
Vaumas
Auteure: de Brinon
Nombre de pages: 230Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
L'école est en procès. Les parents accusent les professeurs qui incriminent les élèves qui dénoncent les enseignants. Chacun vocifère ou pleurniche en repassant à d'autres la responsabilité du drame. C'est trop facile. C'est inefficace. Les profs ne sont pas des planqués. Les parents ne sont pas des paranoïaques. Les élèves ne sont pas des idiots. Tout le monde est concerné. Tout le monde a un point de vue. Personne n'a de vision globale. Il faut dépasser les argumentations fragmentaires, partisanes, polémiques. La réalité, il faut la connaître avant de trancher. Pendant deux années, Hervé Hamon et Patrick Rotman ont mené une double enquête dans toute la France. Ils sont allés dans les lycées et les collèges, ils ont assisté aux cours, interviewé des centaines de profs, écouté les élèves et les parents. Mais ils ont aussi exploré les rouages de la machine, rencontré les experts, les syndicalistes, les responsables à tous les niveaux. Ils ont consulté des kilos de rapports dont beaucoup sont confidentiels. De ce périple, Hamon et Rotman rapportent la première description d'ensemble : entre le reportage, l'enquête et l'essai, une somme...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Almanach républicain du district de la ville de Lyon
Ce second volume de l’Histoire des Bourguignons pourrait aussi s’intituler la « Bourgogne française ». La mort de Charles le Téméraire constitue en effet une date capitale dans l’histoire de la région. Celle-ci vient d’atteindre son summum de développement économique, culturel et artistique avec le règne du « dernier prince d’Occident », qui mène l’existence d’un véritable roi. Royale est également la Bourgogne, qui brille durant des décennies d’une incomparable lueur. Elle se perpétuera, dans le domaine des arts, des lettres, des sciences par d’aussi illustres personnages que Bouchardon, Greuze, Buffon, Carnot, Daubenton, Crébillon, Restif de la Bretonne, Mme de Genlis, auxquels succèdent Lamartine, le Bressan Edgar Quinet, Niepce, Paul Bert, Cabet, Colette entre autres. Un remarquable palmarès qui montre, si besoin est, combien cette terre bourguignonne est aussi celle de l’esprit. Aimant la vie, le joyeux parler, les Bourguignons sont gens de bon goût. « C’est, dira l’auteur, l’étonnement des gens graves que de découvrir, en ce pays où la truculence induit à la facilité, des exemples de beauté pure. La verve s’arrondit en...
Options de téléchargement