
Comme chaque année, le jeune Mathieu regarde Antoine Chabrol, son père, partir pour l'estive sur les drailles de grande transhumance. À chacune des étapes d'Antoine, le troupeau s'agrandit pour atteindre quinze cents têtes à l'arrivée sur les hauts plateaux. La plupart des bêtes appartiennent à Auguste Donnadieu, le châtelain du pays, dont Antoine est l'un des métayers. Chaque été, Antoine reste cinq mois sur le Causse. Pendant cette période, Adeline, sa femme, doit élever seule leurs quatre enfants. Rythmée par l'absence des hommes, la vie de ces protestants cévenols semble immuable. Cependant, des soubresauts secouent bientôt la région, une flambée de révolte soulève ces paysans épuisés et miséreux. Les Chabrol ne seront pas épargnés... Ils devront combattre l'adversité en lui opposant l'obstination née de leur labeur et l'amour qu'ils se vouent les uns aux autres pour retrouver le bonheur.
Voici Joséphine, Hermine, Eloïse, Benjamine, ces " dames de Meuse ", capitaines d'industrie au caractère trempé ; elles doivent lutter pour conquérir leur indépendance malgré le poids des mentalités, les bouleversements des guerres – celle de 1870, celle de 14-18 qui fait des Ardennes un territoire occupé –, affronter avec courage la trahison, les coups du sort, et malgré tout accomplir leur vie de femme.
Avec ces trois romans, c'est à un bien beau voyage dans le passé, le patrimoine et la culture des Cévennes que Christian Laborie nous invite. Une région chère à son cœur. L'Appel des drailles - Au début du 20e siècle Antoine Chabrol s'installe l'été sur le Causse pour cinq mois avec son troupeau, laissant sa femme et leurs quatre enfants. Mais une année la révolte éclate dans la région et les secrets de famille des Chabrol remontent à la surface. Les Drailles oubliés - La Première Guerre mondiale laisse Marie Chabrol seule après la mort de son mari. Elle quitte avec son fils les Cévennes pour Paris. Sa soeur Louise, bravant la tradition, va remplacer les hommes partis au combat, et sa belle-soeur part à la recherche de son mari disparu dans les tranchées... L'Arbre d'or - Damien, fils de paysan, est amoureux d'Héloïse, issue d'une famille bourgeoise. Leur mariage étant impossible, ils cachent leur relation. Or Martial, le frère de la jeune femme, découvre leur secret et tente de ruiner la vie du fermier.
Découvrez les années "fluo" du commissaire San-Antonio ! Quarante-et-une enquêtes loufoques réunies en un seul ebook. " Si San-Antonio n'existait pas, faudrait-il l'inventer ? Oui, sans hésitation. " Le Monde. Événement ! Retrouvez pour la première fois réunies en un seul volume, les quarante-et-une enquêtes du commissaire San-Antonio parues entre 1980 et 1989. Liste des titres : À prendre ou à lécher Baise-ball à La Baule Meurs pas, on a du monde Tarte à la crème story On liquide et on s'en va Champagne pour tout le monde La pute enchantée Bouge ton pied que je voie la mer L'année de la moule Du bois dont on fait les pipes Va donc m'attendre chez Plumeau Morpions circus Remouille-moi la compresse Si maman me voyait ! Des gonzesses comme s'il en pleuvait Les deux oreilles et la queue Pleins feux sur le tutu Laissez pousser les asperges Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute Bacchanale chez la mère Tatzi Dégustez gourmandes Plein les moustaches Après vous, s'il en reste, monsieur le président Chauds, les lapins ! Fais pas dans le porno... La fête des paires Le casse de l'oncle Tom Bons baisers où tu sais Le trouillomètre à zéro Circulez ! Y'a rien ...
Plus de 1500 mots, comment fonctionnent aujourd'hui les institutions de la Ve République ? Comment les Français, épris à la fois d'ordre et de liberté, vivent-ils la politique au quotidien ? Quels sont les grands enjeux de demain ?
Une famille française dans la tourmente. Été 1940, dans un village de Corrèze. L’exode conduit une famille de la bourgeoisie d’Amiens, les Strenquel, accompagnés de leur fille, Line, dans un village de Corrèze tandis que leur fils, Adrien, est fait prisonnier lors des ultimes combats contre l’envahisseur sur les bords de la Loire. Les nouveaux venus sont hébergés dans une ferme, chez les Goursat. Entre Line et le fils Goursat, c’est le coup de foudre, au grand dam des parents du garçon qui envisageaient pour lui une alliance avec une fille de paysans du voisinage. L’arrivée inopinée d’Adrien, qui a retrouvé la trace de sa famille et vient se cacher dans le village sous un faux nom, va précipiter les uns et les autres au coeur des terrifiants enjeux de l’Occupation... De l’effondrement de mai 1940 aux règlements de compte et aux espoirs de la Libération, Jean-Paul Malaval nous livre la chronique nuancée et inspirée d’un petit village français aux prises avec le pire traumatisme de notre histoire.
" Comment fonctionnent aujourd'hui les institutions de la Ve République ? Comment les Français, épris à la fois d'ordre et de liberté, vivent-ils la politique au quotidien ? Quels sont les grands enjeux de demain ? "
Que vous soyez professionnels de l'architecture ou passionnés d'urbanisme et de voyages, partez à la découverte de la capitale européenne de la culture 2015 ! À Mons et en Cœur du Hainaut, le Guide d’architecture moderne et contemporaine invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Olivier Cornil. Ces projets – répartis sur un territoire de 25 communes – sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics. Après la parution du volume consacré à Liège et ses environs, ce deuxième opus est sorti en avril 2015 dans le cadre de « Mons, capitale européenne de la Culture ». Le territoire Mons & Cœur du Hainaut comprend les communes d’Anderlues, Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Écaussines, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, ...
Le Québec possède un trésor méconnu: un ensemble de 24 livres d’Heures augmentés de 50 pièces connexes (feuillets de livres démembrés, enluminures découpées, etc.) et répartis dans les fonds anciens de divers musées, bibliothèques et archives de la province. Ce catalogue raisonné dévoile ce précieux patrimoine européen, couvrant la période allant de 1225 à 1583 et conservé en Amérique du Nord.
Quel est l’état de la France ? À l’époque où fleurissent les doctrines enchanteresses de la transparence totale et planétaire, l’obscure question du centralisme revient sur le tapis. Bavarder pour ne rien en dire de significatif mobilise de nouveau les gouvernants et leurs conseillers, les spécialistes du débat public et les fabricants du « story-telling » approprié. En vérité, la vieille Nation qui inventa le mot « bureaucratie » est confrontée une fois de plus à la viabilité de ses montages anciens, rafistolés depuis plusieurs décennies par accumulation de mesures en trompe-l’œil. Mais aujourd’hui, sous la férule de la tyrannie du Marché et du Management généralisé, souffle non plus le zéphir de la scolastique pro- ou anti-jacobine, mais l’ouragan de la Mondialisation, autant dire un vent de panique... Au vu et au su d’observateurs extérieurs, l’État français se momifie. Le Monument lézardé de l’Administration mériterait d’être revisité au XXIe siècle par les experts, perplexes devant les trésors si bien conservés : le joyau révolutionnaire du département ou les anciens habits de la fonction publique. Aller à la...
Quels sont les rapports entre trauma et texte ? Comment appliquer à l'écriture une notion et une pratique thérapeutiques, basées sur la parole, c'est-à-dire sur la communication directe entre patient et thérapeute ? En passant de l'oralité à la scripturalité, les conditions de l'emploi changent : le patient devient agent qui s'apprête à contrôler ce qui le hante, en essayant de symboliser par le travail de l'écriture le cercle vide, jusqu'alors inexprimable, du trauma. La représentation présuppose non seulement une prise de conscience, mais encore une maîtrise des moyens d'expression qui permet à l'auteur de reconstruire (ou de construire, dans la fiction littéraire) une expérience traumatique et au lecteur de l'approcher. Les contributions du présent volume discutent les possibilités et les limites du transfert de la notion de trauma dans le champ littéraire, en explorant l'espace intermédiaire entre le non-dit traumatique et le dit textuel, entre texte traumatisé et (re-)construction littéraire, entre témoignage et fiction.
Les Fréchette descendent pour la plupart de 4 ancêtres : François Freschet qui épousa Anne Lereau en 1680 à Isle-d'Orléans, Québec; Jacques Frichet dit Desmoulins qui épousa Marie-Françoise Sarazin in 1706 à Charlesbourg, Québec; Jean Côté qui épousa Anne Martin en 1635 à Ile d'Orléans, Québec. Après 1777 les descendants de Jean Côté prennent les noms soit Côté, soit Fréchette, soit Côté dit Fréchette; Jean-Baptiste Sécheret qui épousa en première noce Charlotte Charron dit Ducharme en 1734 à Saint-François-du-Lac, et en seconde noce vers 1748 Marie-Françoise Lahaise. Les enfants de Jean-Baptiste Sécheret se marieront sous le patronyme de Frichet/Fréchette.
Dictionnaire généalogique des familles Bourg, Bour, Bourc, Bourck, Bourk, Bourke, Bourque et Burke descendant de l'ancêtre Antoine Bourg, originaire du Poitou et marié à Antoinette Landry à port- Royal, Québec, en 1636.
Options de téléchargement