Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Prostitution : les uns, les unes et les autres

Prostitution : les uns, les unes et les autres

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 238

À Lyon et dans toutes les grandes villes la prostitution, tant masculine que féminine, existe. Miroir grossissant des rapports des hommes et des femmes, lieu de production de l’imaginaire, elle évolue au rythme de la société. L’influence du féminisme diffus produit des effets directs sur le paysage prostitutionnel : transformation de l’offre, modification des formes du professionnalisme, rites, normes, repères symboliques, évolution des relations inter-genres et intra-genres, ce sont tous les rapports sociaux de sexe qui se modifient. Pendant une année, une équipe d’ethnologues a rencontré des intermittents du trottoir et des professionnels : prostituées, garçons de passe, masseuses, clients et ces nouveaux transgenders que sont les hommes en femmes et les travestis hormonés. Cette étude fait apparaître que le proxénétisme a évolué, le minitel rose et les salons de massage se sont multipliés, le sida a fait son apparition et les identités sexuelles se sont brouillées. Tout cela sans voyeurisme, sans moralisme et sans misérabilisme.

Les nouvelles hétérosexualités

Les nouvelles hétérosexualités

Auteure: Daniel WELZER-LANG

Nombre de pages: 208

Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient « normales » se sont découvertes « hétérosexuelles » dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le bdsm...), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer...) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel. Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts et/ou des identités socio-sexuelles. Qu’elles concernent le genre et/ou les sexualités, elles ont en commun d’essayer de se distinguer de l’hétéronorme qui devient aujourd’hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes.

Sin imagen

Propos sur le sexe

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 249

"Ce livre concerne "le sexe". "Le sexe" pour dire les sexualités, les arrangements de corps, les plaisirs des corps et des têtes. "Le sexe" pour expliciter cette sphère de l'activité humaine centrée sur les désirs, réels, virtuels, fantasmés, rêvés. La sexualité est un miroir du social, elle est significative des transformations de nos modes de vie, de la transformation sans précédent des rapports hommes/femmes à laquelle nous assistons. Je dirai donc tout le sexe. Celui des femmes, des homosexuels et des bisexuels, des trans et des queers. Celui aussi des hétéros. Car c'est aussi de cela qu'il s'agit : des travestis de Sao Paulo au libertins de Paris, ce livre raconte la fin possible de la norme hétérosexuelle".

La Putain et le Sociologue

La Putain et le Sociologue

Auteure: Daniel Welzer lang , . Albertine

Nombre de pages: 141

Le témoignage d'une prostituée " bien dans sa peau ", l'analyse d'un sociologue " engagé " Le discours d'une prostituée " bien dans sa peau "... Pendant plus de 3 années, Albertine et Daniel Welzer-Lang, sociologue, ont parlé, échangé, correspondu. Albertine raconte son travail, les modes de recrutement, ses préparatifs, les différents types de clients, ce qu'ils demandent, ce qu'elle fait ou non, ce qu'elle ressent. Elle explore également les techniques sexuelles, le savoir-faire particulier propres à la rencontre tarifée. ... l'analyse d'un sociologue engagé Intervenant au fil de la parole d'Albertine, Daniel Welzer-Lang propose des analyses sociologiques qui relient le travail accompli par Albertine et le travail du sexe dans son ensemble, y compris dans ses évolutions récentes et les débats actuels initiés par les " moralistes " qui veulent pénaliser les clients. Il propose de comparer la rencontre tarifée avec une escorte de luxe et les " belles rencontres " actuelles recherchées par tous sur les réseaux sociaux. Un livre précieux pour comprendre les débats sur la prostitution Ce livre permet, en cette période de prises de positions purement...

Genres et sexualités

Genres et sexualités

Auteure: Gérard Ignasse , Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 246

Où en sont les enseignants et les recherches qui conjuguent genre et sexualité dans les sciences sociales en France ? Quels sont les débats, les liens, les contradictions entre les analyses produites par le féminisme, la contestation et la domination masculine et celles qui, souvent à travers la question du sida, ont interrogé homo-bi et hétéro-sexualité du côté des hommes, des femmes ou des transgenres ? Comment penser le développement des enseignements et des recherches sur ces thèmes ? Telles sont les questions que se sont posées les différent-e-s spécialistes (sociologues, juristes, psychologues, historiennes, philosophes, pédagogues, anthropologues, démographes, responsables associatifs...) qui ont contribué à cet ouvrage.

Comparutions immédiates : quelle justice ?

Comparutions immédiates : quelle justice ?

Auteure: Daniel WELZER-LANG , PATRICK CASTEX

Nombre de pages: 304

A partir des observations systématiques des audiences correctionnelles en matière de comparution immédiate menées pendant six mois à Toulouse, soumises à une analyse statistique et qualitative, puis commentées par des spécialistes, cet ouvrage met en lumière les particularités d’une démarche judiciaire, de plus en plus souvent utilisée, qui peut être qualifiée d’expéditive, voire d’aveugle. Aux motifs de gestion des flux et de réponse immédiate à des faits délictueux, celle-ci accentue la dégradation d’un système social dans lequel les personnes défavorisées sont plongées. Patrick Castex (ancien magistrat), Rémi Cochard, Hervé Dubost, Daniel Welzer-Lang (sociologue) sont militants de la Ligue des Droits de l'Homme (Toulouse) De nombreux spécialistes de la justice (magistrats, avocats, sociologues, psychiatre...) ont collaboré à cet ouvrage. Parmi eux : Serge Portelli, Laurent Mucchielli, Pascal Nakache (Président de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'Homme).

Masculinités : état des lieux

Masculinités : état des lieux

Auteure: Daniel WELZER-LANG , Chantal ZAOUCHE GAUDRON

Nombre de pages: 272

Historien, psychologues, psychanalyste, sociologues, musicologue, géographe, spécialistes de l'art et des sciences de l'éducation, philosophe, linguiste présentent un état des lieux des études de genre sur les « masculinités ». Le livre aborde ainsi de vastes domaines des vies masculines : sexualités, vie scolaire, loisirs, musiques urbaines, paternité, homoparentalité, violences, prison, guerre, suicide, art, etc. Il questionne l'avenir des relations homme/femme dans notre société en transition rapide et aborde concrètement certains changements masculins, mais aussi certaines résistances masculines au changement. Daniel Welzer-Lang, sociologue, professeur en étude de genre à l'université Toulouse II-Le Mirail Chantal Zaouche Gaudron est professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse II-Le Mirail

La planète échangiste

La planète échangiste

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 577

Issu d'une enquête de terrain menée entre 1994 et 1997, cet ouvrage fait le point sur l'échangisme en France, pratique en pleine expansion sur laquelle l'auteur, sociologue, apporte un éclairage : acteurs, clubs, soirées intimes, lieux naturistes qui la favorisent.

Sin imagen

Les hommes et le masculin

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 347

Le genre est le système sociopolitique qui organise la domination masculine et l'illusion hétérosexuelle. Or, s'il donne lieu à de nombreuses études sur les femmes, on ne sait pas encore grand-chose des hommes et du masculin, qui forment pourtant l'autre versant des rapports de genre. Ce livre vient combler ce manque. Il présente d'abord une brève histoire des idées, théories et débats qui, parallèlement aux luttes féministes, ont abouti ces cinquante dernières années, en sciences sociales, à l'adoption du concept de rapports sociaux de sexe, puis à celui de genre. Il fait ensuite la synthèse des différents travaux et réflexions critiques menés sur les hommes et le masculin, sans oublier la problématique queer. Il discute enfin les écrits que trois grands sociologues hommes - Maurice Godelier, François de Singly et Pierre Bourdieu - ont consacrés à ces questions. Un livre pour comprendre, du côté des hommes aussi, toutes les conséquences de la profonde déstabilisation des relations entre les hommes et les femmes.

Mixité, parité, genre

Mixité, parité, genre

Auteure: Jean-Claude Gillet , Yves Raibaud

Nombre de pages: 230

La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'hui? La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

Des hommes et du masculin

Des hommes et du masculin

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 248

Où en est-on des études, réflexions sur les hommes, le masculin, des rapports homme/femme vus du côté et/ou à partir des hommes ? Quels ont été les apports des différents groupes masculinistes, gays, antisexistes qui ont, après l'interpellation féministe, interrogé de manière plus ou moins directe l'identité masculine, l'inégalité des sexes, les relations hommes/femmes ? Qu'en est-il du genre ? Du masculin dans les rapports sociaux de sexe ? Telles furent quelques-unes des questions qui ont été posées aux chercheurs invités à écrire dans un numéro du BIEF (Bulletin d'information des études féminines) consacré aux hommes. Le BIEF est une revue féministe, éditée par le Centre d'études féminines de l'Université de Provence depuis 1975. Convaincu-e-s de la nécessité d'un débat mixte sur les rapports hommes/femmes, c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe, les responsables de la revue et ceux du groupe Anthropologie des sexes et de la vie domestique du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de l'Université Lumière-Lyon 2 se sont associé-e-s pour publier cet ouvrage. Les articles traduisent la diversité des recherches...

Fausse route

Fausse route

Auteure: Élisabeth Badinter

Nombre de pages: 224

« Les stéréotypes d’antan, pudiquement appelés " nos repères ", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd’hui, leur éclatement en trouble plus d’un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d’entre elles sont tentées de répliquer par l’instauration d’un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C’est le piège où ne pas tomber sous peine d’y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l’égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu’il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C’est ce qu’on appelle faire fausse route. » Elisabeth Badinter Elisabeth Badinter est notamment l’auteur de L’Amour en plus, de L’un est l’autre et de XY, De l’identité masculine.

Sin imagen

Les hommes violents

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 455

A partir de témoignages d'hommes violents et de femmes battues, l'auteur ne se contente pas de décrire la violence domestique, il donne des éléments d'explication et affirme même qu'il est possible de sortir de ce cercle infernal : on n'est pas violent à vie.

Sin imagen

Les hommes aussi changent

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 436

Les hommes changent. Plus qu'on ne le dit, et pas forcément comme on le croit. Certes, beaucoup continuent de penser qu'ils sont supérieurs aux femmes, mais d'autres, de plus en plus nombreux, déstabilisés par les effets du féminisme et des mouvements gais, portent désormais un regard critique sur les normes et les comportements masculins. Sans tabou, Daniel Welzer-Laif aborde aussi bien les violences conjugales que l'homophobie, les pratiques échangistes que la prostitution et le commerce du sexe, le phénomène des " tournantes " que le monde de la prison, ou encore les nouveaux comportements des hommes à la maison et leurs résistances au changement. La domination masculine a-t-elle simplement emprunté d'autres habits comme le pensent certains, ou bien assiste-t-on à une véritable renégociation des relations entre les hommes et les femmes ? Bilan de quinze années de recherches, ce livre est le premier à fournir des clés sociologiques pour comprendre réellement ce qui se passe aujourd'hui du côté des hommes.

Féminités adolescentes

Féminités adolescentes

Auteure: Caroline Moulin

Nombre de pages: 234

Si les différences entre les sexes sont largement questionnées depuis les années 70, l’analyse des « coulisses » de la fabrication des identités féminines à partir de l’adolescence n’a fait jusqu’ici l’objet que de très peu de recherches sociologiques. L’itinéraire adolescent constitue pourtant une période charnière de composition des identités de sexe. L’ouvrage de Caroline Moulin s’articule autour d’une analyse de la presse pour adolescentes, qui, en ce qu’elle se fait l’écho des grands modèles de féminité, permet de saisir le contexte culturel dans lequel les filles doivent se fabriquer une identité marquée par la sexualisation de leurs parcours de vie. Une cinquantaine d’entretiens menés auprès d’adolescentes permet ensuite de comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent dans le cadre confiné de l’entre-soi féminin. Il s’agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à l’œuvre dans le cadre du repli homolatique, c’est-à-dire du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant...

Sin imagen

Utopies conjugales

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 223

Etude des rapports des hommes et des femmes vu à travers le prisme de l'égalité des sexes et ce qui en empêche la réalisation.

Sin imagen

Les hommes en changements: actes du séminaire européen sur les résistances masculines aux changements (Toulouse, les 20-21 février 2004)

Nombre de pages: 189
Les publications françaises sur les prostitutions

Les publications françaises sur les prostitutions

Auteure: Lionel Le Corre

Nombre de pages: 128

Portant essentiellement sur la prostitution féminine et de rue, le champ éditorial sur les prostitutions prend en compte peu à peu les autres formes de prostitution, qu'il s'agisse de la prostitution masculine homosexuelle, hétérosexuelle ou transgenre. Ce répertoire comprend 810 références parues entre 1975 et 2008, aussi bien les articles et ouvrages à caractère scientifique, les mémoires et thèses, les travaux d'experts que les récits personnels, les enquêtes journalistiques et les articles de la presse régionale.

Sin imagen

Arrête! tu me fais mal!

Auteure: Daniel Welzer-Lang , Jules Henri Gourgues

Nombre de pages: 235

L'ouvrage est axé sur la violence masculine. Les questions traitées sont morcelées; elles constituent comme soixante petits chapitres, regroupés en cinq parties: 1. La notion de violence domestique - 2. Croyances et mythes sur les hommes violents et sur les femmes battues - 3. Comment fonctionne la violence - 4. Le sens des violences dans un couple - 5. Sortir de la violence. [SDM].

Patriarcat : fin de partie

Patriarcat : fin de partie

Auteure: Chantal Revault d'Allonnes

Nombre de pages: 172

Cet ouvrage décrit quelques-uns des signes de déclin de notre système social mondial patriarcal ainsi que des hypothèses sur les bases possibles du paradigme social en émergence, résultat de la révolution quantique dans les sciences expérimentales. Quelques pistes sont esquissées, pour aller vers un monde plus évolué et fraternel. La révolution de notre village planétaire ne serait-elle ni économique ni culturelle, mais quantique ?

Sin imagen

Arrête ! Tu me fais mal !

Auteure: Daniel Welzer-Lang

Nombre de pages: 299

Complet, concret, clair : la violence dans le couple et la famille expliquée en 60 ;questions, et (presque) autant de réponses. Qu'est-ce que la violence domestique ? Quelles formes prend-elle? Existe-t-elle partout dans le monde ? Quelles sont les idées reçues sur les hommes violents ? La violence est-elle une perte de contrôle ? Les femmes provoquent-elles la violence ? Quand le premier coup apparaît-il ? Quel est le cycle de la violence domestique ? Pourquoi certains hommes frappent-ils et d'autres pas ? Que ressent l'homme violent ? Existe-t-il des hommes battus et des femmes violentes ? Peut-on- faire confiance aux centres pour hommes violents ? Que faire pour s'en sortir ?

Sin imagen

La peur de l'autre en soi

Auteure: Daniel Welzer-Lang , Pierre Dutey , Michel Dorais

Nombre de pages: 302

Recueil de huit études de longueur variée sur des aspects de l'homophobie, sur l'homosexualité, sur une des sources de l'homophobie: le sexisme.

Sin imagen

Un avenir différent

Auteure: Sylvie Du Bois Cassani , Daniel Welzer-Lang , Association romande des conseillers et conseillères en orientation scolaire et professionnelle. Commission "Un avenir différent"

Nombre de pages: 79
Le viol-location

Le viol-location

Auteure: Joël Martine

Nombre de pages: 149

Acheter le consentement sexuel d'autrui, est-ce l'expression d'une liberté sans tabou ou un abus de pouvoir d'achat ? Sur quelles bases est-il légitime, ou pas, de considérer la prostitution comme un travail ? Que répondre à la misère sexuelle des personnes handicapées ? En Suède la pénalisation des clients a-t-elle enfermée les prostituées dans la clandestinité ? Aux Pays-Bas la reconnaissance d'un statut professionnel a-t-elle fait reculer les réseaux mafieux et la prostitution hors statut ?

Sin imagen

Homophobie et doing gender auprès d'hommes sensibilisés à la question: des hommes sensibilisés à la problématique du genre s'expriment au sujet de leur identité masculine et de l'homophobie

Ce travail de Bachelor traite de la problématique de l'homophobie dans la construction de la masculinité. Il questionne la place et le rôle de l'homophobie dans la socialisation des hommes et veut vérifier la thèse du sociologue Daniel Welzer-Lang de l'homophobie comme produit du contrôle social. Il prend en compte l'objet d'étude des Etudes genre et aborde des concepts tels que le sexisme et l'hétérosexisme, en lien avec celui de contrôle social, pour comprendre le fonctionnement de notre système hétérosexuel, d'un point de vue du genre. Ce travail porte un intérêt particulier à la socialisation des hommes : à quoi ceux-ci sont-ils socialisés? Il cherche à comprendre comment l'homophobie peut intervenir dans leur socialisation. J'ai interrogé des hommes qui avaient une formation dans laquelle intervenait la dimension " genre ". J'étais curieuse de savoir si ce type d'hommes étaient plus amènes à repousser l'homophobie. J'ai donc étudié la socialisation de ces hommes en analysant des éventuelles traces d'homophobie dans leur façon de se dire homme. Ce travail de Bachelor m'a permis personnellement et professionnellement de mieux connaître la...

Les révolutions du XXIe siècle

Les révolutions du XXIe siècle

Auteure: Christian Godin , Sylvie Taussig , Yves Charles Zarka

Nous vivons une époque de révolutions de très grande ampleur touchant les dimensions fondamentales de nos existences individuelles et collectives, présentes et futures. Elles concernent, en particulier, mais pas seulement, notre rapport à la Terre, au développement de la technologie et des biotechnologies, aux nouveaux moyens d’information et de communication, à la reconfiguration due à la mondialisation, aux nouvelles migrations et aux nouvelles formes de guerre. Ces révolutions sont certainement les plus importantes de toute l’histoire de l’humanité. Semblant rendre celle-ci plus puissante, elles la rendent en vérité beaucoup plus dépendante, soumise à des processus qu’elle ne maîtrise plus.

Sin imagen

Les abus dits sexuels en prison

Auteure: Daniel Welzer-Lang , Lilian Mathieu , Michaël Faure

Nombre de pages: 177

Les seringues sont largement partagées, la politique prohibitive menée en France "s'avère en définitive irréaliste et totalement antinomique avec les messages de prévention diffusés à l'extérieur". Si exemplarité de la peine il y a, ce n'est donc pas, et dramatiquement pas, semble-t-il, en matière de prévention du sida.

Derniers ebooks et auteurs recherchés