Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Textes missionnaires dans l’espace francophone Tome II. L’envers du décor

Textes missionnaires dans l’espace francophone Tome II. L’envers du décor

Auteure: Guy Poirier

Nombre de pages: 208

L’équipe du partenariat « Textes missionnaires dans l’espace francophone » explore, dans cette seconde publication, l’envers du décor de la mission. Ses recherches ont ainsi permis de relire certaines œuvres de l’Ancien Régime avec une perspective nouvelle, tout en rappelant l’importance des contextes de publication et de diffusion de ces ouvrages. De plus, des documents d’archives sont scrutés afin de souligner leur rôle déterminant dans toute entreprise de reconstitution et de compréhension des textes du passé. La diffusion des missions modernes dans la presse et le documentaire et les questions liées à la traduction dans les activités pastorales sont aussi examinées afin de poursuivre notre enquête à l’époque moderne.

L'univers des conquistadores

L'univers des conquistadores

Auteure: Bernard Grunberg

Nombre de pages: 413

Les conquistadores de Mexico forment le premier groupe d'hommes à avoir affronté, dans le Nouveau Monde, des peuples parvenus à un haut degré de civilisation, et la conquête de Mexico préfigure toutes les autres. La description de l'univers des conquistadores met en lumière les origines de ces hommes, la façon dont ils ont vécu leur conquête, leur motivation et leur vie en Amérique. Solidement fondée sur des archives et des écrits du XVIème siècle, cette étude brosse le portrait d'hommes jusque-là dépeints comme des aventuriers sans scrupules, responsables de massacres effroyables, ou comme des croisés, fondateurs de l'Amérique moderne. Les conclusions de cet ouvrage démythifient, pour la première fois, ces hommes : rêvant d'or et de gloire, les conquistadores non seulement ne tirèrent aucun profit de leur participation à cette entreprise mais surtout un bon nombre d'entre eux y laissèrent la vie ou une partie de leur fortune personnelle.

L'Amérique espagnole (1492-1700)

L'Amérique espagnole (1492-1700)

Auteure: Bernard Grunberg , Julian Montemayor

Nombre de pages: 460

L'histoire de l'Amérique espagnole de 1492 à 1700 comporte trois grandes périodes : celle des découvertes de 1492 à 1516, celle de la conquista de 1516 à 1568/73 et celle de la colonisation. Le présent ouvrage propose un certain nombre de textes et de documents très variés pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre l'histoire de l'Amérique espagnole. On y trouvera les documents fondateurs, souvent cités en référence mais plus rarement mis à la portée des lecteurs français.

L'inquisition Apostolique au Mexique

L'inquisition Apostolique au Mexique

Auteure: Bernard Grunberg

Nombre de pages: 236

De 1521 à 1571, 1'Inquisition mexicaine a revêtu la forme d'une Inquisition apostolique qui se caractérise par la toute-puissance que la métropole déléguait à l'inquisiteur apostolique. L'Inquisition apostolique offre un visage à la fois nouveau et traditionnel. L'aspect nouveau réside dans la confrontation de l'Indien au catholicisme. L'aspect traditionnel apparaît dans la poursuite de l'hérésie dans la colonie.

Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique

Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique

Auteure: Charles De Rochefort

Nombre de pages: 272

La recherche antillaise, particulièrement en ce qui concerne l'étude des populations amérindiennes, souffre encore d'un accès difficile aux sources notamment françaises. La finalité de cette édition est de constituer, un corpus de sources, rares ou inédites, sur les petites Antilles, de la fin du XV e au milieu du XVIIe siècle, et de rendre accessibles des sources imprimées ou manuscrites concernant les "Caraïbes insulaires", généralement éditées une seule fois, souvent à peu d'exemplaires, voire inédites.

Esclavages

Esclavages

Nombre de pages: 196

Pour essayer de mieux comprendre les systèmes esclavagistes, il est utile de recourir à l'analyse comparative. Ce livre permet de saisir la diversité des situations que cache l'institution esclavagiste avec ses multiples hésitations. Le pouvoir d'un homme sur un autre se prend mais aussi se perd et s'use. C'est pour cette raison que l'esclave et tout ce qui l'entoure ne cesse de susciter débats et controverses. De nouvelles interrogations suggèrent de nouvelles réponses. Les auteurs de cet ouvrage veulent éclairer discussions et contestations avec le souci d'apporter leur éclairage et leurs informations aux discussions en cours.

Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale

Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale

Nombre de pages: 280

La fondation des villes espagnoles outre-Atlantique a permis de dominer l'espace conquis. Instrument de la colonisation, les nouvelles cités ont été les lieux d'installation privilégiés des conquérants et des premiers colons. Fondées sur un modèle exporté de l'Ancien Monde, les nouvelles villes ont cependant connu des changements et ont vu se développer en leur sein une société multiculturelle.

Le XVIe siècle

Le XVIe siècle

Auteure: Bartolomé Bennassar , Jean Jacquart

Nombre de pages: 360

Préparé par la vive fermentation du XVe siècle finissant et fécondé par les voyages d’exploration qui mettent le vieux monde occidental en contact avec d’autres civilisations, le XVIe siècle apparaît comme une période riche d’événements, en conflits, en transformations et renouvellements politiques, économiques, philosophiques et artistiques. Avec lui naissent les Temps Modernes. Aux débuts de ce siècle, marqué par de hautes aspirations morales et philosophiques, succède une période de troubles – politiques et religieux – et de doutes à l’échelle européenne comme mondiale. L’époque n’en reste pas moins celle de la nouveauté : les moyens donnés à l’Europe pour dominer le monde, l’organisation de l’État dans un cadre national, l’affirmation de la conscience individuelle..., autant d’éléments que le Grand Siècle va établir et développer. Ce précis clair et commode permet au lecteur de s’initier à l’histoire du XVIe siècle. Sans négliger l’indispensable trame des événements, il tient compte des curiosités contemporaines à l’égard de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique espagnole à peine conquise. Des...

Les discours de la haine

Les discours de la haine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 348

Autant la haine comme support de la violence sociale s’impose-t-elle comme une évidence dans l’espace de la réflexion sur les sociétés, autant son approche historique souffre-t-elle de cette évidence même tant il est aujourd’hui difficile d’aborder ce sujet hors de l’obligation morale de la condamnation des auteurs ou de la compassion pour les victimes. C’est pourtant dans cette voie, celle d’une réflexion historique sur la haine, c’est-à-dire celle de la prise en compte de la complexité des phénomènes de haine, haines dites ou manifestées dans l’intérieur de la Cité, dans des contextes institutionnels et socioculturels précisément situés et décrits, et en investiguant les différentes formes de discours qui l’expriment, que s’engage le présent ouvrage. Il invite donc, au-delà de la certitude première que la haine est destructrice du lien social, à s’interroger certes sur les conditions de surgissement de la haine, et celles de son contrôle, mais également sur la possibilité de comprendre l’expression positive de la haine. « Positive », on s’en doute, dans tous les cas, pour ceux qui fondent leur raison politique sur la haine...

Les Amériques - Tome 1

Les Amériques - Tome 1

Auteure: Michel BERTRAND , Jean-Michel BLANQUER , Antoine COPPOLANI , Isabelle VAGNOUX

Nombre de pages: 1380

Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques – du Sud, centrale et du Nord – en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perón à Fidel Castro... Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, ...

Esclaves

Esclaves

Auteure: Olivier Grenouilleau

Nombre de pages: 256

Comment percevait-on l'esclave dans les sociétés esclavagistes, lorsque l'esclavage était légal et que nombre d'hommes libres pouvaient risquer d'y être plongés ? C'est à cette question que les auteurs de ce livre ont tenté de répondre, en confrontant des situations issues des mondes gréco-romains antiques, d'Afrique noire et du monde musulman à celles des modèles esclavagistes de l'Amérique coloniale. De ces approches diverses à travers le temps et l'espace, entre histoire, droit et anthropologie, ressortent de grandes différences entre les sociétés, mais aussi des points de rapprochement. Ainsi, généralement considéré comme une chose et parfois rapproché de l'animal, par son maître comme par ceux désirant légitimer l'institution esclavagiste, l'esclave demeure cependant toujours perçu par eux comme un homme (en droit comme en fait), et donc comme un être humain qui, tout en ne cessant jamais totalement d'être ainsi reconnu, peut être à volonté réduit et/ou assimilé à la condition souhaitée par son maître. Apparaît ainsi l'une des caractéristiques premières de tout système esclavagiste : le pouvoir discrétionnaire du « maître » faisant...

