Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La vie rêvée de Noah Oakman

La vie rêvée de Noah Oakman

Auteure: David Arnold , Maud Ortalda

Nombre de pages: 408

Sportif sans illusions et fan de David Bowie, Noah est un ado comme tant d'autres, qui adore ses deux meilleurs potes, mais cultive des fascinations étranges et obsessionnelles. Après une soirée très arrosée et un épisode d'hypnose, Noah se réveille dans un monde légèrement parallèle. Pour comprendre ce qui lui arrive, il va s'attacher à ce qui n'a pas changé... Un livre pour tous les jeunes qui commencent à réfléchir à ce qu'ils veulent et à ce qu'ils ne veulent pas.

Libres et affamés (de vie, de rire et d'amitié)

Libres et affamés (de vie, de rire et d'amitié)

Auteure: David Arnold , Maud Ortalda , Stéphane Casier

Nombre de pages: 336

Après "Mosquitoland", un nouveau roman enthousiasmant de David Arnold. Cinq jeunes en rupture, réunis par la solidarité, l'humour et l'amitié : Baz, Zuz, Coco, Mad et Vic, cinq histoires, cinq traumatismes... et une seule rage de vivre... passionnément !

Qu'est ce que l'histoire environnementale ?

Qu'est ce que l'histoire environnementale ?

Auteure: Grégory QUENET

Nombre de pages: 304

Ce livre se propose d’introduire dans le débat intellectuel français l’un des champs de recherche les plus novateurs de ces dernières années : l’histoire environnementale, dont la portée dépasse largement les frontières de la discipline historique, pour s’adresser à l’ensemble des sciences sociales et humaines, mais aussi des sciences de la nature, des sciences de la vie et des sciences exactes. Les défis environnementaux qui engagent le futur de nos sociétés ont contribué à décloisonner cette discipline, dont les approches ne sont plus aujourd’hui l’apanage des seuls historiens mais des questions partagées par tous : comment en sommes-nous arrivés là et de quelle manière les différentes sociétés humaines sont-elles caractérisées

L'historiographie indienne en débat

L'historiographie indienne en débat

Auteure: Mamadou Diouf

Nombre de pages: 494

Ce recueil vise à porter à la connaissance de lecteurs francophones, notamment africains, le riche patrimoine des historiens indiens regroupés depuis vingt ans au sein du Groupe d'étude sur les subalternes dont la revue Subaltern Studies a connu neuf livraisons depuis 1981. L'expression de subalterne (ou subordonné) est empruntée à Antonio Gramsci et renvoie aussi bien à la notion de pouvoir aux plans idéologiques et culturels qu'à la paysannerie. L'historien sénégalais Mamadou Diouf, responsable du choix des contributions, explique longuement dans son introduction le sens et les évolutions de ces recherches qui veulent mettre en lumière l'autonomie de la conscience subalterne en produisant une historiographie libérée de la volonté des élites nationaliste et coloniale. Il s'agit de déchirer les voiles du pouvoir qui ont enseveli les résistances paysannes sous la rhétorique de la codification coloniale. Cette démarche est complétée par le recours à la poésie, à la peinture, à la littérature, aux arts et au cinéma. Une seule grande question traverse la dizaine de textes de ces historiens indiens : quels sont les modèles historiographiques dont...

Les Mandats Français Et Anglais Dans Une Perspective Comparative

Les Mandats Français Et Anglais Dans Une Perspective Comparative

Auteure: Nadine Mâeouchy , Peter Sluglett

Nombre de pages: 743

This collection of thirty papers represents the first broad attempt to compares the application and effects of British and French mandatory rule on the newly-created states of Iraq, Lebanon, Palestine. Syria, Lebanon and Transjordan between the early 1920s and the late 1940s.

Mosquitoland

Mosquitoland

Auteure: David Arnold

Nombre de pages: 320

Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne va pas bien. Elle a surpris une conversation entre son père et sa belle-mère ; ils discutaient de l'état de santé de la mère de Mim. C'est décidé, l'adolescente de 16 ans part retrouver sa mère, même s'il faut traverser les États-Unis pour arriver jusqu'à elle.

La santé des populations civiles et militaires

La santé des populations civiles et militaires

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 312

Depuis vingt ans, la construction de politiques laïques de santé publique et la médicalisation de l’hôpital ont fait l’objet de travaux majeurs. Grâce à des sources inédites et des méthodes novatrices, cette série de travaux sur la santé des populations civiles et militaires retrace les mutations des structures de soins traditionnelles et étudie le regard des populations sur les formes nouvelles d’assistance sanitaire. Dès la fin du xviie siècle, les populations militaires sont prises en charge par des institutions laïcisées et médicalisées –thérapeutiques ou thermales– qui serviront de modèle aux hôpitaux civils du xixe siècle. Dans le même temps est créé un corps de santé militaire qui veille en temps de paix à la santé des troupes, traite les blessures des combattants et soigne aussi bien militaires que civils dans les territoires soumis par la conquête coloniale. Au xviiie siècle, les populations urbaines connaissent des perspectives sanitaires nouvelles par la diffusion de médicaments prometteurs tels que le quinquina, grâce aussi aux transformations de l’hôpital civil. Ce bouleversement des structures thérapeutiques s’accélère ...

Revue Anthropologie des connaissances, Vol. 6

Revue Anthropologie des connaissances, Vol. 6

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 741

La Revue d’anthropologie des Connaissances se propose d’explorer un champ de réflexion formé de nombreux travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment la connaissance se forme et se diffuse.La revue publie des articles en provenance des sciences sociales qui s’attachent à l’étude des connaissances réalisées comme discours, comme pratiques, ou comme dispositifs techniques ; sur les conditions de leur production, de leur utilisation, de leur transmission et, plus largement, de leur mobilisation par les collectifs d’humains. Le terme « anthropologie » est pris ici non pas dans son sens particulier, mais au sens général d’enquête multidisciplinaire sur les pratiques et les conduites, sur les représentations et les idéologies, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions dans leurs singularités historiques.

Yaoundé carcérale

Yaoundé carcérale

Auteure: Marie Morelle

Nombre de pages: 228

À partir d’entretiens répétés auprès des détenus, des sortants de prison, de leurs familles, comme de l’administration pénitentiaire et des ONG, d’observations conduites dans la prison et dans les quartiers de Yaoundé, Marie Morelle dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé. Elle dépasse les stéréotypes sur les prisons africaines, souvent réduites à des espaces surpeuplés et délabrés, signes « d’États en crise » et encore mal connus, et met en perspective les actions et les discours nationaux et internationaux sur les prisons. Plus largement, l’auteure éclaire la vie urbaine des populations dominées et les pratiques de régulation dont elles font l’objet de la part des autorités au Cameroun. Démontrant l’existence d’un continuum liant prison et quartiers populaires, elle montre comment le pouvoir en place gère la pauvreté comme les oppositions politiques en ville. À la croisée des approches urbaine, sociale et politique en géographie, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales et à toute personne engagée sur les questions carcérales et sur les droits de l’homme.

Camion Blanc

Camion Blanc

Auteure: Sylvain Ménard

Nombre de pages: 776

Après les deux précédents ouvrages (Symphonies Fantastiques. Musiques de Films fantastiques et de science-fiction et Musiques de Films fantastiques et de science-fiction. Les compositeurs (de A à M) chez Camion Blanc), nous terminons avec cette seconde partie de nos compositeurs. De Newton Howard à Philips et Poledouris, en passant par Revell, Rosenman, Shore, Silvestri ou Steiner, pour finir sur des Williams ou des Young ; ici encore le catalogue de ces compositeurs reste conséquent. D'autant que si certains comme Talgorn, Vangelis, Williams (David) ou Wells n'ont que quelques oeuvres à leur actif dans ce genre musical précis, leur apport reste marquant et aura contribué à la réussite des métrages auxquels ils sont associés. Dans la mesure du possible, une place a été laissée, à l'instar du précédent tome (Goldenthal en étant un bon exemple), aux compositions dites classiques de nos compositeurs. Là aussi en fonction des sources et du fait notable que nombre de créations n'ont pas trouvé le chemin des éditeurs, il a été nécessaire, soit de ne pas en parler, soit de les survoler.

Les techniques et la globalisation au XXe siècle

Les techniques et la globalisation au XXe siècle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 366

Qu'est-ce que les techniques font à la globalisation ? Qu'est-ce que la globalisation fait aux techniques ? Cet ouvrage propose des réponses à ces questions dans une vingtaine d'études originales qui portent sur le Brésil, le Cameroun, la Chine, les États-Unis, la France, le Japon et l'Union soviétique. Il s'intéresse au long xxe siècle où l'ordre colonial, les antagonismes politiques et la division du monde en deux blocs ont joué un rôle capital dans les interconnexions et les interdépendances régionales. Dans leurs analyses des circulations des techniques, les auteurs de cet ouvrage s'emploient à suivre au plus près les déplacements pour en montrer la complexité et le travail permanent de requalification qui s'opère, tant les techniques et leurs porteurs se transforment au fil des disséminations et de leurs arborescences. De fait, la globalisation ne signifie pas une homogénéisation des mondes sociotechniques. Les circulations techniques changent les territoires de l'économie et les rapports entre les pays, les inégalités et les clivages entre les pays riches et les pays pauvres.

Histoire des techniques

Histoire des techniques

Auteure: Aleksandra Kobiljski , Liliane Hilaire-Pérez , Guillaume Carnino

L’histoire des techniques entre 1500 et 1800 est présentée dans une première partie par grandes zones géographiques (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amériques, Océanie, etc.), puis dans une seconde partie de façon thématique, afin d’insister sur les principales orientations de la recherche actuelle. Sont ainsi détaillés les liens entre les techniques et le pouvoir politique, l’agriculture, la religion, le genre, le corps, l’environnement, etc. L’objectif est de fournir un état de l’art tout en précisant les directions empruntées par la recherche en histoire moderne des techniques dans une perspective ouverte à l’échelle du monde, résolument comparatiste et soucieuse de regards croisés.

Le Rempart

Le Rempart

Auteure: Theodore Dreiser , Paul Roche

Nombre de pages: 384

Quakers de stricte observance, Hannah et Rufus Barnes déménagent dans le New Jersey sans imaginer un seul instant que ce départ sera à l'origine de tant de bouleversements.Leur fils Solon, amoureux fou d'une jeune fille riche, Benecia Wallin, l'épouse malgré leur différence de milieu. Le jeune couple s'installe à Philadelphie où, grâce aux relations de sa belle-famille, il se voit offrir un emploi dans une banque dont les pratiques entrent rapidement en conflit avec son éthique. Il essaie d'intervenir contre l'immoralité et la rapacité de la banque, mais se heurte à un mur.Les valeurs morales issues de la tradition quaker sont également bafouées par ses propres enfants, son monde se désagrège...Publié à titre posthume, roman ultime, rageur et passionnant, Le Rempart clôt de manière magistrale l'oeuvre immense de Theodore Dreiser. Journaliste engagé, militant socialiste, romancier hors norme, Theodore Dreiser (1871 – 1945) est considéré comme le père de la littérature américaine du XXe siècle. Le grand critique et théoricien des lettres américaines H. L. Mencken dit que « Dreiser a joué dans la littérature américaine le rôle qu'a joué Darwin...

Le Nouveau guide des films - Intégrale

Le Nouveau guide des films - Intégrale

Auteure: Jean TULARD

Nombre de pages: 9658

Les quatre tomes du Guide des films réunis dans une édition numérique inédite ! Depuis sa première édition, en 1990, le Guide des films de Jean Tulard s'est imposé comme un ouvrage de référence. Il a été actualisé à chaque réimpression : les deux volumes de l'édition d'origine sont ainsi devenus quatre, totalisant plus de 17 000 références et couvrant toute l'histoire du cinéma depuis les frères Lumière jusqu'à 2010. Chaque notice contient un générique détaillé, un résumé du scénario et un jugement critique. Un index général à la fin du volume recense tous les films référencés. Ainsi dispose-t-on d'un répertoire de tout ce qui a compté depuis l'invention du cinéma.

Le Nouveau guide des films -

Le Nouveau guide des films -

Auteure: Jean TULARD

Nombre de pages: 1656

Ce cinquième volume d'une série qui compte parmi les best-sellers de la collection " Bouquins " offre un large panorama de la production cinématographique depuis 2010. Cette année-là était publié le premier supplément du Guide des films, dont la dernière édition en trois volumes remontait à 2005. Un nouveau supplément s'imposait huit ans plus tard, tant la création cinématographique reste vivante et florissante : 599 films sont sortis dans les salles en 2010, 609 en 2011, 638 en 2012, 677 en 2013, 679 en 2014, plus de 600 en 2015, autant en 2016 et en 2017. À quoi il faut ajouter ceux parus directement en DVD ou en Blu-ray. Au total, ce sont ainsi plus de 800 films nouveaux qui sont offerts aux amateurs du septième art chaque année. Le cinéphile pressé ou le simple curieux trouveront dans ce Guide non l'intégralité de cette production, mais un répertoire des 2 000 oeuvres qui ont compté durant cette période : des James Bond successifs au Camille Claudel de Bruno Dumont ou au Loup de Wall Street de Martin Scorsese... Une large part est faite aux films anciens sortis à la télévision ou en DVD chez Bach, Montparnasse ou Sidonis, la plupart étant inédits...

L'année sans été

L'année sans été

Auteure: Gillen D'ARCY WOOD

Nombre de pages: 297

Un an après Waterloo, le monde est frappé par une catastrophe restée dans les mémoires comme l'" année sans été ". Que s'est-il passé ? En avril 1815, près de Java, l'éruption cataclysmique du volcan Tambora projette dans la stratosphère un voile de poussière qui va filtrer le rayonnement solaire. Ignoré des livres d'histoire, ce bouleversement climatique fait des millions de morts. On lui doit aussi de profondes mutations culturelles, dont témoignent les ciels peints par Turner ou le Frankenstein de Mary Shelley. L'auteur nous invite à un véritable tour du monde. Au Yunnan, les paysans meurent de faim. Dans le golfe du Bengale, l'absence de mousson entraîne une mutation redoutable du germe du choléra, dont l'épidémie gagne Moscou, Paris et la Nouvelle-Angleterre. L'Irlande connaît une effroyable famine, suivie d'une épidémie de typhus. En Suisse, des glaciers fondent brutalement, détruisant des vallées entières. Aux États-Unis, des récoltes misérables provoquent la première grande crise économique, etc. Ce livre, qui fait le tour d'un événement à l'échelle planétaire, sonne aussi comme un avertissement : ce changement climatique meurtrier n'a...

La naissance du monde moderne

La naissance du monde moderne

Auteure: Christopher Alan Bayly

Nombre de pages: 864

Comment est né le monde moderne ? Pourquoi l’Europe s’est-elle imposée comme le centre de la planète au XIXe siècle ? Cette domination est-elle le résultat d’une « culture » particulière qui serait supérieure à celle des autres continents ? Comment expliquer alors qu’à la fin du XVIIIe siècle l’Inde et la Chine fabriquaient plus de produits manufacturés et éditaient davantage de journaux que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que répond la fresque magistrale de l’historien américain C. A. Bayly. Au terme d’une investigation historique couvrant les cinq continents, cet ouvrage croise un ensemble de données économiques, politiques, artistiques et religieuses et démontre que la domination occidentale sur le monde ne prend véritablement effet qu’au XIXe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, une aspiration à la liberté et à l’égalité se diffuse sur la planète entière et met à mal les régimes en place. L’hégémonie des nations occidentales va se manifester quelques décennies plus tard grâce à des armées plus aguerries, à la maîtrise des règles du commerce et à...

Bibliographie néerlandaise historique-scientifique des ouvrages importants dont les auteurs sont nés aux 16e, 17e, et 18e siècles

Bibliographie néerlandaise historique-scientifique des ouvrages importants dont les auteurs sont nés aux 16e, 17e, et 18e siècles

Auteure: David Bierens Haan

Nombre de pages: 424
La modernité désenchantée

La modernité désenchantée

Auteure: Emmanuel FUREIX , François JARRIGE

Nombre de pages: 404

Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIXe siècle, doutaient des vertus du progrès, des fantasmagories de la technique et de la toute-puissance du sujet rationnel – autant de grands récits dont l'épuisement récent a profondément renouvelé le regard sur ce siècle. Depuis une trentaine d'années, les historiens insistent sur les multiples possibles qui se sont entrouverts alors et qui portaient en eux les germes d'une émancipation qui ne s'est pas produite. Ils repensent en profondeur les chemins de l'industrialisation et les conflits qu'elle a engendrés, ils restituent les mutations du temps et de l'espace perçus, ils déconstruisent les illusions de la culture " démocratique " et d'un " universalisme " exclusivement blanc et masculin, ils retracent aussi les formes plurielles de l'expérience coloniale, entre violences extrêmes et accommodements... Ce sont tous ces déplacements historiographiques dont cet ouvrage propose un panorama à la fois savant et vivant, ancré dans la chair du passé. Ce livre conserve du XIXe siècle son désir de récapituler – sans enfermer –, du...

Historiographies d'ailleurs

Historiographies d'ailleurs

Auteure: Nathalie Kouamé

Nombre de pages: 303

L'histoire : une discipline universelle ? On pourrait être tenté de le penser en observant la manière dont le métier d'historien s'exerce de nos jours dans le monde entier. Pourtant, lorsque les historiens d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie se plient aujourd'hui aux exigences de la "science de l'histoire" élaborée par l'Occident moderne, leurs visions, leurs préoccupations et leurs savoir-faire restent comme chez leurs confrères occidentaux marqués par leur culture, leur histoire et les conditions sociopolitiques spécifiques de leur environnement. Les particularismes historiographiques sont encore plus nets dans les récits du passé qui ont été élaborés et transmis par leurs prédécesseurs, avant le processus d'occidentalisation de la période contemporaine. Pendant des siècles, voire des millénaires, les civilisations non occidentales ont en effet produit des discours et des savoirs originaux sur le passé, souvent avec une profondeur et une finesse remarquables. Ce sont toutes ces historiographies d'ailleurs, anciennes ou actuelles, modernes ou traditionnelles, qui sont l'objet de cet ouvrage collectif qui vise à faire progresser en France la réflexion sur...

Lire est dangereux (pour les préjugés)

Lire est dangereux (pour les préjugés)

Auteure: Dave Connis , Leslie Damant-Jeandel

Nombre de pages: 312

Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n'en sache rien, elle décide d'entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Dictionnaire de l'Inde contemporaine

Dictionnaire de l'Inde contemporaine

Auteure: Frédéric Landy

Nombre de pages: 548

Plus de 500 entrées pour comprendre les paradoxes de l'Inde contemporaine : le maintien des castes et le fonctionnement de la plus grande démocratie du monde, la croissance économique et la misère persistance, le développement des villes millionnaires et la rétention de la population rurale.

Ne m'appelez plus France

Ne m'appelez plus France

Auteure: Philippe Simonot

Nombre de pages: 272

Heureux comme Dieu en France... votre voisin à la campagne sera-t-il bientôt anglais ou hollandais ? Les auberges landaises vont-elles devenir des brasseries et des pubs ? La Bresse sera-t-elle un nouveau canton suisse ? La Grande Bleue est-elle la piscine des Allemands ? Le gigot à la menthe va-t-il s'imposer comme le plat national du Périgord, tandis que le Lubéron se transformerait en une enclave anglo-helvétique ? Pour tous ces Européens, la France est désormais le pays des vieilles maisons, et des terres bon marché. Nos agriculteurs, dépossédés, deviennent jardiniers et hommes à tout faire employés par ces colons. Le désert français a trouvé ses nouveaux propriétaires, avec la complicité de l'État. Face à cette invasion spectaculaire, est-il trop tard pour réagir ? À l'heure de l'Europe, Philippe Simonnot, au terme d'un longue enquête surprenante, souvent cocasse, jette un véritable pavé dans la mare. Un livre que chaque Français doit lire car il est concerné.

How to Make a Living from Music (French version)

How to Make a Living from Music (French version)

Auteure: David Stopps

Nombre de pages: 286

This guide is designed for musicians and music professionals who wish to hone their knowledge of the music business. It is intended as a practical tool to help composers, performers and all those involved in the music world get into the specifics of the management of their intellectual property rights. The guide aims to provide instructive advice on how to build a successful career in music in both developed and developing countries, by generating income from musical talent.

Résilience, résistance et alliances : Penser la francophonie canadienne différemment

Résilience, résistance et alliances : Penser la francophonie canadienne différemment

Auteure: Gratien Allaire , Peter Dorrington

Nombre de pages: 296

En tant que minorités, les communautés francophones canadiennes sont tout particulièrement façonnées par des dynamiques de « résilience », de « résistance » et d'« alliance », auxquelles s'ajoute l'« inclusion ». L'intérêt de penser la francophonie différemment, à partir de ces concepts, est de rendre explicite le fait que la résilience et la continuité peuvent prendre plusieurs formes. La rencontre des milieux universitaire, communautaire et gouvernemental a permis de faire ressortir de multiples stratégies inhérentes à la francophonie et mises en évidence par ces concepts. Les stratégies varient selon les acteurs et selon les milieux : la continuité ne prend pas le même sens dans les milieux de minorité forte comme le Nouveau-Brunswick et l'Ontario que dans ceux de minorité faible, comme la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest. La position d'observation et le discours apportent aussi un éclairage différent : l'action communautaire oblige à l'engagement, à l'application, alors que l'analyse universitaire tend à l'objectivation, à la théorisation. Cet ensemble de concepts peut, à terme, expliciter les formes et les stratégies ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés