Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 21

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis De la démocratie en Amérique est le fruit d’un voyage que le tout jeune magistrat à Versailles, mis en position délicate par la révolution de 1830, en vertu de son appartenance à une famille légitimiste, entreprit, accompagné de son ami Gustave de Beaumont, en Amérique entre avril 1831 et mars 1832, avec pour projet initial d’enquêter sur l’administration des prisons. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français....

Democracy in America

Democracy in America

Auteure: Alexis de Tocqueville

Nombre de pages: 1569

In 1831, Alexis de Tocqueville and his friend Gustave de Beaumont visited the United States on behalf of the French government to study American prisons. In their nine months in the U.S. they studied not just the prison system but every aspect of American life, public and private--the political, economic, religious, cultural, and above all social life of the young nation. From Tocqueville's copious notes of what he had seen and heard came the classic text De la Démocratie en Amérique, published in two large volumes, the first in 1835, the second in 1840. The first volume focused primarily on political society; the second, on civil society. Tocqueville's account of the travels and adventures of the two Frenchmen aimed to get down the truth about America, not only to praise the new country's strengths but also to critique its shortcomings when these were all too evident to outside eyes.

De la Démocratie en Amérique, Vol. 3

De la Démocratie en Amérique, Vol. 3

Auteure: Alexis de Tocqueville

Nombre de pages: 160

Book Excerpt: ...ute;ricains, et, ce que je veux surtout remarquer, il ne règne point seulement comme une philosophie qu'on adopte après examen, mais comme une religion qu'on croit sans la discuter.Aux États-Unis, les sectes chrétiennes varient à l'infini et se modifient sans cesse; mais le christianisme lui-même est un fait établi et irrésistible qu'on n'entreprend point d'attaquer ni de défendre.Les Américains, ayant admis sans examen les principaux dogmes de la religion chrétienne, sont obligés de recevoir de la même manière un grand nombre de vérités morales qui en découlent et qui y tiennent. Cela resserre dans des limites étroites l'action de l'analyse individuelle, et lui soustrait plusieurs des plus importantes opinions humaines.L'autre circonstance dont j'ai parlé est celle-ci: Les Américains ont un état social et une constitution démocr...

De la Démocratie en Amérique, Vol. 1

De la Démocratie en Amérique, Vol. 1

Auteure: Alexis de Tocqueville

Nombre de pages: 264

Book Excerpt: ..inquante en cinquante années, au bout de chacune de ces périodes, vous ne manquerez point d'apercevoir qu'une double révolution s'est opérée dans l'état de la société. Le noble aura baissé dans l'échelle sociale, le roturier s'y sera élevé; l'un descend, l'autre monte. Chaque demi-siècle les rapproche, et bientôt ils vont se toucher.Et ceci n'est pas seulement particulier à la France. De quelque côté que nous jetions nos regards, nous apercevons la même révolution qui se continue dans tout l'univers chrétien.Partout on a vu les divers incidents de la vie des peuples tourner au profit de la démocratie; tous les hommes l'ont aidée de leurs efforts: ceux qui avaient en vue de concourir à ses succès et ceux qui ne songeaient point à la servir; ceux qui ont combattu pour elle, et ceux mêmes qui se sont déclaré...

Tocqueville et l'esprit de la démocratie

Tocqueville et l'esprit de la démocratie

Auteure: Laurence Guellec

Nombre de pages: 531

Edité à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Tocqueville (1805-1859), ce livre réunit les meilleures contributions parues ces vingt-cinq dernières années dans The Tocqueville Review / La revue Tocqueville, revue franco-américaine consacrée р l'auteur du célèbre De la démocratie en Amérique. Les plus grands spécialistes français et internationaux sont représentés dans cet ouvrage bilingue : Raymond Aron, Daniel Bell, Arthur Goldhammer, Claude Lefort, François Furet, Françoise Mélonio, Olivier Zunz, pour n'en citer que quelques-uns. A travers ces contributions se dessine le portrait d'un Tocqueville pluriel, philosophe politique épris de liberté, sociologue de l'égalisation des conditions par la démocratie, pionnier de la méthode comparative, écrivain visionnaire et penseur engagé.

