Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation

Histoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation

Auteure: Collectif

L’IRHiS-UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS) a organisé à l’université de Lille le 25 novembre 2016 une première journée d’étude consacrée aux collections extra-européennes dans les musées d’Europe du Nord-Ouest. Cette rencontre, au cours de laquelle sont intervenus des conservateurs de musées, des chercheurs et des doctorants de France et de Belgique, a donné lieu à une publication en ligne : https://books.openedition.org/irhis/3279. À travers les différentes contributions proposées, il a été possible de saisir l’histoire de la constitution et de la présentation de collections ethnographiques muséales en Europe du Nord-Ouest ainsi que les problématiques et les enjeux divers qui en découlent. Il s’agissait de faire prendre conscience à la fois aux chercheurs et aux pouvoirs publics de la nécessité de mieux considérer ces collections, de les valoriser aux yeux du plus grand nombre et de permettre un accès facilité aux chercheurs. Lors de cette deuxième édition, une place plus large a été donnée à l’histoire d’objets extraeuropéens issus de collections muséales européennes. À l’heure où les demandes de restitutions se font toujours...

La fille de l'Île Rouge

La fille de l'Île Rouge

Auteure: Charles Renel

Dans son dernier roman, Le «Décivilisé», Charles Renel nous montrait un blanc, sur le point de redevenir un primitif, brusquement reconquis par la tradition de sa race lorsque l’appelle la terre des aïeux. Cette fois, dans ce beau roman, La fille de l’Île Rouge, c’est uniquement l’amour qui retient captif un fils d’Europe dans l’admirable Madagascar. Le mari temporaire de la jeune Malgache comprend d’ailleurs bientôt qu’il y a entre leurs deux cœurs un mur mystérieux qui les empêche de se pénétrer. Voici un beau livre qu’il faut placer au premier rang de nos romans coloniaux. (Le Masque de Fer, Le Figaro, mardi 9 décembre 1924.)

Le « décivilisé »

Le « décivilisé »

Auteure: Charles Renel

Il ne fait pas toujours bon montrer au pays colonisateur ce que les bien-pensants ne veulent pas savoir de leurs territoires lointains et quelles mœurs s’y pratiquent. Dans Romans-revue, où l’on lit, lèvres pincées et yeux furibards, toute une production littéraire où l’exotisme s’exacerbe en érotisme, Charles Renel est salué en décembre 1923 pour sa connaissance du pays et la qualité de la description qu’il en fait. Quant au «Décivilisé», il reçoit un jugement sans appel: «Le livre est mauvais: il a pour la vie sensuelle des noirs et pour les mœurs déplorables de ces pays des complaisances scandaleuses; il fait bon marché des missions catholiques; il prêche des idées fausses et injustes.» Romans-revue, faut-il le préciser, est une publication catholique qui revendique la propagande de la foi. L’incompatibilité est totale.

Dieu dans la tradition malgache. Approches comparées avec les religions africaines et le christianisme

Dieu dans la tradition malgache. Approches comparées avec les religions africaines et le christianisme

Auteure: Y.-A. Fauré , Loraine Kennedy , Pascal Labazée

Nombre de pages: 192

Le propos de l'auteur est de présenter dans cet ouvrage un exposé précis, en forme de synthèse, sur le discours concernant Dieu tel qu'il s'est développé dans la pensée malgache. Il exploite abondamment les écrits existants et les traditions orales encore disponibles. La démarche est complétée par une approche comparée avec les religions africaines et le christianisme.

Contes de Madagascar

Contes de Madagascar

Auteure: Charles Renel

Nombre de pages: 212

CONTE ANTAIMORONA Recueilli à Mananjary (province de Mananjary) Autrefois, dit-on, un Zanahary homme et un Zanahary femme descendirent sur la terre pour s’y promener et y façonner des êtres vivants. Or, un jour, au bord d’un fleuve la Zanahary vit dans un livre couvert d’écriture, qu’elle tenait en ses mains, que tous devaient retourner au ciel dans un délai très court. — Hâtons-nous, dit-elle à son mari. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

La Race inconnue

La Race inconnue

Auteure: Charles Renel

Nombre de pages: 317

Iasitera vivait dans un petit village betsimisaraka, sur les bords du Mangourou, au milieu de la grande forêt. Depuis plusieurs saisons elle était femme, mais ses parents n’auraient pas pu dire au juste son âge : elle-même savait seulement que sa sœur Indalou était plus vieille qu’elle, et son frère Ibé un peu plus jeune. Ses années s’écoulaient, monotones et paisibles. Les rares événements marquants, c’était le passage d’un administrateur vazaha ou d’un gouverneur indigène, qui jamais ne s’arrêtaient plus d’une heure ou deux dans ce coin perdu, — ou l’enlèvement d’un bœuf par les caïmans, — ou la mort de quelqu’un du village, suivie de la pompe interminable des funérailles, avec les ripailles de viandes et les saouleries de touaka, — ou les joyeux Sikafara, les fêtes de clans, pour lesquelles on trace en terre blanche les dessins rituels sur le visage des femmes. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Le choc des civilisations dans le roman colonial français du XXe siècle

Le choc des civilisations dans le roman colonial français du XXe siècle

Auteure: Jean Bernard Evoung Fouda

Nombre de pages: 334

Au-delà de la simple remise en cause des aspects jugés négatifs sur les civilisations occidentales, africaines et asiatiques, cet ouvrage montre l'incompatibilité des réalités issues d'une civilisation précise avec celles des autres civilisations. Tel est le cas de la civilisation occidentale et des civilisations africaines et asiatiques. Beaucoup d'éléments les opposent, notamment les modes de production des biens et leur consommation, les modes de pensée, le rapport au sacré, l'usage des femmes, etc. Ainsi, la volonté du colon à imposer ses valeurs aux autres peuples, à travers la guerre, l'évangélisation, les brimades et autres mauvais traitements qui visaient en réalité la décivilisation et la recivilisation des peuples soumis et piétinés par la force, a montré ses limites et a échoué. Ce qui prouve que toute prétention à l'universalisme, à l'uniformisation du monde s'avère destructrice, voire appauvrissante pour l'humanité. D'où l'idée d'un monde multicivilisationnel et multiculturel où les différents peuples sont appelés à cohabiter sans se combattre, mais en s'influençant mutuellement dans tous les domaines de l'existence.

La Coutume des ancêtres

La Coutume des ancêtres

Auteure: Charles Renel

Nombre de pages: 279

Les hommes de la Terre-rouge accomplissaient sous le ciel clair l’œuvre monotone des jours. C’était la récolte finissante du premier riz. Dans presque toutes les rizières, asséchées déjà, les épis lourds gisaient ; dans d’autres, les hommes, de l’eau jusqu’aux genoux, coupaient avec les longs couteaux le pied des tiges ; au flanc des collines, dans les aires rondes, des groupes de femmes battaient les gerbes, à grands coups alternés, sur les pierres polies, et d’un geste las jetaient la paille vidée de ses grains. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

L'école aux colonies

L'école aux colonies

Auteure: Carole REYNAUD-PALIGOD

Nombre de pages: 352

La volonté de « civiliser » les populations colonisées grâce à l'école fut proclamée par les colonisateurs français mais qu'en fut-il réellement ? Cette enquête, effectuée à partir des archives coloniales, restitue les débats et les réalisations de la politique scolaire. Dès 1815, le projet colonial fut établi : les colonies devaient fournir des matières premières mais aussi être des débouchés pour les produits manufacturés de la métropole. La mission de l'école s'imposa : apprendre le français, le calcul et quelques bribes de civilisation. Très vite, les limites apparurent, il fallait se garder de trop instruire. La volonté de dispenser un savoir pratique, de bannir un savoir trop intellectuel, de freiner la mobilité sociale provoqua les déceptions et la colère des colonisés. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble, docteur de l’EHESS, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Panthéon-Sorbonne, Paris 1), Carole Reynaud-Paligod enseigne l'histoire et la sociologie à l'Université de Bourgogne depuis 2018.

Villes coloniales/Métropoles postcoloniales

Villes coloniales/Métropoles postcoloniales

Auteure: Hans-Jürgen Lüsebrink , Sylvère Mbondobari

Nombre de pages: 283

Les 17 contributions d'universitaires européens, africains et nord-américains réunies dans ce volume précédées d'une longue introduction des deux directeurs, Hans-Jürgen Lüsebrink (Saarbrücken, Allemagne) et Sylvère Mbondobari (Libreville, Gabon), visent un triple objectif: mettre en lumière, d'abord, les représentations et les images médiatiques des villes coloniales, qui furent les centres culturels, politiques et économiques du pouvoir colonial; analyser, ensuite, la perception littéraire et culturelle de ces métropoles postcoloniales qui sont souvent profondément marquées par leur passé colonial, mais se situent en meme temps dans l'ère nouvelle de la mondialisation; et, enfin, dégager, dans la perspective d'une histoire croisée et interculturelle, les modes de perception spécifiques occidentaux et ceux, très différents et d'une importance grandissante, des porte-parole - écrivains, cinéastes et intellectuels - du monde non-occidental postcolonial.

Sin imagen

Annales de l'Université de Lyon nouvelle série II. Droit, Lettres. Fascicule 12. Cultes militaires de Rome les enseignes par Charles Renel Professeur Adjoint à la Faculté des Lettres de l'Université de Lyon. Avec 61 gravures intercalées dans la texte

Nombre de pages: 336
Société et luttes anticoloniales à Madagascar

Société et luttes anticoloniales à Madagascar

Auteure: Solofo Randrianja

Nombre de pages: 485

Les luttes anticoloniales sont souvent perçues comme une opposition manichéenne entre le colonisateur racialement caractérisé et les colonisés inspirés par le nationalisme. L'exemple de Madagascar montre qu'entre la conquête et la veille de la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs sensibilités anticolonialistes coexistent dans des rapports complémentaires, concurrentiels mais aussi d'opposition. L'expression " mouvement d'émancipation ", utilisée par les militants anticolonialistes de l'époque, convient peut-être la mieux pour qualifier cet assemblage que le Parti communiste de la région de Madagascar a tenté de regrouper, sans succès, à partir de 1936, le temps de " l'embellie " du Front populaire. Dans ce mouvement coexistaient des nostalgiques des temps précoloniaux que les élites modernes essayèrent de redéfinir ; des assimilationnistes qui transposèrent les valeurs de la gauche française dans l'île ; des syndicalistes qui essaieront de structurer un mouvement naissant ; des " publicistes " qui animeront une presse combative grâce aux apports du journalisme réunionnais et ce, en dépit de la modicité des moyens mis en œuvre et de la censure toujours...

Concurrences en mission. Propagandes, conflits, coexistences (XVIe-XXIe siècle)

Concurrences en mission. Propagandes, conflits, coexistences (XVIe-XXIe siècle)

Auteure: EYEZO'O Salvador, ZORN Jean-François

Nombre de pages: 396
Littératures francophones de l'Océan Indien

Littératures francophones de l'Océan Indien

Auteure: Camille de Rauville

Nombre de pages: 392

Les littératures de l’île Maurice, de La Réunion et de Madagascar (les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien) forment, entre elles, un ensemble cohérent qui s’inscrit dans l’indianocéanisme, avec un mode de vie et de pensée qui ne coïncide pas forcément avec les valeurs culturelles européennes. Il faut donc questionner la pensée australe francophone, afin d’en dégager toute l’originalité. Telle a été la démarche de Camille de Rauville (1910-1986) qui, avec son ouvrage Littératures francophones de l’Océan Indien, tente de percer le mystère des mythes indianocéaniques, à travers une présentation critique de textes poétiques, de romans, d’essais, de pièces de théâtre... Il a séjourné plus de quarante ans dans ces régions, afin de se faire une idée la plus précise de ces littératures, depuis les écrivains les plus importants (originaires des îles, ou qui ont écrit sur elles) : Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Baudelaire, Leconte de Lisle, Paulhan ; avec les pages à retenir de Félicien Mallefille, Pierre Camo, Rabearivelo, Chazal, sans oublier Fanchette, Loys et Hervé Masson, Rabemananjara, Albany, Azéma, Jean Lods... C’est un...

Le Dcivilis

Le Dcivilis

Auteure: Charles Renel

Nombre de pages: 146

Adh�mar Foliquet, ancien pion dans un lyc�e fran�ais, est devenu malgr� lui instituteur dans un village de la c�te est � Madagascar et se trouve bien d'une nouvelle vie dans laquelle il s'�loigne progressivement de la civilisation europ�enne. Et d�couvre le plaisir qu'il y a � ne pas avoir toujours quelque chose � faire, � ne plus se pr�occuper de l'heure...

A la cour de Madagascar

A la cour de Madagascar

Auteure: Marius Cazeneuve

Le magicien toulousain (1838-1913) débarque à la cour de Madagascar en 1886 pour distraire la reine Ranavalona III. Les relations entre le gouvernement de la Grande Île et la France sont tendues. Les Britanniques sont en première ligne. Mais Marius Cazeneuve se fait fort, en utilisant son art de la persuasion, de redresser la barre et d’offrir à son pays ce qui, croit-il, lui revient de droit : la domination de Madagascar. Puisqu’il raconte lui-même son séjour, il convient de le lire avec une certaine méfiance : il s’y donne en effet un rôle si important que sa version paraît trop belle pour être vraie. Bien qu’il s’en défende, il est probable qu’il a considérablement exagéré les choses dans cet autoportrait flatteur. Mais son récit est toujours agréable à suivre et il permet de découvrir la vie de l’époque dans la capitale malgache.

IAD - La République raciale (1860-1930)

IAD - La République raciale (1860-1930)

Auteure: Carole Reynaud-Paligot

Nombre de pages: 368

Des années 1860 aux années 1920, une culture raciale, présentant une vision hiérarchisée et inégalitaire du genre humain, a été largement présente au sein de la communauté savante et politique, du monde colonial et des sciences humaines et sociales en général. Cette recherche inédite et originale montre les liens entre pensée raciale et idéologie républicaine : un sujet encore peu connu. L'idéologie républicaine n'a pas échappé à une représentation inégalitaire de la différence.

La République raciale. 1860-1940

La République raciale. 1860-1940

Auteure: Carole Reynaud-Paligot

Nombre de pages: 612

Ce volume rassemble Race, racisme et antiracisme dans les années 1930 et La République raciale (1860-1930), entièrement mis à jour, consacrés tous deux à l'inscription d'une culture raciale en France au XIXe et premier XXe siècle. La première partie de l'ouvrage étudie la culture raciale, présentant une vision hiérarchisée et inégalitaire du genre humain, qui a été largement présente des années 1860 aux années 1920, lau sein de la communauté savante et politique, du monde colonial et des sciences humaines et sociales en général. L'auteure montre comment cette anthropologie raciale s'est largement inscrite dans l'idéologie républicaine. Dans la seconde partie, Carole Reynaud-Paligot poursuit l'étude de la pensée raciale dans la France des années 1930. Elle met en lumière la persistance d'approches différencialistes et inégalitaires dans la communauté savante comme dans le monde colonial et analyse un certain nombre de mythes à l'oeuvre dans ces approches.

Comment devenir un génie

Comment devenir un génie

Auteure: Malcolm De chazal

Nombre de pages: 480

De 1948 à sa mort, en 1981, Malcom de Chazal a donné à la presse de l'île Maurice dinnombrables chroniques dont voici, pour la première fois, une large sélection. Le plus souvent écrites dans la fièvre de l’improvisation, elles portent sur tous les sujets possibles, au gré de l’actualité ou de la réception des journaux d’Europe, qui pendant longtemps arrivaient par bateau. Chazal est souvent sévère avec son île et ses compatriotes. Il fustige leur manque de culture, et surtout le racisme - le « préjugé de couleur » – qui imprègne la société. Il choisit délibérément de militer pour l’indépendance. Candidat aux élections de 1959, il ne sera pas élu, mais garde un souvenir très fort des réunions électorales, de ses prestations d’orateur, de son contact avec le « vrai peuple ». Les connaissances de Chazal sont celles d’un lecteur insatiable : il propose des prospectives originales et souvent pertinentes sur l’évolution de son île et du monde en général. Toutefois le principal à ses yeux, c’est son œuvre, qu’il commente alors qu’elle est en train de s’écrire, qu’il explicite, qu’il vante auprès des écrivains français ...

Au Pays Malgache

Au Pays Malgache

Auteure: Emile Blavet

On ne sait trop ce qui a poussé Émile Blavet (1838-1910) à s’embarquer, en février 1896, pour Madagascar. Auteur d’opéras et dramaturge, il était aussi journaliste et pratiquait La vie parisienne(titre de plusieurs de ses livres signés du pseudonyme de Parisis) avec un certain talent. S’il faut en croire, du moins, Zola préfaçant un de ses ouvrages: «Vous êtes, mon cher confrère, un des rares chroniqueurs entre les mains desquels on peut se mettre en toute sécurité; car vous n’êtes pas seulement un œil qui voit et une oreille qui écoute: vous êtes encore un esprit qui apprécie et qui juge.» Madagascar n’est pas Paris, mais l’homme qui s’y rend ne change pas. Il importe avec lui ses préjugés et ses références littéraires. «Son racisme béat», écrit Jean-Louis Joubert dans un commentaire plus proche de nous dans le temps.

Catalogue général des livres imprimés: auteurs - collectivités-auteurs - anonymes, 1960-1964

Catalogue général des livres imprimés: auteurs - collectivités-auteurs - anonymes, 1960-1964

Auteure: Bibliothèque nationale (France)

Dictionnaire de l'ethnologie malgache

Dictionnaire de l'ethnologie malgache

Auteure: Jean-Paul Alain

Nombre de pages: 300

S'il ne prétend jamais à l'exhaustivité, le "Dictionnaire de l'ethnologie malgache" réalisé par J.-P. Alain met à jour l'histoire profonde, vivante, de ce domaine, ainsi que sa fertilité. Des précurseurs aux chercheurs et chercheuses contemporains, des concepts importants aux coutumes et rites propres à l'espace malgache, des ethnies aux langues, cet ouvrage étayé par de nombreuses références et précisions bibliographiques, s'impose comme la parfaite porte d'accès à une discipline passionnante. Pratique, synthétique, voici un outil "affûté" à destination de celles et ceux qui sondent une île et ses habitants forts d'une culture plurielle.

Madagascar, d'une crise l'autre : ruptures et continuité

Madagascar, d'une crise l'autre : ruptures et continuité

Auteure: RAZAFINDRAKOTO Mireille , ROUBAUD François , WACHSBERGER Jean-Michel

Nombre de pages: 384

Coédition Karthala - IRD. Madagascar se caractérise par une récession économique qui perdure et des crises socio-politiques récurrentes depuis son indépendance. Cette trajectoire atypique est d’autant plus étonnante que le pays n’a jamais connu de guerre ni de conflit majeur. De plus, l’Île est riche en ressources naturelles, un constat qui vient en contraste avec la pauvreté extrême de la majorité de la population. Comment expliquer ces deux faces antinomiques de la réalité malgache ? Quels en sont les ressorts ? La structure de l’économie et les mécanismes sous-jacents suffisent-ils pour expliquer la chute continue des niveaux de vie ? Dans quelle mesure les dispositifs institutionnels ou les systèmes politiques ont-ils joué ? Peut-on évaluer la part des facteurs historiques ? Comment les jeux et les stratégies des acteurs ont-ils nourri les crises à répétition ? À l’instar d’un puzzle qui se construit, cet ouvrage assemble les réflexions de différents spécialistes de Madagascar, d’horizons institutionnels et disciplinaires variés. Il couvre un large panorama de thématiques abordées sous l’angle économique, socio-politique,...

Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale

Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale

Auteure: Bibliothèque nationale (France). Département des imprimés

La Coutume Des Anctres

La Coutume Des Anctres

Auteure: Charles Renel

Nombre de pages: 150

Ce roman raconte l'affrontement de la tradition et de la nouvelle religion import�e par les blancs, le protestantisme. Deux petits villages proches de Tana ont fait des choix diff�rents. Le jeune Ralahy, dont le p�re poss�de une idole sacr�e, souffre des deux c�t�s. La premi�re jeune fille avec laquelle il a fait l'exp�rience de l'amour, a �t� chass�e selon la coutume parce qu'elle �tait st�rile - elle vivra ensuite dans la capitale avec un blanc. La seconde, fille du surveillant du temple dans le village voisin, est emp�ch�e par son p�re de fr�quenter un incroyant...

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

Contes malgaches

Contes malgaches

Auteure: Jeanne de Longchamps

Nombre de pages: 252

C’est essentiellement dans les contes recueillis par son mari au cours de ses tournées dans la brousse et de ses séjours prolongés dans tous les coins de Madagascar, que Jeanne de Longchamps a puisé la plupart de ces récits. La flore et la faune grandiose de cette île aux contrastes violents forment le décor propice à ces histoires colorées. Sa connaissance de ce pays, de ses traditions et de ses coutumes, nous offre un préambule riche d'informations qui en facilite la compréhension.

Le mythe d'Ibonia, le grand prince, Madgascar

Le mythe d'Ibonia, le grand prince, Madgascar

Nombre de pages: 491

Le mythe d'Ibonia est une sorte d'épopée dont la récitation s'étendait sur des heures. Mis par écrit vers 1830 par un lettré malgache anonyme appartenant à la première génération de Malgaches scolarisés, il fut une première fois imprimé en 1877. Il est ici réédité, traduit, commenté, puis mis en parallèle et comparé avec d'autres versions, dont l'une, bien plus ancienne, que le sieur de Flacourt avait résumée en français dans son Histoire de la Grande Isle de 1657, et d'autres, plus récentes, qui ont été recueillies par des ethnographes tout au long des deux derniers siècles. L'attention au texte, la rigueur, la réflexion sur la langue et la passion pour le travail de traduction caractérisent l'édition que nous offre F. Noiret. Le texte retrace le périple initiatique de l'homme et de la femme au cœur du cosmos où ils doivent découvrir comment transmettre une vie qui leur échappe... Douze autres récits plus brefs, anciens ou actuels, gravitent autour de ce document exceptionnel. Monument rare de la culture et de l'histoire de Madagascar, le récit porte la philosophie vivante de tout un peuple et son message universel.

Le mariage des cultures à l'île de la Réunion

Le mariage des cultures à l'île de la Réunion

Nombre de pages: 312

La population de lîle de la Réunion s'enracine dans l'histoire des plantations. Elle est le fruit d'un brassage de descendants d'esclaves et d'engagés de peuples originaires de Madagascar, du Mozambique, des Comores, de Zanzibar mais aussi d'Indiens hindous venus de différents comptoirs de l'Inde. Le présent ouvrage traite de l'interaction de ces divers héritages culturels qui ont contribués à l'édification de la pensée religieuse des Réunionnais, sous la tutelle du catholicisme implanté pendant la période coloniale.

Aux origines du mai malgache. Désir d'école et compétition sociale 1951-1972

Aux origines du mai malgache. Désir d'école et compétition sociale 1951-1972

Nombre de pages: 384

L'auteure s'interroge, dans ce livre, sur les origines lointaines des grèves scolaires et étudiantes qui firent tomber la Première République malgache en mai 1972. Elle combine dans ce travail d'expérience de "terrain" de dix ans d'enseignement dans les lycées de la capitale, entre 1961 et 1971, avec des lectures et recherches d'archives menées en France après son retour. Elle développe un paradoxe. L'école, remarquablement implantée à tous les niveaux avant la colonisation, avec des manuels en malgache, est ensuite francisée et maintenue en position subalterne. Elle revient au centre des préoccupations des nouveaux dirigeants après l'indépendance.

Association amicale de secours des anciens élèves de l'École normale supérieure

Association amicale de secours des anciens élèves de l'École normale supérieure

Auteure: Ecole normale supérieure (France). Association amicale de secours des anciens élèves

Sin imagen

Le «décivilisé»

Auteure: Charles Renel

Nombre de pages: 170

Un classique du roman colonial, et un cas int�ressant... Adh�mar Foliquet, ancien pion dans un lyc�e fran�ais, est devenu malgr� lui instituteur dans un village de la c�te est � Madagascar. Il se trouve bien d'une nouvelle vie dans laquelle il s'�loigne progressivement de la civilisation europ�enne. Et d�couvre le plaisir qu'il y a � ne pas avoir toujours quelque chose � faire, � ne plus se pr�occuper de l'heure. Bien s�r, il se pose des questions: est-il bien raisonnable de devenir � ce point un autre? Le livre fourmille de sc�nes saisies sur le vif et de discussions sur la valeur compar�e de diff�rentes cultures. De Charles Renel, la BME a d�j� r��dit� un autre roman, La Race inconnue, et un recueil de nouvelles, La Coutume des anc�tres.Charles Renel est un �crivain fran�ais n� en 1866 et mort en 1925. Install� � Madagascar jusqu'� la fin de sa vie, il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs � cette nouvelle colonie, en particulier Le "D�civilis�", qui para�t en 1923.

Derniers ebooks et auteurs recherchés