Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mélanges en hommage à André Cabanis

Mélanges en hommage à André Cabanis

Auteure: André Cabanis

Nombre de pages: 651

Au terme de près de cinquante ans d’enseignement à la Faculté de droit et des sciences économiques, puis de l’Université Toulouse 1, les collègues d’André Cabanis ont souhaité marquer leur reconnaissance pour une vie au service de l’enseignement supérieur, en organisant la publication de ses articles les plus marquants.

Les constitutions d'Afrique francophone

Les constitutions d'Afrique francophone

Auteure: André Cabanis , Michel L. Martin

Nombre de pages: 191

Cet ouvrage traite dans une perspective comparée du régime constitutionnel en vigueur actuellement dans les pays d'Afrique du Nord et subsaharienne de succession coloniale française. Parfois dit de la " transition démocratique ", ce régime se fonde sur de nouvelles lois fondamentales, à tout le moins sur le réaménagement des anciennes. Promulgués ou révisés au cours de la présente décennie, ces textes marquent une nouvelle étape de l'évolution du constitutionnalisme africain. Une première partie analyse les droits et les libertés, les deux suivantes examinent les pouvoirs exécutif et législatif, la dernière est consacrée à la justice, au contrôle de constitutionnalité, aux relations centre-périphérie et à la révision constitutionnelle.

La Presse régionale

La Presse régionale

Auteure: Marc Martin

Nombre de pages: 506

La première histoire de la presse de province. A travers les grandes figures de "localiers", de journalistes et de patrons, elle montre les différentes mutations d'une presse qui a résisté à la concurrence des autres médias grâce à sa maîtrise de l'information locale. Histoire politique et sociologique des provinces, ce livre est aussi l'histoire des révolutions technologiques de la communication.

Francophonie et relations internationales

Francophonie et relations internationales

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 98

Quelle est la place de la Francophonie dans les relations internationales ? Quel est son rôle ? Pour juger de son action, il faut recenser les missions que la Francophonie s'est fixées, et les moyens dont elle s'est dotée puis mesurer les résultats ; sans oublier de considérer l'image de la Francophonie aujourd'hui dans le monde. Les missions ressortent nettement des déclarations adoptées par les sommets et conférences, et des rapports du secrétaire général : la langue française et l'éducation, la culture démocratique des Droits de l'homme, la diversité culturelle, le renforcement de la concertation et de la solidarité Nord-Sud. Au regard de cette ambition, les moyens semblent bien limités et les résultats souvent décevants. D'ailleurs, existe-t-il une vision originale et une pratique spécifique à la Francophonie des relations internationales ? Les auteurs n'ont pas voulu se limiter à un constat et dresser un bilan ; ils ont tenté une analyse prospective et prescriptive : c'est-à-dire imaginer des perspectives, et faire des recommandations aux décideurs et aux publics francophones

Articles de journaux (1819–1820)

Articles de journaux (1819–1820)

Auteure: Leonard Burnand

Nombre de pages: 716

This XIIIth volume comprises all the articles published by Benjamin Constant in 1819–1820, that is almost 120 contributions. Featured in the most influential liberal newspapers of the time (La Minerve française, La Renommée, Le Courrier français...), these texts shed light on an essential but little known aspect of Constant's political and intellectual commitment under the French Restauration.

Brochures politiques (1819–1821)

Brochures politiques (1819–1821)

Auteure: Paul Delbouille , Kurt Kloocke

Nombre de pages: 915

Volume XV presents political texts written by Constant between 1819 and 1821, a period characterized by the success of the liberal party and the great domestic crisis in France caused by the assassination of the Duke of Berry. Constant’s writings react to the speeches presented to the Chamber of Deputies and reflect his journalist publications of those years, which will be published in volumes XII and XIII of the Œuvres complètes.

