Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Figures du maître

Figures du maître

Auteure: Cristina Noacco

Nombre de pages: 357

La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et...

La Politesse et sa philosophie

La Politesse et sa philosophie

Auteure: Camille Pernot

Nombre de pages: 368

La politesse n'est-elle qu'un ensemble d'usages contingents ou bien a-t-elle une signification propre ? En quoi se distingue-t-elle des autres formes de sociabilité, a-t-elle une signification directe ? Cette étude reprise dans une perspective philosophique révèle la nature paradoxale de la politesse, à la fois langage créateur de sens et langage formel. « Copyright Electre »

Architectures de la raison

Architectures de la raison

Auteure: Pierre-François Moreau

Nombre de pages: 319

Ce volume reprend quelques-uns des thèmes d'enseignement et de recherche d'A. Matheron : politique et religion, théorie de la substance, la connaissance, l'éternité. Il confronte aussi la pensée de Spinoza avec celles de Maïmonide, Pascal, Leibniz, Berkeley.

De l'un à l'autre. Maître et disciples

De l'un à l'autre. Maître et disciples

Auteure: Aurélie Névot

Nombre de pages: 267

La relation maître-disciple « défie toute étude d’ensemble », a écrit George Steiner, tant elle se singularise par la tension entre ses cadres multiples et son caractère unique. Socle de l’édifice social, elle s’incarne entre deux personnes, tout en constituant le médium de la pensée en partage.C’est en multipliant les angles et en diversifiant les domaines où cette relation s’exerce que pareil phénomène peut être approché. Tel est le propos de cet ouvrage rassemblant philosophes, historiens et ethnologues. De l’Académie d’Athènes à l’enseignement dans les institutions scolaires et universitaires en Europe contemporaine, de filiations spirituelles et musicales hindoues à des pratiques chamaniques de Chine, les auteurs s’interrogent sur les acteurs de la transmission – orale ou livresque, parlée ou muette, gestuelle ou musiquante –, et l’intimité de ces « passeurs de question ». Confucius dit transmettre mais ne pas innover, tout en considérant que de l’ancien émane la nouveauté ; Fichte fait du rapport maître-disciple la condition de l’éclosion du savoir. Autant de situations dans des civilisations et des temps différents...

La société policée - Politique et politesse en France du XVIe au XXe siècle

La société policée - Politique et politesse en France du XVIe au XXe siècle

Auteure: Robert Muchembled

Nombre de pages: 382

Consacré aux racines de la spécificité culturelle française, l'ouvrage étudie, au travers des rapports entre politesse et politique, l'évolution de l'idée nationale. L'invention de codes de civilité est une invention politique, et c'est en analysant leurs relations parfois conflictuelles que l'auteur à la suite de Norbert Elias, cherche à définir ce qui constitue le lien social et fonde le contrat entre les citoyens. Du XVIe siècle à nos jours, ce livre cherche à donner un sens à l'identité de la France.

Matière et mémoire d'Henri Bergson

Matière et mémoire d'Henri Bergson

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Atypique à son époque, l’œuvre de Henri Bergson (1859-1941) rompt avec les traditions issues du kantisme et de la métaphysique traditionnelle. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Matière et mémoire d'Henri Bergson Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Compagnie des philosophes (La)

Compagnie des philosophes (La)

Auteure: Roger-Pol Droit

Nombre de pages: 345

Avez-vous déjà rencontré des philosophes ? Êtes-vous demeuré assez longtemps en leur compagnie ? Vous est-il arrivé de constater qu'ils ne sont pas tristes ? Ce livre vous suggère d'en fréquenter un bon nombre, illustres ou méconnus, antiques ou modernes, occidentaux ou orientaux, de manière familière et personnelle. Vous constaterez que ces fabricants d'idées, qui passent souvent pour des auteurs rébarbatifs, sont des aventuriers d'une espèce curieuse, des expérimentateurs d'existence. Vous n'aurez nulle raison de les craindre. Ils vous feront voir combien penser, vivre et rire sont des activités semblables. Depuis Socrate et Platon jusqu'à Foucault et Deleuze, vous devinerez que l'exercice quotidien de la philosophie lutte contre deux ennemis seulement : la bêtise et la tristesse. Roger-Pol Droit est chercheur au CNRS en philosophie et chroniqueur au journal Le Monde.

Jean-Toussaint Desanti

Jean-Toussaint Desanti

Auteure: Georges Ravis-Giordani , École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud , Université de Provence

Nombre de pages: 272
Voir la philosophie

Voir la philosophie

Auteure: Juliette Dross

Nombre de pages: 416

« Voir la philosophie » : l’expression peut sembler paradoxale. Comment voir un concept qui, par nature, échappe au regard ? Comment, surtout, le donner à voir ? Cette question marque profondément la philosophie romaine de la fin de la République et du Haut-Empire : soucieux de transmettre leur doctrine, les penseurs romains choisissent bien souvent de doubler leur démonstration théorique par une mise en images de la philosophie. En plaçant la philosophie sous les yeux de leur destinataire par le biais de procédés rhétoriques variés, ils s’efforcent de la rendre accessible, familière et de lui donner ainsi droit de cité à Rome. Cette étude s’emploie dès lors à montrer d’une part comment la philosophie était représentée à Rome, d’autre part pourquoi elle l’était. La résolution de cette double question repose sur l’exploration de la notion de représentation dans la rhétorique antique, elle-même liée à celle du concept d’évidence (enargeia en grec, euidentia en latin), puis sur l’analyse de la manière dont les philosophes percevaient le recours à l’image. La question des représentations de la philosophie rejoint ainsi la...

L'affaire du Massilia

L'affaire du Massilia

Auteure: Christiane Rimbaud

Nombre de pages: 268

Le 21 juin 1940, 27 parlementaires, dont Édouard Daladier, Georges Mandel, Jean Zay, Pierre Mendès France..., s’embarquent sur le Massilia à destination de Casablanca. La raison ? « Pour fuir les Allemands », s’empresse d’affirmer le gouvernement Pétain, qui les désigne aussitôt à l’opprobre des Français. « Non, répliquent les passagers du Massilia, c’est avec l’accord du gouvernement dans le cadre de son transfert en Afrique du Nord et, en tout état de cause, dans un esprit de "résistance". » Toute la trame de cette « ténébreuse affaire » a pu être reconstituée ici grâce à des archives jusque-là inexploitées. Elles en confirment l’enjeu et jettent une lumière crue sur les débuts cyniques du régime de Vichy.

La poésie amoureuse de Quevedo

La poésie amoureuse de Quevedo

Auteure: Marie-Linda Ortega

Nombre de pages: 157

Les études ici réunies s'attachent à montrer comment la poésie amoureuse de Quevedo, tout en puisant dans la tradition pétrarquiste, s'en démarque aussi par un travail formel sur le sonnet, l'émergence du ton propre à la satire, la réactivation de certains mythes ou figures symboliques et enfin par l'inscription de la tension amoureuse au coeur de l'écriture.

Les stoïciens et leur logique

Les stoïciens et leur logique

Auteure: Jacques Brunschwig

Nombre de pages: 512

La logique des Stoiciens, longtemps meprisee, a fait l'objet, depuis un demi-siecle, d'une rehabilitation spectaculaire, rendue possible par les developpements de la logique moderne, et realisee principalement par des logiciens. Ceux-ci ont etudie isolement les questions de leur competence, et se sont generalement peu soucies de se souvenir que leurs collegues du Portique etaient aussi des Stoiciens, c'est-a-dire des physiciens, des moralistes, a la fois solidaires de leur temps et preoccupes de systematicite. L'unilateralite de ce point de vue a souvent ete soulignee par les chercheurs de formation classique. Mais ceux-ci, rebutes par l'appareil de la logique symbolique, paraissaient hesiter sur la meilleure maniere d'integrer a leurs propres travaux les perspectives ouvertes par les logiciens. Le colloque de Chantilly, qui reunissait en 1976 quelques specialistes francais et etrangers, s'etait efforce de depasser cette situation en faisant le point sur les relations qui unissent la logique stoicienne et le systeme stoicien dans son ensemble. Il ne pouvait etre question de reproduire a l'identique la premiere edition de 1978, et l'on ne pouvait evidemment pas non plus tout...

Politesse, savoir-vivre et relations sociales

Politesse, savoir-vivre et relations sociales

Auteure: Dominique Picard

Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. À l’heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s’il en est de son utilité et de son actualité. Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle régule les contacts sociaux dans l’espace privé comme dans la vie professionnelle, avec ses proches comme avec les inconnus. Connaître les enjeux et les fonctions de la politesse, c’est comprendre ce qui fonde le lien social et la convivialité. C’est aussi savoir mieux vivre ensemble.

Condorcet

Condorcet

Auteure: Anne-Marie Chouillet , Pierre Crépel

Nombre de pages: 310

Outre des aperçus sur la biographie, on trouvera, groupés sous deux grands thèmes "Sciences et instruction" et "La Révolution et la République", une vingtaine d'études apportant des éléments nouveaux à notre connaissance des oeuvres e des activités de Condorcet.

Portraits de maîtres

Portraits de maîtres

Auteure: Jean-Marc Joubert , Gilbert Pons

Nombre de pages: 394

Ce recueil de témoignages mêle autobiographie, réflexion pédagogique ou philosophique sur la figure emblématique du professeur de philosophie. G. Deleuze, J. Derrida ou J. Beaufret reviennent sur leur curiosité pour la philosophie et son enseignement.

Sin imagen

Grammaire de grec moderne (langue officielle), par Hubert Pernot,... et Camille Polack,...

Auteure: Camille Polack , Hubert Pernot

Nombre de pages: 275
Politesse, morale et construction sociale

Politesse, morale et construction sociale

Auteure: Christophe Losfeld

Nombre de pages: 479

"This study deals with politeness, morality and social construction between 1670 and 1788, notably the end of the reign of Louis XIV and the Ancien Régime."--Publisher's website.

Derniers ebooks et auteurs recherchés