Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Profil - Camus (Albert) : La Peste

Profil - Camus (Albert) : La Peste

Auteure: Bernard Alluin , Albert Camus

Nombre de pages: 80

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman d’Albert Camus. Le résumé détaillé est suivi de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – Le système des personnages – Une structure dramatique – Un roman d’aventures ? Un roman à énigmes ? – Illusion du réel et réalisme – Les éléments d’une éthique – Satire et humour.

Paul Nizan Ecrivain

Paul Nizan Ecrivain

Auteure: Bernard Alluin , Jacques Deguy

Nombre de pages: 286

Les 11 et 12 décembre 1987 se tenait à l'Université de Lille III un colloque international Paul Nizan dont voici les actes.En réunissant les diverses communications entendues alors sous le titre Paul Nizan Ecrivain, les éditeurs ont voulu souligner que c'est essentiellement à l'écriture qu'on s'intéressait ici. Ecriture politique - le propos de James Steel renouvelle les approches du problème, écriture journalistique, écriture romanesque. Des études sur l'image de la femme, sur celle de la condition ouvrière, sur celle des métiers du rail mais aussi sur l'imaginaire, sur l'écriture du "je", sur le tragique, sur le corps, sur "l'écriture mineure" attestent de l'importance dans l'oeuvre de Nizan d'une dimension que nous n'hésiterons pas à qualifier de poétique.Si les 3 romans font l'objet de l'essentiel des travaux, d'autres textes sont évoqués: les articles du journaliste, on l'a dit, et "l'histoire de Thésée".Enfin quelques confrontations avec des contemporains majeurs - Gide, Céline, Aragon - viennent apporter une lumière supplémentaire sur une oeuvre qui reste encore - malgré les efforts de chercheurs déjà nombreux (J.J. Brochier, J. Leiner, A....

Sartre. Une écriture critique

Sartre. Une écriture critique

Auteure: Jacques Deguy

Nombre de pages: 244

Ce livre veut rendre à Sartre la place qui lui revient dans la critique littéraire du xxe siècle. Une place paradoxale. Il renia l’héritage de Taine et Lanson, mais ne fut pas toujours contre Sainte-Beuve. Il s’appuya sur des sciences humaines comme la psychanalyse ou le marxisme, mais au prix de leur détournement. Sartre a publié au début de sa carrière des articles de « vraie » critique commandés par des revues littéraires aussi prestigieuses que La NRF. Ils offrent, entre autres aperçus, une poétique complète du roman nouveau, bien avant les manifestes du Nouveau Roman. On y trouve un éreintement programmé de Mauriac, un compte rendu ambigu de L’Étranger de Camus, une complice référence à l’ami Paul Nizan. Dans les écrits intimes de la même période (lettres et carnets), on voit aussi à quel point Sartre fut un lecteur insatiable. Dans Qu’est-ce que la littérature ? il analysera en philosophe cet acte de lecture, préfigurant l’esthétique de la réception d’après 1970. Les manuscrits des Mots témoignent de la culture de leur auteur, et de la lutte qu’il mena pour ne pas se laisser aliéner par cet héritage livresque, obstacle au...

L'adolescent dans la foule

L'adolescent dans la foule

Auteure: Claudia Bouliane

Nombre de pages: 449

Depuis Mai 68, on a l’habitude de voir des jeunes gens rallier une foule, former une foule, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les grands mouvements politiques des années 1920 et 1930 ont amené diverses personnes à se joindre à des rassemblements urbains, dont une catégorie de la population nouvellement prise en compte : les adolescents. Leur introduction dans les masses humaines a généré plusieurs récits tout au long de l’entre-deux-guerres. Ce sont ces récits qu’étudie ce livre, lequel tente de comprendre pourquoi l’association de la foule et de l’adolescent figure avec autant de force dans plusieurs textes littéraires de la première moitié du xx e siècle. Par le biais de lectures sociocritiques des Beaux quartiers de Louis Aragon (1936), de La conspiration de Paul Nizan (1938) et du Sursis de Jean-Paul Sartre (1945), il montre comment ce motif particulier permet de révéler des tensions qui traversent l’imaginaire social. L’étude convoque en appui à la démonstration nombre de fictions (Les Thibault, Mort à crédit, Les hommes de bonne volonté, La chronique des Pasquier, etc.) qui entrent en rapport avec ces trois œuvres. Toutes ces...

L’esthétique populiste

L’esthétique populiste

Auteure: Matthias Kern

Nombre de pages: 501

The French interwar period sees a complete aesthetic renewal: both the novels of the 1929-born ‘populist’ literary movement and the talking films of the time seek to dive into the daily lives of employees and workers in order to give them more visibility. The present study explores this new populist aesthetics and the powerful working class imaginary it succeeded in building.

La nouvelle : définitions, transformations

La nouvelle : définitions, transformations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 224

S'interroge sur le sens du terme générique, aborde avec Boccace le problème du recueil et de ses procédés d'unification, propose des jalons pour l'étude de la nouvelle aux 19e et 20e siècles. «Copyright Electre»

Petite chronique d'un grand ministère

Petite chronique d'un grand ministère

Auteure: Jean-François Mondot

Nombre de pages: 271

Un reportage instructif au coeur d'un des plus grands ministères français. Tous les secrets d'une énorme machine dont le capitaine n'est autre que Jack Lang relaté dans l'exercice de ses fonctions.

La Nouvelle II

La Nouvelle II

Auteure: Bernard Alluin , Yves Baudelle

Nombre de pages: 137

Cet ouvrage complète une précédente publication (La Nouvelle, définitions, transformations). Ces dix études (sur Proust, P. Morand, M. Aymé, M. Arland, Queneau, Nimier, Beckett, Gracq et Tournier) constituent l'une des tentatives les plus actuelles pour définir le genre de la nouvelle. Elles s'adressent notamment aux candidats aux agrégations de lettres.

Le Sportif, le philosophe, le dirigeant

Le Sportif, le philosophe, le dirigeant

Auteure: Bernard Jeu , Martine Gauquelin

Nombre de pages: 282

Professeur de philosophie à l'Université de Lille III, Bernard Jeu (1929-1991) était passionné de sport. Son intérêt n'était pas évènementiel. Ses recherches innovantes, particulièrement sur l'imagiaire, seront encore longtemps précieuses au mouvement sportif dont il était l'un de grands dirigeants. "Le sportif, le philosophe, le dirigeant: Bernard Jeu", reprend ses articles les pls significatfs.

Bernanos et le monde moderne

Bernanos et le monde moderne

Auteure: Bernard Alluin

Nombre de pages: 321

L'ouvrage réunit, dans une certaine diversité de méthodes et sous une forme accessible, 31 études inédites dues à des chercheurs français et étrangers. Celles-ci s'attachent à la poétique de l'écriture, à la création romanesque, au dialogue de Bernanos avec l'histoire et avec le monde moderne. On y trouvera de surcroît des "lectures" et des témoignages.

Le Navire night de Marguerite Duras

Le Navire night de Marguerite Duras

Auteure: Bernard Alazet

Nombre de pages: 183

L'écriture de Marguerite Duras a souvent été définie comme itinéraire de raréfaction, de dépeuplement, et la production de l'écrivain, dans son évolution, confirme ce continuel travail d'effacement qui caractérise à plus d'un titre le récit durassien. Il s'agit ici de percevoir les stratégies ainsi que l'enjeu d'une telle pratique qui met en danger la possibilité de la fiction, mais de comprendre aussi comment et pourquoi, quelles que soient les menaces qui pèsent sur elle, cette fiction persiste cependant à se dessiner et à faire sens. C'est en effet un lieu paradoxal que semble épouser l'écriture de Marguerite Duras quand elle vient tracer une disparition en enlaçant des protocoles de représentation, quand elle donne à voir l'exténuation de formes romanesques qu'elle convoque en même temps de façon obsédante. La pratique narrative du Navire Nigt engage un questionnement que le roman moderne porte sur lui-même au oment où il se crée: dans les contradictions de son parcours, le récit durassien inscrit ses empreintes au seuil de l'improbable, de l'illisible, là ou l'effacement se fait lecture.

