Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La pensée sociale de l’Église racontée à ceux qui n’en savent rien

La pensée sociale de l’Église racontée à ceux qui n’en savent rien

Auteure: Christian Pian

Nombre de pages: 112

Largement méconnue, la doctrine sociale de l’Église est parfois considérée comme suspecte ou jugée inopérante et dépassée. Elle n’en demeure pas moins une référence que les chrétiens ne peuvent ignorer. Touchant à des questions qui nous concernent tous, elle interpelle les croyants sur la pertinence à donner de l’Évangile pour le monde. Mais quelle est son histoire ? Comment peut-on la juger face à une société en crise ? Est-elle véritablement en mesure de se renouveler ? En allant à l’essentiel, l’ouvrage de Christian Pian veut apporter une contribution à l’histoire de la doctrine sociale de l’Église tout en interrogeant son actualité et le potentiel qu’elle peut constituer pour discerner et agir. Et si la pensée sociale de l’Église constituait un véritable outil dont les chrétiens pouvaient se saisir ? Christian PIAN est diacre et docteur en théologie. Maître de conférences au Theologicum (Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut catholique de Paris), il dirige aussi l’Institut théologique d’Auvergne. Il a publié avec Laurent Villemin Les funérailles aujourd’hui. Aspirations des familles. Propositions ...

Habiter d'autres mondes ?

Habiter d'autres mondes ?

Auteure: Stéphane Beauboeuf , Jean-Luc Blaquart , Anne-Sophie Breitwiller

Nombre de pages: 256

Il fut un temps où la question de la pluralité des mondes relevait du registre de la pure spéculation philosophique ou théologique. Mais depuis que la Terre nous est apparue comme un fragile habitat et en même temps un monde parmi d'autres possibles dont on pouvait semble-t-il se libérer, avec les débuts de l'exploration spatiale, cette question relève tout autant des registres de l'astrobiologie et de l'écologie. La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l'univers ? Existe-t-il une pluralité de mondes, si ce n'est habités, au moins habitables ? L'homme a-t-il vocation à chercher à habiter d'autres mondes ? L'humanité n'a-t-elle pas un lien nécessaire avec la Terre où nous avons émergé ? Quelles conséquences en tirer sur notre façon d'habiter la Terre ? Telles sont des questions discutées à nouveaux frais sur le plan théologique en proposant une mise en dialogue de la tradition chrétienne avec les connaissances, les pratiques mais aussi les imaginaires contemporains en la matière.

L'intuition prophétique

L'intuition prophétique

Auteure: André Vauchez

Nombre de pages: 191

Qu'est-ce qu'un prophète aujourd'hui ? Qu'en est-il de la fonction prophétique dans le monde actuel et dans les Eglises ? Déjà, en 1965, Dom Helder Camara - qui disait de lui-même : "J'appartiens beaucoup plus à la famille des prophètes qu'à celle des docteurs" - se posait la question en ces termes : " Mais qui sont les successeurs des prophètes ? " L'ambition de ce livre est de répondre à cette demande et de l'actualiser plus de quarante ans après qu'elle a été formulée. La première partie de l'ouvrage est consacrée à une présentation historique visant à mettre en évidence les principales lignes de force des courants prophétiques, depuis le Premier Testament jusqu'aux temps modernes marqués, pour le catholicisme, par Vatican II et, pour la société occidentale, par le phénomène de sécularisation. La seconde partie se préoccupe davantage de l'actualité prophétique en prise avec le monde. De Martin Luther King à la communauté Sant'Egidio en passant par Emmanuel Mounier et l'éveil prophétique latino-américain, sa relecture aux XXe et XXIe siècles reflète les questionnements contemporains de la théologie, de la littérature ou de la philosophie....

Quête de Dieu au coeur de la religiosité populaire

Quête de Dieu au coeur de la religiosité populaire

Auteure: Joseph Ntumba Tshiambi

Nombre de pages: 210

La religiosité populaire renferme une quête sincère de Dieu. Si elle est bien orientée, elle peut contribuer de manière significative à la maturation et à l'inculturation de la foi. Pour y arriver, il faut discerner sa pratique afin qu'elle contribue à relever le défi de l'évangélisation en profondeur. Face à ce défi, il faut d'abord montrer que la réalité religiosité populaire est une question fondamentale qui nécessite de la part du théologien pratique une attention particulière. Ensuite, elle est une question théologique dans laquelle l'homme et Dieu entrent en relation. Enfin, elle peut favoriser la maturation de la foi, l'enrichissement des rites liturgiques, la vraie rencontre avec Dieu en Jésus Christ et l'évangélisation pour la transformation de tout homme et de tout l'homme.

Du bon usage des normes en liturgie - Approche théologique et spirituelle après Vatican II

Du bon usage des normes en liturgie - Approche théologique et spirituelle après Vatican II

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 391

L'ordre ou la liberté ? L'ordre et la liberté : la liturgie est une affaire de lois, de règles, de rubriques, mais le code n'existe que pour être vécu. Une méthode libératrice. Alors que la majorité des clercs et des fidèles ont vécu la réforme liturgique comme la délivrance d'un carcan normatif, et que la liturgie semblait avoir trouvé un mode paisible de régulation, des attitudes plus contrastées, voire de véritables oppositions, sont apparues ces dernières années. Le rapport aux normes en liturgie devenait désormais problématique en France, et il était temps de tout remettre à plat. Cet ouvrage collectif montre ainsi que les normes supposées ou mises en oeuvre par les livres liturgiques réformés requièrent un véritable sens théologique et pastoral du rituel. Il propose des repères pratiques et une réflexion de fond pour que son lecteur retrouve un rapport aux normes cohérent avec l'esprit de la réforme liturgique de Vatican II. Pédagogique et clair, il souhaite aider à la formation des personnes au service de la liturgie.

Revue Projet - François, la fraternité sans frontières ?

Revue Projet - "François, la fraternité sans frontières ?"

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 96

Face aux tragédies migratoires et aux tentations de repli identitaire, le papeFrançois défend une conception résolue de la fraternité. Cette conception divisejusque dans les rangs des catholiques, d’aucuns la jugeant utopique et naïve.Au regard de la tradition de l’Église, que valent les arguments des détracteurs de François ? À l’approche de l’élection présidentielle, la Revue Projet s’empare de la question : la fraternité a-t-elle des frontières ?

Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels

Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels

Auteure: Céline Béraud

Nombre de pages: 112

Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d’un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l’autorité : l’accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c’est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c’est l’autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd’hui au créneau.

Vérité et liberté se rencontrent

Vérité et liberté se rencontrent

Auteure: Pierre Bourdon

Nombre de pages: 476

Cet ouvrage, tiré d'une thèse de théologie soutenue en 2014 à l'Institut catholique de Paris, apporte au public francophone la pensée d'un auteur-source du dialogue contemporain entre sciences et théologie : Michaël Polanyi. Cette pensée, fortement enraci

Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques

Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 264

Toute pratique des diverses Eglises chrétiennes est nécessairement en résonance avec la foi et a des implications éthiques et dogmatiques. En retour, l'enseignement de ces Eglises induit ou renouvelle les pratiques des chrétiens. Cette constante tension entre ce qui est cru et la prière ou les dispositions que l'on a à prier, est celle que les théologiens distinguent entre la lex credendi et la lex orandi. Le théologien et l'anthropologue, le professionnel des pompes funèbres et le pasteur, en dialoguant entre eux comme avec l'ensemble des participants au Colloque des facultés de cette année, aideront à comprendre la raison d'être et l'évolution des pratiques autour de la mort : inhumation et crémation, liturgie des services funèbres, implication des laïcs dans les équipes de funérailles. Ce sera pour tous l'occasion de poser la question du témoignage que les chrétiens, dans une perspective oecuménique, ont ensemble à rendre face à la mort, c'est-à-dire aussi dans l'espérance commune de la résurrection.

La spiritualité de la mission ouvrière

La spiritualité de la mission ouvrière

Auteure: Jean-Pierre Roche

Nombre de pages: 223

Entre l'Eglise et les milieux populaires, c'est une longue histoire. En 1957, en effet, à l'initiative des évêques de France, la Mission ouvrière est créée pour rassembler toutes les forces qui travaillent à réduire le fossé entre l'Eglise et la classe ouvrière : des mouvements de laïcs, comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (1927) et l'Action catholique ouvrière (1950), mais aussi des prêtres et des religieuses, au travail ou dans les quartiers. Qu'en est-il aujourd'hui de la pertinence de la mission ouvrière ? Dans un contexte d'indifférence religieuse, est-elle toujours un chemin d'évangélisation ? C'est à un travail d'enquête inédit que nous invite Jean-Pierre Roche, prêtre en mission ouvrière et théologien, en proposant de découvrir les grands courants spirituels dont la mission ouvrière peut se réclamer ; des plus anciens, comme les traditions ignacienne, carmélitaine, salésienne ou franciscaine, aux plus contemporains comme Charles de Foucauld, Antoine Chevrier, Jean-Emile Anizan ou Madeleine Delbrêl. Cette enquête est éclairée par des textes, des prières, des témoignages de personnes (jeunes, enfants, adultes) diversement investies en...

Transversalités, No 115, Juillet-sept

Transversalités, No 115, Juillet-sept

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 244

Transversalités No115Juillet-Septembre 2010DOSSIER : Enfants et enfance spirituelle

Dieu migrant

Dieu migrant

Auteure: Marie Monnet

Nombre de pages: 120

La mobilité est tellement omniprésente dans les écrits bibliques, qu'elle pourrait presque passer inaperçue. "Je suis comme un voyageur", dit le Dieu de la Bible. Ainsi, l'Eglise, à travers tous les papes et la Tradition chrétienne, promeut l'hospitalité à l'égard de l'homme de passage. A l'heure des grandes migrations, ce livre médite le visage d'un Dieu qui migre en "plantant sa tente parmi nous". Une théologie qui éclaire l'actualité, à l'école du Pape François qui appelle à "accueillir, protéger, promouvoir et intégrer" les migrants et les étrangers.

Etudes n°4233 — décembre 2016

Etudes n°4233 — décembre 2016

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 144

Dans le n°4233 d'Etudes de nombreux thèmes viennent rythmer la revue, entre autres : - "La "crise migratoire" occupe la Une de nos médias. Elle envahit le débat politique et pèse déjà lourd à plus de six mois des élections présidentielles. Elle alimente nos peurs et nous submerge parfois d'émotions..." Pour une hospitalité citoyenne de Véronique Albanel - "L'élection de Barack Obama avait suscité de grands attentes. Huit ans après, que ce soit le plan racialn dans les champs économique et social ou à propos de sa politique étrangère, son bilan apparaît contrasté..." La Présidence Obama de Laurence Nardon - "Les catholiques français seront-ils de plus en plus nombreux à voter pour le Front National ? Les enquêtes sociologiques invitent à nuancer des sondages récents..." Les catholiques français et le Front National de Claude Dargent

Un lien si fort

Un lien si fort

Auteure: Etienne Grieu

Nombre de pages: 247

L'amour de Dieu bouleverse les coeurs, il n'y reste pas confiné. Il déborde et cherche à irriguer tout le champ de la vie relationnelle. Comment retravaille-t-il les manières de se situer des chrétiens, notamment dans le domaine de la charité et de l'engagement ? Les organisations et les structures sociales lui seraient-elles imperméables ? C'est toute la question de la vocation diaconale des chrétiens et des Eglises que ("ouvrage aborde de façon claire et audacieuse. Une vocation parfois réduite à des actions caritatives ou sociales, souvent regardée comme un prolongement de la foi, à distance de ce qui en forme le coeur. Dans le sillage de l'encyclique de Benoît XVI, Deus caritas est, Etienne Grieu soutient au contraire que ces liens tissés constituent un véritable rendez- vous avec le Christ qui se rend ainsi présent à toute l'Eglise. L'ouvrage, à partir d'initiatives impulsées en divers lieux, esquisse une nouvelle manière de rendre compte du type de présence des chrétiens à la société et de leurs liens solidaires. Des engagements tout à la fois envois mais également accueils, actions mais aussi présences ; des pratiques, sources de tension, mais...

Sin imagen

Les sommaires des Actes

Auteure: Lucile Villey , Christian Pian , Institut catholique de Paris. IER. Atelier biblique

Nombre de pages: 446
Sin imagen

La marche sur les eaux

Auteure: Lucile Villey , Christian Pian , Institut catholique de Paris. IER. Atelier biblique

Nombre de pages: 340
Sin imagen

Le Baptême du Christ

Auteure: Lucile Villey , Christian Pian , Institut catholique de Paris. IER. Atelier biblique

Nombre de pages: 177
Sin imagen

Marthe et Marie, histoire de femmes, histoire de soeurs?

Auteure: Institut catholique de Paris. IER. Atelier biblique

Nombre de pages: 376
Sin imagen

La présence de Dieu au monde

Auteure: Christian Pian

Nombre de pages: 359

H. Richard Niebuhr (1894-1962) demeure un théologien trop méconnu en Europe et particulièrement en France. Il est pourtant reconnu Outre Atlantique comme un penseur majeur du vingtième siècle et ce, sur plusieurs plans. H.R. Niebuhr occupa de fait, avec son frère Reinhold Niebuhr, une place importante dans le débat public sur les questions de société aux Etats-Unis jusque dans les années soixante. Il est aussi considéré comme un éthicien chrétien original dans la mesure où il ne voulut connaître comme voie éthique que celle qu'il a conceptualisée sous le nom d'"éthique de la réponse" - contre les voies traditionnelles de l'éthique théologique et de l'éthique déontologique. Comme théologien, H.R. Niebuhr s'est par ailleurs illustré par un travail sans concession sur la catégorie de la foi en lien avec la perspective de ce qu'il appela un "monothéisme radical". Niebuhr est enfin connu des spécialistes comme s'étant intéressé de près à l'histoire religieuse en particulier en ayant lui-même contribué à l'historiographie de son pays sur ce sujet. Le présent travail revient - pour essayer de les éclairer sous un jour nouveau - sur les rapports...

Sin imagen

H. Richard Niebuhr

Auteure: Christian Pian

Nombre de pages: 346

Malgré sa notoriété et son influence toujours bien réelles outre Atlantique, le théologien américain Helmut Richard Niebuhr (1894-1962) demeure trop méconnu en Europe et particulièrement en France. Avec le présent ouvrage, on dispose enfin d'une introduction à ce penseur majeur du XXe siècle. HR Niebuhr occupa de fait, avec son frère Reinhold Niebuhr, une place importante dans le débat public et politique aux Etats-Unis concernant les relations internationales, notamment lors des deux guerres mondiales, la question de la démocratie, la justice sociale. Niebuhr est aussi connu des spécialistes comme s'étant intéressé de près à l'histoire et à l'histoire religieuse en particulier, de son pays. Mais il a surtout été un théologien et éthicien chrétien original. Découvrir, ou chercher à mieux connaître, H Richard Niebuhr, c'est aussi rencontrer une pensée qui se situa en tension entre la théologie libérale protestante et les tenants de ce qu'on appela la néo-orthodoxie, deux courants majeurs qui ont balisé la théologie morale au XXe siècle. H Richard Niebuhr illustre de façon exemplaire ce que peut être une éthique théologiquement fondée, pour...

Sin imagen

Emmaüs, histoire d'une redécouverte ?

Auteure: Lucile Villey , Christian Pian , Institut catholique de Paris. IER. Atelier biblique

Nombre de pages: 424
L'Église émergente

L'Église émergente

Auteure: Gabriel Monet

Nombre de pages: 448

L’Eglise est en continuelle émergence. Parce qu’elle a vocation à naître à nouveau dans chaque nouveau contexte, là où elle se retrouve en situation de postchrétienté, l’Eglise doit relever à frais nouveaux le double défi de la fidélité à l’Evangile et de la pertinence culturelle. Dans un premier temps, cette thèse explore les nouvelles formes d’Eglises qui cherchent à relever ce défi et qui voient le jour depuis quelques années et ont été identifiées sous l’appellation d’Eglises émergentes. Se développant dans les pays occidentaux, au sein ou en marge de tout le spectre des champs confessionnels, ces communautés s’essayent à pratiquer la voie de Jésus au sein des cultures postmodernes. Elles cherchent donc à être fidèles à leurs lieux et à leur temps. Centrées sur la mission, sur le développement communautaire ou sur l’innovation liturgique, ces Eglises proposent des approches variées mais ont néanmoins des lignes de force communes. Elles ouvrent la voie à une réflexion plus large sur certains enjeux ecclésiologiques contemporains, qui constitue la deuxième partie de cette étude. Faisant notamment dialoguer les auteurs du...

Une révolution rituelle

Une révolution rituelle

Auteure: François Michaud Nérard

Nombre de pages: 198

La crémation connaît une expansion spectaculaire en France. D'un taux de 1% en 1980, elle est passée à 30% en 2010 et dépasse 70% dans certains pays d'Europe. Si l'on interroge les Français sur ce qu'ils veulent pour leurs obsèques, la majorité souhaite une crémation et beaucoup désirent que leurs cendres soient dispersées. Pourquoi ce qui a toujours été la pire des indignités - brûler et ne pas avoir de sépulture - est-il devenu une norme sociale ? Quelles sont les motivations affichées ou implicites de ces choix ? Après avoir expliqué en quoi les évolutions de la société actuelle bouleversent notre rapport à la mort, François Michaud Nérard montre comment la crémation constitue un escamotage du mort. Le futur défunt, qui décide pour la première fois dans l'histoire humaine du devenir de son cadavre, aspire avant à tout peser le moins possible après sa mort. Pourquoi ? C'est également lui qui détermine l'organisation de ses obsèques, avec une forte demande de simplicité, voire d'absence totale d'hommage. Mais est-il possible de concilier cette exigence de celui qui part avec les besoins de rites et de spiritualité de ceux qui restent ? Enfin,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés