Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Voter pour rien

Voter pour rien

Auteure: Raphaël Barat

Nombre de pages: 191

Ce petit livre fait le pari que l’exemple de la Suisse, où les Helvètes ont dû se battre à la fin du XVIIe siècle pour créer un modèle inédit en Europe de démocratie directe et faire valoir leurs droits à l’usage du référendum et de l'initiative populaire, peut encore résonner aujourd’hui, alors que de plus en plus de citoyens dans notre pays s’interrogent sur le sens même de l’acte de voter et que des politiques réfléchissent à de nouvelles formes de démocratie délibérative.

Le tournant délibératif

Le tournant délibératif

Auteure: Loïc Blondiaux , Bernard MANIN

Nombre de pages: 320

Face à la critique du système représentatif, la démocratie délibérative est de plus en plus fréquemment invoquée. Cet ouvrage revient, grâce aux contributions d’une quinzaine de spécialistes français et internationaux, sur les manières multiples de penser la démocratie délibérative mais aussi ses limites. Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, EHESS-Paris-1-CNRS). Bernard Manin est philosophe, directeur d'études à l'EHESS et professeur de science politique à New York University.

Naissance de la bonne conscience coloniale

Naissance de la bonne conscience coloniale

Auteure: Jennifer Pitts

Nombre de pages: 383

Quels arguments ont pu justifier la domination coloniale des nations européennes sur le monde ? Par quel processus les idéaux des Lumières prônant l'égalité fondamentale de tous les êtres humains ont-ils été retournés pour cautionner l'asservissement de peuples entiers au XIXe siècle ? Comment certains penseurs libéraux, si virulents à l'égard du despotisme en Europe, ont-ils pu prôner, sans l'ombre d'un remords, la conquête des Amériques, de l'Inde, de la Chine puis de l'Afrique par les nations occidentales ? Dans un essai rigoureux, Jennifer Pitts expose d'abord les critiques acerbes que des penseurs britanniques tels Adam Smith, Jeremy Bentham et Edmund Burke formulent à l'égard de la domination impériale de l'Inde par la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Puis elle analyse le glissement progressif de la pensée libérale qui, sous l'influence de philosophes comme John Stuart Mill, réduit les autres civilisations du monde au rang peuples " arriérés " et " barbares ". Bientôt c'est Tocqueville, penseur de la démocratie, qui se fait le promoteur de la colonisation de l'Algérie par la France. La régression est si manifeste qu'au milieu du XIXe...

Libérer le peuple

Libérer le peuple

Auteure: John Dunn

Nombre de pages: 267

Comment la référence à la démocratie est-elle devenue incontournable pour légitimer l'autorité politique dans le monde contemporain ? L'histoire du mot " démocratie " nous révèle que les idéaux et les pratiques associés à ce mot ont varié énormément au fil du temps, de l'Antiquité grecque à la constitution des Etats-Unis, de la France au temps de la Révolution à l'Europe de l'après-guerre. Dunn montre que les valeurs défendues au nom de la démocratie sont multiples et controversées. La démocratie représentative moderne n'est pas le successeur d'une tradition homogène. Qu'est-ce qui explique alors son succès ? Les considérations de Dunn nous forcent à revoir nos idées reçues sur la démocratie représentative et à nous poser la question de savoir pourquoi nous y tenons.

Le principe de transparence

Le principe de transparence

Auteure: Martial Pasquier

Nombre de pages: 304

La transparence administrative et l’accès à l’information sont devenus quasi incontournables dans les pays démocratiques que ce soit pour accroître la confiance des citoyens ou pour faciliter leur participation à la vie politique. Pourtant, si pratiquement nul ne se risque à critiquer ce principe, la réalité de son application diffère considérablement d’un pays à l’autre avec des résistances de la part des administrations, un usage parfois faible de la part des ayants-droits mais aussi des effets inattendus comme une réduction de la confiance. Cet ouvrage discute de la transparence en trois parties: la situation en Suisse, celle dans l’Union européenne et dans plusieurs pays de par le monde et finalement l’analyse de problèmes particuliers liés à l’application de ce principe. Il offre une photographie large de la situation dans différents pays et systèmes politico-administratifs et propose une discussion sur de nombreux enjeux permettant d’accroître ou de réduire l’accès à l’information.

Bentham et la France

Bentham et la France

Auteure: Emmanuelle de Champs , Jean-Pierre Cléro

Nombre de pages: 311

La mauvaise presse dont jouissent souvent les idées utilitaristes de Jeremy Bentham en France a longtemps caché la richesse des rapports que sa pensée entretient avec ce pays. Bentham a revendiqué l'héritage des philosophes et les traductions d'Etienne Dumont ont établi sa notoriété dans le monde francophone. Pourtant, dès la génération suivante, ses idées ont été souvent mal comprises et il a fallu attendre les travaux d'Halévy, puis de Foucault et de Lacan pour que des intellectuels se saisissent de l'utilitarisme benthamien. Dans cet ouvrage pluridisciplinaire des spécialistes internationaux mettent en lumière un héritage critique souvent négligé. Ils explorent les liens entre la philosophie 'anglaise' de Bentham et celle des Lumières françaises et analysent l'engagement du philosophe dans la Révolution. Ils réexaminent notamment sa collaboration éditoriale avec Dumont et l'avancement d'une certaine version du 'benthamisme' créée par ces traductions partout en Europe. Le volume s'achève sur une analyse de la réception française de Bentham au vingtième siècle et de la redécouverte de son épistémologie. Traversant les frontières entre...

Les sphères du pénal avec Michel Foucault

Les sphères du pénal avec Michel Foucault

Auteure: Marco Cicchini , Michel Porret

Nombre de pages: 303

Autour de Michel Foucault, ce volume collectif réunit des historiens et des sociologues qui pensent le droit de punir, du supplice d'Ancien Régime aux usages carcéraux d'aujourd'hui. Si les concepts forgés par Foucault (discipline, panoptisme, gouvernementalité) s'imposent dans les sciences humaines contemporaines, cet ouvrage affronte les problématiques concomitantes de l'enfermement carcéral, des techniques punitives ou de la discipline du corps. Relectures de Surveiller et punir trente ans après sa publication dans le prisme des écrits antérieurs de son auteur, histoire du supplice, du marquage corporel ou de la relégation comme peine, conceptions et usages actuels du droit de punir dans le cadre pénitentiaire, finement analysé par la sociologie: les trois parties des Sphères du pénal avec Michel Foucault éprouvent l'outillage conceptuel que Foucault propose autour des arts de gouverner et de la rationalité néolibérale.

Sin imagen

Guerre sauvage & empire de la liberté

Auteure: Hervé Mayer

Nombre de pages: 319

La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la « guerre contre la terreur » oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par Richard Slotkin à la fin des années 1960. Partant de l'analyse sociohistorique de six oeuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s'est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western, manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la fin du xixe siècle dans la culture populaire de la fin du xxe siècle. Les deux parties de l'ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-western : depuis la Conquête de l'Ouest de Theodore Roosevelt jusqu'aux représentations contemporaines de la guerre sauvage ; et depuis la « théorie de la Frontière » de Frederick Turner jusqu'aux incarnations cinématographiques d'un empire de la liberté.

Population et développement

Population et développement

Auteure: Alain Lery , Patrice Vimard

Nombre de pages: 220

Le programme d'action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire (septembre 1994) a constitué un tournant important dans les politiques démographiques, en prônant l'abandon des politiques organisées comme un mode de contrôle de la reproduction démographique par les Etats et les institutions internationales, pour une conception plus démocratique visant à apporter à chacun les moyens de maîtriser sa fécondité et de réaliser sa vie reproductive dans un état satisfaisant de santé physique mais aussi social et mental. Mais la mise en œuvre de ce programme s'est trouvée confrontée à un grand nombre de difficultés. Difficultés de financement bien entendu, mais aussi difficultés conceptuelles car l'orientation du programme heurte encore beaucoup d'idéologies religieuses et politiques, et enfin difficultés dans la concrétisation même de principes d'action pour des populations souvent marquées en cette fin de XXe par la pandémie du sida, la croissance du nombre de réfugiés, les exclusions et les précarités multiples, obstacles à la santé reproductive et familiale et au développement durable. Aussi, cinq ans...

Défense de l'usure ou Lettres sur les inconvénients des lois qui fixent le taux de l'intérêt de l'argent

Défense de l'usure ou Lettres sur les inconvénients des lois qui fixent le taux de l'intérêt de l'argent

Auteure: Jeremy Bentham

Nombre de pages: 293
Sin imagen

Encyclopédie du hard-rock des seventies

Auteure: Denis Protat

Nombre de pages: 159

L'Encyclopédie du hard-rock des seventies recense plus de 1200 groupes et 3600 disques du monde entier. Toutes les tendances du hard-rock : psychédélique, progressif, sudiste, blues sont représentées. Vous pourrez y découvrir des légendes comme ACDC, Led Zeppelin, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, des groupes moins connus tels que Buffalo, Granicus, Poobah, Blues Creation ; mais aussi des centaines d'autres formations plus obscures. Une mine de références, de critiques, conçue pour vous aider dans vos sélections discographiques et vous faire voyager dans cet âge d'or du hard-rock, période unique de créativité, de puissance et d'énergie.

La fille du botaniste

La fille du botaniste

Auteure: Kayte Nunn

Nombre de pages: 352

En Australie, à la mort de sa grand-mère, Anna hérite de la maison familiale où elle a tant de souvenirs. Alors qu'elle fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulé dans un mur, un ancien coffret et un journal intime. Cette découverte la conduit sur les traces d'Elizabeth, une jeune femme libre au caractère indépendant, dont l'histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Botaniste amateur, elle était partie dans les forêts d'Amérique du Sud à la recherche d'une fleur rare. Cette terre inconnue lui a apporte l'aventure dont elle avait toujours rêvé et un amour qu'elle croyait impossible. Séparées par les continents et les décennies, Anna et Elizabeth sont pourtant unies par un lien inaltérable. Par-delà le temps, Anna va lever le voile sur l'histoire de sa famille, ses tragédies et ses sombres secrets...

L'usine miniature

L'usine miniature

Auteure: Écomusée de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau

Nombre de pages: 40

Une petite brochure destinée à expliquer cette maquette animée, présentée temporairement — en 1973 — dans le cadre d'une exposition intitulée "Travail et invention".

L'Epistre Othea

L'Epistre Othea

Auteure: Christine de Pisan

Nombre de pages: 552

Texte hybride, composite, déroutant, L’Epistre Othea est une œuvre particulièrement intéressante, notamment dans une perspective d’histoire de l’esthétique littéraire. Othea semble résumer en effet les deux tendances qui ont marqué la production de Christine de Pizan : d’un côté l’intérêt pour les histoires mythologiques, historiques ou pseudo-historiques, de l’autre la volonté, plusieurs fois affirmée, de faire passer une leçon de morale.

Embolisation

Embolisation

Auteure: Chabrot Pascal , Louis Boyer

Nombre de pages: 415

La sophistication des techniques de cathétérisme et des agents d'embolisation amenés par voie endovasculaire a contribué à un essor considérable des techniques d'occlusion endovasculaire, tant au niveau des troncs artériels et veineux qu'au niveau du lit capillaire parenchymateux distal. Thérapeutiques mini-invasives, embolisation et chimioembolisation par voie endovasculaire constituent désormais des alternatives thérapeutiques très intéressantes, à titre palliatif ou curatif, en oncologie, en traumatologie, pour des pathologies fonctionnelles ou pour la prise en charge de complications post-opératoires. Des connaissances approfondies très détaillées sont disponibles dans des traités exhaustifs destinés aux spécialistes. L’ambition des auteurs est plutôt ici de fournir un manuel pour les jeunes radiologues vasculaires en formation, et un aide-mémoire pour les radiologues vasculaires en activité, en présentant pour chaque indication une approche synthétique de la réalisation technique de l'acte, de sa place, et des résultats attendus. La première partie de ce livre concerne la « boite à outils » des matériaux et techniques utilisés, et les bases...

Coffret Pour toujours

Coffret Pour toujours

Auteure: E. L. Todd

Nombre de pages: 1000

Plongez dans cette série à succès d’E.L. Todd, aux millions d’exemplaires vendus dans le monde entier ! Suivez une bande de personnages attachants à travers les coups de foudre, les douloureux chagrins d’amour et les amitiés à toute épreuve dans cette série inoubliable. Je suis amoureux de Skye Preston. La Skye Preston. La fille de l’homme d’affaires le plus riche du monde, et la plus belle femme que je n’ai jamais vue. Sa beauté n’égale pas son cœur d’or. Et son cœur n’égale pas son intellect. Mais je ne pourrais jamais le lui avouer. Parce que nous sommes meilleurs amis depuis vingt ans. Elle sort avec un connard, et je ne suis pas le seul à le penser. Le reste de la bande ne peut pas le sentir non plus. Mais je ne suis pas le genre de type à intervenir. Je la respecte trop pour lui faire ce coup. Puis un soir, je la croise dans une fête, tellement saoule qu’elle a du mal à marcher. Les mecs la guettent comme une proie facile, aussi je la ramène chez elle. Mais une fois là-bas, Skye est différente. Dans sa façon de me regarder. Dans sa façon de me toucher. Et dans sa façon de me désirer. J’adore J’ai adoré le lire. L’histoire...

La genèse de l'État moderne

La genèse de l'État moderne

Auteure: Jean-Philippe Genet

Nombre de pages: 416

La liaison entre l'affirmation d'un Etat et celle d'une langue et d'une culture n'est pas seulement une coïncidence chronologique. Un Etat moderne ne se développe et ne se renforce que par l'adhésion que lui apporte la société politique dont il est à la fois l'expression et l'instrument. Il y a entre le développement et renforcement du pouvoir et les mots qui permettent de concevoir, de défendre ou d'attaquer ce développement, un rapport étroit et consubstantiel, à la fois de l'ordre du penser et de celui du faire. D'où le choix de l'auteur d'analyser cette émergence de l'Etat moderne à partir de l'exemple classique de l'Angleterre entre 1300 et 1600, non par l'étude des institutions ou celle des armées, mais par celle de la culture et de la société politique, à travers les écrits qui expriment les idées de ceux ayant laissé des traces de leurs pensées et de leurs actions. Ce travail ici publié s'accompagne de la publication sur un site internet (lamop.univ-paris1.fr) d'un Dictionnaire répertoriant les auteurs et les textes importants dans les domaines de l'histoire et du politique en Angleterre entre 1300 et 1600. L'auteur envisage de compléter cet...

Collection of conventions (1951-2003)

Collection of conventions (1951-2003)

Auteure: Hague Conference on Private International Law

Nombre de pages: 453

The new edition of this collection is published in november 2003, contains the Conventions adopted by the Seventh, Eight, Ninth, Tenth, Eleventh, Twelfth, Thirteenth, Foutteenth, Fifteenth, Sixteenth, Seventeenth, Eighteenth and Nineteenth Sessions (1951, 1956, 1960, 1964, 1968, 1972, 1976, 1980, 1984, 1988, 1993, 1996 and 2002), as well as by the Extraordinary Sessions of 1966 and 1985, and by the Special Commission of a diplomatic character on the protection of adults (1999): 35 Conventions, texts in French and in English, apart from the first 9 Conventions, wich were signed in French only.

Le Docteur

Le Docteur

Auteure: E. L. Todd

Nombre de pages: 350

Une histoire d’attirance intense, d’amour, d’amitié et de passion indéniable de l’auteure de best-sellers du New York Times EL Todd, qui a vendu un million de livres dans le monde. Pepper ne peut nier le désir qu’elle ressent pour Finn, mais celui-ci est le frère de son ex… Autrement dit, il lui est interdit. Mon mari m’a quittée. Après cinq ans de vie commune, il a réalisé qu’il préférait les hommes. Ça n’a pas été facile mais, une fois la colère passée, j’ai pu faire la part des choses. Il reste mon meilleur ami, et je ne m’imagine pas vivre loin de lui. Alors j’ai plié bagage… pour emménager dans l’appartement d’en face. C’est dans ce contexte que son frère, que je n’avais encore jamais rencontré, fait soudain irruption dans notre quotidien. Celui-ci vient d’accepter un poste d’urgentiste à Seattle et loge de façon provisoire chez mon ex. Et ils n’ont absolument RIEN en commun. Lui, c’est un grand ténébreux, au regard si perçant que j’en perds mes moyens. Chaque fois qu’on se retrouve seuls, l’air se charge d’une tension suffocante, celle qui précède la foudre. En prime, il se balade toujours torse nu,...

Aux origines du mai malgache

Aux origines du mai malgache

Auteure: Anne Marie Goguel

Nombre de pages: 378

Philosophe spécialisée en Sciences de l'éducation, Anne-Marie Goguel s'interroge ici sur les origines lointaines des grèves scolaires et étudiantes qui firent tomber la Première République malgache en mai 1972. Elle combine dans ce travail l'expérience de " terrain " de dix ans d'enseignement dans les lycées de la capitale, entre 1961 et 1971, avec des lectures et recherches d'archives menées en France après son retour. Elle développe un paradoxe. L'école, remarquablement implantée à tous les niveaux avant la colonisation, avec des manuels en malgache, est ensuite francisée et maintenue en position subalterne. Elle revient au centre des préoccupations des nouveaux dirigeants après l'indépendance. Choyée, elle reçoit une part du budget double de ce qu'il en est en France à la même époque ! Le cas malgache est donc très éclairant du fait que, dans l'ensemble des pays d'Afrique francophone, il est un cas limite. D'où aussi la deuxième dimension du livre : l'enseignement à Madagascar devient un lieu d'analyse privilégié du phénomène de la coopération.

Paysans, intellectuels et populisme à Madagascar. De Monja Jaona à Ratsimandrava (1960-1975)

Paysans, intellectuels et populisme à Madagascar. De Monja Jaona à Ratsimandrava (1960-1975)

Auteure: RAISON-JOURDE Françoise et ROY Gérard

Nombre de pages: 490
Exobiographie

Exobiographie

Auteure: René de Obaldia

Nombre de pages: 574

« Le comte René de Obaldia est vraiment un poète singulier et un être à part. Né en 1918 à Hong Kong d’un père panaméen et d’une mère française, élevé par une nourrice chinoise, prisonnier en Silésie pendant la guerre, cousin de Michèle Morgan, partenaire au cinéma de Louis Jouvet, commandeur de l’Ordre de Balboa, et marié à une belle Américaine, on dirait qu’il a toujours vécu dans un univers parallèle. Le pays du roi René est planté de chênes et de palétuviers, survolé par des geais gélatineux qui geignent dans les jasmins, peuplé de grands vizirs, de cosmonautes agricoles, de satyres bucoliques, de bagnards de Cayenne et de Zazie cybernétiques. On y parle l’obaldien. » Jérôme Garcin

Derniers ebooks et auteurs recherchés