
La vie de Charles Nodier
Auteure: Marguerite Henry-Rosier
Nombre de pages: 278Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Tout messie a son précurseur. Celui de Victor Hugo était né 22 ans avant lui, dans le même quartier du Vieux Besançon : c’était Charles Nodier, qui ne quitta définitivement sa province natale qu’à l’âge de 34 ans. Voici reconstituées avec minutie les aventures du fils prodige d’un juge de la Terreur, mûri dans la familiarité de la guillotine, du collégien fondateur de société secrète, du poète accusateur de Bonaparte, emprisonné pour ses vers et converti à « l’action directe ». Sur les traces de ce Fanfan-la-Conspiration, Jean Vartier nous ouvre des chemins de contrebandiers, au cœur de la forêt jurassienne et jusqu’au campement des Bons Cousins Charbonniers. Nodier, écrivain de la pénombre, excellait à brouiller les pistes et à gommer la ligne de démarcation entre l’imaginaire et le vécu. C’est donc à une véritable enquête romantico-policière, riche d’attraits pour le lecteur, que s’est livré Jean Vartier, afin de percer les secrets d’une carrière sinueuse et de retrouver les clefs d’une personnalité ambiguë et d’un art dont nous mesurons aujourd’hui l’étonnante modernité.
Le salon de la bibliothèque de l'Arsenal accueillit chaque dimanche soir toute l'élite littéraire et artistique, de la fin de la Restauration au début de la Monarchie de Juillet. Cet ouvrage donne une approche renouvelée du romantisme par la description d'un des hauts lieux de ce mouvement, fabrique de la littérature à travers la mise en oeuvre de projets de collaboration.
Bibliophile exceptionnel, polygraphe, precurseur du romantisme, l'ecrivain Charles Nodier (1780-1844) a publie a la fois des romans, des contes, des recits, des allegories et des articles pleins d'ironie. Il lui arrivait de ne pas signer ses livres, de prendre des pseudonymes et de multiplier les masques au point que s'impose assez vite la question de son rapport aux divers regimes politiques qui, depuis la Revolution jusqu'a la Monarchie de Juillet, ont constitue le temps historique dans lequel il ecrivait. L'hypothese d'Anne Kupiec est d'emblee politique : Nodier a eprouve d'une maniere suraigue le moment revolutionnaire, en depit du fait qu'il l'a vecu en etant encore un enfant. Le fil conducteur politique qui ouvre la lecture de l'oeuvre se confronte alors a des difficultes irreductibles, celle des formes changeantes de l'expression litteraire de Nodier, celle des masques multiples de l'ecrivain et, enfin, celle d'une ambiguite des positions politiques. En effet, Nodier fait a la fois l'eloge de Bonald et de Saint-Simon, de Madame de Stael et de Babeuf ou de Buonarroti, il critique le despotisme de l'Empire et se trouve decu par la Monarchie de Juillet. L'analyse doit ainsi...
Nelson examines Nodier's literary contributions throughout his career as a writer of romanticism, Wertherism, and the mal du siècle.
Options de téléchargement