
L'état d'enfance
Auteure: Hervé Piekarski
Nombre de pages: 228Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
De son vivant, Michel Vachey (1939-1987) a occupé une place étrange, un peu fantomatique, dans le paysage littéraire français – ce qui tient autant au caractère expérimental de son œuvre qu’à l’intransigeance de sa démarche. Circulant entre les genres (de la poésie au roman, tour à tour mis en pièces), adepte du collage et du détournement, il a publié quelques livres au Mercure de France, puis chez Bourgois, collaboré à plusieurs revues majeures de l’époque, travaillé avec les peintres de Supports/Surfaces et s’est consacré dans les dernières années de sa vie à des travaux plastiques (estampages, caviardages, lacération de ses propres livres...) avant de se donner la mort en 1987. Malgré son amitié avec Michel Butor, Alain Borer, Pierre Pachet notamment, aucun de ses livres n’était plus disponible depuis des lustres. Le but d’Archipel plusieurs est de redonner à lire cet auteur inclassable, à travers un choix de textes et d’images qui mettent l’accent sur son travail poétique, y compris dans sa dimension visuelle.
Les batteries Na-ion font l’objet de nombreuses recherches récentes, certaines d’entre elles sont actuellement en phase de commercialisation. Cet ouvrage présente à la fois les aspects fondamentaux et appliqués de ces batteries. Il décrit la recherche récente réalisée sur de nouveaux matériaux d’électrode, notamment sur les deux principales familles de matériaux d’électrode positive, les oxydes lamellaires de type NaxMO2 et les composés de type polyanionique, ainsi que sur des matériaux d’électrode négative comme les carbones durs et les matériaux non carbonés. Il traite également des recherches récentes offrant une alternative possible aux électrolytes classiques et étudie les connaissances acquises sur la formation et la nature de la couche de passivation formée à l’interface avec l’électrolyte (SEI) et sur sa stabilisation lors du cyclage des batteries Na-ion. Enfin, il présente les développements réalisés par deux industriels, Faradion (Grande- Bretagne) et Natron Energy (États-Unis), qui ont misé sur des batteries Na-ion présentant des chimies différentes.
Ce volume, qui rassemble quelque deux cents lettres écrites par Rimbaud, retrace le destin exceptionnel d’un homme devenu mythe. À seize ans, il entendait changer la vie par les moyens de la poésie ; à vingt ans, il renonça à la littérature pour toujours, et s’engagea dans un périple qui le mena en Arabie et en Afrique, où il se fit négociant, explorateur et trafiquant d’armes. Aux côtés des « lettres du Voyant », où se manifeste son précoce génie, et de ses échanges avec ses compagnons de bohème – Verlaine, au premier chef –, on découvrira ici les nombreux courriers que Rimbaud, ayant tout quitté pour « faire de l’or » et se frotter à la « réalité rugueuse », rédigea depuis le Yémen et l’Abyssinie. Adressée à ses amis et à Banville, puis à sa famille et à ceux qu’il fréquenta durant son exil, cette correspondance lucide et désespérée, poignante à bien des égards, permet de saisir le vrai visage de « l’homme aux semelles de vent ». Cette édition comporte également une nouvelle lettre, étonnante révélation rimbaldienne découverte en 2019 par l’arrière-petit-fils de son destinataire, dans laquelle Rimbaud...
Je rêve d'une peinture love painting à lire toute nue qui lorsqu'on l'applique sur une surface plane révèle toutes tracées les lettres majuscules du graffiti : " Barbara ti amo ", les peint déjà écrites_ Devant et de profil, je passe en souriant et en faisant semblant d'être Barbara.
Cette monographie consacrée aux prothèses totales de genou de première intention dresse un état de l'art de la pratique clinique. Elle prend appui sur les particularités techniques de cette chirurgie courante, qui touche différents types de population, souvent âgée mais parfois plus jeune et active voir sportive. L'ouvrage fait le point sur les prothèses en décrivant successivement : - la gestion pré- et péri-opératoire ; - les implants ; - les principes techniques communs à toutes les PTG ; - les spécificités et particularités techniques ; - les résultats. Les chapitres, richement illustrés de plus de 250 dessins originaux, photographies, clichés et arbres diagnostiques insistent non seulement sur les aspects de technique chirurgicale, mais aussi sur la gestion du patient en périopératoire, l’analyse des attentes des patients, le choix des implants, l’analyse des résultats et la prise en charge des situations spécifiques. Le but de cet ouvrage est de donner les clés de base de cette chirurgie, de permettre d’anticiper les difficultés, de rendre cette intervention la plus reproductible possible. Plus de soixante spécialistes livrent, pour les...
« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (...) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. » Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.
" Elle ouvrit la porte du cabinet, et me fit toucher de la main un quidam qu'au premier contact je jugeai être de ceux qui ont un nerf plus gros que de pain à manger. Et sur-le champ, devant mes yeux, elle s'allongea sur lui et, plantant la maison sur la cheminée, lui fit forger deux clous d'une chaude, enfourner deux pains d'une haleine, tout en s'écriant " J'aime mieux qu'on me sache putain et heureuse, que femme honnête et désespérée ". " Pierre Arétin.
"En tant qu'enseignante, j'étais satisfaite. En tant qu'écrivain, je rechignais pour la forme. En tant que rien de spécial, je pensais pan dans les dents."
Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
Suffit-il d’écrire dans la langue de Molière pour être reconnu comme un « écrivain français » ? Ou la littérature entretient-elle, en France, un rapport trop étroit avec la nation pour que ce soit si simple ? Amoureuse de sa langue, la France en est aussi jalouse. Pour tous ceux qui l’ont en partage ailleurs dans le monde, elle devient alors un objet de lutte, de quête et de conquête. Retraçant les carrières de cinq écrivains algériens de langue française (Kateb Yacine, Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Kamel Daoud et Boualem Sansal), Kaoutar Harchi révèle qu’en plus de ne s’obtenir qu’au prix d’authentiques épreuves, la reconnaissance littéraire accordée aux écrivains étrangers n’est que rarement pleine et entière. Car si la qualité du style importe, d’autres critères, d’ordre extra-littéraire, jouent un rôle important. Souvent pensée en termes de talent, de don, de génie, la littérature n’est-elle pas, aussi, une question politique ?
Options de téléchargement