
La fileuse
Auteure: Françoise Jullien
Nombre de pages: 156Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Romain policier pour adolescents. Quel lien y a-t-il entre le crime dont l'un des héros a été témoin, la noyade de Jacques et le meurtre du petit Romain (huit ans)? La détective Maud Graham (déjà connue des lecteurs du ##Collectionneur##, etc.) "assistante sociale déguisée en flic" (C.B.), mène l'enquête. [SDM].
Ce second volume des Lettres à l'Amant s'étend du 6 septembre 1963 au 9 juillet 1964, c'est-à-dire tout au long de l'année universitaire pendant laquelle Mireille Sorgue prépare propédeutique à Toulouse. Dans le premier volume, qui fut salué par une critique unanime comme un événement littéraire, Mireille Sorgue, émerveillée par cet amour qu'elle voyait surgir en elle, a décrit au jour la journée la naissance du sentiment amoureux, et son affermissement, et son affirmation, dans une prose d'une sensualité jamais égalée. Ici, l'amour parle en maître, ayant donné à Mireille Sorgue toute la sagesse et toute la suavité du monde. A vingt ans à peine, elle sait pouvoir écrire à l'Amant, plus âgé qu'elle : « Et je peux bien être petite, il n'empêche que je te mets au monde, puissante comme la terre-mère, et parce que tu es beau, mon enfant, mon amant, je m'éprouve infinie... » Infinie, telle est cette correspondance ; infinie, telle est cette écriture ; infinie, telle est cette passion d'un amour culminant. H.B « Au fil des mots, elle est de plus en plus belle, Mireille Sorgue. Tellement sérieuse, dans sa recherche du bonheur de vivre. Poignante. »...
Il y a dans l'amour un noyau d'absolu semblable à l'éclat du diamant, une part d'inaccessibilité qui invite à dépasser les limites du futur. Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence. Je m'appelle toi dit les émerveillements, les risques et les pièges de l'amour-fusion dans l'infini désir de se chercher et de se perdre dans l'autre. Ce livre n'est pas à lire, il est à entendre au plus profond de soi.
Un quartier tranquille de Québec est le théâtre d'un double meurtre. D'abord, le corps d'un homme est retrouvé près du fleuve. Une balle en plein front, sûrement le travail d'un professionnel. Puis, le même jour, on découvre sa conjointe morte dans sa maison, étranglée. Tout le voisinage est sous le choc. Cependant... La détective Maud Graham, qui est chargée de l'enquête, comprend rapidement que le couple n'était guère apprécié dans le voisinage. Trop de bruit, trop de fêtes, trop d'argent... Et quand on soupçonne que l'homme était lié au crime organisé et au trafic de la drogue, on conclut vite à un règlement de comptes. Pourtant, Maud Graham a des doutes... Entourée de son équipe, épaulée par son coéquipier et ami André Rouaix, Maud Graham enquête, questionne, écoute... et suit son instinct.
De mon côté... J'ai surfé sur la vague du Covid avec des hauts, des bas comme beaucoup de monde. MAIS grâce à l'imagination de mes pensées, j'ai voyagé au cours de ses aventures. Les saynètes de mes pensées, en créant ce livre, sont devenues vivantes. J'ai mis en lumière des personnages pour évacuer le stress, la solitude de ces CONFI-CONFINEMENTS. Je me suis échappée tout en restant sur le terrain de la pandémie mondiale comme une journaliste. J'explique simplement cette guerre invisible sans soldats, sans armes, sans chars, mais qui endeuille les familles et crée des maladies Covid long. Grâce à l’optimisme de ces saynètes et à ces messages, j'ai vaincu mes tensions avec la pensée POSITIVE. Aujourd'hui, je veux partager cette transformation pour me libérer en force tranquille dans le quotidien avec vous, mes lectrices et lecteurs. Prenez soin de vous ! De vos pensées ! À BIENTÔT !
La mystérieuse inconnue, Andrea Laurence Qui est donc cette femme mystérieuse que Sutton a rencontrée au bal masqué ? Après avoir passé une délicieuse nuit en sa compagnie, il se prend à douter : se pourrait-il qu’elle soit une espionne chargée d’enquêter sur l’entreprise familiale, en proie à des démêlés avec la justice ? Résolu à découvrir les secrets de la belle, Sutton décide de la revoir, tout en profitant des moments de sensualité qu’elle pourrait encore lui offrir... Mariée à son meilleur ami, Reese Ryan Que s’est-il passé cette nuit ? Après une soirée mouvementée à Las Vegas, Zora se réveille dans le lit de son meilleur ami, Dallas, avec... une bague au doigt ! Tiraillée, elle ne sait plus que penser : certes, Dallas a tout du mari parfait – il est drôle, intelligent, créatif et généreux –, et le désir entre eux est palpable. Mais cette folle union ne risque-t-elle pas de mettre en péril leur si précieuse amitié ?
Deux vols d’arrivée par lesquels avaient voyagé Enrico Calderoni et Aziza Gloria Birori sont annoncés en même temps à l’aéroport de Rome. Une demi-heure plus tard, ils se retrouvent dans un même compartiment du train Rome-Pérouse. Aussitôt, l’Italien tombe amoureux de la femme nubienne. Gloria, qui a survécu à une guerre ethnique dans son pays du Rift, effectue des études en économie à l’université de Pérouse. Près de lui, elle réapprend alors à aimer. Mais très vite, Clara de Nobili, l’amie évincée d’Enrico, leur déclare une guerre ouverte. De plus, Oriana Bianchi protège jalousement son fils Enrico de toute femme. Par ailleurs, le docteur Darius Badadi, qui aime aussi Gloria, attend fidèlement son retour au pays, après six années d’absence. Ce récit vous présente des amours asymétriques, interdits et passionnels qui, pourtant, ont permis l’édification de la fantastique « Petite Italie ».
Die vorliegende Festschrift zu Ehren von Klaus-Dieter Ertler vereint Beobachtungen von internationalen Forscherinnen und Forschern der Literatur- und Kulturwissenschaften zu den spezifischen Schwerpunkten des Jubilars, allen voran den Moralischen Wochenschriften und der Kanadistik. Die 27 Beiträge dieses Sammelbandes nähern sich Ertlers sprachlich und kulturell weit verzweigten Interessen aus unterschiedlichsten Perspektiven und ermöglichen wertvolle Einblicke in romanistische sowie darüber hinausgehende Forschungsbereiche.
Thomas Merton est désormais reconnu comme l'une des grandes figures spirituelles du XXe siècle, l'une des plus complexes et des plus attachantes aussi. Le génie et la spiritualité de cet homme hors du commun, loin d'être confinés à son parcours de moine, débordent de toutes parts dans sa vie et dans ses œuvres comme poète, critique, essayiste, artiste et photographe. Intellectuel et trappiste à l'abbaye Notre-Dame-de-Gethsémani, au Kentucky, Thomas Merton avait la flamme de l'hérétique. En dépit de son vœu de silence, il prit une part active aux débats de son temps et entretint une correspondance avec des célébrités telles que Joan Baez, Jacques Maritain, John Howard Griffin, Martin Luther King, Erich Fromm et Boris Pasternak. Malgré son vœu d'obéissance, il exprima souvent son désaccord envers ses supérieurs, et son vœu de chasteté ne l'empêcha pas non plus de tomber passionnément amoureux. Cet ouvrage pose un regard critique et sans retenue sur la vie et la pensée de ce moine à la fois sage et rebelle en s'appuyant, pour la première fois, sur sa correspondance et ses journaux récemment publiés. Au-delà de la biographie, il explore aussi la...
Gustave a reçu un cerf-volant. Avec son amie Clémentine, qui vient du pays des lutins, il a voulu le faire voler dans le parc. Gustave devra déployer tout son ingéniosité pour parvenir à secourir son amie grimpée sur le cerf-volant.
Il s’agit moins de nouvelles ici, que de fausses nouvelles. Autrement ce serait trop beau ! Chacune, en effet, peut bien essayer de conter une histoire, avec un commencement, une progression et une fin, commencement et fin, d’apparente ou inavouée façon, ne font jamais qu’ouvrir et suspendre une unique interrogation. Qui est de questionner si oui ou non il a valu cette peine de vivre les trente ans dont ces textes sont le reflet. Un philosophe a dit fort justement des premières de ces pages, qu’on y découvrait : « la critique du merveilleux dans la bouche de l’émerveill頻. Au vrai, comme dans toute l’œuvre de Jean Marcenac se combattent ici les charmes atroces du présent et les pouvoirs obscurs de l’avenir : l’impitoyable constat, l’invincible espérance. Car l’homme a pris la parole non pour affirmer dérisoirement qu’il est, mais pour faire signe qu’il peut être. En un mot : pour en appeler.
Sous l'étoile d'Ovide, L'art d'aimer à Marseille nous invite à une balade cavalière à travers une ville-civilisation dont le génie grotesque a de grandes choses à dire au reste du monde. Loin de l'esprit de sérieux et du bon goût de la culture en boîte, Henri-Frédéric Blanc dynamite les codes, ringardise les genres, nous offrant un modèle de littérature totale : poétique, philosophique, satirique, réaliste. La simple histoire, aussi, d'un faux dur brûlé par l'amour. C'est en même temps un art de vivre à la marseillaise qui se déploie dans le verbe sans filtre du narrateur Frédo le Fada. Cela explique son accueil dans le fonds si peu national de L’atinoir. Suivi des Médocs à l'amour, encore inspiré d'Ovide, et précédé de L'Homme-Stylo, préface-manifeste.
Est-ce le début d'une nouvelle vie pour Jessie ? La voilà qui vient s'installer chez la soeur de sa mère, loin de chez elle, bien décidée à échapper aux démons de son passé. Jessie est une rebelle , mal dans sa peau. Elle tranche dans la famille bourgeoise de sa tante, mais peu importe si elle n'y trouve pas sa place, elle a l'habitude. Elle a bien l'intention de conserver cette attitude également dans son établissement scolaire. Mais au fil du temps, Jessie va se découvrir de nouveaux amis. Ses cousins déjà, qui la découvrent et l'apprécient sincèrement. Mais aussi ce garçon, au lycée, qui semble la comprendre mieux qu'elle-même et fait preuve d'une grande patience avec elle. Et puis, il y a ce local, Hell, une salle de spectacle qui accueille des groupes de musique, qu'il faut aménager et relancer. Est-ce que ça pourrait être aussi le lieu où commencera sa nouvelle vie ?
"Dans le quartier italien, les chats disparaissent. Il n'en faut pas plus pour qu'Andréa-Maria et ses amis se lancent dans une enquête aux parfums et aux couleurs de l'Italie." Réf. La Sélection de livres pour enfants de Communication-Jeunesse 2000-2001.
Dans Indésirables, un homme sans scrupule tente de convaincre une adolescente de tuer sa femme à sa place. Mais la jeune fille manipule à son tour un enfant rejeté, afin qu'il passe à l'acte et prenne tout le blâme.
About the Roman Jeunesse series:The Roman Jeunesse series gives advanced readers, aged 9 to 12, a wide range of literary genres: adventure, mystery, suspense, humour, horror and more, with heroes their own age. These finely illustrated, intriguing and moving novels will appeal to all tastes.
Les chroniques de la vie ordinaire sont composées de quatre tomes évoquant les aventures d’une existence commune : la maladie en prose dans Nature et contention, l’amour en poèmes dans Un amour de renard, la tourmente également en poèmes dans Le gouffre et le bonheur en prose poétique dans À la conquête du bonheur. Inspiré de sensations et sentiments authentiques, cet ouvrage vous ouvrira les portes d’un cœur provocateur et fier, mais aussi doux et gentil. Avec piquant et amour, le regard que vous porterez sur ces mots mettra en lumière cette œuvre innocente. À PROPOS DE L'AUTEUR Kevin Zagni est né en 1985 dans le Calvados. Après une formation autodidacte, il devient ingénieur en informatique et se lance dans l’écriture. L’auteur publie en 2020 l’intégrale de ses textes dans Les chroniques de la vie ordinaire : d’abord auto-édité, il rencontre la pleine adhésion de son entourage et signe un contrat d’édition. Sociable, il crie publiquement les textes d’écrivains avec lesquels il se lie d’amitié. Il mène et co-signe plusieurs ouvrages d’écriture collaborative. Il vit aujourd’hui à Caen et partage son temps entre sa famille, la...
Ce matin, je jouais avec Clémentine, mon amie lutine, quand j'ai vu un gros camion se garer dans notre rue. Nous allions avoir de nouveaux voisins ! Une fille avec des cheveux dorés et des yeux bleus comme le ciel surveillait les déménageurs. Quand elle m'a aperçu, elle m'a souri. Moi, je la trouvais jolie avec ses joues rondes et rouges. Mais Clémentine dit que c'est une pimbêche qui veut se faire remarquer. Je me demande si elle n'est pas un peu jalouse...
«Si, dans ce recueil, a contrario des modes, je fais surgir des fusillés de 1917, des rapatriés d’Algérie, des moujiks, des rescapés du Vietnam, des fascistes désaffectés, des enterrés du fort de Vaux, c’est parce que j’aime écouter les drôles de voix tremblées de ceux qui racontent l’incompréhension, l’injustice ou l’infecte saumure d’un monde où la folie des projets humains les a plongés.» Somme de toutes les douleurs, de tous les héroïsmes minuscules, de tous les compromis d’humanité: la guerre. On ne trouvera ici ni bataille ni lutte glorieuse. Pas de symphonie patriotique, mais bien plutôt le grand bruissement du sang versé, la musique des abandonnés. Encre et sang mêlés, ces nouvelles puisées dans la poudre à canon, dans le cœur des écharpés, sont la guerre, toutes les guerres – et toutes les cicatrices. Mais aucune des silhouettes esquissées ne se départ jamais de sa gouaille, de son ironie, si désespérée soit-elle. Romancier, nouvelliste, essayiste mais aussi cinéaste, Jean Vautrin est l’un des pères fondateurs du néo-polar. Pour La Vie ripolin il est couronné en 1986 par le Grand Prix du roman de la Société des...
Quand je me suis levé pour prendre mon petit déjeuner, j'ai entendu ronfler très fort. Je suis allé vers la chambre d'Adrien. Plus je m'approchais, plus le bruit augmentait. Quand j'ai vu la fumée s'échapper sous la porte de la chambre, j'ai eu peur ! J'ai tout de même tourné la poignée. Dans la pénombre, j'ai distingué une masse énorme sous la couette. J'ai cru qu'Adrien s'était couché avec un tas d'oreillers... Ce n'étaient pas des oreillers qui faisaient une bosse sous les couvertures. C'était un dragon !
Luc, riche héritier d’un empire industriel, tombe éperdument amoureux de Marine, jeune Bretonne qui reconnaît en lui le Prince Charmant de ses rêves. Mais dans la France agitée de 1968, certains s’accrochent à leurs principes comme à des bouées de sauvetage et les parents de Luc font tout pour empêcher cette union avec une fille sans nom et sans fortune. Rien ne parvient cependant à séparer Luc et Marine. Rien, sauf la mort accidentelle de Marine... À moins que... Se peut-il que l’amour soit plus fort que tout ? Qu’il défie les lois du temps et de la raison ? Qu’il repousse les frontières du possible ? Quand après dix-huit ans de souffrance, de solitude et d’espoirs insensés, Luc s’éprend de Maria del Mar, belle et douce Andalouse, n’est-ce pas folie de voir en elle une réincarnation de Marine ? Ce qui pourrait n’être qu’une banale histoire d’amour devient ici un formidable suspens qui emmène le lecteur aux frontières de l’étrange et de l’irrationnel. Le deuxième voyage apparaît alors comme une merveilleuse leçon de vie, un fervent plaidoyer pour l’amour et la foi en son pouvoir magique.
Emi, agent secret britannique. Une femme entraînée. Une femme décidée. Une femme infiltrée. En mission chez un homme suspecté d'être un espion rival soviétique. Tous les moyens sont bons pour le charmer, le démasquer, le faire tomber, le faire plier. Rien ne peut l'arrêter, rien ne peut la freiner. Rien si ce n'est moi... Car je ne suis pas Emi, je suis Julia. Son sosie, sa copie, son Duality. Du fait de ma ressemblance avec elle, j'ai été kidnappée, entraînée et parachutée malgré moi chez ce bel ennemi venu du froid pour achever la mission qu'elle n'a pas pu terminer. Mais quand tu te retrouves à incarner quelqu'un d'autre, au centre d'un jeu dont tu ne connais ni les règles ni la finalité. Quand les sentiments envers celui que je suis censée arrêter viennent s'en mêler... Qui peut sortir vainqueur ? Je poursuis l'opération E.M.I. Espion. Mission. Infiltration.
Blake Jefferson est le mec le plus cool que j'ai rencontré. Celui pour qui mon cœur a flanché, mais aussi celui à cause de qui ma vie a basculé. Ses yeux reflètent le néant, la folie et l'imprudence. Mais je l'aimais. Trop ou peut-être pas assez, dans tous les cas notre histoire n'a rien d'un conte de fées. Elle est passionnelle, sauvage, dévastatrice. Et quand il a fallu décider, je n'ai pas hésité. Jusqu'où êtes vous prêt à aller pour la personne que vous aimez ?
Quel journaliste ne se pose pas la question ?... avant de le dire et après l’avoir dit ? Certainement pas l’auteur de ces textes. Comptable de l’exactitude des faits comme de leurs manipulations éventuelles, le journaliste connaît mieux que personne les contraintes de l’expression : le temps de dire, toujours trop court, l’espace pour dire, toujours trop réduit, les raisons de dire, jamais certaines, les vérités inaccessibles, les à-peu-près obligatoires... et jusqu’à la conscience en défaut. Le journaliste et le poète ont en commun le devoir de tout dire. Le poète, lui, a l’avantage de pouvoir le dire « contre les mots », et de le chanter parfois. Qui censure l’autre, du journaliste ou du poète ? Et lequel des deux donne le plus de courage à son double ? Dans ce livre, Roger Gicquel laisse le flot des mots rompre les barrages : nostalgie, amour, colère, ironie, dérision, tendresse par-dessus tout. Ces « Poèmes et Chansons » ne sont que des étapes. La vie, par chance, n’est ni simple, ni tranquille. Et puisqu’elle est faite de contradictions, elle est faite de poésie. Amant des idées, assassin des mots, ami des émotions, le poète en...
Le quotidien de Mike Tucker n’a rien de bien palpitant. Il partage ses journées entre les cours au lycée, sa meilleure amie Annie et les brimades de Brex, la star de l’équipe de foot. Un ado ordinaire en somme, si l’on excepte ces mystérieuses insomnies qui, depuis son enfance, le tiennent éveillé les soirs de pleine lune. Sa vie bascule au cours d’une fête où il n’aurait même pas dû se trouver. Métamorphosé en bête sanguinaire, la victime devient bourreau et agresse ses anciens tortionnaires. À l’issue de ce drame, ses parents lui révèlent ce qu’ils lui ont toujours caché : Mike est un Loup. Effrayé par la violence de ses actes, l’adolescent comprend que s’il veut espérer préserver son secret, il va devoir apprendre à se maîtriser. L’y aider, c’est la mission de Jared, son Guide, un Loup plus âgé, très mystérieux et diablement sexy. Le coup de foudre est immédiat, du moins pour Mike. Car Jared, lui, sait qu’il ne faut voir dans cette irrépressible attraction que la magie de l’Appel, une illusion qui lui a déjà brisé le cœur une fois. Quand des forces obscures se joignent à la partie, bien décidées à s’emparer du...
Voici 250 chansons aux évocations ardentes, à la fois sentimentales, drôles, bouleversantes, militantes, introspectives, légères ou amoureuses à l'extrême. Un parcours singulier et expérimental en 14 chapitres, rehaussé des couleurs tour à tour douces ou appuyées du grand théâtre de la vie. L'auteur, s'adressant au public le plus large en même temps qu'aux acteurs du monde de la chanson, relève ici le défi de donner à entendre, par leur simple lecture, la musique, le rythme, la mélodie des mots et des vers dans leur vibration et leur poésie primales, proposant à chacun d'entrer à l'écoute des résonances de son propre cœur, et de se laisser transporter dans ces régions où se situent les enjeux décisifs de notre présence sur terre et du rôle que nous acceptons d'y jouer.
Options de téléchargement