Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Résurgences

Résurgences

Auteure: Daniel Poirion

Nombre de pages: 224

Chargée de la mémoire des pensées humaines dans les limites d'une culture, l'écriture met en communication le présent historique avec les composantes d'un passé qui lui donne forme et sens. Au XIIe siècle cette communication s'établit, en langue d'oïl, par un transfert du savoir conservé dans des œuvres latines et d'autres traditions. Renaissent ainsi les Belles Lettres, sur un nouveau terrain linguistique. La nouvelle littérature remonte donc par des cheminements complexes et souvent obscurs à des sources anciennes, chrétiennes ou païennes. Le réseau d'écriture qui se constitue alors, s'articule autant sur des images que sur des mots. Par sa métaphore, la rhétorique suscite le retour, la résurgence des formes de l'imaginaire échappant à la marque du temps. Mais, dans leur recherche de la beauté, les écrivains organisent cette résurgence en une création de symboles ébauchés sur le vestige des mythes retrouvés. Le symbole caractérise, avant la construction allégorique des siècles suivants, le style du XIIe siècle.

Ecriture poétique et composition romanesque

Ecriture poétique et composition romanesque

Auteure: Daniel Poirion

Nombre de pages: 480

At the heart of medieval literature, the French language has developed poetics which evolution sheds light on the understanding of texts.

Sin imagen

Le paradis de la Reine Sibylle. Préf. de Daniel Poirion. Trad., postface de Francine Mora-Lebrun

Auteure: Antoine de La Sale

Nombre de pages: 142
L’odeur du sang et des roses

L’odeur du sang et des roses

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 220

Des chercheurs spécialistes de la fin du Moyen Âge et des Pays-Bas donnent des clés de lecture pour saisir l’essence de L’Automne du Moyen Âge de Johan Huizinga. Toujours d’actualité pour son impressionnant pouvoir de suggestion, le chef-d’œuvre du grand intellectuel néerlandais, paru en 1919 et traduit en français en 1932, s’adresse à tous ceux – littéraires, philosophes, historiens et historiens de l’art – qui ont su repérer dans ce livre une autre façon de penser et d’écrire l’histoire du xve siècle septentrional. S’attachant particulièrement aux formes de vie et de pensée, l’écriture de Huizinga peut se révéler déroutante pour un public de chercheurs attachés à une méthodologie plus rationnelle. Les réflexions rassemblées ici permettent de faire le point sur les raisons qui font de cette œuvre, si controversée soit-elle, une référence mais aussi un trésor d’inspirations et d’intuitions toujours aussi stimulantes après un siècle d’existence.

Le roman de la rose

Le roman de la rose

Auteure: Daniel Poirion

Nombre de pages: 246

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Epistola 3. Lettres et conflits

Epistola 3. Lettres et conflits

Auteure: Thomas Deswarte , Bruno Dumézil , Laurent Vissière

Nombre de pages: 389

À la fin de l’Antiquité et durant le Moyen Age, peut-on considérer la lettre comme une arme de guerre ? Depuis plusieurs années, différents programmes européens de recherches explorent les ressources de l’art épistolaire, qui sert tout autant à maintenir le lien entre des amis éloignés qu’à alimenter la haine ou la controverse entre des protagonistes qui ne peuvent, ou ne veulent, se rencontrer. Le présent volume propose de réfléchir sur un temps long aux modalités épistolaires des conflits, à leur mise en forme et en mots, ainsi qu’à leur gestion mémorielle, afin d’éclairer les continuités et ruptures sur la période choisie, du IVe au XVe siècle, en combinant les approches historique et littéraire et articulant l’étude du contenu et à celle du contenant.

Par la fenestre

Par la fenestre

Auteure: Chantal Connochie-Bourgne

Nombre de pages: 456

Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sain. L'imagination et la réflexion font de cette béance dans le mur l'espace de la marginalité, mais aussi du passage possible vers un autre monde, que ce soit par les moyens de l'écriture, de la peinture ou de l'art du vitrail. Les études littéraires sur l'emploi de ce motif de « la vue par la fenêtre » portent sur l'épopée, le roman, la lyrique, l'hagiographie, le théâtre. Les variations textuelles que suscite ce motif témoignent d'une littérature qui réfléchit sur ses moyens et offre des points de vue sur le texte en train de se construire.

Le Merveilleux dans la littérature française du Moyen Âge

Le Merveilleux dans la littérature française du Moyen Âge

Auteure: Daniel Poirion

Nombre de pages: 128

Le voyage de Saint Brandan, Lancelot, Tristan et Yseult, le roman de Thèbes, Chrétien de Troyes, les contes du Graal.... la littérature médiévale nous offre du "merveilleux" et les thèmes abordés relèvent le plus souvent de mythes archaïques, de la mythologie antique, de légendes celtiques. Pour interpréter le merveilleux de la littérature médiévale, il faut nous rémémorer la culture latine et cléricale, l’héritage gréco-latin, les influences orientales, la culture profane de langue vernaculaire...

Le remaniement du Roman de la rose par Gui de Mori

Le remaniement du Roman de la rose par Gui de Mori

Auteure: Andrea Valentini

Nombre de pages: 306

Gui de Mori was the first author to write the Roman de la Rose in French with a coherent design. Although his revision doesn't display the grace of the poem by Guillaume de Lorris or the grandeur of that by Jean de Meun, it offers a gripping testimony of the culture at the end of the 13th century. French text. 304p (Librairie Droz 2007, Anciens auteurs belges 14) French info text: Gui de Mori a ete le premier auteur a ecrire en francais le Roman de la Rose selon un dessein coherent. Bien que son remaniement n'ait pas la grace du poeme de Guillaume de Lorris ni la grandeur de celui de Jean de Meun, il offre le temoignage saisissant de la culture d'un homme aux connaissances etendues, a la fin du XIIIe siecle. Transmis sous sa forme la plus complete dans un manuscrit qui a ete produit et qui est encore conserve a Tournai (Bibliotheque de la Ville, 101), le remaniement du"

La fortune thème, reprèsentation, discours études rassemblées par Yasmina

La fortune thème, reprèsentation, discours études rassemblées par Yasmina

Auteure: Yasmina Foehr-Janssens , Emmanuelle Métry

Nombre de pages: 220

Est-elle bonne ? Est-elle mauvaise ? Aveugle et sourde, ou simplement indifférente ? Arc-boutée sur la manivelle qui actionne la roue des destinées humaines, Fortune fait et défait les rois et les royaumes. Des expressions comme " fortune de mer " ou " à la fortune du pot " font retentir l'écho assourdi de son pouvoir capricieux. De l'Antiquité à la Renaissance, l'art et la philosophie n'ont cessé d'interroger cette puissance, divinité ou allégorie, et de la remodeler aussi, au gré des positions idéologiques et des enjeux esthétiques. Les études rassemblées par Yasmina Foehr-Janssens et Emmanuelle Métry sont le fruit du dialogue interdisciplinaire engagé à Genève par un groupe de littéraires, linguistes, historiens, historiens de l'art, théologiens et de philosophes. Quels rapports Fortune entretient-elle avec ses cousins Chance, Hasard ou Destin et quel rôle peut-elle jouer dans un monde réglé par les décrets immuables de la providence divine ; d'où vient l'image de la célèbre roue, dont les loteries renvoient encore le reflet bariolé; quelles inflexions originales la poésie et les beaux-arts imposent-ils au traitement d'un thème d'origine savante...

La voix du cor

La voix du cor

Auteure: Ásdís R. Magnúsdóttir

Nombre de pages: 432

L'olifant de Roland est une source de conflit qui ne cesse d'intriguer le lecteur de la Chanson de Roland. Pour cerner le rôle du cor dans le poème, cette étude s'intéresse aux diverses fonctions de l'objet - à la fois instrument à vent et récipient - dans un corpus de textes narratifs français, scandinaves et celtiques. Dans Érec et Énide et dans la Queste del Saint Graal, le motif est associé à l'abolition d'une mauvaise coutume. Le cor merveilleux, mesurant la qualité physique ou morale de celui qui tente d'y boire ou de la faire retentir, est aussi d'un grand intérêt: confié à un prêtre, l'instrument miraculeux de la chanson tardive de Lion de Bourges reconnaît l'héritier légitime, seul capable d'en tirer un son, tandis que le cor féerique envoyé au roi Arthur dans le Lai du Cor de Robert Bicket détecte sans faute les infidélités amoureuses. Celui qui réussit à le vider pourra léguer son fief à sens enfants. L'hagiographie et le folklore apportent des éléments importants à l'égard de l'origine du motif qui reflète un enjeu lié au temps et à la souveraineté. Replacé dans un contexte littéraire et calendaire, l'olifant permet de faire une...

Livres anciens, lectures vivantes

Livres anciens, lectures vivantes

Auteure: Michel Zink

Nombre de pages: 352

« Lire un texte vieilli, c’est ce que fait tout lecteur dès lors qu’il lit autre chose que le journal du jour ou un roman de l’année. Dans tous les cas, la distance ainsi créée suffit à elle seule à en faire, quel qu’il soit, de la littérature. Cette distance est la première cause qui fait de la littérature une expérience du temps et un arrachement à soi-même. Pour mieux se retrouver. Plus le texte est ancien, plus le lecteur s’étonne et se réjouit d’être touché par lui, d’être en harmonie avec lui, de se reconnaître en lui. Il n’existe pas au monde de civilisation dont la littérature ne s’enracine dans des poèmes, des légendes, des récits, des mythes supposés issus du passé le plus reculé. Partout, la littérature se fonde sur des classiques et un canon qui ne retient par définition que des textes déjà vieux. Autrement dit, ce qui la définit, c’est la distance créée par le vieillissement du texte. Distance subie, car le texte ancien est difficile, mais aussi goûtée. » M. ZinkMichel Zink, spécialiste de littérature médiévale, est membre de l’Institut et professeur au Collège de France. Contributions de G. Angeli, A. M....

Les dictez vertueulx d'Eustache Deschamps

Les "dictez vertueulx" d'Eustache Deschamps

Auteure: Miren Lacassagne , Thierry Lassabatère

Nombre de pages: 284

Poète de cour et officier royal, Eustache Deschamps (1346-1405 ?), ce champenois, natif de Vertus, se plaît à dire qu'il connut le règne de quatre Valois, mais c'est sous Charles V et Charles VI qu'il produit l'ensemble de son œuvre poétique. Son ditier est un art de dire qui investit les formes lyriques de nouvelles missions : la satire politique, la mise en scène plaintive ou burlesque de soi, les recommandations pratiques. En plus d'un approfondissement de l'étude des formes et thèmes traditionnels, cet ouvrage apporte sur l'œuvre d'Eustache Deschamps un éclairage nouveau sur l'emblématique, la représentation de l'opinion paysanne, la constitution et la diffusion des manuscrits, le contexte des premières éditions de ce ditier.

La mort écrite

La mort écrite

Auteure: Estelle Doudet

Nombre de pages: 186

Les livres de la mort avertissent lhomme, le preparent a bien mourir et a inscrire sa trace dans la pierre ou sur la page. Ce lien entre la mort et lecriture merite detre explore.

Le commerce des mots

Le commerce des mots

Auteure: Madeleine Jeay

Nombre de pages: 552

Pourquoi insérer dans une oeuvre littéraire des listes, qu'il s'agisse de héros épiques, de plantes et d'animaux recensés dans le monde naturel, de realia de l'industrie humaine ? Que l'on songe à Rabelais comme à des auteurs aussi divers que Hugo, Borges ou Perec, et l'on constatera que le phénomène, réitéré, est loin d'être marginal. Il est ancien également : ainsi la pratique massive du procédé depuis le Moyen Age mérite-elle qu'on en interroge les origines. Il est ample aussi : les listes d'oeuvres exhibées par des jongleurs en compétition et par des auteurs vantant leur production, les denrées offertes au marché ou nécessaires au ménage qu'inventorient les dits énumératifs en témoignent. Férus de listes, Machaut, Froissart, Deschamps et Villon en déclinent le répertoire, chacun selon sa poétique propre. L'observation de la pratique littéraire de la liste du XIIe au début du XVIe siècle montre qu'elle est associée à une représentation oxymorique du poète, à la fois fier d'une maîtrise qu'il étale et conscient de limites qu'il établit. Celles-ci, en effet, le...

Littératures caribéennes comparées

Littératures caribéennes comparées

Auteure: Colette Maximin

Nombre de pages: 419

L'auteur recourt ici à la notion géographique d'archipel pour inclure dans son champ d'étude littéraire des régions aussi variées, aussi dispersées, que les Antilles, la Guyane, et même Bélize. Quatre langues européennes, des créoles, des langues amérindiennes, y forment un paysage stratifié où chaque idiome entretient des relations inégalitaires avec les autres. Une unité culturelle s'est pourtant édifiée dans cet "archipel" où se superposent et s'entrecroisent traditions européennes, traditions africaines, et pratiques de la plantation esclavagiste. La culture populaire née de ces métissages constitue le substrat du champ littéraire caribéen. L'auteur cherche donc à faire la preuve, à l'échelle de la région, de l'apport du folklore à la littérature, en privilégiant l'analyse du contenu des œuvres écrites, et de leurs structures narratologiques. Pages de début Introduction 1. Tranches de vie et fresques sociales 2. Merveilleux et surnaturel 3. Avenues du sacré 4. Œuvres carnavalesques 5. Œuvres picaresques 6. Esthétique de la transversalité I 7. Esthétique de la transversalité II 8. L'oralité comme matrice Conclusion Index des...

La Métaphore pathologique et thérapeutique à la fin du Moyen Age

La Métaphore pathologique et thérapeutique à la fin du Moyen Age

Auteure: Jean-Louis G. Picherit

Nombre de pages: 119

The pathological and therapeutic analogies in the works of N. Oresme, Ph. de Mézières, Ch. de Pizan and J. Gerson furnish insights into the diseases and treatments of the time. They also show the extent of the influence of medicine on the intellectual life of the late Middle Ages. Mézières, for example, deals with moral, social, political and religious issues with references to the sick human body and to its medical treatment. A comparison with H. de Mondeville's "Chirugia" and G. de Chauliac's "Grande Chirugie" points to Mézières' extensive medical knowledge. Other writers, such as Ch. de Pizan and J. Gerson while not demonstrating a knowledge as vast as Mézières', also use disease and medicine as a source for their analogies. Long before the French Renaissance, medical science contributed to the development of humanism at the court of Charles V.

Le « cuer » au Moyen Âge

Le « cuer » au Moyen Âge

Auteure: Bernard Ribemont , Isabelle Weill , Jean Lacroix , Jean-Jacques Vincensini , Jean Arrouye , Marie-Thérèse Lorcin , Antoine Tavera , Régine Colliot , Gérard Gros , Jean-Claude Bibolet , Joëlle Fuhrmann , Denis Hüe , Alain Labbé , Christiane Raynaud , Geneviève Sodigné-Costes , May Plouzeau , Micheline De Combarieu Du Grès , Begoña Aguiriano , Michel Moulis , Guy Paoli , Gabriella Parussa , Marie Anne Polo De Beaulieu , Roy Rosenstein , Jean-Marc Pastré , Elina Suomela-Härmä

Nombre de pages: 474

À qui parcourt la littérature médiévale apparaît clairement l'importance du motif du cœur au sein de multiples genres littéraires. Les occurrences de « cuer » sont multiples et interviennent en de nombreuses circonstances. Le cœur se révèle ainsi être la racine de quantité d'équations posées au centre du tumulte des sentiments humains, dont le « corage » est finalement la résultante : traduire l'humeur générale d'un être par un tel dérivé, où « cœur » se lit sans cesse en filigrane, est bien la marque, inscrite au sein du langage, du maître-rôle qui lui est assigné dans la gestion des passions.

L'écriture du texte scientifique

L'écriture du texte scientifique

Auteure: Claude Thomasset

Nombre de pages: 335

Histoire du texte scientifique de l'Antiquité au XVIIIe siècle, qui met en évidence la variété des conceptions du monde. Au-delà d'un contenu qui peut être aujourd'hui obsolète, les auteurs s'attachent à analyser les stratégies du discours et l'art de plaire et de convaincre, qui sollicitent l'imaginaire, et la logique de la démonstration définitive.

Progrès, réaction, décadence dans l'Occident médiéval

Progrès, réaction, décadence dans l'Occident médiéval

Auteure: Emmanuèle Baumgartner , Laurence Harf-Lancner

Nombre de pages: 274

Le mot progrès n'existe pas au Moyen Age. Et le concept de progrès affleure à peine dans la pensée occidentale. Il est d'autant plus intéressant de réfléchir aujourd'hui sur ses premières manifestations, à un moment où le mythe du progrès, triomphant du XVIIIe au XXe siècle, est radicalement remis en question, et de s'interroger sur la variation des idéaux, des idéologies et de leurs champs d'application au cours des siècles. Au Moyen Age, les cadres mentaux sont peu compatibles avec l'idée de progrès. Pourtant le christianisme donne un sens à l'histoire et liquide le mythe antique de l'éternel retour et la conception cyclique de l'histoire. Mais le mépris du monde implique le mépris du progrès matériel. Le seul but envisageable est le progrès moral, défini comme recherche du salut éternel. L'idée de progrès apparaît cependant dans les mentalités médiévales à travers un jeu d'oppositions, progrès/réaction, progrès/décadence, passé/présent, antique/moderne, qui implique une réflexion dans les registres historique et politique mais aussi éthique et culturel.

Magie et illusion au Moyen Âge

Magie et illusion au Moyen Âge

Auteure: Marie-Geneviève Grossel , Alain Labbé , Anne Bouillot , Maria José Palla , Pascale Dumont , Marylène Possamaï-Perez , Anne Mathieu , Sylvie Barnay , Agata Sobczyk , Francis Dubost , Lilyan Kesteloot , Zemmour Corinne , Romaine Wolf-Bonvin , Denis Hüe , Jean-Charles Herbin , Isabel De Barros Dias , Manuel J. Pelaez , Stoyan Atanassov , Carlos F. C. Carreto , Roger Bellon , Thierry Revol , Claudio Galderisi , Santiago López Martínez-Morás , Jean-René Valette , Jean-Jacques Vincensini , Patricia Victorin , Jean Marc Pastre , Dominique Lagorgette , André Moisan , Mercedes Travieso Ganaza , Wolfgang Spiewok , Cristina Νοaccο , Anne Berthelot , Gilles Polizzi , Miren Lacassagne , Francis Gingras , Danielle Buschinger , Valérie Νaudet

Nombre de pages: 634

Voici bien l'occasion de commencer par cette constatation d'Hegel : « La magie se rencontre chez tous les peuples et dans tous les temps ». Cependant que Michel Meslin remarque dans sa récenteEncyclopédie des Religions (Bayard 1997) que derrière tous ses oripeaux la magie pose en réalité le problème de la liberté de l'homme affronté à son destin. En effet, contrairement à la religion dont les rites s'évertuent à « concilier le divin avec l'ordre des choses du monde des hommes », la magie, intervenant également auprès des puissances supérieures, le manipule, les instrumentalise, et tente de les contraindre à satisfaire les désirs humains, n'hésitant pas à transgresser les règles sociales ou morales. René Mabille en son temps avait déjà établi cette distinction dans le champ commun du sacré. L'Europe (pour ne citer qu'elle) a connu une longue tradition où la magie se confondait avec les sciences ésotériques, largement héritées de l'Égypte et de la Kabbale juive. Et il faut reconnaître que durant le Moyen Âge, la magie se mélange à diverses sciences qui n'ont pas encore trouvé leur indépendance ni leurs méthodologie propre. Ainsi, la chimie,...

Histoire de la poésie française -

Histoire de la poésie française -

Auteure: Robert Sabatier

Nombre de pages: 400

Cette rencontre avec les oeuvres médiévales constitue le premier volume d'un essai d'histoire littéraire en six tomes, entièrement consacré au phénomène poétique en France, des origines de notre langue à nos jours. Robert Sabatier a choisi de prendre la poésie dans la diversité de ses acceptions, ne sacrifiant pas, comme il est coutume, le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré, le poète mineur à celui de dimension plus vaste. Il a retenu toute manifestation créatrice s'exprimant par le poème comme toute manifestation poétique prenant pour moule le langage. Auprès de l'oeuvre maîtresse, le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers ou le jeu mnémotechnique ont leur place. Des réhabilitations, des mises en valeurs, des comparaisons se sont d'elles-mêmes imposées. Les théories, les manifestes, les arts poétiques, l'évolution prosodique sont exposés, de même que les grands courants, les systèmes de pensée, les évolutions et les révolutions. Rien n'est rejeté a priori, rien n'est omis, ni du meilleur pour le louer, ni du pire pour en chercher les raisons. Le but de l'ouvrage est d'intéresser le lecteur au riche...

Lancelot

Lancelot

Auteure: Mireille Séguy

Nombre de pages: 160

Meilleur chevalier de la cour arthurienne, amoureux de la femme du roi, Lancelot se trouve à la jonction des deux grands mythes du Moyen Age que sont la quête du Graal et l'amour absolu dit courtois. « Copyright Electre »

La chevelure dans la littérature et l’art du Moyen Âge

La chevelure dans la littérature et l’art du Moyen Âge

Nombre de pages: 396

Ce volume rassemble les 27 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2003) dans divers domaines de la civilisation du Moyen Age : littérature, peinture, médecine, hygiène, cosmétique, mode, religion... Il n'est de chevelure qu'humaine. Située au chef du corps, elle est métonymique de celui ou celle qui l'offre naïvement aux regards ou bien en joue ou encore la couvre ou s'en prive. Sa couleur, la façon dont elle est arrangée ou dérangée, ornée ou tondue, sont des signes qu'on perçoit d'emblée ou qu'il faut interpréter. Elle dénote une nature, un âge, une appartenance au monde de la lumière ou des ténèbres. Fixée en boucles menues, retenue par une tresse, galonnée d'or, sagement (ou follement !) couverte, teinte ou postiche, déployée, déferlant parfois jusqu'aux pieds pour couvrir la nudité, sauvagement ébouriffée, arrachée en signe de deuil, rasée, blessée d'une tonsure, elle signale le rapport que l'individu entretient avec les normes de la société a laquelle il appartient. Parfois il suffit d'un cheveu (d'or !) pour dire l'amour d'une Dame ou, métaphoriquement, les subtilités d'un art d'écrire.

Les Arts et les Lettres en Provence au temps du roi René

Les Arts et les Lettres en Provence au temps du roi René

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 292

C’est à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de René, duc d’Anjou, comte de Provence et de la fondation d’Aix que s’est tenu à Aix-en-Provence, du 18 au 21 novembre 2009, le colloque international « Les arts et les lettres en Provence au temps du roi René : analyses, rayonnement, mémoire » dont ce volume constitue les Actes. Littéraires, historiens et historiens de l’art ont offert des approches nouvelles de ce prince, « faisant contre mauvaise fortune bon cœur ». Ses écrits (Mortifiement de Vaine Plaisance, Livre du Cœur d’Amour épris, Livre des tournois) sont ici analysés tant pour leur valeur intrinsèque que pour leur influence sur la littérature du temps et au-delà, en France et en Italie. Ses relations avec l’Italie et la Flandre sont ici l’objet de découvertes essentielles pour comprendre sa politique culturelle en Provence. On voit par ailleurs comment les artistes et écrivains dont il s’entoure servent son goût pour la vie spirituelle, mais aussi pour la théâtralisation ou mise en spectacle festive de l’image qu’il entend donner de lui et du rôle princier. En ce XVe siècle finissant, René d’Anjou est...

Formes de la maison

Formes de la maison

Auteure: Étienne Hamon , Mathieu Béghin , Raphaële Skupien

Nombre de pages: 288

Comment habite-t-on à l'ombre des cathédrales et des châteaux ? Une vingtaine de chercheurs apportent des réponses originales à cette question en montrant, exemples à l'appui, comment on conçoit, construit, occupe, transforme une maison en ville et à la campagne, du XIIe au XXe siècle, dans le nord de la France. Terres d’échanges mais aussi de ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés