Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Médecin d'Ispahan

Le Médecin d'Ispahan

Auteure: Noah Gordon

Nombre de pages: 608

Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan. Et, dominant tout cela, Le Médecin d'Ispahan est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.

Sin imagen

Avicenne ou La route d'Ispahan

Auteure: Gilbert Sinoué

Nombre de pages: 535

" Moi, Abou Obeïd el-jozjani, je te livre ces mots, Ils m'ont été confiés après celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom... " Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du Xie siècle, il est tout à tour nomade, exilé vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.

Marie d'Ispahan

Marie d'Ispahan

Auteure: Ghislaine Schoeller

Nombre de pages: 388

Mêlant fiction et sources historiques, l'auteur raconte la vie de Marie d'Ispahan. Vie tumultueuse, vie d'héroïne de roman, et cependant pour une part bien réelle, puisque Marie Petit, comme nombre des personnages de ce livre, exista vraiment. « Copyright Electre »

Le sage d'Ispahan

Le sage d'Ispahan

Auteure: Jacques Deval

Nombre de pages: 220

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les roses d'Ispahan

Les roses d'Ispahan

Auteure: Iaroslav Serpan

Nombre de pages: 100

Roman inédit écrit entre 1938 et 1944. Pour le lecteur : un face-à-face avec la révolte et les machines à rêves et à délire de la première écriture de Serpan. Fortement inspiré par l’esprit surréaliste, l’auteur ouvre la porte à l’univers noir et sang des fantasmes où il puisera les thèmes de son œuvre tant littéraire que picturale. À la recherche de ses souvenirs, l’héroïne, souvent femme, parfois homme, androgyne en réalité est aux prises avec un père, magistrat, obscessionnel et pervers. Elle construit son monde de transgressions incessantes et d’érotisme cruel, froid comme une lame de couteau, fou et bouillant comme la passion. Festival d’images et beauté de la langue : matières en fusion, état initial d’une œuvre.

Les Aventures de Hadji Baba d'Ispahan

Les Aventures de Hadji Baba d'Ispahan

Auteure: James Justinien Morier

Nombre de pages: 592

Gobineau, fin connaisseur de l’Asie et admirateur inconditionnel de ce classique du genre picaresque, n’hésitait pas à proclamer : L’Orient nous a apporté deux chefs-d’oeuvre, les Mille et Une Nuits, et Hadji Baba. James Morier, voyageur et diplomate anglais en poste à Téhéran au début du siècle passé, aurait rencontré en chair et en os le héros de cette histoire - qui lui aurait confié, sous la forme d’un manuscrit, l’histoire de sa vie... Fils d’un barbier d’Ispahan, Mirza Hadji Baba pratique cent métiers avant de conquérir de haute lutte, dans un monde semé d’embûches autant que de merveilles, un poste enviable dans l’entourage du shah. Tour à tour porteur d’eau, charlatan, bourreau, médecin, homme de religion, argent matrimonial, respectable marchand, confident d’un vizir, quelquefois honnête, la plupart du temps amoureux : tel est le personnage auquel nous finissons par attacher nos pas, au point que ses aventures, bientôt, deviennent les nôtres...

