Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Des rires sur une larme

Des rires sur une larme

Auteure: François Bikindou

Nombre de pages: 148

Frédéric, jeune journaliste africain, fuit son pays ravagé par les guerres civiles et terrorisé par la dictature pour rejoindre le Royaume-Uni, où il demande l'asile politique. Il décrit à un rythme haletant ses mille et une péripéties -"son parcours du combattant"- dans un style alerte et dépouillé où l'humour noir se mêle à l'amertume. Ce premier roman, au propos sincère, va à l'essentiel : braquer le projecteur sur les harassantes et interminables démarches du demandeur d'asile politique en Grande-Bretagne.

Le mythe d'ange

Le mythe d'ange

Auteure: Dominique M'Fouilou

Nombre de pages: 283

Dans la nuit du 21 au 22 février 1972 au Congo Brazzaville, des jeunes issus de la milice populaire eurent l'intuition que le régime était sur le point de les liquider politiquement sinon physiquement. Ils tentèrent de prendre le pouvoir par un coup d'état qui échoua. Cette tentative sera nommée la M22. Quelques uns avec à leur tête Ange Diawara Bidié, arrivèrent à s'enfuir. Quel lien existe-t-il plusieurs années après la mort d'Ange entre les rescapés de la M22? Evoquant le souvenir du leader disparu et l'existence des survivants, l'auteur construit un récit romanesque qui plonge ses racines dans l'histoire de son pays.

Le Baya

Le Baya

Auteure: Bali De Yeimberein

Nombre de pages: 292

Exilée de Guinée, Aldianna, après une longue odyssée, parvient finalement en Côte d'Ivoire où un riche ministre réalise ses lubies. Elle va bientôt devenir l'objet de convoitises et susciter une lutte sans merci entre deux prétendants, se retrouvant ainsi au centre d'enjeux qui vont vite la dépasser. Cette fiction-réalité mêle habilement autobiographie et hommage à toutes les apatrides déracinées de la planète, en particulier une compatriote de l'auteur qui connut, après un mariage présidentiel, un tragique destin en Côte d'Ivoire.

L'hyène et l'Orfraie

L'hyène et l'Orfraie

Auteure: Guy Amou

Nombre de pages: 368

Neuf chapitres comme neuf mois de gestation, neuf mois de cohabitation trouble entre deux hommes marqués par le destin... Deux tempéraments, deux parcours, aussi dissemblables et associés que ceux de frères. Frères vraiment ? Entre les deux, une vieille légende, ignorée de l'un mais troublant soudain la quiétude de l'autre : l'hyène remise de ses blessures, avale celui qui lui a donné asile, son frère de sang, l'orfraie. Est-ce pour ces deux êtres une malédiction ?

Sin imagen

Ali boum yé, le combat du siècle

Auteure: Benoît Kongbo

Nombre de pages: 180

Nago, jeune Africain de 14 ans, est orphelin. Il vit à Walingba, un des plus grands quartiers de Bangui, et sa grand-mère, qui l'élève seule, n'a pas les moyens de te scolariser. A force de traîner toute la journée, Nago devient un caïd et fait régner sa loi dans les rues. Mais, un jour, il voit au cinéma un documentaire sur le combat de boxe légendaire qui opposa en 1974, à Kinshasa, Mohamed Ali à George Foreman. Pour Nago, qui n'a jusqu'alors jamais pensé à l'avenir, c'est une révélation: il deviendra boxeur, comme Mohamed Ali.

Balénguindi

Balénguindi

Auteure: Benoît Kongbo

Nombre de pages: 201

Dans ce recueil de nouvelles, se déroule devant nous la vie des Centrafricains, enfants de la rue, chasseurs, chercheurs de diamants, pêcheurs des rives de l'Oubangui voire grands commerçants. Une vie, et aussi une mort, où se mêlent étroitement modernité et tradition, réalité et mystères. Ignorer ce métissage serait ne pas comprendre la vie des Centrafricains de Bangui et d'ailleurs. Il exprime aussi la révolte d'une jeunesse contre la politique du ventre, la corruption, les dictateurs souvent décriés par ceux qui les ont façonnés, la misère des enfants de la rue comme celle des émigrés et certaines pratiques héritées du passé comme l'excision.

La fabrique des classiques africains

La fabrique des classiques africains

Auteure: Claire Ducournau

Nombre de pages: 467

Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de " classique " lorsque son auteur est issu d'Afrique subsaharienne francophone, l'une des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels internationaux ? Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de " classique " lorsque son auteur est issu d'Afrique subsaharienne francophone, l'une des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels internationaux ? Si les noms de Léopold Sédar Senghor et d'Ahmadou Kourouma se sont imposés partout, pourquoi d'autres auteurs, portés au pinacle en Europe, restent-ils peu connus dans leurs pays d'origine, quand les textes d'Aminata Sow Fall et de Seydou Badian, étudiés et discutés au Sénégal et au Mali, ne le sont pas en France ? Ce livre propose une histoire sociale collective de ces écrivains depuis 1960. Il distingue deux protagonistes majeurs : des intermédiaires culturels (organisateurs de festival, éditeurs, agents littéraires), souvent français, et des auteurs nés et socialisés en Afrique subsaharienne francophone, dont les trajectoires sont situées les unes par rapport aux autres dans un espace littéraire africain...

Boomerang pour les exorcistes

Boomerang pour les exorcistes

Auteure: N'Do Cisse

Nombre de pages: 102

En échappant à la foudre, la jeune Sata ne s'attendait pas à devoir engager un combat contre la terrible confrérie des exorcistes. Mais il le fallait pour sauver la vie du petit Sini qui venait d'être condamné à mort par ceux-ci uniquement parce qu'il était premier fils d'une veuve remariée... Doussou, la mère de Sini, comprend le danger et s'engage aux côtés de Sata.

À contre-courant

À contre-courant

Auteure: Abanda à Djèm

Nombre de pages: 246

À contre-courant est un cri : le cri du désenchantement de tout un peuple. Le lecteur découvre un pays d'Afrique, à peu près prospère, qui s'appauvrit au fur et à mesure qu'il s'éloigne de son accession à l'Indépendance : l'incivisme des acteurs économiques et sociaux, qui rivalisent de génie pour puiser le plus possible au patrimoine national, en est la cause. Le héros fait un constat simple : il n'y a pas, dans son pays, d'espoir pour celui qui essaie d'y arriver par la force de son bras, la vigueur de son tempérament, la conception de beaux projets ; la réalité n'offre qu'une seule possibilité : par l'immoralité.

Le dépositaire

Le dépositaire

Auteure: Semou Mama Diop

Nombre de pages: 206

Moudi, un jeune Africain, quitte Paris pour Dakar après dix années d'exil. Dix années durant lesquelles "juché sur le mirador de l'objectivité", il voit son peuple s'égarer "dans les méandres du mimétisme". Conscients qu'"un peuple sans passé est un peuple qui se meut dans les sables mouvants", Moudi et ses amis puisent dans les sources intarissables des civilisations noires, les valeurs qui leur permettent de mener leur révolution culturelle. A travers de petites histoires personnelles, d'anecdotes, c'est toute l'Afrique noire des indépendances à nos jours qui est passée au crible.

Les exilés de la forêt vierge

Les exilés de la forêt vierge

Auteure: Jean-Pierre Makouta-Mboukou

Nombre de pages: 206

"Par son talent de conteur, l'auteur réussit dans ces pages à nous convaincre que l'harmonie entre les peuples est plus qu'une utopie, que le pardon est possible des plus opprimés vers les plus odieux, que la repentance et le changement sont plus que des mots ou des idées... Une belle histoire venue de loin mais utile pour tous, pour garder un peu d'espoir, et croire que l'Afrique comme le reste du monde sauront sortir des guerres et des vengeance pour construire la paix !" (une lectrice)

