Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Aux sources de la civilisation européenne

Aux sources de la civilisation européenne

Auteure: Henri-Jean Martin

Nombre de pages: 704

« Revenant à ma table de travail, je mefforce de tracer le plan du livre auquel je rêve depuis longtemps et dans lequel je pourrais proposer, en guise de bilan dune existence vouée à la recherche, une réflexion sur lhistoire des instruments de connaissance et de systèmes de communication au sein de nos sociétés européennes, afin de comprendre et dexpliquer leurs évolutions et leurs mutations psychologiques []. Doù la nécessité de réfléchir sur les origines et les caractères propres de lhomme. Comment lespèce humaine sest-elle dégagée de son environnement ? Quest-ce qui distingue Homo sapiens des autres vivants ? De quels instruments dispose-t-il pour appréhender lunivers ? Comment fonctionne sa pensée et comment sexprime-t-elle ? Pourquoi organisat- il sa vie au sein de sociétés structurées et comment évoluèrent-elles à mesure que saccumulaient ses acquis conceptuels ? Comment expliquer le dynamisme qui lincite à chercher à progresser sans cesse en de continuelles explorations ? Et doù vient son incroyable capacité à comprendre les mécanismes de la nature et à en réaliser des simulations ? » Achevée peu de temps avant la disparition...

Sin imagen

Les Civilisations néolithiques de la France

Auteure: Gérard Bailloud (préhistorien.) , Pierre Mieg de Boofzheim , Raymond Lantier

Nombre de pages: 252
Les Civilisations de l'Europe ancienne [par] Guido A. Mansuelli, avec la collaboration de Raymond Bloch

Les Civilisations de l'Europe ancienne [par] Guido A. Mansuelli, avec la collaboration de Raymond Bloch

Auteure: Guido Achille Mansuelli

Nombre de pages: 564
La Révolution néolithique

La Révolution néolithique

Auteure: Jean-Paul Demoule

Nombre de pages: 144

Il y a environ dix millénaires, l’histoire de l’humanité connut une véritable révolution : dans différentes régions du monde, de petits groupes de chasseurs-cueilleurs entreprirent de domestiquer certains animaux – chien, mouton, chèvre, buffle, lama... – et de cultiver certaines plantes – blé, orge, lentille, mil, riz... de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l’histoire et de la psychanalyse, quelques-unes des innombrables interrogations que fait surgir la question du "mourir".

Fondements des civilisations de l'Asie

Fondements des civilisations de l'Asie

Auteure: Michel Soutif

Nombre de pages: 384

La science et la culture sont deux pans fondamentaux de la civilisation en Asie, tellement mêlées qu'on ne peut traiter de l'un sans parler de l'autre. Fondements de civilisations de l'Asie insiste sur l'importance de la communication, indispensable au progrès des connaissances, dont la Bactriane (Afghanistan) et la Sogdiane (Samarkand) furent des centres névralgiques, au carrefour de toutes les routes. Un traitement particulier est réservé aux interactions avec l'Europe, dont l'importance soulève beaucoup de questions:la Bible est-elle un texte scientifique? les croisades ont-elles permis un métissage des cultures ? pourquoi l'Europe et la Chine ont-elles un système d'écriture si différent ? La Chine est également au centre de ce livre, tant elle fut la source d'une quantité de découvertes fondamentales en science (calcul, astronomie, magnétisme) et en technique (papier, imprimerie, poudre, porcelaine, soie...). Issu d'un cours à l'Université Interâges du Dauphiné, ce livre s'adresse à un très large public interpellé par l'avenir de la planète et la place de l'Asie dans le XXIe siècle.

Le Néolithique en Europe

Le Néolithique en Europe

Auteure: Nicolas Cauwe , Pavel Dolukhanov , Pavel Kozlowzki , Paul-Louis Van Berg

Nombre de pages: 384

Qui dit « Néolithique » pense en général « révolution » : comment qualifier autrement une période durant laquelle l’homme s’est engagé, pour le meilleur et le pire, dans les logiques de la production ? À l’échelle des temps, nous sommes d’assez proches héritiers des premiers éleveurs et agriculteurs... Mais cette révolution prit son temps, et son cours, ses tours et ses détours sont infiniment complexes. En Europe, le processus, qui débute au VIIe millénaire avant notre ère, ne prend sa pleine mesure que plusieurs millénaires plus tard. Les auteurs de ce livre montrent comment apparurent, prirent corps, se combinèrent, avec quelles conséquences directes ou lointaines, toute une série de phénomènes majeurs : sédentarisation systématique des communautés, transformations socioreligieuses, avec notamment une nouvelle approche du rapport aux morts, établissement de réseaux commerciaux structurés, invention de la roue et de l’attelage, in fine développement de la première métallurgie, événement qui marque assez arbitrairement la fin de cette page d’histoire. Le spécialiste appréciera l’étendue, la finesse, la qualité et le caractère ...

