Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Catherine Safonoff, réinventer l'île

Catherine Safonoff, réinventer l'île

Auteure: Anne PITTELOUD

Nombre de pages: 241

Depuis La Part d’Esmé (1977) jusqu’à La Distance de fuite (2017), Catherine Safonoff explore les « espaces du dedans », ce domaine obscur et vaste où naissent les mouvements intérieurs les plus fins. Ecrivant sur les êtres aimés, pour contrer la perte et le temps qui passe, elle construit une œuvre à la première personne qui met en relation les fragments de son vécu en brouillant les frontières entre autobiographie et fiction. L’analyse que propose Réinventer l’île permet de mesurer la richesse de ses thématiques et la cohérence d’une œuvre qui préserve aussi ses silences et tend au lecteur un miroir.Dans ce premier ouvrage entièrement consacré à Catherine Safonoff, Anne Pitteloud, critique littéraire au quotidien Le Courrier et auteure, envisage l’ensemble de l’œuvre comme un réseau d’îlots : chaque nouveau livre vient compléter les précédents, éclaircir certaines de ses zones d’ombres. La figure de l’île représente également pour la critique cet éden où les choses coïncident avec leur expression ; elle est le rêve d’un accord enfin trouvé entre l’intimité et le monde extérieur, l’espace et le temps, le dedans et...

Deux littératures francophones en dialogue

Deux littératures francophones en dialogue

Auteure: Martin Doré , Doris Jakubec

Nombre de pages: 374

Contient une bio-bibliographie des collaborateurs, dont de nombreux vaudois (p. 367-370).

La part d'Esmé

La part d'Esmé

Auteure: Catherine Safonoff

Nombre de pages: 242

La Part d'Esmé pourrait être la part de tout le monde. De tous ceux et surtout toutes celles à qui la vie ne donne pas grand-chose. Des rencontres, un peu de rêve, des percées de lumière, des interstices dans le champ compact d'une vie quotidienne peu exaltante.

Reconnaissances

Reconnaissances

Auteure: Catherine SAFONOFF

Nombre de pages: 145

La narratrice, « une gourgandine » qui dépend de la bourse d'autrui et « fait de ses déboires le sujet de ses écrits », a longtemps été « le personnage gênant de son roman ». Elle relit aujourd’hui ses textes, surtout son deuxième livre, « mon faux livret de famille». Dans Reconnaissances, Catherine Safonoff reconnaît l’amour pour le père et celui pour la mère, malgré leur lourd passé à tous les trois. Elle reconnaît aussi la difficulté à être soi, à être mère, à conquérir sa liberté, la difficulté à conjuguer tout cela. Elle reconnaît ceux qu’elle a aimés, dans la vie et dans ses livres. Catherine Safonoff, née à Genève, est l’auteur de neuf livres et de deux recueils de nouvelles. Elle a reçu de nombreux prix littéraires, dont les principaux sont le Prix fédéral de littérature en 2012 pour Le Mineur et le Canari (Zoé), le Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 et le Grand Prix Ramuz en 2015 pour l'ensemble de son œuvre.

Retour, retour

Retour, retour

Auteure: Catherine SAFONOFF

Nombre de pages: 208

« Ces premiers moments ont été décisifs. Moi cependant je ne décidais rien, presque rien, si vite me suis laissé mener, privée d'une manière ou de l'autre de mon bon sens, d'un minimum de bon sens. Ce qui avait fondu sur moi à peine hors du train, cette sensation qui faisait du retour en pays connu une arrivée en pays inconnu, n’était pas nouvelle, quoique cette fois tellement plus accentuée. Elle était prévisible et, semblait-il, j’aurais pu me ressaisir, éviter ce vers quoi je me suis avancée, fermant les yeux juste assez pour continuer. » Un faux départ oblige une femme à revenir sur ses pas. Elle se terre, clandestine, dans sa ville natale.

Château d'eau

Château d'eau

Auteure: Bernard COMMENT

Nombre de pages: 176

Bernard Comment égratigne la Suisse des années 1990, celle qui refuse l’entrée dans l’Union européenne, fiche ses citoyens, maintient la distance avec les étrangers ou les pauvres. Altermondialistes embourgeoisés, fonctionnaires-fourmis et clochards penseurs se croisent dans ces cinq nouvelles aussi lucides que subversives. Le recueil est accompagné d’une préface contextuelle par Hans-Ulrich Jost, sommité de l’histoire contemporaine helvétique. Né à Porrentruy, Bernard Comment vit à Paris, où il dirige notamment la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil. Auparavant, il a entre autres travaillé comme chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales. En 2011, il est lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle pour Tout passe, publié par Christian Bourgois au même titre que la majeure partie de son œuvre littéraire.

Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler

Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler

Auteure: Nicolas MEIENBERG

Nombre de pages: 304

En 1938, un projet germe dans la tête du jeune Neuchâtelois Maurice Bavaud : franchir la frontière allemande direction Munich pour y abattre Adolf Hitler. Quarante ans après les faits, le journaliste et écrivain alémanique Nicolas Meienberg relate cette tentative d’assassinat qui se soldera par un échec et l’exécution du Suisse à Berlin, en 1941. Au fil d’un reportage décapant, il dénonce l’inertie suspecte des autorités suisses, qui abandonnèrent à son sort Bavaud dans les cellules de la Gestapo. L’écrivain et grand reporter suisse Nicolas Meienberg (1940-1993) a travaillé en Suisse et à Paris en tant que correspondant pour divers quotidiens alémaniques. Une ironie mordante, un talent d’investigateur hors du commun : Meienberg a déchaîné les passions et décroché les plus prestigieux prix journalistiques jusqu’à son suicide brutal en 1993. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont huit traduits en français par les éditions Zoé.

Coupe sombre

Coupe sombre

Auteure: Oscar PEER

Nombre de pages: 126

Un accident de chasse, le procès, la prison. Simon a pris un homme pour une bête, son ami Luzi avec qui il avait eu une dispute la veille. De retour au village après ses trois années d’enfermement, il doit affronter les regards, il faut être endurant comme un âne pour vivre avec. Pour retrouver une dignité et éprouver sa force et sa solitude, Simon accepte une tâche qu’on ne souhaiterait même pas au diable : une coupe de bois dans l’endroit le plus reculé et le plus difficile de la région. Une histoire de grandeur humaine dans la nature, d’obstination et de fureur, dans une écriture elliptique et dense. Oscar Peer, né le 23 avril 1928 à Lavin et mort le 22 décembre 2013 à Coire, est un romancier, dramaturge et philologue suisse qui écrit en romanche et en allemand.

Essai pour un paradis suivi de Pour un moissonneur

Essai pour un paradis suivi de Pour un moissonneur

Auteure: Gustave ROUD

Nombre de pages: 128

Essai pour un paradis (1933) et Pour un moissonneur (1941) constituent deux jalons majeurs dans l’œuvre du poète Gustave Roud (1897-1976). Ils sont réunis ici pour la première fois et ponctués de photographies de l’auteur. Dédiant l’un et l’autre recueil à un ami paysan, le narrateur dit autant l’amour qui le porte vers lui que la distance qui l’en sépare, avant le retour inexorable à la solitude : pour le poète, l’approche du paradis est une quête qu’il doit sans cesse recommencer. Poète, Gustave Roud (1897-1976) est l’auteur d’une œuvre rare. Les trois volumes d’Écrits, publiés par Philippe Jaccottet en 1978, qui rassemblent l’ensemble de son œuvre poétique, sont de plus en plus lus. Ses textes poétiques répondent à des préoccupations contemporaines via une écriture d’une grande pureté classique : L’imaginaire roudien séduit les amateurs de poésie mais intéresse aussi les champs suivants : écocritique, géographie littéraire, études sur le paysage, ou encore queer studies.

La distance de fuite

La distance de fuite

Auteure: Catherine SAFONOFF

Nombre de pages: 337

L'expression la distance de fuite vient de l'étude des animaux. Distance ici désigne l'espace protecteur que veille à garder autour de lui l'animal dont la seule défense est la vitesse de sa course.L'expression m'a frappée comme image poétique touchant également les rapports humains : eux aussi sont faits de distance relative, de recherche du meilleur lien possible, proche ou lointain.Ce livre ne fait pas tant l'éloge de la fuite que du refuge qui l'oriente: les cabanes de l'enfance, un jardin, le bord d'un lac, un regard ami, une chambre à soi, la lecture.Le titre n'est donc pas de mon invention. Il m'a paru traduire la double idée de fuite et de refuge. Si l'écriture a quelque chose d'un mouvement de fuite, en même temps elle cherche à rejoindre ce lieu d'intime hospitalité, un livre : écrite, la distance deviendra peut-être lien.C.S.Catherine Safonoff, née à Genève, est l'auteur de huit romans et de deux recueils de nouvelles. Elle a reçu de nombreux prix littéraires, dont les principaux sont le Prix fédéral de littérature en 2012 pour Le Mineur et le Canari (Zoé), Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 et le Grand Prix Ramuz en 2015 pour...

Le Mineur et le Canari

Le Mineur et le Canari

Auteure: Catherine SAFONOFF

Nombre de pages: 181

Une femme s'’éprend de son thérapeute, le Docteur Ursus. Une situation qui, d’'emblée, empêche l'’expression simple des sentiments et des désirs. Aussi bien est-ce, pour cette femme, l'’occasion idéale d'’aimer. Dans ce cadre protégé, surveillé, rien de malheureux ne peut lui arriver. Enchantée au sens fort du terme, la patiente écrit. Dérivé en récit, l'’amour imaginaire se trouve ainsi conforté, amplifié. Tout de cet homme plaît à la narratrice, son regard, sa voix, ses vêtements, sa bienveillante et imparable logique. Elle l’'écoute, le dévore des yeux, le respire. Il suffit, ici, que la bonne distance soit observée et l’'amour impossible ira à l'’infini... Mais un livre doit finir, et le récit lui-même, qui a longtemps porté la narratrice, l’'avertit de revenir à la "vraie vie". Quant au canari, son symbole vient d’'une ancienne tradition. Naguère, on emportait au fond du puits de charbon un petit oiseau chanteur, qui avertissait du grisou mortel son compagnon le mineur.

Eclats d'insomnie

Eclats d'insomnie

Auteure: Diane de Margerie

Nombre de pages: 256

« Nous n’avons pas qu’une seule vie, c’est pourquoi je raconte cette année difficile qui m’a pourtant fait connaître une lumière nouvelle. Plusieurs vies font donc ici leur apparition : celle de l’insomnie et de ses réflexions ; celle des lectures qui remplissent de curiosité ; celle du combat du corps contre les griffes du temps ; celles de la contemplation de la beauté, du comique de la vie quotidienne, du souvenir souvent lié à l’Italie ; celle, nocturne, de la cathédrale éclairée et celle du jardin. Toutes participent à une même trame où le tragique fait parfois irruption (dangers de la dépression chez l’un ; chez l’autre : le cancer d’une amie chère). L’essentiel reste toujours présent. Même à travers les faits divers. Trois mois vécus à l’hôpital inspirent un amour accru de la vie et de ceux qui souffrent. Bref, il s’agit ici des turbulences de la vie intérieure – un vrai voyage au temps suspendu. » Diane de Margerie

Au nord du Capitaine

Au nord du Capitaine

Auteure: Catherine SAFONOFF

Nombre de pages: 234

Une femme est tombée ou le charme d’une île qui longtemps lui prodigue des dons impies. Promenade par les sentiers solitaires, musique, d’une autre langues, la mer, les bateaux. Un jour, dans un café du port, la visiteuse rencontre Je Capitaine Rouge. C’est un homme de sac et de corde, mais sa voix et sa prestance ravissent l’étrangère. S’ensuivent le péripétie coutumière des amants – promesses, mensonges, chassés-croisés mélodramatiques, bagarre contre les moulins à vent. À l’école du Capitaine Rouge, ce maître de l’envers des choses, la narratrice perd quelques illusions. Ce qui sauve la passion humaine, c’est an doute la mémoire. Demeurent à la fin les objets, témoins humbles et fidèles. Demeurent les lieux, parfaits, d’une aventure triviale – une maison et un jardin dan le pays gris et là-bas l’île aux sortilèges plus vraie maintenant qu’elle a des ombres.

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Auteure: Aline Mura-Brunel Marc Dambre (Bruno Blanckeman (dir.).)

Nombre de pages: 590

Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes. N'existe-t-il pas déjà des prix, des synthèses et des dictionnaires ? Le volume ainsi conçu offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire on le reconnaît, complexe et diversifié on l'espère. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des...

Autour de ma mère

Autour de ma mère

Auteure: Catherine SAFONOFF

Nombre de pages: 274

Une vieille femme perd la mémoire, perte qui incite sa fille unique à reconstituer le passé comme elle peut. Au travers de bribes de souvenirs et d’incidents quotidiens, la narratrice cherche à gagner l’affection de sa mère. A l’opposé du récit de deuil qui honore un parent défunt, Autour de ma mère est un carnet de bord tenu à chaud pendant trois ans, un journal poétique parfois noir, souvent cocasse, écrit contre le regret, l’amertume et la mort. Quête d’amour filial qui se conjugue avec la tentative tragi-comique mais passionnée de retrouver un amant fugitif. Quel amour l’emportera, celui pour la mère ou celui pour l’amant ? A ce dilemme, la narratrice donne une réponse singulière. Catherine Safonoff, romancière, vit à Genève. Son écriture de l’intime n’est jamais sentimentale, elle creuse l’intérieur de l’être avec humour et sens du paradoxe.

Sin imagen

Autour de ma mère

Auteure: Catherine Safonoff

Nombre de pages: 283

"Ces années-là, je tentai d'oublier mon dernier homme et de soutenir ma première femme qui entrait dans la mort."

Le pont aux heures

Le pont aux heures

Auteure: Catherine Safonoff

Nombre de pages: 133

Méli l'étudiante est touchée au coeur par Vrochunda qui chante sur le pont aux Heures ; elle lui offre sa bague. Karel le beau voleur découvre le plus précieux des joyaux : Prima Vera, une maison dans le secret de son jardin, hors du temps, hors du monde. De la lumière du solstice d'été aux feux du solstice d'hiver, ces trois personnages se croisent et s'aiment sous l'oeil d'une narratrice qui s'immisce peu à peu dans le roman.

Les Aventures de Plumette et de son premier amant

Les Aventures de Plumette et de son premier amant

Auteure: Amélie PLUME

Nombre de pages: 226

Les Aventures de Plumette et de son premier amant, c’est l’histoire ordinaire et merveilleuse d’une passion, et c’est le contraire d’une écriture romantique. Amélie Plume fait dépeindre à son personnage les affres et les extases de l’aventure amoureuse sans une once de drame. A l’inverse, grâce à une langue orale et visuelle, un esprit jubilatoire, une perspicace ironie, de l’aplomb, un sacré sens de la vérité, mais aussi beaucoup de tendresse, on rit, avec elle, de sa douleur. Son regard, explique Catherine Safonoff, « nous propose un récit aussi comique, tel qu’il apparaît, que sa source secrète était, sans doute, tragique (...) Et elle trace, Plume-Plumette, au seul coup d’œil elle file, mène leste et preste un texte physiquement svelte sur les pages où il fuit et court presque aussi vite que la main les tourne. » Et Safonoff de s’enchanter, si justement, des majuscules de Plumette : « zooms drolatiques, soudain coups de gong, elles scandent le récit comme on frappe du pied un tempo. »

Bibliographie Genevoise 1995

Bibliographie Genevoise 1995

Auteure: Société d'histoire et d'archéologie de Genève , Bibliothèque publique et universitaire de Genève

Le Nom des pères

Le Nom des pères

Auteure: Michel LAYAZ

Nombre de pages: 50

On trouve dans les trois récits rassemblés ici la plupart des traits qui ont fait connaître le jeune romancier et l'ont fait aimer: des blessures d'adolescence, mal cicatrisées, jamais oubliées, des révoltes latentes, promises à de soudaines explosions ; une violence qui se trame au fond secret des relations les plus aimantes; de fragiles rédemptions amoureuses, dont la rareté fait le prix. Surtout on retrouve la langue jaillissante, volcanique et rythmée qui donne à toutes ces expériences leur vigueur. Postface de Guy Ducrey.

Qu'est-ce que l'art ?

Qu'est-ce que l'art ?

Auteure: Sylviane DUPUIS

Nombre de pages: 54

« L’art n’est pas distraction – il est concentration. » Ces 33 propositions en forme de définition ouverte ont valeur de « manifeste ». En une suite d’aphorismes tenant à la fois du système, du processus inachevable, et du poème, elles tentent, en toute subjectivité, de répondre à la question « Qu’est-ce que l’art ? ».

Nouvelles du jour

Nouvelles du jour

Auteure: Robert WALSER

Nombre de pages: 178

« À quoi peut bien servir l’énergie, en l’absence de génie ? À propos, aujourd’hui, je me suis levé énergiquement, c’est-à-dire d’assez bonne heure, et de ce fait, je peux écarter le reproche d’être velléitaire. »

Un aventure éditoriale dans les marges

Un aventure éditoriale dans les marges

Auteure: Marlyse PIETRI

Nombre de pages: 60

Les Editions Zoé, à Genève, fêtent leurs vingt-cinq ans d'activité éditoriale. Un regard réstrospectif s'impose. C'est Marlyse Pietri elle-même qui en dégage les temps forts, les choix marquants, les impatiences d'une position marginale, aux frontières de la France et loin de Paris. Elle publie notamment Nicolas Bouvier, Jean-Marc Lovay, Robert Walser. Elle se livre, non sans humour: sa passion du livre et de la traduction, ses goûts de lectrice, sa curiosité des talents nouveaux.

Auteurs et livres de langue française depuis 1990

Auteurs et livres de langue française depuis 1990

Auteure: Association pour la diffusion de la pensée française

Nombre de pages: 734

Littérature et sciences humaines en Suisse romande depuis 1990 / Robert Kopp (p. 499-505) suivie d'une bibliographie analytique d'oeuvres littéraires encore disponibles d'auteurs romands et parmi eux de nombreux vaudois (p. 507-530); suivi par des essais en sciences-humaines (p. 531-547).

Sin imagen

Écrire la relation mère-fille au XXIe siècle

Auteure: Krysteena Gadzala , University of Waterloo. Department of French Studies

Nombre de pages: 96

Notre thèse de maîtrise se consacre à une analyse psychanalytique du roman familial, et en particulier de la relation mère-fille dans trois œuvres du XXIe siècle. Les textes, Autour de ma mère (2007) de Catherine Safonoff, Décidément je t'assassine (2010) de Corinne Hoex et Rien ne s'oppose à la nuit (2011) de Delphine de Vigan proposent tous une narration fragmentée du récit familial dans lequel la communication entre mère et fille, la maternité et le rapport au corps ont une place importante. Nous montrons comment le récit familial, qui trouve ses origines dans la mort ou dans l'avènement de la mort de la mère, est un travail de deuil qui facilite l'acceptation de la relation que la narratrice entretient avec sa mère. En outre, nous nous intéressons au lien entre la complexité de la relation mère-fille et le processus thérapeutique, c'est-à-dire l'écriture du récit familial. Une approche psychanalytique nous permet, dans un premier chapitre, d'aborder et de définir le roman familial. À partir de cette définition, nous abordons à l'écriture en tant que travail de deuil. Nous examinons également l'importance de la forme et du contenu du récit...

Dictionnaire des littératures suisses

Dictionnaire des littératures suisses

Auteure: Pierre Olivier Walzer

Nombre de pages: 527

Breve presentation d'ecrivains suisses, parmi lesquels figurent plusieurs Neuchatelois

L'autofiction

L'autofiction

Auteure: Joël Zufferey

Nombre de pages: 192

Projection de la critique ou statut effectif du texte, invention postmoderne ou dimension inhérente à la figuration de soi, style d'écriture ou convention de lecture ? L'autofiction concentre les principales questions de la poétique des genres. Le présent ouvrage propose, contre toute définition a priori, d'explorer la pertinence de cette catégorie littéraire ainsi que son potentiel de variation aux niveaux générique, sémantique et stylistique.

Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française

Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française

Auteure: Alain Nicollier , Henri-Charles Dahlem

Nombre de pages: 1055

Notices biographiques et littéraires de plus de 400 écrivains suisses (auteurs de fiction littéraire et d'écrits autobiographiques), avec la chronologie des oeuvres, les sources d'information écrites et audiovisuelles. Présentation des périodiques et des principaux médias littéraires de Suisse romande.

Bild der Stadt in den Literaturen der Schweiz

Bild der Stadt in den Literaturen der Schweiz

Auteure: Manfred Gsteiger

Nombre de pages: 268

Etude collective entreprise dans le cadre du Programme national de recherche «Ville et transport», ce livre propose l'approche d'un thème majeur des littératures modernes, basée sur un choix de textes d'auteurs surtout du XXe siècle provenant des quatre régions linguistiques de la Suisse. Tout en insistant sur le caractère spécifiquement littéraire des différentes visions largement (mais non uniquement) déterminées par l'opposition entre campagne et ville, nature et anti-nature, le parcours critique apporte ainsi une première contribution globale à une meilleure connaissance de l'imaginaire urbain de ce pays. Es handelt sich bei dieser im Rahmen des Nationalen Forschungsprogramms «Stadt und Verkehr» unternommenen Gemeinschaftsarbeit um die Annäherung an ein Grundthema der modernen Literaturen aufgrund einer Auswahl schriftstellerischer Texte vorwiegend des 20. Jahrhunderts aus den vier Sprachregionen der Schweiz. Dabei wird der spezifisch literarische Charakter der verschiedenen Stadt-Bilder betont, die weitgehend (aber nicht ausschliesslich) durch den Antagonismus Land und Stadt, Natur und Anti-Natur bestimmt sind. Der kritische Durch- und Umgang ergibt so einen ...

Sin imagen

Une vie de livre

Auteure: Adrien Pasquali , Catherine Safonoff

Nombre de pages: 28

Dans ce court récit, secret et mélancolique, un livre se raconte à la première personne. " Une vie de livre jette sur l'œuvre entier une lumière aiguë. Parce que ce livre parle du seul remède contre la mort - se souvenir, aimer - je le place en clef de voûte dans l'œuvre d'Adrien Pasquali. "

La nouvelle francophone en Belgique et en Suisse

La nouvelle francophone en Belgique et en Suisse

Auteure: Mireille Hilsum , Jean-Pierre Longre

Nombre de pages: 166

Cet ouvrage contient: "Pierrot" n'amasse pas "Mousse" ou quand Maupassant et Ramuz maltraîtent un chien / Vincent Verselle (p. 33-42) ; "Je" est une autre, ou l'image de la femme dans les nouvelles d'Alice Rivaz / par Marie-Herminia Amado (p. 63-80).

Derniers ebooks et auteurs recherchés