
Médaillons
Auteure: Jean Souvenance
Nombre de pages: 48Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Par l'effroi qu'il suscite, le sida était appelé a devenir l'objet de la littérature. Depuis l'apparition de la maladie, ont été publiés en nombre des témoignages et des récits qui font entendre la voix intime du malade, son angoisse devant la mort, sa souffrance devant le délabrement de son corps, sa remise en cause, parfois véhémente, de l'autorité médicale. Cette littérature originale s'inscrit dans l'histoire générale des représentations : elle s'appuie sur des " déjà dits " qu'en même temps elle remet en question. Inspiré des travaux de Michel Foucault, cet ouvrage tente de dégager les structures mentales et les codes socio-culturels qui régissent les représentations de la terrible maladie : il s'agit de montrer pourquoi le corps malade ne saurait être dissocié de l'Histoire dans les textes littéraires sur le sida.
Ce livre est un essai, en quelque sorte aussi une anthologie. L’auteur a eu pour dessein d’y résumer la diverse et merveilleuse histoire des apparitions mariales dans la suite des temps. Il écrit dans son avant-propos : « Tant par sollicitude innée pour tout ce qui est humain, qu’au nom de la mission divine dont elle est investie, Marie tient pour agréable, ou opportun, ou nécessaire, de se produire parfois sur notre Terre, sous des formes sensibles, en des lieux marqués, attestant ainsi sa présence vigilante à nos côtés, et son attachement miséricordieux à notre cause... Ses apparitions, d’ailleurs intermittentes et rares, authentiquées toujours par une floraison de prodiges, jalonnent le mystérieux itinéraire que ses pieds immaculés inscrivent, siècle après siècle, sur notre triste globe. Nous nous sommes proposé d’accomplir un court et fervent pèlerinage en chacun des sites où, à l’intention des humains, jusqu’à ce jour, elle a fait étape, et de renouer avec les confidents, souvent ignorés ou méconnus, qu’elle a choisis. » En ces pages, il ne faut chercher rien qui relève de la polémique, de l’apologétique, de l’exégèse....
Options de téléchargement