L'enfant de Balbala

L'enfant de Balbala

Auteure: Rachid Hachi

Nombre de pages: 161

L'enfant de Balbala retrace l'enfance d'un garçon dans la banlieue de Djibouti ville. Une enfance partagée entre la misère et le combat pour réussir. A cela s'ajoutent des récits véridiques sur la situation du pays somalie et la guerre entre les deux grands voisins, l'Éthiopie et la Somalie. A sa manière, l'auteur montre l'aberrance d'un tel conflit. Il s'engage également pour l'égalité sociale grâce au tableau, sans concessions, de la vie des Madibanes, ce petit peuple qui vit en corne d'Afrique et jusque-là marginalisé. L'enfant de Balbala reste cependant un livre accessible pour tous ; un roman amusant, truffé d'événements historiques. Tantôt subjuguant le lecteur, tantôt l'emportant dans une houle tragique jusqu'à l'amener au bord du désespoir. A lire pour mieux connaître le quotidien de tant de djiboutiens et pour mieux saisir la réalité de la vie somalie.

Le savant inutile

Le savant inutile

Auteure: Jean rené Ovono Mendame

Nombre de pages: 166

Le sous-développement est-il génétique, fatal ou fortuit ? La science aide-t-elle à le combattre ? Qu'est-ce qu'un intellectuel à Bilabaville ? A quoi peut-il servir ? Par ces questions surréalistes et révoltantes Yéno conclut son odyssée sur le "morceau de terre" où le destin l'a envoyé naître. Fresque comique par ses intrigues, grave par le pathétique des valeurs désacralisées, ce roman nous plonge dans une spirale de scènes ubuesques où les intellos de Balabaville, pour échapper au néant, deviennent des clients politiques.

Chuchote pas trop

Chuchote pas trop

Auteure: Frieda Ekotto

Nombre de pages: 156

"Les jeunes filles de Fulani sont enfermées ainsi, parfois pendant des années, dans l'obscurité, jusqu'à leur mariage imposé." A travers des portraits de femmes aux destins rebelles, de conflits de cultures, Frieda Ekotto bouscule les préjugés pour nous proposer une autre vision des rapports humains. Riche de son écriture composite, éclaté, ce récit échappe ainsi aux formes traditionnelles de la narration.

Aydia

Aydia

Auteure: Hélène Kaziende

Nombre de pages: 200

Aydia, Fati, deux femmes, deux visages, deux destins. Nées à Kallé, quartier des oubliés, leur vie semble scellée d'avance. Frappées par la terrible malédiction des "désenfantés", elles portent néanmoins en elles le rêve d'échapper au destin : Aydia par le travail, laborieux, ardu, et Fati à travers l'école. Après une série d'échecs, elles basculent dans la débauche. Mais l'espoir semble renaître au travers de la rencontre de deux hommes : Lucien et Fernand.

Dièse à la clef

Dièse à la clef

Auteure: Sylvestre Simon Samb

Nombre de pages: 239

Maguilen est noir, et encore adolescent, quand il assiste à un drame racial qui va bouleverser sa vie. Il croit échapper à cette atmosphère oppressante en prenant le chemin de l'exil, mais c'est le monde qu'il découvre sous un jour nouveau. Une découverte qui lui laisse croire qu'il avait toujours vécu dans une sorte de bulle, ignorant l'univers virulent dans lequel gravitent et s'enchaînent les rapports qui lient sa race à celle des hommes blancs. Le décor change : Afrique, Sud des États-Unis en passant par Haïti, mais les passions restent les mêmes, celles qui jalonnent le parcours d'un jeune noir confronté à une époque et aux préjugés liés à la couleur de la peau.

Thalès-le-fou

Thalès-le-fou

Auteure: Semou Mama Diop

Nombre de pages: 160

Au centre de la polémique, l'émigration ou l'immigration clandestine. C'est selon. L'histoire se passe à Wakogne une banlieue misérable dans un pays de misère, la République démocratique du Jolof. Thalès-le-fou décrit, dans un langage décousu et hilarant, un monde démentiel, avec cette démarche en diagonale propre au fou de l'échiquier qui côtoie en un simple déplacement les rois et les manants.

