
Catalogue Clermont FilmFest98
Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images
Catalogue du 20e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 1998
Catalogue du 20e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 1998
Catalogue du 14e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 1992
Ce cinquième volume d'une série qui compte parmi les best-sellers de la collection " Bouquins " offre un large panorama de la production cinématographique depuis 2010. Cette année-là était publié le premier supplément du Guide des films, dont la dernière édition en trois volumes remontait à 2005. Un nouveau supplément s'imposait huit ans plus tard, tant la création cinématographique reste vivante et florissante : 599 films sont sortis dans les salles en 2010, 609 en 2011, 638 en 2012, 677 en 2013, 679 en 2014, plus de 600 en 2015, autant en 2016 et en 2017. À quoi il faut ajouter ceux parus directement en DVD ou en Blu-ray. Au total, ce sont ainsi plus de 800 films nouveaux qui sont offerts aux amateurs du septième art chaque année. Le cinéphile pressé ou le simple curieux trouveront dans ce Guide non l'intégralité de cette production, mais un répertoire des 2 000 oeuvres qui ont compté durant cette période : des James Bond successifs au Camille Claudel de Bruno Dumont ou au Loup de Wall Street de Martin Scorsese... Une large part est faite aux films anciens sortis à la télévision ou en DVD chez Bach, Montparnasse ou Sidonis, la plupart étant inédits...
Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma français d'auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques de la " qualité française ", ressemblent-ils à leur image : l'un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d'une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l'autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ? C'est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu'ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville ? L'analyse des scénarios, de la direction d'acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l'éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant au plaisir de la lecture du cinéphile et de l'amateur. À contre-courant des images toutes...
Catalogue du 33e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2011
Partons pour une course lente, et prenons le temps, celui de la découverte de paysages champêtres, bucoliques ou boisés le long du canal du Nivernais, petit prince des canaux français. De Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre) à Auxerre (Yonne), dans la quiétude des flots pour une croisière en bateaux sans permis, ou sur les chemins de halage pour une échappée tranquille en petite reine, le canal du Nivernais charme par l'intérêt historique, naturel et patrimonial des sites qu'il traverse. Royaume des flotteurs de bois, cette paisible voie d'eau est ponctuée d'ouvrages d'art étonnants, de panoramas naturels exceptionnels, de côteaux viticoles baignés de traditions que le Petit Futé souhaite partager dans cette escapade sereine sur l'un des plus beaux canaux d'Europe.
Pour se construire au sein de sa famille, l’enfant a besoin d’un espace aimant, sécurisant, avec des repères et de la stabilité. Dans un contexte de violences conjugales, l’environnement familial peut devenir dangereux, parfois physiquement mais toujours psychiquement. Etre présent lors des scènes de violence, entendre les mots, les cris et les bruits associés depuis la pièce d’à côté, constater des blessures sur le corps ou le visage de sa mère, voir les policiers ou les pompiers intervenir au domicile... ces situations ont des conséquences néfastes sur le développement affectif, social, cognitif des enfants qui y sont exposés. L’accompagnement et le devenir des enfants s’inscrivent au cœur de la réflexion des auteurs et constituent le fil rouge de cet ouvrage. Volontairement synthétique afin de souligner les éléments les plus marquants et les plus saillants, ce bilan des connaissances est conçu comme un outil de sensibilisation et de prévention à destination des professionnels de l’éducation et du soin. Il s’accompagne d’un DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par ...
Etudes sur la place que les femmes ont occupée comme créatrices, commanditaires ou collectionneuses, "consommatrices" ou manipulatrices d'images. Analyses notamment de quelques figures féminines d'artistes, du mécénat féminin, des particularités des collections rassemblées ou gérées par des femmes, du contrôle des femmes sur leur image...
Catalogue du 16e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 1994
Pour chacun des 400 jeunes cinéastes réunis dans ce dictionnaire (de Laurent Achard à Erick Zonca), une filmographie détaillée (courts et longs métrages) et des éléments biographiques précèdent une analyse critique de leur oeuvre naissante.
L'histoire du cinéma est liée à la France : premiers films tournés par les frères Lumière à Lyon, Neuville-sur-Saône et La Ciotat, premières projections à Paris et Lyon, utilisation de décors naturels dans de nombreux films français ou étrangers, fréquentation des salles, nombreux festivals, etc.
Le jeune cinéma d'auteurs des années 2000 a déjà une histoire. A plusieurs reprises, Bruno Dumont a été récompensé au festival de Cannes tandis que François Ozon a vu ses films distribués avec succés en France et à l'étranger et qu'Abdelatif Kechiche a obtenu, à deux reprises, la consécration des Césars. De leur côté, Arnaud Desplechin, Robert Guédiguian, Olivier Assayas ou Philippe Faucon, font déjà figure de (nouveaux) classiques d'une production au renouvellement incessant. Cet ouvrage d'analyses, à la fois critiques et esthétiques, le premier du genre, présente l'étude d'un cinéma généreux aux styles et aux thématiques divers: Les caractères communs mais aussi les spécificités de chaque réalisateur se révèlent dans l'analyse des combats d'une création soucieuse de ne laisser ni étouffer sa voix ni occulter son regard par la distribution des produits de purs divertissements.
Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Dans cette nouvelle édition du Routard Les Charentes vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de coeur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 21 cartes et plans détaillés.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.
Denis Podalydès convie les voix familières de ses grands-parents, parents et frères, celles de ses professeurs et des camarades, celles des acteurs qui l'ont marqué. Pour faire de cet autoportrait le récit de formation d'un comédien, qui fait vivre la voix des autres.
Relater l'histoire de la " Société des Réalisateurs de Films " (S.R.F.) et de la Quinzaine des Réalisateurs et " partir " sur les traces des personnes qui s'y sont investies, tel a été le questionnement récurrent de cette investigation mais aussi sa raison d'être. Au-delà de la diversité des univers cinématographiques des nombreux cinéastes composant la S.R.F. et de l'évolution de la Quinzaine en marge du Festival de Cannes, ces deux projets plongent leurs racines dans le mouvement de résistance sociale et les soulèvements collectifs de mai 1968. Ils illustrent avec éloquence l'idée que les films ne sont pas des produits mais des oeuvres, et que leurs créateurs sont des auteurs dont la vision du monde force souvent l'admiration. Depuis quarante ans, la " Quinzaine des Réalisateurs " continue d'offrir une tribune à des films singuliers, jouant son rôle d'aiguillon de la compétition officielle, tandis que les initiatives des réalisateurs au sein de l'association permettent à la S.R.F. d'être un lieu ouvert qui fait office " d'école " et de véritable laboratoire d'idées. L'engagement des membres de la S.R.F. et de la " Quinzaine " renvoie ainsi à une...
La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
Ce document retrace l'histoire de la Société des réalisateurs de films et de la Quinzaine des réalisateurs, apparues durant le mouvement de résistance sociale et les soulèvements de mai 1968. Ces 2 associations se veulent être une dynamique croisée où s'affirment à la fois une distanciation par rapport aux corporatismes de l'industrie du cinéma et une défense de l'autorité morale du réalisateur.
Alex Buchard arrive au festival de Cannes, bobines sous le bras, pour y présenter son premier film. Solange, l'attachée de presse, a déjà un rendez-vous important pour lui... " Annonce Alex Buchard : Bonjour, vous êtes bien sur la boîte vocale d'Alex Buchard actuellement à Cannes, je suis en pleine action... Vous pouvez me laisser un message après le bip. " On découvre ainsi, au travers des bouillonnants messages de sa boîte vocale, toutes les péripéties comiques du jeune apprenti cinéaste.
Options de téléchargement