De la Religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements, Tome I

De la Religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements, Tome I

Auteure: Markus Winkler , Kurt Kloocke

Nombre de pages: 712

Ce volume XVII contient le premier des cinq volumes de De la Religion publiés par Benjamin Constant dès 1824. Il est composé de deux livres très distincts l’un de l’autre. Le premier livre développe les bases théoriques de ce que Constant appelle le«sentiment religieux», une constante anthropologique qui est la notion-clef sur laquelle reposela théorie de la religion. Le livre deuxième parle du fétichisme qui est, selon Constant, «la forme la plus grossière que les idées religieuses puissent revêtir». Les recherches pour dresser un tableau original et innovateur exploitent les très riches matériaux ethnographiques qu’on trouve dans les récits des missionnaires, des officiers des administrations coloniales, ou des voyageurs-explorateurs qui ont parcouru les régions les plus reculées du monde. Les textes complémentaires ajoutent tous les documents actuellement connus qui se rapportent à la publication de ce premier volume. Ils offrent en plus la première édition du Carnet de notes depuis le 29 septembre 1824, un journal de travail qui nous permet de suivre de très près la rédaction des volumes suivants jusqu’en 1827.

L'Europe de Victor Hugo

L'Europe de Victor Hugo

Auteure: André Cabanis , Danielle Anex-Cabanis

Nombre de pages: 126

" La France, c'est l'Europe ", affirme Victor Hugo. L'écrivain des Misérables est un homme de convictions politiques et sociales, et rêve, dès 1848, à des Etats-Unis d'Europe. Lors du premier congrès de la paix, le 21 août 1849, il évoque ce projet et parte déjà de suffrage universel, de libre circulation des idées et des biens. Visionnaire, Hugo écrit : " Les utopies d'un siècle sont les faits du siècle suivant ".

Sin imagen

En Passant Par Toulouse(1973-1980) José Cabanis l'admirable et Son Fils André

Auteure: Guy LAPLAGNE

Nombre de pages: 223

Mes Cabanis de Toulouse, José et André. Je pourrai dire le très grand plaisir que j'ai pris à lire José Cabanis, injustement traité pour moi et trop oublié en littérature, sauf par l'Académie française, heureusement. José Cabanis contraint au STO de 1943 à 1945 Le fils de José Cabanis, André, fut mon professeur et directeur de mémoire à Sciences Po Toulouse en 1974-1977. Je rends hommage à André Cabanis, dont j'appréciais le jeune dynamisme et le soutien pour mon mémoire sur un sujet inhabituel à Sciences Po Toulouse, la formation continue, qu'il connaissait bien en ce qui le concerne et que j'avais pour ma part centré sur les travailleurs immigrés, à son étonnement. C'est curieux, une victime du STO parmi tant d'autres, José Cabanis, régime du STO aggravé par le régime de Vichy, sous pression des Allemands. José Cabanis, dont le fils André oeuvrait à Sciences Po Toulouse dirigé à l'époque par l'ancien directeur de cabinet de Jérôme Carcopino à Vichy, Paul Ourliac. Je ne sais pas si José Cabanis et Paul Ourliac entretenaient des relations....

Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: Br-Ca

Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: Br-Ca

Auteure: Joseph Fr. Michaud , Louis Gabriel Michaud

Les chrétiens dans la ville

Les chrétiens dans la ville

Auteure: Jacques-Olivier Boudon , Françoise Thelamon

Nombre de pages: 354

Un ensemble d'études et de réflexions sur la longue durée des rapports des chrétiens à la ville. Quatre parties : Investissement et réinvestissement du territoire urbain (Alexandrie, Cordoue, Rome) ; Identité chrétienne et pratiques culturelles (Antioche, Paris) ; La paroisse dans l'espace urbain (Laon, Rouen, Lyon, Le Havre) ; Réflexions historiographiques et nouvelles perspectives.

Payerne et la Révolution vaudoise de 1798

Payerne et la Révolution vaudoise de 1798

Auteure: Corinne Chuard

Nombre de pages: 188

De cette situation historique sortira la tentative de l'éphémère canton de "Sarine et Broye."

Mémoires sur les Cent-Jours

Mémoires sur les Cent-Jours

Auteure: Kurt Kloocke

Nombre de pages: 608

The volume of the "OEuvres Complètes de Benjamin Constant", which marks the starting point of this important publication, contains all the material relating to "The Hundred Days", the most controversial episode in the career of Benjamin Constant, the politician. After having cricised Napoleon very severely in the press during the march on Paris, Constant rallied to the support of the Emperor on his return to power. He then agreed to work on the publication of the "Acte Additionnel aux Constitutions de l'Empire". Following the battle of Waterloo, Constant felt bound to offer an explanation for his conduct and he prepared the volume which appeared, between 1820 and 1822, under the title "Mémoires sur les Cent-Jours". Volume 14 of the "OEuvres Complètes de Benjamin Constant", which has been carefully edited by Kurt Kloocke of the University of Tübingen and André Cabanis of the University of Toulouse, includes all the texts which relate to the "Mémoires", together with all the drafts left by Constant.

La faveur et le droit

La faveur et le droit

Auteure: Gilles J. Guglielmi

Les manifestations de faveur, qualifiées ou non de corruption, sont présentes dans les sociétés contemporaines, aussi bien dans les États des pays en développement ou émergents que dans les démocraties occidentales. Vingt-et-un auteurs de tous pays et toutes disciplines montrent ici, non seulement que la faveur n’est pas étrangère au monde du droit, mais encore qu’elle est bel et bien présente au cœur même de l’ordre juridique, voire qu’elle constitue un élément indispensable à son fonctionnement. Ils mettent en évidence que la faveur, malgré son caractère subversif, peut être appréhendée de quatre façons par le droit, qui alternativement l’ignore, la prohibe, l’engendre et même l’organise. La notion de faveur constitue ainsi un excellent analyseur pour mettre au jour certaines déterminations qui commandent le fonctionnement social. Sa persistance dans les sociétés contemporaines montre alors les limites de l’égalité sous-jacente à la logique démocratique et d’une impersonnalité inhérente au modèle bureaucratique. L’ambivalence du rapport que la faveur entretient avec le droit révèle donc ses facettes contradictoires :...

Paul Quilès ou comment rester socialiste

Paul Quilès ou comment rester socialiste

Auteure: André CABANIS , Serge REGOURD

Nombre de pages: 170

Paul Quilès, biographie d'une force en marche... Directeur de la campagne présidentielle de Mitterrand en 1981, ministre de la Défense, de l'Intérieur, député et président de commission parlementaire, Paul Quilès fut l'une des figures majeures du mitterrandisme et du parti socialiste durant plusieurs décennies. Sa biographie retrace, notamment, nombre des moments forts de la première expérience de la gauche au pouvoir sous la Ve République : congrès de Valence et les " têtes qui vont tomber ", affaire du Rainbow Warrior, suicide de Bérégovoy, campagne des municipales à Paris en 1983 contre Chirac... mais aussi la chronique des luttes fratricides au sein de la direction du PS. Cette biographie constitue en outre un prisme exceptionnel pour mesurer les mutations du parti socialiste au pouvoir et ses graves difficultés contemporaines : comment un légitimiste devient un acteur critique et retient fondamentalement la pensée et l'action de Jaurès pour remettre le PS sur ses pieds. Aujourd'hui maire de Cordes-sur-Ciel et militant du désarmement nucléaire, Paul Quilès vit dans la circonscription de Jaurès et y retrouve ses combats de prédilection.

Un siècle de journalisme culturel

Un siècle de journalisme culturel

Auteure: Catriona Seth , Eric Wauters

Nombre de pages: 204

En onze contributions, ce recueil analyse les pratiques du journalisme culturel dans la province français, au cours du siècle qui suit la création en 1785 du Journal de Rouen. S'inscrivant dans une tradition encyclopédique et dominée par une activité théâtrale souvent intense, la chrnoque de l'actualité culturelle cherche à promouvoir, à travers es auteurs, des oeuvres ou des événements, la production intellectuelle locale. Mais elle constitue aussi, sans spécialisation rédactionelle affirmée et avant la loi de 1881 sur la liberté de la presse, un moyen d'échapper aux tentatives du pouvoir d'instrumentaliser la culture et de faire passer, malgré la censure, des idées nouvelles et une critique social ou politique sous couvert de gazette des spectacles ou d'articles d'érudition.

De la Religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements

De la Religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements

Auteure: Kurt Kloocke , Denis Thouard

Nombre de pages: 695

Ce tome XIX contient le texte du troisième volume de De la Religion, consacré aux éléments constitutifs du polythéisme sacerdotal et du polythéisme indépendant de la direction des prêtres (livres VI et VII) et dans le livre VIII à une analyse des poèmes homériques. Nous donnons le texte publié par Constant en 1827 avec, dans l’apparat critique, les variantes des manuscrits datables entre 1825 et 1827. Les textes complémentaires reproduisent les matériaux manuscrits de la même époque qui n’ont pu être intégrés dans l’apparat parce que les divergences textuelles étaient trop importantes ou parce que Constant les a écartées de son volume. A cela s’ajoutent des documents de travail (suites d’idées, notes bibliographiques commentées, notes de lecture) qui jettent une lumière vive surla composition parfois difficile de ce volume. L’introduction analyse dans sa première partie la place de la religion dans la pensée politique de Constant, et notamment le rôle des différents modèles qu’il dégage dans les livres VI et VII et retrace dans la seconde partie le travail de la rédaction extrêmement accidenté et difficile de ce volume.

L'action culturelle à l'école

L'action culturelle à l'école

Auteure: Jean Desmeuzes

Nombre de pages: 266

L'école est le lieu privilégié de toute culture. Mais, après plus d'un siècle d'instruction publique gratuite et obligatoire, la seule transmission des connaissances n'apparaît plus suffisante : l'éducation doit acquérir une dimension supplémentaire. Elle doit aussi faciliter le développement de la sensibilité. Un peu partout, amplifiant une tendance déjà ancienne, des instituteurs, des professeurs, des éducateurs, ont prolongé leur enseignement par des activités culturelles faisant appel aux richesses artistiques, amenant les enfants vers la participation et la création. S'ébauche ainsi toute une politique de la culture en milieu scolaire. Au ministère de l'Éducation nationale, la Mission d'action culturelle a participé à ce grand mouvement, parti de la base à partir de 1977, jusqu'à sa suppression en 1986. Jean Desmeuzes a réuni, dans ce livre, un grand nombre d'expériences culturelles ; elles montrent que l'école est riche d'enthousiasme, de réussites : musique, théâtre, lecture, poésie, musées, télévision, télématique, nombreux sont les domaines que l'école ouvre aux enfants. À partir d'exemples concrets, Jean Desmeuzes dessine le visage...

Ecrits politiques – Commentaire sur l’ouvrage de Filangieri

Ecrits politiques – Commentaire sur l’ouvrage de Filangieri

Auteure: Kurt Kloocke , Antonio Trampus

Nombre de pages: 505

This volume presents the last major text on political theory published by Constant during his lifetime, the Commentaire sur l’ouvrage de Filangieri (1822–1824). It comprises the critical text of the original edition with manuscript variants, commentaries informing about the context of Constant’s work as well as a number of additional documents. With this volume, the Œuvres complètes thus present the entire body of Constant’s political writings that remain inspiring and relevant even today.

Nouvelle histoire du Premier Empire

Nouvelle histoire du Premier Empire

Auteure: Thierry Lentz

Nombre de pages: 838

Cette grande synthèse en quatre volumes retrace l'histoire d'un "empire" et des réactions qu'il suscita en son temps. Empire au sens d'"influence" d'abord, celle que les idées, la culture et les ambitions hégémoniques françaises exercèrent sur cette époque, dans le prolongement du Grand Siècle, du siècle des Lumières et, bien sûr, de la Révolution. C'est ainsi que l'aventure napoléonienne peut se replacer dans la longue durée. Empire au sens d'"institution" aussi, en ce que les gouvernements français imaginèrent des structures, avec leur fonctionnement et leur unité politique, afin de conquérir et d'organiser l'espace européen (et au-delà) pour réunir des peuples sous leur bannière par l'adhésion, l'intégration, la domination ou la suzeraineté. Si l'on ne peut échapper à la présence permanente de la volonté, de la personnalité et de l'oeuvre de Napoléon qui ont marqué la période de leur empreinte, et si les développements de ce livre ont pour clef de voûte le coeur même de l'Empire (dans les deux sens évoqués plus haut), c'est-à-dire la France, il faut aussi "raconter" - en l'expliquant - un peu plus d'une décennie d'histoire de l'Europe,...

Le moment idéologique

Le moment idéologique

Auteure: Lise Dumasy , Yves Citton

Nombre de pages: 250

Que peut nous apporter aujourd’hui la lecture des Idéologues, ces penseurs qui ont reconfiguré le champ des savoirs au début du XIXe siècle ? La mise au jour d’un moment idéologique. Ce moment est celui qui voit une radicalité des Lumières se scinder entre divers branchements disciplinaires, entre diverses conceptions de la subjectivité et de l’émancipation. Le moment idéologique est un moment de passage, mais surtout de décantation. On y voit émerger, quoiqu’encore entremêlés et solidaires, ce que nous sommes habitués à distinguer : Lumières et romantisme, rationalisme et sentiment, radicalité et conservatisme, nécessité et volontarisme, colonialisme et soif d’altérité, science et littérature. Les dix chapitres de cet ouvrage ont en commun de visiter ce moment idéologique à partir de questions concrètes, analysées sur des objets textuels précisément circonscrits : une fausse polémique, un cours d’histoire, une analogie hydraulique, des théories de l’imagination, des épisodes de réminiscence involontaire, un voyage à Alexandrie, un projet d’alphabet universel, une explication de l’amitié, une réécriture romanesque de la folle...

Justice et politique : de la guerre de Cent Ans aux fusillés de 1914

Justice et politique : de la guerre de Cent Ans aux fusillés de 1914

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 324

Justice et politique ressemblent parfois à un couple mal assorti sous le signe de l’arbitraire du tyran du xive siècle, ou sous le regard ironique de La Fontaine... La politique nous ferait-elle désespérer de la justice, au bruit des fusillades de Ney ou des Poilus de 1914 ? Peut-on se consoler avec l’image du procès en musique ou en littérature ? Peut-on excuser le passé en regardant les efforts de ces républicains de 1852 ou de ceux du Garde des sceaux Jean Cruppi ?

Étudiants de l’exil

Étudiants de l’exil

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 341

Au temps de l'humanisme, les héritiers de l'élite européenne ont, pour se former, souvent pratiqué le « voyage étudiant » ; à l'époque moderne, ils ont été nombreux à effectuer le « Grand Tour » du continent. Mais c'est à des migrations estudiantines moins connues, et souvent moins heureuses, que s'intéresse cet ouvrage. Du xvie au xxe siècle, en effet, des jeunes gens issus de minorités ont été contraints d'aller étudier ailleurs, au gré des répressions, notamment religieuses, et sous la contrainte de politiques universitaires discriminatoires (numerus clausus, interdictions diverses, etc.). Les exils éducatifs sont ainsi légion, des catholiques irlandais fuyant l'État protestant aux marranes chassés par l'Inquisition, des calvinistes français aux juifs d'Europe de l'Est, des ressortissants de l'empire russe aux « indigènes » des empires coloniaux. Beaucoup de ces étudiants de l'exil se forgèrent ainsi un destin meilleur - mais ailleurs, dans des pays d'accueil qui ont souvent instrumentalisé ces expatriés. Au fil des analyses de seize spécialistes internationaux, cet ouvrage étudie les cohortes d'exilés qui se sont joués de la carte...

Études d’histoire de la profession d’avocat

Études d’histoire de la profession d’avocat

Auteure: Jean-Louis Gazzaniga

Nombre de pages: 344

Il y a une vingtaine d’années, la Conférence des bâtonniers de France s’inquiétait de la piètre image que l’on avait de la profession d’avocat. Une étude fort sérieuse, établie à sa demande, notait parmi les raisons avancées d’un tel discrédit : les lenteurs de la justice et le coût élevé des procès dont les avocats étaient rendus responsables, la facilité avec laquelle la plupart d’entre eux étaient capables de plaider toutes les causes et cette irritante question, toujours posée, comment peut-on défendre quelqu’un que l’on sait coupable ? Après le constat, la même étude proposait divers moyens de nature à corriger ces critiques. On pouvait être surpris de trouver en bonne place l’histoire de la profession d’avocat. Les arguments avancés pour justifier ce choix ne manquaient cependant pas de pertinence... Lorsque le public et les avocats eux-mêmes auraient appris, par des études sérieuses, l’origine et l’évolution de la profession, la place que le barreau a tenue depuis longtemps dans la société, peut-être y aurait-il alors un changement dans l’opinion. Se contenter de redire que les avocats sont avant tout des...

Opéra, politique et droit

Opéra, politique et droit

Auteure: Marie-Bernadette Bruguière

Nombre de pages: 560

L’idée première d’une étude politique des opéras est née, au début des années 1970, de mon exaspération (qui n’a guère eu l’occasion de diminuer, au contraire !) devant les « explications historiques » d’un metteur en scène qui visiblement ignorait l’histoire comme l’opéra ; Carmen se passait alors dans l’Espagne de Franco, on n’a jamais compris pourquoi, et le malheureux Don José, affublé d’un uniforme de guardia civil et étranglé par sa jugulaire était obligé pour chanter de se décoiffer et de rester empêtré de son casque, ce qui lui donnait l’air encore plus sot que ne l’exige le rôle (l’ignorance de l’histoire ayant augmenté depuis lors, j’ai pu lire récemment dans un programme, à propos de la Caecilia de Charpentier, que sainte Cécile était un sujet emprunté à l’Ancien Testament et que son histoire se situait vers le IIIe siècle avant Jésus-Chrisf, heureusement il s’agissait d’une version de concert et le commentateur n’avait pas tenté d’interprétation politique...).

Napoléon. L'intime et l'exceptionnel (1804 - 1821)

Napoléon. L'intime et l'exceptionnel (1804 - 1821)

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 536

Chateaubriand, Decaux, Hugo, Gallo, Lamartine, Michelet, d’Ormesson... les plus grands auteurs, tous Académiciens, ont évoqué la vie et l’oeuvre de Napoléon, chacun portant un regard singulier et brillant sur sa personnalité et son destin hors du commun. Cet ouvrage propose un choix de plus de quarante textes rédigés par les meilleures plumes de l’Institut : analyses pertinentes, souvenirs surprenants ou émouvants, mieux qu’une biographie traditionnelle, Napoléon, l’intime et l’exceptionnel dresse un portrait inattendu et magistral du plus illustre des Français.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les désunions de la magistrature

Les désunions de la magistrature

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 551

La magistrature, et la justice avec elle, génère depuis plusieurs années une littérature abondante. De la presse quotidienne aux essais les plus savants, les difficultés de l’institution judiciaire, autant que ses défauts, nourrissent une interrogation où la magistrature, comme objet d’étude, occupe une bonne place. On s’inquiète de sa responsabilité ; on veut connaître scs opinions. On suppose son pouvoir, ou on déplore qu’elle n’en ait aucun. Chaque fois, le singulier s’impose et désigne un « corps de magistrats » doté, par la magie évocatrice de l’unité supposée, d’une puissance et d’une majesté que la justice entretient visiblement jusque dans ses temples et ses atours. Un singulier qui résonne plus fort encore lorsqu’il s’agit de l’opposer, tels deux blocs antagonistes, au pouvoir politique. Monde judiciaire, ordre judiciaire, autorité ou pouvoir judiciaire : la conflictualité qui marque les rapports entre « le » pouvoir juridictionnel et « le » politique s’embarrasse rarement des nuances constitutives du corps divers de la magistrature. Pourtant, l’unité doit-elle suivre ce singulier d’usage ? A l’image d’un monde ...

La politique vue d'en bas

La politique vue d'en bas

Auteure: Jens Ivo Engels , Frédéric Monier , Natalie Petiteau

Nombre de pages: 288

"Les coulisses du politique dans l'Europe contemporaine" offre en 3 volumes une autre histoire du politique dans un souci de transparence par rapport à ces phénomènes, à la fois montrés du doigt et dissimulés. Rédigé par un collectif d'historiens qui éclairent d'un jour nouveau les critiques et les jugements pesant sur la scène actuelle du politique en en discréditant les acteurs, cet ouvrage met à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants les outils propres à décrypter cette "histoire du politique".

Derniers ebooks et auteurs recherchés