Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Géo-environnement

Auteure: Annette Ciattoni , Yvette Veyret

Nombre de pages: 256

Pour le géographe, la notion d'environnement désigne les relations d'interdépendance qui existent entre la nature, l'homme et les sociétés. L'étude de ces relations complexes peut être nommée « géo-environnement ». Ce livre présente la démarche géo-environnementale en réfléchissant à la notion d'environnement et à son contenu géographique. Son originalité tient à l'affirmation de la place centrale de la société et à la prise en compte de toutes les autres composantes du géosystème. La dimension historique complète cette analyse. Les exemples traitant de l'espace rural, de l'environnement urbain, des nuisances et des risques fournissent une approche concrète sur les acteurs, les réglementations et les enjeux de la gestion de l'espace et de l'aménagement en France.

Systèmes de production et durabilité dans les pays du Sud

Nombre de pages: 303

Depuis la publication du rapport Brundtland en 1987 et surtout depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, le concept de développement durable a été largement médiatisé. Cependant, la valeur opératoire de ce concept, qui veut concilier les exigences du développement aujourd'hui et la conservation de l'environnement pour demain, fait largement débat. Cet ouvrage, qui s'intéresse aux pays du Sud, est issu de la dynamique d'un colloque international organisé à Poitiers les 7 et 8 février 2008, sur ce thème. L'examen des systèmes de production a été privilégié comme entrée dans l'analyse de la gestion des ressources. En effet, les sociétés des pays en développement étant en majorité rurales, l'agriculture occupe une place majeure parmi les activités multiples mises en oeuvre dans la satisfaction de leurs besoins. Les ressources, mises à contribution, sont intimement liées aux processus biophysiques, culturels et temporels et elles se définissent par les systèmes de production qui leur ont donné naissance, or ces derniers, plus ou moins intégrés dans l'économie mondialisée et soumis aux exigences de nouvelles formes de gouvernante, sont en constante...

Les fondamentaux de la géographie - 4e éd.

Auteure: Guy Baudelle , Richard Laganier , Renaud Le Goix , Eloïse Libourel , Sarah Mekdjian , Laura Péaud , Yvette Veyret , Francis Beaucire , François Bost , Laurent Carroué , Jean-Paul Charvet , Annette Ciattoni , Olivier David , Guy Di Méo , Rémy Knafou

Nombre de pages: 320

La nouvelle édition de cet ouvrage didactique, largement revue et augmentée, présente les thèmes fondamentaux de la géographie d’aujourd’hui. Chaque chapitre est organisé de manière claire et pédagogique : objectifs de connaissance, cours structuré assorti de nombreux encadrés et définitions, éléments essentiels à retenir, notions clés à maîtriser, étude de cas mobilisant des documents variés. L’ensemble est complété par la méthodologie des grands outils (carte, SIG, Internet) nécessaires à tout apprenti géographe. Un manuel indispensable pour acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la discipline ou actualiser ses connaissances.

Géographie physique

Auteure: Jean-Jacques Dubois , Yvette Veyret , Jean-Pierre Vigneau

Nombre de pages: 368

Les inquiétudes suscitées par l'impact sur l'environnement d'une humanité sans cesse plus nombreuse constituent désormais une question politique. Il est donc utile de rappeler l'organisation du système terre, de préciser le fonctionnement des milieux, de doser le poids réel de l'action des sociétés. Telle est la spécificité de la géographie physique qui permet de cerner les aspects et la dynamique de la surface terrestre, aux multiples facettes. Au-delà de la description-explication du relief, des climats, des eaux et des couverts végétaux, elle souligne la complexité et l'ampleur des relations qui lient ces composantes. Elle met en lumière la " mémoire " du système : bien des traits actuel sont des héritages du passé. Elle y ajoute les effets des aménagements qui transforment, voire dégradent le géosystème. Cette approche ne dispense pas de poser les bases en géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie ; mais elle analyse également les discontinuités spatiales. Elle s'attache aux temps de la nature et des sociétés et privilégie les espaces à fort gradiants physiques. Elle atteint au global par l'étude des bassins versants qui sont les ...

L'homme et l'environnement

Auteure: Pierre Pech , Yvette Veyret

Nombre de pages: 454

La démarche géographique développée dans cet ouvrage envisage les rapports que les sociétés humaines entretiennent avec l’environnement. Elle situe l’homme au cœur de cette relation, au centre de cette problématique qu’il faut analyser en terme de conflits entre des utilisateurs multiples, en terme d’enjeu et de choix. La réflexion sur l’environnement proposée ici est fort éloignée de la seule analyse de protection de la nature et de la vision parfois passéiste développée par certains « écologistes politiques », elle bannit le catastrophisme systématique trop souvent véhiculé par les médias.

10 défis pour la planète

Auteure: Alain Dubresson , Yvette Veyret

Nombre de pages: 159

L’idée d’une « crise écologique globale » annonçant un désastre planétaire est largement répandue. Les perspectives démographiques − 9,3 milliards d’individus en 2050, plus de 10 milliards en 2100 − font surgir de grandes peurs sociales, environnementales et sanitaires. Cet ouvrage propose un regard différent. Les auteurs, tous géographes reconnus, analysent dix grands défis du xxie siècle, en soulignant la capacité de nos sociétés à y répondre par de nouveaux choix politiques, appuyés sur les sciences et les techniques. Nourrir les hommes, partager l’eau, préserver les ressources, rendre les villes vivables, développer les transports... Comment vivre ensemble et construire l’avenir dans un monde que l’on sait fragile ? La planète des hommes est un bien commun : à chaque société de trouver le moyen de la respecter.

Géo-environnement

Auteure: Yvette Veyret

Nombre de pages: 253

Pour le géographe la notion d'environnement désigne les relations d'interdépendance qui existent entre la nature, l'homme et les sociétés. L'originalité de cet ouvrage est d'affirmer la place centrale de la société et de prendre en compte toutes les autres composantes du géosystème. Les exemples traitant de l'espace rural, de l'environnement urbain, des nuisances et des risques fournissent une approche concrète des acteurs, des réglementations et des enjeux de la gestion de l'espace et l'aménagement en France.

Atlas des risques en France. Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques

Auteure: Yvette Veyret , Richard Laganier

Nombre de pages: 100

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. 100 cartes et infographies pour mieux appréhender les dangers qui menacent les populations et expliquer les moyens mis en œuvre pour prévenir les catastrophes et réduire leurs impacts. - Tempêtes, séismes, inondations, accidents industriels : les réactions des sociétés face à ces phénomènes. - Comment la gestion du risque s’organise-t-elle ? Quels en sont les enjeux, les acteurs, les coûts, les obstacles ? - L’importance d’une analyse spécifique des risques naturels et technologiques selon les territoires, en métropole et en outre-mer. Concilier l’aménagement, développement économique des territoires et la sécurité des individus : tel est l’enjeu, depuis quelques décennies, de la « culture du risque » en France.

L'environnement

Auteure: Yvette Veyret , Richard Laganier , Helga-Jane Scarwell

Nombre de pages: 240

La notion d'environnement est centrale en géographie. Elle ne désigne pas la seule nature, n'est pas synonyme de géographie physique ou d'écologie, mais englobe l'ensemble des relations d'interdépendances entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature. Cet ouvrage présente la manière dont la géographie traite de l'environnement, en s'inscrivant dans les territoires et en prenant en compte les acteurs : quelles sont les relations entre le système naturel et les sociétés ? Comment évaluer l'état de l'environnement et la pression sur l'environnement ? Comment gérer l'environnement au travers de choix d'aménagement ? Un manuel assorti de nombreux exemples empruntés aux pays émergents, développés ou en développement, et d'étude de cas à la fin de chaque chapitre.

Les Montagnes

Auteure: Yvette Veyret

Nombre de pages: 144

Le traitement du thème des montagnes requiert une synthèse originale faisant appel à de nombreuses branches de la géographie. Cet ouvrage s'articule autour de quatre grands thèmes : - Le statut de la montagne dans les différents discours géographiques ; - Montagnes, pleins et vides (montagnes tropicales principalement) ; - Montagnes, aménagement et développement durable (montagnes de moyennes altitudes notamment) ; - L'environnement en montagne, entre gestion et protection (ressources, contraintes et risques).

Grand Atlas 2022. Les libertés en danger

Auteure: Frank Tétart

Nombre de pages: 152

• Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents • Un tour d’horizon complet des grands enjeux internationaux • En partenariat avec Courrier international et franceinfo.

Géo-environnement

Auteure: Yvette Veyret , Annette Ciattoni

Nombre de pages: 256

Pour le géographe, la notion d'environnement désigne les relations d'interdépendance qui existent entre la nature, l'homme et les sociétés. L'étude de ces relations complexes peut être nommée « géo-environnement ». Ce livre présente la démarche géo-environnementale en réfléchissant à la notion d'environnement et à son contenu géographique. Son originalité tient à l'affirmation de la place centrale de la société et à la prise en compte de toutes les autres composantes du géosystème. La dimension historique complète cette analyse. Les exemples traitant de l'espace rural, de l'environnement urbain, des nuisances et des risques fournissent une approche concrète sur les acteurs, les réglementations et les enjeux de la gestion de l'espace et de l'aménagement en France.

Atlas du développement durable

Auteure: Yvette Veyret , Paul Arnould

Nombre de pages: 99

Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ? • Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations... • La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable... • L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement. Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en œuvre d'un développement « durable » pour la planète.

Les fondamentaux de la géographie

Auteure: Annette Ciattoni , Yvette Veyret

Nombre de pages: 320

La nouvelle édition de cet ouvrage didactique aborde les thèmes fondamentaux de la géographie d’aujourd’hui. Chacun des dix chapitres est structuré de manière claire et pédagogique : une analyse sous forme de cours, une synthèse du thème abordé, les références bibliographiques essentielles, une étude de cas à partir de documents. L’ensemble est complété par la présentation des outils nécessaires au géographe et par un lexique rassemblant les définitions clés. Un ouvrage indispensable à l’attention des étudiants, des enseignants et des candidats aux concours de recrutement de l’enseignement, désireux d’acquérir les bases de la discipline ou d’actualiser leurs connaissances.

Insularité et développement durable

Auteure: François Taglioni

Nombre de pages: 551

À l'heure où le développement durable est désormais ancré dans de multiples sphères scientifiques, économiques et politiques, cet ouvrage interroge les spécificités avérées ou supposées de ce concept dans les petits espaces insulaires (PEI). Suite aux objectifs fixés lors du Sommet de la Terre de Rio (1992) renouvelés lors de la Conférence de Maurice (2005), les thèmes du tourisme durable, des ressources côtières et marines, de la biodiversité, de l'énergie et des changements climatiques en milieu insulaire s'inscrivent en effet parmi les préoccupations permanentes des gouvernements concernés et des organisations internationales. Loin de présenter un modèle générique ou une solution unique, cet ouvrage collectif analyse les possibilités de préserver ces espaces fragiles en fonction de leurs spécificités physiques, géographiques, politiques, socio-économiques, culturelles... Les entrées de l'ouvrage sont multiples, consacrées à des terrains et des problématiques variés et complémentaires. Des Açores à la Réunion, des Antilles aux Baléares, qu'elles soient riches ou pauvres, situées au Sud ou au Nord, indépendantes ou reliées à une...

Initial - Géographie et géopolitique des énergies

Auteure: Annette Ciattoni , Yvette Veyret

Nombre de pages: 320

Face au caractère non renouvelable des énergies fossiles et à leur impact environnemental, de nombreuses questions se posent à nos sociétés énergivores. Cet ouvrage propose une étude géographique des ressources énergétiques : localisation des ressources, organisation spatiale, géopolitique, économie, pollution et développement durable. Des cartes, des schémas et des tableaux, ainsi qu’une structure simple et des explications claires en font un outil facile d’utilisation.

Espaces tropicaux et risques

Auteure: Gilbert David

Nombre de pages: 445

En ce début de XXIe siècle, les risques occupent une place prépondérante dans l'actualité de la planète et structurent une nouvelle demande sociale à laquelle la recherche doit apporter des réponses. Au gré des événements qui affectent les rapports entre milieux et sociétés ou les dynamiques internes à ces dernières, de nouveaux risques émergent et les méthodes d'analyse se renouvellent ou se recomposent. Pour le géographe, la notion de risque conduit à une nouvelle manière de voir le monde. Jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix, la géographie tropicale a principalement traité du risque à l'échelle locale, et sous l'angle du risque naturel, souvent réduit à un aléa, dont il s'agissait avant tout de décrire les modalités de fonctionnement. Aujourd'hui, le champ spatial et thématique de l'analyse s'est considérablement élargi et enrichi. A l'emboîtement des échelles - du local au global - répond la grande diversité des problématiques d'étude concernées par le risque et une réflexion épistémologique sur les notions d'aléa, de vulnérabilité et d'enjeux, consubstancielles de la notion de risque. Les Xe journées de Géographie...

Initial - Géographie et géopolitique des Etats-Unis

Auteure: Annette Ciattoni , Yvette Veyret , Gérald Billard , Jacques Chevalier

Nombre de pages: 224

Jacques Chevalier et Gérald Billard, géographes de l’Université du Maine, proposent une géographie des États-Unis d’Amérique. Neuf chapitres thématiques invitent à découvrir le pays, sa société, les fondements internes de la puissance étatsunienne et son rôle dans l’environnement mondial.

Ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 252

Comment les grandes unités territoriales se sont-elles consolidées au cours du Moyen Âge ? La définition des frontières fut-elle du seul ressort du pouvoir ? Les études de cas analysent des entités représentatives supra-locales depuis la péninsule ibérique jusqu'à Byzance, en passant par le nord de l’Europe et la Méditerranée italienne. Les diocèses et principautés apparaissent ici non comme de simples limites, mais aussi comme des confins socio-culturels, interrogeant identités et altérités sur un territoire donné.

La France - Géographie des territoires - 2e édition

Auteure: Charlotte Ruggeri

Nombre de pages: 360

Un ouvrage complet pour appréhender simplement et avec méthode la géographie de la France et de ses territoires. Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ruraux et périurbains, littoraux et montagnes, environnement, conflits… Toutes les grandes thématiques sont abordées. Les étudiants et étudiantes en classes préparatoires, en licence ou préparant les concours trouveront dans cet ouvrage : Un cours complet richement illustré de photos, schémas et cartes.De nombreux exemples sous forme d’encadrés ou de dossiers thématiques illustrés.Des points de méthode sur les croquis, la dissertation et le commentaire de carte topographique.Une bibliographie et un lexique. .

Le géographe et le tapis volant

Auteure: André Humbert

À la fois géographe et pilote, André Humbert parcourt en avion léger, depuis quarante ans, des itinéraires qui s’étendent de la France du Nord-Est jusqu’au Sahara marocain, de l’océan Atlantique à la mer Adriatique. Cette pratique inhabituelle, faite aussi de contraintes et d’inquiétudes aéronautiques, lui permet de bénéficier d’une hauteur de regard qui est un atout essentiel pour comprendre comment les sociétés organisent leurs territoires. Le géographe jouit ainsi d’un point de vue privilégié sur les campagnes méditerranéennes, les villes, les littoraux et même les ombres révélées d’aménagements disparus depuis des siècles. De son tapis volant, il fait part de ses réflexions géographiques sur la « terre des hommes ». Il donne quelques clés pour mieux comprendre « la face de la terre ».

Les 60 syllabes des 60 Jours de la Création de l’Humanité : Paysage – Portrait Et Les 102 livres : Ecritures

Auteure: Materne PENDOUE

Concours professeur des écoles 2015 - Géographie - Epreuve orale d'admission

Auteure: Alexandra Baudinault

Nombre de pages: 200

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants qui préparent l’épreuve d’admission du CRPE dans le cadre d’une ESPE ou en autonomie. ♦ Un outil indispensable pour réussir l’épreuve de géographie du CRPE ♦ Un ouvrage de référence : • le point sur l’enseignement de la géographie à l’école primaire, les démarches, les pratiques • la méthodologie pour rédiger le dossier et préparer l’oral • 3 dossiers types du concours, inédits, commentés • toutes les connaissances disciplinaires nécessaires

La géographie en question

Auteure: Jules Lamarre , Edith Mukakayumba

Nombre de pages: 320

De nos jours, l’enseignement et la recherche en géographie semblent avoir pris un virage technique et exclusivement utilitaire : la discipline doit désormais se plier à une nouvelle demande sociétale qui consiste à « résoudre les problèmes » contemporains liés à la gestion des gens et des espaces. Elle serait ainsi en train de se délester de ses fondamentaux que sont la géographie régionale ou la géographie humaine. Si bien que dans bon nombre d’universités, aujourd’hui, il ne se fait plus de géographie. Ces actes du colloque international « Qu’advient-il de la géographie » organisé au Québec, réunissant les contributions des plus grands noms de la discipline à travers le monde, lancent donc un véritable cri d’alarme : la géographie, en constant recul, est menacée d’extinction institutionnelle. Quelles en sont les causes ? Quelle est l’ampleur du problème ? Quelles solutions proposer ? De nouvelles manières alternatives de pratiquer la discipline sont-elles possibles ? Car au-delà de la géographie, c’est bien la défense de la connaissance qui est ici en jeu. Édith Mukakayumba est présidente de la Maison de la géographie de...

Le développement durable en questions

Auteure: Patrick Matagne

Nombre de pages: 186

La plupart des travaux réalisés sur le développement durable ont tenté de définir le concept, de proposer des méthodes d'analyses, des objectifs, voire des perspectives de mise en oeuvre. Cependant, le développement durable pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses et de solutions "clés en main". Ces contributions sont centrées sur trois thèmes : - le développement durable et les relations Nord-Sud ; - les indicateurs du développement ; propositions alternatives et analyses critiques.

Initial - Géographie et géopolitique de la mondialisation

Auteure: François Louveaux , Annette Ciattoni , Yvette Veyret , Jean-Paul Charvet , Sarah Mekdjian , Laurent Carroué , Pascal Gillon , Édith Fagnoni , Gabriel Dupuy , Fabrizio Maccaglia , Loïc Ravenel

Nombre de pages: 320

En quoi la mondialisation est elle un objet géographique ? Quels en sont les contours et les spécificités ? Plusieurs géographes spécialistes tentent ici de répondre à ces questions à travers 10 chapitres. La démarche thématique de chaque chapitre propose une réflexion sur des sujets d'actualité : alimentation, technologies de l'information, mobilités, commerce illégal, sport, culture et patrimoine... Cet ouvrage aborde ainsi les enjeux économiques, géopolitiques, culturels et sociaux de la mondialisation. • Des résumés introductifs en début de chapitre, des cartes et schémas en font un outil facile à utiliser. • En fin d'ouvrage, un index pour retrouver les principales notions et une bibliographie sur chaque thème abordé.

Risques naturels et aménagement en Europe

Auteure: Yvette Veyret , Gérald Garry , Nancy Meschinet de Richemond

Nombre de pages: 254

La question des risques naturels (inondations, mouvements de masse, séismes) est souvent envisagée sous l'angle des aléas. Cet ouvrage, regroupant les contributions de spécialistes, insiste plus particulièrement sur les rapports existant entre les risques et l'aménagement des territoires. La réflexion concerne plusieurs pays européens et présente les comparaisons dans les modes de prévention, d'évaluation, de gestion des risques naturels en France, en Angleterre, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Roumanie et en Hongrie. Les comparaisons européennes portent sur les textes de lois qui fondent la prise en compte du risque dans l'aménagement, sur les niveaux de décision et les organismes qui mettent en oeuvre les politiques de gestion des risques et sur les types de cartes utilisées pour connaître ou gérer le risque. Cet ouvrage, destiné aux spécialistes des risques, chercheurs et praticiens de l'aménagement, ouvre la voie à des études comparatives plus approfondies. Il constitue une introduction indispensable à une meilleure harmonisation de la gestion des risques à l'échelle européenne.

Incertitude et risque en aménagement et urbanisme

Auteure: Geneviève Zembri-Mary

Nombre de pages: 314

Les associations, élus, experts, habitants ou maîtres d’ouvrages concernés par les opérations d’aménagement et d’urbanisme et les projets de transport font face à un contexte incertain, dans lequel ils doivent appréhender, traiter ou tirer avantage du risque. Les risques sont multiples, ils peuvent être sociaux, politiques, institutionnels, financiers, environnementaux ou archéologiques. Cet ouvrage examine l’origine et la nature des incertitudes et des risques ainsi que les pratiques mises en oeuvre pour les atténuer ou en tirer parti. Paradoxalement, ces pratiques génèrent de nouveaux risques et des relations de pouvoir entre acteurs différentes du modèle de planification collaborative de référence. Ces paradoxes nécessitent de repenser les pratiques telles que la territorialisation des projets, la prise de risque dans la planification et la réalisation des opérations, ou encore les choix sociétaux et politiques qui doivent être faits entre la réalisation des projets et la protection de l’environnement naturel et humain.

L'archéologie des disciplines géohistoriques

Auteure: Gérard Chouquer

Nombre de pages: 400

Le livre est le tome second du Traité d’archéogéographie, champ du savoir qui réordonne la matière des disciplines géohistoriques. Il fait le point sur les différentes applications de ce concept.

Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain

Nombre de pages: 673

Vingt ans après le 11 septembre 2001, le monde continue de connaître des soubresauts majeurs et de profondes recompositions de puissances. L'ordre international mis en place peu après la Seconde Guerre mondiale est remis en cause. La géopolitique et la géoéconomie permettent d'analyser ces changements, et c'est l'ambition de ce manuel que d'offrir les clefs de compréhension du monde contemporain (XXe et XXIe siècles). Cet ouvrage traite dans une première partie des grandes lignes de force géopolitiques et géoéconomiques du monde d'aujourd'hui, en lien avec l'affirmation d'un contexte général de mondialisation qui en complexifie la lecture. Il en donne les principaux instruments d'analyse en s'appuyant sur la notion de puissance, étudiée d'un point de vue tant théorique que pratique et inscrite dans une chronologie rigoureuse. La seconde partie est régionale : ses auteurs y explorent les enjeux de sécurité des aires continentales et des principales puissances qui y évoluent. Entre rivalités, conflits et coopérations, les relations intra- et interzones sont passées au crible d'un examen critique à plusieurs échelles. Ce livre s'adresse aux lycéens, aux...

Systèmes de production et durabilité dans les pays du Sud

Auteure: THIBAUD Bénédicte et FRANCOIS Alain

Nombre de pages: 312

Depuis la publication du rapport Brundtland en 1987 et surtout depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, le concept de développement durable a été largement médiatisé. Cependant, la valeur opératoire de ce concept, qui veut concilier les exigences du développement aujourd'hui et la conservation de l'environnement pour demain, fait largement débat. Cet ouvrage, qui s'intéresse aux pays du Sud, est issu de la dynamique d'un colloque international organisé à Poitiers les 7 et 8 février 2008, sur ce thème. L'examen des systèmes de production a été privilégié comme entrée dans l'analyse de la gestion des ressources. En effet, les sociétés des pays en développement étant en majorité rurales, l'agriculture occupe une place majeure parmi les activités multiples mises en oeuvre dans la satisfaction de leurs besoins. Cet ouvrage novateur apporte la confrontation des points de vue de chercheurs et de praticiens du développement, travaillant sur ces questions. Il rassemble des communications dont les terrains se trouvent localisés dans l'Océan indien (Maldives) et sur quatre continents : l'Amérique, avec le Brésil, le Pérou ; l'Australie ; l'Asie avec le...

Derniers ebooks et auteurs recherchés