Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Monstres 2.0

Monstres 2.0

Auteure: Pauline Escande-Gauquié

Nombre de pages: 136

À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l’échange devaient fournir les armes d’un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s’insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l’autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du choc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi. Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d’une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ? C’est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu’ils...

Comprendre la culture numérique

Comprendre la culture numérique

Auteure: Pauline Escande-Gauquié , Bertrand Naivin

Nombre de pages: 224

Nous sommes tous connectés dans un « village global » où les objets du quotidien sont devenus intelligents. La culture numérique imprègne nos pratiques quotidiennes, avec cette promesse continuelle de simplifi er nos vies, d’exprimer notre vécu et d’accéder à une réalité augmentée. Internet a bouleversé notre rapport à l’information, à la politique, à la connaissance, mais aussi aux autres et à nous-même, en mêlant sans cesse réel et virtuel. Sous la forme d’un abécédaire, les meilleurs experts et chercheurs dans leur domaine analysent 28 termes de la culture numérique, des plus connus aux plus complexes. Dans un style limpide, avec des exemples concrets, ils posent un regard éclairant avec une détermination commune : donner leur vision et contribuer à l’élaboration d’une éthique digitale pour demain. Avec la collaboration de : Étienne Candel • Jean-Maxence Granier • Sarah Labelle • Adrien Sauzade • Yasmine Jaafar • Jean-Luc Raymond • Serge Tisseron • François Allard-Huver • Gustavo Gomez Mejia • Caroline Angé • Laure Bourgois • Valérie Jeanne Perrier • Laurence Allard • Sébastien de Gasquet • Mickael...

Vivre à l'heure de l'innocence impossible

Vivre à l'heure de l'innocence impossible

Auteure: Bertrand Naivin

Nombre de pages: 174

Nous sommes devenus une société soucieuse. De nos données à nos enfants, nous nous évertuons à maximiser notre contrôle sur une existence que nous ne cessons de numériser pour mieux la gérer de notre smartphone. La cause ? Un XXIe siècle plombé par la fin des grandes utopies, la suspicion généralisée et la conscience aiguë d'un avenir climatique funeste comme d'un présent en proie aux crises. Alors que chaque jour révèle une nouvelle catastrophe et que l'on nous promet un futur cataclysmique, l'insouciance et l'ignorance bienheureuses ne sont plus permises. Le citoyen est plongé dans un état d'alerte permanent. Un désir de maîtrise nous pousse à augmenter le réel pour le rendre intelligible et malléable. L'intime devient une marchandise. L'innocence semble impossible. Cet ouvrage entend donc interroger le désenchantement et le cynisme généralisés pour redonner sa chance à une nouvelle naïveté militante et combattre la morosité actuelle.

Sin imagen

Sur la laideur

Nombre de pages: 153

La laideur. Tout le monde semble se sentir capable de la repérer, la catégoriser, la définir. Quoi de plus évident en effet que ce laid qui, de l'avis général s'oppose au beau. Pourtant, et s'il semble que presque tout puisse être divisé en ce qui est laid et ce qui ne l'est pas, la même question revient sans cesse : qu'est-ce qui fait la laideur ? La frontière entre ce qui nous répugne et ce qui nous plaît paraît en effet parfois bien mince. C'est ainsi également que ce que nous considérions un temps "beau" peut se découvrir un jour "laid" et que nous pouvons nous surprendre à nous montrer fascinés par la laideur. C'est ainsi, encore, que le laid peut parfois se cacher dans ce qui nous paraissait au premier abord beau, et que la beauté peut n'être qu'une laideur maquillée. C'est ainsi enfin que de belles images peuvent trahir une société laidement artificielle. Dans ce livre, des philosophes, un théoricien de l'art et un spécialiste du design reviennent donc sur cette laideur qui, si elle semble provoquer l'unanimité, n'en finit pas de nous interroger sur ce que Kant appelait notre faculté de juger, et sur le "goût" en général.

Selfie

Selfie

Auteure: Bertrand Naivin

Nombre de pages: 172

Il est devenu commun de considérer le selfie comme un autoportrait photographique. . Et pourtant, le passage du self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. L’image de soi devient alors dialogique et permet au Petit Poucet 2. 0 que nous sommes de garder la trace de lui-même dans un présent menacé. Face à un futur apocalyptique, le selfiste se vérifie. Cet essai se propose d’analyser l’obsession de rester avec soi à travers les trois grands moments photographiques que furent l’apparition de Kodak, du Polaroïd et du smartphone.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein

Auteure: Bertrand Naivin

Nombre de pages: 220

Et si l'œuvre de l'artiste pop Roy Lichtenstein ne se limitait pas aux sixties ? Et si ses peintures que tout le monde pense connaître nous donnaient à voir, non plus uniquement la postmodernité américaine, mais également ce qui fonde notre hypermodernité écranique, connectée et réseautique ? Ce qu'il qualifiait lui-même de "tête-moderne", cette représentation mass-médiatique de l'homme des années cinquante et soixante, annonce alors les profils de Facebook.

Psychologie des beaux et des moches

Psychologie des beaux et des moches

Auteure: Jean-François Marmion , Collectif

Nombre de pages: 245

Par le directeur de l'ouvrage Psychologie de la connerie et Histoire universelle de la connerie, plus de 75000 exemplaires vendus. " Beauté intérieure ", mon œil ! " Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé ", estimait Blaise Pascal. Si votre nez à vous était différent, ou la couleur de vos yeux, ou vos mensurations, c'est votre nombril qui en serait bouleversé. On a beau se répéter que la valeur n'attend pas le nombre des kilos, que la vraie beauté est celle de l'esprit, on sait pertinemment que, dans notre société du paraître inlassablement dénoncée par des intellectuels bien habillés, notre estime de soi reste étroitement tributaire de notre apparence. Dans cet ouvrage, nos experts analysent la laideur et la beauté dans le couple, au travail, à travers toute la sphère sociale, au fil de l'histoire et au gré des cultures. Et en tirent toutes les conséquences, sans hypocrisie. Bas les masques !

La Poétique de l'eau

La Poétique de l'eau

Auteure: Jean-Philippe Pierron

Nombre de pages: 188

Canalisée, maîtrisée, distribuée, l’eau nous apparaît désormais ordinaire, à portée de robinet. Quant à ces temps où chaque source, chaque rivière étaient habitées par une nymphe, nous les avons oubliés. Nous ne vivons plus l’eau, nous l’utilisons. Un simple flux à gérer. Et pourtant, on parle de stress hydrique, de désertification galopante, d’épuisement des nappes phréatiques : nous savons aussi qu’elle commence à manquer, qu’elle est précieuse. Comment est-on parvenu à cette situation paradoxale ? Du philosophe grec Thalès de Milet qui, affirmant que « tout est eau », faisait d’elle le principe de toute chose, au chimiste Lavoisier qui, au XVIIIe siècle, la désenchantera pour y découvrir un composé chimique, et au moment écologique contemporain, toute une histoire se déploie. C’est ce récit complexe, et les différentes conceptions qu’il porte, que le philosophe Jean-Philippe Pierron nous raconte ici. Alors que le soin écologique relève aujourd’hui d’une urgence, ce geste poétique vaut engagement. Car pour changer les pratiques, ne nous faut-il pas dépasser le simple utilitarisme et produire un nouvel imaginaire ? Et si...

De l'art de faire dire du bien de soi par les autres

De l'art de faire dire du bien de soi par les autres

Auteure: Éric Giuily

Nombre de pages: 152

Comment se faire entendre dans le fracas des informations, opinions, commentaires et fake news qui interpellent chaque jour le public, lorsqu’on est un gouvernement, une institution, une entreprise ? Comment susciter l’adhésion et l’engagement des citoyens et des consommateurs dans un monde où les institutions et les entreprises font face à une crise de confiance et à une perte de crédibilité ? Comment asseoir, renforcer et défendre sa réputation et son image au sein d’un univers de la communication marqué par la domination croissante des réseaux sociaux ? Telles sont quelques-unes des questions brûlantes auxquelles les auteurs de ce livre tentent d’apporter des réponses. Experts et praticiens reconnus de la communication institutionnelle, ils dressent une feuille de route fondée sur un principe simple à énoncer, mais difficile à mettre en oeuvre : à une époque où le discours formaté et la communication verticale ne séduisent plus ni les citoyens ni les consommateurs, le mieux est encore de faire dire du bien de soi par les autres.

Cannibales en costume

Cannibales en costume

Auteure: David COURPASSON

Nombre de pages: 248

« Je suis un cannibale, habillé en costume ou avec une blouse blanche, je fabrique des traitements pour des gens plutôt riches avec la matière corporelle de gens pauvres, vous appelez ça comment ? »Un cannibale en costume : ainsi Georges, ingénieur dans l’industrie pharmaceutique, se décrit et décrit son travail – un travail qui le dégoûte, mais qu’il ne sait pas quitter.Le monde de l’entreprise est un monde cannibale où tout le monde mange tout le monde : engloutissement des ressources naturelles ; les salariés se dévorent entre eux et se dévorent eux-mêmes. Beaucoup s’effondrent ; d’autres bricolent, pour retisser des liens de solidarité nécessaires à la vie en communauté...Une enquête qui met au jour les tragédies vécues chaque jour dans le secret des ateliers et des bureaux. David Courpasson est sociologue, professeur à l’EM Lyon Business School et à l’Université de Cardiff (UK). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (notamment, avec Jean-Claude Thoenig, Quand les cadres se rebellent, Paris, Vuibert, 2008, et L’Action contrainte. Organisations libérales et domination, Paris, Presses universitaires de France, 2000).

L'Urgence du vivant

L'Urgence du vivant

Auteure: Dorothée Browaeys

Nombre de pages: 272

Dans notre monde en accélération, le vivant est en danger. Effondrement des espèces, dérèglement climatique, pollutions... Comment stopper la destruction de nos milieux de vie ? L’urgence nous pousse à sortir de nos modes de production actuels, qui hypothèquent l’avenir et ignorent les coûts payés par la nature. Et, déjà, des entrepreneurs, des financiers, des ingénieurs, des artistes ou des biohackers valorisent tout ce qui pousse et prolifère. Dorothée Browaeys décrit ainsi un système industriel qui, nécessité oblige, adopte de nouvelles manières de compter, d’innover, de régénérer et d’investir. Elle raconte comment agroécologie, chimie verte, bioénergies et inventions bioinspirées font naître, partout, une nouvelle économie solidaire du vivant. Mais encore faudra-t-il choisir entre se fier aux automates numériques ou parier sur la puissance protectrice des organismes en relation, entre la transhumanité et l’« homo resonans ». Car le nouveau pacte à conclure avec le vivant doit être autant économique que culturel. Seul gage pour prendre soin du futur.

Esprit mars 2018 Démocratiser l'entreprise

Esprit mars 2018 Démocratiser l'entreprise

Auteure: Thibault Le Texier , Alain Supiot , Blanche Segrestin

Nombre de pages: 192

Alors que le gouvernement prépare une loi sur la transformation des entreprises, « Démocratiser l’entreprise », coordonné par Thibaud Brière et Thibault Le Texier, interroge notre organisation du travail. Pourquoi acceptons-nous en effet d’être commandés dans les entreprises alors que nous le refusons ailleurs ? Si la France promeut la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle pourrait renforcer leur participation à la gestion des entreprises. A lire aussi dans ce numéro : des articles sur les fausses nouvelles, un hommage à Daniel Lindenberg, un retour sur le non-anniversaire de la révolution d’Octobre en Russie et un débat sur la politique étrangère de la France.

La Danse de l'Ours et du Dragon

La Danse de l'Ours et du Dragon

Auteure: François Roche

Nombre de pages: 144

Imaginant une rencontre secre?te entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, au fin fond de la Mongolie, Franc?ois Roche nous fait entrer dans les coulisses d’un extraordinaire complot. Depuis la chute de l’URSS, Russes et Chinois, dont l’histoire commune remonte a? pre?s de quatre sie?cles, n’ont eu de cesse de renforcer leurs relations sur tous les plans: militaire, commercial, diplomatique. Mais aujourd’hui, Xi offre a? Poutine un projet beaucoup plus ambitieux: un partenariat de coordination strate?gique globale pour « constituer le po?le central de ce fameux monde multipolaire dont les dirigeants occidentaux ne cessent de nous rebattre les oreilles ». En fait, c’est la naissance d’un nouvel Axe a? l’Est que propose Xi a? Poutine, une nouvelle alliance qui pourrait bien, si elle se mettait re?ellement en place, changer radicalement les affaires internationales. Mais la Chine et la Russie parviendront-elles a? s’entendre ? Poutine acceptera-t-il le marche? que lui pre?sente ? Retrac?ant l’histoire commune de ces deux e?normes puissances, Franc?ois Roche dessine surtout dans ce re?cit imaginaire, mais si cre?dible, les visages possibles du monde a? venir, un...

Guerre des langues

Guerre des langues

Auteure: Frédéric PENNEL

Nombre de pages: 344

Le monde politique ne se résume pas à une juxtaposition d’États. Divisé en frontières linguistiques, notre univers découle aussi de Babel : 6000 langues relient l’humanité, autant de cultures. Et celles-ci ont leurs mots à dire dans le jeu géopolitique mondial : plus une langue déborde les frontières de son pays d’origine, plus celui-ci est influent. La France a connu, elle, un passé glorieux. Sans la francophonie, elle pèserait peu au niveau international. Certes dans la guerre des langues les États-Unis ont depuis gagné du terrain, comme la Chine... Le français aurait-il rendu les armes ? Ce livre, qui nous entraîne hors de France, à la découverte de la francophonie, nous convaincra du contraire : dans plusieurs régions du globe, le français est une arme de résistance. Une langue d’avenir. Frédéric Pennel, trente-six ans, est un journaliste français qui a notamment écrit dans Lexpress.fr, Slate, ErnestMag, Le Huffington Post, La Revue Parlementaire, Délits d'opinion. Il s’est notamment intéressé à l’univers du livre, à l’opinion publique et aux questions internationales. Il a exploré la francophonie dont il a relaté les différentes ...

Travailler là où nous voulons vivre

Travailler là où nous voulons vivre

Auteure: Jean-Christophe Fromantin

Nombre de pages: 208

Les métropoles ont-elles encore un avenir?? Alors que nous aspirons à une meilleure qualité de vie?; que les technologies nous permettent de créer, de transformer, de communiquer, de vendre ou d’acheter depuis n’importe quel endroit du monde?; que nous sommes de plus en plus sensibles aux richesses de la nature et à l’authenticité des relations entre les hommes?; et parce qu’une prospérité durable n’existe que si l’économie s’enracine dans la diversité des cultures et des territoires, il est urgent de s’interroger sur le modèle de société vers lequel nous allons. Sommes-nous à l’aube d’un nouveau modèle?? C’est ce que défend ici Jean-Christophe Fromantin, en pointant tous les dérèglements actuels?; en revisitant la géographie?; en proposant de réinvestir les territoires plutôt que de subir une nouvelle vague de concentration urbaine?; en démontrant que les métropoles sont un héritage du vieux monde?; en décrivant les contours d’une société nouvelle où nous pourrons travailler là où nous souhaitons vivre et non plus l’inverse.

Esprit septembre 2017 - Nos paris politiques

Esprit septembre 2017 - Nos paris politiques

Auteure: Antoine GARAPON , Bernard MANIN

Ce dossier politique prend acte de la rupture introduite par l’élection d’Emmanuel Macron et formule certains paris sur l’avenir de la représentation politique, l’école et l’Etat de droit. La France, selon Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon, peut devenir un laboratoire démocratique par le réveil de son esprit civique dans ce moment de transition. Lire aussi les pérégrinations de Montaigne en Irak et l’exception espagnole à l’âge de la régression.

la fin de la démocratie

la fin de la démocratie

Auteure: Jean-Claude Kaufmann

Nombre de pages: 306

L’auteur plonge dans l’histoire des derniers siècles pour démontrer comment tout cela a commencé, comment le piège terrible s’est formé. Il souligne notamment la contradiction grandissante entre République et démocratie, devenue aujourd’hui explosive. Et de quelle manière les instruments de régulation censés nous sauver (le modèle de l’homo economicus ou le langage numérique) se sont transformés en remèdes pires que le mal.

Une vie ne suffit pas

Une vie ne suffit pas

Auteure: Blanche Cerquiglini

Nombre de pages: 208

Tout plaquer pour recommencer à zéro... Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, de se donner une deuxième chance ? Ou de prendre une autre identité ? Et pourquoi les agents doubles ou les imposteurs nous fascinent-ils tant ? Serions-nous fous de rechercher ainsi l’instabilité, qui nous met en danger ? Prenant au sérieux nos désirs d’ailleurs et d’altérité, Blanche Cerquiglini répond sans détours : ce qui est fou, c’est de se contenter de ce que l’on croit être. La liberté humaine consiste à pouvoir toujours se réinventer, dans une lutte permanente contre l’immobilisme. Mais comment y parvenir, et surout à quel prix ? C’est tout l’enjeu du nouvel imaginaire proposé ici. De Dr Jekyll à Sherlock Holmes, de Madame Bovary au vaudeville en passant par les faits divers les plus saisissants, Blanche Cerquiglini analyse ces désirs de changement qui nous enrichissent et nous maintiennent en vie. À l’heure du développement « personnel », il est temps de le reconnaître : la construction de soi passe par l’acceptation des lignes de fuite, des contradictions, des fantasmes. Cette exploration résonne alors comme un engagement nécessaire en faveur...

Refondre les politiques publiques avec le numérique

Refondre les politiques publiques avec le numérique

Auteure: Gilles Babinet

Nombre de pages: 240

En France, la transformation digitale occupe une place prépondérante dans les différentes politiques des réformes de la fonction publique. Toutefois, cette réforme butte sur des niveaux hétérogènes de compétences numériques des administrations, sur une capacité programmatique limitée des acteurs politiques et hauts fonctionnaires et plus encore sur une forte dissonance culturelle du monde de l'administration publique et du monde du numérique. Mais si ces cultures sont différentes, elles ne sont pas incompatibles. Les principes qui animent un grand nombre d’agents de la fonction publique, comme leur volonté de se tourner vers les usagers, sont des atouts forts. Au-delà, les valeurs mêmes qui fondent notre République sont des notions qui se retrouvent dans les chartes fondatrices de grands mouvements du numérique (tels que l’Open Government partnership”, la “New Frontier Foundation”, la “Mozilla foundation”...). Il n’en reste pas moins que cette mise en route est difficile et notre pays stagne en milieu de peloton quant à la transformation digitale. Ce livre entend y remédier en vulgarisant le numérique et en proposant des outils pour mener...

J'ai mal au travail

J'ai mal au travail

Auteure: Catherine Mieg

Nombre de pages: 328

On peut être malade dinquiétude, de jalousie, damour, on peut aussi tomber malade du travail. Quand les conditions de réalisation dun travail de qualité ne sont plus là, le corps lâche. Pour sen sortir, il faut comprendre ce qui sest joué dans la rencontre entre le travailleur et sa vie professionnelle. Souvent, les soignants sont démunis face aux burn out, car les prises en charge naccordent pas au travail une place centrale. Or cest en portant attention à la matérialité quotidienne de lactivité, et au rapport singulier entretenue avec elle, que se dégagent les ressources pour sortir de limpasse. À partir de six parcours cliniques, Catherine Mieg ancre la réflexion sur le travail dans lhumanité la plus essentielle. Pour mieux guérir la souffrance des travailleurs au quotidien. Catherine Mieg est clinicienne du travail, psychanalyste et consultante en management. Elle est membre de léquipe de recherche de lInstitut de psychodynamique du travail. Actuellement, elle reçoit en consultation des salariés en souffrance et accompagne des cadres dans leur management. Elle a notamment publié, aux Éditions François Bourin, Les Habits neufs du management en 2015.

Devenez Sous-officier de la gendarmerie en 60 jours

Devenez Sous-officier de la gendarmerie en 60 jours

Auteure: Marie-Hélène Abrond-Bonneau , Sylvain Monnier , Frédéric Rosard

Nombre de pages: 288

Vous souhaitez passer et RÉUSSIR le concours de Sous-officier de la gendarmerie mais vous rencontrez des difficultés pour vous organiser ? La collection "Mon concours en 60 jours" vous propose une préparation adaptée à vos épreuves grâce à un programme clé en main. Cet ouvrage propose une préparation complète au concours Sous-officier de la gendarmerie externe en 60 jours : Un planning adapté et progressif a été élaboré pour permettre au candidat une préparation efficace et complète en un temps délimité. Chaque jour, un cours et des entraînements portant sur deux à trois matières différentes seront proposés au candidat afin de se préparer efficacement à toutes les épreuves du concours. Puis, en fin d'ouvrage, le candidat pourra s'exercer en conditions réelles sur les sujets d'annales corrigés des sessions précédentes.

Intelligence artificielle & Démocratie

Intelligence artificielle & Démocratie

Auteure: Pierre-Alain Raphan

Au carrefour des stratégies géopolitiques, des défis technologiques et de nouvelles ères anthropologiques et sociétales, l’IA ne cesse de questionner nos libertés et notre regard sur le futur. Le choix éclairé tel que nous l’avons peut-être connu est en train de se transformer en illusions agréables pilotées par des oligopoles souhaitant nous transformer comme le disait Philippe Murray en êtres déambulants et approbatifs. L’équilibre des pouvoirs entre les citoyens, les états et les entreprises privées semble perturbé et son barycentre nous échappe. Il n’est toutefois pas trop tard pour réagir. L’heure est aux choix et usages de ces nouvelles technologies. Ces choix sont complexes et ne sauraient se faire de façon binaire sur le débat des libertés VS sécurités. Les citoyens doivent se saisir de ces questions et pour cela, il faut une volonté politique forte, une éducation cohérente et une envie obsessionnelle de reprendre son destin en main. Cet ouvrage s’inspire de ma thèse étudiante développe la relation entre le développement de l’intelligence artificielle et ses impacts sur la démocratie.

Esprit novembre 2017 Paul Ricoeur, penseur des institutions justes

Esprit novembre 2017 Paul Ricoeur, penseur des institutions justes

Auteure: Jean-Louis Schlegel , Justin Vaïsse , Ivan Jablonka

Nombre de pages: 192

« Une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes » : la célèbre formule par laquelle Paul Ricœur définit la « visée éthique » autorise de libres prolongements qui sont proposés dans ce dossier coordonné par Jean-Louis Schlegel. La justice réduite aux revendications égalitaires n’équivaut pas encore à l’expérience du bon. On lira également dans ce numéro une synthèse sur les débats de politique étrangère par Justin Vaïsse, une invitation à la création dans les sciences sociales par Ivan Jablonka et des fragments de Maël Renouard sur la mémoire à l’âge du numérique.

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle

Auteure: Philippe Chalmin

Nombre de pages: 288

Avec les premiers coups de canon d’août 1914 se termine le XIXe siècle. Ses dernières décennies avaient été le théâtre d’une première « mondialisation », marquée par une liberté à peu près complète de circulation des hommes, des marchandises et des capitaux. Au tournant du XXIe siècle, en 2001, l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce symbolise un temps nouveau de mondialisation, plus limité et peut-être tout aussi fragile. Entre ces deux temps forts, le monde a connu des guerres et des crises, la tentation du repli sur soi et l’illusion communiste, mais aussi des avancées majeures permettant de répondre au choc démographique de la deuxième partie du siècle. D’une mondialisation à l’autre, l’histoire économique de ce long XXe siècle est surtout celle de la recherche, jamais achevée, de l’équilibre entre croissance et justice sociale.

Démocratie !

Démocratie !

Auteure: Jean-François Bouthors , Jean-Luc NANCY

Nombre de pages: 220

La démocratie traverse une crise majeure. Les peuples doutent de leurs représentants. Certains en appellent à une démocratie « directe », sans médiation, et d’autres consentent à l’instauration de « démocraties illibérales »... Mais que recouvre en réalité le mot « démocratie » ?Dans cet ouvrage à quatre mains, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy reviennent sur ses origines et sur sa spécificité : la démocratie naît de l’effondrement d’un monde devenu caduc et elle construit le peuple comme l’être ensemble d’individus libres et égaux. Mais elle est toujours en écart avec elle-même, jamais achevée. Elle est, en elle-même, un nécessaire (re)commencement, dans une relation complexe avec la technique. Aussi doit-elle s’apprendre, hic et nunc, jusque dans ce qui la dépasse. Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy ont mis en commun leurs approches philosophiques, anthropologiques, historiques et géopolitiques pour décrypter ensemble les soubassements de la crise démocratique.

Casse-tête à la chinoise : mari ou carrière ?

Casse-tête à la chinoise : mari ou carrière ?

Auteure: Roseann LAKE

Nombre de pages: 296

Zhang Mei, Ivy, Christy et June, comme beaucoup de Chinoises issues de la génération de l’enfant unique, ont été poussées à mener de brillantes études – un privilège auparavant réservé aux garçons. Aujourd’hui trentenaires et diplômées des plus grandes universités chinoises ou américaines, elles sont journalistes, chefs d’entreprises ou professeurs. Elles vivent seules, sans être mariées, et n’ont pas d’enfants. Un comble pour leurs parents, et surtout pour leurs mères, qui craignent de les voir basculer dans la sombre catégorie des sheng nü, des femmes « périmées »... Rencontres forcées, entremetteuses envahissantes, calculs karmiques : ces femmes subissent une pression familiale et sociale très forte. Ces dynamiques citadines offrent pourtant à la Chine la promesse d’un nouvel essor... Roseann Lake est journaliste. Elle parle couramment le chinois, le français, l’espagnol et l’anglais. Elle est actuellement correspondante pour The Economist à Cuba et partage sa vie entre New York et La Havane. Elle a auparavant travaillé pendant cinq années en Chine, à Pékin, comme reporter pour la télévision et journaliste pour différents...

Brésil, les illusions perdues

Brésil, les illusions perdues

Auteure: Jean-Yves Carfantan

Nombre de pages: 432

Avec l’arrivée au pouvoir du président Lula en 2003, et une croissance favorisée par les prix élevés des matières premières exportées, le Brésil est apparu comme un nouvel eldorado. Pourtant, après dix années d’euphorie trompeuse, le pays a connu un véritable naufrage économique et social. Des millions de Brésiliens chômage. Empêtrée dans les archaïsmes, la gauche s’est embourbée dans la corruption et le détournement de fonds publics. Jusqu’à ce qu’une justice plus moderne que la classe politique démonte ces ressorts d’une stratégie de captation de l’Etat. Et le délitement du système politique traditionnel de se produire au moment même où le pays entrait en récession... C’est une analyse de ce double désastre que propose ici Jean- Yves Carfantan. Après nous avoir rappelé le passé mouvementé de cette immense terre, il nous décrit les principaux scénarios qui permettraient au Brésil de devenir enfin un pays moderne, plus juste et plus prospère.

Éoliennes : chroniques d'un naufrage annoncé

Éoliennes : chroniques d'un naufrage annoncé

Auteure: Pierre Dumont

Nombre de pages: 160

Le grand plan de développement de l’énergie éolienne en France va-t-il tourner au naufrage?? Tout semble l’annoncer. Des doutes de plus en plus forts et justifiés entourent ce choix énergétique qui répond essentiellement à des considérations politiques. Dans toutes les régions de France se manifeste une opposition croissante de la part des riverains contre les éoliennes qui menacent leur environnement et leur santé, mais aussi des Français en général, révoltés par le saccage de leurs paysages et le gaspillage des denier publics. Trompeusement paré de toutes les vertus écologiques, le développement en France des éoliennes, destructrices du patrimoine et de notre potentiel touristique, n’obéit à aucune logique climatique ou économique. Il donne lieu à des montages financiers souvent opaques qui ne profitent qu’à un petit nombre d’initiés, alors que c’est l’ensemble des Français qui, par leurs impôts et les taxes perçues sur les factures d’électricité, supportent le coût insensé de cette politique irresponsable. Il est plus que temps de renoncer à cette utopie écologique qui ne correspond ni aux spécificités de la France en...

Mai 68 de l'autre côté des barricades

Mai 68 de l'autre côté des barricades

Auteure: Pierre Lassus

Nombre de pages: 208

En mai 1968, Pierre Lassus a vingt-trois ans. Il est étudiant à Sciences Po quand éclate la contestation étudiante. Quelques années plus tôt, il avait milité dans les rangs trotskistes au lycée Jacques Decour. Mais, influencé par son prof de philo, il devient militant de l’Action étudiante gaulliste. C’est donc de l’autre côté des barricades qu’il va assister aux événements qui ont secoué la France. Avec le recul des cinquante ans écoulés, il nous raconte aujourd’hui comment il a vécu cette période, à travers une série d’anecdotes et de souvenirs personnels. Rencontres, bagarres, discussions, contacts avec les pouvoirs publics qui veulent profiter du soutien de ces jeunes pas comme les autres... Le regard décalé de Pierre Lassus sur Mai 68 ne ressemble guère aux discours déjà entendus sur cette page de l’histoire de France. Et son récit vient nous rappeler que les « contre-révolutionnaires » peuvent être, eux aussi, jeunes et idéalistes.

J.-C. et Moi

J.-C. et Moi

Auteure: Martine Roffinella

Nombre de pages: 168

Quel est cet Amour dont parle si souvent Je?sus et qui nous est pourtant si myste?rieux – que l’on soit, ou non, croyant ? Qu’a-t-il de si singulier que n’ont pas nos amours terrestres ? D’ailleurs, est-il me?me possible? Et quelles en sont les conse?quences? A? cinquante ans passe?s, Martine Roffinella choisit d’arre?ter de boire et de fumer. Elle a conjointement entame? une que?te spirituelle, qui a commence? par l’e?tude de la Bible. C’est le de?but d’une extraordinaire histoire de passion, de communion et d’exaltation, qu’elle nous livre aujourd’hui dans cet essai. Ou? l’on saisira ce que veut dire, ve?ritablement, l’« Amour » du Christ : un amour qui n’est pas seulement ge?ne?rosite?, ou don, mais qui se re?ve?le sans objet autre que lui-me?me. Il est tout ; il englobe tout. Une ide?e folle, insense?e, qui a eu besoin de symboles pour que nous en comprenions toute la porte?e – ainsi de l’Eucharistie : manger le corps de Je?sus, c’est tenter de s’incarner Amour. Une lecture tre?s personnelle de la Bible qui prend la forme d’une re?flexion bouleversante dont on ne ressort pas indemne – quel que soit notre rapport a? la foi.

Une porte ouverte sur l'invisible

Une porte ouverte sur l'invisible

Auteure: Nathalie Cioffi

Nombre de pages: 128

À l’âge de quinze ans, Nathalie fait un rêve étrange et éprouvant : dans la rue, face au restaurant de ses parents, elle ressent de violentes décharges dans la poitrine, perçoit des cris, des pleurs, et les bruits assourdissants d’une mitraillette... Elle se réveille désorientée et apeurée : qu’a-t-elle vu ? Une vieille voisine lui racontera que l’appartement de son rêve fut le théâtre d’un massacre durant la Deuxième Guerre mondiale... Ce jour-là, Nathalie prend conscience qu’elle possède un don : elle avait vécu une scène du passé. Depuis son plus jeune âge, elle s’était d’ailleurs toujours sentie un peu à part, différente, spéciale – sensations, intuitions, prémonitions troublantes... Mais comment ne pas d’abord refouler ce qui semble relever du pur irrationnel, voire de la folie ? Dans cet étonnant récit, l’auteur raconte comment elle a appris à accepter son don, à l’apprivoiser, à le faire grandir. Loin des caricatures, un témoignage authentique et sincère qui montrera aux plus sceptiques d’entre nous qu’il existe bien des choses et des mondes que nous ne maîtrisons pas.

Du chômage à la French Tech

Du chômage à la French Tech

Auteure: Fabrice Zerah

Nombre de pages: 144

Lorsque Fabrice Zerah crée son entreprise en 2008, en pleine crise financière, il n’a pour atout qu’une seule conviction : les objets connectés, encore inconnus à l’époque, révolutionneront le monde. Il se lance alors dans l’aventure sans capital, sans diplôme, et sans la moindre relation dans le domaine de la finance ou de la technologie. Il n’a qu’un seul client ou presque, Decathlon. Dix ans plus tard, son entreprise est entrée dans le cercle très fermé de la « French Tech » et travaille avec les plus grands groupes. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune entrepreneur au succès. Ex-chômeur au CV terne, il aurait dû finir sa course contre le mur de l’échec. Mais pour cet optimiste infatigable, l’échec n’est qu’une péripétie... C’est même une réussite qui s’ignore ! Il en fera l’un des combustibles de son ascension. Avec franchise et humour, il raconte son histoire, celle d’un entrepreneur pas comme les autres, ponctuée d’anecdotes, de retournements et de nuits sans sommeil. N’allez pas lui dire que la France est un pays où l’on ne peut rien faire... Pour lui, l’hexagone est un paradis pour les entrepreneurs. Mieux, il...

Selfie

Selfie

Auteure: Bertrand Naivin

Nombre de pages: 172

Il est devenu commun de considérer le selfie comme un autoportrait photographique. . Et pourtant, le passage du self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. L'image de soi devient alors dialogique et permet au Petit Poucet 2.0 que nous sommes de garder la trace de lui-même dans un présent menacé. Face à un futur apocalyptique, le selfiste se vérifie. Cet essai se propose d'analyser l'obsession de rester avec soi à travers les trois grands moments photographiques que furent l'apparition de Kodak, du Polaroïd et du smartphone.

L'image peinte

L'image peinte

Auteure: Jean-François Desserre

Nombre de pages: 272

Cette étude interroge le désir d'image en peinture comme point de convergence entre origine et contemporanéité. Nous tentons de montrer comment certains artistes continuent de poser la question de l'art et des « buts de l'art » à travers une peinture dont l'histoire ne s'est pas close par l'examen critique auquel elle fut soumise par les différentes avant-gardes du XXe siècle. L'idée qui conduit notre recherche est que, en dehors des querelles esthétiques et de la nécessaire question des formes, l'acte de figurer en peinture se rattache moins à l'art qu'à l'homme.

Aux frontières du management

Aux frontières du management

Auteure: Francis Massé

Nombre de pages: 122

Le management est l'une des clefs pour faire advenir une société meilleure, forte d'organisations efficaces. A cet égard, la notion de frontière fait sens. Le management s'inscrit dans une réalité, sinon il n'est rien. Le management traverse aussi des découpages disciplinaires multiples qu'il doit relier : il est frontière. Il constitue enfin un levier pour transgresser des limites artificielles et élargir le champ des possibles, où règnent l'imagination créatrice et l'innovation.

La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine

La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine

Auteure: Laurent Martin

Nombre de pages: 254

Qu'est-ce que la diversité ethnoculturelle ? Le choix de cette expression signifie, d'une part, la volonté de porter l'attention sur la question des identités et sur les discriminations etc. qui peuvent leur être attachés et d'autre part, le souhait de ne pas disperser cette attention sur un trop grand nombre de variables sociales mais de la focaliser sur l'une d'elles, qui a trait à l'appartenance, ressentie, attribuée d'un individu à un groupe humain qui se distingue des autres par un certain nombre de caractéristiques physiques et/ou culturelles. Réfléchir à la « diversité ethno-culturelle » dans les arts et le patrimoine, c'est interroger la place qui est faite aux individus identifiés comme appartenant à des minorités racisées ou ethnicisées, dans ces domaines essentiels de la vie publique que sont les fabriques de l'imaginaire contemporain.

Interprétation & art

Interprétation & art

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 140

En art, l'interprétation semble à la fois nécessaire - sinon, comment accéder à une oeuvre d'art ? - et risquée - n'est-ce pas la voie ouverte au grand n'importe quoi ? Comment résoudre cette tension ? Dans ce livre, les rapports entre l'art et l'interprétation sont étudiés philosophiquement et ceux entre les oeuvres et leurs interprétations le sont esthétiquement à partir des arts globalisés, de la photographie, de l'image et de l'impossibilité même de fausses interprétations.

Sars-Cov-2 : Un petit brin d'ARN, de si gros dégâts

Sars-Cov-2 : Un petit brin d'ARN, de si gros dégâts

Auteure: François Grünewald , Jean-Luc Poncelet

Nombre de pages: 202

Plus d'un an après le début de la pandémie, dans la plupart des pays, les populations sont épuisées et les jeunes se sentent sans avenir. C'est dans ce contexte que nous avons décidé de publier ce livre qui est le recueil des notes publiées par le Groupe URD en 2020 sur la pandémie de COVID-19 et la crise mondiale qu'elle a générée. Ces travaux s'appuient sur de nombreuses années d'analyse des situations humanitaires ayant des conséquences sanitaires. Ils s'inscrivent également dans une réflexion que le Groupe URD mène sur les conséquences possibles d'effondrements systémiques. Pour réaliser ce travail, les auteurs se sont appuyés sur d'importantes revues documentaires et des contacts spécialisés sur le terrain.

Art & reconstruction

Art & reconstruction

Auteure: Alejandro Erbetta , François Soulages

Nombre de pages: 108

Et si les arts et les artistes étaient d'abord articulés au passé, au point qu'il serait plus adéquat de parler de reconstruction plutôt que de création, car, du passé, non seulement on ne pourrait faire table rase, mais surtout on tenterait toujours de le reconstruire. Reconstruction de soi, reconstruction de sa propre œuvre, reconstruction de son art et enfin, reconstruction de l'art : cet ouvrage explore cette thématique entre art et reconstruction au travers de sept contributions d'artistes et de chercheurs.

Derniers ebooks et auteurs recherchés