Féminin interdit

Féminin interdit

Auteure: Honorine Ngou

Nombre de pages: 291

L'auteure nous invite dans un pays de l'Afrique d'aujourd'hui à la rencontre d'une jeune femme dont le destin est tout tracé par les exigences paternelles. Dzila, quinquagénaire, n'a jamais été père. Il épouse une adolescente et espère avoir un garçon. Mais sa jeune femme accouche d'une fille. C'est la consternation. Dzila rejette tout ce qui est féminin en sa fille et lui donne un nom mixte : Dzibayo (cela vaut-il la peine de lui donner un nom ?). Il lui inculque les qualités morales habituellement considérées comme viriles et lui interdit les tâches féminines. Dzibayo parviendra-t-elle à rendre le féminin permis ?

L'envers du décor

L'envers du décor

Auteure: Régine Nguini Dang

Nombre de pages: 162

Lorsqu'à 17 ans, Sophie Kette fait la connaissance de Cybille Abba, sœur aînée surgit du néant, elle exulte de joie, c'est enfin l'occasion d'échapper à une vie misérable dans une famille polygamique où le père, ivrogne, règne en dictateur. Mais le rêve "d'Europe" de cette jeune camerounaise se transforme en cauchemar lorsque Cybille dévoile ses intentions. Dès lors, pour Sophie commence une descente aux enfers qui la conduira dans la rue, et au crime.

République des chiens

République des chiens

Auteure: Dakoumi Siangou

Nombre de pages: 172

Dieu et le chien, deux fidèles compagnons de l'homme. Si le premier a été honoré, exalté au cours des siècles, il n'en est pas de même pour le second. A Gobogobo, dans un univers de rêve mais aussi de cauchemar, le chien partage l'espace et le temps avec l'homme. Ce qu'il ne partage guère, c'est la "res publica". .

La ressuscitée

La ressuscitée

Auteure: Abdou Latif Coulibaly

Nombre de pages: 188

Après avoir connu dans sa chair la douloureuse épreuve de l'excision, une femme subit une intervention chirurgicale qui la ramène à la vie et à l'amour. Journaliste de renom, Abdou Latif Coulibaly aborde avec délicatesse et franchise le problème des mutilations sexuelles. Raconté par un homme, ce livre apparaît comme un des meilleurs témoignages sur la condition féminine africaine. Un roman fiévreux, palpitant, à lire absolument.

République centrafricaine : la parenthèse Séléka

République centrafricaine : la parenthèse Séléka

Auteure: Clotaire Saulet Surungba

Nombre de pages: 328

La tragédie centrafricaine a atteint un sommet inégalé sous le régime de la Séléka. Ses exactions ont eu notamment pour conséquence l'apparition de milices d'autodéfense rurales, les Antibalaka, qui vont à leur tour verser dans la criminalité. L'auteur analyse les causes endogènes et exogènes de cette crise et décrit sans détour les violences incroyables subies par les populations et les réfugiés. La chute officielle du régime Séléka n'a pas mis fin à la tragédie de la République centrafricaine malgré le retour de la légalité constitutionnelle du 30 mars 2016. L'auteur propose des pistes de sortie de crise.

Saatè, la parole en pleurs

Saatè, la parole en pleurs

Auteure: Yamoussa Sidibe

Nombre de pages: 201

Bolokada ne sera pas un enfant comme les autres. Il sera l'étoile du berger de sa génération, il sera celui qui décide du destin de ses contemporains. Sa mère, N'gady l'a décidé et rien ne la fera reculer. Pour son fils, elle acceptera d'assumer tous les péchés du monde." A travers ce roman, l'auteur rend hommage à la femme, à une mère. Sa plume alerte et sagace s'empare de tous les sens du lecteur qui est transporté dans un monde où le réel et le fantastique dialoguent.

Safari au paradis noir

Safari au paradis noir

Auteure: Frédéric Fenkam

Nombre de pages: 290

Safari au paradis noir est le film d'une société en proie à une forme d'oppression qui s'implante et tend à s'enraciner dans ces pays d'Afrique dont les dirigeants ont été, dans les années 90, contraints de démocratiser la vie politique. L'auteur choisit de présenter sous la forme d'une aventure romanesque et pleine d'humour, des faits et des évènements authentiques. Il entraîne ses héros Franck et Jack, deux sympathiques touristes américains qui ont longtemps rêvé d'un voyage en Afrique, dans ce paradis obscur où des individus ont droit de vie et de mort sur d'autres et leur font vivre les affres d'une dictature occulte: la dictature policière.

Brazza, capitale de la force libre

Brazza, capitale de la force libre

Auteure: Auguy Makey

Nombre de pages: 108

A travers ces six nouvelles denses et fortes, Auguy Makey revient sur le conflit qui a embrasé Brazzaville, la capitale du Congo. L'auteur évoque la plongée dans l'horreur de la guerre civile. Ni réquisitoire. Ni plaidoirie. Auguy Makey, qui a suivi de près ce conflit meurtrier jette un regard froid sur la bêtise humaine.

Les exilés de Douma: Ombres et lumière sur la forêt

Les exilés de Douma: Ombres et lumière sur la forêt

Auteure: Marie Ange Evindissi

Nombre de pages: 253

Une trentaine d'années se sont écoulées depuis le départ des Fongs d'Amala pour Douma, leur nouvelle patrie. La chefferie des Fongs devient un royaume et Essono Bidja, un monarque puissant et éclairé. Un jour, des hommes blancs, des commerçants, des planteurs et des missionnaires, débarquent dans la contrée et établissent des rapports pacifiques avec les autochtones. C'est alors qu'arrivent les nouveaux maîtres de la forêt, envoyés par l'Administration Prussienne des Colonies. Ceux-ci viennent en conquérants et se disent investis d'une mission civilisatrice. Ils instaurent des valeurs et un ordre nouveaux, qui bouleversent de fond en comble l'existence des peuples de la forêt, plongeant ces derniers dans un désarroi sans fin. L'abattage de l'arbre totem de Douma, qui fait obstacle à la construction d'une route, constitue un enjeu primordial, autour duquel se cristallisent les conflits d'intérêt et le choc de deux cultures, situées aux antipodes l'une de l'autre. Après un âpre combat, mené tant sur le plan matériel que psychologique, l'arbre totem est abattu, marquant ainsi la victoire (une de plus), des nouveaux maîtres de la forêt sur les indigènes.

Diké

Diké

Auteure: Jacques Som

Nombre de pages: 160

Après un échec scolaire qui lui ferme les portes du baccalauréat, Kolooh, un jeune camerounais de vingt ans décide d'aller tenter sa chance en France. Alors que rien ne l'y prédisposait, il s'engage alors dans un parcours périlleux et plein d'enseignements passant par la Guinée Equatoriale et l'Espagne. Le voyage éprouvant de Kolooh nous propose une réflexion sur les motivations et les circonstances qui conduisent souvent les jeunes africains à quitter leurs pays, pour se lancer dans une aventure périlleuse vers l'Europe, continent de tous les rêves...

La chambre de Crayonne

La chambre de Crayonne

Auteure: Marcel Kemadjou Njanke

Nombre de pages: 155

Ce livre raconte l'histoire de Crayonne, jeune fille courte comme un crayon et qui, parce que le monde rit de son nanisme, se retire dans sa chambre où elle compose la musique de sa dignité bafouée... C'est aussi le récit d'un moment de vie d'une dame anonyme assise dans un car de transport dénommé Kongossa non-stop. Tout le long du trajet, elle ne cesse de répéter ce qu'elle pense du séisme politique et identitaire qui secoue Doul (Douala), en cette année 91, malgré la frayeur maladroitement dissimulée de ces quelques passagers mâles qui la prennent pour une indicatrice de la police...

Murmures du Mono

Murmures du Mono

Auteure: Guy Amou

Nombre de pages: 304

Sept nouvelles, sept univers... Univers parsemés de grandeurs, de désirs sublimés, mais aussi de lâchetés, d'élans contrariés ; sept univers ayant pour point de chute, les rives du Mono, fleuve-patrimoine, fleuve-devenir. Au coeur de ce creuset historique du sud du Togo qu'est la région du Mono, sept destins se tissent à la manière de chuchotements centripètes le long d'un itinéraire de retour aux sources... itinéraire affolé mais consenti.

Les résignés

Les résignés

Auteure: Yacoub Ould Mohamed Khatari

Nombre de pages: 140

Dans cet ouvrage, la société maure contemporaine se trouve décrite, de l'intérieur, par quelqu'un qui en fait partie. Mais, soucieux d'objectivité, fier de cette société, il ne voit aucune raison de vouloir dissimuler ses tares. Ce roman décrit les rapports entre maîtres et esclaves et les péripéties de la dislocation du système esclavagiste antique. L'auteur nous montre également combien tous les changements restent très insuffisants pour les exclus de la société traditionnelle.

Samba le fou

Samba le fou

Auteure: Abibatou Traoré

Nombre de pages: 180

Le fou regardait la jeune fille approcher. Que venait-elle faire ici ? Personne, jusque-là, n'avait osé le déranger dans son repaire. Cette fille était folle à lier ou avait un goût immodéré pour le risque. Qui était-elle, et que lui voulait-elle ? La frêle silhouette avançait, d'une démarche fière et déterminée, la tête haute et le regard fixe. Il se demanda ce qui se passerait s'il faisait " Hou ! " à cet instant... Quand Lucie rencontre Samba, tout les oppose. Elle décide contre tout bon sens de sauver ce fou errant des démons de son passé. Vaincra-t-elle le mutisme de Samba?

Nouvelles fantastiques sénégalaises

Nouvelles fantastiques sénégalaises

Auteure: Bathie Ngoye Thiam

Nombre de pages: 180

Ces nouvelles, inspirées d'histoires fantastiques que les Sénégalais entendent depuis leur plus tendre enfance, brossent un portrait des réalités actuelles. Les deumes y occupent une place centrale ; il est dit qu'ils ont une apparence normale mais qu'ils ont des pouvoirs surnaturels, un peu comme les vampires que l'on voit dans les films. Seulement, ils ne vivent pas dans les châteaux et ne sont pas incommodés par la lumière du jour. Rien ne les distingue des autres membres de la société, c'est ce qui les rend si redoutables...

Les trois cousines

Les trois cousines

Auteure: Babba Nouhou

Nombre de pages: 94

Le texte Les trois cousines est un recueil de trois nouvelles précédées d'un prologue qui donne un aperçu sur le contexte social de base de l'action et un bref historique de la famille des différents protagonistes du recueil. L'épilogue qui termine le recueil, permet d'établir une conclusion générale de l'ouvrage, étant entendu que chaque nouvelle s'achève sans que l'histoire en question ne donne l'impression d'être réellement arrivée à son terme. Fille de caractère, élevée dans la ferme parentale, cependant peu incline à rentrer effectivement dans le moule du conformisme auquel son éducation devait la prédisposer, Outia, finit par fuguer pour rejoindre sa cousine citadine, escapade à laquelle cette dernière est loin d'être étrangère. Mais les deux jeunes filles n'auront jamais l'occasion de se retrouver, car Tiné, l'excentrique citadine va abréger, elle aussi par une fugue, le calvaire moral d'une union à laquelle l'avait contrainte son géniteur. Guila, l'aînée des trois cousines, intellectuelle, iconoclaste devant l'éternel, était en rupture de ban depuis longtemps. Blason terni de la famille, en dépit de sa réussite sociale, la jeune femme,...

Le parricide

Le parricide

Auteure: Bathie Ngoye Thiam

Nombre de pages: 206

Ce roman ressuscite avec humour et sensibilité quelques réalités africaines emportées par le vent de la modernité. Incontestablement, les jeunes d'aujourd'hui y trouveront des choses inconnues d'eux et les autres des souvenirs qui les feront sourire ou rire aux éclats.

Le mystère de Nguema

Le mystère de Nguema

Auteure: Éric Joël Békalé

Nombre de pages: 120

Voici un ensemble de textes qui nous plonge dans une atmosphère de mystère, pour les uns, dans la vie quotidienne de Libreville, pour les autres. A l'exemple du Mystère de Nguema, la nouvelle qui donne son titre au livre, les dimensions du réel et de l'irréel se confondent et nous entraînent dans une confusion à nous faire sombrer dans la démence. En effet, comment savoir de Nguema, l'époux exemplaire, ou de Rose, l'épouse contrariée, qui est le Revenant ou pas?

Derniers ebooks et auteurs recherchés