Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Albert Camus n'a pas compris les Kabyles

Albert Camus n'a pas compris les Kabyles

Auteure: Boussetta Allouche

Nombre de pages: 288

Ce livre dissèque l'image de la Kabylie dépeinte par Albert Camus dans "Misère de la Kabylie" un reportage publié dans Alger Républicain en 1939. S'appuyant sur "Le Fils du pauvre" de Mouloud Feraoun, professeur Allouche a beaucoup à dire sur la vision que Camus s'est faite des Kabyles...

Camus

Camus

Auteure: Virgil Tanase

Nombre de pages: 401

Parce qu'il a choisi la révolte plus que la révolution, Albert Camus (1913-1960) nous a laissé une oeuvre toute de netteté et d'" affirmation visible ", éclairée par le soleil de son Algérie natale. Toujours à l'écoute des événements de son temps, il n'a jamais oublié de rappeler à l'homme ses vraies valeurs. Acteur de son époque, il n'a jamais cessé de raconter la beauté du monde. Essayiste, dramaturge, romancier, journaliste, il a obtenu en 1957 le prix Nobel de littérature. Porteur d'un humanisme sans illusion ni mensonge, il croit en la puissance de la vérité. Raisonnant avec son coeur, il n'en cultive pas moins une conscience exigeante. Refusant tous les dogmes, il plaide pour une innocence de l'homme et un monde solidaire. En un mot, il est plus que jamais notre contemporain nécessaire, et son oeuvre nous parle d'aujourd'hui.

Bernard Pingaud présente L'Etranger d'Albert Camus

Bernard Pingaud présente L'Etranger d'Albert Camus

Auteure: Bernard Pingaud

Nombre de pages: 216

Un essai Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Une iconographie Des illustrations nombreuses et variées proposent une interprétation visuelle originale. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire.

Camus brûlant

Camus brûlant

Auteure: Benjamin Stora , Jean-Baptiste Péretié

Nombre de pages: 120

L'affaire de l'exposition sur Camus, prevue a Aix-en-Provence pour le centieme anniversaire de sa naissance en novembre 2013, a fait scandale. Sollicite pour la concevoir, ce qu' il fit avec Jean-Baptiste Peretie, Benjamin Stora fut ensuite brutalement evince et remplace par Michel Onfray, qui accepta puis finit par renoncer. Au-dela de la polemique, cette affaire est symptomatique et revele combien les questions soulevees par l'auteur de L' Etranger restent extremement sensibles et provoquent des tensions toujours vives. C'est evidemment le cas de la question coloniale et de l'ombre portee de la guerre d'Algerie dans la societe francaise d'aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui voudraient annexer Camus, le lire de facon univoque, l'enroler dans leur combat politique, notamment a l'extreme droite. Peine perdue, la complexite de cet homme entre deux rives ne saurait etre reduite a une cause ou une identite. Dans ce texte vif et precis, Benjamin Stora et Jean- Baptiste Peretie denoncent ces tentatives de captation multiples. Ils montrent aussi combien la position de l'ecrivain pendant la guerre d'independance fait encore polemique en Algerie. Camus est toujours brulant.

Caligula Et Camus

Caligula Et Camus

Auteure: Sophie Bastien

Nombre de pages: 309

Alors que le théâtre d'Albert Camus reçoit de plus en plus de considération de la part des universitaires, cet ouvrage se consacre à la meilleure pièce camusienne, Caligula. Il en propose une analyse structurelle, pour en faire ressortir toute la métathéâtralité, et définit les rapports complexes que celle-ci entretient avec la folie et le politique: il cerne ainsi dans leur interaction les motifs qui sont au coeur de l'oeuvre. De plus, il établit des liens aussi riches que variés avec des textes historiographiques et des oeuvres-phares de la littérature occidentale, qui préfigurent le personnage si puissant qu'est Caligula. En somme, il situe la pièce sur le triple plan d'une tradition philosophique et littéraire qui remonte à l'Antiquité, du renouveau théâtral qui marque le milieu du XXe siècle, et de la production de Camus dans son ensemble. Il intéressera étudiants et professeurs qui se penchent sur la littérature française du XXe siècle, aussi bien que sur d'autres littératures, puisque par le biais camusien, il traite de la tragédie grecque, de Shakespeare, de Melville, de Pirandello... Il s'adresse plus spécialement à ceux qui étudient le...

Les douze exils d'Albert Camus

Les douze exils d'Albert Camus

Auteure: Michel Cornaton

Nombre de pages: 87

L'auteur nous propose de parcourir avec Albert Camus les douze cercles d'un voyage qui a fait de lui un écrivain majeur de l'exil. Loin de son Algérie natale et de son ciel, Camus se sentait toujours seul.--[Memento].

Le journalisme moral d'Albert Camus

Le "journalisme moral" d'Albert Camus

Auteure: Senda Souabni Jlidi

Nombre de pages: 409

Le journalisme fut la passion mais aussi l'arme d'Albert Camus pour un monde plus juste, plus clément pour l'homme. De ses premiers écrits pour "Alger Républicain" et "Le Soir Républicain", à ses appels à la résistance au nazisme dans le "Combat" clandestin, à ses éditoriaux flamboyants puis de plus en plus désenchantés dans Combat de l'après-guerre, aux derniers textes qu'il écrit pour "L'Express", il eut pour souci constant de mettre en évidence un positionnement éthique constant.

Le premier homme

Le premier homme

Auteure: Albert Camus

Nombre de pages: 380

Le manuscrit inachevé du roman auquel travaillait Camus pendant les dernières années de sa vie. Dans sa rédaction initiale, il a un caractère autobiographique qui aurait disparu dans sa version finale. En annexe, un carnet intitulé "Premier homme : notes et plans" et un échange de lettres avec Louis Germain.

Soleil et mesure dans l'œuvre d'Albert Camus

Soleil et mesure dans l'œuvre d'Albert Camus

Auteure: Karl W. Modler

Nombre de pages: 283

Quarante ans après sa mort, l'auteur de l'absurde nous laisse dans le dilemme : comment expliquer le lien apparent et pourtant méconnu entre les notions de soleil et de mesure dans l'œuvre camusienne ? Comment se fait-il par exemple que le soleil de L'Etranger jouera un tout autre rôle dans L'Homme révolté ? Pourquoi Camus se fera-t-il l'avocat d'une " pensée de mesure " à l'époque de la querelle avec Jean-Paul Sartre, alors qu'il avait thématisé une démesure dionysiaque dans les Noces ? Et pourquoi cette démesure allait-elle de pair avec un soleil violent, alors que la " pensée de midi " est invoquée à l'aide d'une métaphorique solaire faisant allusion au Mythe de la caverne Ces questions constituent le mouvement initial de cette étude. Elle se propose d'examiner, sous le signe du paradoxe, le rapport entre le soleil et la mesure camusiens et d'interpréter la complexité de ce lien dans la tradition du mot nietzschéen paradoxal du " Dieu est mort ". Image et concept, littérature et pensée philosophique, politique et morale, époque moderne et monde des Anciens ; c'est au carrefour de ces domaines que le " nœud " camusien entre soleil et mesure recèle toute ...

Citations de Camus expliquées

Citations de Camus expliquées

Auteure: Jean-François Mattéi

Nombre de pages: 183

Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre d'Albert Camus. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.

Sin imagen

Dictionnaire Albert Camus

Auteure: Jeanyves Guérin

Nombre de pages: 974

Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l'importance de l'œuvre et de la pensée d'Albert Camus (1913-1960) dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l'artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable. Il ouvre des portes multiples sur une œuvre qui est à la fois déjà intemporelle et toujours actuelle. Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire et courageux, Albert Camus a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Peu de ses compatriotes, au XXe siècle, ont obtenu une audience aussi universelle. Sa consécration précoce s'est pourtant accompagnée de critiques acerbes. Jean-Paul Sartre a certes salué un jour " l'admirable conjonction d'une personne, d'une action et d'une œuvre ", mais l'homme a souvent été confondu avec son image. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. L'œuvre enfin a longtemps fait l'objet de malentendus. L'Etranger, La Peste, jugés trop hâtivement, font encore parfois obstacle à ...

Albert Camus ou le présent impérissable

Albert Camus ou le présent impérissable

Auteure: Anne Prouteau

Nombre de pages: 282

Cette étude révèle une préoccupation de l'instant présent, singulièrement centrale chez Albert Camus. Traversée par le motif du commencement, l'oeuvre décline une conscience de l'instant créateur. Certes, Camus est nostalgique des origines mais cela équivaut-il à une volonté de revenir au passé? Et quelle forme inventer pour écrire le présent, fugitif par essence?

Camus

Camus

Auteure: Pierre-Louis Rey

Nombre de pages: 127

Retrace la vie de l'écrivain Albert Camus mort dans un accident d'auto le 4 janvier 1960, deux ans après avoir reçu le prix Nobel. Son ambition avait été de renouer avec l'inspiration d'Eschyle pour devenir un dramaturge témoin du tragique de son siècle. Sa vie fut vouée au théâtre mais c'est par ses romans qu'il se sera imposé comme un écrivain majeur de son temps.

Montherlant et Camus anticolonialistes

Montherlant et Camus anticolonialistes

Auteure: Maurice Mauviel

Nombre de pages: 188

"Montherlant et Camus! Le rapprochement peut surprendre, pourtant ils étaient liés par une admiration réciproque ; en rapprochant leurs textes sur l'Algérie, on s'aperçoit que l'on pourrait même confondre les deux auteurs, lorsqu'ils évoquent leur solitude d'anticolonialistes. La longue durée peut-elle apaiser les obsessions postcoloniales de part et d'autre de la Méditerranée? L'auteur de cet essai, qui a longtemps vécu en Algérie, en est convaincu."--Provided by publisher.

Camus et le terrorisme

Camus et le terrorisme

Auteure: Jean Monneret

Nombre de pages: 189

"J'ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi un terrorisme qui s'exerce aveuglément dans les rues d'Alger par exemple, et qui peut un jour frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice". En condamnant la terreur comme système politique et arme de guerre, Camus est devenu le bouc émissaire de l'intelligentsia. La fameuse apostrophe par laquelle il honnit le terrorisme a été souvent déformée ; elle lui est toujours reprochée. A ses yeux, le terrorisme est le fléau de notre époque. L'organisation terroriste, parce qu'elle s'attaque à des civils innocents, parce qu'elle postule la diabolisation de l'adversaire et met en avant l'idée de responsabilité collective, reproduit ce qu'elle voulait abolir : l'arbitraire. Elle joue toujours contre la justice. Camus a distingué le terrorisme révolutionnaire et le terrorisme d'Etat, mais pressenti qu'on pouvait passer de l'un à l'autre. "Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente". Comme l'écrivit La Bruyère, il apparaît de temps en temps sur la surface de la Terre des hommes...

Albert Camus, l'exil absolu

Albert Camus, l'exil absolu

Auteure: Jean-Jacques Gonzales , Jean-Jacques Gonzalès

Nombre de pages: 195

L'œuvre d'Albert Camus a été enfermée dans un carcan interprétatif qui la sépare de ses origines profondes : Camus, écrivain français, écrivain algérien, prix Nobel, porte-parole d'une certaine conscience morale, Camus penseur de l'absurde, Camus partisan de l'Algérie française, Camus " philosophe pour classes terminales ", et plus récemment Camus écriture-symptôme de l'inconscient colonial, etc. Il s'agira de montrer, a contrario, que l'œuvre de Camus est entièrement traversée par la confrontation à un défaut d'origine, véritable matrice d'écriture, caractérisant sa " position algérienne ", et par la tentative sans cesse recommencée d'écrire cette origine absente. Tentative qui trouve son achèvement dans la rédaction interrompue du Premier Homme, ultime entreprise d'écrire le mythe fondateur de ce peuple sans origine et sans destin : les Européens d'Algérie. Cette position algérienne d'exil absolu, loin de tout enracinement, de toute allégeance à une quelconque faction / fiction identitaire, donnera à Camus une liberté souveraine et une vision intempestive à nulle autre pareille qui le fera s'opposer violemment à ses contemporains engagés...

Camus de l'autre côté du mur

Camus de l'autre côté du mur

Auteure: Judit Maar , Krisztina Horvath

Nombre de pages: 261

Camus fut l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Romancier, auteur de théâtre, acteur et commentateur des événements politiques, mais avant tout moraliste, il produisit une oeuvre irremplaçable, visage de son temps, témoignage pour l'Histoire, profession de foi humaine. Comment l'homme du début de ce XXIe siècle peut-il le comprendre ? Que valent aujourd'hui les vérités camusiennes ?

Albert Camus soleil et ombre

Albert Camus soleil et ombre

Auteure: Roger Grenier

Nombre de pages: 409

Voici le parcours de Camus, œuvre par œuvre, de ses premières pages jusqu'aux dernières. Comment chaque livre fut écrit, comment il fut reçu en son temps, ce qu'en pense le lecteur d'aujourd'hui. On assiste aussi à la formation et à l'évolution d'un homme. A travers les récits, les essais, le théâtre d'un artiste attaché à créer ses propres mythes, on découvre ses sources les plus profondes. Ils ne disent pas seulement l'absurde et la révolte. On peut discerner en eux une émotion plus intime dont l'origine est " l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence. "

Albert Camus et le christianisme

Albert Camus et le christianisme

Auteure: Joseph Hermet

Nombre de pages: 163

Albert Camus, né à Mondovi IAIgérie), le 7 novembre 1913, disparut tragiquement sur la Route Bleue, près de Montereau, le 4 janvier 1960. Mais Camus est toujours des nôtres, grâce à son triple pari pour l'authenticité, pour la liberté et pour l'homme. ...Par bien des points, Camus est sur la voie de Soljenitsyne. Pour tous les deux, c'est l'abstraction qui est la faute, et le geste concret de la pitié humaine apparaît chez eux comme l'antidote des fanatismes. Tous les deux haïssent le mensonge. Et quinze ans avant Soljenitsyne, Camus proclame : « Nous sommes quelques-uns décidés à ne nous taire sur rien. » Après un temps où j'ai participé, moi aussi, au délire ambiant, j'ai, sur ce point, rendu les armes à Albert Camus, et je le place, à côté de Soljenitsyne, parmi les maîtres de la vérité, ceux qui nous rappellent à ce principe élémentaire du christianisme, qu'énonçait ainsi le canon d'Un Concile de la Renaissance : « Quidquid fit contra conscientiam aedificat ad gehennam » : tout ce que tu fais contre ta conscience renforce l'enfer... Ce païen ne le fut pas facilement. Disons même qu'il n'a cessé d'être chrétiennement païen. Jean-Marie...

Albert Camus, la pensée de midi

Albert Camus, "la pensée de midi"

Auteure: Jacques Chabot

Nombre de pages: 203

Cette réflexion oppose la pensée de Camus l'Algérois, définie comme pensée de midi, à la pensée nordique. Camus revendique les droits d'une raison à mesure humaine contre les excès d'une raison historique prétendue scientifique. Il pense moins par concepts que par mythes, mythes à la mesure humaine, grâce auxquels il pense la vie, la racontant au lieu de l'analyser ou de l'expliquer.

Albert Camus, l'histoire d'un style

Albert Camus, l'histoire d'un style

Auteure: Anne-Marie Paillet

Nombre de pages: 188

Comment réunir sous l'idée d'un unique style des œuvres aussi différentes que L'Étranger ou La Chute? Comment situer le style de Camus dans l'histoire, à partir d'expériences qui s'essaient toutes à un genre différent? Au moment du centenaire de l'auteur, c'est à ces questions que l'on voudrait répondre, pour mieux cerner un style de "l'entre-deux", entre classicisme et invention, nihilisme et sens du symbole, entre écriture blanche et lyrisme, révolte et célébration.

Camus au Panthéon

Camus au Panthéon

Auteure: Henri GUAINO

Nombre de pages: 71

Un discours imaginaire rêvé par Henri Guaino qui rend hommage avec brio à Albert Camus et à son sens de l'engagement. " Lecteur qui ouvrez ce livre, sachez que vous n'y rencontrerez pas le Camus le plus vrai, le plus authentique mais seulement celui que j'aime. Car je l'aime comme chacun de nous aime, c'est-à-dire à ma façon qui est une façon forcément particulière. Acteur d'une histoire que les générations d'aujourd'hui ont déjà du mal à fixer dans leur mémoire, comment se fait-il que les questions que Camus pose paraissent nous concerner autant, sinon parce qu'il a su tirer de ce qu'il a vécu, de ce qu'il a ressenti au milieu des épreuves les plus dures de la vie une leçon de vérité plus forte que les mensonges de l'idéologie ? Peut-être est-il aussi celui qui a le mieux traduit en mots et en actes ce que la France a en elle de plus beau et de plus noble, et qui la fait aimer. " Henri Guaino

Albert Camus, précurseur

Albert Camus, précurseur

Auteure: Alek Baylee Toumi

Nombre de pages: 161

Si, pour les lecteurs américains de la littérature française de l'après-guerre, Albert Camus en a été un des auteurs les plus populaires, il s'est vu trop rapidement marginalisé par certains critiques postmodernes, notamment ceux de la mouvance postcoloniale. Ils lui reprochent son attitude pendant la guerre d'Algérie la réduisant souvent à sa célèbre déclaration : « Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice ». Pourtant, en 1958, Camus avait publié dans Actuelles III, Chroniques algériennes, une série d'articles dans lesquels il dénonçait la misère des indigènes en Algérie. Il y affirmait entre autre que « l'ère du colonialisme est terminée ». Antifasciste, résistant, il a rapidement été un des premiers intellectuels à condamner, outre le nazisme, le stalinisme, le terrorisme et la torture. En pleine guerre d'Algérie, il n'a cessé de se prononcer à la fois contre le système colonial et ses injustices et contre une Algérie indépendante baathiste. En fin de compte, la vision camusienne reflète son rejet de tous les systèmes totalitaires, y compris le futur « islamisme » politique. Du 21 au 23 septembre 2006, le...

Albert Camus contemporain

Albert Camus contemporain

Auteure: Dolorès Lyotard

Nombre de pages: 218

" Je ne suis pas moderne ", jetait Camus en manière de défi. C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption. Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée de notre communauté. Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.

Albert Camus

Albert Camus

Auteure: Denis Salas

Nombre de pages: 123

Analyse le rapport paradoxal qu'entretient Camus avec la justice entre 1938 et la fin des années 50, et son silence par rapport aux exigences de la justice face aux passions politiques (la tragédie algérienne).

L'étranger

L'étranger

Auteure: Albert Camus

Nombre de pages: 206

Dans Folioplus Classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perpective organisée en six points : Mouvement littéraire -La littérature engagée ; le genre et le registre -" Un court roman de moraliste " ; l'écrivain à sa table de travail -Un classicisme " instinctif " ; le groupement de textes -Personnages insoumis ; la chronologie -Albert Camus et son temps ; la fiche -Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

Derniers ebooks et auteurs recherchés