
Sonate pour un truand
Auteure: Charles Agniel
Nombre de pages: 136Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Les 11 et 12 décembre 1987 se tenait à l'Université de Lille III un colloque international Paul Nizan dont voici les actes.En réunissant les diverses communications entendues alors sous le titre Paul Nizan Ecrivain, les éditeurs ont voulu souligner que c'est essentiellement à l'écriture qu'on s'intéressait ici. Ecriture politique - le propos de James Steel renouvelle les approches du problème, écriture journalistique, écriture romanesque. Des études sur l'image de la femme, sur celle de la condition ouvrière, sur celle des métiers du rail mais aussi sur l'imaginaire, sur l'écriture du "je", sur le tragique, sur le corps, sur "l'écriture mineure" attestent de l'importance dans l'oeuvre de Nizan d'une dimension que nous n'hésiterons pas à qualifier de poétique.Si les 3 romans font l'objet de l'essentiel des travaux, d'autres textes sont évoqués: les articles du journaliste, on l'a dit, et "l'histoire de Thésée".Enfin quelques confrontations avec des contemporains majeurs - Gide, Céline, Aragon - viennent apporter une lumière supplémentaire sur une oeuvre qui reste encore - malgré les efforts de chercheurs déjà nombreux (J.J. Brochier, J. Leiner, A....
Retrace l'histoire des chemins de fer en France à travers leur patrimoine dans toute sa diversité : gares, matériel roulant, ouvrages d'art, affiches, objets et archives.
Bulletin historique et littéraire - Société de l'histoire du protestantisme français
"Jubilé du soixante-quinzième anniversaire. Paris et Noyon, 8-10 juillet 1927": v. 76, 1927, p. [305]-389.
N.b.: Un index des familles, tenant compte des deux suppléments, a été publié par L.-F. Geisendorf dans sa "Bibliographie raisonnée de l'histoire de Genève" (Genève : A. Jullien, 1966), p. 96-102.
Le voyage en chemin de fer, le train et ses machines, les employés des chemins de fer, autant de thèmes repris en littérature.
Le Rhône, empereur majestueux dont les flots se déroulent des hauteurs helvétiques jusqu'aux vastes étendues amphibies de la Camargue, ne pouvait se passer de ses vassaux. L'Académie rhodanienne a demandé à ses membres de faire allégeance à ce capricieux seigneur, soit en lui rendant hommage, soit en revivifiant le souvenir d'autres poètes, eux-mêmes riverains, Pétrarque, Louis Pize, Jean-Jacques Rousseau, Madame de Sévigné... Tous ont en commun la langue française, l'amour des Belles-lettres, le respect des Anciens et une indéfectible passion pour ce cours d'eau qui irrigue leur inspiration ; seul leur accent pourrait les différencier. Ce sont les Princes du Rhône.
Options de téléchargement