Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'âne et l'abeille

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est un aperçu significatif de ces petits chefs-d'oeuvre de la littérature orale amazighe que sont les comptines et les énigmes. Une façon ludique de redécouvrir la langue berbère-amazighe. Un dicton dit : "Qui a une langue se sent en sécurité". L'enfant ne saurait être heureux sans utiliser sa langue maternelle à l'école. Quand une langue ne se parle plus, son peuple cesse d'exister.

Idir

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 278

Idir est né 1949 en Kabylie aux Aït Lahcène (At Leêsen), dans l'Arch des Aït Yenni (At Yenni). Fils de paysans, il a fait ses premières classes à l'école des jésuites que les Kabyles considéraient comme la meilleure de toutes. Alors qu'il faisait ses études à Alger, il remplace au pied levé une vedette sur Radio Alger. Il interpréte alors une berceuse, aux moult versions, fort connue des mères kabyles, Ers-ed ay ives. L'auteur souhaitait présenter Idir à tous ceux qui l'ont découvert à travers sa musique et ses chants et qui ignorent peut-être tout ou presque de son peuple, de sa langue et de sa culture.

Timucuha n tzemmurt

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 208

Spécialiste de sociolinguistique, l'auteur livre une anthologie de contes kabyles, entendus dans son enfance de la bouche des femmes de sa famille.--[Memento].

Histoire d'amour de Sheshonq 1er

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 798

C'est une légende tout aussi ancienne que la vieille et grande cité kabyle où elle se déroulait. Il était une fois...Sheshonq et Mira. Mira était une jeune fille orpheline, une bergère, et Sheshonq un jeune prince, au temps de ces règnes appelés le temps des lumières car construits sur le savoir et la justice. L'auteur nous livre dans ce treizième ouvrage des contes et comptines qu'il a recueillis auprès des siens.

Énigmes et joutes oratoires de Kabylie

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 374

" Ecris ce que tu peux en kabyle, tes enfants le trouveront ", me disait avec insistance mon père. J'ai donc commencé par les contes et les énigmes avant de revenir sur les autres formes de la littérature orale kabyle. J'ai recueilli auprès de mes parents et des anciens de différentes tribus kabyles plus de 3500 énigmes. Un fonds littéraire inestimable ! Un trésor de mots qui ne demande qu'à être mieux exploité. On découvre à travers les énigmes et les joutes oratoires, que contient cet ouvrage, que nos pères et nos mères étaient d'une culture et d'une force intellectuelle insoupçonnées. Normal, puisque ceux qui écrivent sur nous les considèrent compte des analphabètes ! Il est vrai que la langue amazighe n'a toujours pas de reconnaissance officielle au Maghreb. Elle est même interdite de cité en différents endroits de l'Afrique du Nord. Pourquoi les Berbères demeurent-ils partout étrangers sur leur propre terre ? Quand les livres d'histoire parleront-ils de ce peuple ? Pourquoi la haine et l'ignorance continuent-elles de triompher face à un trésor culturel et linguistique qui appartient à tous les Berbères, voire à toute l'humanité ? Pourtant,...

L'ogresse et l'abeille

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 134

Un jour, alors que l'ogresse revenait du marché, elle trouva l'abeille en train de boire son lait et manger sa crème. Youcef Allioui a recuelli des milliers d'énigmes, de proverbes, de contes, de mythes, de poèmes anciens, de fables ainsi qu'un important fonds de récits divers et de témoignages sur le monde amazigh kabyle.

Un grain sur le toit

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 422

Les anciens Kabyles disaient : "L'énigme est semblable à un papillon qui se pose sur une fleur au printemps." L'énigme fait référence à un processus que l'on peut qualifier "d'analogie" . Pour expliquer les stratagèmes linguistiques et allégoriques utilisés dans l'énigme, il faut découvrir les nombreuses règles sur lesquelles s'appuient ces artifices linguistiques, parfois savants et empreints de philosophie, et notamment les règles qui lient le son au sens dans la langue (berbère) et les principes généraux qui déterminent l'organisation et la fonction de ces règles ingénieuses qui viennent de la nuit des temps. Le lecteur entrera dans un imaginaire ludique et fécond qui mêle maturité scientifique et éternel esprit de créativité. En parcourant les différents genres littéraires kabyles, on apprend des choses qui ne manquent pas d'étonner: l'on découvre que les anciens Kabyles ont une conscience scientifique insoupçonnée et insoupçonnable. A travers ses recherches, l'auteur a notamment recueilli une classification, précise et étendue, scientifique, des énigmes. des contes et des mythes qu'on est loin de soupçonner chez un peuple premier et...

Histoire d'amour de Sheshonq 1er, roi berbère et pharaon d'Égypte

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 192

C'est une légende tout aussi ancienne que la vieille et grande cité kabyle où elle se déroulait. Il était une fois...Sheshonq et Mira. Mira était une jeune fille orpheline, une bergère, et Sheshonq un jeune prince, au temps de ces règnes appelés le temps des lumières car construits sur le savoir et la justice. L'auteur nous livre dans ce treizième ouvrage des contes et comptines qu'il a recueillis auprès des siens.

La sagesse des oiseaux

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 216

Quand le mari arriva avec ses invités, ils mangèrent tous. Personne ne se soucia de l'absence de Ziri. Seule Aïcha refusait de manger et ramassait les os de son frère à mesure que les autres les jetaient par terre. Elle les enterra dans le jardin derrière la maison. Quand le printemps vint, un genévrier poussa à l'endroit où Aïcha avait enterré les os. Tous les jours, le genévrier se mettait à chanter : "Ma mère m'a égorgé, mon père m'a mangé, Aïcha a ramassé mes os". En entendant l'arbre chanter ainsi, la mère prit peur ; elle se saisit d'une hache et l'abattit, mais les racines continuaient de chanter.

Amsayer

Auteure: Khalil Gibran

Nombre de pages: 122

Traduction berbère du chef-d'oeuvre de Khalil Gibran. Lors d'entretiens avec Mohammed Arkoun, Youcef Allioui prend conscience de tous les sens cachés du texte, et s'en saisit de façon philosophique et littéraire, mais aussi de façon physique et psychologique. Le texte de Gibran se prête harmonieusement au kabyle. Le traducteur a voulu simplifier la version de manière à ce qu'elle puisse être lue par tous, et notamment les plus jeunes berbérophones.

Les archs tribus berbères de Kabylie

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 406

Ce livre ouvre une fenêtre sur l'histoire et l'organisation politique des tribus kabyles. Seule la littérature orale nous éclaire sur les nombreux soubresauts vécus par la Kabylie ; le proverbe, le conte, le mythe et la poésie nous permettent de comprendre comment un peuple "sans écriture", un peuple autochtone, a vécu et compris son Histoire dans une résistance acharnée contre les nombreux envahisseurs. C'est la vie de ces archs, confédérations qui regroupent encore de nombreux "villages-républiques laïques", qui est retracée ici depuis l'antiquité à nos jours.

Iseggaden n tafat

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 177

Le pays de la lumière, qui est devenu le pays de la nuit, pleurait son roi défunt dont l'héritier, son jeune fils Vousvouss, était encore trop jeune pour régner. Vousvouss aimait son pays, le pays de son père. Il aimait toutes les choses qui se trouvaient sur la terre de son royaume, de l'oiseau au plus petit insecte. En grandissant, il prit de l'assurance et osa dire au roi tyran : " Ô roi tyran, je ne vois pas pourquoi tu prives le peuple du soleil ! Pourquoi tu les as enfermés dans des grottes sous terre ? C'est un acte qui me paraît injuste et arbitraire : cela ressemble davantage à de la folie ! "

La langue et la mémoire

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 212

Autrefois, jouer aux énigmes et aux devinettes était une préoccupation quotidienne. Les enfants jouaient sous les encouragements de leurs aînés. Les énigmes ont permis à l'enfant kabyle amazigh, grâce au jeu de langue, un apprentissage et une maîtrise de sa langue maternelle. C'est par cette pratique intense qu'énigmes et devinettes ont perduré dans le patrimoine oral amazigh. Appliquée à l'environnement éducatif et scolaire, cette pratique exciterait la curiosité des enfants et les sortirait de l'ennui dans lequel les plonge souvent l'école arabisée.

La vache des orphelins - Tafunast (n) Igujilen

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 118

La vache des orphelins est sans aucun doute le conte le plus connu chez les Kabyles. L'auteur en a recensé treize versions. Il introduit ce conte par une analyse pointue, entre psychologie et philosophie, développant les thèmes abordés dans ce texte : la prise de décision des femmes, la marâtre "ogresse", les rapports entre le temps et le moment de la rencontre, la critique sociale faite aux hommes qui se remarient sitôt leur femme décédée, l'importance de l'ouverture vers l'autre. La langue kabyle comporte une philosophie implicite. Grand défenseur de cette langue, l'auteur plaide aussi en faveur du conte, une des clés essentielles de l'éducation des enfants.

Contes kabyles, contes du cycle de l'ogre

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 167

Un soir, Tseryel l'ogresse sortit de la forêt en quête de quelque animal à dévorer. Elle se dit : " Je m'en vais faire un tour au village voisin ; j'y trouverai peut-être un âne ou quelques poules ". Arrivée au milieu du village, elle s'approcha de la fontaine pour se désaltérer. Soudain, elle entendit des cris de femmes et d'enfants. Elle s'approcha de la maison d'où venaient les cris et les voix. Elle écouta à la porte et entendit la mère des enfants qui disait en pleurant : " Ô mère-grand, ô mère-grand ! Cet homme est un vaurien ! Il ignore jusqu'au droit d'asile Il nous dévore telle une hyène De grâce, viens à notre secours Il martyrise même les enfants ! "

Le roc du midi

Auteure: Slimane Chabouni

Nombre de pages: 103

Avec ces deux récits où l'imaginaire se mêle à la transgression, l'auteur revisite les contes et légendes kabyles, univers de son enfance. Dans Le Roc du Midi, il réécrit la légende de la vieille pétrifiée. C'est une histoire de frisson, " ce frisson venu du froid, ce froid qui, tous les premiers du mois de mars, faisait vibrer les corps fragiles des vieilles, même lorsque le soleil de ce mois fou leur brûlait les os. " Le narrateur met en scène trois femmes qui racontent chacune sa version de la légende, de la plus conformiste à celle qui bouscule la tradition : un dévoilement, en trois actes, de la société kabyle. Moche, le chat pèlerin, nous invite à un périple inattendu. " Moche était un être nuisible qui apparaissait sous la forme d'un chat ; un gros et beau chat qui avait deux particularités. La première est qu'il possédait une fève dont il ne se séparait jamais. C'était son jouet, un jouet dont il se servait pour provoquer le malheur. La deuxième est sa queue, une longue et jolie queue qu'il martyrisait. Il l'accusait d'être à l'origine des malheurs qu'il provoquait. " Ce deuxième attribut, les contes n'en disaient rien.

L'oiseau de l'orage

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 154

Un soir, l'Oiseau de l'Orage trouva Tiziri en larmes. Il s'inquiéta, s'approcha d'elle et lui dit : " Pourquoi pleures-tu ? Ai-je fait quelque chose qui te chagrine ? As-tu envie de quelque chose auquel je n'aurais pas pensé ? Dis-moi ce que tu souhaites et je l'exaucerai." Tiziri lui répond : "Je voudrais revoir mon père et ma mère, mes soeurs et mes frères ; ils me manquent tellement ! Cela fait si longtemps que je les ai quittés ! "

Barowal, le cheval sacré

Auteure: Oumar Abderrahmane Diallo

Nombre de pages: 71

Un roi orgueilleux perdra son royaume pour un cheval ; deux amis inséparables, l'un prince et l'autre forgeron, se sauveront mutuellement la vie grâce à leur astuce ; un magnifique et impossible amour unira deux jeunes gens par-delà la mort. Trois contes du Fouta Djalon qui vous emmèneront jusqu'en Guinée-Conakry en passant par le Damga en Mauritanie et par le Macina au Mali. Bon voyage !

Le château entre ciel et terre

Auteure: France Verrier

Nombre de pages: 68

Une jeune princesse est enlevée par un dragon, ses trois frères partent la délivrer, ils arrivent devant un étrange château, entre ciel et terre. Réussiront-ils à y entrer ? Comment une jeune fille sauvera-t-elle la fortune de son beau-père des brigands ? Une reine désire ardemment un enfant, son voeu sera exaucé mais de quelle étrange façon ? Ces contes populaires vous feront découvrir la richesse de la culrure serbe.

Le chat et le tigre

Auteure: Maïa Varsimashvili-Raphael

Nombre de pages: 63

Une puce et une fourmi étaient amies. La fourmi tombe à l'eau, que fera la puce pour la sauver ? Un tigre et un chat se rencontrent à l'orée d'un bois. Que se disent-ils ? Un homme part chercher du sel à la ville, un peu sot, il n'aura que des déboires. Un pauvre paysan quitte femme et enfant pour gagner sa vie. Il se met au service d'un roi qui lui proposera trois conseils de sagesse à la place d'écus sonnants et trébuchants. Que choisira le paysan ? Avec ces contes drôles, parfois cruels mais toujours empreints de sagesse populaire, découvrez un pan de la culture de ce pays au carrefour de l'Occident et de l'Orient : la Géorgie.

M'pessa et Jengu la déesse des Eaux

Auteure: Yves Junior Ngangue

Nombre de pages: 42

Quelle est cette étrange prophétie d'Hibata'di'ngame la mygale ? Comment Tcho'ongo'ote le caméléon a-t-il eu ses couleurs vives et changeantes ? Où a disparu M'pessa le jeune homme à la beauté légendaire ? Pourquoi ces bêtes sauvages sont-elles si en colère ? Voici les thèmes de ces contes traditionnels camerounais.

La fille aux cendres

Auteure: Nathalie Zoghaib

Nombre de pages: 119

Il était une fois un paysan qui avait une femme et trois enfants, deux filles et un garçon. Sa femme tomba un jour malade et mourut. Pour prendre soin de ses jeunes enfants, il en épousa une autre. La famille avait du bétail, ils élevaient des chèvres, des vaches... Tous les jours, les enfants menaient les bêtes au pré. Le soir, ils revenaient à la maison, l'aînée portant un tas d'herbe sur le dos et les deux autres un fagot de bois. La nouvelle épouse acceptait de travailler à la ferme, mais elle ne voulait pour rien au monde s'occuper des enfants de son mari. Tous les jours elle lui disait : "Je ne veux pas de tes enfants ! Emmène-les loin d'ici !" Allez à la découverte de ces contes violents, poétiques ou merveilleux qui vous emmèneront au Liban, ce beau pays du Moyen-Orient, terre de rencontre, et de cultures multiples...

Ourson et les Narecnizi

Auteure: Anastasia Ortenzio

Nombre de pages: 98

Comment un jeune orfèvre épousera-t-il la plus Belle du Monde ? Comment une frêle jeune fille sauvera-t-elle le royaume de son père ? Faut-il rencontrer la Chance ou la Raison pour réussir sa vie ? Les contes, étonnants, amusants, cruels, poétiques, de ce recueil, choisis dans la vaste collecte de Marco Cepenkov (1823 - 1920), répondront à toutes ces questions.

N'Dandu le vieux pêcheur et l'enfant du fleuve

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 99

Le lièvre se venge de son neveu le léopard qui a enlevé ses enfants ; une jeune femme part à la recherche de son enfant tombé dans la rivière ; la jalousie fait commettre l'irréparable à une femme âgée ; un vieux couple sans enfant découvre une étrange fillette derrière le bananier de son jardin ; un vieux pêcheur sauve de la tempête un petit garçon seul sur le fleuve ; il y a très longtemps, la poule et la tortue étaient amies mais cela ne dura pas... Avec ce recueil de contes, traversez l'espace et le temps et découvrez la culture et les traditions du vaste royaume de Kongo.

Contes kabyles

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 90

" Ecris ce que tu peux en kabyle, tes enfants le trouveront ", me disait souvent mon père. Et je n'eus grâce à ses yeux que le jour où il me vit m'avançant dans sa direction, un cahier à la main, pour lui demander des précisions sur les proverbes et autres récits que ma mère et lui nous ressassaient autour du kanoune. Il me répondit les yeux brillants, pleins de satisfaction et, je crois aussi, de fierté : " Je veux d'abord que tu notes ce dicton que je tiens de ton grand-père Mohand. Il est peu connu. Mais à est à mes yeux le plus important de tous : " Chaque pays a ses visages Mais Dieu est partout le même. Yal tamurt s wudmawen-is Ma d Rebbi yiwen i-gellan. " C'était au mois de juin 1965.

Légionnaires d'hier et d'aujourd'hui

Auteure: Pierre Montagnon

Nombre de pages: 343

D'où venaient-ils, qui étaient-ils, pourquoi signaient-ils des contrats de cinq ans, ces hommes qui, depuis 1831, ont façonné la légende de cette Légion Etrangère que le monde envie à la France ? Quel passé, quelle identité se cachaient sous le nom d'emprunt d'un légionnaire? Quelle existence essentiellement guerrière ont-ils vécue? A ces interrogations, Pierre Montagnon fournit réponse. Les légionnaires de Camerone en 1863, de Tuyen-Quang en 1885, du RMLE de Rollet en 14-18, de la "13" D'Amilakvari en 40-45, de DIEN Bien Phu en 1954 sortent de l'anonymat. Des visages connus, d'autres ignorés défilent. Tous soldats à l'héroïsme exemplaire et à la personnalité hors du commun. Comme autrefois, la Légion continue, présente partout où le devoir l'appelle. Issu des quatre coins coins du monde, sévèrement selectionné, longuement entrainé, le légionnaire d'aujourd'hui s'engage dans la Légion pour chercher un métier, se bâtir un destin d'homme libre, pafois obtenir une nationalité. Comme celui d'hier, il reste fidèle aux valeurs traditionnelles: Honneur-Fidélité. Un ouvrage pour mieux sentir et comprendre l'âme profonde d'une troupe que Pierre...

Timsal - Enigmes berbères de Kabylie

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 255

Timsal ? C'est une forme de joute oratoire en langue berbère. Dans cet ouvrage bilingue, l'auteur revient sur la collecte, le nom des énigmes et la manière d'en jouer.

Les chasseurs de lumière

Auteure: Youcef Allioui

Nombre de pages: 178

Le pays de la lumière, qui est devenu le pays de la nuit, pleurait son roi défunt dont l'héritier, son jeune fils Vousvouss, était encore trop jeune pour régner. Vousvouss aimait son pays, le pays de son père. En grandissant, il prit de l'assurance et osa dire au roi tyran : "O roi tyran, je ne vois pas pourquoi tu prives le peuple de soleil ! Pourquoi les as-tu enfermés dans les grottes sous terre ? Cet acte injuste et arbitraire ressemble à de la folie !

Les contes de la belle gitane

Auteure: Jean-Claude Renoux

Nombre de pages: 51

Un jour; Pibol, un grand dadais, décida d'aller conter fleurette à la fille du roi de France qui se mourait de langueur à Montpellier. En chemin il rencontra une belle Caraque, comme on nomme les Gitans en Languedoc. Elle lui raconta l'histoire de "La belle El Ghalia Bent El Mansour" du Maghreb, celle du "Château de brume' en Hongrie et celle de La jouvencelle au roseau" dans le sud du Caucase.

Monts et merveilles au pays de Fujiyama

Auteure: Jean Sauvy , Olivier Sauvy

Nombre de pages: 162

Aventures dans le Nord du Japon au Moyen Age où l'on croise Sarumi un jeune poète errant, Pervenche Azurée l'écuyère, une bandes de brigands, l'ours Nametoko, le singe To Kaï, les cinq singes du cirque Ningxla...

A la conquête de la fontaine magique

Auteure: Doumbi-Fakoly

Nombre de pages: 91

Les jumeaux Fodé et Fari sont désignés par le destin pour accompager leur oncle Koly à la recherche d'une fontaine magique, au-delà des montagnes de feu. Mais l'aventure comporte beaucoup de dangers. Les Ancêtres, cependant, donneront un coup de pouce. Un serpent ailé cracheur de feu, un perroquet huppé très futé, un silure et une jeune magicienne sans visage leur apporteront une assistance fort appréciable. Fodé et Fari réussiront-ils ainsi leur initiation ?

Contes et histoires du Congo

Auteure: Adèle Caby-Livannah

Nombre de pages: 132

Ce livre est un recueil de contes et d'histoires parfois vécues qui mettent en scène des êtres humains, des animaux, mais aussi des esprits. La veille du départ, les deux hommes s'activèrent autour des préparatifs... Au premier chant du coq, ils étaient debout... Lorsqu'ils arrivèrent sur une colline, ils virent au loin un groupe de lions qui venaient dans leur direction. Pour se réfugier, ils grimpèrent dans un arbre. Les deux hommes parviendraient-ils à échapper aux crocs acérés du groupe de fauves ? Andion, la femme qui a désobéi aux esprits de Nkoué-Mbali, retrouvera-t-elle son chemin dans l'immense forêt équatoriale ? Survivra-t-elle face aux esprits qui la hantent et l'animent ?

Do Massé

Auteure: Christine Adjahi Gnimagnon

Nombre de pages: 123

Dadassègbo, le roi de l'univers, avait une particularité, il avait déjà quarante femmes. Pourtant, au cours d'une de ses sorties, il remarqua la fille d'un paysan, d'une beauté hors du commun. Seulement, elle avait un défaut : elle n'avait qu'un bras. Dadassègbo, le roi de l'univers, demanda la fille en mariage. Le paysan lui répondit qu'il avait déjà quarante femmes et qu'il redoutait que sa fille manchote ne puisse pas honorer cette quarante et unième place qu'il lui offrait. Lisez ces contes et légendes du Bénin, vous découvrirez la richesse de la culture Fon et l'importance de la parole du conteur qui transmet les valeurs de cette société.

Derniers ebooks et auteurs recherchés