Sin imagen

Le siècle d'Ispahan

Auteure: Francis Richard

Nombre de pages: 127

Par l'époustouflante beauté de ses monuments - palais d'Ali Qapu, mosquée du chah, palais des quarante colonnes... - Ispahan porte encore témoignage d'une civilisation brillante et raffinée, celle des Safavides. Cette dynastie naît au début du XVIe siècle lorsqu'un jeune homme de 17 ans, Ismaïl, issu d'une puissante confrérie soufie, s'empare du trône d'Iran et fait de l'islam chiite la religion d'État. En 1587, un prince ambitieux accède au pouvoir : fin politique, hardi réformateur et habile stratège, Chah Abbas repousse les Ottomans et les Ouzbeks, initie une politique économique novatrice et ouvre son pays à l'Occident, le transformant peu à peu en un royaume moderne et prospère.Urbaniste inspiré, il déplace sa capitale à Ispahan. En trois décennies, la bourgade se métamorphose en une somptueuse cité, perle de l'Orient, qui suscite l'admiration des commerçants, voyageurs et diplomates qui s'y croisent. Francis Richard met en lumière le règne de Chah Abbas le Grand et restitue ce pan essentiel de l'histoire de l'Iran : le siècle d'Ispahan. Située entre la chaîne de Zagros et le désert central, Ispahan compte parmi les plus belles villes du...

Sin imagen

Maisons d'Ispahan

Auteure: Darab Diba , Philippe Revault , Serge Santelli

Nombre de pages: 250

Produit d'un projet de coopération entre le département d'architecture de l'école des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran et le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées " Villes, Architecture et Patrimoine. Maghreb et Proche-Orient " de l'Ecole d'architecture de Paris- Belleville, ce travail avait pour objectif l'étude de l'architecture des maisons traditionnelles de la ville d'Ispahan. Il a été réalisé lors de deux séjours sur place d'une équipe française et d'une équipe iranienne d'enseignants et d'étudiants architectes. Les relevés d'architecture ont été effectués par des équipes de deux personnes associant un architecte iranien à un architecte venu de France. Une trentaine de maisons ont pu être étudiées et photographiées, fournissant ainsi une exceptionnelle documentation iconographique. L'ouvrage contient encore des textes qui développent les différents aspects historiques, urbains, architecturaux et constructifs de la maison traditionnelle d'Ispahan. Le lecteur sera certainement frappé par la beauté de ces grandes demeures construites en terre et en bois, maintenant trop grandes et inadaptées aux normes du confort contemporain, mais...

Sin imagen

Le joaillier d'Ispahan

Auteure: Danielle Digne

Nombre de pages: 259

Nous sommes en 1665. Jean Chardin, un jeune joaillier protestant, plein de fougue et d’ambition, se rend aux mines de Golconde, dans le sud des Indes, pour acheter des diamants. Il va connaître les périls de la navigation, le pittoresque des déplacements en caravane, les nuits dans les caravansérails, les mésaventures dans les pays du Caucase. Surtout il découvre la Perse à la grande époque des Safévides. Lorsque shah Abbas II en fait son joaillier à Ispahan, il acquiert la fortune et les honneurs qu’il convoitait. Sa compagnie est recherchée à la cour, où il rencontre la plus belle des courtisanes. Sa relation avec un sage persan l’amène à rechercher une autre voie que celle des richesses pour trouver son accomplissement. Il n’y parviendra que s’il surmonte jalousies et intrigues que ses succès suscitent.

Vers Ispahan

Vers Ispahan

Auteure: Pierre Loti

En 1903, au retour de l'Inde, Pierre Loti visite la Perse pendant six semaines environ : Chiraz, Persépolis et Ispahan, voilà les grandes étapes. Les mosquées, les bazars, les jardins pleins de roses et les Persans, voilà le champ d'observation. Vers Ispahan est une peinture fastueuse de la Perse aux mœurs féodales, alors tenue à l'écart du monde. Extrait : Qui veut venir avec moi voir apparaître, dans sa triste oasis, au milieu de ses champs de pavots blancs et de ses jardins de roses roses, la vieille ville de ruines et de mystère, avec tous ses dômes bleus, tous ses minarets bleus d’un inaltérable émail ; qui veut venir avec moi voir Ispahan sous le beau ciel de mai, se prépare à de longues marches, au brûlant soleil, dans le vent âpre et froid des altitudes extrêmes, à travers ces plateaux d’Asie, les plus élevés et les plus vastes du monde, qui furent le berceau des humanités, mais sont devenus aujourd’hui des déserts.

Dernier refrain à Ispahan

Dernier refrain à Ispahan

Auteure: Naïri NAHAPETIAN

Nombre de pages: 9

Interdit de montrer ses cheveux. Interdit de s’habiller sans respecter l’uniforme islamique. Et interdit de chanter en public. Les ayatollahs ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’entraver la liberté des femmes. Pourtant, lorsque la grande chanteuse Roxana revient dans la ville de son enfance, après un long exil aux États-Unis, certains de ses airs résonnent encore dans les taxis d’Ispahan. Son projet? Donner un concert dans lequel se produiront d’autres femmes. Un projet qui ne verra jamais le jour car Roxana sera définitivement réduite au silence. Et elle ne sera pas la seule à subir ce sort... C’est justement à ce moment-là que Narek, un jeune journaliste franco-iranien venu prendre le pouls de la révolte de 2009, rejoint la ville. Cette enquête lui permettra encore une fois de découvrir une facette insoupçonnée de la réalité iranienne.

Vasco - tome 9 - Poussière d'Ispahan

Vasco - tome 9 - Poussière d'Ispahan

Auteure: Chaillet

Nombre de pages: 50

Gilles Chaillet a eu l'occasion de visiter les principales villes d'Iran et en a ramené une masse impressionnante de documents. Il expédie donc Vasco dans la "Poussière d'Ispahan".

Sin imagen

Les aventures de Hadji Baba d'Ispahan

Auteure: James Justinian Morier

Nombre de pages: 585

Gobineau, fin connaisseur de l'Asie et admirateur inconditionnel de ce classique du genre picaresque, n'hésitait pas à proclamer : " L'0rient nous a apporté deux chefs-d'œuvre, les Mille et Une Nuits, et Hadji Baba. " James Morier, voyageur et diplomate anglais en poste à Téhéran au début du siècle passé, aurait rencontré en chair et en os le héros de cette histoire - qui lui aurait confié, sous la forme d'un manuscrit, l'histoire de sa vie... Fils d'un barbier d'Ispahan, Mirza Hadji Baba pratique cent métiers avant de conquérir de haute lutte, dans un monde semé d'embûches autant que de merveilles, un poste enviable dans l'entourage du shah. Tour à tour porteur d'eau, charlatan, bourreau, médecin, homme de religion, agent matrimonial, respectable marchand, confident d'un vizir ; quelquefois honnête, la plupart du temps amoureux : tel est le personnage auquel nous finissons par attacher nos pas, au point que ses aventures, bientôt, deviennent les nôtres... Sous le manteau coloré du conte, la mise à nu de l'Iran d'hier, déjà gouverné par une coalition de tartuffes et de canailles... Les choses ont décidément bien du mal à changer.

Sin imagen

Marie d'Ispahan

Auteure: Ghislaine Schoeller

Nombre de pages: 383

Fille d'un maître cordonnier et de la plus jolie blanchisseuse de Moulins, Marie Petit rêve, dès treize ans, de devenir fée, duchesse, reine... Elle sera, portée par un destin illustre, Marie d'Ispahan. A cette folle ambition, tout l'autorise : sa beauté, sa blondeur, son regard, un caractère aussi volontaire qu'intrépide. Ses amours sont à l'image de ce destin : quatre hommes d'exception, avec qui elle traverse le siècle - le Grand Siècle -, des maisons de jeux de la rue Mazarine aux coulisses de la Comédie Italienne, de Marly... à l'autre bout du monde, la Perse, où elle accompagne un ambassadeur du Roi. Folle équipée avec, au bout du voyage, Ispahan, toute d'or et d'azur, où Marie sera reçue par le Shah. Vie tumultueuse, mi imaginaire, mi réelle (Marie Petit exista vraiment), où l'auteur de Lady Jane prouve une nouvelle fois avec quel brio elle sait raconter un destin de femme. On ne résiste pas au charme de Marie d'Ispahan, auquel s'ajoutent, dans une fresque picaresque, les mille et un charmes d'un Orient fabuleux.

Sin imagen

En Islam iranien

Auteure: Henry Corbin

Nombre de pages: 567

A l'intérieur de la communauté islamique, le monde iranien a formé dès l'origine un ensemble dont les caractères et la vocation ne s'élucident que si l'on considère l'univers spirituel iranien comme formant un tout, avant et depuis l'Islam. L'Iran islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l'Islam. Le monument que Henry Corbin présente ici en quatre volumes de sept livres est le résultat de plus de vingt ans de recherches menées en Iran même. Sa méthode se veut essentiellement phénoménologique, sans se rattacher à une école déterminée. Il s'agit pour lui de rencontrer le fait religieux en laissant se montrer l'objet religieux tel qu'il se montre à ceux à qui il se montre. Le phénoménologue doit donc devenir l'hôte spirituel de ceux à qui se montre cet objet et en assumer avec eux la charge. Toute considération historique restera donc ici immanente à cet objet, sans lui imposer du dehors quelque catégorie étrangère, considération dialectique ou autre.

Journal de voyages en Turquie et en Perse, 1734-1744

Journal de voyages en Turquie et en Perse, 1734-1744

Auteure: Jean Otter , Alain Riottot

Nombre de pages: 215

Jean Otter, Suédois, exilé en France, est remarqué pour ses qualités de linguiste par le Cardinal Fleury et Frédéric de Maurepas. À la demande de la Cour, il quitte Constantinople pour Ispahan en compagnie de l'ambassadeur de Perse venu signer le traité de paix qui met fin aux hostilités entre le Persan vainqueur et l'Ottoman vaincu. Il a pour mission de tenter de rétablir des relations commerciales et diplomatiques avec la Perse de Nadir Châh, usurpateur et tyran. Il devient à Bassora Consul de France. En 1743, il est rappelé en France suite à un conflit entre l'Ottoman et le Persan. Ce Journal permet de prendre la mesure des difficultés rencontrées. Chaque jour, Otter donne le détail des incidents vécus : les rudesses du climat, la fatigue des hommes et des animaux. Il note l'hostilité des Turcs vis-à-vis des Persans, les mesquineries des autorités. Parfois il narre une anecdote, décrit une attaque de brigands, les luttes de tribus Muntefiks contre Mudanes, Kurdes Guergueris contre Millis. Il recherche les traces du passé : bas-reliefs hittites ou persans. Il s'inquiète du sort des Grecs et des Arméniens en Turquie et en Perse. L'autre intérêt du...

Sin imagen

L' Iran occidental après la chute d' Ispahan (1722) d'après les sources ottomanes

Auteure: Akihiko Yamaguchi , École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques

La présente thèse porte sur l'étude de certains aspects socio-économiques de l'histoire iranienne. En examinant les situations économiques des villes, des villages et des nomades dans deux provinces occidentales de l'Iran –celle de Hamadân et du Kurdistan d'Ardalân (aujourd'hui la province de Kordestân) – au début du XVIII siècle, nous nous proposons d'éclairer différents aspects de la vie urbaine et rurale et de mettre en relations entre les villes, les villages et les nomades dans les régions considérées. Nous mettons à contribution, dans notre thèse, des sources inédites et peu exploitées. Il s'agit des registres de recensement établis par les Ottomans pendant leur occupation des régions occidentales de l'Iran, dans la première moitié du XVIIIe siècle. Dans les registres, conservés aux Archives de la Présidence du Conseil à Istanbul, la liste des contribuables et celles des impôts sont établies en détail pour chaque agglomération ou groupe tribal. Nous avons choisi comme objet d'étude deux registres, TT907 et TT1066, qui concernent respectivement la province de Hamadân et la province du Kurdistan d'Ardalân. Les recensements ne fournissent...

Derniers ebooks et auteurs recherchés