Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard (Analyse de l'oeuvre)

Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Elena Pinaud , Margot Pépin , lePetitLitteraire.fr,

Nombre de pages: 39

Décryptez Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir des Contes à l'envers, ces contes classiques revisités ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet des 6 contes du recueil • Une présentation des personnages principaux tels que les héroïnes, les héros et les fées • Une analyse des spécificités de l'œuvre : "Des contes merveilleux", "Des contes à l'envers", "Des morales contemporaines" et "Des histoires pour tous". Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Contes à l'envers (2017), avec Elena Pinaud et Margot Pépin, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de contes ancrés dans le monde contemporain. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens,...

Sin imagen

La vie à coups d'éponge

Auteure: Boris Moissard

Nombre de pages: 181

Un garçon de vingt-deux ans avec des chaussures trop petites. Un vieil homme qui a réussi à faire tenir un demi-siècle de bêtise humaine dans une boîte. Quelques gardes-malades acariâtres. Une jeune fille qui s'appelle Victoire et qui incarne une triste défaite. Un père qui se cache en Australie. Un P-DG en pyjama. Voulez-vous savoir quel est le lien entre tous ces personnages ? Voulez-vous avoir la preuve que la paresse peut être un atout dans la vie ? Et surtout, saviez-vous que la reconnaissance, comme la vengeance, est un plat qui se mange froid ? Il peut attendre plusieurs décennies.

Dernier été dans l'île

Dernier été dans l'île

Auteure: Boris Moissard

Nombre de pages: 211

Charles Passavant est plus doué pour le tennis que pour les études. À la suite d'un malheur familial, son père le retire du lycée et l'envoie faire un « stage d'entreprise » dans une île lointaine. Pas de chance, sitôt commencé le stage prend fin pour cause de troubles politiques locaux. Voilà le jeune homme oisif, livré à lui-même en attendant son retour à Paris. Promenades, bains de mer, pêche, siestes : les vacances forcées seraient supportables sans l'entrée en scène de personnages aux allures plus ou moins policières, qui posent beaucoup de questions et tiennent des propos bizarres. Que cherchent-ils au juste ? Et qu'est devenu l'ami Thomas, qui a disparu dans l'île et ne reparaît pas ? Un malaise s'installe. Le séjour balnéaire prend un tour déplaisant. Des mystères s'épaississent, puis se dissipent, occasionnant quelques petites surprises, bonnes et mauvaises. Pour finir, il y aura même UNE grande surprise – d'un genre particulier, celle-là.

L'ennemi mortel

L'ennemi mortel

Auteure: Boris Moissard

Nombre de pages: 226

Doué d'un talent rare et promis à une gloire certaine, Alex a tout pour être heureux. Hélas, il lui faut subir la haine d'un ennemi terrible qui s'acharne à sa perte et l'entraîne dans une espèce de duel à mort. Le combat est d'autant plus singulier qu'Alex n'a pas la moindre idée de ses torts, ni la moindre envie de se battre. Dans ces conditions, il semble bien mal parti. Nous tremblons beaucoup pour lui. Nous craignons même le pire. La haine est une passion toujours très dangereuse pour celui qui la suscite.

Contes à l'envers

Contes à l'envers

Auteure: Boris Moissard , Philippe Dumas

Nombre de pages: 137

Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu’une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu’elle... Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes... Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette... Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à mettre en pièces, retourner, réécrire, en un mot à pasticher les contes classiques de Grimm et de Perrault pour mieux leur rendre hommage dans un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée. Souvent imités, jamais égalés, ils ont décidé de fêter leur amitié et ses trente ans de bonheur en ajoutant à leurs cinq textes d’origine un inédit : Le pommier de Pomanchou. Ils sont amis d’enfance. Boris Moissard était libraire quand Philippe Dumas est venu lui demander de rédiger des textes pour un projet d’album qui comptait alors quelques croquis, dont un Petit Chaperon vêtu de bleu. Aussitôt dit, aussitôt fait. Pour regarder...

Le livre pour enfants

Le livre pour enfants

Auteure: Cécile Boulaire

Nombre de pages: 248

La littérature pour enfants, encore peu étudiée à l’université en France, a pourtant été défrichée par une génération de hercheurs « pionniers » parmi lesquels Isabelle Nières-Chevrel, professeur à l’université Rennes 2 de 1969 à 2004, occupe une place essentielle. Ce volume rassemble près d’une vingtaine de contributions qui lui sont offertes en hommage au travail accompli durant ces années de recherche, et surtout dans l’idée d’un fécond passage de relais entre les générations. Parmi ces « jeunes » chercheurs, plusieurs sont ou ont été ses étudiants, beaucoup se sont nourris de ses réflexions, tous incarnent la force d’une génération désormais convaincue que le livre destiné à l’enfance mérite un regard critique aussi aigu et exigeant que les formes littéraires et artistiques les plus légitimées. Formes éditoriales, réécritures et traductions, interprétations par l’image, illustration et création graphique pour l’enfance : tous les sujets qui ont fait l’objet des travaux d’Isabelle Nières-Chevrel trouvent ici des prolongements divers et neufs, portés par des chercheurs français mais aussi belges, suisses,...

La semaine du monstre

La semaine du monstre

Auteure: Boris Moissard

Nombre de pages: 228

Mardi, retour de week-end pour Gustave. C’est le début d’une semaine éprouvante. Mais l’essentiel, c’est qu’il ait échangé son numéro de téléphone avec la fascinante Hélène Dern. D’abord, déjeuner avec son oncle. Ensuite, prendre un bain. Rêver à Hélène Dern. Inventer un gros mensonge pour échapper à une soirée avec Greta. Ensuite, finir de digérer les beignets de soja confectionnés par son oncle et trouver un prétexte pour éviter de dîner avec lui. Tenter de joindre Hélène Dern qui, c’est étrange, ne l’a toujours pas appelé. Peut-être a-t-elle égaré son numéro ? Ensuite, aller examiner de près le futur époux de Marie, son ex-petite amie. Constater à quel point cette brave fille est en train de se tromper... Dormir. Prendre un bain. Se souvenir des merveilleux bras dénudés d’Hélène Dern. Mais... Pourquoi n’y a-t-il jamais personne au numéro qu’elle lui a donné ?

Quand Hitler s'empara du lapin rose

Quand Hitler s'empara du lapin rose

Auteure: Judith Kerr , Boris Moissard

Nombre de pages: 320

Classique incontournable de la littérature anglaise, Quand Hitler s'empara du lapin rose raconte l'histoire d'Anna, une jeune allemande de neuf ans, qui vit à Berlin avec ses parents et son grand frère Max. Elle aime dessiner, écrire des poèmes, les visites au zoo avec son oncle Julius. Brusquement tout change. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s'exilent pour le rejoindre en Suisse. C'est le début d'une vie de réfugiés. D'abord Zurich, puis Paris, et enfin Londres. Avec chaque fois de nouveaux usages, de nouveaux amis, une nouvelle langue. Ce périple plein d'angoisse et d'imprévus est ensoleillé par la cohésion de cette famille qui fait front, ensemble, célébrant leur bonheur d'être libre. Cette histoire, c'est celle de Judith Kerr. Elle signe avec Quand Hitler s'empara du lapin rose un roman autobiographique bouleversant, précieux témoignage de l'exil et de la montée du nazisme à travers les yeux d'une enfant. Un roman inoubliable à lire à tout âge. À partir de 11 ans.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Auteure: Edwige Chirouter

Nombre de pages: 208

La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts : – Une progression précise et détaillée sur une année scolaire – Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés – Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire – Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale...

Sin imagen

On ne s'en fait pas à Paris

Auteure: Boris Moissard

Nombre de pages: 160

Les coulisses d’une maison emblématique de la littérature jeunesse. "Un demi siècle... En 2015, l’école des loisirs célèbre donc son jubilé. Année de joie, couronnant cinquante ans de bonheur. L’ambiance est à la fête". Des éditions de L’école à l’école des loisirs, "cinquante ans d’édition ont passé vite", comme l’écrit Jean Delas. De la fondation de la maison à ses développements les plus récents, l’histoire de l’école des loisirs est celle de tous ceux par qui elle existe, des auteurs, des illustrateurs, mais aussi l’histoire d’une famille, et d’une transmission. Ce récit qui se clôt par des témoignages de libraires, bibliothécaires et journalistes ravira tous les "fans" de cette école unique en son genre, et passionnera tous ceux que l’histoire du livre jeunesse intéresse.

Contes à l'envers de Philippe Dumas (Fiche de lecture)

Contes à l'envers de Philippe Dumas (Fiche de lecture)

Auteure: Sandrine Cabron , fichesdelecture.com,

Nombre de pages: 24

Cette fiche de lecture sur Contes à l'envers de Philippe Dumas propose une analyse complète : • un résumé détaillé de chacun des Contes à l'envers • une analyse des spécificités de chacun de ceux-ci Notre analyse comprend donc une analyse et un résumé de La belle histoire de Banche neige, Le petit chaperon bleu marine, le don de la fée Mirobola, La belle au doigt bruyant et Contes à rebours. Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur les Contes à l'envers de Philippe Dumas a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

Dictionnaire des Genres et Notions littéraires

Dictionnaire des Genres et Notions littéraires

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 2081

Ce dictionnaire est consacré à tout ce qui, à travers les âges et les cultures, forme le substrat commun, mais peu visible, de la littérature. Production et réception des œuvres, rhétorique et figures de style, théories de la littérature : en quelque 230 articles, c’est tout un arsenal de notions, de concepts, d’outils pour comprendre le fait littéraire qui est mobilisé. La liste des entrées, d’ACROSTICHE à VRAISEMBLABLE en passant par DESCRIPTION, MISE EN ABYME ou SONNET, suffit à donner une idée de cette diversité. L’apport des grands critiques passés ou actuels (entre autres, BLANCHOT, DERRIDA, GENETTE ou STAROBINSKI) est précisément décrit. Les genres littéraires (d’AUTOFICTION à TRAGÉDIE, en passant par PAMPHLET ou ROMAN POLICIER) forment le cœur du livre. Pour les étudiants et tous ceux qui, professionnellement ou en amateurs, s’intéressent à la littérature, ce Dictionnaire est une référence inépuisable. Un index facilite la consultation du Dictionnaire, tiré du fonds encyclopédique d'Encyclopaedia Universalis et auquel ont collaboré 130 auteurs, parmi lesquels Jean-Michel Adam, Roland Barthes, Pierre-Marc de Biasi, Antoine...

La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?

La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?

Auteure: Béatrice FINET

Nombre de pages: 144

• Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, des collèges et des lycées. Un enjeu éducatif de taille ! • S’il n’existe pas de manuel scolaire sur le thème, il n’en reste pas moins que les enseignants, pour répondre à cette obligation, ont besoin de supports adaptés aux enfants et adolescents. Ils ont donc recours aux ouvrages de littérature pour la jeunesse. Mais sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans évoquer une vérité « crue » pour ne pas les choquer ? • À travers l’analyse d’ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, l’auteur présente un travail complet permettant de répondre à ces questions.

Quelle place pour la littérature à l'école ?

Quelle place pour la littérature à l'école ?

Auteure: Agnès Perrin

Nombre de pages: 88

Un ouvrage de vulgarisation par une spécialiste de l'enseignement de la littérature à l'école. La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à leurs modalités de lecture. C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au cœur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen. De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire. La fréquentation précoce d'œuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la...

Lire au CP - Comment s'y prendre ?

Lire au CP - Comment s'y prendre ?

Auteure: Elisabeth Descol , Jean-François Deboos

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la compréhension du code et du sens ? Quel type de pédagogie est le mieux adapté selon la situation ? Comment faire naître l'envie de lire ? Etc. Sommaire : Partie 1 : avant la rentrée des classes - Organiser l'espace et le temps - Préciser les approches didactiques - Préparer la classe et le matériel - Organiser une réunion d'informations aux parents Partie 2 : la liaison GS/CP - Mettre en place les activités d'accueil - Développer l'attention et la concentration - Découvrir les réalités sonores du langages - Maîtriser l'écriture manuelle Partie 3 : le travail autour du sens- Lire des écrits fonctionnels - Du langage oral au langage écrit : les phrases de la classe - Les premiers albums : lire le texte grâce à l'image - Lire des écrits narratifs - L'introduction de la différentiation - Remotiver les enfants par des approches diversifiées Partie 4 : le travail autour du code - Étude du code : les questions...

Le monde de Solotareff

Le monde de Solotareff

Nombre de pages: 55

Quatre spectacles lors de la manifestation organisée par le Théâtre du Tilleul et La montagne magique en octobre 2002 étaient tirés de livres et albums de G. Solotareff. A côté des spectacles, expositions et ateliers, ils invitaient les spectateurs à aborder l'oeuvre de l'auteur-illustrateur en profondeur.

Lire est le propre de l’homme

Lire est le propre de l’homme

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 162

Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire ? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur ? C’est souvent en ces temps d’effervescence politique que l’on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc... démocratie. L’enjeu rappelé dans ce recueil est bien là : c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d’être demain des femmes et des hommes libres. Cet esprit anime l’école des loisirs depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Une cinquantaine de ses auteurs, de textes ou bien d’images, parfois des deux, nous ont fait l’amitié de nous éclairer, chacun à sa manière, sur la motivation profonde de leur création en direction de l’enfance et de la jeunesse. Voici, pour vous, leurs témoignages et leurs réflexions.

Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3

Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3

Auteure: Renée Léon

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes, courtes et efficaces pour s’entraîner à l’expression orale et écrite, à la lecture et à l’étude de la langue. Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d’explorer la langue dans toutes ses dimensions en développant pour elle une vraie curiosité. L’auteur fait ici la démonstration que la maîtrise de la langue, même si elle est complexe et exigeante, peut donner lieu à des entraînements vivants, dynamiques et ludiques. En parallèle, et sur le même principe, Un jour un mot regroupe également une centaine d’autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l’école élémentaire.

Les pouvoirs du conte

Les pouvoirs du conte

Auteure: Sylvie Loiseau

« Dire le conte, c’est constituer le groupe autour de la parole du maître, choisir de mettre en jeu une pédagogie de la langue qui dépasse le champ de l’utilitarisme immédiat, mais aussi promouvoir la fonction imaginaire. »

L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école

L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école

Auteure: Jean-François Massol

Nombre de pages: 339

Les écrivains pour la jeunesse sont-ils des auteurs à part entière, ainsi que certains d'entre eux le réclament publiquement ? Près de quarante-cinq ans après les déclarations de R. Barthes sur « la mort de l'auteur », une telle revendication trouve, bien sûr, son origine dans le décalage entre la légitimité encore fluctuante de ce secteur de l'édition et son dynamisme reconnu. Mais l'affirmation naît peut-être aussi d'un retour progressif de l'auteur dans la réflexion théorique et critique, ou bien encore de sa présence diversifiée dans les pratiques scolaires de lecture de la littérature. S'interrogeant sur la situation complexe d'aujourd'hui, les quinze contributeurs de l'ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse dans différentes directions, à partir des approches variées qui ont construit la réflexion sur l'auctorialité. Pour ce faire, ils mettent en pleine lumière romans et albums, de C. Grenier, S. Morgenstern, B. Poncelet, G. Lemoine, Sara et quelques autres contemporains. Pour esquisser une mise en perspective historique, ils se tournent aussi du côté d'Homère, P.-J. Hetzel, P. Berna, ainsi que des très récents N. Schneegans...

Hatier Pédagogie - Expression dramatique, Théâtre

Hatier Pédagogie - Expression dramatique, Théâtre

Auteure: Jean-Claude Landier , Gisèle Barret

Nombre de pages: 240

Cette nouvelle édition est une mise à jour des nombreuses activités proposées, en restant fidèle à ce qui a fait le succès de la précédente édition : faire partager aux enseignants un ouvrage qui, mûri par des années de pratique dans des classes et de nombreuses expériences de formation, leur donnera les éléments de base pour conduire un atelier de théâtre et créer de multiples moments d'éveil artistique. Parce qu'une pédagogie de l'expression aide à construire des passerelles multiples entre l'art et l'enseignement et favorise un apprentissage global (cognitif, affectif, sensoriel, moteur et esthétique), elle rejoint en ce sens la finalité générale de l'éducation qui est le développement global de la personnalité de l'enfant. Cet ouvrage contient plus de 200 exercices et s'adresse aux enseignants de tous niveaux .

Le livre et l'enfant

Le livre et l'enfant

Auteure: Michel DEFOURNY

Nombre de pages: 174

Romaniste, auteur d’une thèse sur la mythologie hindoue, Michel Defourny répète volontiers qu’il est passé « du mythe au conte ». C’est par la porte des contes indiens qu’il est entré en littérature de jeunesse, domaine pour lequel il se passionne depuis plus de quarante ans. Chercheur, pédagogue, homme de terrain très attentif à la formation des bibliothécaires et des enseignants, ses recherches sur l’album jeunesse font autorité en Belgique et dans le monde. Ce recueil propose un florilège d’articles récents de Michel Defourny, extraits de la presse, de revues spécialisées et de contributions à des colloques universitaires. L’ensemble reflète la multiplicité et la pertinence des points de vue et des intérêts de l’auteur. Il est centré sur l’album, son origine et son histoire, ses liens avec la création artistique, son rayonnement actuel, notamment en Belgique francophone. Mais il s’aventure aussi au sein de domaines proches, comme celui de la comptine, du conte et du documentaire. Cet ouvrage intéressera tous ceux et toutes celles qui sont amenés à organiser la rencontre entre l’enfant et les livres. Il s’adresse donc avant tout ...

Les contes

Les contes

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 170

De l’épopée antique à la moderne fantasy, en passant par la chanson de geste et les multiples formes prises par le conte, ce Dossier Universalis dont les articles sont empruntés à l’Encyclopaedia Universalis dit l’essentiel sur une famille de genres et d’œuvres littéraires qui font la part belle à l’imagination et cultivent le merveilleux. Au sommaire : Homère, Virgile, Shakespeare, Perrault, les frères Grimm, Andersen, les Mille et Une Nuits, le Mahābhārata.

Bibliocollège - Contes, Charles Perrault

Bibliocollège - Contes, Charles Perrault

Auteure: Charles Perrault , Emmanuelle Lezin

Nombre de pages: 128

Il était une fois un Petit Chaperon rouge, un bûcheron et une bûcheronne, un gentilhomme... Il était une fois des ogres, des loups, des fées et des citrouilles... Il était une fois une chevillette et une bobinette, une sœur qui décidément ne voyait rien venir... Il était une fois six contes entre épouvante et merveilleux, entre terreur et féerie. Six contes à lire et à relire pour rêver ou pour frissonner. Bibliocollège propose : • le texte intégral annoté de six contes : Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon et le Petit Poucet, • des questionnaires au fil du texte, • des documents iconographiques exploités, • une présentation de Perrault et de son époque, • un aperçu du conte, • un groupement de textes : « Les contes d'hier et d'aujourd'hui ».

Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours

Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours

Auteure: Catherine Dousteyssier-Khoze , Floriane Place-Verghnes

Nombre de pages: 361

Etat des lieux des théories de la parodie et du pastiche en France, considérés comme parasitiques dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis inclus dans les pratiques de la modernité au point d'évoquer l'essence de l'art postmoderne. Les intervenants déclinent les notions étudiées sur le mode littéraire et théâtral, mais aussi par rapport à l'image fixe, à la presse et au théâtre de marionnettes.

Sin imagen

Valentine change de tête

Auteure: Boris Moissard

Nombre de pages: 29

Billedbog om Valentine der så gerne vil være langhåret, så hun prøver forskellige muligheder

Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle

Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle

Auteure: Raymond Perrin

Nombre de pages: 580

Panorama de sept ans de littérature et de presse pour les jeunes. L'essentiel de la vie de l'édition, des collections, des journaux pour la jeunesse avec les évolutions : scolarisation accentuée de cette littérature, développement des domaines du merveilleux (contes, fantastique, fantasy), reconnaissance du policier pour les jeunes, développement des novélisations, déferlante des mangas.

Sin imagen

Les Aventures du Vantard

Auteure: Philippe Dumas , Boris Moissard

Nombre de pages: 40

Voici les aventures d'un homme qui les donnait pour véridiques et le fait est que maintes traces en ont été retrouvées dans des ouvrages aussi dignes de foi que Moby Dick, Don Quichotte, Roland furieux ou même Tristes tropiques. Dans ces pages éblouissantes de drôlerie, Boris Moissard se fait un malin plaisir de lancer Philippe Dumas, dessinateur à l'inégalable brio, dans les directions les plus cocasses, pour le plus grand profit de l'histoire qui n'arrête pas d'avancer. Résultat : trois récits dont l'extravagance réjouira le lecteur, lequel ne manquera pas de saluer la réédition (sous cette forme notablement enrichie) d'un merveilleux petit livre épuisé depuis trop longtemps. Dumas et Moissard, auteurs à succès des très classiques Contes à l'envers, et plus récemment des Contes de la tête en plein ciel, nous offrent ici un joyau de loufoquerie, une vraie perle de Culture, démonstration des mille et une libertés qu'on s'arroge à bon droit vis-à-vis des grands ancêtres : Melville, Cervantès, l'Arioste et Claude Lévi-Strauss n'ont qu'à bien se tenir.

Sin imagen

Les révoltés de la "Bounty"

Auteure: Jules Verne

Nombre de pages: 137

1787 : la Bounty, vaisseau de Sa Très Gracieuse Majesté George III d'Angleterre, appareille pour une importante mission dans le Pacifique Sud, sous les ordres du terrible capitaine Bligh. Les façons brutales de l'officier ne tardent pas à le faire haïr de son équipage. Elles aboutiront, après plusieurs mois d'épreuves, à la mutinerie la plus célèbre de l'Histoire, qui se poursuivra elle-même par une aventure collective hors du commun... Ce drame a inspiré depuis deux siècles de nombreux récits, dont celui de Jules Verne, suivi ici d'une rapide étude documentaire dans laquelle Boris Moissard replace l'affaire dans son cadre d'époque et nous en livre les tenants et les aboutissants, jusqu'à ses prolongements les plus actuels.

Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse

Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse

Auteure: Jean Perrot

Nombre de pages: 414

Devant le succès des médias de la nouvelle communication et le développement des jeux de toutes sortes, l'édition pour l'enfance et la jeunesse multiplie ses stratégies de séduction et cultive systématiquement l'art de la surprise. Elle offre ainsi une gamme incroyable d'objets nouveaux qui préparent ou donnent une figure originale à la lecture : livres-jeux, livres animés, albums pour tout-petits. L'image intervient aussi dans les contes, les romans, la poésie, et introduit des formes d'écriture inédites rivalisant hautement avec les scénarios à succès des vidéo-cassettes, films et cédéroms offerts aux lecteurs de la " vidéosphère ", dont le jeu oscille entre le virtuel et la consommation du chocolat... Ce livre, lui-même, repose sur un usage ludique des nombreuses et souvent contradictoires théories du jeu et de la critique littéraire. Il s'appuie sur une conception spécifique de l'imaginaire et propose à la fois des méthodes d'analyse et une vaste exploration des mythologies de l'enfance contemporaine. Celles-ci enregistrent les ouvertures de la société multiculturelle, dessinent une vision de notre fin de siècle porteuse d'avenir, mais marquée...

Derniers ebooks et auteurs recherchés