
Compte-rendu d'une rencontre, le 20 septembre 1831, entre les commissaires de la Diète fédérale (Jakob Ulrich Sprecher von Bernegg et Anton von Tillier) et les responsables du camp royaliste de Valangin.
Etudier l'année 1803 dans la perspective de l'histoire moderne équivaut à la considérer d'en bas, comme si notre point d'observation se situait dans les siècles qui l'ont précédé, du XVe au XVIIIe. Dans le long processus d'affirmation et de recherche de son indépendance, l'Acte de Médiation représente une étape fondamentale, 1803, qui suit la Constitution de 1798, autre étape incontournable. Le colloque organisé par la Chaire d'Histoire moderne générale et suisse s'est articulé autour de trois centres d'intérêts : les thèmes généraux : médiation, patrie, paix, Etat et pouvoir ; les vues et observations à partir de l'étranger vers la Suisse, en particulier de l'Espagne, de la Grande-Bretagne et de l'Italie ; vues et observations à partir de la Suisse vers l'étranger, notamment à travers les relations avec la France, dans ses rapports de dépendance et d'autonomie. Le décor est l'Europe napoléonienne avec ses splendeurs et ses misères. Et européenne est la participation des chercheurs et professeurs spécialistes qui ont accepté de se joindre à nous.
Analyse : La création et l'activité d'un canal navigable qui aurait dû relier la mer du Nord à la Méditerranée. Il desservit le trafic entre Yverdon et Cossonay de 1640 à 1829.
Ce vingt-huitième volume de la correspondance de Théodore de Bèze couvre l'année 1587. Il est en partie consacré au Colloque de Montbéliard : Bèze se sent obligé de répondre à la publication ultra-tendancieuse des Actes par les soins de son adversaire Andreae. Ce volume donne en français la préface de Bèze. L'autre grand événement de l'année est l'expédition des reîtres allemands et des mercenaires suisses en France, envoyés au secours d'Henri de Navarre : que d'espoirs fous n'attache-t-on pas à cette année ? Ce sera la fin des guerres de religion, la paix avec un statut convenable accordé aux Eglises protestantes de France... Hélas, l'aventure tourna mal, et ce fut le duc de Guise qui apparut comme le triomphateur. On assiste page après page à ce rêve, que la dure réalité vient briser. L'année 1587 est encore celle de l'affaire Aubery : cet aristotélicien qui arrange l'épître aux Romains à sa façon, confondant justification et sanctification. Mentionnons encore un joli voyage imaginaire en 119 vers latins, que Bèze offre à son ami Casaubon pour orner son édition de Strabon. Comme toujours, un abondant index complète cette édition qui allie...
Annales des sciences politiques
Ce tome quatrième qui couvre les années 1575-1582 publie la fin du récit laissé par Pinault de 1575 à 1578. Durant ce laps de temps, le secrétaire de la Compagnie des Pasteurs est resté le même, et les qualités d’exactitude et de précision, déjà soulignées par les éditeurs du tome III, s’y retrouvent naturellement.
Options de téléchargement