la binarité rejette ou minore : la pluralité. Entre le " Un " et le " Tout ", il y a toujours une place pour un troisième élément. Diagnostic : l'analyse des totalitarismes et la critique de la modernité conduisent, en définitive, à la mise à l'index des différentes formes opératoires de la pensée binaire : la causalité, le dualisme, la logique, la dialectique et le calcul binaire. Remède : une pensée du " trois-en-un " ou trinitaire. Un événement est toujours obtenu après cristallisation de trois éléments. Cette propriété s'applique aux notions et s'étend à tout le corpus arendtien. Cette structure " trois-en-un " permet d'appréhender différemment les nombreux nœuds problématiques qui parsèment son œuvre. Cette méthode peut être résumée ainsi on échappe au carcan binaire en insérant un troisième point d'appui qui pondère les deux autres et ouvre ainsi un espace de signification. Ce troisième point est immuable : il entretient toujours un rapport au monde.

Le cinquième rêve

Le cinquième rêve

Auteure: Patrice Van Eersel

Nombre de pages: 348

L'homme a-t-il une mémoire qu'il tiendrait de ses lointaines origines animales ? Comment va-t-il évoluer ? Que peuvent nous apprendre nos cousins cétacés, et en particulier les dauphins, qu'une légende cherokee place, dans l'ordre naturel, juste avant l'homme ? C'est à ces questions que tente de répondre Patrice Van Eersel. Il a rencontré d'étranges musiciens qui ne composent que pour les baleines, des spécialistes des bactéries, des zoopsychiatres, des accoucheurs qui ne pratiquent les délivrances que sous l'eau, des Africains fous de rythmes, Ilia Prigogine, prix Nobel de physique, Lyn Margulis, Stephen Jay Gould...et, bien sûr, Jacques Mayol, le fameux {homo delphinus}, connu du monde entier depuis {le Grand Bleu.

Derniers ebooks et auteurs recherchés