Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Café de Flore

Café de Flore

Auteure: Christophe Durand-Boubal

Nombre de pages: 204

Retrace l'histoire du Café de Flore, lieu de rencontre de la vie intellectuelle et mondaine parisienne, emblématique de Saint-Germain-des-Prés.

Sin imagen

Campagne française

Auteure: Christophe Boubal

Nombre de pages: 350

" Enfant, quand il accompagnait les Cintron, chaque fin de semaine, au manoir qu'ils avaient dans la vallée de Chevreuse, il s'allongeait languissamment à l'arrière de la confortable berline, où Mamy et lui prenaient place car Papy, sa casquette d'ancien des Halles vissée sur sa tête, faisait office de chauffeur. Le garçon, émerveillé, restait pendant tout le trajet à suivre les reflets dansants que projetaient les facettes parfaitement taillées du joyau sur le plafond de cuir de l'automobile. Et Mamy lui disait cruellement: - Tu l'aimes, hein, le diamant de Mamy? Tu aimerais l'avoir, Batistou? Alors Mamy retirait sa bague, et elle serrait son poing pour la cacher ou posait sa main, à plat, sur un coin de la banquette où la lumière ne parvenait plus. C'était il y avait longtemps, des années. Et maintenant il apprenait que le diamant avait disparu ".

Sin imagen

Les étoiles tomberont du ciel

Auteure: Christophe Boubal

Nombre de pages: 292

" A quoi voit-on que la civilisation s'est effondrée . A ce que les hommes ne se tiennent plus debout. Alors que toute civilisation est l'effort pour se tenir debout. Mais comment se redresserait-on, quand dans le ciel on ne voit plus les étoiles ? Les étoiles sont tombées du ciel. Et l'homme ne peut plus que ramper, comme un ver qu'on écrase du pied. Sur les trottoirs de nos villes défigurées, d'une repoussante saleté depuis qu'a eu lieu la révolution " hippy " des années 1968, les jeunes se tiennent accroupis comme les sauvages des forêts primitives. Ils ont même les scarifications, les perforations, les mutilations et les peintures faciales de leur état. La régression tragique atteint de plein fouet la fonction du langage. La phonation articulée, privilège de l'être humain, devenue inutile étant donné la pauvreté des échanges et la misère du bagage, a été abandonnée par le grand singe de la jungle urbaine généralisée ".

Sin imagen

L'Affaire Charrier - 26 mai 1793-1e juin 1793 - Un mouvement contre-révolutionnaire dans le sud du massif central

Auteure: Christophe Boubal

Nombre de pages: 348
Mouloudji - Biographie

Mouloudji - Biographie

Auteure: Gilles Schlesser

Nombre de pages: 367

Connaître Mouloudji ? Vaste quête. L'homme échappe. Non qu'il soit silencieux : tout au contraire, il parle, se raconte. Mais tout ce qu'il dit, ce qu'il chante, ce qu'il peint, ce qu'il écrit, se dérobe. Mouloudji reste insaisissable.Mouloudji se confond avec quelques chansons : Le Déserteur, Comme un p'tit Coquelicot, La Complainte des infidèles, Un jour tu verras... Il représente la chanson rive gauche de l'immédiat après-guerre, la légende de Saint-Germain-des-Prés, les années Sartre, Queneau, Vian, Prévert.Cet ouvrage raconte la vie de Marcel Mouloudji (1922-1994), de son enfance bohême dans les quartiers populaires de Paris, entouré d'une mère violente et d'un père mutique, jusqu'aux devants de la scène.De tous les grands artistes orphelins de l'amour, Mouloudji apparaît comme l'un des plus pathétiques. Mais il gardera toute sa vie la grâce, la légèreté et la créativité de l'enfance, accompagnées d'un sourire au charme absolu et d'un humour dévastateur. Gilles Schlesser retrace l'histoire d'un homme-enfant au destin étonnant auquel les fées ont tout donné, sauf l'essentiel : l'amour d'une mère.

Les Auvergnats de Paris

Les Auvergnats de Paris

Auteure: Marc Tardieu

Nombre de pages: 177

Parmi toutes les communautés provinciales de Paris, celle du Massif central est sans aucun doute l'une des plus importantes. Le recensement de 1926 indiquait déjà que pas moins de dix pour cent des habitants de Paris étaient nés dans cette région, principalement dans le Cantal, l'Aveyron, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Lozère. Au XIXe siècle, l'histoire de ceux que l'on nomma les " Auvergnats de Paris " a été celle de parias, exerçant des métiers de gagne-petit - frotteurs de parquets, porteurs d'eau, ferrailleurs ou livreurs de bains, chassés le plus souvent de leur région natale par la misère. Devenus massivement bougnats et limonadiers au XXe siècle, ces exilés vont cependant prendre une belle revanche sur un destin contraire, illustrée notamment par les réussites légendaires de Cazes et Boubal à Saint-Germain-des-Prés, le premier chez Lipp, le second au Café de Flore. Mais comment s'est organisée cette communauté du Massif central ? Et où en est-elle à présent, plus d'un siècle après la création du journal L'Auvergnat de Paris et de la Ligue auvergnate ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce livre.

Paris, société de cafés

Paris, société de cafés

Auteure: Monique Eleb , Jean-Charles Depaule

Nombre de pages: 261

Vieille institution citadine, le café, à Paris, connaît depuis deux décennies un renouvellement qui s'est accéléré aux cours des dernières années : ses fonctions, son décor, son mobilier, le style du service et ce qu'on y consomme se redéfinissent, ainsi que sa place dans les territoires et les rythmes de la ville. Dans les " nouveaux " cafés parisiens, même si est toujours invoquée l'image mythique du " vrai bistrot ", se lit l'influence, réinterprétée, de modèles venus d'ailleurs, en particulier celui du café " maison ". Cette évolution est pour une part le résultat d'initiatives d'entrepreneurs, héritiers ou non des dynasties traditionnelles, face à la désaffection d'une clientèle jeune. Souvent perçu comme un " troisième lieu " de la vie quotidienne, cet espace de rencontre et de passage entre loisirs et moments exceptionnels qui font événement apparaît à travers les chroniques de ce livre comme une scène significative, à la fois lieu constitué et récit : sa fréquentation, qu'il soit célèbre ou simple café du coin, est l'un des modes de construction du rapport des citadins à leur ville.

Les cafés de philosophie

Les cafés de philosophie

Auteure: Jacques Diament

Nombre de pages: 175

Que se passe-t-il dans les Cafés de Philosophie ? A quoi servent-ils ? Et qu'en pensent les philosophes ? Y pratique-t-on vraiment la philosophie ? Doit-on avoir des connaissances en philosophie pour participer à ces débats ? Qui fréquente les cafés-philo ? Et pourquoi ? Qui sont les animateurs ? Quelles sont leurs motivations ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cafés philo sans avoir jamais osé y aller. Voici une étude sociologique minutieuse et critique de ce phénomène récent, effectuée par un participant de la première heure, lui-même animateur de plusieurs cafés-philo.

L'art de vivre à Paris

L'art de vivre à Paris

Auteure: José Alvarez , Christian Sarramon

Nombre de pages: 264

Paris, capitale du goût et de l'esprit, de la beauté et de l'art de vivre. Paris qui exige d'être regardée avec les yeux de l'amour et du désir : à chacun donc de la construire à l'image de ses envies, d'inventer sa vérité au fil de ses promenades. Un guide de l'amateur livre les adresses préférées des Parisiens : hôtels de charme, jardins cachés, artisans, boutiques ...

Cafés d'autrefois

Cafés d'autrefois

Auteure: Gérard-Georges Lemaire

Nombre de pages: 176

" Le café est le lieu le plus adapté pour s'infirmer de tout ce qui existait de nouveau " Stefan Zweig. Le mythe des cafés est né dans les grandes villes d'Europe : Paris, Londres, Vienne, Venise ou Rome. Tout d'abord privilège des hommes de lettres, c'est à partir du XIXe siècle que les artistes trouvent refuge dans ces " temples de l'intelligence ". Lieux de rencontre et source d'inspiration, les cafés furent, pendant deux siècles, témoins de la naissance de nombreux courants artistiques : les impressionnistes se réunissent au Café Guerbois à Paris, les constructivistes et futuristes russes créent de toutes pièces le Café pittoresque à Moscou, les dadaïstes venus des quatre coins du monde se retrouvent au Café de la Terrasse à Zurich, ou encore Matisse et son ami Camoin s'imprégnant de l'atmosphère des cafés de Tanger. A travers l'épopée des cafés d'Europe et d'Orient, Gérard-Georges Lemaire nous ouvre aussi les portes d'une autre histoire des avant-gardes.

Histoire insolite des cafés parisiens

Histoire insolite des cafés parisiens

Auteure: Gérard LETAILLEUR

Nombre de pages: 359

L'histoire insolite - politique, sociale et artistique - d'une exception française. Qu'on les appelle tavernes, cabarets, estaminets, brasseries ou "bistrots', les cafés parisiens sont à eux seuls des "lieux de mémoire" de l'histoire de France. Si la capitale fut surnommée le "café de l'Europe", c'est qu'elle fut le lieu où ces "parlements du peuple", selon la formule de Balzac, ont permis l'éclosion d'une passion française : celle de la conversation. Depuis la taverne de L'Ange, sous Louis XII, jusqu'au Flore de l'après-guerre, du Voltaire et du Procope - si cher aux comédiens puis aux philosophes - au Croissant, où mourut Jean Jaurès, l'histoire des cafés parisiens raconte tous les soubresauts de la vie politique française. Révolutions, bouleversements sociaux, nouvelles idées, moments de liesse ou de terreur furent toujours intimement liés à ces "boutiques de causeries". L'histoire des cafés est enfin celle des individus qui ont fait la France, de Ravaillac à Charlotte Corday en passant par Robespierre, Voltaire et Sartre, que le lecteur retrouvera ici sous des aspects souvent inattendus. Éditeur d'ouvrages de bibliophile, Gérard Letailleur est un...

Études d’histoire de la profession d’avocat

Études d’histoire de la profession d’avocat

Auteure: Jean-Louis Gazzaniga

Nombre de pages: 344

Il y a une vingtaine d’années, la Conférence des bâtonniers de France s’inquiétait de la piètre image que l’on avait de la profession d’avocat. Une étude fort sérieuse, établie à sa demande, notait parmi les raisons avancées d’un tel discrédit : les lenteurs de la justice et le coût élevé des procès dont les avocats étaient rendus responsables, la facilité avec laquelle la plupart d’entre eux étaient capables de plaider toutes les causes et cette irritante question, toujours posée, comment peut-on défendre quelqu’un que l’on sait coupable ? Après le constat, la même étude proposait divers moyens de nature à corriger ces critiques. On pouvait être surpris de trouver en bonne place l’histoire de la profession d’avocat. Les arguments avancés pour justifier ce choix ne manquaient cependant pas de pertinence... Lorsque le public et les avocats eux-mêmes auraient appris, par des études sérieuses, l’origine et l’évolution de la profession, la place que le barreau a tenue depuis longtemps dans la société, peut-être y aurait-il alors un changement dans l’opinion. Se contenter de redire que les avocats sont avant tout des...

Mémoires affrontées

Mémoires affrontées

Auteure: Valérie Sottocasa

Nombre de pages: 409

Issu d'une thèse, ce livre révèle le refus antirévolutionnaire et antiprotestant du pays languedocien. Les paysanneries catholiques ont massivement rejeté la constitution civile du clergé et protégé leurs prêtres, au prix de la dissidence ou de la rébellion ouverte. Elles ont aussi réagi à ce qu'elles percevaient comme le retour du péril protestant, les Cévennes huguenotes étant à leurs portes.

Réussir la transition énergétique

Réussir la transition énergétique

Auteure: Helga-Jane Scarwell , Divya Leducq , Annette Groux

Nombre de pages: 314

La transition écologique, énoncée au Sommet de Rio+20, inscrit au cœur des agendas des États et des collectivités la volonté de mise en œuvre simultanée de plusieurs objectifs – réduction des émissions de gaz à effet de serre, promotion des énergies renouvelables – tout en interrogeant nos besoins. En France, cette question s'est focalisée sur...

Danbé

Danbé

Auteure: Aya Cissoko , Marie Desplechin

Nombre de pages: 192

« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (...) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. » Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.

Derniers ebooks et auteurs recherchés