Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Auteure: Claudia SENIK

Nombre de pages: 134

Le bien-être au travail ne se réduit pas à de simples facteurs individuels et psychologiques. Il tient largement à la structure des entreprises, à leur type de management et à leur climat social, qui peuvent aussi engendrer de grandes souffrances. En s'appuyant sur des recherches récentes, françaises et internationales, l'économiste Claudia Senik met au jour les sources profondes, parfois invisibles, d'un bien-être au travail dont l'impact sur la vie sociale et économique est considérable. Elle passe en revue tous les leviers dont les services de ressources humaines devraient s'emparer pour accroître l'épanouissement professionnel de leurs salariés : autonomie, perspectives de progression, valorisation symbolique des fonctions, transparence des modes de différenciation salariale, etc. Claudia Senik est professeur à l'université Paris Sorbonne et à l'École d'économie de Paris. Spécialiste internationale de l’économie du bien-être, elle est également chercheuse à l'Institute of Labor Economics.

L'Economie du bonheur

L'Economie du bonheur

Auteure: Claudia Senik

Nombre de pages: 125

Nos sociétés ont fait du bonheur une idée neuve, un principe constitutionnel, presque un devoir. Le bonheur de l'individu est devenu l'objectif suprême des choix politiques. Mais peut-on mesurer quelque chose d'aussi subjectif et impalpable que le bonheur ? Depuis une trentaine d'années, les économistes ont tenté de relever ce défi. Ils ont fait le pari de mesurer le bonheur tel qu'il est ressenti et déclaré par les individus eux-mêmes. Leur enquête concerne plus particulièrement le rôle de la richesse. L'argent fait-il le bonheur ? La croissance rend-elle les gens plus heureux ? Dans le cas contraire, faut-il opter pour la décroissance ou, du moins, mesurer le bien-être au-delà du PIB ? Ce passionnant champ de recherches permet de comprendre pourquoi la France, pays objectivement riche, souffre d'un tel " déficit de bonheur ". Claudia Senik est professeur à l'université Paris-Sorbonne et à l'École d'économie de Paris. Auteur de nombreux articles de référence, elle est l'une des spécialistes internationales de l'économie du bien-être et de l'économie comportementale.

L'emploi et le territoire

L'emploi et le territoire

Auteure: Francis Kramarz , Thomas DELEMOTTE , Benoît SCHMUTZ

Nombre de pages: 128

On observe, aujourd’hui plus encore qu’hier, un processus de concentration de l’activité économique, tandis que les ménages, soucieux de leur cadre de vie, ne sont pas tous attirés par les zones les plus denses. La mobilité des travailleurs n’est donc pas toujours corrélée aux processus de relocalisation des emplois. Inversement, les entreprises ne sont pas toujours à même de répondre aux nouvelles formes d’habitat et de mobilité en ajustant leurs stratégies de localisation. Ce double décalage nourrit des situations de chômage chronique. Cet ouvrage, qui s’appuie sur une recension des travaux récents de recherche en économie en France comme à l'étranger, analyse cette géographie de l'emploi en France et présente des solutions ciblées dépasser ces contradictions. Thomas Delemotte est doctorant affilié au CREST (École Polytechnique & Ensae) et à l'Institut des Politiques Publiques.Ancien directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), Francis Kramarz est professeur à l'École polytechnique.Benoït Schmutz est professeur associé à l'École Polytechnique.

La feuille de paye et le caddie

La feuille de paye et le caddie

Auteure: Lionel FONTAGNÉ

Nombre de pages: 144

Quel est l’impact de la mondialisation sur l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat ? Alors que la pandémie de Covid-19 a vu la critique de la mondialisation s’exacerber, que savent les économistes à ce sujet ? En proposant une instruction à charge et à décharge de l’économie mondialisée sur le plan social, Lionel Fontagné analyse les deux faces de la mondialisation incarnées par le caddie et la feuille de paie. Ensemble ils déterminent, in fine, s’il y a gain ou perte de pouvoir d’achat. Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l’École d’économie de Paris, membre du Cercle des économistes, Lionel Fontagné a dirigé le Centre d'études prospectives et d'informations internationale.

La vie politique

La vie politique

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 336

Pascal Perrineau, professeur des universités, politiste, a notamment dirigé le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) entre 1991 et 2013. Ces confrères, collègues et disciples soulignent l’importance de son apport à la discipline et aux sciences humaines et sociales au travers des contributions de cet ouvrage. Collectif

Les Français et l'argent

Les Français et l'argent

Auteure: Collectif , Daniel Cohen , Claudia Senik

Nombre de pages: 400

Voici une synthèse magistrale sur les pratiques sociales des Français qui bouscule bien des idées reçues. Le contexte ? Les Français sont plus pessimistes que les autres européens. Pourquoi ? A cause manifestement de leur défiance vis-à-vis des institutions et de la société. Le résultat ? Leur bonheur privé dépend, plus qu'ailleurs, de leur richesse personnelle. Les différents contributeurs de ce livre s'interrogent sur le rapport de l'argent et des Français, sur leur générosité envers les oeuvres caritatives et sur leur rapport à l'impôt. Ils élargissent aussi le champ de l'analyse de nos comportements en décrivant la manière dont les couples se coordonnent pour gérer leur passage à la retraite. Ils décryptent le monde très particulier du football, illustré par le montant des transferts de joueurs qui atteint chaque saison des nouveaux records et constatent l'éclatement du monde du travail dont la polarisation des emplois est l'expression la plus visible. Au-delà de l'approche strictement économique, ce tableau ambitieux des nouvelles recherches en cours aide à mieux comprendre la société française et le monde qui l'entoure.

Repenser le modèle social

Repenser le modèle social

Auteure: Collectif , Philippe Askenazy , Daniel Cohen , Claudia Senik

Nombre de pages: 464

La France est traversée par un doute d'ordre existentiel sur son modèle social. La promesse d'une société assurant à chacun le droit au bonheur s'éloigne, et les remèdes proposés semblent souvent pires que le mal qu'ils veulent combattre. Tableau d'une société qui s'interroge sur son avenir, ce livre a pour ambition de proposer un diagnostic et d'explorer des pistes de réformes à travers les propositions des plus éminents chercheurs en économie, réunis sous la houlette de Philippe Askenazy, Daniel Cohen et Claudia Senik. Analysant les différentes facettes de la question sociale, l'ouvrage traite des principaux thèmes qui préoccupent l'opinion : les inégalités hommes-femmes, le combat contre les discriminations à l'embauche, la lutte contre l'obésité ou encore la réflexion sur le lien entre libéralisation et croissance ou la réforme de l'État-providence.

Éducation et bien-être

Éducation et bien-être

Auteure: Gilles Ferréol

Nombre de pages: 210

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être.

Gilets jaunes

Gilets jaunes

Auteure: Pierre Blavier

Nombre de pages: 240

L’ouvrage propose un pas de côté en suivant les découvertes réalisées au fur et à mesure d’une enquête de terrain au côté des Gilets jaunes, à la fois sur la vie des ronds-points et le budget des familles : comment se déroule une occupation de rond-point et que nous apprend-elle sur la société française ? Qui sont les Gilets jaunes, et comment vivent-ils ? Le mouvement des Gilets jaunes est un formidable point d’entrée dans une foule de faits sociaux qui étaient jusqu’alors passés « sous les radars » et qu’il a brutalement rendu visibles : la route et ses enjeux, d’innombrables savoir-faire populaires, des réseaux de mobilisation insoupçonnés, des problèmes sur le marché du travail, des tensions budgétaires, un sentiment diffus d’injustice fiscale, le « système D » auquel il faut avoir recours pour faire face à toutes ces contraintes. Seul le croisement de ces différents éléments permet une compréhension large des Gilets jaunes et d'une frange socialequ'on entendait peu s'exprimer jusque-là.

Sociologie des inégalités

Sociologie des inégalités

Auteure: Olivier Galland , Yannick Lemel

Nombre de pages: 352

La question des inégalités (de classe, de statut économique, ethno-raciales, de genre...), définies comme une différence d’accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie. Cet ouvrage a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l’Etat parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ? Un ouvrage assorti de nombreux exemples internationaux et de figures originales.

Le Nouveau Modèle français

Le Nouveau Modèle français

Auteure: David Djaiz

Nombre de pages: 136

Confiance retrouvée dans la nation comme écluse de la mondialisation, retour du long terme au cœur de nos institutions, réindustrialisation verte, développement d'une économie du bien-être créatrice de valeur et de liens sociaux : un nouveau projet de société émerge, capable de rassembler une majorité d'entre nous. Ce livre en dresse le portrait. Le discours sur le déclin français a pris des proportions quasi obsessionnelles au cours des dernières années. Certains chantres d'un passé mythifié en ont même fait leur fonds de commerce, au point de lui donner des allures de névrose nationale. Ils exploitent un manque : nous n'avons plus de modèle de société. Celui qui nous guidait, inventé à la Libération, a fait entrer la France dans la modernité. Mais depuis maintenant trente ans, il connaît une longue déliquescence : économie ralentie, panne de l'innovation et de la création culturelle et scientifique, société fracturée, démocratie dévitalisée... Ce qui nous a porté après-guerre est devenu obsolète dans le monde contemporain, mondialisé et ultra-connecté. Orpheline d'un nouveau modèle, la France peine à y trouver sa place. Si certains de...

Révolutions invisibles

Révolutions invisibles

Auteure: Floran Augagneur , Dominique Rousset

Nombre de pages: 279

Quarante récits pour incarner le monde de demain, pour raconter les révolutions en cours, au carrefour de l'économie et de l'écologie. Parce que loin de l’utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté.

Sociologie du numérique au travail

Sociologie du numérique au travail

Auteure: Marie Benedetto-Meyer , Anca Boboc

Nombre de pages: 224

Comment évolue le travail aujourd’hui à l’heure du numérique ? Les espaces et les temps de travail se recomposent-ils ? Les salariés sont-ils plus autonomes grâce aux outils numériques ? Comment évoluent le rôle des managers et les modes d’organisation du travail ? Les sujets d’interrogations ne manquent pas concernant les mutations du travail en lien avec la diffusion des outils numériques, qu’il s’agisse de comprendre les transformations de l’activité des cadres, les mutations de certains métiers (comme ceux, par exemple, de la vente, du secrétariat ou de la formation), ou de certaines fonctions comme la GRH, le marketing ou le travail de conception en bureau d’étude. A travers des données récentes, l'ouvrage montre l’ambivalence des effets du numérique sur les organisations et les tensions qu’elle génère en matière de travail, entre autonomie et contrôle, nouveaux collectifs et isolement, injonction à collaborer et responsabilisation individuelle. .

Pro en Bien-être au travail

Pro en Bien-être au travail

Auteure: Frédéric Lévy , Virginie Croisé

Nombre de pages: 192

Quels sont les mécanismes et les enjeux du bien-être au travail ? Comment favoriser le bien-être au quotidien et prévenir les risques psychosociaux? Quels outils permettent d'atteindre équilibre personnel, harmonie émotionnelle et respect de l'écologie personnelle ? Découvrez 58 outils et 11 plans d'action pour : trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle apprendre à gérer son stress mieux se connaître et identifier ses ressources prévenir les risques psychosociaux Retrouvez également 8 ressources numériques à télécharger. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier. - 58 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d’application + les pièges à éviter. - 11 Plans d’action présentent :...

La société de défiance

La société de défiance

Auteure: Yann Algan , Pierre Cahuc

Nombre de pages: 99

Diverses enquêtes révèlent qu'en France, plus qu'ailleurs, on se méfie de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes sociales dans une trentaine de pays, les auteurs montrent comment ce déficit de confiance réduit significativement l'emploi, la croissance, sinon l'aptitude des Français au bonheur.

La Servitude électrique

La Servitude électrique

Auteure: Gérard Dubey , Alain Gras

Nombre de pages: 384

L'action de l’électricité se révèle dans trois domaines principaux : la lumière, la force, l’information. Une telle immatérialité la fait passer pour innocente. Pourtant, son efficacité repose essentiellement sur le pouvoir du feu, elle n’est qu’un vecteur énergétique. Dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation. À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix. Gérard Dubey est sociologue, professeur à l’Institut Mines-Telecom Business School. Il est l’auteur de Le Lien social à l’ère du virtuel (PUF, 2001), Dans la peau d’un pilote de chasse‎ (PUF, 2016, avec C. Moricot) et Mauvais temps (Dehors, 2018, avec P. de Jouvancourt). Alain Gras est professeur émérite de socio-anthropologie des techniques à l’université Paris 1-Sorbonne. Il a publié Les Macro-systèmes techniques (PUF, 1997), Fragilité de la...

Le bien-être au travail pour les Nuls poche

Le bien-être au travail pour les Nuls poche

Auteure: Gaël CHATELAIN-BERRY

Nombre de pages: 209

Un ouvrage indispensable pour devenir acteur de votre bien-être au travail, et de celui de vos collaborateurs ! Vous pensez que bien-être n'est pas compatible avec le monde de l'entreprise ? Vous avez tout faux ! Le bien-être au travail est d'ailleurs la priorité numéro 1 des nouveaux talents selon une étude BVA de 2018 ! Si le bien-être en entreprise est si important c'est qu'il agit sur tous les acteurs du monde de l'entreprise. Les salariés heureux sont plus productifs (de 31 %), plus impliqués, moins absents (6 fois moins), plus fidèles et plus loyales (9 fois plus). Pour l'entreprise, les bénéfices n'en sont que meilleurs grâce à une rentabilité augmentée. Si vous faites partie des salariés stressés et fatigués (51 %), qui s'ennuient (26 %), ou qui ne trouvent plus de sens en ce qu'ils font (44 %), il est plus que temps de réagir ! Gaël Chatelain-Berry, spécialiste du bien-être et de la bienveillance en entreprise, vous guide, grâce à cet ouvrage, sur le chemin du bien-être au travail. Au programme : pourquoi le bien-être au travail n'est plus une option, les arguments en faveur de la mise en place d'une politique volontariste du bien-être, les...

Sin imagen

Qualité de l'emploi et productivité

Auteure: Philippe Askenazy , Christine Erhel

Nombre de pages: 97

En France comme dans la plupart des pays européens, la croissance de la productivité du travail a ralenti depuis 2008, tendance qui semble désormais toucher aussi les Etats-Unis, mais dans une proportion moindre. Les explications souvent avancées se révèlent insuffisantes, qu'elles insistent sur les problèmes de mesure liés aux "investissements intangibles", sur l'atonie durable de la demande en Europe ou encore sur la nature du progrès technique, qui induirait des gains de productivité durablement faibles. Cet opuscule explore une autre dimension : les ajustements de l'emploi. Du maintien de l'emploi des diplômés au développement de l'autoentreprenariat, ils contribuent massivement au ralentissement de la productivité, notamment en période de récession. Au-delà de ce constat, les auteurs mettent en débat la stratégie de lutte contre le chômage par la baisse du coût du travail et par la flexibilité, qui peut conduire non seulement à dégrader la qualité de l'emploi, mais aussi à affaiblir la dynamique de la productivité.

16 Nouvelles Questions d'économie contemporaine

16 Nouvelles Questions d'économie contemporaine

Auteure: Philippe Askenazy , Daniel Cohen

Nombre de pages: 608

Économiques 2 continue à défricher les nouveaux territoires de l'économie politique. Autour de Philippe Askenazy et de Daniel Cohen se sont rassemblés des auteurs qui partagent leur approche concrète et pragmatique des faits. Cette nouvelle édition de questions d'économie contemporaine s'appuie, comme la précédente, sur les travaux de recherche du Cepremap, le Centre pour la recherche économique et ses applications. Trois thèmes principaux ont été retenus. Le premier traite de la crise financière, qui reste entourée d'une certaine opacité sur les mécanismes qui l'ont produite. Le second traite porte sur ce qu'on appelle depuis longtemps le « mal français ». Quelles sont la nature, l'origine et les solutions éventuelles à apporter à ce phénomène ? Le troisième thème développe les menaces qui pèsent de plus en plus sur l'État-providence. Une refonte majeure de notre système de protection sociale permettrait-elle de le pérenniser tout en le rendant plus efficace ? Ce volume est la suite de la magistrale entreprise commencée avec Économiques 1.

Comprendre les fondamentaux de l'économie

Comprendre les fondamentaux de l'économie

Auteure: Laurent Braquet , David Mourey

Nombre de pages: 475

L'économie est partout présente dans nos sociétés. Les sujets et les discours sur l'économie, au sens large, sont omniprésents dans les médias. Qu'on le veuille ou non, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne peut y échapper ! Ni en acte, ni en pensée. Les activités économiques nous gouvernent autant que nous sommes des acteurs de l'économie. L'actualité économique est débordante mais foisonnante et désordonnée, difficile à appréhender. Les problèmes économiques se posent sans cesse ! Ils ont souvent plusieurs dimensions. Les solutions sont complexes. Les conseils sont nombreux mais trop souvent contradictoires. Les décisions se multiplient, dans tous les sens, selon des intérêts souvent divergents... Dans ces conditions, comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de nos économies se révèle incontournable. Dans une démocratie ou les controverses politiques tronquent les diagnostics, les thérapies choisies modifient néanmoins le cours de nos vies : les choix individuels et collectifs se combinent pour dessiner un avenir qui s'impose à nous, autant qu'il est construit par nos décisions. L'économie, en tant que discipline scientifique,...

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain. Réussir son entrée en prépa ECG1 et 2 en 30 fiches - Nouveaux programmes

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain. Réussir son entrée en prépa ECG1 et 2 en 30 fiches - Nouveaux programmes

Auteure: Laurent Braquet

Nombre de pages: 336

L’entrée en classes préparatoires économiques et commerciales voie générale suppose de bien maîtriser les concepts et les outils des nouveaux programmes du lycée. En 30 fiches structurées, cet ouvrage propose de faire le lien avec les principaux thèmes abordés sur les deux années de prépa grâce à 8 rubriques récurrentes : Ce que vous avez vu en première et terminale spécialité SESCe qu’il faut savoir pour bien aborder la prépaUn document incontournable pour comprendreLe thème dans l’histoire économique et l’actualitéQu’en disent les économistes ou les sociologues aujourd’hui ?Pour s’exercer : un petit testQuelques sujets possiblesConseils bibliographiques

Les Décennies aveugles. Emploi et croissance (1970-2010)

Les Décennies aveugles. Emploi et croissance (1970-2010)

Auteure: Philippe Askenazy

Nombre de pages: 318

Il y aura bientôt quarante ans, la France faisait connaissance avec le chômage de masse et un régime de croissance erratique. Elle n'en est plus sortie depuis. La faute aux Français et à leurs institutions, explique une doxa d'experts catégorique : les premiers seraient incurablement hostiles au changement, et les secondes inadaptées à la mondialisation. La réalité est très différente. C'est ce que révèle l'histoire comparée des politiques conduites dans ce pays et dans d'autres depuis quatre décennies : le marasme hexagonal est d'abord la conséquence d'erreurs d'analyse et d'aveuglements politiques. Ceux-ci ont empêché l'économie française de prendre pleinement le train de la nouvelle révolution industrielle qui se déployait à travers le monde et transformait le capitalisme. Si l'on veut sortir de cette ornière, rien ne sert d'imiter des modèles dont les leçons prétendues reconduisent en général aux mêmes erreurs. Il faut au contraire changer de paradigme et s'interroger sur les besoins du futur. C'est ce que propose Philippe Askenazy pour la décennie qui s'ouvre. Philippe Askenazy est directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École...

Économie du bonheur

Économie du bonheur

Auteure: Lucie DAVOINE

Nombre de pages: 132

Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Si psychologues et sociologues se penchent sur ce sujet, l'économie peut aussi apporter des éléments de réponse à la question essentielle de la nature du bonheur. Au tournant des années 2000, le nombre d'articles et de livres publiés par des économistes sur le bonheur a crû de manière exponentielle. Comment expliquer une telle révolution en économie ? Quels sont les méthodes et les principaux enseignements de l'économie du bonheur ? L'argent fait-il le bonheur et la croissance économique s'accompagne-t-elle de mieux-être ? Si le rôle de la croissance constitue un débat fondateur, et toujours vivant, d'autres questions animent les économistes, qui scrutent désormais l'évolution du bien-être au travail, mais aussi tout au long du cycle de vie, et dans des contextes sociaux et culturels divers : chômage, inégalités, démocratie en berne, environnement dégradé sont autant de facteurs qui contribuent à miner le moral. Le bonheur, une donnée éminemment individuelle, désormais sondée et mesurée, se retrouve alors au cœur de débats politiques.

La Fabrique de la défiance

La Fabrique de la défiance

Auteure: Yann Algan , Pierre Cahuc , André Zilberberg

Nombre de pages: 192

Hiérarchie, inégalités et défiance : telle est la véritable devise de la société française ! Hiérarchisée à l’excès, élitiste, conflictuelle, cette organisation de notre société mine les relations sociales mais aussi la confiance en l’avenir et la croissance. Diffusée à l’ensemble du corps social (entreprises, salariés, partenaires sociaux, Etat...), cette logique empêche pour l’instant la France de sortir de l’engrenage du déclin annoncé. Depuis 10 ans, ses effets pervers sont accentués par le manque de transparence du gouvernement, de capacité intégratrice du système scolaire et la mauvaise qualité des relations sociales. Autant d’entraves à l’économie française. Pourtant, le déclin n’est pas une fatalité : les nombreuses réformes menées à l’étranger offrent des pistes pour sortir de l’ ornière.

Sept voix sur le bonheur

Sept voix sur le bonheur

Auteure: Luc Ferry , Sylvain Tesson , Claudia Senik , Boris Cyrulnik , Michela Marzano , Karol Beffa

Nombre de pages: 106

Sept voix sur le bonheur : Luc Ferry, Sylvain Tesson, Claudia Senik, Boris Cyrulnik, Michela Marzano, Leili Navar, Karol Beffa. Ils sont philosophe, écrivain, neuropsychiatre, économiste, musicien... et s'interrogent sur le bonheur sans jamais tomber dans les chaudrons ardents des marchands d'illusions. Un petit manuel alerte et passionnant. Ils sont philosophe, écrivain, neuropsychiatre, économiste, musicien... et s'interrogent, chacun à l'aune de sa spécialité, sur le bonheur, la joie, " la vie bonne ", l'épanouissement, le sens de la vie, sans jamais tomber dans les chaudrons ardents des " marchands de bonheur " à gogo. Depuis les sagesses anciennes, le bonheur semble être la finalité ultime de la vie humaine. Pourtant, cette quête n'est-elle pas une illusion ? Faut-il alors en passer par l'action pour accéder à une forme d'accomplissement ? Comment expliquer que la bonne santé économique d'un pays ne soit pas corrélée au bonheur de ses habitants ? A-t-on besoin de héros pour vivre mieux à travers eux ? Nous aident-ils à transcender le quotidien et sa morosité ? Existe-t-il un bonheur esthétique ? La poésie, la littérature, la musique et l'art...

Métropole et éloignement résidentiel

Métropole et éloignement résidentiel

Auteure: Éric Charmes

Nombre de pages: 145

Les métropoles rayonnent sur des territoires de plus en plus vastes. Cette influence grandissante est ambivalente. D’un côté, elle dynamise petites villes et campagnes, au travers de ce qu’on appelle la périurbanisation. D’un autre, pour beaucoup de ménages, l’extension des aires métropolitaines s’accompagne d’un éloignement entre lieu d’emploi et résidence. Les dépenses énergétiques qui résultent des déplacements ainsi imposés précarisent certaines familles modestes. Cette question sociale est aujourd’hui centrale pour les politiques d’aménagement du territoire. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».

Sin imagen

Les pôles de compétitivité

Auteure: Gilles Duranton , Thierry Mayer

Nombre de pages: 82

Le 12 juillet 2005, le gouvernement a labellisé 67 " pôles de compétitivité " - ou clusters. Ils sont aujourd'hui au nombre de 71. La politique d'aménagement du territoire est passée d'une intervention publique destinée à aider les régions en difficulté à une politique visant à encourager les plus dynamiques. Un objectif d'efficacité s'est ainsi substitué à un objectif d'équité. Sur quoi se fonde-t-il ? Sur l'idée que le regroupement des activités de production et de recherche permet d'améliorer la productivité des entreprises. Cet opuscule analyse les mécanismes économiques qui sous-tendent la logique des clusters. S'il est vérifié pour la France que le regroupement d'activités a bien un impact positif sur la productivité, l'étude d'une politique existante de développement des clusters suggère cependant que le rôle des politiques publiques est en réalité modeste.

Le bonheur n'est pas là où vous le pensez

Le bonheur n'est pas là où vous le pensez

Auteure: Gaël Brulé

Nombre de pages: 224

Nous n'avons jamais autant cherché le bonheur, mais plus nous le désirons moins nous le trouvons ! Peut-être parce que nous regardons au mauvais endroit ? Peut-être parce que nous n'avons pas les bons outils pour le mesurer ? Peut-être parce que nous nous trompons totalement sur ce qu'est le bonheur ? Gaël Brulé, spécialiste en science du bonheur, nous invite à remettre en cause nos idées reçues et dévoile ce que les enquêtes nationales et internationales menées par les plus grands experts nous apprennent sur le bonheur. En nous aidant à mieux comprendre les facteurs qui facilitent le bonheur, ce livre apporte une clé essentielle pour construire, ensemble, une société plus heureuse.

Happycratie - Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies

Happycratie - Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies

Auteure: Eva Illouz , Edgar Cabanas

Le livre événement qui s'attaque de front à l'essor de l'industrie du bonheur et du développement personnel, par une des auteures les plus influentes au monde, d'après Der Spiegel (Allemagne) et L'Obs. Un livre urgent, accessible et provocateur. Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des millions d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ? Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ? Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec ...

Les filles du coin

Les filles du coin

Auteure: Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY

Nombre de pages: 240

Certains mondes sociaux font rarement parler d’eux. Celui des jeunes femmes de la campagne, cette partie de la jeunesse qui « ne pose pas problème » a priori, est l’un d’eux.Pour faire entendre la voix de celles qui ont grandi et qui vivent en milieu rural, Yaëlle Amsellem-Mainguy a sillonné des territoires ruraux très divers. Originaires de milieux populaires, les jeunes femmes qu’elle a rencontrées et dont elle restitue le quotidien et les aspirations occupent souvent des emplois au bas de l’échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ». Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée d'études et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et membre du Centre d'études et de recherches sur les liens sociaux (CERLIS).

Patrons, tenez-bon !

Patrons, tenez-bon !

Auteure: Karine Charbonnier

Nombre de pages: 256

« Tenez bon, nous sommes avec vous » : cet encouragement de l'un des techniciens de notre usine d'Armentières reste depuis des années une force en nous. Nous souhaitons que ce diagnostic, sans langue de bois, des dérives françaises telles que nous les subissons, donne de l'ardeur à ceux qui se battent jour après jour. Viscéralement ancrés en France, nous y restons et prenons le risque de briser la loi du silence en proposant des solutions. Notre parcours du combattant éclaire en effet de manière cinglante le décrochage de notre pays : ravages du monopole syndical, réglementations kafkaîennes, administration répressive, fiscalité abracadabrantesque, insuffisances de la formation... Tenons bon, patrons ou non, et la France retrouvera le gout de l'initiative, la prospérité perdue et l'esprit de conquête ! Karine Charbonnier

\

\

Auteure: Daniel Cohen

Nombre de pages: 224

Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation: celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d'informations qu'un logiciel peut traiter à partir de n'importe quel point du globe. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au coeur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction? Ce livre iconoclaste permet de comprendre le désarroi dont le populisme est l'expression. Il décrypte d'une façon lumineuse des événements dont le sens nous échappe parfois, tout en ayant...

L' Enfant optimiste

L' Enfant optimiste

Auteure: Alain Braconnier

Nombre de pages: 320

Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste ? Comment nourrir l’optimisme de votre enfant alors que sa vie à l’école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu’à l’adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes ? Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d’expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d’aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d’insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l’éducation. L’optimisme permet de rendre l’enfant, puis l’adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C’est tout son avenir qui en dépend. Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l’optimisme, cette force intérieure, facteur d’équilibre et de réussite. Alain Braconnier, psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du xiiie arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière,...

Sin imagen

Le travail des enfants

Auteure: Christelle Dumas , Sylvie Lambert

Nombre de pages: 75

Dans de nombreux pays du sud, le travail des enfants est un phénomène de grande ampleur. Faut-il tenter de l'interdire, en faisant au besoin pression de l'extérieur sur les échanges internationaux de certains biens manufacturés ? L'impact d'un tel boycott sera-t-il nécessairement bénéfique pour les enfants ? Sinon, quels sont les autres types d'interventions possibles ? Cet opuscule s'attache à restituer la réalité du travail des enfants dans le monde, parfois bien éloignées des clichés. Si l'on veut agir efficacement, il faut identifier les enfants concernés et se demander quels seraient leurs activités et leur niveau de vie s'ils ne travaillaient pas. En discutant de la pertinence des différentes politiques visant à réduire le travail enfantin, C. Dumas et S. Lambert suggèrent que la piste la plus prometteuse serait la mise en place de transferts de revenu conditionnels à la scolarisation des enfants.

Sin imagen

Les dépenses de santé

Auteure: Brigitte Dormont

Nombre de pages: 78

Depuis le milieu du XXe siècle, les pays développés connaissent une augmentation continue des dépenses de santé et un formidable accroissement de la longévité. Quel est le tien entre ces deux évolutions ? Contrairement à une opinion répandue, te vieillissement ne joue qu'un rôle mineur dans la croissance des dépenses de santé. Celle-ci résulte principalement de la dynamique du progrès médical : de nouveaux produits et de nouvelles procédures apparaissent continuellement, dont la diffusion alimente la consommation de soins. Ces dépenses sont-elles justifiées ? Doivent-elles continuer à progresser ? Brigitte Dormont montre que leur croissance soutenue peut correspondre à un optimum collectif. Certes, le coût des soins augmente rapidement, mais leur efficacité aussi. Une augmentation de la longévité, une baisse des handicaps et une amélioration de la qualité de la vie sont obtenues en contrepartie des dépenses de santé. Et la valeur de ces gains en bien-être dépasse largement le coût des soins.

Derniers ebooks et auteurs recherchés