Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Animal welfare

Animal welfare

Auteure: Conseil de l'Europe

Nombre de pages: 296

Quelle peut être la souffrance des animaux ? La loi a-t-elle une incidence sur leur bien-être, et les facteurs économiques peuvent-ils faire obstacle à l'amélioration de ce bien-être ? Le traitement des animaux fait depuis longtemps l'objet de débats, mais leur bien-être reste un sujet très controversé et il n'y a que quelques dizaines d'années que leur sort suscite réellement un intérêt. Le grand public s'intéresse maintenant à cette question et exerce une pression de plus en plus forte sur les personnes qui utilisent les animaux, afin qu'elles modifient leurs comportements, et sur les responsables politiques, pour qu'ils adoptent de nouvelles lois. On trouvera ici un exposé détaillé des questions d'éthique, des points de vue religieux et des positions des différents pays à l'égard du bien-être des animaux. Les conventions du Conseil de l'Europe et d'autres instruments européens visant à ce que ce problème soit traité au niveau international sont également examinés.

Rétablir l'harmonie avec le monde animal

Rétablir l'harmonie avec le monde animal

Auteure: Christian Tal Schaller

Nombre de pages: 183

Notre société moderne est follement destructrice et nous saccageons notre planète à un rythme effréné. Au cœur de cette folie se place notre relation avec le peuple animal: dans notre matérialisme triomphant et notre course éperdue vers le profit, nous avons fait des animaux nos esclaves et nous les massacrons sans vergogne. Manger de la viande et des produits laitiers en grandes quantités est l'une des causes principales des maladies de civilisation qui font de la vie de millions d'occidentaux un véritable enfer. Le mépris de l'animal a aussi donné naissance à une médecine purement matérialiste, fondée sur la vivisection, dont on voit aujourd'hui les limites et les dangers. Ce livre montre qu'en suivant l'exemple des peuples naturels qui respectent les animaux et la nature, nous pouvons nous réconcilier avec le peuple animal et cesser de le massacrer.

Homme animal

Homme animal

Auteure: Laurent Baridon , Martial Guédron

Nombre de pages: 300

De la préhistoire à l'art moderne, l'animal a servi de révélateur à l'homme, aussi bien dans les beaux-arts que dans les arts plus populaires. Ce thème est notamment présent dans des peintures de Goya, des dessins de Charles Le Brun, des toiles de Max Ernst ou des caricatures de Roland Topor. Publié à l'occasion de l'exposition organisée par les musées de Strasbourg au printemps 2004.

La place de l'animal

La place de l'animal

Auteure: ET SOCIETES ESPACES

Nombre de pages: 327

Quelle est la place de l'animal ? Ce n'est pas en termes métaphoriques que ce numéro d'Espaces et sociétés pose la question. Il s'agit bien de savoir où il est, ou plus exactement où on le met : à la campagne, dans la nature, dans un parc, à la niche... ? La distinction entre l'Homme et l'animal suppose ou exploite une frontière, qui délimite l'espace de l'un et de l'autre, en même temps qu'elle établit ou garantit leur identité respective et leur différence. Les transgressions de cette frontière, par exemple quand les loups réinvestissent nos montagnes ou quand les oiseaux pullulent dans nos villes, suscitent des conflits - moins sans doute entre les Hommes et les animaux (qui n'ont guère la parole !) qu'entre les Hommes à propos des animaux. Si le lieu attribué à l'animal participe de sa définition, les lieux sont aussi qualifiés par la faune qui leur est attribuée. Le parc naturel, la campagne, le jardin zoologique et même le cyberspace se caractérisent pour partie par les animaux qui y ont leur place. À un moment où la distinction entre l'Homme et l'animal est de tous côtés questionnée, leur cohabitation pose des difficultés aussi bien...

L'animal dans l'Antiquité

L'animal dans l'Antiquité

Auteure: Barbara Cassin , Jean-Louis Labarrière , Gilbert Romeyer Dherbey

Nombre de pages: 618

L'un a les flancs bleutes, l'autre la poitrine gluante; une nageoire pousse ici sur un dos, surgit la une queue; tantot la tete manque, tantot le reste; la main de celui-ci ondule, et celui-la reclame en hurlant ses pieds qui s'evanouissent. Introduisant a la polymorphie de l'animal, le frontispice, ainsi commente par Philostrate, est deploye a travers ce receuil qui explore la difference entre homme, animal et plante. De la medecine a la religion, en passant par les modeles et contre-modeles politiques, les metaphores et les fables, l'imagerie et la logique, textes et images y sont analyses. Car l'animal (dit-on meme animal en grec?) est l'un des lieux de polemique majeurs pour determiner les ruptures au sein de l'Antiquite greco-latine et mieux fixer les coupures entre Antiquite et Modernite.

L'animal en politique

L'animal en politique

Auteure: Paul Bacot

Nombre de pages: 384

Historiens, linguistes et politologues éclairent ici des feux croisés de leurs problématiques et de leurs méthodologies cet objet jusqu'alors peu traité en tant que tel : le rapport de l'animal à la politique. Le lecteur sera donc confronté à des images qui figurent, et à des mots qui désignent des animaux représentant idées, valeurs, pays, partis, groupes et personnes. Car derrière la bête, il s'agit toujours de l'homme pris dans une conflictualité sociale que le politique développe en même temps qu'il la régule. Et aujourd'hui comme hier, les luttes politiques portent sur la place de tel ou tel animal de part ou d'autre d'un clivage, comme elles portent sur la place de mots, de couleurs, d'événements ou, bien sûr, de groupes humains. Si cet ouvrage privilégie l'époque contemporaine et l'Europe, il n'ignore pas le passé plus lointain et ouvre largement la palette des pays évoqués : le tigre asiatique et l'âne américain côtoient la crevette africaine et le lion... européen. Il s'agit donc d'un travail d'analyse comparée des usages politiques de l'animal.

Sin imagen

L'esprit animal

Auteure: Caroline Laffon , Martine Laffon

Nombre de pages: 221

Slip léopard, toque de blaireau et lait de jument. Trophée de chasse, bibi à plumes et chien à roulettes. Statues, totems et tabous. Entre amour et répulsion, l'histoire des hommes et des animaux a toujours été pleine de rebondissements et notre imaginaire s'est construit depuis la nuit de temps sur cette ambivalence de sentiments. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Où trouve-t-on encore les traces de notre complicité d'antan et de sa signification ? Papiers d'emballage, objets logos, enseignes et vêtement, où se cachent les avatars de cette culture ancestrale ? Bref, qu'avons-nous donc fait de notre esprit animal ?

Sin imagen

L'animal miroir de l'homme

Auteure: Olivier Grandrie

Nombre de pages: 185

Entre le maître et son animal de compagnie, pourtant d'espèces différentes, s'effectuent des échanges qui, à la longue, se concrétisent physiquement chez l'animal. L'observation des conséquences pathologiques de ce phénomène nous permet d'en affirmer l'existence. Dans les médecines " d'écoute attentive ", ce procédé peut être instauré volontairement et temporairement, entre le praticien et son patient, à des fins thérapeutiques. Acupuncture, ostéopathie, homéopathie, radionique, médecine tibétaine, médecine anthroposophique, morpho-psychologie, décodage biologique, sont autant de spécialités apparemment séparées, qui révèlent dans ce livre leur base commune. Le but de cet ouvrage est d'approcher la connaissance de Soi par l'étude des médecines humaines et vétérinaires. Aux arguments théoriques s'ajoutent des cas cliniques et des vécus personnels, qui témoignent en faveur d'une conception nouvelle de nos rapports au monde. Les êtres en relation sont des systèmes communicants complexes, et des explications scientifiques du transfert nous sont proposées dans les conclusions de la théorie générale des systèmes. Quand la science rejoint la...

L'animal humain

L'animal humain

Auteure: Georges Chapouthier

Nombre de pages: 116

Quels sont les traits qui différencient l'homme de l'animal ? 7 spécialistes issus de la biologie, de la médecine ou de la philosophie tentent de répondre à cette question par l'apport de l'anthropologie philosophique, la paléoanthropologie, l'aptitude au travail, l'adaptation, la violence, la dignité ou la morale.

Lions, héros, masques

Lions, héros, masques

Auteure: Annie SCHNAPP-GOURBEILLON

Nombre de pages: 224

Non pas les animaux dans Homère, non pas les animaux à l'époque d'Homère, mais les animaux et les hommes dans la poésie homérique. Comme il n'est pas de société sans imaginaire, dans chacune des expériences collectives de l'homme, l'animal est lui-même et le double de l'homme : double social, culturel, éventuellement politique. Non pas les animaux dans Homère, non pas les animaux à l'époque d'Homère, tous sujets légitimes et rebattus - n'a-t-on pas affirmé qu'il y avait des lions dans l'Olympe ? - mais les animaux et les hommes dans la poésie homérique. Comme il n'est pas de société sans imaginaire, dans chacune des expériences collectives de l'homme, l'animal est lui-même et le double de l'homme : double social, culturel, éventuellement politique. Présence tour à tour familière et menaçante _ le chien et le sanglier, le cheval et le lion -, il renvoie tout aussi bien à un monde " symbolique " qu'à un monde " réel ". Mais ici " l'expérience collective " est un texte : l' Illiade et l' Odyssée, un texte et non une société que nous puissions observer directement. Les hommes - Diomède, Achille, Ulysse - y sont représentés tout comme les animaux....

L'animal selon Condillac

L'animal selon Condillac

Auteure: François Dagognet

Nombre de pages: 157

Nul ne lira un Traite aussi surprenant que le Traite des animaux de Condillac publie en 1755, un an apres le Traite des sensations. Dans un premier temps, il s'agit pour Condillac de sauver son propre systeme: puisque la sensation definit la base de la connaissance et du psychisme, comme l'animal en beneficie (il voit comme nous), il faut lui reserver ce que l'homme en retire, et en consequence, ecarter les theories qui rabaissent l'animal (reduit a une pure machine). Le second moment institue la comparaison entre l'homme et l'animal et defend l'idee d'une continuite entre eux: l'animal est susceptible de juger, de penser, de representer, etc. C'est grace au langage (les signes d'institution) que l'homme va pouvoir prolonger et depasser l'animalite qui ne peut tabler sur des signes naturels - cris et gestes faiblement communicatifs. Il faudra un long temps pour que soit emprunte pareil chemin (les Lorez, les von Frisch entre autres) et encore ces biologistes ne sont-ils alles qu'a la moitie du parcours condillacien. Le Traite des animaux est donc un texte premonitoire et decisif: il n'est plus necessaire d'abaisser l'animal, afin d'elever l'homme, cesse l'opposition entre eux.

Le statut pénal de l'animal

Le statut pénal de l'animal

Auteure: Marie Perrin

Nombre de pages: 116

Cette recherche interroge la place qu’accorde le droit pénal positif français à l’animal. La volonté est de questionner l’évolution du droit pénal sur la nature de l’animal. La récente réforme intervenue en droit civil intègre à la définition de l’animal la précision qu’il s’agit d’un «être vivant doué de sensibilité».

Accompagner son animal en fin de vie

Accompagner son animal en fin de vie

Auteure: Fabienne Maillefer

Nombre de pages: 324

Mon animal souffre-t-il ? Comment puis-je l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie ? Que pense-t-il de la mort ? Les animaux ont-ils une âme ? Se réincarnent-ils ? Se suicident-ils ? À chaque fois que nous accueillons un animal dans notre vie, nous savons inconsciemment qu’il faudra probablement l’accompagner jusqu’au terme de sa vie. En général, ce n’est pas une pensée qui doit nous préoccuper de manière continue, mais elle devient de plus en plus obsédante au fur et à mesure que notre cher compagnon vieillit et que les signes du temps marquent inexorablement ses journées. Il y a aussi toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés : accidents, maladies aiguës, altérations graves du comportement, opérations, etc., qui nous amènent, souvent trop rapidement, à devoir décider du sort de notre animal. Ce livre pratique vous propose des pistes et des réponses sur l’accompagnement de la fin de vie de votre animal, mais aussi sur sa mort et son après-vie. Des rituels à réaliser en tout temps vous apporteront des solutions concrètes. Vous trouverez également dans ce guide un carnet de passage, sous forme de questions, que vous pouvez remplir...

L'animal nourricier

L'animal nourricier

Auteure: Jane Cobbi

Nombre de pages: 190

"Il n'est pas surprenant que tuer des êtres vivants pour s'en nourrir pose aux humains, qu'ils en soient conscients ou non, un problème philosophique que toutes les sociétés ont tenté de résoudre." Ce constat de Claude Lévi-Strauss est le point de départ du questionnement qui sous-tend cet ouvrage. Abattre un animal est en effet une chose grave, qui soulève une interrogation sur le geste prédateur, et entraîne une conscience du meurtre, encore accrue par le degré de proximité de la victime. Faire appel aux animaux - des mammifères aux invertébrés - pour se nourrir, entraîne une certaine vision du vivant et de la nature environnante. L'alimentation carnée véhicule bien des valeurs culturelles, qui varient avec le temps et les groupes sociaux : appréciée pour son goût, son prestige, ou sa valeur symbolique, considérée comme indispensable pour les protéines qu'elle apporte, la viande est aussi l'objet d'un grand nombre d'interdits. Par la démarche de l'observation directe et la mise en regard de plusieurs sociétés (de l'Espagne au Japon) dans leur rapport à un animal spécifique, ce volume interroge, à partir des différentes formes de traitement,...

L'Homme, cet étrange animal

L'Homme, cet étrange animal

Auteure: Jean-François Dortier

Nombre de pages: 368

« L’auteur, avec une clarté remarquable, fait le bilan des recherches les plus récentes... » (Maurice Godelier, La Recherche)

Animal Totem :

Animal Totem :

Auteure: Garth Nix , Sean Williams

Nombre de pages: 350

Erdas est un endroit qui dépend de l'équilibre entre le monde humain et le monde animal. Seuls, Conor, Abéké, Meilin et Rollan ont reçu le privilège d'entretenir un lien avec un animal totem issu de l'autre monde. Ces relations leur confèrent d'énormes pouvoirs et de lourdes responsabilités. Lorsque les Conquérants envahissent ville après ville, Meilin et son panda Jhi quittent les Cape-Vertes et s'enfuient vers le territoire ennemi en espérant y trouver le père de Meilin. Ses amis la poursuivent, mais ils ne sont pas les seuls... l'ennemi est partout. Erdas is a land of balance. A rare link, the spirit animal bond, bridges the human and animal worlds. Conor, Abéké, Meilin, and Rollan each have this gift--and the grave responsibility that comes with it. But the Conquerors are trying to destroy this balance. They're swallowing whole cities in their rush for power -- including Meilin's home. Fed up with waiting and ready to fight, Meilin has set off into enemy territory with her spirit animal, a panda named Jhi. Her friends aren't far behind . . . but they're not the only ones. The enemy is everywhere. Original title: Blood Ties

Sin imagen

Voir son steak comme un animal mort

Auteure: Martin Gibert

Nombre de pages: 251

La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais voilà : ils aiment aussi leur steak. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c'est de l'animal mort. De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de «dissonance cognitive» par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Tout converge pour nous convaincre, depuis l'enfance, qu'il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d'origine animale. Pourtant, dans les faits, rien n'est moins vrai – tant du point de vue de la santé que de l'éthique animale et environnementale. Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert pro-pose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.

Magnétisme Animal

Magnétisme Animal

Auteure: Olivier Remole

Nombre de pages: 70

Un petit manuel complet pour pratiquer le Magnétisme Animal, en français. L’objectif de ce livre est de vous permettre de pratiquer le magnétisme envers des animaux, et de soulager leurs maux. Grâce au magnétisme, l’animal sera placé sur la voie de la guérison en complément des soins du vétérinaire. Alternant théorie et pratique, le livre permet d’envisager le magnétisme sur différents animaux et d'apprendre à pratiquer sur les différentes parties du corps. Différents maux seront abordés : anxiété, eczéma, troubles digestifs, nervosité, inflammations, infertilité ... Le livre, volontairement abordable, est construit autour de quatre grandes parties : - Introduction au magnétisme - Le diagnostic (détecter les maux, le souffle, utilisation des mains). - Les techniques de magnétisme - Le magnétisme pour chaque partie du corps de l'animal et différentes pathologies Olivier Remole, Maître et praticien Reiki, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les énergies. C'est à partir de son expérience en Reiki animal qu'il s'est intéressé au magnétisme animal.

Sin imagen

Le comportement animal

Auteure: Luc-Alain Giraldeau , Frédérique Dubois

Nombre de pages: 242

Ce cours concis est une introduction a l'etude biologique du comportement animal. De l'apprentissage a la reproduction, de la communication a l'alimentation, l'ouvrage integre les donnees les plus recentes de la physiologie, de l'evolution et de la psychologie experimentale. Les principaux concepts sont illustres par de tres nombreux exemples en encarts. L'approche pedagogique choisie met envaleur la methodologie et l'experimentation. En fin de chapitres, les points cles sont rappeles et des questions de revision permettent de setester avant l'examen.Dans cette seconde edition, le cours a ete restructure pour aborder les nouveaux themes emergents du domaine du comportement animal, tels que la personnalite animale, la manipulation parasitaire ou encore l'auto-organisation."

Mon animal a-t-il besoin d’un psy ?

Mon animal a-t-il besoin d’un psy ?

Auteure: Joël Dehasse

Nombre de pages: 352

Luka n’aime pas qu’on le caresse : ce chat noir crie, souffle, mord. Même sa propriétaire en a peur. Fripon court partout et tout le temps. Sa maîtresse, 75 ans, a du mal avec ce chiot de 3 mois. Bill, un jeune yorkshire, attaque tous les visiteurs ; pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Caline est une chatte de 3 ans, elle urine sur les murs et les portes de la maison. Sa maîtresse ne comprend pas. Wendy aime beaucoup ses maîtres ; elle les suit sans arrêt. Quand on la laisse seule, elle détruit tout. Que faire pour cette chienne de 12 mois ? Vivre avec un chien ou un chat n’est pas toujours de tout repos : vous, propriétaires d’animaux, vous le savez bien. Mais savez-vous qu’il existe des solutions efficaces et ciblées pour traiter les troubles de comportement que présente votre animal de compagnie et pour construire un meilleur lien avec lui ? Ces traitements peuvent transformer la vie de votre chien ou de votre chat, mais aussi la vôtre. Pour cela, vous avez un rôle de premier plan à jouer. Joël Dehasse répond à toutes vos questions et vous montre comment faire. Vétérinaire psy, spécialisé dans les interactions entre l’animal et son...

Le magnétisme animal

Le magnétisme animal

Auteure: Alfred Binet , Charles Féré

Nombre de pages: 283

Alfred Binet (1857-1911) et Charles Féré (1852-1907) ont publié en 1887 un ouvrage sur le magnétisme animal qui a fait date dans l'histoire de la psychologie. En effet, c'est la première fois que la question de l'hypnose, telle qu'elle était pratiquée à la Salpêtrière, était présentée dans le contexte de recherches expérimentales. Mesmer, à la fin du siècle dernier, fut le premier qui donna une apparence scientifique à ses expériences, et cependant le défaut de méthode, chez lui et chez beaucoup de ses continuateurs, fut cause que le magnétisme ne put arriver à conquérir sa place dans la science. Les expériences de l'école de la Salpêtrière lui ont donné cette place. La délimitation des trois états : léthargie, catalepsie, somnambulisme, et l'étude des phénomènes qui les accompagnent, ont ouvert la voie aux philosophes et aux médecins, pour l'examen des faits psychologiques et pathologiques les plus curieux. Ce livre, publié en fac-similé de l'édition originale, est l'œuvre de deux des collaborateurs les plus assidus de Charcot, qui ont pu expérimenter toutes les méthodes de magnétisme, reproduire toutes les expériences relatées par les...

L'homme et l'animal

L'homme et l'animal

Auteure: Pierre Le Neindre , Arouna P. Ouédraogo

Nombre de pages: 218

Certaines pratiques, telles que l'élevage des poules en batterie, l'écourtage chez le cheval de trait ou les modes d'abattage, suscitent aujourd'hui des interrogations. Cet ouvrage vient à point rappeler que les représentations humaines, en ce qui concerne les animaux et leurs conditions d'élevage sont multiples. De même les facteurs qui déterminent ces représentations : il s'agit aussi bien de faits sociaux ou économiques, de législation que de valeurs éthiques, philosophiques ou religieuses. Le sujet est complexe et ce livre, issu d'une table ronde, inscrit au débat les contributions d'éthologistes, de philosophes, de sociologues et d'ethnologues. Il fournit les éléments indispensables pour mieux cerner les principales composantes des relations entre l'homme et l'animal.

Bien-être animal et travail en élevage

Bien-être animal et travail en élevage

Auteure: Jocelyne Porcher

Nombre de pages: 264

La problématique du bien-être animal a-t-elle quelque chose à voir avec le bien-être des animaux d'élevage ? A l'appui de nombreux écrits de biologistes, d'éthologues, d'agronomes, de zootechniciens, d'économistes, d'historiens, d'anthropologues, de sociologues, de psychologues, de philosophes, mais également sur la base de documents législatifs, d'interviews d'éleveurs, d'articles de journalistes et de textes d'écrivains, l'auteur interroge la notion de bien-être animal en replaçant cette problématique dans le champ historique de l'évolution de l'élevage dans la société industrielle.

L'Homme et l'Animal

L'Homme et l'Animal

Auteure: Thierry Gontier

Nombre de pages: 136

Dans quelle mesure s'éclairent mutuellement la définition de l'animal et celle de l'homme ? C'est à cette question proprement philosophique que s'attache cet ouvrage, en proposant une réflexion sur le rapport entre les discours zoologiques et anthropologiques dans la philosophie antique, de Platon jusqu'à Augustin. « Copyright Electre »

Apprivoisez votre animal totem

Apprivoisez votre animal totem

Auteure: Lucy Harmer

Nombre de pages: 160

La nature est le royaume le plus puissant de la magie et de la spiritualité. Elle nous donne des leçons fondamentales et nous permet d’obtenir des réponses à nos questions existentielles. La nature nous fait prendre conscience du cycle de la vie et de la mort, de l’importance de la créativité, de la façon dont nous pouvons développer notre pouvoir intérieur et notre aptitude à survivre, atouts vitaux dans notre monde moderne ! La nature et les animaux nous parlent constamment. Malheureusement, nous avons oublié comment les écouter. Il est temps de nous souvenir que nous faisons partie intégrante de cette nature ! Dans les traditions amérindiennes et toltèques, nous sommes tous nés avec certaines qualités, des talents et forces qui nous sont propres et qui sont rattachés à un animal totem. Il y a de nombreuses façons de découvrir votre animal totem. Certaines de ces méthodes sont très complexes et demandent des perceptions aiguës ou la pratique d’exercices chamaniques. Mais d’autres sont très simples. Nous avons en général un animal totem principal qui reste avec nous tout au long de notre vie. Avec un peu d’observation, nous pouvons...

Sin imagen

Animal en cavale

Auteure: Bernadette Pourquié

Alors que le gardien s'est endormi, la tortue se carapate, le guépard déguerpit, l'hippocampe décampe... Un à un, tous les animaux s'échappent !

La traction animale

La traction animale

Auteure: Philippe Lhoste , Michel Havard , Éric Vall

Nombre de pages: 223

L'utilisation de l'énergie animale est toujours d'actualité dans nombre de pays en développement où les petits agriculteurs travaillent encore beaucoup à la main. En facilitant le travail du sol et les transports, les animaux de trait permettent de réduire la pénibilité du travail humain. La traction animale améliore la productivité du travail agricole et contribue à la durabilité des systèmes mixtes alliant l'agriculture et l'élevage dans les petites exploitations familiales. Cette synthèse pratique, actualisée et illustrée des connaissances sur la traction animale est enrichie de résultats d'expériences récentes en matière de bien-être animal, de groupements de producteurs et d'artisans, et d'impact environnemental. Des solutions pratiques sont proposées dans tous ces domaines. Cet ouvrage, volontairement succinct, est accompagné d'un cédérom qui apporte des informations complémentaires : fiches techniques, textes de référence, études de cas, photographies. Destiné en priorité aux producteurs, techniciens et agents de développement, ce manuel est aussi un outil de référence pour les enseignants et étudiants de l'enseignement supérieur.

L'Intelligence de l'animal

L'Intelligence de l'animal

Auteure: Jacques Vauclair

Nombre de pages: 227

L'intelligence de l'animal Les amis des chiens ou des chats, comme ceux qui observent dans la nature oiseaux, insectes ou éléphants, sont persuadés que les animaux manifestent souvent des comportements " intelligents ". Or, les biologistes, zoologistes ou psychologues étudiant les animaux sur le terrain ou en laboratoire ont cherché à questionner scientifiquement cette apparente évidence. Nous racontant les subtiles prouesses des abeilles, des chiens, des dauphins, des pigeons ou des chimpanzés, et présentant les plus récents travaux des chercheurs, Jacques Vauclair fait ici le point sur un domaine de recherche d'une importance capitale pour les rapports de l'homme avec les autres animaux. Car une meilleure compréhension de notre place et de notre rôle dans la nature dépend bien de notre intelligence de l'animal. Jacques Vauclair Professeur de psychologie du développement à l'université d'Aix-Marseille et membre senior de l'Institut universitaire de France, il est spécialiste de la psychologie comparée de l'homme et de l'animal.

Sin imagen

Messages de votre animal totem

Auteure: Steven D. Farmer

Nombre de pages: 156

Pour les chamans, les animaux totems sont des guides spirituels qui nous aident, nous protègent et apportent des réponses à toutes nos questions. Vous trouverez dans ce coffret 44 cartes magnifiquement illustrées avec, sur chacune d'entre elles, un message clair et concis de l'animal totem représenté. Un livre d'accompagnement contient des instructions détaillées qui vous aideront à décrypter les conseils de chaque animal et à vous connecter à l'énergie des animaux.

Sin imagen

L'animal dans le monde lusophone

Auteure: Jacqueline Penjon

Nombre de pages: 268

Dans ses rapports avec l'homme, l'animal apparaît comme une «construction sociale et culturelle» qui varie suivant l'époque et le pays. Quatre volets permettent de questionner sa place, son rôle et son imaginaire dans le monde lusophone, à travers la littérature d'expression portugaise. Le premier, «Sciences de la vie et de la terre», aborde l'animal sous un angle archéologique, ethnographique et biologique et s'intéresse de ce point de vue à la faune de l'âge de glace en Lusitanie, à la pêche à la baleine aux Açores, aussi bien qu'aux primates menacés d'extinction en Afrique et au Brésil, au loup et au lynx du Portugal. La seconde partie introduit au bestiaire, aux images et métaphores animales privilégiées en littérature par le Père Vieira, António Lobo Antunes, José Saramago et Herberto Helder. La troisième partie est consacrée au «regard des explorateurs», des récits de voyages en Afrique du XIXe siècle aux chroniques sur le Brésil du XVIe siècle, et montre comment préjugés, idées reçues et imagination y déterminent la vision de la faune nouvelle découverte. «La symbolique de l'animal au Brésil», enfin, étudie les mythes amazoniens...

Sin imagen

Déloger l'animal

Auteure: Véronique Ovaldé

Nombre de pages: 166

Dans le couchant d'une ville blanche, lumineuse et brûlante, une enfant attend le retour de sa mère. Sur les toits d'un immeuble au sommet de son monde, elle perçoit les bruits d'ailleurs et ceux de l'intérieur. Mais ce soir-là, au-delà du scintillement des vagues, l'angoisse est infinie : la mère ne revient pas. Le cliquetis de ses talons aiguilles, l'éclat synthétique de sa perruque blonde, l'acidulé de ses vêtements, le velours de sa voix ne sont plus. La belle a disparu et l'enfant est perdue. Face à l'insouciance de son père, à l'inquiétante inertie des adultes, la petite Rose va réinventer l'histoire... Un roman magnifique sur la confrontation de l'enfance absolue à l'aridité des choses. Sur ce passage étroit et tumultueux, cet instant précis où l'imaginaire se met à façonner la vie rêvée, où l'alchimie de l'adolescence entre en scène pour inscrire nos vies aux abords du chemin.

Derniers ebooks et auteurs recherchés