Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants

Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants

Auteure: Camille Zabka

Nombre de pages: 143

C'est l'histoire d'une femme qui a cru au paradis en s'installant sur l'île de Java. Mais quand elle se retrouve derrière les hauts murs de son Complex pour Occidentaux, elle découvre une autre réalité, un autre homme et le décor de rêve se fissure. Elle refuse d'être écartelée entre deux mondes. Elle vient d'avoir trente ans, un âge pour vivre ou pour mourir. Elle va choisir de vivre.

Celle qui attend

Celle qui attend

Auteure: Camille Zabka

Nombre de pages: 137

Il y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l'on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous. Celle qui attend est le roman bouleversant d'une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale – la promiscuité, l'ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens. Réinventer l'amour.

Je suis venu te dire...

Je suis venu te dire...

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 93

Du premier regard au premier baiser, de la passion à l’absence de l’être aimé, cette anthologie propose une plongée au cœur du sentiment amoureux. Sonnets de la Renaissance, romans du XIXe siècle, de Ronsard à Queneau en passant par Baudelaire et Flaubert, cet ouvrage fait se croiser tous les genres littéraires pour dire l’amour, l’amitié ou encore l’attachement familial, de l’Antiquité à nos jours.

Les Monstres et l'Humain

Les Monstres et l'Humain

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 125

Qui est le monstre ? À quoi ressemble-t-il ? Pourquoi nous terrifie-t-il ? Depuis l’Antiquité, la figure du monstre intrigue, inquiète, fascine. Celui qui parvient à le maîtriser est un héros. Du Cyclope à Frankenstein, du Minotaure à Dracula, sans oublier les ogres et autres figures des contes de l’enfance, ces personnages interrogent les limites de notre propre humanité. Cette anthologie est composée d’extraits de L’Odyssée, d’Homère, des Métamorphoses, d’Ovide, de mythes gréco-romains, de contes de fées ainsi que de romans et de nouvelles. La Barbe bleue, de Charles Perrault, ainsi que La Belle et la Bête, de Mme Leprince de Beaumont, sont présentés en version intégrale. • Objet d’étude : Le monstre, aux limites de l’humain [6e] • Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l’œuvre · Prolongement : Méduse, Le Caravage : connaissez-vous ce tableau ?

Allemagne, l’hégémonie vulnérable d’une superpuissance

Allemagne, l’hégémonie vulnérable d’une superpuissance

Auteure: Gian Enrico Rusconi

Nombre de pages: 216

L’Allemagne, le pays le plus grand et le plus riche de l’Union européenne, se souciait plus de sa compétitivité et de sa croissance que de son rôle sur la scène internationale. Forte de sa suprématie économique, sa ligne politique était en phase avec son dicton : « Épargner d’abord, acheter ensuite. » Aujourd’hui, avec les crises et les tensions internationales, l’Allemagne est confrontée à la réalité de son hégémonie et à des voisins qui veulent lui arracher des concessions au nom de la « solidarité européenne ». Cet ouvrage retrace l’histoire de l’hégémonie allemande, de Bismarck à nos jours, et analyse la manière dont cette nation est devenue la « puissance du centre » en Europe. Mais « trop grande pour équilibrer les puissances et trop petite pour l’hégémonie », l’Allemagne, incapable aujourd’hui d’assumer un rôle politique, pourrait faire voler en éclats l’unité européenne. « Nous nous sommes réveillés et nous nous sommes soudain aperçus de notre rôle de leader, en Europe du moins, dont nous n’avions pas envie. Le pays n’avait pas la moindre idée de ce que cela pouvait signifier d’avoir un rôle...

Sin imagen

Celle qui attend

Auteure: Camille Zabka

Nombre de pages: 265

Il y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l'on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous. Celle qui attend est le roman bouleversant d'une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale — la promiscuité, l'ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens. Réinventer l'amour.

Sin imagen

Les monstres et l'humain

Auteure: Camille Zabka

Nombre de pages: 96

Qui est le monstre ? A quoi ressemble-t-il ? Pourquoi nous terrifie-t-il ? Depuis l'Antiquité, la figure du monstre intrigue, inquiète, fascine. Celui qui parvient à le maîtriser est un héros. Du Cyclope à Frankenstein, du Minotaure à Dracula, sans oublier les ogres et autres figures des contes de l'enfance, ces personnages nous interrogent quant aux limites de notre propre humanité.

