
Un manuscrit inédit de David Ricardo sur le problème monétaire
Auteure: Edmund Silberner
Nombre de pages: 88Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Père fondateur, au côté d’Adam Smith, de l’approche classique, David Ricardo (1772-1823) propose dans On the Principles of Political Economy and Taxation une analyse du capitalisme naissant qui a orienté l’ensemble de l’économie politique au XIXe siècle. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Des principes de l'économie politique et de l'impôt de David Ricardo Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
Cette thèse se propose de déterminer la méthode qu'employait David Ricardo (1772-1823) pour établir sa théorie et en tirer un certain nombre de conclusions sur le monde réel. Elle met d'abord en évidence l'influence exercée sur l'économiste par les travaux de Dugald Stewart (1753-1828) et de deux de ses élèves : James Mill (1773-1836) et Francis Horner (1778-1817). Elle souligne également l'influence d'Adam Smith (1723-1790) et dégage, dans la théorie de la valeur de Ricardo, la spécificité de sa méthode. Elle étudie enfin deux types de raisonnements auxquels Ricardo soumet ensuite ses principes : l'un synthétique, l'autre analytique. Le premier est illustré par la tendance à la baisse du taux de profit, le second par l'invention d'un système monétaire fondé sur la convertibilité en lingot : l'Ingot Plan. Cette thèse conclut au caractère empirique et abstrait de la méthode de Ricardo et conduit à une interrogation sur le rôle qu'il assigne au système monétaire qu'il propose.
Excerpt from Oeuvres Completes de David Ricardo: Traduites en Francais A ce brevet, pour le due en passant, ' la Ligne et Robert Peel ont substitue un brecet de perfectionnement que nous ne paraissons guere disposes a disputer aux Anglais. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
Un guide pratique et accessible pour comprendre la loi des avantages comparatifs Se spécialiser pour mieux régner : telle est la devise de la théorie des avantages comparatifs exposée au XIXe siècle par le célèbre économiste David Ricardo. Et en effet, puisque nous vivons tous dans des environnements différents, n’est-il pas opportun que chacun se développe davantage dans le domaine où il fait montre de la plus grande productivité ? Quels sont les dangers de ce type d’approche, particulièrement en ce qui concerne le commerce international ? Ce livre vous aidera à : • Maîtriser rapidement les notions d’avantage absolu et d’avantage relatif • Vous spécialiser dans la production pour laquelle vous disposez de la productivité la plus forte ou la moins faible • Comprendre quelles sont les forces qui sous-tendent les interactions du libre-échange à l’œuvre au sein du commerce international • Et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : « Avec l’auteur, Jean Blaise Mimbang, nous avons cherché à présenter aux lecteurs la pertinence mais également les dangers d’une telle approche. Car si la loi des avantages comparatifs constitue bien un...
David Ricardo on Public Debt provides a comprehensive view of the topic of public debt from the Ricardian standpoint. It shows how and why Ricardo's analysis of public debt connects to other themes and issues in Ricardian economics. With extensive reference to Ricardo's own words Churchman demonstrates that his writings and speeches on the subject of public debt provide an interesting exploration of issues still very relevant today. In addition, they furnish us with a rich source of evidence regarding topics of interest to all Ricardian scholars, including his theories of resource allocation and economic growth, the quality of his applications of analysis to practical questions, and the motives behind both his abstract reasoning and policy recommendations.
La théorie de la valeur-travail élaborée par l'économiste anglais David Ricardo (1772-1823) a rapidement été mise à profit par les théoriciens socialistes afin de démontrer l'iniquité du salariat et pour donner une base à un système socialiste de production et d'échange ; Karl Marx (1818-1883) l'a subséquemment développée à titre d'explication de l'ensemble du processus de la production capitaliste, il en a fait le principe de la lutte des classes. Rédigée dans une perspective contextualiste, cette thèse vise donc à démontrer minutieusement, par la théorie et par l'histoire à la fois, que Marx emploie intentionnellement la théorie économique ricardienne dans le Capital afin de convaincre son premier public, principalement composé des membres de l'école historique d'économie politique allemande (« Historische Schule der Nationalökonomie »), de l'antagonisme nécessaire des intérêts de classes. Mais cette thèse vise également à démontrer l'insuffisance fondamentale de l'interprétation hégélienne du Capital. Cette interprétation présente non seulement des difficultés exégétiques rédhibitoires, mais elle nuit malheureusement à la bonne...
Un guide pratique et accessible pour comprendre la loi des rendements décroissants Développée par David Ricardo, la loi des rendements décroissants délivre un principe simple : si le rendement d’une unité se révèle dans un premier temps croissant, il est voué ensuite à stagner et enfin à décroître. Face à pareil constat, on comprendra qu’une gestion adéquate et innovante doit être envisagée dans chaque entreprise afin de maintenir une production rentable à long terme. Ce livre vous aidera à : • Maîtriser rapidement les notions d’économie d’échelle et de rendement décroissant ; • Comprendre à partir de quand le coût de l’unité supplémentaire dépassera celui des gains qu’elle engendre ; • Mieux définir l’allocation des facteurs de production ; • Dépasser le problème du rendement décroissant par l’innovation ; • Et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : « Avec l’auteur, Pierre Pichère, nous avons cherché à présenter aux lecteurs ce modèle de microéconomie qui permet au chef d’entreprise de déterminer jusqu’à quel moment son activité est rentable. » - Juliette Nève À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Gestion ...
Options de téléchargement