Focus on American Democracy

Focus on American Democracy

Auteure: Borde Constance

Nombre de pages: 184

Focus on American Democracy décrit pour l’étudiant français le système des checks and balances, fondement du système politique américain. La composition, la structure et le fonctionnement du Congrès, de la Présidence et de la Cour Suprême sont présentés. Des exemples soulignent et illustrent les jeux internes de ces institutions et les débats actuels qu’ils suscitent. Au début de chaque chapitre, des questions permettent au lecteur de contrôler ses connaissances et de mémoriser les points les plus importants. Des leçons de grammaire et de vocabulaire en rapport avec le texte ainsi que des exercices adaptés font de ce livre un outil de travail efficace. Ce livre permet à la fois d’étudier en anglais les rouages du système politique américain et de développer son lexique politique et juridique. Il s’adresse aux étudiants des Instituts d’études politiques, des Universités, des grandes écoles, aux chercheurs, aux journalistes et à tout lecteur qui souhaite comprendre l’actualité politique américaine.

Quinze jours dans le désert

Quinze jours dans le désert

Auteure: Alexis de Tocqueville

Nombre de pages: 100

Alexis de Tocqueville entreprit à l’été 1831 ce voyage aux confins de la civilisation américaine. L’émerveillement et la crainte d’une nature encore vierge, et cette implacable urbanisation qui se met en marche vers l’ouest, lui inspirent un récit d’une contemporanéité saisissante. Entre Indiens et pionniers, forêts sauvages et rivières profondes, Quinze jours dans le désert fait revivre le mythe de la frontière.

Sin imagen

De la démocratie en Amérique

Auteure: Alexis de Tocqueville

Nombre de pages: 302

" J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions ". La gloire de Tocqueville n'est pas seulement celle d'un analyste politique exceptionnel ; c'est aussi, depuis la récente redécouverte de son oeuvre, celle d'un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes. L'égalité des conditions, l'individualisme, le despotisme démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l'esprit de liberté et l'esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd'hui encore les contours d'une philosophie de la démocratie.

Georges Clemenceau. Lettres d'Amérique

Georges Clemenceau. Lettres d'Amérique

Auteure: Patrick Weil , Thomas Macé

Nombre de pages: 463

Le 28 septembre 1865, le steamer l'Etna arrive en baie de New York en provenance de Liverpool. Débarque au Pier 44 un jeune médecin français de vingt-quatre ans, Georges Clemenceau, sans objectif précis. Il restera finalement aux Etats-Unis quatre années, durant lesquelles il est « notre correspondant aux Etats Unis », pour le journal Le Temps. Les 100 articles que publie alors Clemenceau ont été jugés si remarquables par les Américains qu’ils sont, en 1928, pour soixante-quatorze d’entre eux, traduits en anglais et publiés. American Reconstruction 1865-1870 and the impeachment of President Johnson devient immédiatement une référence et le reste jusque aujourd’hui. Tirés des archives pour la première fois, ces 100 articles de Clemenceau sont rassemblés et mis à la disposition des lecteurs, en français - leur langue d’origine - et dans leur entièreté. Ils sont introduits par Bruce Ackerman et présentés par Patrick Weil et Thomas Macé et montrent qu'en se confrontant à la démocratie et à la politique américaine Clemenceau pensa une politique qui eut un grand impact sur le cours de la démocratie en France.

De la démocratie en Amérique tome II partie IV - Prépas scientifiques 2019-2020 - GF

De la démocratie en Amérique tome II partie IV - Prépas scientifiques 2019-2020 - GF

Auteure: Alexis de Tocqueville

Nombre de pages: 272

Du voyage en Amérique qu’il effectue au début des années 1830, Tocqueville tire ce qui deviendra, dans la riche littérature politique du XIXe siècle, l’une des œuvres les plus lues et les plus commentées. Car l’étude des institutions de la jeune république américaine lui inspire une véritable philosophie de la démocratie, toujours nuancée et souvent visionnaire. Comment accorder l’égalité et la liberté, exigence centrale pour un régime démocratique ? Quels sont les effets pervers de ce système politique et les moyens de s’en prémunir ? Les réponses de Tocqueville à ces questions essentielles n’ont cessé de nourrir les réflexions des générations ultérieures, jusqu’à trouver leurs prolongements dans les débats citoyens d’aujourd’hui. Dossier : 1. Sur les valeurs d’égalité, de fraternité et de souveraineté 2. Les perversions de la société démocratique : entre désordre et uniformisation 3. L’exercice du pouvoir démocratique : tyrannie de la majorité et despotisme pastoral 4. Les remèdes à la centralisation.

Anglais pour les classes préparatoires aux écoles de commerce

Anglais pour les classes préparatoires aux écoles de commerce

Auteure: Carole Camphyn , Pascale Rautenbach

Nombre de pages: 398

Ce manuel complet couvre tous les aspects de la préparation à la totalité des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et de management. Chaque épreuve est présentée en détail et accompagnée de conseils clairs et précis, y compris les épreuves orales. Des fiches de civilisation contiennent les informations que l'on doit connaître sur l'actualité et l'histoire économique, sociale et culturelle du monde anglo-américain. L'entraînement à la traduction de l'anglais au français et du français à l'anglais repose sur des sujets authentiques tirés des annales des concours : douze thèmes LV1, douze thèmes LV2, douze versions LV1/LV2. Les sujets - articles de presse et textes suivis - classés par thématique, sont corrigés et commentés pour s'entraîner seul et de façon intensive aux concours. Les leçons de grammaire abordent de façon très intelligible les points importants, pour éviter les écueils les plus fréquents. Un lexique étendu et ciblé accompagne chaque grand thème (Près de 1200 mots ont été sélectionnés) pour comprendre les textes et s'exprimer avec aisance. Une bibliographie annotée suivie d'extraits de textes permet...

Naissance de la bonne conscience coloniale

Naissance de la bonne conscience coloniale

Auteure: Jennifer Pitts

Nombre de pages: 383

Quels arguments ont pu justifier la domination coloniale des nations européennes sur le monde ? Par quel processus les idéaux des Lumières prônant l'égalité fondamentale de tous les êtres humains ont-ils été retournés pour cautionner l'asservissement de peuples entiers au XIXe siècle ? Comment certains penseurs libéraux, si virulents à l'égard du despotisme en Europe, ont-ils pu prôner, sans l'ombre d'un remords, la conquête des Amériques, de l'Inde, de la Chine puis de l'Afrique par les nations occidentales ? Dans un essai rigoureux, Jennifer Pitts expose d'abord les critiques acerbes que des penseurs britanniques tels Adam Smith, Jeremy Bentham et Edmund Burke formulent à l'égard de la domination impériale de l'Inde par la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Puis elle analyse le glissement progressif de la pensée libérale qui, sous l'influence de philosophes comme John Stuart Mill, réduit les autres civilisations du monde au rang peuples " arriérés " et " barbares ". Bientôt c'est Tocqueville, penseur de la démocratie, qui se fait le promoteur de la colonisation de l'Algérie par la France. La régression est si manifeste qu'au milieu du XIXe...

FRENCH VI BIBLIOGRAPHY Critical and Biographical References for the Study of Nineteenth Century French Literature 1964 - 1965 Volume II Number 1

FRENCH VI BIBLIOGRAPHY Critical and Biographical References for the Study of Nineteenth Century French Literature 1964 - 1965 Volume II Number 1

Agrégation anglais 2021. William Shakespeare, King Henry V

Agrégation anglais 2021. William Shakespeare, King Henry V

Auteure: François Laroque , collectif

Nombre de pages: 256

Ouvrage de préparation au concours de l’Agrégation.

Au bonheur du feuilleton

Au bonheur du feuilleton

Auteure: Marie-Françoise Cachin , Laurel Brake

Nombre de pages: 310

Etude sur le genre du feuilleton aux Etats-Unis, en Angleterre et dans l'espace francophone. L'ensemble de ces contributions retrace la naissance de ce genre littéraire, la façon dont il s'est développé au cours des siècles et sa place au sein de la presse.

Smart Power in Barack Obama's Foreign Policy

Smart Power in Barack Obama's Foreign Policy

Auteure: Hakim Zermouni

Nombre de pages: 284

U.S. relations with the six nations in the Gulf Cooperation Council (Bahrain, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia and the United Arab Emirates) have been characterized by the use of "smart power" during the administration of President Barack Obama. The evolution in how the United States carries out diplomacy in the region offers an opportunity to examine its value in strengthening relations with the countries involved. This book explores the concept of smart power as a modern outgrowth of more traditional forms of diplomacy. It then examines how the United States has applied it in its diplomatic dealings with each of the GCC countries individually, and assesses the benefits and drawbacks of its use in a critical part of the world.

Les Marchands de doute

Les Marchands de doute

Auteure: Erik M. Conway , Naomi Oreskes , Jacques Treiner

Nombre de pages: 528

Depuis les années 1950, et plus particulièrement la fin des années 1980, une poignée de scientifiques américains, à la solde de lobbies industriels (tabac, énergie, pétrole), ont élaboré un savant travail de sape des vérités scientifiques. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides... Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce aux efforts d’un petit groupe d’« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Il a fallu cinq ans à Naomi Oreskes et Erik M. Conway pour documenter et analyser les techniques de manipulation utilisées par ces marchands de doute, auxquels on doit une bonne part du climatoscepticisme contemporain. Cet ouvrage, qui ne relève en rien du pamphlet conspirationniste écrit à la légère, est aujourd’hui un classique, que chacun, scientifique ou citoyen, devrait lire.

Inspire and Be Inspired

Inspire and Be Inspired

Nombre de pages: 238

Without any doubt research is the driving force behind development and professionalization, and a major reason why supervisors and coaches are striving to strengthen the evidence base of their practice, enhancing its credibility, reliability and legitimacy. Not surprisingly, this reflects what they professionally pursue with their clientele : to serve the development of individuals, teams and organisations, inspire clients to optimise their potential, raise the level of their professional skills and enhance their professional and personal growth.

SMART - Strategic, Measurable, Ambitious, Relevant, Timely - Réussir en anglais en classes préparatoires aux grandes écoles : une fiche/une semaine – 2e édition

SMART - Strategic, Measurable, Ambitious, Relevant, Timely - Réussir en anglais en classes préparatoires aux grandes écoles : une fiche/une semaine – 2e édition

Auteure: Guillaume Delaby

Nombre de pages: 504

Cette seconde édition a pour objectif d’aider les étudiants à s’améliorer en anglais écrit et oral, avec : Une contextualisation du vocabulaire dans l’actualité,Des fiches complètes,Des extraits adaptés d’articles de presse,Des points de culture générale,Des exercices de traduction entièrement corrigés. Tout pour progresser rapidement en anglais !

Les Etats-Unis et le monde

Les Etats-Unis et le monde

Auteure: Maya KANDEL

Nombre de pages: 128

Une synthèse magistrale et accessible sur deux siècles de politique extérieure américaine. L'élection de Barack Obama comme l'accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ont illustré le désarroi et les interrogations des Américains, et symbolisé tout autant une crise d'identité nationale qu'une remise en question du rapport au monde des Etats-Unis. Ces deux scrutins traduisent la profonde transformation d'un pays – de nain diplomatique au début du xixe siècle à hyperpuissance à la fin du xxe siècle – dont la suprématie mondiale est de plus en plus contestée, notamment par l'ascension de la Chine. Trump comme Obama (et Washington, Wilson, Roosevelt, Kennedy ou Nixon avant eux) sont pourtant le produit de l'histoire singulière des Etats-Unis, l'histoire de 13 colonies à la " destinée manifeste " partant à l'assaut d'un continent, puis bientôt du monde, en près de deux siècles. Montrant le lien entre actions extérieures et évolutions internes ou disséquant un certain nombre de mythes, dont le prétendu isolationnisme, Maya Kandel propose par une remise en perspective salutaire de repenser l'histoire de la politique étrangère américaine ...

Tocqueville

Tocqueville

Auteure: Lucien Jaume

Nombre de pages: 482

La grande biographie – événementielle et intellectuelle – que l’on attendait depuis longtemps d’un des trois ou quatre penseurs français les plus grands, Tocqueville.

Deutschland--Frankreich--Nordamerika

Deutschland--Frankreich--Nordamerika

Auteure: Deutsch-Französisches Historikerkomitee. Kolloquium , Chantal Metzger , Hartmut Kaelble

Nombre de pages: 227

Das Dreieck Frankreich-Deutschland-USA hat in den letzten Jahren eine wechselvolle Geschichte erlebt. Deshalb hat sich das deutsch-franzosische Historikerkomitee auf seiner letzten Tagung die Untersuchung der diplomatischen, kulturellen, wirtschaftlichen und sozialen Beziehungs- und Verflechtungsgeschichte dieser Lander im 19. und 20. Jahrhundert zur Aufgabe gemacht. Inhalt: Chantal Metzger: Introduction: France - Allemagne - Amerique du Nord. Transferts - Images - Relations Francois Scheer: L'Allemagne et la France au tournant de l'Europe Andre Kaspi: L'image de la France et de l'Allemagne aux Etats-unis apres 1945 Annie Lacroix-Riz: Paris face aux relations politiques germano-americaines, 1945-1949 Gottfried Niedhart: Ost-West-Entspannung aus amerikanischer, deutscher und franzosischer Sicht Jean Nurdin: Les opinions de quelques auteurs francais et allemands sur les Etats-Unis d'Amerique aux 19eme et 20eme siecles Philippe Alexandre: Messianisme et americanisation du monde. Les Etats-unis et les organisations pacifistes de France et d'Allemagne a la veille de la Premiere Guerre mondiale (1911-1914) Thomas Raithel: aAmerikao als Herausforderung in Deutschland und Frankreich in...

La grande déraison

La grande déraison

Auteure: Douglas Murray

Nombre de pages: 464

À notre époque postmoderne, où les grands récits religieux etpolitiques se sont effondrés en Occident, émerge, à côté del’horizon écologique, une véritable « politique de l’identité »,un désir croisé de redresser les torts supposés à l’égard desminorité ethniques, des femmes, des personnes LGBT, etc...Autant de mouvements revendicatifs dont l’impact est décuplépar la puissance des médias sociaux.Des groupes d’intérêts dominent désormais l’agendapolitique alors que la société se fragmente toujours plus.Selon Murray, les revendications de chacun de ces groupessouffrent pourtant de sérieuses fragilités scientifiques, parfoismême de totales contradictions. Exemples à l’appui, il lesdévoile et les analyse dans ce livre.Dans nos pays, où la situation des minorités estparadoxalement la plus enviable du monde, il montrepourquoi, au rythme des capitulations politiques actuelles,les questions de sexualité, de genre et de race risquent fortde déclencher des affrontements toujours plus graves.

Bibliographie générale des droites françaises

Bibliographie générale des droites françaises

Auteure: Alain de Benoist

Nombre de pages: 648

On aurait tort de s'imaginer que les bibliographies ne servent qu'aux chercheurs ou aux étudiants. Elles sont faites au contraire pour être utilisées et consultées par tout un chacun. Comparables aux dictionnaires ou aux encyclopédies qu'on trouve dans presque tous les foyers, elles constituent, comme ces derniers, un outil de référence, c'est-à-dire le complément naturel d'une bibliothèque. les deux volumes qui viennent aujourd'hui s'ajouter a ceux que nous avions fait paraître en janvier 2004 achèvent une série qui, sur près de 3 000 pages, fournit la bibliographie de quelque trente-cinq auteurs français des XIXe et XXe siècles, dont le seul point commun est d'avoir été considérés, d'une manière ou d'une autre, à une époque ou à une autre, comme des auteurs " de droite ". Ces auteurs n'ont évidemment ni la même importance, ni la même stature ni la même actualité. Leurs œuvres sont elles-mêmes d'une ampleur très inégale. Certaines de nos bibliographies n'occupent que quelques dizaines de pages, alors que d'autres sont énormes, comme celle de Renan (plus d'un millier d'entrées) ou d'Alexis de Tocqueville (plus de 700 entrées, sans oublier les...