Le Havre 1517-1789

Le Havre 1517-1789

Auteure: Jean-Baptiste Gastinne

Nombre de pages: 698

Née d'un geste souverain par excellence, au moment où le monde s’élargit, la ville du Havre est la première et la plus réussie des fondations urbaines de l’époque moderne. La décision prise par François Ier en 1517 répond à des besoins précis: protéger les côtes normandes contre les Anglais, servir de base aux navires du roi et d’avant-port au commerce rouennais. Elle fixe les premiers caractères génétiques de l’identité havraise mais elle n’explique pas tout. Le Havre n’est pas le simple produit d’une rente de situation, à l’embouchure de la Seine. La réussite havraise n’a rien de naturel; il ne lui suffit pas d’être inscrite dans la géographie. Elle a aussi une histoire. Et c’est une histoire mouvementée, pleine de rebondissements. Apres le choc de la trahison des protestants, qui livrent Le Havre aux Anglais (1562), et l’aventure ligueuse (1587-1594), qui rompt les liens privilégiés avec la monarchie, les élites catholiques au pouvoir s’efforcent de construire la communauté havraise dans une double fidélité au roi et à Dieu. La révocation de l’édit de Nantes, les guerres, les crises et les mutations de la fin du règne...

Histoire des États-Unis

Histoire des États-Unis

Auteure: Bertrand Van Ruymbeke

Nombre de pages: 880

Du voyage fondateur de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à l’élection de Donald Trump, cette magistrale Histoire des États-Unis retrace la naissance et le prodigieux essor d’une société multiculturelle sans cesse en mutation et du « rêve américain ». L’histoire des États-Unis puise son origine dans les bouleversements liés à l’apparition soudaine d’un Nouveau Monde dans la géographie mentale des Européens. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Anglais fondent des colonies le long du littoral du continent nord-américain de Terre-Neuve à la Géorgie : ils importent des esclaves africains et repoussent les sociétés amérindiennes au-delà des Appalaches. En 1776, l’Amérique s’embrase. Les révolutionnaires défient la Grande-Bretagne et déclarent l’indépendance de treize colonies qui s’unissent pour donner naissance aux États-Unis. Un pays est né, une république fédérale. L’histoire de ce pays neuf est celle d’une inexorable avancée territoriale, d’un développement démographique et économique phénoménal et d’une construction politique et constitutionnelle reposant sur un équilibre complexe. À l’orée du XXe siècle, les...

Le Groenland retrouvé

Le Groenland retrouvé

Auteure: Isaac LAPEYRERE

Nombre de pages: 176

On a perdu le Groenland. Colonisé par les vikings d’Éric le Rouge puis rattaché au royaume du Danemark, il disparut pourtant corps et âme des annales du monde occidental. Mais il ne fut pas oublié. À la fin du XVIe siècle, on tenta l’aventure, on partit le chercher. Ce qu’il en coûta, on le découvrira ici. Car Isaac de Lapeyrère, homme de lettres et aventurier de passage à Copenhague au milieu du XVIIe siècle, rencontra dans un cabinet de curiosités les reliefs de ce monde perdu : anciens manuscrits, récits de voyages, ossements de créatures étranges, vêtements de peaux... Il se lança aussitôt dans la rédaction de sa Relation du Groenland. Cette vaste chronique ne se limite pourtant pas à l’histoire des explorations du « Pays vert » et des rencontres – souvent tragiques – avec ses autochtones. C’est aussi un exercice d’étonnement devant les splendeurs et les énigmes de ces contrées aujourd’hui en train de sombrer – peut-être à jamais.