Sin imagen

Je suis venu te dire...

Nombre de pages: 94

Quand on aime, on le dit, et souvent... on l'écrit ! Du premier regard au premier baiser, de la passion à l'ennui, cette anthologie vous propose un voyage au coeur d'un large panel d'émotions amoureuses qui n'ont cessé d'inspirer les écrivains. Sonnets de la Renaissance, romans du XIXe siècle, de Ronsard à Queneau et de Baudelaire à Flaubert, cet ouvrage inédit fait se croiser tous les genres littéraires pour dire l'amour dans tous ses états, de l'Antiquité à nos jours.

Sin imagen

Hâte-toi lentement

Auteure: Lamberto Maffei

Nombre de pages: 142

Nous vivons dans un monde où le temps semble se réduire de plus en plus. Sous l'action de la technologie et de la marchandisation, nous sommes toujours connectés, sollicités à répondre et à réagir avec empressement à des courriels, tweets, SMS, vidéos, happés par une véritable frénésie visuelle et cognitive. Nous oublions que le cerveau a des mécanismes lents et, dans la tentative d'imiter les machines rapides, nous sommes confrontés à de nombreuses frustrations. La culture de la rapidité domine dans les relations et les décisions ; l'action immédiate l'emporte sur la réflexion. Même la politique et l'éducation subissent ce changement. Dans ce best-seller international, au style soigné et accessible, Lamberto Maffei, neuroscientifique éminent, démontre que c'est la nature même de notre cerveau qui n'est pas adaptée à cette précipitation. Il nous invite à redécouvrir les potentialités et les avantages d'une civilisation pratiquant la réflexion, basée notamment sur le langage et sur l'écriture, et à redonner la priorité au temps du cerveau plutôt qu'à celui des machines.

Sin imagen

Eloge de la rébellion

Auteure: Lamberto Maffei

Nombre de pages: 159

"Une société dans laquelle la peur des autres s'immisce même au niveau des institutions, une société qui défend sa propre identité, c'est-à-dire ses privilèges, en souhaitant être protégée par un Etat policier plutôt que par un Etat de droit, me semble myope et bien loin de pouvoir améliorer les conditions de vie, y compris les siennes. La raison ne veut pas de révolutions, elle veut des droits auxquels beaucoup ne consentent que pour la forme, hypocritement. Une éducation, une justice et un système de santé qui seraient les mêmes pour tous, voilà la grande révolte".

Sin imagen

Au commencement

Auteure: Camille Zabka

Nombre de pages: 96

La création de l'Univers n'a pas fini de nous livrer tous ses mystères... Et suscite encore bien des questions et interprétations ! De la Genèse aux mythes antiques, en passant par les contes traditionnels et les relectures contemporaines, (re)découvrez toutes les manières dont nous est racontée la naissance de notre monde. Au croisement de toutes les cultures, cette anthologie inédite propose une sélection variée de récits de création : du bassin méditerranéen à la Roumanie, des visions archaïques à des points de vue plus modernes sur le sujet, les textes réunis constituent un corpus cosmopolite riche qui témoigne de la fascination des hommes pour la question brûlante de l'origine.

Une bibliothèque féministe

Une bibliothèque féministe

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 211

Un livre peut changer une vie. Romancières, artistes, intellectuelles... Ces figures emblématiques du féminisme ont accepté de confier ici le livre qui les a transformées. La langue est sans détour, leur sincérité, absolue. Avec elles, on relit les incontournables, on découvre des textes méconnus, on se forge en chemin. Voici, racontées par elles : Virginie Despentes, Audre Lorde, Ysiaka Anam, Nnedi Okorafor, Simone de Beauvoir, Fanny Raoul, Susan Sontag, Françoise d'Eaubonne, Denis Mukwege, Djaïli Amadou Amal, Camille Claudel, Virginia Woolf, Alison Bechdel, Alexandra Kollontaï, Liv Strömquist, Annie Ernaux, Chris Kraus.

Sin imagen

Le masque et le masqué

Auteure: María Angélica Semilla Durán

Nombre de pages: 253

A travers la lecture suivie de cinq textes majeurs de Jorge Semprun, ce livre démêle et renoue les fils d'une intense entreprise d'écriture, une des plus représentatives de notre temps : Autobiographie de Federico Sanchez, Federico Sanchez vous salue bien, Quel beau Dimanche !, L'Ecriture ou la vie, Adieu vive clarté... Jorge Semprun se sert de toutes les formes littéraires qu'il aborde pour conjurer l'expérience de la Mort et la transmettre, pour réunir les fragments déchirés du moi et nouer, sur le métier de l'écriture, les fils déliés de l'imaginaire. La mémoire apporte les matériaux à élaborer ; son cours détermine une conception particulière du temps, qui sacrifie l'ordre chronologique au rythme des correspondances, la linéarité de la succession objective à la circularité des associations subjectives. La spirale temporelle ainsi tracée organise le discours de la quête, ses cheminements, ses transmigrations et ses détours, et, institue en même temps la permanence révélatrice des obsessions. Le langage les accueille et, en les transfigurant, dessine l'autoportrait d'un moi double, où les " histoires non dites " et les " espaces secrets " sont...

Le recueil littéraire

Le recueil littéraire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 336

Architecte d'une œuvre plurielle, le recueil est de toutes nos lectures. Puzzle ou série, cycle ou mélange, il se feuillette, se reprend, se quadrille ou se picore. Mais qu'est-ce donc qu'un recueil ?

Avec figures

Avec figures

Auteure: Benoit Tane

Nombre de pages: 562

Celui qui ouvre un livre « avec figures » est prévenu. Ce lecteur est aussi spectateur. Il l'est parfois avant tout et s'attardera sur un frontispice, au seuil d'un volume. Il l'est peut-être surtout et cherchera des images dispersées. Qui sait même s'il lira le livre, fût-ce un roman ? Et qui dit que ces images seront contemplées durablement ? On voudrait rendre compte ici de cette précarité et de cette intimité des relations du livre illustré et de son lecteur-spectateur. Le xviiie siècle est sans doute le siècle de l'illustration. Ces estampes s'imposent comme une évidence mais elles opposent aussi une résistance. Peut-on seulement encore voir ces gravures, ces eaux-fortes d'après Cochin, Gravelot, Eisen, Chodowiecki, Moreau, Marillier ou Stothard ? Et qu'y voyons-nous ? On montre et on explore ici ces figures, omniprésentes dans le livre et oubliées, indispensables et méprisées. Le xviiie siècle est peut-être déjà le siècle du roman. La Vie de Marianne, Clarissa, Julie ou La Nouvelle Héloïse et Le Paysan perverti tournent autour des figures que sont leurs personnages. Leurs éditions parues entre les années 1730 et la fin des années 1780 sont les...

J'ai hâte d'être à demain

J'ai hâte d'être à demain

Auteure: Sandrine Senes

Nombre de pages: 153

Il était une femme qui avait une folle envie d'aimer. Mais le garagiste bien foutu est trop timide, le dragueur du rayon surgelés est quasi borgne et celui qui lui plaît vraiment est déjà pris. Aux terrasses de café, sur les quais de gare, elle ne voit que des amoureux. Il y a ces vieux couples qui durent, et ceux qui font semblant, il y a les grands romantiques qui ne la font pas rêver du tout. Heureusement, il lui reste Babar, le zonard alcoolique du quartier. Babar avec ses tonnes de compliments, pour les jours où elle ne se sent pas belle. Babar le fidèle. En quelques courtes scènes, Sandrine Sénès campe la vie d'une célibataire d'aujourd'hui. Et brosse un portrait plein d'humour et d'autodérision. Sandrine Sénès est scénariste et comédienne. Elle est l'autrice d'un premier livre, Je regarde passer les chauves (Quadrature, 2016).

L'art de la préface

L'art de la préface

Auteure: Pierre Bergé

Nombre de pages: 285

Recueil de 18 préfaces d'écrivains tels que Proust, Valéry, Claudel, Mallarmé, Gracq ou Malraux à des oeuvres presque exclusivement françaises.

Dictionnaire amoureux du polar

Dictionnaire amoureux du polar

Auteure: Pierre LEMAITRE

Nombre de pages: 621

" Voici le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près). " " Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre " roman noir " et " roman policier ". Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du " polar " que du " noir ". S'agissant d'un univers " littéraire ", il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs. Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements...

Anthologie de l'amour courtois

Anthologie de l'amour courtois

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 466

La « courtoisie » apparaît dans le royaume de France au XIIe siècle. Signe d’un nouveau raffinement moral, elle représente le modèle éthique, érotique et esthétique, l’art de vivre et d’aimer des aristocrates. Cette anthologie rassemble les textes les plus connus de la littérature amoureuse du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle). Elle évoque les amants célèbres que furent Tristan et Yseut, Lancelot et Guenièvre..., leurs rêves, leurs phantasmes, leur idéal amoureux. Illustré par des textes appartenant à des genres variés – chansons des troubadours et des trouvères, « sottes chansons », chansons de geste, lais, romans, fabliaux... –, l’amour courtois est étudié dans toute sa diversité, de sa naissance à sa démystification. Ce florilège permet de mieux comprendre pourquoi l’amour courtois exerce encore de nos jours une profonde influence sur nos mœurs et notre imaginaire sentimental. Qui n’a pas rêvé en effet d’un preux chevalier ou d’une gente dame ? Qui n’a pas aspiré à cet amour délicat, fidèle, tendre et sensuel, qui comble les cœurs et les corps ?

Entrer dans la douceur

Entrer dans la douceur

Auteure: Jean-claude Guillebaud

Nombre de pages: 142

Jean-Claude Guillebaud est un témoin capital. Grand reporter, il a arpenté le monde et les guerres du dernier demi-siècle. Lecteur passionné, familier des intellectuels et des poètes, il construit une œuvre salutaire. À chaque livre, il s'épure, comme concentré sur l'essentiel. Quand un virus survient, la société craque et se révèle fragile, menacée par les inégalités, la violence, les illusions d'une époque qui a érigé l'individu en alpha et oméga de tout. À rebours des professeurs d'apocalypse, ce livre est un manifeste d'espérance : la douceur peut devenir une arme de combat et l'entraide briser la loi du plus fort. Un essai lumineux pour les temps obscurs, qui fait appel au meilleur de nous-mêmes.

Louise Labé : Une créature de papier

Louise Labé : Une créature de papier

Auteure: Mireille Huchon

Nombre de pages: 488

Mystère et paradoxes entourent le personnage de Louise Labé, à la réputation controversée de courtisane, ainsi que la publication en 1555 de son unique ouvrage, les Euvres de Louïze Labé Lionnoize, dont l'édition originale est ici reproduite dans son intégralité. Trois élégies et vingt-quatre sonnets lui ont assuré une gloire universelle de poète, alors même que l'ouvrage comporte un long « Dialogue de Folie et d'Amour » en prose et qu'il est composé pour un tiers d'écrits dithyrambiques à sa louange, pièces non signées de poètes contemporains qui ne parleront ensuite plus jamais d'elle. A restituer le cercle de ces poètes de Louise Labé, dans le Lyon fastueux du milieu du XVIe siècle, il apparaît que les Euvres, opération collective élaborée dans l'atelier de Jean de Tournes par des auteurs très impliqués dans la production de ce dernier, ne sont qu'une supercherie brillante. Celle-ci ne devait pas faire illusion au lecteur lyonnais de 1555, habitué aux masques et aux déguisements, aux momeries et aux figures allégoriques comme mythologiques qui hantent Fourvière (le forum de Vénus), attaché à la littérature paradoxale alors à la mode dans ...

Sin imagen

"Que je vous aime, que je t'aime !"

Auteure: Gall Collectifs

Nombre de pages: 114

Il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour avouer son amour. Comment ne pas paraître gauche ou ridicule, importun ou trop pressant ? C'est un moment si important qu'il ne faut pas se fourvoyer. Avec le Cid et Chimène, Pâris et la belle Hélène, Juliette Drouet et Victor Hugo ou Cyrano et Roxane, apprenez à déclarer votre flamme...

Les sept soeurs, tome 2

Les sept soeurs, tome 2

Auteure: Lucinda Riley

Nombre de pages: 682

Ally et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, un magnifique château sur le bord du lac de Genève, suite au décès de leur père, un milliardaire excentrique et énigmatique qui les a toutes adoptées de pays différents. Deuxième de cette fratrie, Ally a un tempérament tempétueux; elle est navigatrice professionnelle et musicienne à ses heures. Fragilisée par ce décès inattendu, Ally vit un nouveau drame qui la pousse à partir à la recherche de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au cœur des fjords sublimes de la Norvège. Les recherches mèneront Ally à Thom Halvorsen, l’arrière-arrière-petit-fils de Jens Halvorsen et d’Anna Landvik, un brillant compositeur et une merveilleuse chanteuse. Quel lien unit Ally et ce couple? À travers un siècle d’histoire, découvrez le fabuleux destin de cette lignée de virtuoses. Laissez-vous porter par la musique de ce concerto qui fera le pont entre Ally et ses aïeux...

Qu'est-ce qu'un événement littéraire au XIXe siècle?

Qu'est-ce qu'un événement littéraire au XIXe siècle?

Auteure: Université Jean Monnet-Saint-Etienne , Corinne Saminadayar-Perrin

Nombre de pages: 318

La notion d'événement littéraire est née au dix-neuvième siècle, au moment où la littérature se constitue en objet historique, cependant que la médiatisation croissante du champ culturel entraîne des pratiques et des stratégies radicalement nouvelles. La conception événementielle de la littérature met au premier plan les critères d'écart, d'originalité ou de rupture, que ce soit dans l'appréhension des chefs-d'œuvre du passé ou la réception des productions contemporaines : La reconnaissance de ce qui fait événement engage nécessairement une (re)définition de la littérature. Question lourde d'enjeux, au moment où l'essor de la presse et les bouleversements du marché culturel imposent des règles inédites, souvent ressenties comme traumatisantes : la valeur d'une œuvre est-elle réductible à son impact événementiel ? Celui-ci constitue-t-il une instance de légitimation ? Un événement littéraire est-il encore possible dans le système éditorial moderne qui s'esquisse alors ? Le débat est aussi complexe que décisif : il questionne les effets sociaux de la littérature, et, au-delà, son possible impact sur l'histoire. L'événement littéraire...

Les hôtes de George Sand à Nohant

Les hôtes de George Sand à Nohant

Auteure: Sylvie Delaigue-moins

Nombre de pages: 312

Une grande partie de ce que le XIXe siècle a produit en artistes, journalistes, hommes politiques, comédiens et philosophes s'est rendue à Nohant, attirée par le magnétisme et l'ouverture d'esprit de la dame des lieux. Sylvie Delaigue-Moins nous ouvre la porte d'entrée de cette fameuse demeure. Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Franz Liszt, Alexandre Dumas fils, Ivan Tourgueniev, Théophile Gautier, Marie d'Agoult, Pierre Leroux, Auguste Charpentier, Pauline Viardot, Bocage, Auguste Clésinger, le Prince Jérôme Napoléon, Luigi Calamatta, Alexandre Manceau ... On n'en finirait pas de dénombrer toutes les personnalités passées à Nohant, chez George Sand, à partir de 1835. Une grande partie de ce que le xixe siècle a produit en artistes, journalistes, hommes politiques, comédiens et philosophes s'est rendue à Nohant, attirée par le magnétisme et l'ouverture d'esprit de la dame des lieux. Sylvie Delaigue-Moins nous ouvre la porte d'entrée de cette fameuse demeure et détaille les séjours de chacun et raconte les souvenirs ou anecdotes notables. Nous pénétrons ainsi dans l'intimité de la famille Sand. Grâce à ces pages, ...

Littérature et engagement

Littérature et engagement

Auteure: Benoît Denis

Nombre de pages: 320

A toutes les époques, s'est manifestée chez les hommes de lettres une présence à la politique qui a pris des formes variées, constamment réinventées selon les occasions et les circonstances. Pourquoi, dès lors, la question de l'engagement a-t-elle si visiblement obsédé les écrivains du XXe siècle ? C'est que la modernité a, pour paraphraser Baudelaire, " dépolitiqué " les écrivains : l'engagement a alors cessé d'être une évidence communément ressentie et partagée. Il est devenu une ombre portée sur la littérature toute entière. Dans la foulée de la révolution d'Octobre 1917, comment concevoir une littérature absente du débat et incapable d'être en prise sur l'Histoire et le temps présent ? Mais comment aussi conserver au fait littéraire, en son principe dégagé du politique et de ses contraintes, sa spécificité et son autonomie ? Plus qu'une histoire politique des écrivains, ce livre cherche à comprendre comment se sont négociés, à travers l'engagement, les rapports entre littérature et champ politique.

Formes de l'engagement littéraire (XVe-XXIe siècle)

Formes de l'engagement littéraire (XVe-XXIe siècle)

Auteure: Jean Kaempfer , Sonya Florey , Jérôme Meizoz

Nombre de pages: 281

François Rosset, Le Groupe de Coppet : pratique et critique de l'engagement (p. 46-57); Jérôme Meizoz, Un lieu d'"engagement" littéraire en Suisse romande : la revue "Rencontre" 1950-1953 (p. 171-182).

Femmes et libertinage au XVIIIe siècle

Femmes et libertinage au XVIIIe siècle

Auteure: Anne Richardot (Dir.)

Nombre de pages: 154

Le libertinage du XVIIIe siècle, à présent bien connu et objet d’une fascination partagée, possède une face moins visible : son versant féminin, bordé d’ombre. Sans doute les femmes ont-elles été inévitablement intégrées à ce paysage de la galanterie mais c’est plutôt comme silhouettes interchangeables, aux traits confus, qu’elles s’y installent. Le libertin occupe toute la place, bouchant la vue : prédateur à la Valmont ou à la Lovelace, insatiable séducteur à la Casanova, homme « à bonnes fortunes » ou habitué des lieux de plaisir les plus crapuleux, il se décline sous des figures que la littérature a rendues familières. Entre les femmes et le libertinage, l’articulation est plus hésitante et « capricieuse » : il faut étudier les pratiques et les représentations pour faire la part des occultations vertueuses et des fabrications fantasmatiques, afin de restituer à ces femmes des Lumières, qu’elles soient de chair ou de papier, une identité à la fois plus affirmée et moins caricaturale. C’est l’objet de cette réflexion collective qui se penche sur un XVIIIe siècle élargi – de Saint-Simon au premier romantisme – et tente...

Le roman social

Le roman social

Auteure: Sophie Béroud , Tania Régin

Nombre de pages: 287

Mise en évidence de l'évolution des représentations du salariat dans le roman, réalisée par une vingtaine d'auteurs, sociologues, historiens, écrivains et spécialistes de la littérature.

Jeanne Duval, l'Aimée de Charles Baudelaire: Une Muse Haïtienne À Paris

Jeanne Duval, l'Aimée de Charles Baudelaire: Une Muse Haïtienne À Paris

Auteure: Karine Yeno Edowiza

Nombre de pages: 76

Le statut de muse, de Charles Baudelaire, attribué à Jeanne Duval, femme noire, métisse, semble être réduit à celui d'intrigante, de prostituée, de scandaleuse et d'illettrée. Jeanne Duval était probablement haïtienne. Si Charles Baudelaire la nomme sa «gloire», les historiens ou critiques d'art n'ont retenu d'elle que la «maîtresse». J'ai choisi au travers de cette biographie volontairement poétisée de la replacer dans le contexte politique et artistique de l'époque, pour témoigner de sa personnalité. Le texte poétique est librement inspiré de l'univers baudelairien. La longue liaison entre Jeanne Duval et Charles Baudelaire témoigne d'une des plus belles histoires d'amour du XIX ème siècle. Pourtant, étaient-ils libres de s'aimer ? Jeanne Duval nous raconte comment elle a rencontré le poète, comment leur amour est apparu comme un affront, un défi et aujourd'hui un mythe d'amour. J'ai reconstitué ce que Jeanne aurait pu nous dire du poète, elle dont les lettres ont été détruites. Je donne une voix à une femme qui a inspiré plusieurs artistes. C'est un long poème où la muse se livre, nous conte Charles Baudelaire et leurs amis communs, Edouard ...

Sin imagen

Le Surréalisme au grand air

Nombre de pages: 576

Longtemps tourné vers l'exploration de "l'inconnu intérieur" le surréalisme découvre dans les années trente la nécessité d'explorer "l'inconnu extérieur". "La Nature a eu lieu, on n'y ajoutera pas." Les surréalistes l'ont fait, en inventant un trait d'union entre psychanalyse et anthropologie.

Zaza, 1907-1929

Zaza, 1907-1929

Auteure: Elisabeth Lacoin

Nombre de pages: 355

En 1958, la figure d'Elisabeth Lacoin captive et séduit les lecteurs des Mémoires d'une jeune fille rangée. Les pages que Simone de Beauvoir consacre à sa meilleure amie d'enfance et de jeunesse sont plébiscitées par les commentateurs et prennent place dans les anthologies. Aujourd'hui, c'est Elisabeth elle-même (dite "Zaza") qui prend la parole à travers sa correspondance et ses écrits intimes rassemblés dans ce livre. Que serait devenue cette jeune femme si brillante et talentueuse si la mort ne l'avait pas brutalement emportée à l'âge de 21 ans, en 1929 ? Sa destinée est désormais de pouvoir vivre en l'esprit de ses lecteurs. Ils vont découvrir une jeune fille aussi scrupuleuse que malicieuse, aussi mystique que sensuelle, aussi gaie que déchirée intérieurement, aussi sociable que désireuse de solitude, aussi exigeante et intrépide que généreuse et sensible, aussi critique de toutes les conventions mondaines qu'attachée à son milieu familial. Au fond, sous de sages apparences, une jeune fille bien peu "rangée" ! Simone de Beauvoir disait avoir conquis sa propre liberté grâce à la vie donnée de Zaza. Au lecteur d'aujourd'hui de faire à son tour,...

L'abrégé du monde

L'abrégé du monde

Auteure: Marie Lezowski

Nombre de pages: 535

En 1609, l'inauguration de la bibliothèque Ambrosienne a un retentissement européen : son fondateur, Frédéric Borromée, a voulu y créer un lieu d'invention savante, autant que de conservation. Ce livre retrace un demi-siècle de l'histoire des lettrés de la bibliothèque, entre engagement dans le monde et repli sur le livre, dans une capitale de la Réforme catholique.

Les Romans de la Terreur

Les Romans de la Terreur

Auteure: Paul Kompanietz

Nombre de pages: 560

"Des Lettres trouvées dans des portefeuilles d’émigrés (1793) d’Isabelle de Charrière à Quatrevingt-Treize (1874) de Victor Hugo, les années 1793-1794 ont nourri l’imagination de nombreux romanciers. Au-delà des scènes de guillotine, comment le roman a-t-il contribué à inventer un imaginaire de la Terreur?"--Résumé de l'éditeur.

Désir d'Afrique

Désir d'Afrique

Auteure: Boniface Mongo-Mboussa

Nombre de pages: 384

'Cette littérature a commencé avec la négritude. Des idéologues de chez eux (les Occidentaux), pour justifier l'esclavage et la colonisation, avaient décrété que le nègre n'avait pas d'histoire parce que son histoire n'était pas écrite. Il s'est trouvé des Africains de chez nous pour le désir d'Afrique, qui se sont armés de la plume. Ils ont démontré que l'Afrique, le premier continent de l'humanité, avait - écrites ou non écrites - de multiples traces de son passé multimillénaire. Ils (les idéologues de chez eux) avaient arrêté que nous étions sans culture. On leur a répondu que les Africains de la plus longue histoire de l'humanité avaient la culture la plus riche de l'univers.' Ahmadou Kourouma.

Histoire de la France littéraire

Histoire de la France littéraire

Auteure: Michel Delon

Nombre de pages: 849

Histoire de la littérature en France des origines au XXe siècle.

Derniers ebooks et auteurs recherchés