(RE)LIRE ALBERT CAMUS

(RE)LIRE ALBERT CAMUS

Auteure: Margarida Reffóios , Fernando Gomes , Odete Jubilado , Carla Castro

Nombre de pages: 280

Camus est l'auteur français qui a interpellé et séduit le plus de lecteurs dans le monde entier. Sa perception lucide de la condition humaine, de ses joies et de ses misères, donne à son oeuvre une véritable universalité. Il s'adresse à notre conscience individuelle et collective, il nous invite à réfléchir au simple fait d'exister et à nous interroger sur notre place dans l'univers. Aujourd'hui, cent ans après sa naissance, quelle place occupe Camus dans la littérature française et étrangère ? Quel est le bilan littéraire de son oeuvre ? Quelle est la pertinence et l'actualité de sa pensée ? Questions qui ont fait l'objet du Congrès International - Centenaire Albert Camus - Lectures interdisciplinaires, en novembre 2013, à l'Université d'Évora (Portugal). Ce congrès est à l'origine de ce volume.

Retour aux Nourritures terrestres

Retour aux "Nourritures terrestres"

Auteure: David H. Walker , Catharine Savage Brosman

Nombre de pages: 263

Pour les spécialistes qui se sont penchés sur Les Nourritures terrestres en mars 1997, il s'agissait de célébrer le centenaire du livre en soulignant à la fois la pérennité de son message et la modernité de son écriture. L'analyse des origines du texte, ainsi que le témoignage d'inédits et de documents peu connus, nous permet de mieux comprendre cette période remarquable d'effervescence créatrice qui a vu la rédaction de cet ouvrage, étape essentielle dans l'évolution d'André Gide. L'inscription desNourritures dans l'histoire culturelle du vingtième siècle ressort de l'étude des lectures et des ré-écritures que ce texte capital a provoquées. Et l'apport des révolutions critiques des cinquante dernières années renouvelle notre perception de ce 'manuel d'évasion, de délivrance'.

Les mots de l'enfermement

Les mots de l'enfermement

Auteure: René Corona

Nombre de pages: 215

Pour Giorgio Agamben " le camp est l'espace qui s'ouvre quand l'état d'exception commence à devenir la règle " ; les camps quels qu'ils soient suscitent aussi les écritures de l'après. L'après n'est jamais facile, il continue, en quelque sorte, la souffrance intérieure qui est née de l'enfermement. Si le point de départ de ce travail était l'oeuvre mémorielle et littéraire du camp à travers le regard aigu et la conscience lucide de quatre écrivains français (Georges Hyvernaud, Henri Calet, Raymond Guérin et Alexandre Vialatte), soldats prisonniers durant la deuxième guerre mondiale, l'auteur n'a pu contourner l'horreur des autres camps, ceux dont la mémoire officialise, de temps en temps et distraitement, le souvenir. C'est de ces camps que surgit la douleur du néant et cet essai tente de décrire la façon dont le témoignage, à travers la poésie, la force des mots et la rhétorique, devient pure littérature. Dans la dernière partie, l'auteur a cherché à montrer comment les mécanismes de la langue du pouvoir et de l'indifférence peuvent générer, à nouveau, l'enfermement et la douleur. Ces clôtures paraissent différentes mais, ici également, la...

Antoine de la Sale

Antoine de la Sale

Auteure: Sylvie Lefèvre

Nombre de pages: 452

Un médiéviste pourrait sourire aujourd'hui encore de savoir qu'en 1970 Julia Kristeva donnait une lecture sémiologique de Jean de Saintré d'Antoine de La Sale, parce qu'il se serait agi du " premier roman français écrit en prose ". On verra combien cette approche était neuve et juste. Cependant ni " la valeur personnelle de l'auteur ", ni " l'importance esthétique de l'oeuvre " ne l'intéressaient. Tout au contraire, c'était " plutôt par leur anonymat, ou si l'on veut par leur " insignifiance " que ces écrits mérit[ai]ent notre attention comme lieu d'un changement structural ". De façon contradictoire, le présent ouvrage entend montrer combien les textes d'Antoine de La Sale sont structurellement liés à la présence très forte, au coeur de l'oeuvre ou dans son cadre, de la persona construite par l'auteur. Nul anonymat par conséquent. Quant à la question de l'insignifiance, Sylvie Lefèvre ne prétend pas qu'Antoine fut toujours un écrivain exceptionnel, mais qu'il demeure un auteur d'exceptions, oui. Son enquête sur la fabrique de l'oeuvre s'articule autour de la signature, de la lettre et du recueil et est...

Je meurs par morceaux. Chateaubriand

Je meurs par morceaux. Chateaubriand

Auteure: Bruno Chaouat

Nombre de pages: 174

S'offre ici au lecteur un Chateaubriand désoeuvré, dépossédé, aliéné à sa propre mort. Un Chateaubriand qui n'en fini pas de finir, et jouit, malgré qu'il en ait, de l'effeuillage de la mort.

Stephen King

Stephen King

Auteure: Philippe Hemsen

Nombre de pages: 335

Cet essai analyse la vie et l'oeuvre littéraire de Stephen King, auteur de best-sellers fantastiques.

Le Sujet d'à rebours

Le Sujet d'à rebours

Auteure: Daniel Grojnowski

Nombre de pages: 146

Dans " A Rebours ", J.-K. Huysmans met en crise la conception traditionnelle du récit. Il lui substitue un assemblage de développements composites (contes, critiques d'art, critiques littéraires, spéculations, poèmes en prose). Fasciné par l'espace du dedans, il place au premier plan la vie intérieure de son personnage : ses impressions, ses souvenirs, ses rêves et ses rêveries. De sorte que le " moi ", seul et unique, devient le sujet véritable du roman.

Empreintes

Empreintes

Auteure: Gérard Farasse

Nombre de pages: 222

" Il est bon de faire voir aux gens qu'il y a des critiques pour qui les lois de l'art n'existent pas ; qui ne jugent que d'après leur amour ou leur dégoût " écrit Valery Larbaud à Léon-Paul Fargue. L'aimable dilettante témoigne ainsi de son engagement: son retrait est une offensive. Affranchissons-nous, tel est le mot d'ordre, plus que jamais actuel, de cet amateur militant, que reprend Gérard Farasse dans son essai : Profi perdu. Les poêtes et romanciers du XXe siècle - Colette, Gombrowicz, Jaccottet, Larbaud, Michaux, Ponge, Saint-John Perse, Supervielle, Thomas - avec lesquels il dialogue, ne donnent-ils pas, chacun à sa façon, une leçon de liberté, en s'efforçant de ne pas écrir e à côté d'eux-mêmes ? Comme eux, le critique se doit de parler en son propre nom.

La Légende de Venise

La Légende de Venise

Auteure: Emmanuel Godo

Nombre de pages: 297

D'abord ville del'individualisme triomphant, de la réclusion orgueilleuse et de l'édification de soi, Venise devient progressivement, dans l'oeuvre de Barrès, la ville des miasmes, du pourrissement et de la volupté morbide. Mélange de fascination et de répulsion, de désir et de rejet, le rapport de Barrès à Venise révèle celui qu'il entretient avec l'écriture.

L'Oeuvre sans fin

L'Oeuvre sans fin

Auteure: Maud Dubois

Nombre de pages: 494

Monique Saint-Hélier (1895-1955) connaît le succès dans les années trente en France, grâce notamment à la violente polémique que suscite son deuxième roman, Bois-Mort (1934). Pourtant, dès les années cinquante, la romancière disparaît durablement de l'histoire littéraire française. Pourquoi les romans de Monique Saint-Hélier déchaînent-ils les passions critiques, puis ne rencontrent-ils plus que le désintérêt après la Seconde Guerre mondiale? Comment expliquer le silence éditorial de près de vingt ans qui sépare la publication des ouvrages des années trente de ceux des années cinquante, alors même que ces romans appartiennent à un même ensemble narratif? Fondée sur des sources inédites et un vaste corpus de comptes rendus, l'étude de la réception critique de l'oeuvre de Monique Saint-Hélier en France apporte des réponses aux nombreuses questions soulevées par cette trajectoire particulière. Malgré toute sa singularité, ce parcours permet également une réflexion plus générale sur les variations de la réception d'une oeuvre à des époques différentes.

Claude Louis-Combet. L'oeuvre de chair

Claude Louis-Combet. L'oeuvre de chair

Auteure: José-Laure Durrande

Nombre de pages: 256

Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de l'écrivain Claude Louis-Combet se donne pour but d'interroger et de situer une écriture porteuse de toutes les ambitions de la littérature contemporaine en même temps que soucieuse de se rattacher à la pérennité des mythes et de la culture religieuse.

Pierre Klossowski

Pierre Klossowski

Auteure: Jean Decottignies

Nombre de pages: 214

Une " biographie " qui fait l'économie de toute relation historique et événementielle, et d'autant plus fausse qu'elle repose sur le témoignage d'un être qui se définissait lui-même comme monomane. Ce terme, toutefois, n'autorisait nullement une étude psychologique. Il exigeait, au contraire la définition et la description d'une forme d'intelligence à la fois rivale et complice de ce que nous appelons l'intellect. Klossowski, cas singulier dans le monde de l'Esprit et, comme tel, apôtre et initiateur de notre modernité.

Claude Simon

Claude Simon

Auteure: Peter Janssens

Nombre de pages: 200

Faire, tout est là ? " Je n'ai pas fait la guerre ", dit Claude Simon. L'Histoire, alors Seulement si faire veut dire aussi refaire, veut dire aussi défaire. Faire la guerre à l'Histoire ? Telle est du moins l'hypothèse qui est à l'origine de ce livre.

La Main de Cendrars

La Main de Cendrars

Auteure: Claude Leroy

Nombre de pages: 360

Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu'on a surnommé l'errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l'Homère du Transsibérien s'est parfois pris au piège de ses légendes et le personnage a pris alors le pas sur une oeuvre distraitement reconnue. Derrière l'époustouflant bricoleur de légendes, s'est pourtant masqué le constructeur d'un mythe où tout - corps, nom, monde - tend à se refondre dans la Vita Nova. Sous le signe de Nerval, son guide dans l'impossible, il en a confié le dessein lucide à l'écriture, par une expérience unique comme sa main de manchot.

Les Mots des autres

Les Mots des autres

Auteure: Laurent Adert

Nombre de pages: 301

Analyse: Toute parole collective est une fiction, en ce sens qu'il n'existe pas de Sujet collectif susceptible d'en soutenir réellement l'énonciation.

L'autobiographie dans l'espace francophone

L'autobiographie dans l'espace francophone

Auteure: Inmaculada Díaz Narbona

Nombre de pages: 175

Se presenta el segundo volumen de la serie de estudios de francofonía dedicado, en esta ocasión, al estudio de la autobiografía en la literatura africana francofona.

Michel Leiris. L'écriture du deuil

Michel Leiris. L'écriture du deuil

Auteure: Nathalie Barberger

Nombre de pages: 290

La Règle du jeu de Michel Leiris et les textes qui la prolongent témoignent, alors même que le mythe du sujet s'est effondré, d'une interminable " fin de partie ". Autobiographie intempestive, l'entreprise de Leiris permet de cerner ces deuils successifs dont la modernité garde la trace, tandis que l'autobiographe devient la figure d'un descendant à jamais endetté qui porte en lui de très exigeants fantômes.

Roland Barthes Moraliste

Roland Barthes Moraliste

Auteure: Claude Coste

Nombre de pages: 292

Que Barthes soit un moraliste relève d'une évidence. En suivant le continu moral du discontinu formel, en dessinant un cheminement dans la diversité formel, en dessinant un cheminement dans la diversité de l'œuvre, ce livre se propose de donner corps à une impression première. " Ethique ", terme moins compromis, en reste au plan des principes sans ouvrir forcément sur des préoccupations concrètes. " Morale " permet de placer au premier plan un " je ", sujet complexe et fluctuant, qui se demande à partir de sa propre expérience d'homme, de lecteur et d'écrivain " comment vivre ensemble " (titre du premier cours de Barthes au Collège de France). La question très pratique du " que faire ? " engage la responsabilité de l'individu à l'égard de l'autre au sein d'un espace relationnel dominé par le langage. En proposant à la fois une écriture de la morale, une morale de l'écriture et une morale par l'écriture, Barthes considère le rapport entre auteur et lecteur comme la métaphore et le champ d'expérimentation de toutes les relations humaines possibles. Règles de vie et règles d'écriture entrent dans une relation fondamentale qui ouvre sur une pensée de la...

Ecrire l'histoire du christianisme contemporain. Autour de l'oeuvre d'Etienne Fouilloux

Ecrire l'histoire du christianisme contemporain. Autour de l'oeuvre d'Etienne Fouilloux

Auteure: BECKER Annette, GUGELOT Frédéric, PELLETIER Denis et VIET-DEPAULE Nathalie (dir.)

Nombre de pages: 456

Écrire l’histoire du christianisme contemporain, c’est chercher à le comprendre dans sa diversité confessionnelle, tout en mesurant son rôle dans la construction d’une politique et d’une culture de la modernité, qui se sont constituées en prenant leur autonomie par rapport à lui, sans que tout lien soit rompu entre notre monde sécularisé et son passé chrétien. C’est observer cet objet aux contours indécis, dont nous affirmons tantôt le déclin inéluctable, tantôt l’omniprésence au sein de nos sociétés. Depuis plus de quarante ans, Étienne Fouilloux parcourt ce territoire en voyageur infatigable, passionné d’archives inédites. De la genèse de l’oecuménisme au genre biographique, de l’histoire des intellectuels chrétiens à celle du concile Vatican II, il a construit ce qu’il désigne lui-même comme une « histoire non théologique de la théologie », attentive aux acteurs et à leurs mobiles, sans jamais céder sur la rigueur scientifique qui fonde le « regard éloigné » de l’historien. Des inventeurs du catholicisme social aux écrivains convertis, des croyants mobilisés dans les tranchées aux prêtres-ouvriers en usine, des...

L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart

L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart

Auteure: Anna Gural

Nombre de pages: 269

A partir d'une analyse de trois romans-phares des Rougon-Macquart - Le Ventre de Paris, Germinal et Nana - l'auteur se propose d'apporter un éclairage inédit sur la dimension visionnaire des mécanismes de la représentation dans cette série, et s'attache à montrer qu'ils reposent sur les mêmes fondements que ceux du cinéma. Il s'agit aussi de mettre en lumière une spécificité de l'écriture zolienne en examinant la manière dont des cinéastes tels que Sergei Eisenstein (La Grève, 1928), Claude Berri (Germinal, 1993) et Dan Wolman (Nana, 1982), cherchent à s'approprier son processus d'élaboration, sa rhétorique visuelle et ses visées esthétiques. La démarche interdisciplinaire de cet ouvrage consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums pour faire valoir, dans le roman zolien, une pratique artistique cautionnée par l'expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l'écran.

Derniers ebooks et auteurs recherchés