Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Lettre à Zohra D.

Lettre à Zohra D.

Auteure: Danielle Michel-Chiche

Nombre de pages: 105

« Madame, Le 30 septembre 1956 en fin d’après-midi, habillée en élégante jeune femme européenne, vous vous êtes dirigée vers le centre-ville d’Alger. Dans votre sac de plage, vous transportiez une bombe. Ce même 30 septembre 1956, ma grand-mère m’avait emmenée manger la dernière glace des vacances au Milk Bar. Nos vies ont basculé en même temps : c’est ainsi que, sans que nous nous soyons jamais rencontrées, nous nous connaissons. » Danielle Michel-Chich a cinq ans quand son histoire croise la grande Histoire. Des décennies plus tard, elle livre le récit d’une vie réinventée en toute liberté. Et elle fait de Zohra D. la destinataire de cette lettre placée sous le signe de l’insoumission.

SEXE, CROYANCES ET MENOPAUSE

SEXE, CROYANCES ET MENOPAUSE

Auteure: Daniel Delanoë

Nombre de pages: 261

La ménopause est un phénomène biologique universel ; sa représentation sociale ne l'est pas. En Occident s'est longtemps imposée une image négative de la ménopause. Il y a quelques années encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Dans d'autres sociétés, au contraire, l'arrêt des règles signe un épanouissement social, amoureux, érotique des femmes, parfois même leur confère un pouvoir réel. Qu'en est-il vraiment, dans notre pays, aujourd'hui ? À travers une vaste enquête menée en France, l'auteur donne la parole à des femmes et des hommes de milieux et d'âges divers, sur ce qui est un sujet tabou autant qu'un enjeu social. Sexe, croyances et ménopause adopte un point de vue historique, anthropologique et sociologique, pour conclure que la réalité s'avère bien différente des clichés?

Le nouveau désordre électoral

Le nouveau désordre électoral

Auteure: Bruno Cautr?s , Nonna Mayer

Nombre de pages: 413

En France, lors du coup de tonnerre d'avril 2002 (mais aussi comme dans la plupart des grandes démocraties occidentales) l'abstention bat des records, la volatilité électorale saccroît, le vote pour des partis hors système augmente, les électeurs se décident de plus en plus tardivement et leurs choix paraissent de moins en moins prévisibles, sinon contradictoires. A partir d'une série d'enquêtes, et surtout du Panel électoral français de 2002 (la plus large enquête réalisée en France ? ce jour) une équipe de chercheurs reconstitue les cheminements et les chassés-croisés qui ont marqué en 2002 quatre tours d'élections pas tout à fait comme les autres, et met en lumière les grandes tendances du comportement électoral des Français.Un livre qui dessine un nouvel ordre électoral.Un livre indispensable avant les prochaines échéances électorales !

Les métamorphoses de la distinction

Les métamorphoses de la distinction

Auteure: Philippe Coulangeon

Nombre de pages: 168

Dans la France d’aujourd’hui, le « capital culturel », en particulier sous sa forme scolaire, continue d’orienter puissamment les trajectoires sociales. Pourtant, les prophètes du déclin de la culture font recette, sur fond de mise en scène tapageuse d’une présidence « bling-bling » qui viendrait couronner le lent effondrement d’un ordre ancien, dominé par le prestige de la culture littéraire et des humanités. Le règne de l’écrit serait mis à mal par celui de l’écran, et le triomphe d’élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L’humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l’égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l’éducation. Tout ceci invite à s'interroger : quel est aujourd’hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l’expansion scolaire qui s’est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la...

Panorama des thérapies familiales

Panorama des thérapies familiales

Auteure: Mony Elkaïm

Nombre de pages: 636

Panorama des thérapies familiales La thérapie familiale a conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe, jusqu'à devenir l'une des pratiques thérapeutiques majeures. Ce livre est une somme sur cette pratique dans les différents pays du monde. Chacune des principales écoles y présente sa théorie et sa technique. Ces textes sont rassemblés en sections par Mony Elkaïm, qui synthétise les diverses données conceptuelles d'un champ rendu plus accessible. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des thérapies familières, comme la thérapie familiale systémique, intergénérationnelle ou psychanalytique..., mais aussi d'autres pratiques moins connues comme la thérapie narrative ou d'inspiration féministe. Il disposera ainsi d'un guide sûr pour s'orienter dans le monde complexe qu'est celui des thérapies familiales. Mony Elkaïm Il est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Neuropsychiatre, directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il a notamment publié, au Seuil, Où es-tu quand je te parle ? (2014).

Les descendants de Pierre Marsan dit Lapierre et Françoise Baiselat

Les descendants de Pierre Marsan dit Lapierre et Françoise Baiselat

Auteure: Jean-Guy Marsan , Société de généalogie et d'archives de Rimouski

Nombre de pages: 461
Les Juifs d’Algérie

Les Juifs d’Algérie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 318

Ce livre indique comment, pendant la période française (1830-1962), la population juive d’Algérie s’est transformée par un processus social et politique d’accès à la citoyenneté. Ce processus continu fut largement troublé d’une part par l’hostilité plus ou moins ponctuelle des Français, des Européens de la colonie et des Musulmans, et d’autre part par les polémiques incessantes qui ont accompagné ce passage progressif d’un groupe d’indigènes colonisés en citoyens de la République française. L’ouvrage analyse l’évolution du statut des Juifs entre 1830 (où ils ne sont que des dhimmis) et le décret Crémieux de naturalisation collective de 1870, la « mission civilisatrice de la France » qui s’est accompagnée de l’attachement rapide et définitif des Juifs, l’importance à travers le temps de l’« antijudaïsme » et de l’antisémitisme dans la colonie. Leur inscription dans la sphère française aux XIXe-XXe siècles fait d’objet d’études de cas : les rabbins, les Juifs de Constantine, les interprètes, la vie quotidienne, la presse antijuive. Les textes proposés font revivre leurs identités plurielles : citoyens français,...

La prière au Moyen Âge

La prière au Moyen Âge

Auteure: Dominique Colombani , Danielle Buschinger , Jacques Chailley , Huguette Legros , Jean Subrenat , Micheline De Combarieu , Robert Deschaux , Jean-Guy Gouttebroze , Jean-Charles Payen , Alice Planche , Marguerite Rossi , Gérard Gros , Claude Kappler , Jean Larmat , Michel Salvat , Jean-Claude Bibolet , Christiane Deluz , Gérard Gouiran , Michel-Marie Dufeil , Jeannine Quillet , Monique Santucci , Francois Berier , Jeanne Wathelet-Willem , Marie-Hélène Congourdeau , Chantai Connochie-Bourgne , Zaki Couss , Paul-Albert Février , Pierre Rezeau , Jacques De Caluwé

Nombre de pages: 569

Le repentir est précisément le principal des sentiments dont la présence authentifie la prière du cœur. Nous n'entendons pas par là uniquement le violent repentir qu'éprouve le pécheur héros du Miracle à la suite du péché précis dont les circonstances, les conséquences et le pardon constituent la structure du récit. Il s'agit aussi de l'esprit de repentir dont font preuve, tout au long des Miracles, les personnages les plus dignes et les plus saints. Leur prière à Notre Dame est autant et souvent plus confession que louange. Lorsque Gautier évoque les divers sentiments accompagnant la prière, il y fait presque toujours figurer le repentir. Prière et espérance ; prière, humilité et repentir ; prière, ferveur et repentir ; prière, foi, espérance et repentir ; telles sont les principales "combinaisons" que nous rencontrons en feuilletant les Miracles. Plutôt que de considérer ce repentir comme un sentiment parmi les autres, ne pourrait-on considérer au contraire les autres sentiments comme les diverses figures du repentir ? Il faudrait alors comprendre le repentir comme l'état de l'âme se découvrant tout entière devant Celui - ou celle - qu'elle prie, ...

Bottin Administratif

Bottin Administratif

Auteure: Lexis Nexis

Nombre de pages: 1644

Identifie les responsables de l'administration française, fournit leurs coordonnées, décrit leur fonction et donne les organigrammes dans lesquels ils figurent. Propose plusieurs types d'entrées : tables par mot-clé, index nominatifs, classement alphabétique et départemental des administrations, ensemble d'informations sur l'Union européenne.

Au Royaume de mon Père

Au Royaume de mon Père

Auteure: Michel N. Christophe

À l’âge de quinze ans, comme si sa vie en dépendait, Rémy se mit à chercher le père qu’il ne connaissait pas. Il ennuyait sa mère de ses questions qu’elle préférait ignorer. Introuvable, tel un fantôme, Internet et les médias sociaux n’étaient que de peu d’utilité. De sa mère, il ne tira rien d’utile, à part le rappel flou et de peu d’intérêt que son père descendait d’une lignée royale. N’était-ce pas ce que tous les descendants d’esclaves aimaient croire et se répétaient souvent, comme pour étouffer le mépris dont ils se sentaient accablés ? Cherchait-elle à lui redonner confiance en lui-même ? Semblait-il en avoir besoin tant que cela ? En tout ce qui concernait son père, elle prétextait l’oubli. Son silence retentissait comme un désaveu.

Les histoires extraordinaires d'Emy Ltr

Les histoires extraordinaires d'Emy Ltr

Auteure: Emy Letertre

Nombre de pages: 180

Il était une fois une poupée cassée, une femme arbre et des elfes de nuits. Il était une fois un serrurier aux pouvoirs particuliers. Il était une fois une guerrière se battant pour l’esprit de son père. Plongez dans un univers inconnu, rempli de magie, de doutes, de questions et parfois de réponses. Prenez un ticket, direction les histoires extraordinaires d’Emy Ltr.

Le Rêve aux loups

Le Rêve aux loups

Auteure: Jordan Diowe

Nombre de pages: 406

Le Rêve aux loups, c’est l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur, le dernier des moutons-rebelles auquel justice et société ne laisseront pas une chance, mais qu’il dupera néanmoins pour faire triompher vérité, honneur personnel et progrès. Au-delà des sujets d’actualité et d’intérêt qui sont comme les deux pôles d’une pile prête à exploser, la famille et le terrorisme, et leurs possibles interactions à venir dont nous connaissons déjà les prémices, hommes en haut des grues ou qui égorgent leur progéniture, ce vaste récit couvrant thèmes et générations depuis la jeune Europe jusqu’aux confins d’Asie se veut un antidote à la douleur pour tous les pères trahis par le système autant que la plus lourde charge contre la justice familiale française contemporaine.

Tout ce qui est beau

Tout ce qui est beau

Auteure: Matthieu Mégevand

Nombre de pages: 184

« Vous savez bien que je ne cherche rien d’autre, dit-il enfin. Ma musique, des boutons, un habit... c’est la même chose... tout ce qui est bon, véritable et beau... le reste... rien... » De Mozart, on dit qu’il est divin. Mais l’homme se vivait-il ainsi ? Toute sa courte vie durant, de l’enfant prodige qu’il a été jusqu’à sa mort prématurée, Wolfgang Gottlieb Mozart, de son vrai nom, a confié à la musique tout ce qu’il avait à dire. Avec ce livre, Matthieu Mégevand réussit le tour de force de « capturer » Mozart en peu de pages, de nous le faire « entendre » en littérature, et de révéler ainsi son inextinguible quête de beauté. Après La bonne vie, sur le poète Roger-Gilbert Lecomte, et Lautrec, sur le peintre, Tout ce qui est beau clôt avec Mozart une trilogie intitulée « créer-détruire » sur ces trois artistes incandescents morts en pleine fleur de l’âge.

Le Nouveau Monde

Le Nouveau Monde

Auteure: Anaïs Vanel

Nombre de pages: 313

Journal d’un voyage d’un an au Mexique écrit en vers et à lire comme un roman, Le Nouveau Monde explore l’immersion dans l’inconnu, la découverte d’une nouvelle terre, et la naissance d’un nouveau monde extérieur et intérieur. Véritable ode à la Terre et à sa magie, célébration d’un monde étranger et coloré, Le Nouveau Monde nous fait vivre le choc d’une porte qui s’ouvre sur de nouvelles vibrations. Dans une écriture envoûtante et poétique, parfois mystique, Anaïs Vanel nous donne envie, à sa suite, de plonger dans un monde nouveau et de questionner nos certitudes.

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs

Auteure: Danielle Michel-Chich

Nombre de pages: 131

Mariée à 20 ans, mère de quatre enfants, Thérèse Clerc divorce en 1969. C'est alors que commence une vie de militante féministe active : elle participe au MLF, milite à la CGT et au PSU et crée un groupe de contestation féministe au sein de l'Eglise. En 1997, elle commence à réfléchir à un projet de maison de retraite autogérée pour les femmes, la Maison des Babayagas, à Montreuil...

Histoire de la littérature allemande du Moyen Âge

Histoire de la littérature allemande du Moyen Âge

Auteure: Danielle Buschinger , Wolfgang Spiewok

Nombre de pages: 396

L’ouvrage offre pour la première fois un panorama complet de la littérature médiévale allemande, répondant ainsi à l’intérêt croissant que suscitent aujourd’hui le Moyen Age et sa culture. Résultat d’un travail de plusieurs décennies, il reflète, avec un souci de clarté et de concision, l’état actuel des recherches les plus érudites dans ce domaine. De la poésie germanique des origines jusqu’à la Réforme, la période étudiée couvre près d’un millénaire : les auteurs en restituent la richesse foisonnante et la complexité, tout en mettant en relief les œuvres les plus marquantes. Ils s’attachent notamment à souligner les multiples relations culturelles et littéraires qui unissaient la France et l’Allemagne à cette époque.

Pouvoir vivre en Île-de-France

Pouvoir vivre en Île-de-France

Auteure: Clémentine Autain

Nombre de pages: 144

La région Ile-de-France est à la fois la plus riche de notre pays... et la plus inégalitaire. Les écarts entre les plus aisés et les plus pauvres, entre les banlieues populaires et les centres d’affaires et de tourisme, y sont colossaux. Malgré son effervescence, son patrimoine et sa créativité, chaque jour davantage de ses habitants rêvent de la quitter pour fuir la vie chère, le stress, les pollutions. Ces inégalités sociales et territoriales ne sont pas une fatalité : elles sont le résultat de choix politiques axés sur la compétitivité, l’attractivité, la concurrence. Car avec ses 5 milliards d’euros de budget et son pouvoir d’impulsion, la région Ile-de-France a les moyens d’améliorer le quotidien de sa population. Clémentine Autain propose d’abord de dégager un horizon assombri par les crises en créant un choc de solidarité. Puis d’engager un changement profond de modèle de développement qui devra être guidé par trois exigences : l’égalité sociale et territoriale, la bifurcation écologique, l’ambition éducative et culturelle. Grâce au partage des richesses et des ressources, à la mise en commun des savoirs et des pouvoirs,...

Jeux de mots et créativité

Jeux de mots et créativité

Auteure: Bettina Full , Michelle Lecolle

Nombre de pages: 293

This volume seeks to shed light on the interdependencies between wordplay and language creativity. Contributions explore the most diverse genres and discourses throughout History —anagrams, medieval fatrasies, the works of Rabelais, children books, slam, riddles, and contemporary constrained writing—, trying to understand their theoretical, didactic and historical impact.

La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981)

La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981)

Auteure: Jean-Paul Salles

Nombre de pages: 432

La période qui suit Mai 68 a permis à un groupe de militants se réclamant du trotskysme de sortir de la confidentialité. Sans négliger les témoignages des militants, mais en s’appuyant sur les publications et les textes internes de la LCR, sur les rapports des officiers des renseignements généraux, ce livre étudie les efforts de ce groupe pour s’implanter dans la société française. Ces militants apparaissent tout d’abord plus guévaristes que trotskystes. Mais la dissolution de la LC, le 21 juin 1973, semble mettre un terme aux tentations militaristes. Les pratiques politiques classiques l’emportent : participation aux élections, intervention dans les syndicats ouvriers. Les nouveaux secteurs de radicalisation ne sont pas oubliés : appelés du contingent, homosexuels, femmes, etc., avec des conséquences en retour sur les militants. Le petit parti se dote d’une infrastructure matérielle et augmente le nombre de ses permanents. Il tente aussi d’organiser le débat en son sein, par le biais des tendances. Dans quelle mesure ces militants sont-ils restés fidèles au communisme originel dont ils se réclamaient ? Finalement la tentative de créer une...

Derniers ebooks et auteurs recherchés