Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Itinérance d'un Pied-Noir de Tunis de souche maltaise

Itinérance d'un Pied-Noir de Tunis de souche maltaise

Auteure: Carmel Sammut

Nombre de pages: 220

Au soir de sa vie, un vieux professeur à la retraite prend conscience de ses identités multiples : il se voulait un Français authentique alors qu'il est un Pied-Noir de Tunisie de souche maltaise et sicilienne. Pourquoi s'est-il volontairement privé de cette diversité culturelle liée à un substrat tunisien, maltais et sicilien ? Déambulant dans sa mémoire défaillante, il est devenu l'ombre de lui-même à l'image de ses fantômes familiaux et sociaux qu'il ressuscite pour se convaincre d'avoir joué la bonne partition sur terre. Perdu dans cette quête de lui-même, entrera-t-il dans les ténèbres sans avoir eu le fin mot de son historicité ?

Ma mère, cette Maltaise de Tunisie

Ma mère, cette Maltaise de Tunisie

Auteure: Carmel Sammut

Nombre de pages: 224

Ce récit relate le destin tragique d'une mère méditerranéenne qui fait le sacrifice de sa vie de femme pour le bonheur de ses enfants dans la Tunisie coloniale. Sicilienne par son père, Maltaise par sa mère, sujet britannique par mariage, elle décide, à l'indépendance tunisienne, contre la volonté de son mari très attaché à la Tunisie, de s'installer en France où l'avenir social de ses enfants est assuré. Elle acquiert la nationalité française. Cette diversité culturelle l'a-t-elle rendu heureuse ou, au contraire, lui aurait-elle fait subir des drames indicibles? Quels secrets de famille sont à la source de cette existence tourmentée ?

Histoire d'un Maltais de Tunis racontée à sa fille

Histoire d'un Maltais de Tunis racontée à sa fille

Auteure: Carmel Sammut

Nombre de pages: 231

Le narrateur, hospitalisé à la suite d'un grave accident de voiture, se met en quête de son passé, celui d'un Maltais de Tunis installé à Paris. Etrange parcours migratoire et identitaire : ses ancêtres ont quitté l'île de Malte au siècle dernier pour s'installer durablement en Tunisie du temps du protectorat français, et leurs descendants se sont retrouvés en France après l'indépendance tunisienne. Pied-noir, baby-boomer et soixante-huitard, quel héritage va t-il transmettre à sa fille ?

Une longue escale maltaise à Tunis

Une longue escale maltaise à Tunis

Auteure: Carmel Sammut

Nombre de pages: 482

Le narrateur converse avec sa mère qui vit difficilement son veuvage récent. Le dialogue entre le fils et la mère est l'occasion pour l'un de retrouver les souvenirs marquants d'une enfance maltaise à Tunis et pour l'autre d'évoquer sa vie de famille en Tunisie à travers la mémoire du mari défunt. Le témoignage de la mère éclaire ainsi le fils qui comprend mieux l'histoire de sa communauté d'origine dont le parcours migratoire commence à Malte, se poursuit en Tunisie et prend fin en France.Š

MALTE 2021 Petit Futé

MALTE 2021 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 288

Activités variées, curiosités historiques, paysages urbains ou sauvages, tout est concentré sur ce caillou de 316 km2. A Malte, on peut danser dans les discothèques des endroits branchées, visiter les temples et plonger au milieu des poissons multicolores, tout ça dans la même journée. L'archipel, à taille humaine, séduit par son patrimoine dont l'architecture est l'une des plus grande ambassadrice.

Le Maghreb par les textes - XVIIIe-XXIe siècle

Le Maghreb par les textes - XVIIIe-XXIe siècle

Auteure: Charlotte Courreye , Augustin Jomier , Annick Lacroix

Nombre de pages: 336

L’histoire du Maghreb n’est plus abordée que sous l’angle colonial, à partir de sources françaises, sans référence aux langues et aux cultures locales. L’objectif de ce livre est de proposer enfin aux enseignants et aux étudiants des documents inédits ou oubliés. Ce recueil riche et didactique rend compte de la grande diversité des sources et regroupe une centaine de textes qui portent sur l’histoire des quatre pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) du XVIIIe siècle aux Printemps arabes (2010-2011). Chaque texte est précédé d’un chapeau introductif qui présente l’auteur, la nature de la source et le contexte précis et est suivi d’une sélection bibliographique.

Histoire des pays d'Islam

Histoire des pays d'Islam

Auteure: Pascal Buresi , Mehdi Ghouirgate , Philippe Bourmaud , Frédéric Hitzel , Corinne Lefèvre , Rémy Madinier , M'hamed Oualdi

Nombre de pages: 340

Cette vaste synthèse sur le monde musulman du XVe s. à nos jours offre un panorama unique sur l’histoire politique, économique, culturelle et artistique des pays d’Islam. L’ouvrage couvre l’ensemble des territoires concernés : partie occidentale méditerranéenne (Maghreb), partie proche et moyen-orientale (Empire ottoman, Syrie, Irak, péninsule arabique), et partie asiatique (de l’ancienne Perse à l’Asie du Sud-Est). La première partie de l’ouvrage consacrée à la période moderne met en lumière l’âge d’or que connaissent les grands Empires ottoman, iranien et moghol au XVIe et au début du XVIIe s. La seconde partie présente et éclaire l’histoire des pays d’Islam de 1800 à nos jours et souligne les interrogations qu’a fait naître la post-colonisation et l’émergence de nouvelles questions sur les identifications à l’islamité et le rejet de l’autoritarisme politique et libéralisme économique. En offrant des clés pour comprendre et analyser six siècles d’histoire de ces États, l’ouvrage permet de comprendre les enjeux actuels des pays d’Islam. Un important appareil cartographique complète le volume.

Emeutes et mouvements sociaux au Maghreb

Emeutes et mouvements sociaux au Maghreb

Nombre de pages: 381

Expression d'une critique à l'encontre des représentants de l'ordre social et politique, les émeutes tirent leur particularité de la brièveté et de la soudaineté de l'irruption dans la rue de la violence, celle des manifestants à laquelle répond celle des forces de " l'ordre ", légitimée par l'Etat. Comme le montrent les événements de 1965 au Maroc, le Jeudi noir de 1978 en Tunisie, ou Octobre 1988 en Algérie, les émeutes au Maghreb sont marquées d'une symbolique qui imprègne la vie nationale sur la longue durée. Cet ouvrage fait appel à plusieurs dimensions pour expliquer ces troubles. Approche économique qui peut considérer ces événements comme résultats des programmes d'ajustement structurel, de la sécheresse ou de l'exode rural ; produits de la maturation des contradictions qui traversent ces sociétés ; conséquences d'un manque de représentation politique ou exacerbation d'une crise politique ; ou encore résultats d'attentes déçues, de désillusions accumulées et d'un ressentiment croissant devant la perception des injustices. Ces approches croisées abordent des questionnements qui aident à la compréhension des désordres urbains, comme les...

La Tunisie mosaïque

La Tunisie mosaïque

Auteure: Patrick Cabanel

Nombre de pages: 585

La société tunisienne des années 1850-1950 présente le double aspect d'une mosaïque culturelle à la brillante pluralité et d'un système qui se retrouve faussé par les discriminations inhérentes au monde colonial. Dans cette mosaïque où tous les éléments balancent entre acculturation et défense de leur spécificité sociale et culturelle, chaque individu et chaque communauté sont conduits à une véritable archéologie de leur identité et à une continuelle réélaboration de leur histoire. Les études exposées dans ce livre pluridisciplinaire synthétisent des recherches antérieures et ouvrent des perspectives nouvelles ; leur diversité et leur complémentarité permettent de percevoir l'exceptionnelle richesse de la mosaïque sociale dans la Tunisie des années 1850-1950.

L'empire colonial français : de l'histoire aux héritages - XXe-XXIe siècles

L'empire colonial français : de l'histoire aux héritages - XXe-XXIe siècles

Auteure: Hubert Bonin

Nombre de pages: 432

Aux XIXe et XXe siècles, la France s’est affirmée comme une grande puissance coloniale (Maghreb, Afrique, Asie, Océanie). Elle a été marquée par une politique d’expansion inscrite dans son histoire politique, économique, culturelle. Cet ouvrage aborde les débats qu’elle a suscités : effets de ces politiques en Métropole et dans les pays colonisés, organisation, contrôle et exploitation de ces territoires, cultures ultramarines, interaction entre colonisateurs et colonisés, montée des mouvements d’indépendance... Ces questions montrent le poids d’un héritage toujours vivant où tabous, mémoires, identitarisme et troubles sociétaux n’en finissent pas de faire (re)vivre cette France colonisatrice. Afin de nourrir ces discussions et d’en apporter un écho, des parties thématiques confrontent les faits, leurs effets matériels, humains et culturels au cours de l’Histoire, et les héritages transmis au temps présent. Une large bibliographie est reliée à chaque chapitre, ce qui facilite son utilisation.

La souveraineté monétaire dans l'empire colonial Français 1879-1939

La souveraineté monétaire dans l'empire colonial Français 1879-1939

Auteure: Hugo Carlier

Nombre de pages: 297

Découvrez comment la souveraineté monétaire française a influencé ses relations avec son Empire colonial ! Piastre pour l’Indochine, bons de caisses pour les Antilles et la Réunion, francs du Togo et du Cameroun sous mandat ou encore franc tunisien... La diversité des pièces et de l’iconographie monétaire diffusées par la métropole dans son empire colonial sous la IIIe République interroge les caractéristiques de la souveraineté française dans les différents territoires. Au cœur de l’État colonial, la monnaie révèle une relation politique, administrative et financière complexe et parfois conflictuelle entre Paris et les administrateurs coloniaux. Les acteurs institutionnels, ministères des Finances et des Colonies, gouverneurs coloniaux, Banque de France, banques coloniales et Monnaie de Paris discutent les contours d’une souveraineté française en construction dans un empire en expansion. À travers l’enjeu de la répartition des bénéfices qu’elle procure, la monnaie métallique dévoile la souveraineté métropolitaine, à laquelle se confronte celle des territoires protégés comme la Tunisie, où la souveraineté du Bey est préservée. En...

Marseille années 68

Marseille années 68

Auteure: Olivier Fillieule , Isabelle Sommier

Nombre de pages: 600

L’histoire de Mai 68 ne s’est pas écrite qu’à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d’autres territoires, d’autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l’explosion de mai un « âge d’or des luttes », jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national. C’est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixante-huitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l’avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels. Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d’hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi...

Actes Du Premier Congres D'etudes Des Cultures Mediterraneennes D'influence Arabo-berbere

Actes Du Premier Congres D'etudes Des Cultures Mediterraneennes D'influence Arabo-berbere

Auteure: Micheline Galley , David R. Marshall

Nombre de pages: 561
Sin imagen

L'expression des symboles nationalistes par les premiers nationalistes tunisiens dans le contexte colonial français

Auteure: Carmel Sammut

Nombre de pages: 20
Sin imagen

Le Processus d'acculturation des communautés maltaises de Tunisie installées en France à travers quelques attitudes et pratiques culturelles familiales

Auteure: Carmel Sammut

فهرس الخزانة

فهرس الخزانة

Auteure: Muʼassasat al-Malik ʻAbd al-ʻAzīz Āl Saʻūd lil-Dirāsāt al-Islāmīyah wa-al-ʻUlūm al-Insānīyah. Khizānah

Impérialisme et réformisme au Maghreb

Impérialisme et réformisme au Maghreb

Auteure: Mohamed Lazhar Gharbi

Nombre de pages: 333

"Réformisme, ne en Turquie et en Egypte, est a son origine, une sorte de réaction à l'impérialisme. L'ambition du mouvement réformiste tunisien, confronte à un double défi, a savoir la crise interne et les menaces externes, était la modernisation de l'économie du pays. Pour empêcher la mainmise de l'Europe, il fallait adopter ses structures économiques, ses techniques, ses moyens de transport, ses inventions et ses innovations. Pour combattre l'Europe on devait s'approprier ses armes. Cette modernisation devait donc faire appel au concours de l'Européen, ce qui menaçait, encore une fois, l'indépendance de la région. L'étude du chemin de fer, pièce maitresse du programme modernisateur de Khereddine, rêvait a cet égard une grande importance car elle nous permettra de voir comment le réformisme a pu collaborer avec un pays européen tout en essayant d'éviter sa domination"--Book cover.

Derniers ebooks et auteurs recherchés