Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le roman d'aventures au Québec, 1837-1900

Le roman d'aventures au Québec, 1837-1900

Auteure: Nathalie Ducharme

Nombre de pages: 264

La fiction d’aventures occupe une place importante dans la production littéraire au Québec entre 1837 et 1900. De jeunes hommes issus des professions libérales, comme Joseph Marmette, Wenceslas Eugène Dick et Pamphile Le May, adaptent à un contexte québécois les procédés d’Eugène Sue, Alexandre Dumas et James Fenimore Cooper. Guerres de la Nouvelle-France, poursuites dans les bas-fonds montréalais, complots et meurtres sur les terres de la colonisation : le roman d’aventures chante les actions héroïques ou explore les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Souvent jugé immoral par les autorités religieuses, le genre gagne pourtant en popularité grâce aux avancées de la presse et de l’alphabétisation. Les femmes, ferventes lectrices, inspirent des héroïnes fortes et patriotiques. Les trente-deux récits étudiés dans cet ouvrage expriment non seulement un désir d’évasion, mais aussi des réflexions politiques et juridiques pour la défense des droits dans la société canadienne-française.

Montréal imaginaire

Montréal imaginaire

Auteure: Pierre Nepveu , Gilles Marcotte

Nombre de pages: 424

L'ouvrage, qui regroupe sept études, adopte une perspective d'ensemble historique pour "exhiber l'ambivalence des auteurs québécois face à la ville, à leur ville souvent" (R. Saletti). Les auteurs ont "dégagé des ##noeuds## où l'imaginaire montréalais semble offrir des significations particulièrement riches" : Quelques récits de fondation de Montréal - La ville dans le roman populaire du XIXe siècle - Poésie et roman au tournant du siècle - Montréal dans la prose narrative des années 1934-1936 - La présence américaine dans le roman montréalais (1945-1970) - Montréal dans la poésie québécoise contemporaine - La parole orpheline de l'écrivain migrant.

Bibliographie critique du roman canadien-francaise, 1837-1900

Bibliographie critique du roman canadien-francaise, 1837-1900

Auteure: David M Hayne , Marcel Tirol

Nombre de pages: 152

Cette bibliographie constitue la liste la plus complete jusqu'a ce jour des romans canadiens-francais publies avant 1900. Les compilateurs presentent une description exacte et detaillee de chaque edition publiee en volume separe, avec indication des bibliotheques ou un exemplaire de l'edition est conserve. La description est suivie d'une liste des etudes et articles qui ont ete consacres au roman en question, et dans la plupart des cas, de note bibliographiques ou biographiques. Un index des noms d'auteurs et des titres facilite la consultation des 1100 références que contient le volume. A l'heure actuelle les etudes de litterature canadienne-française sont en pleine expansion non seulement dans les universites canadiennes mais aussi dans de nombreux centres aux Etats-Unis. Par consequent cet ouvrage de reference, fruit de longues annees des recherches consacrees a l'histoire du roman canadien-francais, rendra de grands services aux professeurs et aux etudiants, aux bibliothecaires et bibliographes, aux libraires et aux amateurs du livre canadien.

Sin imagen

Les mystères de Montréal

Auteure: Auguste Fortier

Nombre de pages: 116

"Le roman d'aventures québécois du XIXe siècle est très souvent historique. C'est ainsi qu'à travers la péripétie, la romance et le drame pantelant transparaît la mémoire; mémoire de moeurs, de lieux et d'événements majeurs, souvent traumatiques. Les Mystères de Montréal d'Auguste Fortier, publié en 1893, est l'un des derniers romans de grande aventure tels qu'on en produit au XIXe siècle. On y retrouve par ailleurs certains éléments qui préfigurent le roman policier du XXe. Il s'agit d'un récit historique qui nous fait suivre l'exil rempli d'aventures de Paul Turcotte, un patriote des Rébellions de 1837-38. Les Mystères de Montréal est"--Babelio.

Recueil Consulaire Contenant les Rapports Commerciaux des Agents Belges à L'Étranger

Recueil Consulaire Contenant les Rapports Commerciaux des Agents Belges à L'Étranger

Auteure: Belgium. Ministère des affaires étrangères

Recueil consulaire cotenant les rapports commerciaux des agents belges à l'étranger

Recueil consulaire cotenant les rapports commerciaux des agents belges à l'étranger

Auteure: Belgium. Ministère des affaires étrangères

Pour une géopoétique interaméricaine

Pour une géopoétique interaméricaine

Auteure: Licia Soares De Souza

Nombre de pages: 246

" La géopoétique suppose, par sa nature même, une analyse des rapports des humains avec la nature. Ces correspondances font fusionner le corps et l'esprit dans de lents cheminements évoquant les liens entre le ciel et la terre. Elle implique un exercice de la pensée, guidée par une perception détaillée, car la conception holistique humboldtienne force le regard à parcourir les traces vivantes des lieux. Comment envisager dans ces conditions un état poétique du concret des villes et traiter les marcheurs des rues et les simples passants comme des géopoéticiens ? " Dans cet ouvrage, Licia Soares de Souza s'est attachée à se centrer sur une géopoétique en privilégiant Montréal comme ville de la littérature québécoise contemporaine, car elle permet d'étudier les mouvements des individus et des groupes avec leurs formations culturelles à travers la configuration urbaine de la métropole québécoise. Dans la majorité des oeuvres analysées, la ville est plus qu'un décor puisqu'elle dévoile une mise en scène d'appareils poétiques concernant les relations des protagonistes avec les endroits où ils développent leurs expériences, individuelles ou...

Baudelaire, le Grand-Crevard

Baudelaire, le Grand-Crevard

Auteure: Raphaël Belaïche

Nombre de pages: 672

Un livre sur le poète Charles Baudelaire, sa vie et son oeuvre.

La communauté du dehors

La communauté du dehors

Auteure: Alex Gagnon

Nombre de pages: 498

On connaît « la Corriveau », sa légende sulfureuse, les grincements de sa cage et les exploits sanguinaires que lui attribue la tradition. Mais on connaît beaucoup moins les crimes illustres du « docteur l’Indienne » (1829), la terreur inégalée qu’ont semée à Québec les « brigands du Cap-Rouge » (1834-1837) et le meurtre inoubliable (1839) par lequel George Holmes a durablement ébranlé la société seigneuriale du xixe siècle. C’est l’histoire culturelle de ces figures marquantes, aujourd’hui méconnues mais longtemps obsédantes, que raconte ce livre. On y découvre un ensemble de biographies légendaires : interrogeant le processus par l’entremise duquel ces figures criminelles deviennent célèbres, Alex Gagnon analyse la généalogie de leurs représentations et met en lumière, autour de chacune d’elles, la cristallisation et l’évolution d’une mémoire collective. Au croisement entre le discours médiatique, la tradition orale et la littérature, l’imaginaire social fabrique, à partir de faits divers, de grandes figures antagoniques, incarnations du mal ou avatars du démon. La perspective est historique, l’analyse, littéraire et...

Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840)

Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840)

Auteure: Bernard J. Andrès , Marc André Bernier

Nombre de pages: 509
Le Pavillon des princes

Le Pavillon des princes

Auteure: Émile Couret , Achille Ballière

Nombre de pages: 375

Situation de Sainte-Pélagie. — Rue du Puits-de-l’Ermite. — Premières impressions. — Les deux façons de s’y rendre. — L’allocution du directeur. — Les cellules. — Mobilier. — Inscriptions. — La journée du détenu. — Les grandes lignes du règlement. La prison de Sainte-Pélagie, qui fait partie de la première circonscription pénitentiaire, est une maison de correction. Elle se compose de trois grands bâtiments formant un quadrilatère presque parfait, limité par les rues de la Clef, du Puits-de-l’Ermite, du Battoir et Lacépède. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord

Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord

Auteure: Guillaume Pinson

Nombre de pages: 374

Le premier quotidien francophone du monde, le Journal de Paris, est lancé en 1777.Vers la même époque sont fondés les premiers journaux de langue française du continent nord-américain, la Gazette de Québec, le Courier de Boston et le Moniteur de la Louisiane. Progressivement se constituent, de Paris à Bruxelles et Genève, de Montréal à La Nouvelle-Orléans en passant par New York, de grands axes de circulation de journaux et de journalistes, à la source du premier mouvement de mondialisation médiatique dans sa dimension francophone. Pour tous les consommateurs de presse, Paris demeure un centre culturel et symbolique incontournable, et nombreux sont les corpus et les genres journalistiques français repris, imités et adaptés localement. Mais, après 1900, Montréal constitue le grand pôle du journalisme francophone du continent nord-américain. La métropole pratique désormais un journalisme moderne, tourné vers l’information et le reportage, au cœur d’une planète dont l’espace-temps, depuis la fin du xviiie siècle, s’est extraordinairement resserré. À la croisée d’une étude des modes de circulation, de l’évolution des technologies de la...

Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle: La naissance de l'éditeur, 1900-1939

Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle: La naissance de l'éditeur, 1900-1939

Auteure: Jacques Michon

Nombre de pages: 482

Titre explicite. L'ouvrage se nourrit des multiples travaux du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRELQ). Pour le livre canadien-anglais publié au Québec, on se reportera à ##Lasting impressions : a short history of English publishing in Quebec## (Véhicule Press, 1994, 98 p.). [SDM].

Dictionnaire généalogique des familles Fortier

Dictionnaire généalogique des familles Fortier

Auteure: Hilaire J. Fortier , Association des familles Fortier , Eric Fortier

Nombre de pages: 632

Antoine Fortier, fils de Noël Fortier et de Marthe Golle, est né le 26 juin 1644 à St-Jacques de Dieppe, France. Il épouse Madeleine Cadeau, fille de Charles Cadeau et de Madeleine Macard, le 21 novembre 1677 à Beauport, Québec. Ils ont eu douze enfants. Antoine est mort le 22 mai 1708 à Papinachois, Québec. Les descendants habitent principalement au Québec et en Ontario.

Bibliographie critique du roman canadien-français, 1837-1900

Bibliographie critique du roman canadien-français, 1837-1900

Auteure: David M. Hayne , Marcel Hayne , Marcel Tirol

Nombre de pages: 144

Derniers ebooks et auteurs recherchés