J'Aime New York, 2nd Edition

J'Aime New York, 2nd Edition

Auteure: Eloise A. Brière

Nombre de pages: 113

A guide to the important but half-forgotten chapters of New York State’s French history.

Voyage de classes

Voyage de classes

Auteure: Nicolas JOUNIN

Nombre de pages: 240

Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France des zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s'initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites, mais aussi encaisser l'humiliation des multiples rappels à l'ordre social que suscitait leur démarche. Des premières incursions anonymes et timides jusqu'aux face-à-face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L'enjeu : renverser l'habitude qui veut que ce soit " ceux d'en haut " qui inspectent l'existence de " ceux d'en bas ". Prix lycéen 2016 du livre d'économie et de sciences sociales

Les mutations transatlantiques des religions

Les mutations transatlantiques des religions

Auteure: Bernadette Rigal-Cellard , Christian Lerat

Nombre de pages: 377

Analyse les diasporas des religions issues de l'Europe et de l'Afrique installées dans les Amériques et le phénomène de retour de ces religions dans le Vieux Monde. Quatre parties : Les métamorphoses de l'islam et du judaïsme aux Etats-Unis ; Les échanges entre l'Afrique, l'Europe et les Amériques ; Christianisme et mysticisme entre l'Europe et l'Amérique du Nord ; Le retour vers l'Europe.

Lire Margaret Atwood

Lire Margaret Atwood

Auteure: Marta Dvorak (dir.)

Nombre de pages: 128

Ce recueil bilingue consacré à l'écrivain canadien Margaret Atwood, reconnue comme l'une des figures dominantes de la littérature d'expression anglaise, contient l'intervention qu'elle a prononcée à Rennes en novembre 1998 sur son roman The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) et sur le genre auquel il appartient. Le roman, inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l'agrégation d'anglais, a été l'un des plus grands succès littéraires des années 80 aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Utopie, dystopie, satire, ou fiction spéculative, ce texte au scénario terrifiant s'inscrit à l'intérieur du courant postmoderne. Cet ouvrage rassemble des études du roman qui ont été présentées en décembre 1998 au colloque Margaret Atwood organisé par le Centre d'études canadiennes de Rennes. Les auteurs analysent le texte sous différents éclairages : ils explorent les rapports entre littérature et société, politique et poétique, langage et organisation de la cité, et examinent les stratégies de détournement mises en œuvre.

La France imaginée

La France imaginée

Auteure: Pierre Birnbaum

Nombre de pages: 396

Imaginer la France, de la Révolution à nos jours, c'est rencontrer tout de suite les passions uniformisatrices rivales qui s'affrontent dans leur volonté de rendre la société homogène. Entre Sièyes et Joseph de Maistre, le libéralisme à la Tocqueville se trouve réduit à la portion congrue: le pluralisme des cultures, des territoires, des intérêts et même des langues demeure illégitime. Entre républicains et catholiques, le heurt est presque toujours la règle, même si les accomodements sont fréquents et si, loin des rêves uniformisateurs, une certaine diversité s'établit déjà. De nos jours, imaginer la France ne va plus de soi tant les identifications rivales, les allégeances locales ou encore les mémoires et les cultures s'affrontent, au moment où l'Etat et l'Eglise, les deux vieux lutteurs, déposent les armes; quand le projet républicain renonce à l'utopie et le peuple catholique à son intransigeance; lorsque s'effritent les clivages jadis tenus pour intangibles, quand le local devient central. Au moment où les élites, à l'instar de l'Etat, abdiquent leur arrogance, apprennent le dialogue et la coexistence, quand le langage guerrier tombe en...

Derniers ebooks et auteurs recherchés