Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Antoine Vitez

Antoine Vitez

Auteure: Antoine Vitez , Nathalie Léger

Nombre de pages: 135

Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français, notamment avec les années passées à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry, où il invente un "théâtre élitaire pour tous", puis du Théâtre national de Chaillot. Qu'est-ce que mettre en scène ? Ce grand pédagogue nous répond à travers un choix parmi ses écrits et ses entretiens par Nathalie Léger (Institut Mémoires de l'édition contemporaine).

Conversations avec Antoine Vitez

Conversations avec Antoine Vitez

Auteure: Antoine Vitez , Émile Copfermann

Nombre de pages: 268

'Pour une génération, la nôtre, celle d’Antoine Vitez et la mienne, Émile Copfermann, le TNP a été, en quelque sorte, l’enfance du théâtre. On revient, paraît-il, sur les pas de son enfance. Je ne sais si c’est totalement vrai, mais le hasard a tout de même fait que Chaillot a ponctué la vie théâtrale d’Antoine Vitez et en partie la mienne. Nous nous connûmes, Vitez et moi, aux aubes du TNP de Vilar et par lui. En novembre 1981, trente ans après Vilar, Vitez ouvre son Chaillot. Le prétexte était bon pour réfléchir à deux sur le théâtre et sur la vie : la vie théâtrale. Sur ce qui fait vivre et sur l’avenir : sur ce qu’on aime et ce qu’on déteste. Au théâtre et ailleurs.'

Castelgandolfo 88

Castelgandolfo 88

Auteure: Jean-Philippe Mestre , Bernard Barsi

Nombre de pages: 124

Cet échange eut lieu à l'occasion de la représentation privée, en juillet 1988 dans les jardins du Palais apostolique de Castelgandolfo, de l'oeuvre de Charles Péguy Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc par la Comédie Française dont Antoine Vitez venait d'être nommé Administrateur général. Cette rencontre où deux penseurs contemporains, l'un le successeur de Pierre, le chef de l'Eglise, l'autre l'ancien communiste, le concepteur du théâtre contemporain, ne pouvait que nous livrer ce très riche dialogue. Nous vous invitions à lire et à méditer cet admirable échange dont l'ensemble des répliques, au-delà de la rencontre, ont été prises dans l'oeuvre du pape Jean-Paul II et d'Antoine Vitez.""

Antoine Vitez, le devoir de traduire

Antoine Vitez, le devoir de traduire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 179

En juillet 1994, le Festival d’Avignon rendit hommage à l’œuvre d’Antoine Vitez. Une demi journée d’étude (l’après-midi du 18 juillet) fut consacrée à sa pratique traductive. Il s’agissait à la fois d’évoquer l’importance que Vitez accordait à la traduction, son goût et sa passion des langues, son intérêt spécifique pour les domaines russe, hellénique et allemand. La qualité des communications présentées ce jour-là – interventions, témoignages, analyses – fit alors l’objet d’une publication. Vingt ans plus tard, la pensée du grand metteur en scène continue de résonner : dans cette édition revue et augmentée, la traduction de théâtre s’interroge, se scrute, s’analyse, et son enjeu, saisir le geste qui institue l’œuvre et commande la parole théâtrale, s’impose. Comme disait alors Antoine Vitez : “Traduire, c’est mettre en scène.”

Exercices d'accompagnement

Exercices d'accompagnement

Auteure: Georges Banu

Nombre de pages: 259

Réunit des réflexions et des essais sur le théâtre, de la place de ceux qui le crée, comme Samuel Beckett et bien d'autres, à son esthétique.

En compagnie d'Antoine Vitez, 1977-1984

En compagnie d'Antoine Vitez, 1977-1984

Auteure: Marie Étienne

Nombre de pages: 319

Etre invite a partager la vie d'un theatre quand on est ecrivain est une chance et un privilege qui ne se refuse pas. En 1978, Antoine Vitez m'a propose de l'accompagner dans son aventure theatrale, d'abord aux Theatre des Quartiers d'Ivry, puis au Theatre national de Chaillot. Le recit entrepris 30 ans apres, a partir du journal que je tenais, s'attache a raconter ce qui avait lieu hors de la scene, dans les coulisses, les loges, les couloirs, les bureaux... et surtout a restituer la figure d'un grand homme de theatre, toujours present dans les memoires. Je n'ecris pas, heureusement, une histoire de son oeuvre. Je n'ecris pas non plus une histoire de sa vie. Mais ce qui est entre les actes. Marie Etienne

Sin imagen

Antoine Vitez & la poésie

Auteure: Marie Étienne

Nombre de pages: 218

Ce livre a pour héros central Antoine Vitez (1930 - 1990), l'un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle. Ses mises en scène des pièces de Paul Claudel lui ont ouvert les portes de la Comédie Française dont il devint administrateur en 1988, dès la fin de son mandat à la tête du Théâtre National de Chaillot. Proche de Louis Aragon et Yannis Ritsos, il s'est constamment tenu au contact de la poésie qu'il considérait comme essentielle à la pratique du théâtre. On notera son recueil Poèmes (POL, 1997) et ses traductions en français de Bertolt Brecht (Arche), Yannis Ritsos (Gallimard) ou encore Vladimir Maïakovski (Théâtre de Caen). Antoine Vitez ne plaçait rien au-dessus de la poésie. Pas même le théâtre. Et pourtant, il n'écrit que dans les marges arrachées à son dévorant emploi du temps de metteur en scène. Pourquoi ? C'est à cette question que Marie Etienne tente de répondre en remontant aux années qui ont précédé ses grands succès, en s'attardant sur certains de ses écrits, en évoquant les lectures de poésie à Chaillot et les poètes qu'il aimait, Paul Claudel, Vladimir Maïakovski, Pier Paolo Pasolini, Yannis Ritsos, Louis Aragon...

Journal de bord

Journal de bord

Auteure: Eloi Recoing , Antoine Vitez

Nombre de pages: 138

En 1987, dans la cour d'honneur du palais des Papes, Antoine Vitez fut l'ouvrier d'un rêve. L'intégrale qu'il donna du Soulier de satin de Paul Claudel allait très vite, du vivant même de son metteur en scène, entrer dans la légende du Festival d'Avignon. Journal de bord est le récit de cette aventure théâtrale hors du commun, depuis les premières esquisses du scénographe Yannis Kokkos, en passant par les répétitions et jusqu'aux| applaudissements inouïs des "âmes captives" enfin délivrées. Entrelaçant les images du spectacle à la mémoire des répétitions, Éloi Recoing qui fut l'assistant d' Antoine Vitez, a composé cette monographie du souvenir, cherchant à fixer quelques-uns des vertiges que l'aventure suscita. Ce livre laisse entrevoir le chemin qui mène du texte à sa representation et rend ainsi hommage, un an après la mort d'Antoine Vitez, à la souveraineté d'un esprit libre. Avec la nostalgie de l'avenir.

Sin imagen

Antoine Vitez

Auteure: Anne Ubersfeld

Nombre de pages: 175

La mort est inacceptable, et le théâtre en est l'image. Art du provisoire, irrépétable. Quand l'artiste est mort, rien ne survit pour faire pièce à l'intolérable oubli. C'est pourquoi j'écris aujourd'hui ce que fut l'expérience de Vitez, avant que ne s'en efface ce que lui-même nommait les traces. J'aimerais que ce livre plaise à tous ceux qui ont vu des spectacles ou des vidéos, ou des images télévisuelles. A tous ceux aussi qui ont seulement entendu parler du metteur en scène devenu mythique. J'aimerais bien qu'apparaisse aussi pour tout dire ma mémoire personnelle, que mes souvenirs soient comme un prisme, ou le faisceau d'une lampe. Vitez poète de l'individuel - mais est-on poète autrement ? - tissait avec chacun de nous une relation privilégiée. Vitez au centre de ce réseau, dont chaque lien touchait un être. Voilà la vraie définition du poète au centre : " au centre de tout comme un écho sonore ", dit Hugo. Chacun se sent seul et privilégié dans son rapport avec Vitez, et en même temps chacun sait que tous les autres ont le même privilège. Je sais bien que vous existez, vous tous qui êtes de la constellation Vitez, et c'est pour vous d'abord...

Sin imagen

Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe

Auteure: Brigitte Joinnault , Georges Aperghis

Nombre de pages: 143

Antoine Vitez, parallèlement à son oeuvre d'homme de théâtre, de traducteur et de poète, dessinait et photographiait. Des milliers de photographies... inconnues du public jusqu'aux expositions "Portraits au miroir" et "Portraits de familles" présentées en 2008 et 2010. Autour d'un de ses poèmes et de trente-trois de ses portraits réalisés entre 1959 et 1990, ce livre-album réunit des écrits et des images d'amis, d'artistes et d'universitaires. Eclats de mémoire, fragments d'histoire, ils disent les liens profonds, intimes et poétiques qu'entretenaient théâtre et photographie dans la vie de celui que l'on connaît surtout comme l'un des grands metteurs en scène et pédagogues du XXe siècle.

Complicités avec Jean Vilar, Antoine Vitez

Complicités avec Jean Vilar, Antoine Vitez

Auteure: Jack Ralite

Nombre de pages: 133

L'auteur nous parle de deux grands metteurs en scène de théâtre : Jean Vilar, fondateur du festival d'Avignon, avec qui il s'est entretenu de son appréhension du théâtre et des moments douloureux de 1968. Et Antoine Vitez, créateur du théâtre d'Aubervilliers, avec qui il s'est entretenu de son combat pour la culture, de son amour des artistes et du rôle de la culture dans la cité.

Antoine Vitez

Antoine Vitez

Auteure: Marie Étienne

Nombre de pages: 314

L'auteur a travaillé avec Antoine Vitez de 1979 à 1988. Il l'a incitée à conserver documents et archives. Dix ans après sa mort, elle souhaite restituer l'expérience de son théâtre sous la forme d'un récit, incluant des histoires, des notations sur les spectacles ou leurs répétitions, des dialogues, de la correspondance.

Journaux de répétitions avec Antoine Vitez et Klaus Michael Grüber

Journaux de répétitions avec Antoine Vitez et Klaus Michael Grüber

Auteure: Dominique Reymond

Nombre de pages: 160

Ce livre reproduit les deux journaux de travail que la grande comédienne Dominique Reymond a tenus dans les années 1980 durant les répétitions de La Mouette de Tchékhov dirigée par Antoine Vitez et de La Mort de Danton de Büchner montée par Klaus Michael Grüber. L'actrice y décrit, au plus près de la pratique, la réalité quotidienne du travail au plateau, en particulier de la construction pas à pas du personnage de Nina dans La Mouette. Mais c'est avant tout un témoignage depuis le point de vue de la jeune comédienne novice qu'elle était alors, qui apprend son art sous la direction de ces deux géants de la scène contemporaine et travaille à s'inscrire dans ces mises en scène devenues légendaire. Ces documents révèlent donc l'approche du théâtre de ces deux metteurs en scène considérables dans le mouvement même de leur processus de création, en décrivant leurs échanges artistiques et humain avec leurs acteurs, et dans le même temps, ils racontent la naissance de l'une des personnalités d'actrice les plus singulières et les plus respectées du théâtre français d'aujourd'hui. Ils sont encadrés par un appareil analytique composé par David...

Sin imagen

Antoine Vitez

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 106

L'Université de Paris III-la Sorbonne Nouvelle et au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain. La première fois, des étudiants qui ne l'ont pas connu s'emploient à écrire sur lui et son pas connu s'emploient à écrire théâtre. A partir de l'expérience de son spectacle testamentaire, Le Soulier de satin, de traductions, de documents, l'oubli du théâtre et l'évanouissement progressif de ses artistes. A plusieurs titres, ce numéro trouve sa légitimité dans la démarche de Vitez lui même, qui n'a jamais failli à la confiance faite aux jeunes. Ni aux vertus de l'école.

Sin imagen

Antoine Vitez

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 86

Les travaux publiés sont le résultat d'une recherche menée sur l'oeuvre d'Antoine Vitez à l'Institut d'études théâtrales de.

Sin imagen

Antoine Vitez, la fièvre des idées

Auteure: Georges Banu , Marie Étienne , Académie expérimentale des théâtres

Nombre de pages: 56
Sin imagen

Antoine Vitez

Auteure: Anne Ubersfeld

Nombre de pages: 127

En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie. Ce livre s'attache à suivre la formation d'Antoine Vitez, son parcours à travers les théâtres et les institutions, son enseignement et sa réflexion théorique sur la pratique théâtrale. La mise en scène est d'abord le travail d'un artiste à partir des acteurs et à l'intention des spectateurs. Cette étude est attentive à considérer la mise en scène en elle-même, sans cesser toutefois de la mettre en relation avec les théories esthétiques et la société dans lesquelles elle s'élabore. Antoine Vitez, qui a su "faire théâtre non seulement de tout lieu, mais aussi de tout texte et de tout temps", a construit une oeuvre qu'il comparait, comme toute mise en scène, à un château de sable. Anne Ubersfeld fait découvrir au lecteur l'importance de ce grand metteur en scène qui a changé l'esprit et l'aspect du théâtre.

Sin imagen

Une saison avec Antoine Vitez

Auteure: Monique Vaugenot-Deichtmann

Nombre de pages: 95

"De l'école du Théâtre National de Strasbourg au Théâtre National de Chaillot au moment où Jack Lang et Antoine Vitez lancèrent la grande aventure du théâtre pour enfants voici, entre autres, ce que raconte ce récit. On y apprend les péripéties de la rencontre avec Antoine Vitez après l'expérience du théâtre de Bertold Brecht à Strasbourg, de l,Actor's studio au Théâtre de la Cité Universitaire à Paris. Après un rappel du parcours d'Antoine Vitez et de l'originalité de son apport, nous pouvons découvrir comment naquit le spectacle Vendredi ou la vie sauvage adapté pour les enfants, par Michel Tournier, de son livre pour adultes Vendredi ou le limbes du Pacifique".

Sin imagen

Antoine Vitez et Louis Aragon

Auteure: Agnès Rey

Nombre de pages: 832

LA RENCONTRE D'ARAGON, SON PERE SPIRITUEL, INFLUENCE ANTOINE VITEZ : SA CREATION JOUE AVEC LA MEMOIRE ET LE TEMPS, ART DE LA DEMESURE EN EFFERVESCENCE PERMANENTE. UNE FILIATION FAMILIALE TRONQUEE LE POUSSE A ELABORER SON UVRE POETIQUE ET THEATRALE TELLE UNE MEMOIRE EN DEVENIR DONT L'INVENTION CONTINUELLE EST LE MOTEUR. COMME ARAGON, IL CONVOQUE SA MEMOIRE, CELLE DU MONDE ET DE LA CULTURE : NUL REFUS DU PRESENT OU DE L'AVENIR MAIS DETOUR POUR AFFRONTER LE MONDE. HOMMES PRESSES OBSEDES PAR LA FUITE DU TEMPS, ILS PLONGENT AINSI DANS UNE IVRESSE CREATIVE, TRANSFORMANT LE TEMPS EN PERSONNAGE THEATRAL. DANS LA FILIATION D'ARAGON, LES PERTURBATIONS ET LES DESTRUCTIONS DU TEMPS, LES SPECTRES DEDOUBLES DU VIEILLARD HANTENT VITEZ QUI PENSE LE THEATRE EN PRISME DE LA MORT. L'ART DEVIENT ALORS LE CUR DE SES INTERROGATIONS DANS DES SPECTACLES TESTAMENTAIRES : HANTISE DYNAMIQUE DU TEMPS ET DE LA MORT, TEMOIN LA PRATIQUE DE LA VARIATION. UN MOUVEMENT PERPETUEL ANIME DONC LEUR CREATION, MUE PAR L'INVENTION ET LA RECHERCHE. PRATIQUEE PAR ARAGON ET VITEZ DES LES ANNEES SOIXANTE, LA TECHNIQUE DE LA DECONSTRUCTION QUI ESTOMPE LA FRONTIERE ENTRE THEORIE ET PRATIQUE LE PROUVE. FORGE PAR ARAGON ET...

Ecrits sur le théâtre

Ecrits sur le théâtre

Auteure: Antoine Vitez

Nombre de pages: 398

Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre «sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie» intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives personnelles d'Antoine Vitez qu'a pu être établie cette édition. Les textes sont de nature très diverse : réflexions sur les projets en cours, journal de mise en scène, journal de cours, positions, propositions et projets à l'intention des collaborateurs, lettres à des proches ou à des acteurs de la vie politique et intellectuelle, à quoi s'ajoutent tous les textes déjà publiés, articles, programmes, déclarations publiques. On y suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de...

Derniers ebooks et auteurs recherchés