L'or

L'or

Auteure: François Pernot

Nombre de pages: 221

Symbole de toutes les richesses et objet de toutes les convoitises, l'or est le métal des rois et le roi des métaux. Intimement lié à l'histoire de l'humanité, il suscita autant l'admiration que la folie et la cruauté. D'ailleurs, la convoitise pour l'or est tellement enracinée dans l'esprit humain que chaque culture a développé ses propres légendes liées au métal jaune. Qui ne connaît pas en effet le mythe de la Toison d'or ou celui de l'Eldorado ? Trésors des pharaons ou des Incas, ruées vers l'or, orfèvrerie, or monétaire..., partez sur les traces des conquistadores, des alchimistes, des pirates et des prospecteurs pour découvrir les multiples facettes de ce métal unique.

La violence et la mer dans l'espace atlantique

La violence et la mer dans l'espace atlantique

Auteure: Mathias Tranchant

Nombre de pages: 531

Mer de violences, violences de la Mer : les rapports de l’Homme à l’Océan sont encore trop souvent marqués par la souffrance et la tragédie. Toujours craintes ou dénoncées, mais jamais totalement maîtrisées, ces violences maritimes n’en constituent pas moins une réalité omniprésente qui transcende les siècles. Comment les appréhender, les expliquer ou les caractériser ? Quel sens leur donner? Pour en définir les contours et les multiples expressions, pour en déterminer les enjeux et les motivations, pour en estimer la portée et les incidences, les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à étudier tout autant les violences de l’environnement marin que celles produites par les hommes, à bord comme à quai. Ils se sont également penchés sur les moyens de contrôle, de canalisation ou d’exploitation de ces violences ; sur les remédiations qui leur ont été éventuellement apportées par les autorités civiles, politiques ou ecclésiastiques ; sur les représentations auxquelles elles ont donné lieu tant dans les arts que dans la littérature.

Je ne suis pas latino, je suis Charlie

Je ne suis pas latino, je suis Charlie

Auteure: Daniel Père

Nombre de pages: 192

Sous l’œil médusé des Parisiens, les Kalachs ont exécuté les rigolos de Charlie Hebdo puis mitraillé au hasard des gens qui s’amusent. Un des dessinateurs rescapés s’envole pour les terres magiques de la Sierra Madre Occidentale du Mexique avec une nouvelle amoureuse. Nouveau couple, nouvel espace. Cette idylle et la méditation en mouvement des shamans Huichol lui permettront-elles de guérir le choc post-traumatique ? Comment endiguer le fiel du mal-être contemporain ? Ne nous laissons pas impressionner par les trous de balles. Les Amérindiens ont des choses à nous dire. En quête d’un monde meilleur, pour la paix, la tolérance et la liberté d’expression. Un réquisitoire contre toute forme de totalitarisme, politique ou religieux. Un livre-événement à découvrir absolument.

Le contrôle de la vie religieuse en Amérique

Le contrôle de la vie religieuse en Amérique

Nombre de pages: 282

Le phénomène religieux est étroitement lié à l'expansion coloniale européenne en Amérique. Dès les débuts de la colonisation, la monarchie espagnole va non seulement tenter d'exclure les indésirables (juifs, musulmans, protestants) de ses nouvelles possessions mais aussi contrôler étroitement les pratiques des colons et des indigènes, qu'elle s'efforce de faire évangéliser rapidement. Les autorités civiles et ecclésiastiques auront pour tâche de faire respecter et contrôler l'orthodoxie religieuse en Amérique.

Les Laïcs dans la mission

Les Laïcs dans la mission

Auteure: Aliocha Maldavsky

Nombre de pages: 264

Ce livre étudie les missions d'évangélisation en Europe et aux Amériques à l'époque moderne par le prisme inédit des laïcs. Il explore leurs motivations pour l'action ou l'inaction missionnaire, à travers le financement, le rôle des relais locaux, l'évangélisation des esclaves. Dans une approche transatlantique et comparative, son originalité est de lire les missions d'évangélisation comme des instruments dont ces acteurs s'emparent pleinement, pour asseoir un pouvoir, se distinguer, survivre.

L'Amérique de Charles Quint

L'Amérique de Charles Quint

Auteure: Louise Bénat-Tachot , Bernard Lavallé

Nombre de pages: 248

Etude sur la gestion politique et économique des territoires de l'Amérique par Charles Quint et sur la mise en place d'un système colonial et ses conséquences. Explique les incertitudes de l'empereur face à ces nouveaux territoires qui s'ajoutent à l'Espagne et qui l'obligent à rechercher des solutions dans les années 1515-1555 pour des problèmes qu'il n'avait jamais rencontrés.

Et le marché devint roi

Et le marché devint roi

Auteure: Olivier Grenouilleau

Nombre de pages: 240

Le marché est-il utile ? Est-il légitime ? Est-il nécessaire ? Ces questions occupent aujourd’hui une telle place dans le débat public qu’elles semblent nées de la crise actuelle ; et pourtant, elles n’ont cessé d’être posées depuis l’apparition des premiers échanges marchands. D’où l’importance, pour comprendre notre monde, de se plonger dans l’histoire passionnante du débat qui a vu s’opposer, sur la longue durée, critiques et défenseurs du marché, de l’Antiquité à nos jours – d’Aristote à Amartya Sen en somme. En révélant les racines profondes des controverses contemporaines, ce livre ne jette pas seulement une lumière nouvelle sur notre temps ; il dessine surtout les méandres de la lente affirmation éthique du capitalisme, en dévoilant le mécanisme par lequel le marché est peu à peu parvenu à imposer l’illusion qu’il se situerait hors de portée de toute critique. Car aujourd’hui, tout-puissant, le marché semble ne plus devoir répondre à d’autres règles que les siennes. Pourtant, nombreux sont ceux qui le dénoncent comme injuste et cynique : se trompent-ils de combat ? Un retour à un capitalisme vertueux est-il...

Nistassinan, notre terre

Nistassinan, notre terre

Auteure: Carl Brisson , Camil Girard

Nombre de pages: 196

A peu de chose près, la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones dans les négociations actuelles avec le peuple innu s'inscrit dans le prolongement de principes semblables à ceux qui existaient au moment du contact avec les Français, en 1603, et à ceux que les Britanniques avaient conservés dans la Proclamation royale de 1763. Les Couronnes française et britannique planifiaient alors un partenariat avec les autochtones de la Nouvelle-France et du Canada, afin de permettre l'établissement d'une colonie viable et le développement d'une économie distincte, le tout dans une perspective de respect, de partage et de cohabitation pacifique et harmonieuse. Pour que ces principes puissent s'exercer en toute sécurité, elles les avaient confirmés par l'entremise d'une alliance de nation à nation avec les autochtones. De là le qualificatif d'" Alliés ".

L'évangélisation des Indiens du Mexique

L'évangélisation des Indiens du Mexique

Auteure: Éric Roulet

Nombre de pages: 322

La conquête de Mexico par Hernán Cortés en 1521 conduit à l’établissement de l’autorité du roi d’Espagne sur tout le pays et ouvre la conquête des âmes. Nombre de religieux franchissent l’océan atlantique afin de convertir les populations indigènes. Mais comment les Indiens du Mexique central ont-ils accepté et vécu le christianisme au xvie siècle ? Si l’évangélisation a fait l’objet de nombreuses études, notamment dans ses aspects doctrinaux, jamais un quelconque bilan n’a été entrepris. Les documents d’archive, et en particulier la production indienne trop longtemps négligée, permettent d’appréhender autrement la réalité de l’évangélisation et d’en mesurer l’impact. Car si la conquête spirituelle fut assurément une grande aventure humaine, elle connut aussi de nombreux déboires et désillusions.

Atlas des Chrétiens. Des premières communautés aux défis contemporains

Atlas des Chrétiens. Des premières communautés aux défis contemporains

Auteure: Aurélien Girard , Laura Pettinaroli , Sylvain Parent

Nombre de pages: 100

Plus de 120 cartes dressent le panorama d’une religion qui compte 2,2 milliards de fidèles, répartis sur cinq continents. - Le christianisme, diffusé dans le monde entier dès ses origines, continue de s’étendre en Afrique, en Asie et en Amérique latine. - Catholiques, protestants, orthodoxes : les doctrines et les pratiques. - Minoritaires au Proche-Orient ou majoritaires en Occident, comment les chrétiens cohabitent-ils avec les autres religions ? - Déchristianisation et renouveau évangélique : les défis contemporains. Cette synthèse unique permet de comprendre, dans l’histoire et dans le temps présent, la complexité des identités chrétiennes.

Fiefs et entreprises en Amérique latine

Fiefs et entreprises en Amérique latine

Auteure: Allain Joly

Nombre de pages: 164

Dans cet ouvrage, l'auteur tente d'apporter une réponse à un paradoxe ; comment expliquer que , malgré un comportement qui semble choquant par son caractère rétrograde aux yeux des Occidentaux, plusieurs des grandes organisations d'Amérique latine sont marquées par un vibrant dynamisme et un indéniable succès ? La piste choisie est celle de l'héritage historique qui a façonné la culture d'affaires des dirigeants latino-américains, le poids de l'histoire agissant lourdement dans ces sociétés. En s'inspirant de l'approche des « temps longs » vigoureusement défendue par l'historien français Fernand Braudel, Allain Joly examine certains des éléments qui, au-delà des siècles, continuent à agir sur l'ethos d'affaires et organisationnel en Amérique latine. Au moment où l'ouverture des frontières occupe une partie importante des agendas politiques de tous les pays, la conclusion de l'ouvrage est une interrogation sur la viabilité de la « manière d'être ensemble » dans les organisations d'Amérique latine, selon une expression consacrée par Philippe d'Iribarne.

Révoltes et révolutions en Amérique et en Europe (1773-1802)

Révoltes et révolutions en Amérique et en Europe (1773-1802)

Nombre de pages: 148

Le titre de cet ouvrage, " Révoltes et révolutions en Amérique et en Europe (1773-1802) ", implique une rupture avec une vision purement française de la Révolution. Grâce à de courtes synthèses et à des articles de pointe, en mêlant des historiens de diverses générations et d'écoles historiques différentes, ce livre révèle, à un large public, les recherches de ces dernières années. Le monde anglo-saxon, l'Europe occidentale et la Russie sont secoués par des événements qui changent la face du monde. Les influences, les interactions, les liens de communication des uns avec les autres, imposent un nouveau regard, souvent aiguisé par l'analyse de nouvelles sources comme l'iconographie. De cette façon, un courant politique comme le jacobinisme, qu'on croyait typiquement français, apparaît comme largement international. Les thèmes de recherches qui font fureur aujourd'hui comme le Directoire, les pratiques politiques, les caricatures, les images, les symboles, l'ordre international en pleine mutation, de nouvelles analyses sur des phénomènes qu'on croyait connus, témoignent d'un renouvellement scientifique considérable de la recherche de ces trente...

Le planteur et le roi

Le planteur et le roi

Auteure: Dominique Goncalvès

En 1763, l’Espagne n’est plus en mesure de défendre seule La Havane. Désireuse de développer une économie coloniale, elle négocie une réforme politique et économique avec les élites locales. Ces élites, encouragées à participer activement et financièrement à la défense de l’Île, reçoivent en contrepartie certains avantages, notamment pour favoriser la production du sucre de canne. La monarchie suscite une compétition pour l’obtention de titres de Castille et gagne ainsi la fidélité d’une quarantaine de familles. Rapidement, ces familles de planteurs enrichis, qui forment la saccharocratie, deviennent de formidables alliées de la Couronne espagnole et s’avèrent, à Cuba, des partenaires incontournables. Dans les années 1820, bien que ces aristocrates soient de plus en plus fragilisés par leur endogamie et par la concurrence des commerçants, ils seront un frein à l’évolution de Cuba vers l’indépendance.

Le 16e siècle

Le 16e siècle

Auteure: Bartolomé Bennassar , Jean Jacquart

Nombre de pages: 528

Préparé par la vive fermentation du 15e siècle finissant et fécondé par les voyages d’exploration qui mettent le vieux monde occidental en contact avec d’autres civilisations, le 16e siècle apparaît comme une période riche d’événements, en conflits, en transformations et renouvellements politiques, économiques, philosophiques et artistiques. Avec lui naissent les Temps Modernes. Aux débuts de ce siècle, marqué par de hautes aspirations morales et philosophiques, succède une période de troubles – politiques et religieux – et de doutes à l’échelle européenne comme mondiale. L’époque n’en reste pas moins celle de la nouveauté : les moyens donnés à l’Europe pour dominer le monde, l’organisation de l’État dans un cadre national, l’affirmation de la conscience individuelle..., autant d’éléments que le Grand Siècle va établir et développer.

Sexualites, identites & corps colonises. XVe siecle - XXIe siecle

Sexualites, identites & corps colonises. XVe siecle - XXIe siecle

Auteure: Gilles Böetsch , Nicolas Bancel , Pascal Blanchard , Sylvie Chalaye , Fanny Robles , T. denean Sharpley-whiting , Jean-francois Staszak , Christelle Taraud , Dominic Thomas , Naima Yahi

Nombre de pages: 668

Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps apparaissent aujourd'hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débats dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d'histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques analysés dans cet ouvrage au fil des cinquante contributions de spécialistes internationaux. Coordonné par un collectif paritaire de dix chercheur.e.s de plusieurs disciplines, l'ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. La publication de Sexe, race & colonies en 2018 a initié débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Ce nouveau livre va plus loin. Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage, réédités pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ont été ajoutées trente contributions inédites éclairant la transversalité de cette question dans tous les empires coloniaux jusqu'aux sociétés postcoloniales actuelles. Ce livre permet de saisir comment la...

Sortir de l'esclavage.

Sortir de l'esclavage.

Auteure: ROGERS Dominique , LESUEUR Boris

Nombre de pages: 278

L’affranchissement individuel au sein d’une société à esclaves ou esclavagiste informe sur des situations singulières ou exceptionnelles. Dans une perspective comparatiste, cet ouvrage examine les parcours originaux de ces affranchis entre le XIVe siècle et le début du XIXe siècle, et dans un vaste espace méditerranéen et atlantique – entre la péninsule Ibérique médiévale, les Antilles et l’Europe moderne. Il retrace la vie et le destin de ces individus, majoritairement d’origine africaine, et pose des questions importantes. Quelles ont pu être les stratégies et l’agentivité développées par ces femmes et ces hommes pour gagner leur liberté ? Quel était ce rapport paradoxal entre dispositifs juridiques ouvrant vers l’affranchissement et représentations sociales et culturelles persistantes déconsidérant les individus affranchis ? Quelles ont été leurs possibilités d’intégration ? Comment et pourquoi la « macule servile » s’est-elle maintenue dans le temps alors que les nouveaux Libres et leurs descendants ont pu occuper des situations économiques importantes ?

Les hasards qui ont fait l'Histoire

Les hasards qui ont fait l'Histoire

Auteure: Nicolas Méra

Nombre de pages: 172

Un insecte a mis fin à sept siècles de suprématie romaine en Europe. Une taxe sur le thé a chassé les Anglais d’Amérique. Un sans-abri gallois a fait basculer la Seconde Guerre mondiale. Un volcan a précipité la Révolution française... Autant de petits « hasards » qui ont, à leur manière, donné un coup de pouce à la Grande Histoire et vu les évènements se bousculer pour devenir de grands changements dans le monde. Trop souvent ignorées pour leur médiocrité ou leur grotesquerie, les coïncidences ont joué un rôle de premier plan dans la fresque tumultueuse des époques. En vingt-trois récits, ce livre dissèque les hasards sur lesquels l’Histoire a trébuché... déracinant des empires au passage. À PROPOS DE L'AUTEUR Créateur du site Le Fil de l’Histoire, Nicolas Méra est passé maître dans l’art de traquer les curiosités historiques. Rescapé d’un bureau d’archéologie, il contribue régulièrement à plusieurs revues de vulgarisation scientifique, notamment La Marche de l’Histoire.Les hasards qui ont fait l’Histoire est son premier ouvrage.

Histoire et Missions Chrétiennes N-012. Religion et créolité : Antilles françaises, Haïti, Mascareignes

Histoire et Missions Chrétiennes N-012. Religion et créolité : Antilles françaises, Haïti, Mascareignes

Auteure: DELISLE Philippe et PRUDHOMME Claude (dossier dirigé par)

Nombre de pages: 192

Dont 4 pages de photos couleur. Dossier dirigé par Philippe DELISLE et Claude PRUDHOMME, avec les contributions de Philippe CHANSON, Hubert GERBEAU, Stéphane NICAISE et Carlo A. CELIUS. Créole, créolité, créolisation : ces termes sont devenus d'emploi assez courant aujourd'hui, reliés à l'idée d'un intense métissage culturel et à des espaces insulaires marqué par la colonisation, comme les Antilles ou les Mascareignes. Territoires réduits où se sont mêlées des influences européennes, africaines et asiatiques, dans un contexte de domination chrétienne, ces îles constituent de véritables laboratoires pour l'étude des contacts interreligieux... Par-delà les apparences, se dissimule une manière bien spécifique de croire et de pratiquer. C'est sur ce processus de "création" religieuse à l'oeuvre dans les terres créoles que le dossier de ce numéro entend revenir.

Histoire de La Havane

Histoire de La Havane

Auteure: Emmanuel Vincenot

Nombre de pages: 794

Fondée au début du xvie siècle, La Havane s’est très vite imposée comme une cité stratégique, vivant du passage des flottes, du travail des esclaves et du commerce du sucre et du tabac. Sa désignation comme capitale de Cuba en 1607, l’envol de la production de sucre après la révolution haïtienne de 1791, la fin de la présence coloniale espagnole en 1898 et les occupations militaires du début du xxe siècle comptent parmi les événements clés qui marquent son devenir.Avec l’entrée en scène de Fidel Castro et du Che, en 1959, commence à se construire le mythe de la ville révolutionnaire, bouillonnante, généreuse et effrontée. Quelques décennies plus tard, la fièvre retombée, La Havane devient un musée à ciel ouvert des espoirs déçus, que les touristes visitent à bord de pittoresques voitures hors d’âge. La normalisation des relations diplomatiques amorcée en 2015 va-t-elle inaugurer une nouvelle ère ?Emmanuel Vincenot nous propose une histoire formidablement vivante de cette ville au destin tumultueux, lié à celui de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique. Parce que La Havane n’a jamais cessé d’inspirer les voyageurs et les...

Une ville entre deux mondes

Une ville entre deux mondes

Auteure: Gregorio Salinero

Nombre de pages: 540

Trujillo d'Espagne, cité éponyme de tant d'agglomérations américaines, est un vivier de capitaines qui se sont cruellement illustrés dans la conquête et la colonisation de l'Amérique andine durant tout le XVIe siècle. Au-delà de cette image, la ville vit alors au rythme des liens intenses qu'elle a tissés avec le Nouveau Monde. L'organisation de solides filières de migration, la circulation de l'information, les effets de la mobilité sur les composantes des identités individuelles et collectives, le volume considérable d'or et d'argent qui parvient à ceux qui sont restés, ainsi que les investissements dans la terre et l'immobilier, révèlent l'implication des populations de l'intérieur de la Péninsule dans l'aventure coloniale. Ces liens ont très largement été sous - estimés comme en témoigne l'efficacité des réseaux transatlantiques établis par les grandes familles de la ville : les Pizarro - rapatriés, déchus, mais toujours riches et influents -, les Orellanas ou les Vargas-Carvajal. L'étude du système de relations avec l'outre-mer conduit à s'interroger sur le face à face de ces nouveaux groupes de puissants avec la monarchie castillane. Entre...

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge

Auteure: Patrice Brun , Éric Denécé

Nombre de pages: 520

Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d’organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d’Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L’Arthasastra de Kautilya (Inde) et L’Art de la Guerre de Sun Tse (Chine). Au Moyen Âge, les pratiques du renseignement se pérenisent, notamment dans l’Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l’Angleterre. Pendant les Croisades, l’espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans, comme pendant la guerre de Cent Ans. Les opérations clandestines s’observent également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l’Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas. Ainsi, tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés