Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Secret Show

Secret Show

Auteure: Clive Barker

Nombre de pages: 518

« J’ai vu l’avenir de l’horreur : son nom est Clive Barker. » Stephen King Bienvenue dans le mouroir oublié où finissent toutes les lettres qui n’ont pas trouvé leur destinataire – et il y en a des milliers. Jaffe est la personne chargée de les trier, de récupérer ce qu’il en peut, et de mettre le reste au feu. Tout bascule le jour où il en lit vraiment une. Puis deux. Puis qu’il commence à discerner certaines ressemblances troublantes. Lettres de fous, d’illuminés, messages codés... toutes parlent de la même chose. Et si elles faisaient office d’avertissement, un sinistre avertissement que seul Jaffe serait capable d’entendre... ?

Le Horla et autres contes fantastiques

Le Horla et autres contes fantastiques

Auteure: Guy de Maupassant

Nombre de pages: 144

Le Horla constitue l'une des nouvelles fantastiques les plus caractéristiques de Maupassant. Solitude, angoisse, mort, sommes-nous dans le réel ou dans l'imaginaire ? quelle est la frontière entre raison et folie ? Des questionnements en forme de motifs littéraires.

Le sacré et son inscription dans l'espace à Byzance et en Occident

Le sacré et son inscription dans l'espace à Byzance et en Occident

Auteure: Michel Kaplan

Le présent volume rassemble seize auteurs autour d'une thématique qui a fait l'objet de deux années de séminaire à l'Université Paris I (Panthéon- Sorbonne) dans le cadre de l'équipe doctorale d'Histoire byzantine et s'est inscrite dans tout un courant de recherches sur la spatialisation du sacré. Sans tenter d'approfondir la notion même de sacré dans le christianisme, les auteurs ont recherché comment ce sacré, par essence omniprésent, s'inscrit dans un espace précis, souvent matériellement délimité, sorte d'adaptation de sa transcendance ontologique à la finitude humaine, mais aussi aux enjeux pas uniquement spirituels de la société humaine. L'ouvrage confronte les recherches et conceptions de spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et d'archéologie, aussi bien du monde chrétien oriental, principalement byzantin, que de l'Occident médiéval. Contributions de Jean-Pierre Arrignon, Marie-France Auzépy, Josiane Barbier, Catherine Bortoli-Doucet, Béatrice Caseau, Marie-Hélène Congourdeau, Anne-Marie Helvétius, Catherine Jolivet-Lévy, Michel Kaplan, Elisabeth Malamut, Arietta Papaconstantinou, Jean-Pierre Sodini, Alice-Mary Talbot, P. P. ToloÄko,...

Sin imagen

Nouvelles fantastiques

Auteure: Edgar Allan Poe

Nombre de pages: 138

" Suis-je fou, ou bien le Diable, avec ses ruses les plus subtiles, se joue-t-il de moi ? " Telle est la question qui obsède la plupart des héros de récits fantastiques. C'est le cas ici, qu'il s'agisse du Cœur révélateur de Poe, de Deux Acteurs pour un rôle de Gautier, de La Nuit de Maupassant, ou de La Perspective Nevski de Gogol. Interactifs avant la lettre, ces récits laissent le lecteur à la fois libre d'interpréter ce qu'il lit et prisonnier d'une terreur sourde qui le fascine. Aux Etats-Unis comme en Russie et en France, la littérature fantastique se joue des angoisses les plus profondes de l'homme pour tailler des histoires à la mesure de ses cauchemars. Grâce au questionnaire, les élèves apprendront à mieux cerner la particularité de la nouvelle et du genre fantastique, en découvrant les contraintes et les plaisirs de la forme courte et en reconnaissant les glissements du récit au discours, les modalisations et tous les procédés rhétoriques qui confèrent à l'intrigue ce charme mystérieux qui les incitera peut-être à entrer en écriture.

Le mythe, le miroir et le divan

Le mythe, le miroir et le divan

Auteure: Michel Serceau

Nombre de pages: 374

Art au même titre que la littérature et la peinture, le cinéma a ses auteurs. La cause est entendue. Les intellectuels s'y intéressent alors qu'ils le méprisaient il y a quelques décennies. Mais le cinéma " populaire " perdure. Il y a toujours un cinéma " de masse ", " de grande consommation ", où, comme à la belle époque d'Hollywood, l'action et le spectacle restent au premier plan. C'est toujours lui qui a la faveur de ce que l'on appelle le " grand public ". Hiérarchie, clivage même, qui, ravivant des préjugés (" le cinéma est un divertissement d'ilotes ", la grande production est une " usine à rêve ") occulte la fonction culturelle du cinéma. Le cinéma de grande consommation n'a jamais été en effet, contrairement à certaines assertions, un opium du peuple ou un divan du pauvre, mais un miroir de la psyché collective. Les grands cinéastes classiques, dont certains étaient déjà des auteurs, savaient, en utilisant les genres et les codes du spectacle, donner corps à l'imaginaire collectif. Et ce sans le ravaler ni le mépriser : ils revisitaient les grands mythes. La sophistication de la production ne doit donc pas nous abuser. Des genres comme la...

Sherlock Holmes et les fantômes

Sherlock Holmes et les fantômes

Auteure: Yves Varende

Nombre de pages: 635

Des brumes de Gand, aux brasiers de Prague, le maître de la déduction vit ses plus fantastiques aventures sur la piste du Golem, ou en compagnie du jeune De Kremer, le futur Jean Ray... De sulfureuses créatures rôdent sur la rive droite de la Tamise et près d'un loch écossais. De quels gouffres du passé jaillissent les démons libérés par l'imprudence des hommes ? L'impavide gentleman victorien sait que chaque fantôme a une origine précise. Lorsque le Diable mène le bal, la volonté humaine n'est jamais éloignée des drames surnaturels. Élémentaire, n'est-il pas ? En complément, le sherlockien curieux découvrira un panorama chronologique commenté des fantômes de Holmes dans les fictions anglo-saxonnes et françaises.

Coldheart Canyon

Coldheart Canyon

Auteure: Clive Barker

Nombre de pages: 512

« J’ai vu l’avenir de l’horreur : son nom est Clive Barker. » Stephen King L’acteur Todd Pickett a connu la gloire, mais sa carrière est désormais sur le déclin. Refusant de se voir reléguer au bas du box-office, il décide de recourir à la magie de la chirurgie esthétique. Malheureusement, le résultat s’avère catastrophique et il est obligé de fuir les caméras et l’objectif des photographes de toute urgence. Il choisit pour cette retraite intempestive l’ancienne résidence d’une actrice de l’âge d’or hollywoodien, une bâtisse nommée Coldheart Canyon, connue pour y avoir été à l’époque le lieu de nombreuses soirées de débauche... Et peut-être d’excès bien différents encore, comme l’acteur le découvre bientôt, tandis que les secrets de la résidence, tous plus macabres les uns que les autres, se révèlent à lui...

Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées

Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées

Auteure: Camille Paloque-Berges , Christophe Masutti

Nombre de pages: 556

Fruit de la collaboration inédite d’auteurs provenant d’horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l’histoire de l’informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu’a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu’à nos jours. À l’aide de multiples clés d’analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d’outils pour mieux comprendre les enjeux de l’informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l’impact de leurs trajectoires politiques dans la société d’aujourd’hui. (4ème de couv.)

Discours d'Afrique

Discours d'Afrique

Auteure: Alpha Ousmane Barry

Nombre de pages: 326

L'Afrique a connu la traite des noirs, la colonisation, les indépendances, la mondialisation. Aujourd'hui les représentations des peuples africains ont considérablement évolué. En prenant en compte toutes les vicissitudes historiques qui ont marqué le continent, on peut se demander comment une identité si gravement menacée ou déformée se manifeste dans le discours africain postérieur à la décolonisation. En déplaçant la problématique de l'identité telle qu'elle est posée en sciences humaines et sociales d'une part et dans les études littéraires d'autre part, et en articulant systématiquement cette problématique à celles du discours, les contributions ici rassemblées ont abordé la question des identités africaines sous l'angle de formes rhétoriques propres repérables dans le discours (politique, médiatique ou quotidien) ainsi que sous l'angle d'une revendication identitaire d'ordre ethnique, politique ou corporatif qui prend la forme écrite ou orale sur différentes scènes. Les réflexions sur la problématique d'une identité africaine fragmentée et mouvante contenues dans cet ouvrage sont nourries par les contributions de spécialistes de plusieurs ...

Sin imagen

Cabale

Auteure: Clive Barker , Jean-Daniel Brèque

Nombre de pages: 277

Un meurtrier exécuté évolue dans un groupe de non-morts nomades pour rejoindre une survivante qu'il aimait. Un court roman où le lecteur a à choisir entre l'incrédulité ou la terreur. A donné lieu au film ##Nightbreed##.

Une reine épistolaire

Une reine épistolaire

Auteure: Matthieu Gellard

Nombre de pages: 735

Ce livre s'intéresse à l'action politique de Catherine de Médicis et pose la question de la place de la reine mère auprès de ses fils et de ses moyens d'action. Il examine la manière dont la prise de décision politique ou diplomatique est modelée par l'échange épistolaire.

Sin imagen

Apparition

Auteure: Graham Masterton

Nombre de pages: 370

Une bonne histoire de maison fantôme - porte du temps - avec des souvenirs du monde antérieur de Lovecraft. On a l'impression que le conteur improvise, ce qui sollicite beaucoup de crédulité de la part du lecteur.

Mauvaise main

Mauvaise main

Auteure: Gilbert Gallerne

Nombre de pages: 178

Par le lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2010. Une France profonde et noire où il ne fait pas bon s'aventurer... Un véritable roman noir, une terreur familiale, un frère qui s'élève en patriarche. Une écriture sèche et directe, un roman au cœur des forêts des Vosges, où la loi s'arrête après les premiers sapins. "La lame vrombissait comme un essaim de guêpes en colère. Personne pour le chasser. Il avança. Chercha du regard un morceau de bois à lui offrir. Les appels de sa mère se rapprochaient. Si elle le trouvait ici, il serait bon pour une fessée. Il devait se dépêcher. Là ! Près de l'établi, quelques planches. Une petite ferait l'affaire. Il se penchait sur le bois abandonné quand on le saisit sous les aisselles. Il serra les dents dans l'anticipation de l'impact sur ses fesses. Il n'y eut pas de claque. On le projeta en l'air, droit sur la lame qui hurlait sa faim." Quai des Orfèvres 2010 pour "Au pays des ombres"

L’art de tatouer

L’art de tatouer

Auteure: Valérie Rolle

Nombre de pages: 389

Depuis une vingtaine d’années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l’efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d’une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les « plus beaux » tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l’exécution d’une image encrée ? Comment les professionnels de l’encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s’apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce...

Les Évangiles écarlates

Les Évangiles écarlates

Auteure: Clive Barker

Nombre de pages: 528

On attendait depuis près de vingt ans le retour des deux personnages les plus célèbres de Clive Barker : Pinhead et Harry D’Amour. Un rendez-vous annoncé dans un ouvrage devenu mythique que des millions d’admirateurs n’osaient plus espérer. Ce livre, le voici. Un final grandiose qui oppose le fameux détective du surnaturel Harry D’Amour et le Prêtre de l’Enfer, immortel et sadomasochiste – Pinhead pour les intimes. La conclusion de l’histoire qui commença dans Hellraiser avec la découverte d’une étrange boîte, un cube-puzzle réputé ouvrir un portail sur l’enfer lui-même... Retrouvez l’univers visionnaire du maître de l’horreur dans un récit sanglant, terrifiant et brillamment complexe qui ravira ses admirateurs de longue date, comme ceux qui vont découvrir pour la première fois son imagination unique en son genre. Le règne des Évangiles écarlates est arrivé. Êtes-vous prêt ?

Modèles et mannequins (1945-1965)

Modèles et mannequins (1945-1965)

Auteure: Jean-Noël Liaut

Nombre de pages: 220

Dans cet univers de légende qui se décline sur papier glacé, qui étaient ces femmes, modèles et mannequins, à la beauté hiératique et hautaine, aux sourires figés et ensorceleurs ? Dans le luxe et la volupté, elles suivent la trajectoire des comètes jusqu’à ce que chacune scintille, devenue égérie d’un photographe, d’un couturier. Mais quels secrets hantent ces carrières fabuleuses ? • Devant la caméra d’un Capa, défilant pour Dior, Alla s’épanouit telle une femme-fleur, multiplie les séances pour des photographes de prestige tels Richard Avedon ou Harry Meerson, mais « la fée asiatique » sombre bientôt dans l’alcoolisme et le désespoir. • Ivy Nicholson, femme-chat aux yeux d’un bleu métallique fascine aussi bien Henry Clarke qu’Erwin Blumenfeld ou William Klein, puis se perd en une folie mortifère pour l’amour d’Andy Warhol. • Marie-Hélène Arnaud, double irrésistible et protégée de Coco Chanel, connaît le destin tragique de ces femmes, un temps resplendissantes et adulées, mais qui vieillissent seules. • Praline, fantasque et imprévisible, fille d’ouvrier transformée en diva, défile pour Lelong, Balmain, Fath,...

Histoire de l'antifascisme en Europe (1923-1939)

Histoire de l'antifascisme en Europe (1923-1939)

Auteure: Jacques Droz

Nombre de pages: 318

Le totalitarisme – nazi et stalinien – est le fait majeur du XXe siècle. Il ne saurait, toutefois, occulter que, dans l'Europe des années vingt et trente, une diversité de régimes fleurirent – autoritaires, réactionnaires, fascistes. Par commodité de langage, le plus souvent dans l'urgence politique des combats, la résistance à ces pouvoirs ne fit guère la différence et se proclama antifasciste. Jacques Droz s'attache ici à retracer la diversité des régimes, et celle des résistances qui tentèrent de les combattre. Car, derrière l'unité d'action d'hommes qui luttèrent dans les geôles, dans les rues, en exil ou aux parlements, ce fut le plus souvent trop tard, sous la pression d'événements subis, que l'antifascisme afficha une fragile unité. Comment, en effet, le combat pouvait-il être mené en commun par des chrétiens, des libéraux, des socialistes ou des communistes, bien souvent ennemis de la veille ? Publié pour la première fois en 1985, pour combler le vide que constituait l'absence de synthèse historique sur cette question, ce livre est aujourd'hui une référence incontournable, pour l'analyse des mouvements antifascistes européens.

Indonésie : l'envol mouvementé du Garuda

Indonésie : l'envol mouvementé du Garuda

Auteure: Jean-Luc Maurer

Avec plus de 270 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète. Sur le plan politique, c’est aussi la troisième plus grande démocratie du monde et la seule et unique à ce jour dans le monde musulman auquel elle appartient et dont elle compte le plus de fidèles sur terre. Enfin, au niveau économique, elle regorge de ressources naturelles et fait partie du groupe des principaux pays émergents sur la scène internationale. Malgré cela, elle reste largement ignorée et est sûrement le plus méconnu des membres majeurs du concert des nations. Cet ouvrage a précisément pour objectif premier de contribuer à combler cette lacune dans une littérature française encore assez mince sur ce pays majeur. Après avoir dressé le cadre naturel particulier du plus grand archipel volcanique du monde, évoqué sa diversité humaine et son riche passé précolonial puis évalué le poids décisif de sa longue et dure colonisation, il se concentrera sur l’histoire de son développement. L’analyse proposée couvrira donc surtout les 75 années écoulées depuis la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie, en août 1945,...

Le Tour d'écrou

Le Tour d'écrou

Auteure: Henry James

Nombre de pages: 172

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Henry James. "La plupart des drames que James a imaginés ont pour origine le fait que quelqu'un a un secret à garder, et que quelqu'un a intérêt à le connaître. Mais il ne s'agit pas de roman-feuilleton. Ce secret est bien au contraire d'ordre uniquement mental. Ce secret est un véritable secret, c'est-à-dire une configuration mystérieuse de l'esprit, un détour caché de l'intelligence, un refuge presque inabordable de l'âme. Et l'intérêt de celui qui veut savoir garde également un caractère purement spéculatif. Et ce secret est parfois tout un amour, parfois toute la vie d'un être. Avec les livres de Henry James, il semble que tout se passe dans le silence, sauf au moment où le silence se brise, et avec lui, parfois, la vie de celui qui le garde." — Edmond Jaloux.

Pour une philosophie de l'anthropocène

Pour une philosophie de l'anthropocène

Auteure: Alexander Federau

La pression que les activités humaines font peser sur le Système Terre s’accroît si vite que les sciences de la Terre annoncent l’entrée dans une nouvelle époque géologique. L’Anthropocène, Âge de l’homme, est ainsi le temps où les effets conjugués de la consommation, de la technologie et de la démographie deviennent la force géologique dominante. Mais au croisement des temps géologique et historique, le récit que propose l’Anthropocène est controversé. Sommes-nous les héros de cette nouvelle époque ? Ou les bâtisseurs d’un nouvel Âge de pierre, avec une planète de plus en plus hostile et un accès raréfié aux ressources ? Finalement, qui est cet homme que mettent en scène les discours sur l’Anthropocène ? En montrant que nous arrivons au terme d’un long parcours, celui de la modernité, cet ouvrage ouvre une réflexion philosophique sur un monde où l’entrelacs nature-société est devenu inextricable.

Texte/Image

Texte/Image

Auteure: Liliane Louvel

Nombre de pages: 272

Ce travail poursuit la réflexion entamée dans L’Œil du texte qui avait tenté une première approche des questions soulevées par le rapport entre littérature et peinture. Ici, le réexamen du langage de la critique permet de proposer un affinement des catégories du descriptif liées aux pratiques intersémiotiques. C’est ce que tentent de faire les « nuances du pictural ». Les médiateurs sémiotiques autres que la peinture, qui varient le rapport texte/image, font l’objet de développements dans lesquels les rapports entre le texte et le miroir, le texte et les appareils optiques, les reflets mais aussi la photographie, la cartographie, et le « tableau vivant » sont abordés sous l’angle des « substituts du pictural ». Le travail sur l’intersémioticité s’accompagne d’interrogations qui sont ensuite traitées. Le rapport entre texte et image est alors porté au-delà du paragone et de la division lessingienne entre arts du temps et arts de l’espace. C’est dans l’effet de lecture que se trouve l’une des clés d’approche. Les modalités du dialogue entre texte et image imposent une double lecture qui opère sur le mode de l’oscillation, de la...

Histoire du cinéma britannique

Histoire du cinéma britannique

Auteure: Philippe Pilard

Nombre de pages: 312

Il n'y a pas si longtemps, le cinéaste Alan Parker lançait : "Avec l'industrie cinématographique britannique, il est souvent difficile de savoir si le nageur vous fait signe pour vous saluer ou bien s'il se noie". Faut-il le croire ? D'outre-Manche nous parviennent régulièrement des films qui nous captivent, nous font rêver, nous font rire et même, réfléchir ! Fresques historiques, épopées militaires, actrices et acteurs de première grandeur, histoires d'amour et d'humour mid Atlantic, films "shakespeariens", documentaires, oeuvres excentriques, dessins animés, polars, vampires et zombies : on trouve le pire comme le meilleur dans le fragile cinéma anglais dominé par la production et la distribution hollywoodiennes. Les cinéphiles ont en mémoire les noms d'Alexander Korda, d'Alfred Hitchcock, inventeur du "suspense", les comédies Ealing avec Alec Guinness, le Hamlet de Laurence Olivier, les films de David Lean (Lawrence d'Arabie), Le Troisième Homme de Carol Reed ou encore Les Chaussons rouges de Powell et Pressburger. En 1986, The Mission, de Roland Joffé reçoit la Palme d'or à Cannes. "Le cinéma britannique est bien vivant à la télévision". C'est là,...

Les Maîtres du fantastique

Les Maîtres du fantastique

Auteure: François Raymond , Daniel Compère

Nombre de pages: 256

La sensibilité de l'homme moderne doit beaucoup au fantastique : voici, à travers la littérature, et avec des références à la peinture, au cinéma et à la B.D., un parcours complet, d'Edgar Poe à nos jours, des chemins du mystère, de l'épouvante et du rire grinçant... Bulwer, Lytton, Campbell, Chesterton, Féval, Kafka, Le Fanu, Leroux, Lovecraft, Meyrink, Perutz, Poe, Ray, Schultz, Stoker, Wandrei, Wilde... les grands maîtres du genre. Arpenteurs de l'étrange, artistes maudits, démons, sorciers, vampires, zombis, fantômes, vouivres, goules insatiables, bêtes immondes, monstres sortis de l'Enfer ou des mains de l'homme... une rencontre avec tous ceux qui peuplent l'univers du fantastique.

Sin imagen

Vie et destin de l'architecte de Marie-Antoinette

Auteure: Patrice L. R. Higonnet

Nombre de pages: 344

La Terreur sous un jour nouveau. Richard Mique : qui connaît aujourd’hui le nom de l’architecte et favori de Marie-Antoinette, créateur du Hameau de la reine à Versailles, où il veillait à la fois au tracé des jardins et à l’ordonnancement des plaisirs ? Poursuivi pendant la Terreur, Mique a payé pour un différend vieux de plus de vingt ans, qui l’opposait à un escroc. A travers cet itinéraire individuel, c’est celui de milliers de victimes de la Terreur, enfermées puis exécutées pour des raisons qui n’avaient souvent rien à voir avec un « idéal » révolutionnaire, que nous embrassons.

La traductologie de corpus

La traductologie de corpus

Auteure: Rudy Loock

Nombre de pages: 262

L’utilisation des corpus électroniques (ou banques de données linguistiques) en traduction et en traductologie est de plus en plus répandue. Les différents corpus existants (monolingues, bilingues, comparables, parallèles...) peuvent en effet servir d’outils d’aide à la traduction en apportant des informations complémentaires à celles fournies par d’autres outils. Car si les corpus se « cachent » au sein des logiciels de TAO sous forme de mémoires de traduction ou encore au sein des outils de traduction automatique, d’autres utilisations sont possibles, avec pour objectifs notamment une compréhension plus fine du texte à traduire et une optimisation du caractère naturel du texte traduit, et donc de l’invisibilité du traducteur. En traductologie, l’approche de la langue traduite par le biais de corpus électroniques permet une analyse de la traduction comme processus et comme produit en lien avec des questions théoriques importantes, dont celle de la qualité en traduction.

Biochimie cellulaire

Biochimie cellulaire

Auteure: François Gros

Nombre de pages: 33

La révolution moléculaire en biologie comprend quatre volets : l’identification chimique du matériel héréditaire en tant qu’acide nucléique polymérisé, l’élucidation des structures des macromolécules biologiques, la preuve que la structure et la biosynthèse des protéines – en particulier des enzymes – sont gouvernées par des gènes spécifiques ; plus récemment, enfin, la découverte et l’analyse des circuits de régulation. Rarement courant de doctrines scientifiques s’est montré si rapidement fécond, si « conquérant » selon le qualificatif bernardien. La découverte de ces horizons nouveaux constitue, sans doute, l’un des événements les plus marquants de la science moderne, comparable au renouvellement que subit la physique en 1915.

Le Sens du progrès

Le Sens du progrès

Auteure: Pierre-André Taguieff

Nombre de pages: 445

Dès ses premières conceptualisations, aux XVIIeme et XVIIIeme siècles, l’idée de progrès implique l’abolition des limites jusque-là imposées au savoir et au pouvoir de l’homme : l’humanité est indéfiniment perfectible, l’avenir ouvert et constellé de promesses. Maître de la nature, sujet souverain, l’homme dispose du réel qu’il imagine malléable et manipulable à l’infini. C’est au cours du XXeme siècle que les croyances progressistes vont être ébranlées par la découverte d’une barbarie scientificisée et technicisée. La crise environnementale, le constat des « dégâts du progrès » renforceront la vision catastrophiste d’un progrès « meurtrier ». La puissance dangereuse mais bénéfique de Prométhée s’est transformée en pouvoir de destruction. D’où le dilemme paralysant : retour impossible à l’optimisme progressiste ou fuite nihiliste dans la désespérance. La promesse d’une amélioration de la condition humaine demeure cependant un horizon de sens pour l’humanité. Aussi importe-t-il de repenser le progrès. Une telle entreprise suppose d’en retracer quatre siècles d’histoire conceptuelle et politique et d’en...

Dans les griffes de la Hammer

Dans les griffes de la Hammer

Auteure: Nicolas Stanzick

Nombre de pages: 456

Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing... Plus qu'une date de l'histoire du cinéma qui vit l'épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente ; le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s'est échappé, La Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des ténèbres offre l'histoire d'une étonnante bataille d'Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels. En retraçant ces évènements sous la forme d'Un passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf à l'abondante littérature anglo-saxonne déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la condamnation morale unanime d'un genre et de la naissance conjointe de la cinéphilie fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d'un cinéma du sexe et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous...

La dernière bataille

La dernière bataille

Auteure: Clives Lewis

Nombre de pages: 214

Captif et désespéré, le dernier roi de Narnia appelle et son secours les enfants qui, tant de fois par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache sont donc de nouveau transportés à Narnia, dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Cette aventure pourrait bien être la dernière

Derniers ebooks et auteurs recherchés