Les Racines de la Méditerranée et de l'Europe

Les Racines de la Méditerranée et de l'Europe

Auteure: Jean Guilaine

Nombre de pages: 96

Dans son enseignement au Collège de France comme dans ses recherches ou dans son oeuvre écrite, Jean Guilaine a imposé le Néolithique et l'Âge du bronze comme les périodes fondatrices du monde historique. Il analyse ici brillamment la longue évolution qui a conduit de l'émergence des communautés villageoises au Proche-Orient aux sociétés complexes, urbaines, puis étatiques. À l'écart de cette région motrice, l'Europe construira très tôt une identité qui ne cessera de s'affirmer face aux modèles orientaux. Une grande fresque de Protohistoire couvrant plusieurs millénaires, bâtie à partir des plus récentes données de l'archéologie.

Les races de l'Europe

Les races de l'Europe

Auteure: Marc-Rodolphe Sauter

Nombre de pages: 372

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L’Europe archéologique

L’Europe archéologique

Auteure: Collectifs

Nombre de pages: 400

Il y a près de 2 millions d’années, une première vague d’' immigrants ' venus d’Afrique peuple le continent du Caucase à l’Atlantique. Une deuxième vague invente l’art rupestre et partage une culture qui embrasse, elle aussi, l’Europe. Il y a 8 000 ans, une révolution venue du Proche-Orient, le Néolithique, implante l’agriculture et les premiers villages. Puis naît, à l’âge du Bronze, la civilisation urbaine, qui couvre progressivement tout le territoire. Sur les vestiges de l’Empire romain s’impose l’ordre féodal. Enfin, l’histoire européenne oscille entre des empires vastes mais provisoires et l’éparpillement d’unités territoriales souveraines. Seule l’archéologie peut faire revivre, à partir des archives du sol, cette longue mémoire, entre vie quotidienne, pratiques religieuses et relations avec l’environnement. Quinze archéologues européens se sont associés autour d’un même projet : contribuer, par une meilleure compréhension de la préhistoire et de l’histoire des Européens, à une plus juste perception de leur destin collectif.

Le camp de Chassey (Chassey-le-Camp, Saône-et-Loire)

Le camp de Chassey (Chassey-le-Camp, Saône-et-Loire)

Auteure: Jean-Paul Thevenot

Nombre de pages: 464

Le présent ouvrage rend compte des fouilles menées durant onze années dans le gisement pré- et protohistorique du camp de Chassey, site de la région chalonnaise éponyme d’une culture essentielle du Néolithique occidental, le Chasséen, qui s’est étendue, à partir du milieu du cinquième millénaire av. J.-C., de la Méditerranée à la Manche. L’étude porte sur une série de six niveaux néolithiques que recouvrent des structures de l’Âge du Bronze et du premier Âge du Fer. L’importante documentation rassemblée a permis de définir trois groupes culturels bien distincts, à savoir le « Chasséen », le « Néolithique Moyen Bourguignon » et un Néolithique final régional particulier. La description détaillée des industries recueillies dans ces niveaux et l’analyse de leurs composantes culturelles sont complétées par une série d’études spécialisées destinées à définir les conditions de mise en place des unités stratigraphiques, à reconnaître la nature et l’origine des matériaux utilisés dans les industries, à déterminer la place relative de la faune domestique et sauvage dans l’économie vivrière, à décrire les caractères des...

Arcana : les mystères du monde

Arcana : les mystères du monde

Auteure: Ludovic Richer

Nombre de pages: 351

La chaîne YouTube aux 7 000 000 de vues débarque (enfin) en livre ! - Des enquêtes sur les civilisations oubliées - Un public de fans fidèles - Une promotion de masse assurée Grèce antique, Mésopotamie, Egypte, civilisation mioenne... Ludovic Richer nous fait plonger au coeur des civilisations oubliées avec la verve et la précision que ses 100 000 abonnés à la chaîne YoutTube "Arcana : les mystères du monde" apprécient et partagent largement. Fort de ses 7 000 000 de vues, Ludovic Richer a décidé de porter ses célèbres enquêtes vidéos dans un livre passionnant. Comprendre ce passé, c'est comprendre notré présent et pourquoi pas envisager notre futur. Partez en quête des origines de notre monde actuel. Un livre passionnant !

Sépultures et sociétés.

Sépultures et sociétés.

Auteure: Jean Guilaine

Nombre de pages: 352

Cet ouvrage traite des pratiques funéraires, des premiers villages jusqu’aux grandes cités-États, du Néolithique jusqu’à la Protohistoire récente occidentale et aux civilisations historiques émergentes (Ancien Empire égyptien, “rois” de Mycène, “élites” scythes aux marges des grands empires antiques).

Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine

Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine

Auteure: Marcel Mazoyer , Laurence Roudart

Nombre de pages: 533

Pourquoi l'homme est-il devenu agriculteur, après des dizaines de milliers d'années de prédation ? Comment a-t-il mis en culture les forêts, exploité savanes et prairies, aménagé vallées et deltas ? Comment les Incas utilisaient-ils les différents étages andins ? Quelles agricultures pratiquait-on en Europe au néolithique, dans l'Antiquité, au Moyen Age et à l'époque de la première révolution industrielle ? A quels sommets inouïs de productivité quelques millions d'agriculteurs motorisés, mécanisés et spécialisés sont-ils parvenus en cette fin de XXe siècle ? Pourquoi des centaines de millions de paysans sont-ils frappés par la crise, par la pauvreté et condamnés à l'exode ou même à la famine ? En retraçant la prodigieuse épopée qui va des premières domestications de plantes et d'animaux aux agricultures si différenciées d'aujourd'hui, ce livre montre que la crise actuelle de l'économie mondiale s'explique par la mise en concurrence inconsidérée des héritages agraires formidablement inégaux des différentes régions du monde. Et il propose une stratégie mondiale anticrise capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne...

Civilisations : questionner l'identité et la diversité

Civilisations : questionner l'identité et la diversité

Auteure: Vinciane Pirenne-Delforge , Lluis Quintana-Murci

Peut-on s’accorder sur une définition de la civilisation et utiliser le terme sans arrière-pensée ? Depuis son émergence dans le vocabulaire de l’Europe occidentale, cette notion a servi d’étendard tant aux idées progressistes des Lumières qu’à des formes d’impérialisme ou à l’expression d’un racisme plus ou moins larvé. Les problématiques qui entourent l’emploi de ce mot, au singulier comme au pluriel, incitent à la prudence en ses usages. « Civilisation(s) » : concept normatif ou descriptif ? Au service de la diversité humaine ou négation de cette dernière ? Réalité culturelle ou biologique ? Dans cet ouvrage, juristes, historiens, philosophes, sociologues, archéologues, paléontologues, généticiens, médecins et anthropologues entendent tout à la fois apporter des éclairages nouveaux aux questions les plus traditionnelles et contribuer à la réflexion sur quelques grands enjeux contemporains, qu’il s’agisse des politiques migratoires, de la mondialisation, du droit international, de la génétique des populations ou encore de la santé. Vinciane Pirenne-Delforge est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Religion, ...

L' Homme premier

L' Homme premier

Auteure: Henry de Lumley

Nombre de pages: 256

La saga, abondamment illustrée, de l'évolution qui a mené de l'Australopithèque, le premier primate à marcher debout, à l'apparition des premiers villages, de l'agriculture, de l'élevage, de la céramique, etc. Jusqu'à ce que cette aventure donne naissance à l'Homme moderne. S'arrêtera-t-elle? Comme ceux qui l'ont précédé, l'Homme moderne cédera-t-il la place à une autre espèce humaine qui, à son tour, disposera de nouvelles compétences et accomplira de nouvelles merveilles ?Henry de Lumley est directeur du Muséum national d'histoire naturelle et du musée de l'Homme.

Sin imagen

Villes, villages, campagnes de l'âge du bronze

Auteure: Jean Guilaine

Nombre de pages: 278

Entre le monde urbanisé oriental et les communautés rurales d'Occident, entre "lettrés" et "barbares", l'Age du bronze est la période de tous les contrastes. Sur une vaste diagonale étirée du Pakistan à l'Atlantique, cet ouvrage aborde un ensemble de questions centrées autour de la notion d'espace, habité ou exploité: genèse des villes de l'Indus, relations agglomérations/campagnes en Mésopotamie, développement et disparition des cités levantines, caractères de l'occupation du sol et de l'organisation de l'habitat de la Méditerranée centrale à l'Europe de l'Ouest, images de paysages ruraux et de leur parcellaire (Campanie, Normandie), embellie des Terramares, exploitation de la montagne (Alpes, Pyrénées), contraintes de l'environnement. Une gerbe d'exemples témoignant sur la variété des choix culturels, des modèles d'habitat et d'aménagement des territoires. Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du bronze du Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés