Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Nino Ferrer

Nino Ferrer

Auteure: Christophe Conte , Joseph Ghosn

Nombre de pages: 252

«Quel Nino Ferrer l’emporte sur les autres? L’aristocrate ayant épousé la plus roturière des vocations, celle de chanteur saltimbanque? L’amoureux de jazz et d’ethnologie? Le rital déraciné, devenu caldoche puis gosse du XVIe? Le peintre tardif de toiles érotico-surréalistes? Le dandy cinoque, un poil cynique, qui faisait se gondoler la France à coup de Téléfon, de Cornichons, de Oh! Hé! Hein! Bon!? L’amateur de belles cylindrées qui avait la frousse de l’avion? L’homme à femmes qui deviendra assez vite celui d’une seule? Le musicien exigeant et raffiné qui eut souvent un coup d’avance sur la plupart de ses congénères? Le swingueur? Le twister? Le rocker? Le crooner? Nino Ferrer était un aventurier des arts et des lettres, ni un officier aux ordres ni un chevalier servant.» Cette biographie – la toute première – dresse un portrait authentique de l’artiste et de l’homme. Nourri du témoignage de sa famille, de ses proches et de nombreux musiciens et professionnels de la musique, étayé par ses archives personnelles, ce livre raconte la trajectoire commencée dans les années30 à Gênes, en Italie, poursuivie en Nouvelle-Calédonie et...

Une histoire d'Étienne Daho

Une histoire d'Étienne Daho

Auteure: Christophe Conte , Etienne Daho

Nombre de pages: 321

"Un mystère, une énigme, c'est le genre de mots qui revenaient souvent dans les conversations avec ses amis, ses collaborateurs et musiciens d'hier ou d'aujourd'hui, chacun éprouvant ce sentiment d'en posséder une ou plusieurs clés mais rarement tout le trousseau. À l'origine de cette biographie, il y avait ainsi cette envie d'aller à rebours des clichés simplificateurs, sans chercher pourtant à tout prix le contre-courant. Tel était donc le délicat jeu d'équilibre qui se présentait à moi. J'avais acquis toutefois la conviction, avant même d'écrire la première ligne de ce livre, que la tâche m'en serait grandement facilitée par Daho lui-même..." Fruit d'une collaboration étroite de deux ans entre l'auteur et Étienne Daho, cette première véritable biographie aborde toutes les facettes, privées et publiques, d'un des artistes français les plus innovants et influents des vingt-cinq dernières années. Nourri du témoignage de ses principaux collaborateurs mais aussi de sa famille et de ses amis d'enfance, cette "histoire" porte un regard à la fois subjectif et panoramique sur un parcours qui démarre pendant la guerre d'Algérie et se poursuit à Rennes...

Billets durs

Billets durs

Auteure: Christophe Conte

Nombre de pages: 208

Plus de 80 portraits – soit l’exhaustivité – seront publiés dans cet ouvrage au format nomade, à emporter partout pour mieux en picorer la lecture !

Sin imagen

L'antidiscothèque idéale

Auteure: Christophe Conte

Le contenu de ce livre est l'antithèse de tous les livres de rock proposant les 100 ou plus incontournables et sans piternel Albums à avoir dans sa discothèque... En règle général c'est toujours les mêmes... Christophe Conte propose : L'anti discothèque idéale : Les 100 chefs d'oeuvre auxquels vous aurez échappé !

Putain d'amour

Putain d'amour

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

Ah...l'amour ! Cinq petites lettres qui ont traversé bien des périples : cyclones et révolutions, clonages et blackouts, 4G et épidémies, embrasements politiciens et démocratisation du casual sex, e-vasion du porno et grand fléau de la désillusion... Mais putain c'est quoi l'amour de nos jours ? S'aime-t-on autant dans les sonnets de Ronsard que dans les slams d'Oxmo Puccino voilés dans des boudoirs que mis à nu sur la toile au singulier(e) qu'au pluriel ? Pour répondre à ces interrogations des temps intemporels, nous avons réuni ici vingt-huit talents résolument d'aujourd'hui : blogueurs les plus influents (Le Crew des Haterz, Le Gorafi, Aucun Lien, Ol'Kainry) ; phénomène culte du petit écran (série Bref.) ; jeunes écrivains décalés (Arnaud Le Guilcher, Julien Blanc-Gras) ; plumes incandescentes de la presse (Christophe Conte, Maïa Mazaurette) ; brillants jongleurs de mots en musique (Oxmo Puccino, Sexy Sushi) et surdoués du design (Tashi Bharucha, Pablo Cots). Des fins fonds de leurs blogs aux murs de nos rues, leurs nouvelles voix résonnent pour nous dire quelle gueule peut bien avoir l'amour 2.0.

Billets durs, la suite

Billets durs, la suite

Auteure: Christophe CONTE

Nombre de pages: 211

Le " Billet dur " est une lettre écrite au vitriol et adressée à une personnalité publique qui l'a bien cherché. Il attire les foudres en même temps qu'il fait se gondoler les foules. Démonstration en 80 billets par Christophe Conte, le nouvel empêcheur de tourner en rond. Chaque mercredi, en ouverture des Inrockuptibles, le " Billet dur " est devenu le rendez vous favori des amateurs de mauvais esprit et de formules d'impolitesse. L'auteur, qui n'embrasse personne et flingue tout le monde, adresse sa lettre hebdomadaire à une personnalité agaçante dans le but de faire rire, mais aussi d'agiter le débat public. Politiques de droite et de gauche, vedettes du show-biz et des médias, sportifs, people ou intellectuels, aucun n'est épargné par ces banderilles qui piquent souvent juste, parfois très fort, et toujours aux endroits sensibles. Après un premier recueil remarqué en 2012, voici une nouvelle série de ces pamphlets épistolaires, illustrés cette fois par des dessins, pour un double éclat de rire grinçant et libérateur.

Sin imagen

La Française pop

Auteure: Christophe Conte

Nombre de pages: 295

Une rencontre inédite entre le grand spécialiste de la pop française et le fameux dessinateur de BD (Grand prix d’Angoulême 1999) : cet exceptionnel album, entièrement illustré de plus d’une centaine de dessins, rassemble des textes, pour certains parus dans Les Inrockuptibles, pour d’autres totalement inédits — portraits de musiciens, chroniques des concerts, papiers thématiques, interviews..., et dresse un panorama parfaitement subjectif de la création musicale française, de Daho à Gainsbourg, en passant par Jeanne Cherhal à Taxi Girl. Avec aussi une discographie idéale élaborée par les deux auteurs.

Le Jourde Naulleau

Le Jourde Naulleau

Auteure: Eric Naulleau , Pierre Jourde

Nombre de pages: 300

La nouvelle édition mise à jour et enrichie du pastiche du Lagarde est Michard : Le Jourde et Naulleau. Pierre Jourde et Éric Naulleau persistent et signent dans leur entreprise de nuisance littéraire. Enfin une version revue et augmentée de leur pastiche du Lagarde et Michard, dans laquelle ils s'amusent à épingler, avec une certaine ironie, des écrivains remarquables et remarqués. Si l'on retrouve leurs cibles de toujours : Marie Darrieussecq, Alexandre Jardin, Camille Laurens, Bernard-Henri Lévy, Philippe Labro, Christine Angot, Philippe Sollers... viennent enfin se joindre à ce brillant aréopage : Patrick Besson, Anna Gavalda, Marc Lévy, Florian Zeller... Enfin, pour couronner le tout, découvrez Olivier Adam, François Bégaudeau et Philippe Djan. Leurs œuvres sont présentées et annotées, afin de goûter toute la saveur de leur style. Et pour ceux qui désireraient tester leurs connaissances : des sujets de devoirs et leurs corrigés !

Sin imagen

Chronique d'un quinquennat

Auteure: Christophe Conte , Luis Grañena

Nombre de pages: 111

Ils ont hérité en prime d'un inépuisable sujet de conversation. Nicolas Sarkozy, candidat à la magistrature suprême depuis l'âge de 14 ans, a monopolisé de sa présence tous les débats, des plus graves aux plus futiles, transformant son quinquennat en grande kermesse des vanités, en vaudeville, en vitrine Bling Bling et en tout à l'ego. Avec ce texte inédit illustré par les portraits du caricaturiste espagnol Luis Granena, Christophe Conte décape au vitriol la présidence Sarkozy, du sacre du Fouquet's jusqu'aux préparatifs d'une nouvelle campagne à l'issue très incertaine. Une radiographie féroce qui n'épargne aucun des acteurs de la vie politique française et retrace tous les événements majeurs du quinquennat, de l'affaire DSK à la crise de l'Euro.

Sin imagen

Une histoire d'Etienne Daho

Auteure: Christophe Conte

Nombre de pages: 316

Etienne Daho est à l'évidence l'un des jalons majeurs de la culture française d'aujourd'hui, sa musique et ses textes résonnent chez chacun de façon unique et chez tous avec une force et une distinction sans comparaison.

Sin imagen

L'antidiscothèque idéale

Auteure: Christophe Conte

Nombre de pages: 143

Le contenu de ce livre est l'antithèse de tous les livres de rock proposant les 100 ou plus incontournables et sans piternel Albums a avoir dans sa discotheque ... En régle général c'est toujours les mêmes ... Christophe Conte propose : L'anti discothéque ideale : Les 100 chefs d'œuvre auxquels vous aurez échappé ! Quelques titres histoire de vous mettre le son a l'oreille : The Adverts : Crossing the red sea The Aerovons : Resurrection Appaloosa : Appaloosa Fiona Apple : When the prawn... The Associates : Sulk Kevin Ayers : Joy of a toy Franco Battiato : Foetus Colin Blunstone : One year T.S. Bonniwell : Close Brainticket : Celestial dream Quand on connaît les Inrockuptibles, les choix musicaux de Christophe Conte et sa plume, on se laisse porter à découvrir des albums sublimissimes et anticonformistes. Sa sélection oscille entre les années 75 et les années 80. On passe d'un folk délicat et féminin à des albums plus rock, électro rocks plus actuels mais d'une qualité toujours exceptionnelle. Ce tirage étant limité, il n'y en aura pas pour tout le monde.

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Jérôme Alberola

Unique en son genre, ce livre s’adresse à tous les mélomanes qui veulent comprendre comment et pourquoi s’est créée et perdure leur relation intime avec le rock ou les autres styles apparentés, depuis qu’une chanson, un album ou un groupe a changé - et change encore - leur vision de la vie, en leur apportant ce flot de sentiments puissants, parfois contraires, mais toujours indéfinissables. Synthétisant les travaux les plus récents de neuroscientifiques internationaux, cette anthologie précise aussi les raisons subjectives et sensibles qui constituent les fondements du bonheur généré par l’écoute des musiques actuelles. Y est notamment établi le lien avec la création d’images mentales issues de nos souvenirset de notre imaginaire personnel, de la mémoire collective ou du mélange des deux,illustré par 366 œuvres commentées et extraites des divers genres de la musique moderne. Jérôme Alberola est l’auteur de trois Anthologies de référence parues chez Camion Blanc et consacrées respectivement au hard rock, au rock progressif et au rock au féminin. Celle-ci est sa plus ambitieuse et elle changera votre regard sur votre rapport au rock. Postfaces...

Camion Blanc

Camion Blanc

Auteure: Nathalie Pillet

Nombre de pages: 574

« Un parcours ça ne se fait jamais seul. Le talent, le travail et la chance, ça ne suffit pas. Il faut être accompagné par les bonnes personnes et depuis mes débuts, j'ai eu la chance de l'être. Le travail, le talent, la chance et les bonnes personnes, ça ne suffit pas non plus si on n'est pas élu par les autres, si on n'est pas élu par les gens qui vous regardent, qui vous aiment et qui aiment vos chansons et par cette personne qui est à la fois multiple et unique qui s'appelle le public. » (Victoires de la Musique, 2018). C'est de cette « personne à la fois multiple et unique » dont il est question dans ce livre : les fans d'Étienne Daho. Certains l'appellent familièrement « Étienne ». D'autres lui préfèrent la sobriété d'un « Daho » peut-être plus distancié mais tellement emblématique. Tous évoquent pourtant le même artiste. Celui avec lequel ils tissent un lien majuscule et indéfectible depuis plusieurs décennies. En livrant leurs témoignages sur les « collisions » entre leur existence et l'univers d'Étienne Daho, ces enfants pop sacrés mettent en lumière cette figure iconique de la scène française unanimement saluée tant pour la...

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Guillaume Gilles

De Pere Ubu aux Specials, des Talking Heads à The Cure, quelle étiquette peut se vanter de regrouper autant de styles musicaux que la new wave ? À l’origine d’autant de succès pop planétaires que de chansons cultes de la scène alternative, les influences de la new wave sont aussi diverses que les groupes qui la composent. Reggae, disco, krautrock, funk, viennent nourrir des riffs élaborés sur des synthétiseurs et une technologie au service du « Do It Yourself » punk que l’on croyait enterré. Dans la new wave, toute une nouvelle scène de jeunes groupes éclectiques tente de construire son propre univers, robotique, absurde, introspectif ou noir, même s’il ne ressemble à rien de connu. Avec des looks plus spécifiques les uns que les autres, des théories délirantes sur la modernité et un son unique, la new wave est le vivier d’une multitude de tendances qu’il était essentiel d’éclaircir et d’analyser dans un même ouvrage thématique.

Camion Blanc

Camion Blanc

Auteure: Frank Bardel

Nombre de pages: 454

Sex, drugs and rock'n'roll, tout le monde connaît ce slogan qui désigna le mode de vie survolté des grandes rock stars du XXe siècle. Seulement voilà, si certaines d'entre elles ont pu allégrement remplir les trois critères, la manière dont elles envisageaient le premier d'entre eux a souvent pu poser problème et engendrer mépris et rejet de la part des ennemis de la contre-culture et, plus surprenant, de la part des journalistes ou « penseurs » du rock, de certains artistes, voire du public lui-même. En revivant parallèlement les grandes heures du rock et du combat pour la cause homosexuelle, en retraçant les portraits des grandes icônes auxquelles tout le monde ne peut s'empêcher de penser à l'évocation d'un tel sujet, cet ouvrage tentera d'expliquer les raisons et les paradoxes d'un inexplicable malentendu.

1977

1977

Auteure: Jean-Marie DURAND

Nombre de pages: 208

En 1977, le monde est entré dans une nouvelle ère, celle de l'inquiétude. Tu n'as rien vu en 1977. Rien. Qu'y avait-il d'ailleurs à voir, à saisir, à comprendre ? Le monde occidental était plus ou moins en paix, la guerre froide figeait les positions belliqueuses, pas de chômage de masse, une extrême droite somnolente, la jeunesse profitait encore de l'appel d'air de 68... Tout semblait calme et tranquille. En apparence. Cette année-là pourtant se joue quelque chose d'essentiel : le début de la chute. Le punk, Apple, les " nouveaux philosophes ", Star Wars, Beaubourg, Téléfoot et la bande à Baader. Tout s'y invente, tout s'y déploie, tout s'y transforme, du sentiment de vacuité à l'ivresse du spectacle et de la technique,de la mélancolie postmoderne au triomphe de l'idéologie néolibérale, du deuil d'un avenir radieux à la globalisation des normes. De sorte que 1977 peut être considérée comme la scène primitive de notre époque actuelle. Une année zéro. L'origine de la faille dont nous éprouvons aujourd'hui les secousses. L'année d'une bifurcation vers un monde brutal dans lequel nous nous agitons encore.

Étienne Daho

Étienne Daho

Auteure: Étienne TALLIEUX

Nombre de pages: 468

Étienne Daho investit les ondes au début des années 80, dans le giron du mouvement rock rennais, et devient rapidement incontournable, en ce qu'il s'inscrit parfaitement dans son époque avec un titre comme "Week-end à Rome". Le succès arrive rapidement et ce jeune oranais devient le représentant d'une pop à la française – naviguant entre new wave, synth-pop et chanson française – qu’il parviendra à réinventer au fil de ses treize albums. Si l'auteur s'attache à remonter le parcours du chanteur en s'appuyant notamment sur ses témoignages, c'est aussi, et surtout, via ceux de ses nombreux collaborateurs (Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Jeanne Moreau, Marquis de Sade, Dominique A, Rone) qu'il brosse le riche portrait d'un artiste global, indifférent aux frontières entre les formes d'art. Né en 1970 à Avignon, Frédéric Tallieux est professeur de français à Marseille. Auteur de romans et de nouvelles, il est également chroniqueur au sein du webzine Forces Parallèles.

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Jean-Emmanuel Deluxe

Cinépop est le premier dictionnaire de la pop et du rock au cinéma ! L’ouvrage aborde tout un pan méconnu et vital de la culture : quand le rock se frotte à la caméra. Là où le cinéma fait : Zip-she-bang ! Pow ! Blop ! Whizz ! Mais mieux qu’un dictionnaire, Cinépop est un essai subjectif et parfois de mauvaise foi sur les liens entre pop musique, rock et cinéma. Un voyage aux frontières des séries (B, C, Z) qui donne une furieuse envie de redécouvrir acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs, films, genres… Une chance à ne pas rater… pour qui aime encore la musique et le cinéma et leurs faces obscures.

Sin imagen

Putain d'amour

Auteure: Tiffany Gassouk , Marie Autier

Nombre de pages: 249

Ah l'amour ! Cinq petites lettres qui ont traversé bien des périples : cyclones et révolutions, clonages et blackouts, 4G et épidémies, embrasements politiciens et démocratisation du casual sex, e-vasion du porno et grand fléau de la désillusion... Mais putain c'est quoi l'amour ? S'aime-t-on autant dans les sonnets de Ronsard que dans les slams d'Oxmo Puccino voilés dans des boudoirs que mis à nu sur la toile au singulier(e) qu'au pluriel ? Pour répondre à ces interrogations des temps intemporels, nous avons réuni ici vingt-huit talents résolument d'aujourd'hui : blogueurs les plus influents (Le Crew des Haterz, Le Gorafi, Aucun Lien, Ol'Kainry) ; phénomène culte du petit écran (série bref) ; jeunes écrivains décalés (Arnaud Le Guilcher, Julien Blanc-Gras) plumes incandescentes de la presse (Christophe Conte, Maïa Mazaurette) ; brillant jongleurs de mots en musique (Oxmo Puccino, Sexy Sushi) et surdoués du design (Tashi Bharucha, Pablo Cots). Des fins fonds de leurs blogs aux murs de nos rues, leurs nouvelles voix résonnent pour nous dire quelle gueule peut bien avoir l'amour 2.0.

Sin imagen

Héros oubliés du rock'n'roll

Auteure: Nick Tosches

Nombre de pages: 381

" Héros oubliés possède à la fois le geste rapide du croquis et l'épaisseur du travail d'historien. Tosches raconte ainsi la petite histoire tordue de chacun, y mélange ses souvenirs heurtés et jette sur l'ensemble un regard à la fois attendri et goguenard. Pour Samuel Beckett, qui en a signé en 1989 un étonnant avant-propos, cet ouvrage est "le seul livre sur le rock'n'roll qui sait de quoi il parle". À elle seule, la discographie finale est une mine d'or pour retrouver à la trace et au cœur du sillon ces voix sauvages désormais éternelles. " Christophe Conte, Les Inrockuptibles

Nous sommes jeunes nous sommes fiers

Nous sommes jeunes nous sommes fiers

Auteure: Benoît Sabatier

Nombre de pages: 680

Nous sommes jeunes, nous sommes fiers est la première histoire de la culture jeune en France, une histoire racontée au travers du prisme de ce qui l’a fait naître : le rock. La jeunesse est en effet une invention récente. Elle jaillit au milieu des années 50 au son des premiers tubes d’Elvis, quand les adolescents décident de ne plus être des adultes en devenir, mais de se définir comme des « jeunes ». Pour se différencier des «vieux », ils ne s’habillent plus comme leurs parents, écoutent une autre musique, inventent de nouveaux codes, avancent de nouvelles idées politiques et se découvrent consommateurs. La culture jeune, d’année en année, va devenir un gigantesque marché et conquérir les esprits. Hier, la jeunesse bousculait la France. Aujourd’hui, parents comme enfants portent des jeans, écoutent du rock, et veulent être branchés. Comment est-on passé de "plus tard tu seras un homme, mon fils" à "sois cool, papa, putain"? Comment se révolter dans un monde qui a basculé dans le jeunisme? C'est l'amère victoire de la culture jeune. Nourri par des dizaines d’interviews exclusives (Iggy Pop, Madonna, Joey Starr, The Strokes, Daft Punk,...

Âge tendre. Dans les coulisses

Âge tendre. Dans les coulisses

Auteure: Elsa Fouillac

Nombre de pages: 240

Lorsqu'il lance la tournée Âge tendre et têtes de bois, le producteur Michel Algay ne récolte que sarcasmes. Personne ne croit à son concept de juke-box géant rassemblant les idoles des années 1960. Douze artistes, sortis pour certains d'un relatif oubli, relèvent le défi. Parmi eux, Frank Alamo, Richard Anthony, Michelle Torr, Leny Escudero et Jean-Jacques Debout se lancent dans une tournée des zéniths français. Ils chantent deux fois par jour en live devant plusieurs milliers de spectateurs. Tout de suite, les fans sont au rendez-vous, ravis de faire découvrir à leurs enfants les tubes qui ont bercé leur jeunesse. L'aventure est reconduite chaque année depuis 2006, réunissant cinquante chanteurs ou groupes en couvrant les années 1960, 1970 et 1980. À chaque concert, les spectateurs laissent éclater leur émotion. À travers l'histoire de cette aventure artistique et humaine hors du commun, l'auteur nous plonge en coulisses. Petits et grands secrets d'une tournée pas comme les autres. Journaliste au Parisien - Aujourd'hui en France depuis dix ans. Elsa Fouillac, 53 ans, a suivi toutes les saisons d'Âge tendre, les deux croisières de la troupe en...

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Jérôme Alberola

Depuis ses débuts au milieu du XXe siècle, le rock a été l’un des moyens d’expression artistique le plus - et le mieux - utilisé par les femmes, qui en ont investi tous les genres musicaux, s’en servant comme vecteur d’émancipation et de revendication, et pas seulement des thèses féministes. Unique en son genre et rédigée par l’écrivain spécialiste Jérôme Alberola, l’Anthologie du rock au féminin étudie la place de la condition féminine dans le rock et réciproquement, dressant un parallèle avec Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, puis évoquant le pouvoir singulier de la voix des femmes sur l’inconscient, collectif et intime, des hommes. Ce livre retrace aussi l’histoire du rock au féminin dans tous les styles depuis les années cinquante à nos jours, abordant quelque 800 artistes, en solo et en groupes, et chroniquant 154 albums majeurs de la soul au metal au féminin, en passant par le folk, la pop, le punk, le r’n’b, l’électro, etc. « God saves the queens ! » comme le conclut dans sa préface Marianne James, célèbre animatrice TV (M6, Arte), créatrice et interprète de L’Ultima Recital, mais aussi guitariste, musicologue...

Un autre monde. Les amours de la chanson française et du rock -

Un autre monde. Les amours de la chanson française et du rock -

Auteure: Yves Bigot

Nombre de pages: 416

Tous les chanteurs français, depuis cinquante ans, sont à la fois les enfants de la Grande Chanson française (Piaf, Brassens, Brel, Ferré, etc.) et ceux des Beatles et de Dylan, ces demi-dieux du rock, dont ils ont rêvé d'égaler la force, la séduction et l'influence planétaire. Yves Bigot chronique les conséquences pour eux de cette double paternité... souvent antinomique et analyse cette exception culturelle française, vu par et à travers Téléphone, Balavoine, Cabrel, Murat, Daho, Indochine, Noir Désir, Mylène Farmer, Manu Chao, Benjamin Biolay, Stromae... jusqu'à Christine and the Queens qui a vaincu, après Daft Punk, Air, Cassius, Phoenix et Justice, le signe indien qui empêchait jusque-là aux artistes français d'exister dans l'univers mondialisé anglo-saxon. " Yves Bigot est de loin le mieux placé pour analyser les amours complexes du rock et de la chanson française car le seul à avoir parcouru au fil des années toute la chaîne alimentaire de la musique en France – fan, disquaire, journaliste, homme de radio, de télé, auteur, producteur, patron de maisons de disques – et ce sans s'y être fait dévorer ni transformer en requin. " Agnès...

Musiques numériques. Essai sur la vie nomade de la musique

Musiques numériques. Essai sur la vie nomade de la musique

Auteure: Joseph Ghosn

Nombre de pages: 222

On ne désire plus la musique comme avant, dit-on. On la consomme sans y prendre garde, dit-on encore. Transformée en fichier numérique, la musique est trop souvent tenue pour morte, ou en tout cas pour jetable, autrement dit moins porteuse d'espoirs identitaires qu'elle ne l'était jadis. Qu'en est-il vraiment ? Où est la musique aujourd'hui ? Que cache l'appellation de " musique dématérialisée " ? Cet essai montre que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la diffusion de la musique n'est plus l'apanage d'un seul réseau mais qu'elle est présente dans des canaux nouveaux, des endroits et des formats différents. Le mp3 et l'internet ont entraîné, non pas la mort de la musique, mais son nomadisme, ou encore son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d'écoute, de pratique, de diffusion. S'intéresser à ces espaces et ces territoires, c'est remonter le courant de ce qui s'est fait de plus fertile dans les années 2000 en matière de création culturelle, de développements underground, de percées avant-gardistes. On peut en effet lire l'histoire culturelle des dernières années à travers le filtre de la musique, qui en est le marqueur le...

Jacques Dutronc, l'insolent

Jacques Dutronc, l'insolent

Auteure: Frederic Quinonero

Biographe spécialiste de musique et de cinéma, Frédéric Quinonero s'attaque au mythe Dutronc : qui est véritablement Jacques, retranché derrière son sempiternel cigare et les verres opaques de ses Ray-Ban Aviator ? Ses chansons yéyé, ses apparitions au cinéma, ses amours mythiques (avec Françoise Hardy, notamment !) sont toutes décryptées ici. Personnalité hors normes, Jacques Dutronc a formé avec Françoise Hardy un des couples mythiques de la chanson française. Il a longtemps partagé avec son ami Serge Gainsbourg un même esprit créatif, teinté d'insolence et de je-m'en-foutisme, et un talent de mélodiste qui a survécu aux modes. Le personnage, retranché derrière un sempiternel cigare et les verres opaques de ses Ray-Ban Aviator, fascine autant qu'il intimide. " L'insolence cache beaucoup de choses, elle cache l'essentiel. " C'est dans le IXe arrondissement de Paris, côté Trinité, que s'ébauche une carrière artistique buissonnière, comme sa vie personnelle. Chanteur par accident et acteur par inadvertance, Jacques Dutronc n'a jamais rêvé d'une carrière, jamais rien planifié, rien décidé. Ses tubes – Les Cactus, J'aime les filles, Il est 5...

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Sébastien Michaud

« New Order a toujours eu l’étrange faculté de se trouver au bon moment et au bon endroit », expliquait Peter Hook, début 2013, à un journaliste de Rock & Folk. Une affirmation qui pourrait bien trouver sa source dans le courant de l’année 1976, alors que les Sex Pistols prennent d’assaut la scène du Lesser Free Trade Hall de Manchester. Dans le public : quelques jeunes banlieusards fascinés et bientôt déterminés, eux aussi, à changer le monde. Sans la déflagration punk, point de Joy Division. Et sans Joy Division, point de New Order… Sur les cendres de ce premier groupe, foudroyé en pleine ascension par la mort de son chanteur Ian Curtis, Peter Hook, Bernard Sumner et Stephen Morris vont rebâtir une formation au son unique, associant le post-punk de leurs débuts à un maquillage électro révolutionnaire pour l’époque. New Order, groupe précurseur, dont l’histoire aurait sans doute été bien différente sans l’effervescence d’une ville, Manchester, la naissance d’un club, l’Haçienda, et les audaces, égarements ou coups de génie de personnages tels que Martin Hannett, Rob Gretton, Tony Wilson, Peter Saville… Théâtre et acteurs d’une ...

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Christophe Deniau

Couronné meilleur artiste révélation de l’année en 2005 aux Victoires de la musique… après vingt-cinq ans de carrière, Daniel Darc fait partie de cette génération perdue du rock français, née à l’aube des années quatre-vingt. Fonctionnant à l’instinct et à l’immédiateté, hanté par le mal et la religion, celui-ci occupe une place à part dans la galaxie rock. Cet ouvrage se penche sur le parcours de l’un des rares artistes à avoir su incarner une forme de rock’n’roll à la française et explore son univers si personnel. De ses débuts tumultueux et ses frasques avec Taxi Girl, aux années de galère, jusqu’au succès retrouvé depuis 2004 avec la réussite artistique et commerciale de l’album Crève Cœur, l’auteur retrace la destinée et l’œuvre de cet artiste hors norme, qui a marché sur un fil durant des années et placé son parcours sous le signe des excès, de l’intégrité artistique et de l’idéalisme. Une discographie et une bibliographie exhaustives complètent l’ouvrage. Christophe Deniau est né à Angers en 1966. Il a collaboré au tournant des années quatre-vingt à Danger FM, une radio associative. Celui-ci a publié ...

Mute

Mute

Auteure: Pascale Clark

Nombre de pages: 240

En quittant la radio après des années d’antenne, Pascale Clark est déstabilisée par cette extinction de voix. C’est à ce moment troublé de sa vie que sa mère tombe, devient dépendante et perd l’usage de la parole. Plongée dans un monde où deux silences se font face dans une époque bruyante, Pascale Clark remonte le fil des années et retrace l’histoire croisée de cette mère et de sa fille, fragiles en même temps, continuant d’échanger autrement. C’est ce récit en stéréo qu’elle nous livre avec Mute.

Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus ou Notices bibliographiques: 1°. de tous les ouvrages publiés par les membres de la Compagnie de Jésus depuis la fondation de l'Ordre jusqu'à nos jours; 2° des apologies, des controverses religieuses, des critiques littéraires et scientifiques suscitées à leur sujet

Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus ou Notices bibliographiques: 1°. de tous les ouvrages publiés par les membres de la Compagnie de Jésus depuis la fondation de l'Ordre jusqu'à nos jours; 2° des apologies, des controverses religieuses, des critiques littéraires et scientifiques suscitées à leur sujet

Auteure: Augustin De Backer (S.J.) , Alois de Backer , Carlos Sommervogel (S.J.)

Éphémérides universelles, ou, Tableau religieux,politique, littéraire, scientifique et anecdotique, présentant un extrait des annales de toutes les nations et de tous les siècles, par A. V. Arnault [and others] mises en ordre et publ. par É.Monnais

Éphémérides universelles, ou, Tableau religieux,politique, littéraire, scientifique et anecdotique, présentant un extrait des annales de toutes les nations et de tous les siècles, par A. V. Arnault [and others] mises en ordre et publ. par É.Monnais

Auteure: Éphémérides

Derniers ebooks et auteurs recherchés