Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le papier voyageur : Provenance, circulation et utilisation en Nouvelle-France au XVIIe siècle

Le papier voyageur : Provenance, circulation et utilisation en Nouvelle-France au XVIIe siècle

Auteure: Céline Gendron

Nombre de pages: 386

Sous l'Ancien Régime, l'administration coloniale, l'Eglise et le commerce ont produit une masse considérable de documents de toutes sortes : la Nouvelle-France n'y a pas fait exception. Puisque la colonie n'avait aucun moulin producteur de papier, il a bien fallu importer ce support nécessaire aux écritures. Trois questions découlent de ce constat : d'où provient le papier utilisé en si grande abondance?Quelles sont les circonstances de l'importation du papier, les sources d'approvisionnement en papier et les voies empruntées pour son transport? Qui sont les utilisateurs du papier et à quelles fins en font-ils usage? L'étude des caractéristiques du papier d'écriture à partir de feuillets originaux du XVIIe siècle provenant des centres d'archives publics et privés au Québec et au Canada permet de déterminer la provenance de ce papier et, de là, les mouvements de sa circulation entre la France et la Nouvelle-France. L'étude positionne aussi les circuits d'approvisionnement qui ont facilité son arrivée dans la vallée du Saint-Laurent. Trois aspects interreliés au papier d'écriture sont également mis en évidence, à savoir les usages auxquels il est destiné, ...

Thérèse de Lisieux et Marie-Madeleine

Thérèse de Lisieux et Marie-Madeleine

Auteure: Claude Langlois

Nombre de pages: 238

Madeleine et Thérèse. Le voyage au cœur de l'aventure thérésienne conduit à de surprenantes rencontres. À l'été 1895, alors que la révélation de l'Amour miséricordieux bouleverse le travail autobiographique de Thérèse, Marie-madeleine s'impose à elle comme une rivale surgie de nulle part. Madeleine n'est-elle pas, de Jésus, la mieux aimée parce que la plus pardonnée ? Révélation insupportable qui conduit Thérèse, dans l'urgence absolue, à réécrire la parabole de l'Enfant prodigue, à se substituer à Marie-madeleine au pied de la Croix, à usurper son titre d'apôtre des apôtres. Dans la tourmente, Thérèse relit le passé de sa conversion à travers le présent de son illumination ; mais, tout à la fois, elle s'interroge sur le salut par grâce et voit son écriture se libérer définitivement. Cette manière de combat avec l'Ange a, finalement, appris à la moniale, mûrie et apaisée, qu'autrui aussi existe sous le regard de Dieu.

Le jour où je suis devenue jolie

Le jour où je suis devenue jolie

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 359

Quand l'innocence prend fin, c'est le début des problèmes ! Stella n’a toujours traîné qu’avec des garçons. Elle aime les jeux vidéo, le sport et sortir avec ses copains. D’ailleurs, elle a un meilleur ami. Alan est le genre de garçon avec qui elle pourrait parler des heures. Un jour au lycée, des filles de sa classe lui proposent de manger avec elle. Surprise, Stella accepte poliment. Après tout, pourquoi ne pas se faire des amies ? Dès lors, Stella se retrouve projetée dans un univers inconnu. Elles lui parlent de maquillage, de coiffure et surtout des garçons. L'été s'annonce déterminant pour l'adolescente. En se rapprochant d’elles, Stella est-elle en train d’ouvrir les yeux ou au contraire, les ferme-t-elle ?

Montréal, 1653

Montréal, 1653

Auteure: Michel Langlois

Nombre de pages: 268

Histoire et biographies des 116 colons engagés par Maisonneuve en 1653 et qui, partant de Saint-Nazaire, arrivent à Ville-Marie (Montréal) en 1653. Près de dix ans après sa fondation, ils furent recrutés pour servir de renfort à ce poste avancé de la colonie française face à la menace iroquoise. Parmi les passagers qui signèrent un contrat avec la Compagnie de Montréal, on dénombre 14 femmes dont Marguerite Bourgeois. Ouvrage sérieux contribuant de façon significative à l'historiographie de la naissance de Montréal et à son évolution sous le régime français. Énumération systématique des archives consultées. [SDM].

Le Papier Voyageur

Le Papier Voyageur

Auteure: Céline Gendron

Nombre de pages: 370

Sous l’Ancien Régime, l’administration coloniale, l’Église et le commerce ont produit une masse considérable de documents de toutes sortes : la Nouvelle-France n’y a pas fait exception. Puisque la colonie n’avait aucun moulin producteur de papier, il a bien fallu importer ce support nécessaire aux écritures. Trois questions découlent de ce constat : d’où provient le papier utilisé en si grande abondance ? Quelles sont les circonstances de l’importation du papier, les sources d’approvisionnement en papier et les voies empruntées pour son transport ? Qui sont les utilisateurs du papier et à quelles fins en font-ils usage ? L’étude des caractéristiques du papier d’écriture à partir de feuillets originaux du XVIIe siècle provenant des centres d’archives publics et privés au Québec et au Canada permet de déterminer la provenance de ce papier et, de là, les mouvements de sa circulation entre la France et la Nouvelle-France. L’étude positionne aussi les circuits d’approvisionnement qui ont facilité son arrivée dans la vallée du Saint-Laurent. Trois aspects interreliés au papier d’écriture sont également mis en évidence, à savoir les ...

Reste avec moi

Reste avec moi

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 350

Une seule rencontre peut-elle faire tout basculer ? Pour fêter ses dix-neuf ans, sa meilleure amie, Olivia, lui a promis une nuit de folie. Au programme : une soirée dont Lily se souviendra toute sa vie. Seulement, Lily ne s’attendait vraiment pas à se retrouver dans un club aussi sombre qu’animé. Elle qui n’est pas habituée à l’univers de la nuit, elle en découvre les pires aspects : alcool, violence et débauche. Pourtant, son regard ne peut se détacher de l’un des hommes en train de combattre. Qui est-il ? Pourquoi se bat-il ? Lily est fascinée par l’aura qu’il dégage. Olivia ne manque donc pas de la pousser vers lui dès qu’elle en a l’occasion. Mais est-ce une bonne idée ? Il y a un océan entre la timide Lily et le boxeur qu’elle vient de piétiner. Un choc entre deux univers, lequel en sortira vainqueur ?

À la lumière de nos mots

À la lumière de nos mots

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 350

Haine, jalousie et coups bas ! Est-ce le prix à payer pour être dans la lumière ? Lana est une adolescente comme les autres. Jolie sans être populaire, sérieuse sans être bonne élève, réservée sans être coincée, elle excelle dans la banalité. Seulement, Lana mène une double vie. Chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle s’isole pour écrire sur une plateforme en ligne. Sous le pseudo « LightGirl », elle partage ses écrits et commence à remporter un certain succès. À travers ses mots, elle exprime son mal-être en mettant ainsi en scène les histoires d’amour qu’elle ne vivra sans doute jamais. C’est alors qu’un certain « DarkKnight » fait son apparition sur la plateforme. Il la prend tout de suite pour cible, attisant le brasier de la jalousie omniprésente entre les jeunes écrivains. Qui est-il ? Pourquoi cherche-t-il à la détruire ? Lana devra faire face si elle souhaite continuer à écrire…

Juste à côté de toi !

Juste à côté de toi !

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 362

« Parfois, il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver l’amour ! » À dix-sept ans, Juliette est folle amoureuse de son ami d’enfance. Cependant, ce n’est pas réciproque et elle le sait. Théo lui a fait très clairement comprendre quelques années plus tôt. Mais Juliette est tenace. Elle continue d’espérer que leur relation peut évoluer. En plus, ses parents l’encouragent vivement à suivre ses sentiments, car les deux familles sont proches. Alors, quand Juliette fait ses valises pour partir en vacances avec Théo, elle se dit que c’est sa chance. Il est temps de passer à l’attaque. Juliette a deux mois pour le faire revenir sur sa décision. Mais une fois sur place, l’adolescente fait la rencontre de Mathéo, le cousin de Théo. Totalement différent de celui dont elle est amoureuse depuis des années, Mathéo éveillera le doute en elle. Et si l’amour n’était pas ce qu’elle croyait ?

Ce qui reste de nous

Ce qui reste de nous

Auteure: Jill SANTOPOLO

Nombre de pages: 311

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour vivre le grand amour ? Alors que les tours du World Trade Center s'effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois. Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible. Ce n'est pourtant qu'un an plus tard qu'ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu'ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux. Mais l'intensité de leur relation les amène aussi à s'interroger sur d'autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l'espoir d'accorder leurs rêves à la réalité. Alors qu'ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu'à ce qu'un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

Tu me l'avais promis...

Tu me l'avais promis...

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 376

« Quand la mort nous poursuit, l'amour est tout ce qu'il nous reste... » Le monde de Sarah s’effondre. Sa mère avec qui elle vit seule vient d’être hospitalisée. Le diagnostic est là, c’est un cancer foudroyant. Il ne lui reste plus que quelques mois, voire moins à vivre. Le choc est dur à encaisser pour la jeune femme qui sort à peine de l’adolescence. Mais alors qu’elle pleure dans la salle d’attente, un garçon s’assied près d’elle pour la consoler. Il s’appelle Raphaël et il semble être un habitué des lieux. Aussi, il trouve les mots justes pour diminuer la peur et la peine qu’elle ressent après cette terrible annonce. En quelques instants, un lien fort s’installe entre eux. Les sourires timides du jeune homme font rougir Sarah. Ce n’est pourtant pas le moment de tomber amoureuse. Cependant, les jours passent et le hasard fait qu’ils se croisent encore. Il n’en faut pas plus à Sarah pour obtenir du réconfort auprès de lui. Seulement, il se peut que Raphaël lui ait menti sur ses raisons d’être présent dans cet hôpital. Comment acceptera-t-elle la vérité ?

Étude des vignobles de France, pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaises

Étude des vignobles de France, pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaises

Auteure: Jules Guyot

Iroquoisie: 1666-1687

Iroquoisie: 1666-1687

Auteure: Léo Paul Desrosiers

Nombre de pages: 352

L'histoire de la Nouvelle-France et des relations entre les colonisateurs et les autochtones.

Mémoires de Nouvelle-France

Mémoires de Nouvelle-France

Auteure: Philippe Joutard , Thomas Wien , Didier Poton

Nombre de pages: 390

Cet ouvrage rassemble les interventions qui se sont déroulées lors des Premières Rencontres Franco-Québécoises, dont l'objectif, ambitieux, était le suivant : proposer un bilan scientifique sur les aspects démographiques, économiques, sociaux, culturels du peuplement français du Canada au XVIIe et au XVIIIe siècle et ouvrir un chantier visant à redéfinir les repères historiques et culturels qui lient la France et le Québec. A travers le concept de " lieu de mémoire " défini par Pierre Nora, et en retraçant les itinéraires variés des immigrants poitevins et charentais, les contributeurs du volume ont fouillé dans les racines de ce passé commun pour tenter de montrer que la migration vers la Nouvelle-France est bien plus qu'un simple déplacement géographique; c'est une aventure spirituelle qui remet en jeu des données fondamentales : religieuses, philosophiques, politiques... En somme tout ce que les migrants apportaient avec eux depuis leur terre natale, pour le réintégrer dans le contexte nouveau des colonies américaines. Aussi ces Mémoires de NouvelleFrance visent-elles avant tout à promouvoir une compréhension humaniste des pérégrinations des...

Pelleteries, manchons et chapeaux de castor

Pelleteries, manchons et chapeaux de castor

Auteure: Andreas Motsch , Bernard Allaire

Nombre de pages: 304

Introduites en Europe par les explorateurs, les pêcheurs de morue, les chasseurs de baleines ainsi que par quelques traiteurs audacieux, les fourrures d'origine nord-américaine pénètrent graduellement sur le marché français au cours du XVIe siècle. C'est de cette époque méconnue que traite le présent ouvrage et plus précisément des trente dernières années de ce siècle : une période cruciale durant laquelle quelques artisans du vêtement du quartier des Halles, à Paris, décident de remettre à la mode du jour une coutume vestimentaire oubliée depuis le XVe siècle, le chapeau de castor. Le contexte est bien sûr pour quelque chose dans le choix de ces artisans : la déstabilisation des réseaux d'approvisionnement des Flandres ou de la Baltique et la confrontation des pays en Europe s'unissent, à cette époque, pour faire monter le prix des pelleteries européennes et ouvrent, en quelque sorte, une brèche aux fourrures d'origine nord-américaine moins dispendieuses. Cette alchimie complexe qui s'opère à la fin des années 1570 entre marchés émergents, coutumes vestimentaires et fourrures nord-américaines est lourde de conséquences, puisqu'elle encourage...

Le nouveau monde et Champlain

Le nouveau monde et Champlain

Auteure: Guy Martinière , Didier Poton

Nombre de pages: 212

Des chercheurs des deux côtés de l'Atlantique revisitent l'histoire, et le mythe, du fondateur du Québec, et proposent une nouvelle lecture des Amériques. Parallèlement, ils replacent l'aventure française et Champlain dans le cadre de la présence des Européens dans le Nouveau Monde pendant la première moitié du XVIIe siècle, à l'aube de la formation des sociétés coloniales : mondes espagnol et lusitanien, anglo-saxon et néerlandais.

La Nouvelle-France par les textes

La Nouvelle-France par les textes

Auteure: Marcel Trudel

Nombre de pages: 439

Entre histoire et légende, la frontière est parfois mince et la nuance souvent difficile à observer. Le devoir de l’historien se situe justement à ce niveau: présenter les faits tels qu’ils se sont déroulés et distinguer la vérité des on-dit. Pour ce faire, il faut retourner aux sources, lire et analyser les documents qui ont été rédigés à l’époque que l’on étudie afin d’en saisir le contexte et de présenter la vraie nature de notre histoire. Si l’on veut connaître la Nouvelle-France, il faut la saisir de l’intérieur, quitter notre XXIe siècle, migrer dans les années 1600 et 1700, en vivre un temps dans l’optique des textes de l’époque. C’est ainsi que l’historien Marcel Trudel a rassemblé 115 textes anciens qui présentent les cadres de vie. Tous précédés d’une brève présentation de l’auteur, ces textes nous permettent de connaître réellement l’histoire de la Nouvelle-France. Nous sommes convaincus que ces textes peuvent éveiller l’intérêt à les connaître, à lire plus avant dans les documents et dans les études qui s’y rapportent, et même à entreprendre des recherches plus avancées en vue d’un diplôme ou...

Canadiens en Guyane, 1754-1805

Canadiens en Guyane, 1754-1805

Auteure: Robert Larin

Nombre de pages: 387

En 1763-1764, la France envoya 14 à 16.000 colons canadiens en Guyane. Le ministre Choiseul imaginait ainsi une nouvelle Nouvelle-France où les Canadiens pourraient se réinsérer en terroir colonial français. L'ouvrage propose une histoire sociale de ce mouvement migratoire.

Dictionnaire de l'historien

Dictionnaire de l'historien

Auteure: Jean-François Sirinelli , Claude Gauvard

Nombre de pages: 816

Cet ouvrage, conçu par un travail d’équipe, est à un double titre un guide : de la recherche en histoire et du métier d’historien. Avec ses 355 entrées et ses 201 auteurs, il entend montrer que l’histoire est une discipline vivante, sans cesse remise sur le métier par ceux qui l’écrivent. Des choix ont dû être faits et les grands thèmes qui renouvellent la pensée historique ont été privilégiés : les sensibilités, les représentations, l’information, l’opinion, les médias, la culture de masse, la mondialisation, etc. Ils sont traités en respectant les écarts chronologiques, de l’Antiquité à nos jours, la diversité historiographique et la complexité de domaines souvent foisonnants. Il apparaît alors que, quelle que soit leur spécialité, les historiens ont en commun de répondre aux mêmes exigences de rigueur pour administrer la preuve et rechercher la vérité. Une grande attention a donc été portée au métier d’historien face à ces nouveaux objets et à de nouveaux modes d’investigation. Une telle somme montre que l’Histoire reste une, comme un édifice éclairant un savoir indispensable au citoyen d’aujourd’hui.

Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France

Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France

Auteure: Robert Larin

Nombre de pages: 226

Une étude qui compare la colonisation de la Nouvelle-France avec celle des autres colonies françaises, en Amérique du Nord et aux Antilles. Malgré le nombre limité d'habitants sur place, il en ressort que c'est la Nouvelle-France qui offrait les conditions de vie les plus favorables et les meilleurs résultats en termes de peuplement de souche européenne. Plusieurs facteurs de la colonisation nord-américaine expliquent l'amorce du peuplement en Nouvelle-France : l'exode de groupes religieux minoritaires, l'esclavage (défavorable aux populations de souche européenne puisqu'elle a privilégié l'immigration noire, au détriment de la population blanche aux Antilles), le commerce colonial. En Nouvelle-France, le peuplement a été favorisé grâce à l'envoi considérable de militaires, des possibilités de travail pour les jeunes célibataires et l'immigration féminine. [SDM].

Sin imagen

Les Orléans

Auteure: Georges Poisson

Nombre de pages: 406

Le récent décès du comte de Paris qui, depuis prés de soixante ans, était le chef de la Maison de France, a de nouveau attiré l'attention du grand public sur cette curieuse famille d'Orléans qui, issue de Louis XIII et branche cadette de la famille royale, a toujours espéré parvenir au pouvoir suprême, qu'elle a exercé deux fois dans l'Histoire, en la personne du Régent (1715-1723) et du roi Louis-Philippe (1830-1848). Entre-temps, les Orléans, intelligents, cultivés, novateurs, populaires, ont souvent manifesté à la fois leur différence et leur opposition, cette dernière poussée sous la Révolution jusqu'au régicide. La mort en 1883 du dernier représentant français de la branche aînée a fait de la lignée cadette l'héritière du trône, justement à l'époque où la France s'engageait dans une voie républicaine que les prétendants successifs n'ont pu détourner à leur profit, devenant peu à peu, quels que soient leurs mérites ou leurs défauts, les symboles d'un passé révolu. Leur histoire, depuis plus d'un siècle, est pittoresque ou dramatique, teintée de nostalgie, et recoupe souvent l'histoire de la France elle-même, parfois dans ses heures...

La noblesse de Nouvelle-France

La noblesse de Nouvelle-France

Auteure: Lorraine Gadoury

Nombre de pages: 208

Après une description de la noblesse de Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles (Partie I, p. 7-52), l'auteure présente une analyse démographique des comportements de cette noblesse (Partie II).

Histoires de papier

Histoires de papier

Auteure: Pierre-Claude Reynard

Nombre de pages: 410

Etude socio-économique de l'univers papetier auvergnat dont l'activité s'étend sur trois siècles. Ce passé industriel a suscité, dès le XIXe siècle, un corpus relativement important d'études locales. L'auteur se propose d'étudier les deux aspects : le fonctionnement d'un foyer manufacturier d'Ancien Régime et le regard qu'ont porté sur lui les historiens.

La Famille Aubert de Gaspé

La Famille Aubert de Gaspé

Auteure: Pierre Georges Roy

Nombre de pages: 236

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.

La Famille d'Aillebout

La Famille d'Aillebout

Auteure: Aegidius Fauteux

Nombre de pages: 202

Excerpt from La Famille d'Aillebout: Etude Genealogique Et Historique Pierre Boucher, capitaine du bourg, datent de 1650 et non de 1648. (huguet-latour, Annuaire de ville-marie. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works."

La population des forts français d'Amérique (XVIIIe siècle)

La population des forts français d'Amérique (XVIIIe siècle)

Auteure: Marthe F. Beauregard

En plus du relevé des registres proprement dit, on donne un bref historique des forts. Index onomastiques distincts pour les Blancs et les diverses tribus amérindiennes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés