Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sin imagen

Les nougats

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 65

Issu de la 4ème de couv. :"Qui a dit que les enfants n'avaient pas de soucis ? Il y a des soucis de gourmandise, les soucis de coquetterie ou ceux de la cour d'école... ,Bref, des petits soucis de tous les jours ! Voici quatre histoires qui font du bien là où ça fait même pas mal !"

Les Assises

Les Assises

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 334

Une session d'assises. Que faire ? Comment réagir quand une lettre recommandée vous désigne juré, sans préparation ni mode d'emploi ? C'est précisément ce qui arrive à Denis Bertrand, la cinquantaine, médecin, arraché à son quotidien, son couple, ses repères et qui n'a envie de juger personne. Et pourtant... Plongé dans un univers inconnu, la peur au ventre, déboussolé, Denis fait face dans la salle d'audience. Mais seul, il n'y parvient pas. Il cherche appui auprès d'une jurée étrange, énigmatique, dont la fragilité l'attire. Une aventure s'ébauche dont il se sent coupable. Et c'est au coupable de juger de la culpabilité des autres. Quinze jours hors du monde. Contraint de mentir à sa femme - lui qui refuse le mensonge -, confronté dans le prétoire à la misère que chaque procès révèle, Denis Bertrand découvrira, à ses dépens, sa vulnérabilité. Entre ses principes et la réalité, il est tenu au grand écart, croyant vivre un drame immense alors que d'autres, sur le banc des accusés, risquent la perpétuité. Émouvant et drôle, ce roman nous conduit au cœur de ce que chacun aimerait connaître et pourtant fuir : les assises.

Sin imagen

Antoine Blancpain

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 213

Antoine est un jeune garçon de la campagne qui arrive à Paris. Il doit se faire à cette nouvelle vie et surtout à un nouveau collège. Antoine se laisse entraîner dans la spirale de la violence et de la petite délinquance. Ses parents devront retourner en province pour qu'Antoine retrouve sa sérénité.

La maison vide

La maison vide

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 102

16 juillet 1942, David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus, longtemps. Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'avait pas été emmené. 1944... David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : "Tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, on est seul, on n'est jamais seul ". Il écrit pour comprendre.

Sin imagen

Les réparations

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 215

" a croire que la vie n'est qu'une longue suite de réparations ", dit le petit garçon du roman. Mais il n'en peut plus de ce rafistolage perpétuel. Abandonné par sa mère, confié aux maisons d'enfants juifs d'après-guerre, brinquebalé par son père de belle-mère en belle-mère, il n'a pour toute chaleur que celle d'une grand-mère qui tient la comptabilité des déportés de l'Amicale Israélite de Montreuil. Un regard sur cette enfance peu banale. Regard étrange, doux-amer. Et l'ironie, la malice qui n'arrangent rien. Elles ne font qu'accentuer le malaise d'un adulte qui s'arroge enfin le droit de dire à ses parents : " vous n'avez jamais pensé qu'à vous. Et moi ? mon histoire ? ". elle est là. Il fallait la raconter pour en sortir, peut-être " réparé ".

Sin imagen

Un aller-retour

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 160

A quinze ans, le narrateur est la victime collatérale des disputes entre sa belle-mère et son père. Pour couronner le tout, la liste des créanciers ne cesse de s'allonger, et avec elle, la paupérisation de toute une famille. Pour seule consolation, le narrateur lit " Pardaillan ", ces récits populaires de capes et d'épées écrits par Michel Zevaco. Le nom du héros vient d'un hameau du sud de la France : " Pardailhan ", connu pour être le premier kibboutz français. Il n'en faut pas plus pour que l'idée de rejoindre cet improbable endroit germe dans l'esprit du père du narrateur. Un aller-retour est inspiré d'un fait réel et méconnu : la création au début des années 1960 d'un kibboutz français par une vingtaine de familles parisiennes, et où l'auteur a vécu quelques temps.

L'enfant qui m'accompagne

L'enfant qui m'accompagne

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 350

Né en 1946 en Palestine britannique, Claude Gutman raconte les blessures de son enfance. Arraché à sa mère qui préfère refaire sa vie en Israël, il découvre la France dans un milieu pauvre où il est mal aimé. Peu à peu, les coups s'atténuent et l'adulte se forme de façon précoce. Mais l'enfance ne mourra jamais, laissant des traces dans celui qui va devenir un grand écrivain pour la jeunesse, avec la trilogie de la Maisonvide, mais aussi un romancier raffiné et ironique (La Rumeur de Smyrne, Les Réparations, Sincères ressentiments, Les Passages).

Sin imagen

Danger gros mots

Auteure: Claude Gutman , Pef

Nombre de pages: 71

Quand je me ronge les ongles, mon père se fait des cheveux blancs et quand je dis "M... " à la maîtresse, il se met très en colère et lui aussi dit des gros mots. Il m'envoie alors chez la Dame des Fous. Ça s'appelle une psychologue. Une dame à qui je peux tout dire, tout le mal que je pense de ma sœur et tous les gros mots que je veux. C'est même elle qui me le demande, bizarre ! Un récit drôle et tendre où l'on apprend qu'il est difficile de devenir grand, mais que ce n'est pas une maladie.

Sincères Ressentiments

Sincères Ressentiments

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 206

Mai 1968 approche. Le narrateur s'embourbe dans des engagements politiques dont il rit lui-même. Ses déboires amoureux lui font perdre ses illusions sentimentales. Il n'est pas certain que l'enseignement soit sa véritable vocation. Et ses grands-parents chez lesquels il vit encore, à 22 ans, ne l'aident guère à trouver sa voie. Que lui reste-t-il donc pour entrer de plain-pied dans le monde adulte ? L'espoir de tomber amoureux ? Le courage de quitter sa famille yiddishe, rabâcheuse de rafles et de pogromes ? Son copain Daniel qui fait du cinéma ? La littérature dont on veut lui apprendre le bon usage ? "A défaut de voir grand, je vois encore clair. Ce que doit être ou ne pas être la littérature ? Je m'en fiche. Je sais ce que moi, j'ai envie d'écrire. Et si le ressentiment, c'est mon moteur, je roule avec."

L'enfant de l'autre

L'enfant de l'autre

Auteure: Catherine Sellenet , Claudine Paque

Nombre de pages: 288

« Pour ma mère, je suis la dernière de ses enfants et pour mon père, je suis au milieu parce qu’il en a eu deux autres. C’est vrai que ce n’est pas facile de jouer sur les deux registres. Mon temps d’adaptation, c’est le voyage entre les deux, 600 kms ! En sept heures, je dois me mettre vite dans la peau d’une grande sœur qui doit jouer avec ses petits frères. » En France, 250 000 enfants connaissent chaque année la séparation de leurs parents. On dénombre environ 720 000 familles recomposées au sein desquelles la majorité des enfants vit avec un parent et un beau-parent. Ces métamorphoses de la famille sont désormais bien ancrées dans nos sociétés. Elles s’accompagnent d’un ensemble de représentations, de visions catastrophistes ou idéalistes. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Ce livre retrace les évolutions de la famille en prenant comme grille de lecture un angle à la fois littéraire, psychologique, sociologique et juridique. Les deux auteures nous offrent ainsi une analyse complète des métamorphoses de l’intimité de ces familles, prenant appui sur de nombreux témoignages d’enfants et de beaux-parents. Claudine Paque...

Le cosaque de la rue Garibaldi

Le cosaque de la rue Garibaldi

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 224

"Grand-Père prétendait avoir été cosaque. J’aurais donc eu le bonheur d’avoir connu le seul cosaque juif de l’Histoire. Il fallait bien que Grand-Père ait été quelque chose pour toute la famille qui l’avait dézingué. Il n’était rien ou si peu de chose. Juste bon à faire bouillir la marmite dans sa boucherie, traînant son yiddish de pouilleux, méprisable aux yeux de tous les "assimilés" qui l’entouraient... Pour rendre justice à cet homme qui m’a tendrement aimé, j’ai voulu faire revivre ce petit monde de rescapés à Montreuil dans les années 50. Et moi au milieu, enfant arraché à ma mère, à mon kibboutz, à ma langue, j’ai tenté comme tous ceux de ma génération d’échapper au poids de leurs histoires de guerre. Sans le vouloir, ils nous ont pourri la vie. Notre place, il a fallu se battre pour la trouver." Claude Gutman.

Les Passages

Les Passages

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 264

" Sur le pont du bateau qui accoste, Joseph prend son temps. A quoi servirait de se hâter ? Personne à embrasser, personne à rencontrer, personne à qui confier quelques miettes d'une errance commencée par cette porte qui claque, le 15 juillet 1942. " Lorsque Joseph Katz revient de Palestine, au début de l'été 46, il a vingt-deux ans. Sa vie est déjà longue. Parce que, en 1942, à Paris, ses parents n'ont pas cru la rafle imminente, parce qu'ils n'ont pas cru leur fils, il est parti. Et il a fait seul la guerre, sa guerre, à sa manière. Il a sauvé Daniel, un enfant perdu qu'il rencontre dans la rue, puis d'autres enfants, des dizaines d'enfants. Joseph déteste les lâches, mais aussi les donneurs de leçon, les héros qui paradent, ceux pour qui le monde est divisé entre bons et méchants.

Les Petits Cailloux

Les Petits Cailloux

Auteure: Claude Gutman

Claude Gutman me fait penser à Charlot.Il est de cette catégorie de quêteurs d'espoir, terrorisée par l'embrigadement, qui n'hésite pas à donner un coup de pied vachard au bas du dos du policeman, sitôt que ce dernier se met en position de lui tourner le cul. C'est physique et impayable ce besoin de résistance, cet humour de clown triste, cette impertinence par politesse. C'est courageux cette façon exaspérante de raconter l'indicible, en acceptant le risque de la facétie, cette faculté de fabriquer de la gaieté à même les égratignures, de la tendresse sur des chagrins inconsolables, ou de fertiliser la mémoire en tisonnant, avec irrévérence, des souvenirs aussi graves que ceux du génocide. Claude Gutman est un Petit Poucet juif. Un rescapé du chemin des voyages sans retour. Il aborde la comédie de mœurs avec, pour tout viatique, des cailloux blancs dans sa poche à malices. Il essaie de revenir à des pleurs de rire. Il dépose, sur les tombes d'une communauté déchirée par les pogroms, quinze petits cailloux en forme de nouvelles : autant de minuscules souvenirs en passant. C'est la tradition. Dessus le cimetière des nouvelles espérances, il...

Sin imagen

Ancien Testament

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 279

Une nouvelle traduction des cinq premiers livres de l'Ancien Testament, suivis du Livre de Josué, rédigée dans un français accessible et contemporain à partir du texte hébreu. Des notes, des encarts thématiques, des cartes éclairent et enrichissent la lecture. Le traducteur a choisi dans la Bible des passages les plus forts, les autres étant résumés. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de mieux décrypter et apprécier les œuvres artistiques que la Bible a inspirées au fil des siècles.

Avons-nous lu ?

Avons-nous lu ?

Auteure: Patrick Besson

Nombre de pages: 984

Tout écrivain est un lecteur et tout lecteur est un critique. Avons-nous lu est le résultat de plusieurs années d’étude du roman contemporain, principalement français. Il y a trois parties : Le Figaro littéraire, Marianne et Nice-Matin, les journaux où ces textes on paru entre 2001 et 2009. J’ai essayé de ne pas être trop gentil quand j’étais gentil et de ne pas être trop méchant quand j’étais méchant, mais j’ai échoué. La littérature n’est pas un jouet, c’est un jeu. On ne la possède pas, c’est elle qui nous a. Avons-nous lu est le récit d’une décennie dans les livres des autres, un moment de l’histoire des lettres qui n’aura pas de fin. L’art est le monde de l’injustice : un artiste sur mille a du talent. Bien divin qui dira qui.

Sin imagen

Les nougats

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 70

Il adore les nougats, pourquoi pas ? Il veut une dent en fer, pour quoi faire ? On lui casse les bonbons, pourquoi non ? Elle entre chez une sorcière, la belle affaire ! Quatre histoire... pour voir.

Les clercs de 68

Les clercs de 68

Auteure: Bernard Brillant

Nombre de pages: 640

Entre la puissance du mouvement étudiant et d'un mouvement social d'ampleur inédite, les intellectuels sont au centre d'une contestation radicale de leur légitimité qui nécessite une dedéfinition de leur fonction. Cet ouvrage fourmille de documents de l'époque sur lesquels l'auteur a appuyé sa recherche et son analyse, et qu'il met à la disposition de ses lecteurs.

Sin imagen

La folle rumeur de Smyrne

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 276

Juif par ses origines, chrétien par contrainte, athée par conviction, Josué Karillo a perdu son identité. Mais il garde en lui un souvenir et un secret. Le souvenir, c'est celui de deux enfants errant dans les ruines d'un village de Galicie dévasté par les Cosaques. Le secret, c'est son amour pour Esther, cette femme qu'il a dû abandonner à Smyrne, en 1666, au temps où sévissait Shabtaï Zvi le Messie, qui embrasait les foules, prêchant l'avènement du Royaume. Vingt ans plus tard, Josué Karillo est à l'hospice d'Amsterdam, médecin municipal, appointé par la vielle. Il a choisi d'affronter, en pénitence, le monde souterrain des aliénés. Au soir de sa vie, enfin, il se met à parler... Prix du roman de la Société des Gens de Lettres, 1988.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Sin imagen

La sortie

Auteure: Claude Gutman

Nombre de pages: 27

Jours d'automne et jours d'hiver : mille feuilles mortes sont par terre, et Grand-Mère est partie pour toujours. Est-ce que le printemps reviendra ?

Une lecture inoubliable

Une lecture inoubliable

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 244

La règle du jeu ? Parler d’une lecture restée inoubliable. Une gageure relevée par cent écrivains, directeurs littéraires, professeurs, élèves. Le résultat ? Un magnifique bouquet « d’enfances » qui balaie les idées reçues. Parce que tous ont joué le jeu, nous sommes loin des livres qu’il faut avoir lus. Chacun a baissé la garde et Tintin peut, sans difficulté, côtoyer Kafka. Mieux encore : ce livre se révèle l’amorce d’une « bibliothèque idéale » ouverte à tous les courants. De l’Odyssée à Stephen King, le choix est grand. Chacun y trouvera son compte.

Être parent, être beau-parent

Être parent, être beau-parent

Auteure: Sylvie Cadolle

Nombre de pages: 312

Suffit-il de savoir aimer pour réussir une recomposition familiale ? Quelles sont les tensions et les souffrances ? Les pères peuvent-ils exercer à distance leur autorité alors qu'ils n'ont que des contacts intermittents avec leurs enfants ? Le beau-parent doit-il vraiment se sentir obligé de traiter son bel-enfant comme s'il était le sien ? Qu'en disent les enfants concernés ? Qui constitue, à leurs yeux, leur vraie famille ? Plus d'un million d'enfants en France vivent avec un beau-parent. Voici la première enquête qui donne la parole aux parents comme aux enfants. Sylvie Cadolle enseigne la philosophie et la sociologie de l’éducation à l’IUFM de Créteil.

Le Tapissier de Jérusalem. Mémoires

Le Tapissier de Jérusalem. Mémoires

Auteure: Lucien Lazare

Nombre de pages: 238

C'est en entamant ses propres recherches d'historien sur la Résistance en France, que Lucien Lazare commence à tirer les fils de sa propre histoire. Cette Résistance, il fut un des juifs alsaciens à y avoir activement participé, mais elle n'est qu'un moment du long parcours d'engagements de celui qui, avec Simone Veil, est à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007. Car résister est peut-être le mot qui définit le mieux la vie exemplaire de Lucien Lazare, du clandestin qu'il fut dans les maquis français jusqu'à la figure de tolérance et de militant de la paix qu'il est devenu en Israël, où il vit maintenant depuis plus de quarante ans, avec Janine son épouse et leurs quatre enfants. Ses Mémoires racontent donc, outre ses travaux de chercheur et ses mille activités au sein du judaïsme, les multiples luttes qui furent les siennes : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, tout comme pour la valorisation de la culture juive en France et de la culture française à Jérusalem, où il dirigea le lycée René-Cassin. Attaché au judaïsme, il défend aujourd'hui comme hier la laïcité, la solidarité, la résistance...

Paris Rouge (1944-1964)

Paris Rouge (1944-1964)

Auteure: Jean-Pierre A. BERNARD

Nombre de pages: 272

Capitale de la douleur et des grandes joies collectives, de la révolution et du capital, territoire enchanté des barricades et préfiguration d’un avenir radieux, Paris est pour les communistes français un faisceau de représentations. Ce livre tente d’en dresser l’inventaire, plutôt que de faire l’histoire politique du PCF. Tentative de reconstruction d’un imaginaire: quelles sont les géographies réelles et rêvées du Parti dans Paris? Vie quotidienne des communistes dans la capitale avec des signes d’appartenance, des parcours, des codes différents. Cette brillante étude restitue ainsi la mémoire des communistes dans Paris sur vingt ans et en montre le désenchantement insensible et doux.

Sauve qui peut l'amour

Sauve qui peut l'amour

Auteure: Marie-Francine Hébert

Nombre de pages: 147

Depuis plusieurs semaines, Léa est amoureuse de Bruno. C’est le paradis ! Mais est-ce aussi simple que cela ? Et si Bruno ne l’aimait plus ? Avec la bande de sirènes qui tourne autour de lui, on ne sait jamais. Après Le cœur en bataille et Je t’aime, je te hais..., Léa comprend maintenant que si elle est prête à tout, elle n’est préparée à rien.

La Bombarde

La Bombarde

Auteure: Philippe-Henri Turin

Nombre de pages: 356

Non, non et non ! Il ne voulait pas devenir le mousse de La Bombarde, cette boîte puante perdue sur les océans. Non, non, non et encore non ! Depuis qu’il avait été embarqué de force, il ne désirait qu’une chose : rentrer chez lui, en Jamaïque. Il haïssait la mer. Non ! Les marins ne sauraient jamais son véritable nom. Malgré les rires et les quolibets, les coups et les insultes. Et cet homme balafré, Paps Trois Doigts, naufragé étrange et envoûtant, secouru par les hommes de La Bombarde, ne réussirait pas, lui non plus, à lui faire aimer ce navire voué aux griffes du Diable et au noir pavillon de la piraterie...

Activité de lecture litteraire, au jour le jour

Activité de lecture litteraire, au jour le jour

Auteure: Renée Léon

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication. Points forts : - Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1. - Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire - Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse... Sommaire : Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ? Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ? Partie 3 : Que lit-on dans les images ? Partie 4 : Le récit littéraire Partie 5 : Les contes et légendes Partie 6 : Les romans et les nouvelles Partie 7 : La bande dessinée Partie 8 : Le théâtre Partie 9 : La poésie Annexes Auteur : Renée Léon, agrégée de Lettres modernes, enseigne en IUFM. Chez Hachette...

Le sauvetage des enfants juifs par l’OSE

Le sauvetage des enfants juifs par l’OSE

Auteure: Georges Garel

Georges Garel, un nom, un symbole, un « mentsch » dit-on en yiddish pour un homme au sens le plus noble du terme. Un homme qui décide de mettre sa vie au service des enfants juifs pourchassés durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce au réseau clandestin qu'il met en place au sein de l'OEuvre de secours aux enfants (OSE), Georges Garel devient la providence de nombre d'entre eux, promis à une mort certaine par les nazis et leurs collaborateurs. La réédition de ses mémoires de guerre offre au lecteur un document de référence, une radiographie précise et détaillée de l'OSE, dans son organisation et son action. L'ensemble des annotations de l'historienne Katy Hazan apporte une compréhension plus précise du contexte dans lequel ces mémoires s'inscrivent, compréhension prolongée par les apports récents de l'historiographie qu'elle développe dans son étude sur les réseaux de sauvetage de l'OSE, région par région. Les textes de Lili Garel, l'épouse de Georges, de ses sept enfants et deux petits-enfants complètent le portait de l'homme « hors pair » qui se dégage de ces mémoires, celui d'un homme, modeste, courageux, droit, qui a façonné durablement le...

131 nouvellistes contemporains par eux-mêmes

131 nouvellistes contemporains par eux-mêmes

Auteure: Claude Pujade-Renaud

Nombre de pages: 260

Claude Pujade Renaud et Daniel Zimmermann, qui ont animé durant six années « Nouvelles nouvelles », ont pris l’initiative de dresser un état des lieux de ce genre littéraire, en invitant les auteurs ayant publié au moins un recueil, à fournir une bio bibliographie, puis à exprimer dans un texte leur conception personnelle de la nouvelle, ou de l’« histoire courte », ou du « conte », ou du « texte court ». Sur cent quatre-vingts écrivains pressentis, cent trente et un ont jugé bon de répondre. Chacun a observé ou contourné la consigne initiale en jouant à sa guise avec les deux feuillets alloués, comme avec des dénominations. En fin d’ouvrage, Claude Pujade Renaud et Daniel Zimmermann dégagent, dans la mesure du possible, les convergences, divergences et originalités des « esthétiques » particulières.

Télévision française La saison 2008

Télévision française La saison 2008

Auteure: Christian Bosseno

Nombre de pages: 432

La saison 2008 propose un panorama critique d'une année de télévision à travers fictions et documentaires avec de nombreuses photos en noir et blanc. On y trouve aussi une rubrique télévision en livres, revues et DVD, les coups de coeurs cinéma, et les listes et index des fictions et documentaires traitées.

Belle-mère ou marâtre

Belle-mère ou marâtre

Auteure: Michel Moral , Marie-luce Iovane-chesneau

Nombre de pages: 164

Inutile de revenir aux mythes de Médée, Cendrillon ou Blanche Neige : la famille recomposée est un phénomène des plus actuel, que favorisent la montée du divorce. Quel rôle prend alors la " marâtre " et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Comment évoluent ses relations avec son ancienne famille, avec ses beaux-enfants, avec le nouvel homme qu'elle a choisi ? Comment concevoir le partage du rôle maternel avec l'ancienne mère ? La coparentalité se révèle bien souvent complexe et délicate à gérer... et la belle aventure " d'épouser " un homme qui a déjà des enfants peut vite se transformer en cauchemar. Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l'équilibre au sein des familles recomposées.

La résistance juive en France

La résistance juive en France

Auteure: Anny Latour

Nombre de pages: 348

Les historiens nous ont habitué à l’image du Juif martyr, du peuple qui, des siècles durant, a subi massacres et pogroms. Le livre d’Anny Latour ouvre un nouveau chapitre : sur le fond noir des souffrances se profile une nouvelle image, celle du Juif qui résiste, qui se révolte, qui combat. Anny Latour est un auteur engagé. Elle a elle-même participé à la Résistance juive en France, fabriqué des faux papiers, transporté des armes. Grâce à cette participation, son livre prend parfois un ton passionnel. Mais, historienne de formation universitaire, elle est allée à la recherche des faits, a consulté des documents et compulsé des archives. Son rôle de résistante s’efface pour donner la parole aux sauveteurs et aux combattants. Avec méthode et zèle, elle a été à la recherche des responsables qui ont sauvé d’innombrables persécutés, en les cachant, en leur confectionnant de fausses identités. Elle a longuement interrogé un très grand nombre de ceux qui ont abattu des traîtres, pris les armes contre l’ennemi, dirigé les opérations militaires dans les maquis juifs. C’est ainsi qu’elle a pu mettre en relief sous les aspects de la Résistance ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés