Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Ciao Bella

Ciao Bella

Auteure: Serena GIULIANO

Nombre de pages: 203

Grandir, pardonner et manger des pâtes. " J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager... – Vous avez beaucoup d'autres phobies ? – Vous avez combien d'années devant vous ? " Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux... À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ? Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

Bella Ciao

Bella Ciao

Auteure: Baru

Nombre de pages: 128

'Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l’immigration italienne. Bella ciao, c’est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société française. L’étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l’universalité de la question?' Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d’un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Claudio Villa, des Chaussettes noires, et de Maurice Thorez... Des soupes populaires et de la...

Bella Ciao

Bella Ciao

Auteure: Christian Bélingard

Nombre de pages: 208

Bella Ciao est une chanson qui a fait le tour du monde. Symbole de toutes les résistances, elle a vu le jour en Italie dans les rizières, avant de devenir l’un des hymnes des « partisans » opposés à Mussolini. Parmi eux, un certain Angelo Ricco, né en 1912 à La Spezia, en Italie du Nord. Ce jeune et bouillant lieutenant italien fut un farouche adversaire du Duce. On le retrouve chef de la Résistance en Dordogne et dans le Sud-Ouest. Il encadre un des premiers maquis du Périgord vert, puis prend la tête d’un des régiments qui participent à la libération d’Angoulême et aux combats héroïques sur le front de l’Atlantique. Cette biographie inédite ne ménage pas les zones d’ombre du personnage, mais elle souligne aussi ses qualités exceptionnelles de combattant, au-delà de toutes les critiques et de tous les jugements hâtifs. L’ouvrage est préfacé par Lucia Bonfreschi, professeure d’histoire contemporaine et chargée de recherches au Dipartimento di Studi Umanistici de l’Université Roma Tre. Christian Bélingard, longtemps journaliste à France 3, est l’auteur de biographies de trois autres résistants d’origine étrangère ayant défendu la...

La Robe rouge de Nonna

La Robe rouge de Nonna

Auteure: Michel Piquemal , Justine Brax

Nombre de pages: 38

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille...Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France... Dès 6 ans

Le Piano en 15 minutes par jour pour les Nuls mégapoche

Le Piano en 15 minutes par jour pour les Nuls mégapoche

Auteure: Mélanie RENAUD

Nombre de pages: 153

Le premier coaching pour apprendre le piano vite et bien ! Avec un fichier audio en téléchargement pour progresser plus vite ! Un programme sur mesure vous attend sur les 6 prochains mois ! - Chaque semaine : des leçons techniques structurées avec un échauffement, un déchiffrage, des exercices et une page de répertoire varié, abordant tous les jours un style, une époque ou une culture différentes. - Chaque jeudi : un focus sur la main gauche. - Chaque samedi : des tubes de la chanson arrangés pour le piano. - Chaque dimanche : des pages de répertoire issues des chefs-d'oeuvre de la musique classique arrangés pour le piano. Progressez vite et bien, avec ce coaching adapté aux débutants !

Une Enfant de Camalo

Une Enfant de Camalo

Auteure: Luciana Borsato

Nombre de pages: 370

Peu après la seconde guerre mondiale, en 1948, à l'aube de ses neufs ans, une fillette de Camalo, gros village de la Vénétie, immigre en France, avec sa famille. Après une enfance insouciante, malgré les aléas de la guerre, elle se retrouve dans un pays dont elle ignore tout, y compris la langue. Soixante-dix années plus tard reviennent les souvenirs d'une prime enfance paysanne rude mais heureuse et entourée. Puis les souvenirs de la rupture avec son pays natal et des vicissitudes, des peines et des joies de son intégration dans un nouveau pays.

Le choix du coeur

Le choix du coeur

Auteure: Marc Saïzonou

Une jeunesse béninoise enthousiaste et résolument optimiste, des tranches de la vie quotidienne pleines de tendresse, une histoire d’amour atypique entre un jeune métis, étudiant en médecine et une étudiante qui dissimule assez bien un secret de famille, tel est le menu que nous propose Marc Saïzonou dans ce récit captivant. Lucette n’est pas une fille ordinaire. Elle provoque, énerve, déconcerte, intrigue. Elle fait de son mieux pour alimenter la haine contre elle. Mais voilà, la haine n’est pas une valeur sûre. Elle nécessite parfois une énergie hors norme. Du reste, peut-on vivre sans aimer ? Lucette répond à sa manière à cette interrogation. Elle a besoin d’une âme sœur pour tester sa capacité à résister à de fortes émotions et pour aider son cœur à battre au bon rythme, celui de l’amour. Ne la jugeons pas trop vite parce que nous savons peu de choses à son sujet. Nous savons d’elle le peu qu’elle a bien voulu nous montrer. Nous n’aurons le droit de critiquer ses pas qu’après avoir mis nos pieds dans ses chaussures. Probablement la comprendrons-nous alors. Et qui sait si nous ne ferions pas alors comme elle, le choix du cœur.

Sin imagen

Ciao, bella, ciao

Auteure: Frédéric H. Fajardie

Nombre de pages: 191

Un regard, et c'est l'amour fou entre Ivan, fils de bourgeois pétainistes, et Paola, fille de résistants communistes. Il ne suffit pas de se trouver, il faut se mériter. Dans le bel été 1944 qui s'achève dans les flonflons des bals populaires, le jeune homme s'engage dans l'armée du général de Lattre de Tassigny, à la poursuite des troupes nazies. L'école de la guerre sera moins douce que l'éducation sentimentale et il faudra attendre un matin neigeux de l'hiver 1945, toutes illusions perdues, pour qu'Ivan et Paola prennent la mesure de leur amour. Qu'en restera-t-il dans une Europe en ruines ?

American Megalo

American Megalo

Auteure: Lana Calzolari

À la mort tragique de sa mère, Léonie, une californienne de 16 ans abonnée aux drames, est contrainte de vivre chez sa belle-mère Catherine, une riche femme d’affaire sans scrupules qui rêve tout comme son idole Donald Trump, d’un destin politique glorieux. L’arrivée de l’orpheline est une aubaine pour la mégalomane qui va se servir d’elle pour redorer son image et tenter de se hisser au sommet du pouvoir. Lorsque Léonie en viendra à soupçonner sa marâtre d’être responsable du décès de sa mère, sa soif de vengeance deviendra obsessionnelle au point d’orchestrer son assassinat. Dans une Amérique rurale, obèse et intoxiquée par les médias, suivez les aventures tragi-comiques d’une famille loufoque qui se donne en spectacle jusqu’à se tourner en ridicule.

Les anges ne dorment pas la nuit

Les anges ne dorment pas la nuit

Auteure: Flore Verduci

Nombre de pages: 194

En 1860 l’armée du général Garibaldi combat pour la réunification de l’Italie. Le général et Santo, son fidèle lieutenant, cachent un fabuleux trésor à Pentedattilo, la montagne aux 5 doigts. Cent ans plus tard, Salvatore, bon à rien et alcoolique, découvre accidentellement ce trésor et se confie à deux hommes de main d’un parrain de la mafia, Don Giuseppe Bruno. Il meurt assassiné devant sa maison, alors que sa femme Margherita est abattue d’un coup de fusil, sous les yeux de leur fils, Enzo. Enzo doit s’enfuir pour survivre... et pour mieux revenir.

Les 100 mots de l'Italie

Les 100 mots de l'Italie

Auteure: Michel Feuillet

Malgré une unification récente et en dépit de la relative petitesse de son territoire, l’Italie jouit d’un niveau de reconnaissance très fort dans l’imaginaire collectif en Europe et dans le monde. Ses frontières maritimes qui dessinent une botte au cœur de la Méditerranée, ses origines glorieuses au temps de l’empire romain, les chefs-d’œuvre de ses artistes, de ses hommes de lettres et de ses musiciens, son art de vivre entre Dolce Vita et intrépidité sont autant de repères qui composent une image riche, mais où abondent aussi les poncifs. En 100 mots – Carnaval, Design, Économie souterraine, Pizza, Renaissance, SPQR, Vespa... –, Michel Feuillet reprend ces clichés, pour les documenter, les dépasser aussi. Il explore ainsi les multiples facettes de cette identité italienne si séduisante et nous propose 100 occasions de (re)découvrir l’Italie.

Vinyle

Vinyle

Auteure: Borya Zavod

Nombre de pages: 300

Fallait vraiment qu’on soit au bout de notre vie pour accepter de faire la sécurité d’une starlette, de bosser pour le Cyclope... Les Loups mis à mal par des Végans, le genre de truc improbable ! Et pas que par eux. Dans cette aventure, ils sont un paquet à vouloir nous la mettre à l’envers, voire faire passer les Loups pour une espèce en voie de disparition. C’est quand même mal nous connaître que penser que l’on va nous dresser comme ça. Si j’avais pensé que ça allait tourner méchant à ce point, ben, on y serait allés quand même, parce que nous, la baston, on aime ça ! C’est sûr qu’elle a un joli brin de voix, la Vinyle Rondelle, le souci, c’est qu’elle chante des conneries qui énervent des gens qui déjà à l’origine ne nous aiment pas. Qu’est-ce qu’on a à foutre d’une révolte pour écouter les opprimés ? Nous, les opprimés, on les utilise, soit on les vole, soit on leur prend du fric pour les protéger. Alors, soyons clairs, les Loups ont besoin des faibles pour gagner leur croûte, c’est donc pas demain la veille qu’on deviendra des Che Guevara et autres révolutionnaires au grand cœur. Un prédateur reste un...

Mamma Maria

Mamma Maria

Auteure: Serena GIULIANO

Nombre de pages: 210

Un ristretto d'Italie. " Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille ! – Oui, merci, Maria. " Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où...

Haus Toller

Haus Toller

Auteure: Denis Costa

Nombre de pages: 204

Originaire d'une vallée alpestre du Trentin, dans le nord-est de l'Italie, zone frontière fracturée par des revendications nationalistes, l'adolescent Pietro Toller subit les affres de la guerre. Il est emprisonné avec sa famille à l'hiver 1915 dans un camp de réfugiés en Haute-Autriche. C'est là qu'il commence à noircir des cahiers d'écolier, témoignages de ses souffrances et de ses interrogations sur des évènements qu'il ne maîtrise pas. De retour au pays, Pietro devenu adulte et citoyen engagé, poursuit son travail d'écriture. Il étoffe ses cahiers alors qu'éclate la deuxième guerre mondiale... Un document rare sur le fardeau que la grande Histoire impose à la petite histoire d'une famille ordinaire. Un thème universel qui interpelle au-delà du cadre géographique de ce roman.

Au temps des raisins verts

Au temps des raisins verts

Auteure: Noëlle Barbiera

Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d’immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu’ils cultivent à La Jardinière. Les discussions se concentrent sur les tensions avec l’Allemagne et la guerre qui se profile. Lorsque celle-ci finit par arriver et que le maréchal Pétain devient chef de l’État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n’hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs. De nos jours, Mathilde décide de se confronter à un passé douloureux pour elle et toute sa fratrie. Ce père qu’elle a tant aimé, et trop tôt disparu était-il un salaud ? Comment faire face à une réalité qu’elle imagine terrible ? Elle doit savoir, et transgresser un silence familial tissé de secrets et de non-dits pour essayer de comprendre comment un homme pétri d’idéal et de convictions est devenu membre de la Milice, et comment il a pu en juillet 44 la suivre jusqu’en Allemagne dans un périple fou, en abandonnant sa famille. Avec Au temps des raisins verts, posez un regard tout en pudeur sur une période meurtrie de notre histoire.

Les chansons qui ont tout changé

Les chansons qui ont tout changé

Auteure: Bertrand Dicale

Nombre de pages: 360

Parfois, une chanson change la donne, bouleverse la culture populaire, révolutionne le show business, modifie l’air du temps. Après, on ne chantera plus de la même manière, on ne chantera plus les mêmes thèmes, on ne chantera plus avec les mêmes intentions. Rock Around the Clock révèle au grand public une musique nouvelle, le rock’n’roll ; Au clair de la lune devient une des premières chansons enfantines de notre répertoire populaire ; Love Me Do inaugure à la fois la Beatlesmania et l’entrée de l’Europe dans la consommation de masse de la pop internationale ; Osez Joséphine d’Alain Bashung est le premier grand tube français absolument inchantable sans accompagnement musical ; Zorro est arrivé d’Henri Salvador annonce le lien désormais indéfectible entre variétés et télévision, etc. Cinquante chansons (et quelques bonus tracks) qui ont toutes constitué une révolution sont à la fois l’objet de cet ouvrage et d’une série d’été quotidienne de sept semaines en juillet et août sur France Info.

Comme un enchantement

Comme un enchantement

Auteure: Nathalie Hug

Nombre de pages: 324

Au coeur des paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux sur le réinvention de soi et le pouvoir malicieux de l’amour. Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance. Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne. Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé. Dans les paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux et réjouissant sur la...

Sin imagen

Bella ciao

Auteure: Marielle Gallet

Nombre de pages: 178

"Quand j'ai rencontré Max Gallo en 1993, et quand il a chanté "Bella ciao" pour me séduire, je ne pensais qu'à l'amour, à la vie, et à la politique aussi - puisqu'elle nous avait réunis. L'âge ? La maladie ? Je n'y songeais guère. Je croyais même que ni l'un, ni l'autre, n'atteindrait jamais le colosse, l'historien prolixe, l'Immortel, que j'aimais. Je me trompais. Alors, quand la maladie s'est imposée, nous avons dû faire face à "Miss P" (comme l'appelait François Nourrissier). Enfin, nous avons essayé, car le désespoir, chaque jour, était en embuscade. Puis je me suis mise à écrire, à raconter les choses comme elles sont. Avec mon désarroi. Avec ma sincérité..."

Venise ou Florence

Venise ou Florence

Auteure: Joseph Aromatario

Nombre de pages: 96

"Son petit-fils se souvient des départs en vacances, quand il retournait en Italie. Il a grandi avec l'idée du retour. La famille l'attendait. Les petits plats dans les grands ou l'assiette creuse sur l'assiette plate. C'était la tradition, c'était comme ça ! Quand il revenait, la famille préparait le brodo, un bouillon de volarelle et de légumes coupés minutieusement. Une belle nappe blanche recouvrait la table. C'était la joie des retrouvailles! La sœur de la nonna Dora, zia Rita, qui était aussi la marraine de Simone, guettait l'arrivée de la famille depuis la fenêtre. Pietro, Barbara et leurs deux fils partaient à 6 heures du matin, pour arriver aux alentours de 20 heures. C'était un long voyage, celui que l'on refait tous dans sa tête quand on se souvient. Les autostrade italiennes, on les aime, car elles ont le goût des vacances en famille. Mille kilomètres d'autostrade parcourus dans l'impatience de retrouver les siens..." Les nouvelles de J. Aromatario portent la mémoire de l'Italie. Mais une mémoire qui ne serait pas vaporeuse ou approximative ; plutôt vibrante de bruits, d'odeurs, de goûts, de détails et de sensations qui font de ce recueil une...

Saturne

Saturne

Auteure: Serge Quadruppani

Nombre de pages: 263

Alors que tout semble paisible aux thermes de Saturne, lieu de repos préféré des Romains, un homme ouvre le feu et fait trois victimes et plusieurs blessés avant de s’enfuir. La commissaire Simona Tavianello est chargée de l’enquête et tandis que la piste terroriste d’Al-Qaeda est toute désignée, elle préfère se rapprocher de Cédric Rottheimer, un détective privé. En mission sur les lieux pour le compte d’un mari jaloux, il a filmé la femme infidèle qui fait partie des victimes. Les meurtres sont d’évidence l’œuvre d’un professionnel et la commissaire ne veut négliger aucune piste, d’autant que, au moment des faits, se déroule à Gênes le sommet du G8. Or les thermes de Saturne sont aussi soupçonnés d’être un lieu idéal pour le blanchiment de l’argent. Bientôt l’enquête révèle des implications multiples et complexes dans le drame de Saturne : mafia, sociétés écrans et même le gouvernement... Tous voudraient bien se partager un butin inavouable. La commissaire Tavianello, accusée de complicité avec le parrain d’un clan local, démissionne mais sans toutefois renoncer à faire jaillir la vérité. Aura-t-elle les moyens d’y ...

Des rêves et des chemins

Des rêves et des chemins

Auteure: JOSEPH AROMATARIO

« Les chemins à parcourir sont plus grands que les rêves, car à la fin seul compte le chemin parcouru ; et même si tu tiens ton rêve entre les mains, c’est le chemin qui t’a donné le sel de la vie. C’est le chemin qui t’a façonnée. Souviens-toi ma fille de l’enseignement de ceux qui t’ont précédée. Souviens-toi... » La lignée des Graziosi a toujours vécu à Castel del Monte, un village des Abruzzes dans le centre de l’Italie. Le fascisme et la Seconde Guerre mondiale viennent bouleverser la vie ordinaire du village. Désormais, tous les habitants sont en proie à l’angoisse et à la peur du lendemain ; ils redoutent de perdre la vie ou pire leur âme. Au cours de cette période troublée, Umberto Graziosi luttera avec acharnement pour protéger les siens et transmettre ses valeurs à sa fille Carlotta. J. Aromatario nous livre une fresque familiale sous toile de fond historique, à travers le regard des générations qui se succèdent. Un roman sur la transmission de la mémoire dont la portée est universelle.

Rome Criminelle Tome 1

Rome Criminelle Tome 1

Auteure: Patrizio Avella

Nombre de pages: 308

"Pour connaître la vérité sur cette affaire il faudra attendre au moins un siècle" Giulio Andreotti - Président du Conseil - Italie, Octobre 2003. Inspirés de faits authentiques, les personnages de ce roman nous ouvrent les arcanes des machinations politiques occultes durant la guerre froide en plein cœur de Rome. Il ne s’agit ni d’une tragédie, ni d’un documentaire-fiction mais d’une histoire réelle, vécue. Grâce à Patrizio Avella nous retrouvons avec délectation une Italie traditionnelle aux mille saveurs mais aussi une Italie en pleine évolution avec ce que cela comporte de drames et de scandales... Guido Gian, un agent des « Servizi » saisit l’opportunité d’une mission pour organiser un évènement spectaculaire et meurtrier dans le but de créer un climat de terreur préalable à un coup d’état militaire. Au milieu de ce plan machiavélique qui concernera le « Tout Rome » un amour naîtra. Licia en détournera-t-elle les sombres desseins ? Après « La Dolce Vita », les années de plomb débutent dans le sang et les larmes. Patrizio Avella nous embarque littéralement en plein cœur de l’Italie, de Rome et de sa plume vise très habilement ...

Les jumeaux de l'enfer

Les jumeaux de l'enfer

Auteure: Antoine Léger

Un soir de réveillon, des destins qui se croisent. Des hommes, des femmes fêtent la nouvelle année. Puis au milieu de la nuit, l’évasion des jumeaux néo-nazis. L’évènement qui bouscule la fête, change les plans. Les fauves sont lâchés. Alerte maximale. Le commissaire Clark s’empare de l’enquête. Le compte à rebours est lancé. Les empêcher de s’infiltrer dans les soirées. Qui les stoppera ? Une seule chose est certaine. Au final, ce livre explosera...entre vos mains

Et si tout était encore possible ?

Et si tout était encore possible ?

Auteure: Julie Muller Volb

Nombre de pages: 348

Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour réaliser le dernier souhait d'un être cher ? Théo est atteint d'une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram, contre laquelle il se bat chaque jour avec force et joie de vivre, en musique et avec beaucoup de dérision. Ses passions ? La nourriture et le cyclisme. Deux choses dont la vie le prive petit à petit... Alors que le découragement le guette, sa soeur Lily cède enfin à sa requête si souvent formulée : parcourir le globe. Entre rires et moments de doutes, débute alors un périple un peu fou, fait de premières expériences, de rencontres, d'amour et d'aventures. Un voyage à bicyclette, à travers les plus merveilleux paysages du monde et au plus profond de l'âme humaine. Une esquisse de l'amour fraternel. Une course contre la montre avec la fureur de vivre. Un défi lancé à la grande faucheuse... Car demain n'attend pas.

Sin imagen

Ciao bella

Auteure: Jean-Pierre Cabanes

Nombre de pages: 329

Nous habitions, avec mon père, dans l'une de ces îles qui font la sentinelle à l'ouest de la Sicile et du continent, une maison de pierre construite des mains patientes d'un aïeul garibaldien à quelques pas de la Méditerranée, en bout du village. Par un phénomène que je ne m'expliquais pas à l'époque, la pauvreté nous était moins pesante que pour les autres familles de pêcheurs. Mon père possédait son propre bateau dont il avait renouvelé le diesel Fiat, modèle 1933, sans trop d'efforts et il employait même pour compagnon Giuseppe Cucagna, un mort de faim dégingandé, illettré mais dévoué, qui l'aidait à tirer le filet : ceci, moyennant sa subsistance et le vin noir d'une vigne que mon père possédait à flanc de volcan et qu'il lui mesurait d'autant moins qu'à défaut de boire, Giuseppe n'était bon à rien. Nous menions une vie paisible qu'aucune ombre ne menaçait et je ne pouvais qu'espérer dans les événements à venir tant ils me paraissaient inscrits dans un programme à l'avance organisé par un destin bienveillant. Aimé de mon père, aimé d'Agrippina Foscari dont je parlerai plus loin, aimé des gens de mon île et même aimé du Duce comme...

Ciao bella

Ciao bella

Auteure: Melinda Schilge

Nombre de pages: 238

Ingénieur, Benjamin se révèle incapable de réagir à un projet visant à déverser des drones autonomes au coeur des villes. Il pressent que le programme est un danger pour les populations, même si l'engin doit bénéficier de son propre réseau, mais il est entravé par le poids du suicide de sa tante, et son enthousiasme pour la haute technologie a pris fin en Afghanistan, où il a appris à ses dépens qu'un esprit malveillant peut transformer le drone en arme. Les intérêts de Buleo, son entreprise, et ceux du ministre des transports, ou même ceux de Tanya, sublime arriviste en charge de la communication du projet, sont autant d'obstacles à franchir, et les stratagèmes qu'il imagine ne suffisent pas à ébranler une machinerie bien huilée, soi-disant au service de tous.Parallèlement, Habib Khan, l'Afghan à l'origine du drame qu'il a vécu en Afghanistan, poursuit ses manoeuvres pour parvenir à utiliser le Junction à des fins de vengeance. Il compte sur son frère Mahdi, et sur sa femme Asima, réfugiés en France, avec qui il a engagé une lutte contre les talibans...Benjamin parviendra-t-il à recouvrer l'envie de se battre ? En aura-t-il les moyens ? Sera-t-il...

À Paris dans la peau d’un S.D.F

À Paris dans la peau d’un S.D.F

Auteure: Ibrahim Alabi Oridota

Nombre de pages: 534

Paris, mars 2010. Une nuit et tout bascule. Lorsqu’Ibrahim sort de garde à vue, il ne peut rentrer chez lui. Frappé d’une interdiction de domicile, le voilà à la rue, sans nulle part où aller, lui qui a vécu vingt ans dans la capitale. Son plan de survie ? Pas de plan : aucune anticipation. Toutes ses décisions seront prises au coup par coup, de minute en minute. Son seul but : rester calme les cinq semaines à venir... De l’enfer parisien au Centre d’hébergement provisoire de Saint-Junien en Haute-Vienne, le journaliste Ibrahim Alabi Oridota nous fait vivre le calvaire que partagent 100 000 hommes et femmes sans domicile fixe en France. Le récit d’un quotidien en roue libre, entre rencontres et débrouilles. Immersive et édifiante, une aventure humaine doublée d’une pertinente réflexion autour de la solidarité et des politiques sociales.

Brassens. J'aurais pu virer malhonnête

Brassens. J'aurais pu virer malhonnête

Auteure: Bernard Lonjon

Nombre de pages: 253

A l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, le Sétois Bernard Lonjon nous invite à la découverte de la jeunesse tumultueuse de l'artiste. Entré en chanson par effraction, Brassens a montré les angoisses des hommes et leur cruauté tout en dénonçant leurs bêtises. Des bêtises ? Lui aussi en a commis dans sa jeunesse. Ce livre révèle, grâce à des documents inédits, les dessous de l'affaire des vols de bijoux, à Sète, en 1938 et 1939. Déroulé des arrestations, interrogatoires au commissariat et minutes du procès viennent appuyer les faits. Et montrent que le jeune Brassens, entraîné par sa bande de copains, y a pris une large part. Et ce pour notre plus grand bonheur car ces événements sont devenus fondateurs de l'oeuvre du barde sétois. Sans eux, pas de " mauvaise herbe ", de " mauvaise réputation ", de " Je suis un voyou ". Il l'a souvent dit : " Si je n'étais pas chanteur, c'est voleur que j'aurais été. Pas un escroc ni un assassin. Je ne me vois pas en train de buter un mec, non ; mais voleur oui, piquer du fric... Ça doit être bath. " Un livre qui vient conforter notre vision de l'esprit libertaire de Brassens.

À la source des nuages

À la source des nuages

Auteure: Silène Edgar

Nombre de pages: 264

Moana accomplira-t-elle son destin d’héroïne ? Après avoir fait le tour du monde et libéré les jeunes prisonniers, l’équipe de l’Argo met le cap sur la Corse. Hélas, la famille d’adoption de Mona a été arrêtée ! Pour la libérer, ils vont tenter le tout pour le tout et affronter les troupes du Gouvernement central. Car Moana n’est plus une petite fille, elle est forte, amoureuse et entourée d’alliés. Elle est prête et déterminée à recouvrer sa liberté pour de bon... La conclusion de la bouleversante trilogie de Silène Edgar, co-auteure de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Tatoulu 2016 et prix Gulli du roman 2014) et auteure de Adèle et les Noces de la reine Margot, Les Lettres volées et 42 jours.

KEROSENE

KEROSENE

Auteure: Rose

Nombre de pages: 176

ROSE présente KEROSENE, son premier ouvrage dans lequel elle prolonge les confidences de l'album éponyme disponible en septembre 2019. Un roman autobiographique et un disque faux jumeaux dans lequel 13 chapitres répondent en écho aux 13 chansons. Un récit évoquant à la fois l'abîme dont a échappé l'auteur et quelques tabous au féminin : l'alcool, la drogue et le sexe. ROSE présente KEROSENE, son premier livre, dans lequel elle prolonge les confidences qu'elle a pour habitude de faire en chansons et notamment dans l'album éponyme sorti le 20 septembre 2019. Un roman autobiographique et un disque faux jumeaux, où les 13 chapitres répondent en écho aux 13 chansons et racontent de quel abîme a réchappé leur auteur. L'un en vers et l'autre en prose, ils tentent de faire tomber quelques tabous : l'alcool, la drogue et le sexe au féminin. Ces dernières années, elle a vécu à l'écart de son métier d'artiste jusqu'à le remettre en question, elle allait de plus en plus mal et nous l'ignorions. Dans KEROSENE, ROSE revient sur ces Années diaboliques, cellesqui la poussaient à poursuivre ses déambulations jusqu'au lever du soleil, après une nuit de plus sous le...

La refugiée de Saint-Martin

La refugiée de Saint-Martin

Auteure: Jacqueline Dana

Nombre de pages: 320

En 1943, en pleine tourmente, un village des Alpes du sud, Saint Martin Vésubie, occupé par la IVe armée italienne vit le rêve utopique d’un monde meilleur et fraternel. L’itinéraire d’une jeune juive parisienne, Sonia Dreyfus, fait découvrir au lecteur cette étrange période durant laquelle l’armée d’occupation prend les juifs sous sa protection. Mille deux cents d’entre eux vivent à Saint Martin, assignés en résidence obligatoire, fugitifs venant des quatre coins de l’Europe, ils se mêlent aux villageois sous l’œil débonnaire de l’occupant. Le temps d’un été, une jeunesse en exil est emportée par le désir frénétique de profiter de la vie, par une exubérance pleine d’espoir qui soudent cette communauté insolite et gomment toute différence de langues, de nationalités, de religion. Sonia n’échappera pas à ce tourbillon et vit une passion fiévreuse avec le beau lieutenant italien Dao Ormena jusqu’à ce 8 Septembre 1943, lorsque les Italiens signent l’armistice avec les Alliés. Nice et la Haute-Savoie sont envahies par les nazis. Les soldats italiens de Saint Martin prennent la route de la montagne pour rentrer dans leur pays,...

Aux armes citoyens-

"Aux armes citoyens"-

Auteure: Pierre-Louis Basse , Carole Bitoun

Nombre de pages: 285

Recense l'ensemble des manifestations de rue en France depuis la Commune de Paris en 1871. Qu'elles soient contestataires, ludiques, revendicatrices, révolutionnaires ou festives, les manifestations sont un des modes d'expression essentiels de la société. Permet d'ailleurs de saisir l'évolution de la société française, ainsi que ses permanences à travers les manifestations.

La petite Zoé

La petite Zoé

Auteure: Corentin Corre

Nombre de pages: 248

Lorsqu’il apporte son journal à sa voisine, comme il le fait chaque matin depuis des années, Vladislas Papadakis la trouve morte étendue sur le sol. En la portant sur son lit il découvre deux boites à chaussures remplies de dollars... Vladislas Papadakis, pianiste, spécialiste de Chopin, survivant des massacres de la guerre serbo-croate et Zahira Felasha, une réfugiée érythréenne, sont surveillants de nuit dans un établissement spécialisé près de Boston où vit la petite Zoé. C’est l’éclat de leur rencontre et leur volonté farouche de redevenir des citoyens dans un pays qui n’est pas le leur qui tracent leur chemin. La petite Zoé, elle, ne rêve que d’une chose, passer son permis de conduire... Corentin excelle à tisser des intrigues époustouflantes dans lesquelles s’entrecroisent les destins. Ce qu’il confie ne nous laisse pas indifférents. Il a le ton qui convient et la bonne densité pour traiter un sujet délicat. La petite Zoé est un roman original, émouvant et captivant

Angelo Galvan

Angelo Galvan

Auteure: Marcel Leroy

Nombre de pages: 160

Ce livre intitulé Angelo Galvan – Le renard du Bois du Cazier retrace l’histoire de ce héros carolo qui a confié le récit de sa vie et son journal à l’auteur. Hanté par la tragédie, il se mua en monument vivant, témoin des mineurs disparus. Jusqu’à la fin, il veilla, pour que tous survivent en nos esprits. « Parce que j’ai eu l’honneur de le connaître, de l’écouter durant tout un hiver et pour honorer la promesse que je lui fis, je m’efforce de transmettre ce que je sais de la mission du Renard dont le nom était Angelo Galvan. Autant pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui que pour ceux qui savent ce que ce nom recouvre en terme de courage. Car, voici bien longtemps, en 1985-1986, Angelo m’a parlé de la vie, de la catastrophe de Marcinelle et de ses compagnons disparus, de l’après et du souvenir. Au terme de nos entretiens, il m’a confié un manuscrit, rédigé avec bonté pour que le jeune journaliste que j’étais comprenne avec son coeur la tragédie et ce qu’il avait éprouvé dans le fond. Jamais Galvan n’aurait voulu se voir identifier à un héros. Cette idée même lui était étrangère. Discret, indifférent à la...

Quand le vent s'apaisera

Quand le vent s'apaisera

Auteure: Claude-Rose Et Lucien- Guy Touati

Nombre de pages: 368

Par Claude-Rose et Lucien-Guy Touati Désireuse de quitter le bouillonnement de la ville, la famille Bosco s’installe sur le plateau du Larzac afin d’offrir un cadre de vie plus agréable à leur fille Françoise. Mélanie s’y est vu confier la responsabilité d’une agence immobilière et Raphaël, son mari, bricoleur hors pair, se découvre une passion pour l’artisanat local. Pourtant, à l’heure de fêter la nouvelle année, les réjouissances vont tourner court : des tensions familiales réapparaissent et Anne-Marie, la jeune fermière qui vient de perdre son fiancé dans une attaque en Algérie, disparaît subitement. Mais c’est un passé plus lourd encore qui resurgit au sein de la petite communauté.

Arrière-pays

Arrière-pays

Auteure: Daniel Rondeau

Nombre de pages: 368

Tout commence par un meurtre. Sur une aire d’autoroute, à la lisière des villes et des forêts où se vend cruellement le corps des femmes, dans l’Est autrefois blessé par la guerre, on découvre un routier polonais. Au volant de son camion. Assassiné. C’est une région qui fut prospère mais qui ne l’est plus. Son nom est lumineux, l’Aube, ses villes autrefois glorieuses, de Troyes à Bar le Duc, pays de foires, de marchés, de fabliaux et de haute sagesse romane. Mais les forges et les verreries ont fermé. L’abbaye de Clairvaux, fondée par Saint-Bernard, devenue une prison célèbre, une « centrale », est en déshérence. Et une société chinoise rachète les industries verrières et convoite nos forêts. Le rayonnement spirituel d’autrefois n'est plus qu'un souvenir. C’est dans cette France, abandonnée de la capitale, légendaire, blessée, balzacienne, si peu racontée, que ce meurtre, ce fait-divers, va provoquer un véritable séisme et prendre dans une même toile des êtres que tout oppose. Ils se nomment Alicja, jeune journaliste solaire et libre qui aime raconter la vie des gens sans histoire; Smyrn producteur de musique fatigué de Paris qui,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés