Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le problème de la communauté

Le problème de la communauté

Auteure: Daniel Alvaro

Nombre de pages: 260

Gemeinschaft ou la « communauté », est le fil conducteur de cet ouvrage, le nom d'un problème commun à toute une époque en Occident dont nous commençons à peine à entrevoir les limites, une époque où cette évidence de la vie en commun disparaît. Pourtant ce problème de la communauté demeure le nôtre. Pour analyser cette question, l'ouvrage recourt aux pensées de Marx, Tönnies et Weber.

Le problème de la communauté

Le problème de la communauté

Auteure: Daniel Alvaro

Nombre de pages: 260

Gemeinschaft, ou selon la traduction consacrée par l'usage, "communauté", noyau théorique et fil conducteur de ce travail, est le nom d'un problème commun à toute une époque en Occident dont nous commençons à peine à entrevoir aujourd'hui les limites ; une époque durant laquelle le sens de la vie en commun, qui durant des siècles avait constitué une évidence, apparaît comme étant le moins évident du monde. Peut-être faut-il se demander si cette époque peut encore être considérée comme la nôtre. A vrai dire, rien n'est moins sûr. Et, cependant, nous devons constater que le problème de la communauté continue à être le nôtre. L'objectif de ce livre est d'analyser les théories sociologiques classiques sur la communauté, en particulier, celles qui ont le plus contribué à délimiter et à fixer le sens de ce que nous entendons actuellement par communauté et dont l'influence continue à être manifeste dans un grand nombre de discours actuels. Nous utiliserons pour cela une série de textes plus ou moins connus de trois auteurs de la pensée sociologique, souvent considérés comme "classiques" : Karl Marx, Ferdinand Tönnies et Max Weber. Nous nous...

Une jeunesse aphone

Une jeunesse aphone

Auteure: Santiago H. Amigorena

Nombre de pages: 191

«Pourquoi les mains volubiles d'Alvaro «El Sopa» Aguirre étaient-elles plus expertes que les miennes? Pourquoi Gonzalo «Fon» Fonseca aimait-il l'effroyable laideur de Gabriela «Viejos Días» Arnesto? Pourquoi la langue de Sandra «Narigona» Cladera, langue soyeuse, tempérée, n'a-t-elle pas contaminé celle de la jeune carpe que j'étais? Pourquoi la mère de Margarita, gardienne et négociante de sa croupe avertie, connaissait-elle mon surnom? Mais pourquoi diable la pulpe de nos dires demeure-t-elle toujours étrangère aux fruits de notre désir?»

Une adolescence taciturne

Une adolescence taciturne

Auteure: Santiago H. Amigorena

Nombre de pages: 235

«Après le second exil, lorsque j'embrassais une fille, j'avais souvent l'impression que ma bouche abritait trois langues. Était-ce seulement parce que, égaré dans ce pays inhospitalier dont les habitants partout dans le monde sont célèbres pour leur hippophagie et pour leur mauvaise odeur, le français était pour moi un nouveau langage? Abasourdi par mille et un changements, je ne savais que faire de cet excès de paroles possibles qui ne franchissaient jamais l'enclos de mes dents. J'allais donc ainsi, enlaçant les mots, rendant purs les sons, et propageant mon silence. Car l'exil a ceci de remarquable qu'en nous rendant bilingues, il crée la possibilité de se taire dans une nouvelle langue.»

La Belle Histoire

La Belle Histoire

Auteure: Marie Chéron

La douce folie d’une bande de jouets à la recherche du temps perdu... Leur rencontre avec le Maître de l’eau, le Maître de la musique, de jeunes capitaines de voiliers en quête de liberté [...], à travers un voyage mouvementé et poétique, au Maroc, en Italie, dans le sud de la France et sur la mer Méditerranée [...]. L’humour et la poésie maniés à grands coups de plume, un combat par la force des mots, un hommage à la lecture pour libérer les âmes sensibles et les artistes, un hommage à l’amitié, au courage, à la vie aussi, un hymne à la joie. La Gardienne de l’histoire dit en en parlant, entre rires et larmes, qu’Arthur Rainbow lui aurait soufflé : « J’aurais voulu l’écrire ! » Elle dit que maintenant qu’elle a accompli sa tâche et que le livre est né, elle voudrait que ses amis du monde entier le lisent. Elle dit qu’elle voudrait que l’on n’oublie jamais que sous les chapeaux de paille il y a du sOleil !

L'institution scolaire au prisme de la modernité

L'institution scolaire au prisme de la modernité

Auteure: Louise Ferté , Anne-Claire Husser

Nombre de pages: 170

A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l'intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l'instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinventente sous le signe d'une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l'égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d'appropriation multiples.

Philosophie et politique chez Arturo Andrés Roig

Philosophie et politique chez Arturo Andrés Roig

Auteure: Luis Gonzalo Ferreyra

Nombre de pages: 324

Cet ouvrage résulte du souhait, à partir de la mise en relation du discours philosophique avec le politique, de rendre compte des allers-retours de la pensée d'un des philosophes majeurs de l'Amérique latine. Voici mis en scène un philosophe et son combat au milieu des circonstances institutionnelles et politiques où se produit le discours philosophique.

Le cadeau de Noël

Le cadeau de Noël

Auteure: Daniel Abimi

Nombre de pages: 368

Moins de sang, plus de sperme... À peine remis des tueries du Dernier Échangeur, Michel Rod s’offre son Cadeau de Noël. À la veille du réveillon, le journaliste barbote au fond de son verre, le père Noël fait jouer les enfants sur ses genoux et une jeune pompiste est abattue dans une station d’essence. Sur les traces de son meurtrier, le flic Serge Mariani va s’enfoncer dans le marigot lausannois. Au fil de l’enquête, on croise une mère de famille nymphomane, une maquerelle sans cœur, un pizzaiolo obèse et un tueur aux nerfs fragiles. En filigrane de l’intrigue, l’auteur nous emmène en balade dans les arrière-boutiques des petits commerçants du sexe. Pour son deuxième roman, Daniel Abimi nous offre un vrai Noël noir. EXTRAIT Un homme d’une stature imposante lui tendait une main amicale. Le crâne chauve, le torse, le ventre et les membres épilés, il était presque nu. Il portait juste une culotte de cycliste en cuir noir. Des petits boutons rouges constellaient ses épaules. Deux dauphins étaient tatoués sur la peau lisse de sa poitrine. À ses côtés, une dame d’une quarantaine d’années s’avança pour lui coller une bise sur les deux...

Miracle dans les Andes

Miracle dans les Andes

Auteure: Vince Rause , Nando Parrado

Nombre de pages: 352

On se souvient de ce petit avion, un Fairchild F-227, qui transportait une équipe de jeunes rugbymen uruguayens partis au Chili disputer un match amical, et s'est écrasé en 1972 dans les Andes. Ceux qui survivent sur ce glacier à 3600 mètres d'altitude mangent les cadavres de leurs amis Le journaliste Piers-Paul Read avait relaté le fait dans Les survivants, paru chez Grasset en 1974, puis réédité en 1993 à la sortie du film de Frank Marshall, avec Ethan Hawk. Nando Parrado, l'un des survivants, nous en livre aujourd'hui le récit de l'intérieur. Et quel récit ! Après le choc éprouvé lors du crash, Parrado se réveille d'un coma de plusieurs jours pour apprendre la mort de sa mère dans l'accident. Il découvre un paysage de désolation, entre les râles des moribonds et les cadavres ensevelis sous la neige. Acculé avec ses compagnons à un terrible drame de conscience, il s'engage enfin avec deux autres rescapés dans une longue marche en haute montagne, chaussures de rugby aux pieds, avec de la chair de leurs amis décédés dans leurs sacs à dos pour toute provision. Le conte macabre se transforme alors en un récit d'aventure haletant ; de la réussite de leur ...

Je choisis, donc je suis

Je choisis, donc je suis

Auteure: Sophie Guignard

Nombre de pages: 383

Foncer, changer de route, recommencer. Depuis qu’elle est née, Sophie ne fait que ça. Un jour, elle a voulu comprendre. Elle a appuyé sur pause, bien décidée à aller chercher là où il le faudrait – biologie, psychologie, neurosciences, philosophie, littérature et bar du coin – des réponses susceptibles d’éclairer ses choix. Alors que nos choix sont ce par quoi nous écrivons notre vie et affirmons notre liberté, que savons-nous d’eux ? Pourquoi les faisons-nous, et comment ? Dans cette enquête passionnante, où les réflexions de penseurs et scientifiques viennent éclairer de folles histoires de vie, l’auteure invite le lecteur à s’interroger sur les ressorts de ses propres décisions. Pour, peut-être, demain choisir une autre route...

Cahiers du CRIAR n°17, Interdits et transgressions 1

Cahiers du CRIAR n°17, Interdits et transgressions 1

Auteure: Béatrice Salazar (dir.)

Nombre de pages: 111

Ce numéro 17 des Cahiers du CRIAR a été inspiré par le thème de la journée d’études annuelle organisée en 1995 par le Centre de recherches d’études ibériques et ibéro américaines de l’université de Rouen. Les notions d’interdit et de transgression y sont étudiées dans deux domaines différents, celui de la création individuelle – la littérature – et celui de la participation collective – la langue – afin d’apporter une réponse à la question suivante : « La transgression d’une norme aboutit-elle toujours à un non-sens ou à un échec littéraire ? » La relation interdit-transgression est présentée, à travers les travaux publiés dans ce numéro, sous un aspect dynamique, en tant que moteur du renouveau et de l’évolution.

La sociologie des usages : continuités et transformations

La sociologie des usages : continuités et transformations

Auteure: VIDAL Geneviève

Nombre de pages: 256

Interroger la sociologie des usages, dans un contexte d'intensification des technologies de l'information et de la communication et de banalisation des études d'usages, souvent réduites à l'accumulation de données chiffrées ou qualitatives, malgré la richesse des travaux, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce champ de recherche a produit des connaissances tant sur l'appropriation sociale des innovations techniques, sur les détournements, contournements, que sur l'insertion de nouveaux usages dans les pratiques préexistantes et leurs significations. L'ambition de l'ouvrage, qui rassemble des chercheurs auscultant les enjeux scientifiques, politiques, économiques et les pratiques numériques, est de poser les éléments d'un débat sur la recherche contemporaine sur les usages. Une mise à distance de la notion d'usage, une réflexion critique relative aux méthodologies et à l'approche socio-politique sont ainsi engagées. Grâce aux regards des huit contributeurs, Dominique Carré, Éric George, Guillaume Latzko-Toth, Françoise Massit-Folléa, Florence Millerand, Christian Papilloud, Françoise Paquienséguy, Geneviève Vidal, l'invitation à poursuivre le débat sur la ...

Marcel Proust Aujourd'hui 5

Marcel Proust Aujourd'hui 5

Nombre de pages: 256

Table des matieresIntroductionJoanna UROWSKA: Une lecon de Proust: Claude Mauriac a la recherche du temps immobile Sylvie JEANNERET: Est-ce que j'en suis [unk] Le troisieme sexe chez Balzac et Proust (a propos de Sarrasine et de Sodome et Gomorrhe)Maureen A. RAMSDEN: The deux cotes of Combray in their genetic context.

Exils, passages et transitions

Exils, passages et transitions

Auteure: Anne Dubet , Stéphanie Urdician

Nombre de pages: 476

Contributions pluridisciplinaires sur des sujets de recherche de Rose Duroux comme l'exil, les migrations, la construction d'une identité entre plusieurs pays et cultures, etc. Réunit des études sur l'histoire moderne et contemporaine française et espagnole, le théâtre et la poésie espagnoles, le cinéma, la société espagnole, etc.

Intercultural Explorations

Intercultural Explorations

Auteure: International Comparative Literature Association. Congress , International American Studies Association. World Congress

Nombre de pages: 292

Volume 8 of the proceedings of the XVth Congress of the International Comparative Literature Association "Literature as Cultural Memory", Leiden 16-22 August 1997.

Alvaro Mutis et Maqroll el Gaviero

Alvaro Mutis et Maqroll el Gaviero

Auteure: Michèle Lefort

Nombre de pages: 272

Analyse les rapports qu'Alvaro Mutis entretient avec Maqroll el Gaviero, son personnage, ainsi que leur évolution, depuis les tout premiers poèmes jusqu'au dernier récit.

Monstres sacrés, sacrés comédiens

Monstres sacrés, sacrés comédiens

Auteure: Laurencine Lot

Nombre de pages: 269

L'auteure photographie depuis près de trente ans des comédiens de théâtre connus ou inconnus, dans les plus grandes comme dans les plus petites salles. Les photographies légendées présentent le portrait de 250 artistes et sont accompagnées de textes brefs et de commentaires de comédiens, metteurs en scène, décorateurs et auteurs.

Hugo Chavez et Alvaro Uribe, ou, La force des mots

Hugo Chavez et Alvaro Uribe, ou, La force des mots

Auteure: María Fernanda González Binetti

Nombre de pages: 181

L'art politique est par essence l'art du langage par ce qu'il dit, parce qu'il sous-entend, par cc qu'il traduit et par cc qu'il trahit. Il est donc nécessaire que la science politique se préoccupe d'être, sous différents angles, une science du langage. (Cette étude de Maria Fernanda Gonzàlez Binetti, qui porte sur les discours d'Hugo Chavez, président du Venezuela et sur ceux d'Alvaro IJribe, ex-président de la Colombie, propose une analyse politique, enrichie par les méthodes de statistique textuelle, qui permet de comprendre le coeur des deux programmes présidentiels. Elle révèle les éléments clés de chaque modèle : pour le "Socialisme du XXIe siècle", la valeur de l'égalité sera sa ligne directrice tandis que pour la "Sécurité démocratique", la valeur centrale sera l'efficacité des politiques contre l'insécurité. En étudiant minutieusement le langage utilisé par chaque président au cours de ses rencontres avec le Venezuela et la Colombie d'en bas, l'auteur livre aussi un bilan sur les principales réussites, difficultés et défis politiques de chaque mandat. Comment peut-on définir les propos d'Hugo Chavez ? Son discours est-il vraiment de gauche...

Erotisme et modernité dans l'oeuvre narrative d'Alvaro Retana (1890-1970)

Erotisme et modernité dans l'oeuvre narrative d'Alvaro Retana (1890-1970)

Auteure: Grégory Coste

Nombre de pages: 178

Focalisé sur la personnalité et l'oeuvre de l'écrivain madrilène Alvaro Retana, cet ouvrage met en exergue la place de la littérature érotique dans l'Espagne des années vingt. Incendiaire et provocateur tout comme les oeuvres qui ont fait sa sulfureuse réputation, Alvaro Retana n'en était pas moins un moderniste affirmé, n'hésitant pas à proclamer sa frivolité mais aussi son homosexualité. Comme en témoignent ses nombreuses oeuvres, se réclamant d'un érotisme et d'une sensualité presque inédits pour l'époque... L'auteur n'en reste ainsi pas moins un écrivain incontournable du siècle dernier, maniant la plume avec une habilité prodigieuse et renversante. Grégory Coste réalise ici une étude magistrale, centrée sur les créations littéraires d'Alvaro Retana. Prenant appui sur son oeuvre, Erotisme et modernité dans !'oeuvre narrative d'Alvaro Retana permet d'approfondir les deux concepts suscités et souligne leur profond retentissement au coeur de sa production littéraire. En abordant les conséquences sociales et la réception de telles publications, le critique replace l'oeuvre dans le contexte baroque des années vingt espagnoles. Cet essai critique...

Le Renouvellement de l'observation dans les sciences

Le Renouvellement de l'observation dans les sciences

Auteure: Yves Michaud

Nombre de pages: 288

À quoi servent vraiment les satellites ? Comment connaît-on l’activité cérébrale ? Qu’est-ce qu’un VLT ? Quelles sont les dernières avancées en astronomie ? Quels progrès le séquençage du génome humain laisse-t-il espérer ? Dans ce volume inédit de l’Université de tous les savoirs, les plus grands spécialistes nous éclairent sur l’évolution des techniques d’observation scientifique les plus actuelles, que ce soit en médecine, en astrophysique, en climatologie ou encore en histoire de l’art. Contributions de Daniel Arasse, Pierre Bahurel, Geneviève Berger, Michel Boynard, André Brahic, Claude Cohen-Tannoudji, Vincent Courtillot, Jacques Demongeot, Alvaro De Rujula, Daniel Egret, Jean-Louis Fellous, Gilles Gaston Granger, Jean Klein, Pierre Léna, Bernard Mazoyer, Catherine Méring, Jean-Maurice Monnoyer, Jean-Loup Puget, Jean-Loup Risler, Daniel Rouan.

Sin imagen

Transfert

Auteure: Ellen Corin

Nombre de pages: 257

L’ouvrage propose trois axes de réflexion sur le concept de transfert. Dans la première partie du volume, Hans-Jürgen Lüsebrink évoque les changements contemporains qui augmentent les communications interculturelles. Walter Moser examine l’histoire des concepts et explore la possibilité de faire du « transfert culturel » un instrument qui permettrait de rendre compte de la grande mobilité culturelle que nous observons de nos jours à l’échelle mondiale. Pierre Lévy donne à cette exploration conceptuelle la plus grande amplitude en la déplaçant vers le domaine général du transfert des informations. La deuxième partie, « Le transfert et les savoirs », occupe le gros de l’ouvrage. Daniel Simeoni y explore la traductologie en documentant le parallélisme des concepts de traduction et de transfert. Dans la psychanalyse, tant comme site du savoir que comme pratique, le transfert a une longue histoire conceptuelle; Ellen Corin ouvre pourtant le dialogue à d’autres savoirs et disciplines et évoque la possibilité de déplacer latéralement les acquis de sa réflexion vers le domaine de l’anthropologie. En matière de droit criminel, Alvaro Pires explore...

Le Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa

Auteure: Jean-Jacques Arthur Malu-Malu

Nombre de pages: 412

Au Congo-Kinshasa sont souvent associés les nombreux viols commis par des groupes armés et des soldats incontrôlés dans sa partie orientale. Pourtant, la République démocratique du Congo (le nom officiel du Congo-Kinshasa) est un pays complexe, qui ne peut se résumer aux guerres qui ont dévasté une infime partie de son territoire au cours de ces dernières années et qui, pour l'essentiel, dérivent du génocide rwandais de 1994. Ce pays immense dispose d'un sol fertile et d'un sous-sol riche. La RDC est attachante par sa diversité culturelle et artistique, par l'hospitalité légendaire de ses peuples ainsi que par la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore. L'inexorable marche vers l'indépendance est émaillée de révoltes et de violences. Depuis qu'il s'est défait du joug de la colonisation, le 30 juin 1960, le pays a connu des sécessions, des guerres et des assassinats politiques. Quatre présidents se sont succédé jusqu'ici aux commandes du Congo indépendant : Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. A chacun son style. Mais les grands défis d'hier sont presque les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Le plus...

L'Invention des corps

L'Invention des corps

Auteure: Pierre Ducrozet

Nombre de pages: 305

Miraculé du massacre des 43 disparus d’Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n’a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course-poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un wonderboy de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, L’Invention des corps prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse – Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton de Ballard et DeLillo.

Tout cela je te le donnerai

Tout cela je te le donnerai

Auteure: Dolores REDONDO

Nombre de pages: 511

Interrompu un matin dans l'écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte. Cela aurait pu n'être qu'un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d'une prestigieuse dynastie patricienne de Galice. Dans ce bout du monde – sublime peut-être, mais aussi le plus archaïque de toute l'Espagne –commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu'Álvaro n'était pas celui qu'il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par un ami d'enfance du défunt, il plonge dans les arcanes d'une aristocratie où la cupidité le dispute à l'arrogance. Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter ces fantômes de secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu'un rire d'enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l'amour.

Les crimes du marquis de Sade - Tome 1

Les crimes du marquis de Sade - Tome 1

Auteure: Ludovic Miserole

Nombre de pages: 446

Rose Keller est sans emploi depuis plus d'un mois. En ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, elle est réduite à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu'un pour un peu de ménage dans sa maison d'Arcueil, elle ne peut se douter qu'elle se dirige tout droit vers l'enfer. Elle ne sait pas encore que l'homme qui vient de l'engager n'est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu'on surnommera le divin marquis... À PROPOS DE L'AUTEUR Passionné d'histoire et de cinéma, Ludovic Miserole s'est fait une spécialité de nous raconter le destin de personnages secondaires, oubliés. Celui d'êtres ordinaires ayant vécu des événements extraordinaires, nous permettant ainsi de visiter la grande Histoire par les coulisses. De cette façon, il nous a narré l'incroyable destin de Rosalie Lamorlière qui servit Marie-Antoinette à la Conciergerie, ou encore celui de Zamor, esclave épris de liberté et page de Madame du Barry, qui jouera un rôle non négligeable dans la mort de sa maîtresse. Avec ses derniers romans, Ludovic Miserole nous propose de partir à la rencontre ...

Jean Daniel

Jean Daniel

Auteure: Corinne Renou-Nativel

Nombre de pages: 515

Retrace étape par étape, la vie de ce fils de l'Algérie encore française, qui commença sa carrière comme simple soldat contre l'Allemagne hitlérienne. Ambitieux, il se débrouille pour obtenir dès la fin de la guerre un poste dans un cabinet ministériel. Mais, mû par un humanisme sincère et une haute idée de la culture, il abandonnera un avenir peut-être sûr pour l'aventure intellectuelle.

Avant qu'il soit trop tard

Avant qu'il soit trop tard

Auteure: Stéphane Daniel

Nombre de pages: 256

Fabien vit en banlieue parisienne avec ses parents. Sensible, livré à lui-même, le garçon est victime d'un trio de collégiens qui le harcèlent. Aux moqueries verbales succèdent les bourrades, puis les coups réguliers et le racket. Fabien s'enferme alors dans un isolement dangereux. Parviendra-t-il à affronter enfin ses agresseurs ? Un roman policier à la trame psychologique sensible et oppressante. Dans un décor urbain élevé au rang de personnage, sur l'île Saint-Germain, près des usines Renault en pleine démolition, des jeunes en quête de sens et de sensations fortes utilisent la force pour s'exprimer. Une intrigue poignante sur les relations père-fils et sur le droit au respect.

La Politique navale des ducs de Bourgogne 1384-1482

La Politique navale des ducs de Bourgogne 1384-1482

Auteure: Jacques Paviot

Nombre de pages: 387

LE PREMIER CHAPITRE EST CONSACRE AUX INSTITUTIONS MARITIMES : L'AMIRAUTE DE FLANDRE, CELLE D'ARTOIS, BOULONNAIS, ZELANDE, HOLLANDE ET FRISE; LA JUSTICE MARITIMES; ET LES BAILLIAGES DE L'EAU DE L'ECLUSE ET D'ARNEMUIDEN. LE SECOND CHAPITRE TRAITE DES PROJETS D'INVASION DE L'ANGLETERRE (1385-1388), PUIS DE L'ATTITUDE PASSIVE DES DUCS FACE AUX ANGLAIS JUSQU'EN 1435. LA GUERRE DE CONQUETE DE LA HOLLANDE, DE LA ZELANDE ET DE LA FRISE (1425-1428) VIT DES ARMEMENTS NAVALS QUI N'ATTEIGNIRENT PAS L'AMPLEUR DE CEUX FAITS POUR LE SIEGE DE CALAIS (1436) QUI FUT UN ECHEC. LA PAIX D'ARRAS ET LE RETABLISSEMENT DES RELATIONS ECONOMIQUES AVEC L'ANGLETERRE PERMIRENT AU DUC PHILIPPE LE BON DE SE CONSACRER A LA CROISADE, SUJET DU TROISIEME CHAPITRE: ENVOI D'UN SECOURS A RHODES (1441), A CONSTANTINOPLE (1444), PARTICIPATION A LA CROISADE AVORTEE DE 1464. LE QUATRIEME CHAPITRE REPREND LE THEME DES RELATIONS AVEC L'ANGLETERRE ET LA FRANCE: PROVOCATIONS NORMADES (1435-1469), LUTTE CONTRE LE COMTE DE WARWICK (1470) ET CONTRE LE ROI DE FRANCE LOUIS XI (1470-1482). LE CINQUIEME CHAPITRE PRESENTE LA DEFENSE DES INTERETS ECONOMIQUES (FLOTTES DE LA ROCHELLE, PECHE) ET LES DIFFERENDS MARITIMES AVEC LES...

Innocence

Innocence

Auteure: Eva Ionesco

Nombre de pages: 432

Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine. Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose. Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.

Derniers ebooks et auteurs recherchés