Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La littérature à la barre (XXe-XXIe siècle)

La littérature à la barre (XXe-XXIe siècle)

Auteure: Christine Baron

Nombre de pages: 322

À la littérature, la recherche esthétique, les vies singulières, la langue libérée de toute entrave, la transgression ; au droit, les procédures réglées, les rôles établis, le langage figé, la reconduction de l'ordre. Rappelant l'imaginaire de l'écrivain hors la loi, né dans le sillage des procès intentés en 1857 à Baudelaire et à Flaubert, cette opposition terme à terme dissimule à quel point droit et littérature ont partie liée. Car la soif de justice irrigue la littérature au point d'en faire un laboratoire du droit. En retour, les lettres peuvent être convoquées dans le prétoire, les romans participer à la formation des juges. La proximité de ces deux champs se manifeste également dans les débats théoriques qui traversent chacun d'entre eux, sur la place de l'interprétation ou le rôle du contexte. Et la censure elle-même, lieu de confrontation par excellence, tend aujourd'hui à prendre de nouveaux visages. Explorant les œuvres de Truman Capote et Emmanuel Carrère comme de John Grisham, Juli Zeh, Tanguy Viel ou Franz Kafka, mobilisant des procès récents autant que les philosophes contemporains du droit, cette enquête révèle des...

Esprit septembre 2018 L'imaginaire des inégalités

Esprit septembre 2018 L'imaginaire des inégalités

Auteure: François Dubet , Alice Ferney , Nancy Fraser

Nombre de pages: 192

Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, ce dossier coordonné par Anne Dujin s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.

Esprit septembre 2017 - Nos paris politiques

Esprit septembre 2017 - Nos paris politiques

Auteure: Antoine GARAPON , Bernard MANIN

Ce dossier politique prend acte de la rupture introduite par l’élection d’Emmanuel Macron et formule certains paris sur l’avenir de la représentation politique, l’école et l’Etat de droit. La France, selon Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon, peut devenir un laboratoire démocratique par le réveil de son esprit civique dans ce moment de transition. Lire aussi les pérégrinations de Montaigne en Irak et l’exception espagnole à l’âge de la régression.

Esprit mai 2018 Les engagements de Chris Marker

Esprit mai 2018 Les engagements de Chris Marker

Auteure: Carole Desbarats , François Crémieux , Chris Marker

Nombre de pages: 192

A l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. A lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

Esprit mars 2018 Démocratiser l'entreprise

Esprit mars 2018 Démocratiser l'entreprise

Auteure: Thibault Le Texier , Alain Supiot , Blanche Segrestin

Nombre de pages: 192

Alors que le gouvernement prépare une loi sur la transformation des entreprises, « Démocratiser l’entreprise », coordonné par Thibaud Brière et Thibault Le Texier, interroge notre organisation du travail. Pourquoi acceptons-nous en effet d’être commandés dans les entreprises alors que nous le refusons ailleurs ? Si la France promeut la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle pourrait renforcer leur participation à la gestion des entreprises. A lire aussi dans ce numéro : des articles sur les fausses nouvelles, un hommage à Daniel Lindenberg, un retour sur le non-anniversaire de la révolution d’Octobre en Russie et un débat sur la politique étrangère de la France.

La transversalité du thème religieux dans Les démons (ou Les possédés) de Dostoïevski

La transversalité du thème religieux dans Les démons (ou Les possédés) de Dostoïevski

Auteure: Abdelhadi Messaoudi

Nombre de pages: 358
L'arbitrage

L'arbitrage

Nombre de pages: 510

L'arbitrage est une technique et une forme de jugement. Bien que son utilisation soit de plus en plus répandue, elle n'a cessé d'engendrer des polémiques. Les Archives de philosophie du droit ont donc souhaité consacrer l'essentiel de leur volume 2009 à dépasser une actualité chargée en examinant en profondeur certaines racines historiques, l'action des arbitres et la diversité des emplois contemporains de l'arbitrage. Le volume vise une forme d'exhaustivité en traitant du droit interne privé (propriété intellectuelle, droit social, mise en oeuvre en droit interne, entreprises), du droit interne public (l'arbitrage du Président de la République, l'arbitrage interministériel), du droit international public (l'arbitrage interétatique et dans le contentieux des investissements internationaux), du droit international commercial (lex mercatoria, action de l'Organe de règlement des différends de l'OMC), jusqu'à l'arbitrage sur les terrains de sport. De ces études menées par des auteurs qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de la doctrine et de la pratique, il apparaît que, bien qu'hostile à toute qualification simple, l'arbitrage, phénomène si ancien,...

Gide

Gide

Auteure: Sandra de Faultrier-Travers , Sandra Travers de Faultrier

Nombre de pages: 117

Aborde les thèmes à résonance juridique qui traversent l'oeuvre de A. Gide, par le biais des écrits de témoignages et de fiction. Cette réflexion gidienne sur la personne montre que le droit comme la littérature sont deux objets littéraires, produits à partir d'une même matière première, les mots.

Péguy

Péguy

Auteure: Jean-Noël Dumont

Nombre de pages: 123

Etudie l'idée de justice dans le parcours et l'oeuvre de C. Péguy (1873-1914).

Mounier

Mounier

Auteure: Guy Coq

Nombre de pages: 121

Cet essai montre que l'oeuvre du philosophe Emmanuel Mounier est toujours d'actualité. Il est à l'origine du personnalisme où la notion de personne est centrale et lui permet d'explorer tous les aspects du lien social. Il est également le penseur d'un christianisme libéré du mythe de la chrétienté.

Montaigne

Montaigne

Auteure: François Roussel

Nombre de pages: 119

Analyse de l'oeuvre de Montaigne dans laquelle se déroule une forme de pensée qui s'est expressément et résolument construite contre le discours et les pratiques judiciaires dont le philosophe a dit à plusieurs reprises son dégoût.

Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation

Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation

Auteure: A. A. Hyder

Nombre de pages: 236

Chaque jour des milliers de personnes sont tuées ou blessées sur nos routes. Des hommes des femmes et des enfants qui se rendent au travail ou à l'école à pied à bicyclette ou sur des animaux qui jouent dans les rues ou entreprennent de longs voyages ne reviendront jamais chez eux et laisseront derrière eux des familles et des communautés éplorées. Chaque année des millions de personnes passent de longues semaines à l'hôpital après de graves accidents et beaucoup d'entre elles ne pourront plus jamais vivre travailler ou jouer comme elles le faisaient auparavant. Mais actuellement les efforts sur la sécurité routière sont dérisoires en comparaison de cette souffrance croissante. L'Organisation mondiale de la Santé et la banque mondiale ont produit conjointement le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation. Ce document a pour objectif de présenter une synthèse de nos connaissances sur la gravité les facteurs de risque et les conséquences des accidents de la circulation et les façons de les prévenir et d'en atténuer l'impact. Il est le résultat de la collaboration entre des institutions et des individus. Plus de ...

Dictionnaire généalogique famille Déry, 1669-1994

Dictionnaire généalogique "famille Déry", 1669-1994

Auteure: Marthe Falardeau-Déry , Association des familles Déry d'Amérique , Madeleine Giroux-Déry

Renseignements généalogiques sur les Déry d'Amérique, en particulier de la province de Québec de 1669 à 1994.

Bienvenue dans la meute !

Bienvenue dans la meute !

Auteure: Florence Montreynaud

Nombre de pages: 256

« Pute ! », « Salope ! » En France, pays de la galanterie, c’est avec ces mots que, dans la rue comme à l’Assemblée nationale, des hommes s’adressent encore publiquement à des femmes, célèbres ou non. Le 8 mars 1999, Florence Montreynaud, écrivaine, féministe et intellectuelle parisienne de plus de cinquante ans, en a eu assez des insultes sexistes subies par les femmes en France. Elle s’est dit : « Ça suffit ! » et montrant les crocs, a lancé avec des ami-es le Manifeste des Chiennes de garde qui a rapidement recueilli des centaines de signatures. L’outil privilégié des Chiennes de garde : le communiqué de presse envoyé aux médias, pour soutenir une femme insultée en public. Afin de faire le ménage dans les propos orduriers. Afin qu’on entende la souffrance des femmes. Afin que la honte ne soit plus portée par elles, mais qu’elle retombe sur les machos eux-mêmes. Afin d’élever le débat public, où les insultes sexistes passent encore trop souvent pour une forme d’humour. Dès les premières actions, les critiques ont fusé de toutes parts : « Quand même, vous auriez pu trouver un autre nom ! », « Vous êtes des Parisiennes intellos...

Tous à la campagne : Des conserves et des confitures made in jardin

Tous à la campagne : Des conserves et des confitures made in jardin

Auteure: Brigitte Bulard-Cordeau

Nombre de pages: 192

Les récoltes de fruits et légumes s’enchaînent au fil des saisons... et c’est l’occasion de faire des réserves pour manger sain et naturel au fil de l’année : confitures, compotes, bocaux, vins, sirops, apéritifs, huiles et vinaigres parfumés, herbes et tisanes... Quel bonheur d’avoir un jardin si généreux ! Les bases pour transformer et conserver ses propres récoltes : – les techniques et tours de main pour réussir vos conserves, vos confitures, vos gelées... ; – plus de 70 recettes faciles mêlant des grands classiques (gelée de coing, confiture de pêches, pickles...) et des accords plus audacieux (petits légumes marinés à l’asiatique, confiture de potimarron à la vanille, vin de kiwi, vinaigre à l’aneth)... ; – un calendrier des récoltes des herbes fruits et légumes. Vivre de peu, mais vivre mieux !

Un renoncement

Un renoncement

Auteure: René De Ceccatty

Nombre de pages: 448

« Dans la rue on la reconnaît et la poursuit. En la voyant filer à grandes enjambées martiales, dans ses capes qui font claquer leurs ailes à chaque pas qui fuit, on dit de cette grande ombre au visage enseveli sous une pluie de cheveux, camouflé sous la visière d’un chapeau mou, derrière d’énormes lunettes noires, que sa beauté rayonne encore, que son style éclate. » En septembre 1949, Greta Garbo s’apprête à jouer dans La Duchesse de Langeais sous la direction de Max Ophuls. Le tournage est brutalement annulé. René de Ceccatty revient sur cet échec, symbole d’un renoncement qui aura marqué la vie et la carrière fabuleuse de l’actrice suédoise à la beauté miraculeuse. En se retirant de l’écran, Garbo a orchestré l’effacement auquel elle a toujours aspiré, au cœur de sa gloire et pendant un demi-siècle, jusqu’à sa mort en 1990. Avec finesse et élégance, ce récit éclaire le mythe de l’inoubliable Reine Christine à la lumière d’archives retrouvées. Couverture : Portrait de René de Ceccatty par Philippe Matsas © Flammarion

Histoire du cinéma américain

Histoire du cinéma américain

Auteure: Brigitte Gauthier

Nombre de pages: 160

Un panorama complet des grandes étapes du cinéma américain, des origines jusqu'aux récents festivales de Cannes. Sa rigueur chronologique, dans un domaine où il n'existe souvent que des dictionnaires ou des essais thématiques, en fait un outil indispensable pour qui s'intéresse à la civilisation américaine et à son cinéma. Sommaire : 1. L'aube du cinéma américain (1890-1920). 2. Hollywood au temps du muet. 3. La transition vers le parlant (1927-1930). 4. L'apogée de Hollywood. 5. La Dépression et Hollywood : les conséquences de la crise de 1929. 6. Le cinéma pendant la Seconde Guerre Mondial. 7. Les difficultés de l'après-guerre (1945-1949). 8. Les genres de l'après-guerre et des années 1950. 9. Le cinéma direct (1960-1975). 10. Remous et transformations des années 1960. 11. Le tournant de 1967 : remise en question du capitalisme. 12. Les années 1970. 13. Les années 1980. 14. Hier, aujourd'hui, demain.

L'élaboration du mythe de soi dans l'oeuvre de Samuel Beckett

L'élaboration du mythe de soi dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Auteure: Solveig Hudhomme

Nombre de pages: 348

Dans L'Elaboration du mythe de soi, Solveig Hudhomme démontre comment les oeuvres de Samuel Beckett construisent leur propre intériorité, lieu d'images et de mythes créateurs. In L'Elaboration du mythe de soi Solveig Hudhomme highlights how Samuel Beckett's works build their own inner space, their own image and mythology.

Pin-Up au temps du pré-Code

Pin-Up au temps du pré-Code

Auteure: Mélanie Boissonneau

Nombre de pages: 520

La pin-up est partout. Avant même qu’on invente le mot pour désigner les jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre mondiale, elle s’imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente ! Mais la pin-up est bien plus qu’une femme-objet. Cet ouvrage a l’intention d’aller voir derrière le poster et le fantasme, et d’explorer ce qui, dans cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres. On se propose ici d’examiner sous toutes les coutures, dans une perspective culturaliste, cette figure incontournable, de la considérer comme un outil d’analyse des relations de genre, apte à détecter les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Pour comprendre la pin-up, et ce qui en elle traverse les époques, on s’appuiera sur une période clé, à la fois pour l’histoire du cinéma et pour la représentation des femmes : le cinéma des années 1930 aux États-Unis et en particulier la période dite du “pré-Code hollywoodien”, ces quelques années qui précèdent l’application stricte du Code Hays, entre 1930 et 1934,...

L'Âge d'Or de la Prostitution

L'Âge d'Or de la Prostitution

Auteure: Jacques Solé

Nombre de pages: 963

Le XXe siècle consacre le triomphe de la prostitution. Elle accompagne les pionniers d'Amérique ou d'Afrique du Sud, elle nourrit les fantasmes des bourgeois victoriens comme des ouvriers berlinois, elle fait naître le mythe de la traite des blanches avec son cortège de rumeurs, d’antisémitisme et de crimes. La fermeture des maisons closes n'y changera rien. Quant au combat des femmes, des écrivains ou des institutions contre ce phénomène, il est aussi noble que vain, le plus souvent. En dressant, pour la première fois, l'état des lieux de la prostitution mondiale, Jacques Solé arrive en effet à ce constat : la société industrielle engendre une société prostitutionnelle. D'un continent à l'autre se sont organisés des réseaux de tourisme sexuel ; la prostitution des enfants est devenue une industrie, et le retour des grandes pandémies a fait resurgir la diabolisation féminine et homosexuelle. En racontant la misère sexuelle du monde, Jacques Solé met à nu les déchirures de nos sociétés. Ce livre, au confluent de l'histoire et du document, est une contribution capitale à la compréhension de nos peurs et de nos désirs depuis un siècle.

Bertolt Brecht et Fritz Lang, le nazisme n’a jamais été éradiqué

Bertolt Brecht et Fritz Lang, le nazisme n’a jamais été éradiqué

Auteure: Danielle Bleitrach , Richard Gehrke

Nombre de pages: 400

Danielle Bleitrach, sociologue, universitaire spécialiste de la mondialisation et du développement, auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement ouvrier, l’Amérique latine et plus récemment sur l’espace postsoviétique, a voulu interroger deux antinazis. Il s’agit de deux références dans leur domaine, Brecht et Lang, dont la rencontre a lieu à Berlin – L’Opéra de quat’sous, M le Maudit – puis l’exil, là ils retrouvent un autre grand, Hanns Eisler, le musicien, le communiste, et ils font un film sur l’assassinat d’Heydrich, le bourreau de Prague : Les Bourreaux meurent aussi. Heydrich est le bourreau des juifs, l’organisateur de la solution finale, question juive à laquelle il ne sera pratiquement pas fait allusion dans le film. Pourquoi ce silence, pourquoi le choix de la fiction, l’histoire d’un mensonge collectif de la population pragoise ? Mais surtout en quoi, aujourd’hui, le vaccin antifasciste a-t-il désormais perdu son efficacité, laissant chacun impuissant devant le retour des périls ? Ce livre porte aussi la marque de conversations menées avec Richard Gerhke, architecte, autour de l’Allemagne de Weimar, la relation entre...

Évaluer la justice

Évaluer la justice

Auteure: Emmanuel Breen

Mesurer la Justice ? Question iconoclaste, la Justice est au-delà des mesures économiques puisque sa seule mesure est le juste. Mais à cette vision théorique on peut opposer deux arguments. Le premier est de nature pragmatique : la Justice pourra-t-elle encore longtemps se croire immunisée contre l'intrusion de la logique économique dans son raisonnement ? Le second est de nature politique : comment concevoir que des agents publics, fussent-ils juges, puissent dépenser le bien public sans en être comptables ? Le thème de la qualité s'impose comme un nouveau défi pour tous les services publics et plus encore pour celui de la Justice. Ces études se concentrent à une tâche nouvelle, un nouveau champ de recherches, associant juristes et sociologues, pour tenter de définir et d'utiliser des critères objectifs et mesurables susceptibles d'évaluer les performances de la Justice.

« Si tu vas à Rio... »

« Si tu vas à Rio... »

Auteure: Anaïs Fléchet

Nombre de pages: 392

Longtemps ignorés des Européens, les rythmes du Brésil ont connu un fort engouement dans la société française et suscité de véritables modes musicales tout au long du XXe siècle. Dès la veille de la Première Guerre mondiale, la maxixe fait son apparition dans les dancings parisiens, bientôt suivie par les Saudades du Brésil de Darius Milhaud et les Choros d’Heitor Villa-Lobos. Samba, baião, bossa nova, chanson engagée et tropicalisme sont ensuite venus enrichir le paysage sonore français et ont donné lieu à des transferts culturels complexes entre les deux rives de l’Atlantique. Comment ces musiques brésiliennes sont-elles parvenues dans l’Hexagone et que nous apprend leur réception sur la société de l’époque ? Quelles pratiques rythmiques et instrumentales ont été adoptées, adaptées et revendiquées par les musiciens français ? Comment écoutait-on le monde avant les « musiques du monde » ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire transnationale, se propose de répondre. En retraçant l’itinéraire de la musique populaire brésilienne en France, en interrogeant les médiations...

Les musiques du français parlé

Les musiques du français parlé

Auteure: Albert Di Cristo

Nombre de pages: 521

This volume presents a series of critical essays on the accentuation, rhythm, and intonation of contemporary French which offer new insight into the formal and functional characteristics of French prosody from three different perspectives (historical, epistemological, descriptive). These properties are interpreted in the context of the latest international research into the prosody of languages.

Marinoni

Marinoni

Auteure: Eric Le Ray

Nombre de pages: 568

Entre 1850 et 1851, Marinoni va participer aux premiers essais de la rotative à bobine et à clichés cylindriques de Jacob Worms pour la presse périodique, à la demande du patron de presse Emile de Girardin. A partir de 1866, Marinoni, marchant sur les pas de Girardin, s'oppose à la tradition anglo-saxonne de la rotative avec caractères mobiles. En novembre 1872, il livre la première "machine cylindrique à papier continu" de France pour la presse quotidienne. A partir de 1882, Marinoni prend la tête du Petit Journal et en fait le premier groupe mondial de presse, en s'efforçant d'intéresser le plus grand nombre aux questions d'intérêt général, aux enjeux de la Revanche et aux valeurs de la III° République.

Derniers ebooks et auteurs recherchés