Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Quel développement pour l'Afrique subsaharienne ?

Auteure: William Bolouvi

Nombre de pages: 310

Parce que les peuples du Tiers-monde n'ont pas la clé de lecture des théories du développement qui ont été élaborées pour eux, mais sans eux, le Sud s'est engagé dans une course insensée pour rattraper le Nord. Les frustrations, la misère et le désespoir des Africains poussent des hommes et des femmes de tous âges à aller vivre partout ailleurs, sauf dans leurs propres pays. La solution de ce drame ne peut passer que par un "aménagement du sous-développement afin de le rendre habitable".

Des outils pour le changement

Auteure: Henry Veltmeyer , Nasser Ary Tanimoune

Nombre de pages: 408

Le monde se dirige-t-il vers une crise sans précédent où se juxtaposent difficultés économiques, sociales, écologiques et politiques ? C’est cette question à facettes multiples qu’examine un collectif de chercheurs de divers horizons. Premier constat : à moins de revoir le modèle de développement actuel et d’y apporter des mesures correctives, les perspectives d’avenir sont plutôt inquiétantes. Cette crise mondiale marquerait, selon ces chercheurs, le point culminant d’une longue période de politiques de développement qui ont en commun d’avoir engendré des bouleversements à travers le monde, notamment dans les pays en développement. Une approche plus proactive et critique aux études en développement international, ainsi qu’à la façon dont le développement s’élabore sur le terrain, s’avère donc essentielle. Publié en anglais d’abord, Des outils pour le changement. Une approche critique en études du développement est une référence incontournable pour le lectorat francophone. Ce recueil comprend 49 brefs modules dont chacun aborde les grands thèmes du développement. Il est destiné tout autant aux théoriciens qu’aux professeurs,...

Quel développement pour l'Afrique subsaharienne?

Auteure: William Bolouvi

Nombre de pages: 309

Parce que les peuples du Tiers-monde n'ont pas la clé de lecture des théories du développement qui ont été élaborées pour eux, mais sans eux, le Sud s'est engagé dans une course insensée pour rattraper le Nord. Les frustrations, la misère et le désespoir des Africains poussent des hommes et des femmes de tous âges à aller vivre partout ailleurs, sauf dans leurs propres pays. La solution de ce drame ne peut passer que par un "aménagement du sous-développement afin de le rendre habitable".

Les transports urbains en Afrique

Auteure: Christian Eboumbou Jemba

Nombre de pages: 470

Avec près de trois millions d'habitants en 2012, la ville portuaire de Douala connaît un essor spectaculaire lié à sa fonction de grande métropole économique. Les classes sociales défavorisées, captives des transports en commun peu efficaces, sont rejetées dans les quartiers sous-équipés, de plus en plus éloignés du centre-ville. La mobilité motorisée s'impose face à la marche à pied. Le développement des transports s'accompagne de disparités territoriales et d'inégalités sociales.

Mariage et violence dans la société traditionnelle fang au Gabon

Auteure: Honorine Ngou

Nombre de pages: 252

Le mariage est un engagement solennel qui nécessite le consentement de l'homme et de la femme. Cependant, dans bon nombre de sociétés anciennes des cinq continents, on ne le considérait pas souvent comme un acte volontaire qui engageait deux personnes, mais comme l'alliance de deux familles. Cet ouvrage associe deux notions diamétralement opposées et montre le préjudice causé à de toutes petites filles mariées de force à des hommes âgés. Il permet également de voir l'évolution dans les mentalités et les pratiques concernant le mariage de la jeune fille fang.

Education des femmes en Afrique australe

Auteure: Ignatiana Shongedza

Nombre de pages: 218

Extrait de la couverture : " Ce livre tente de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans les pays d'Afrique australe, en particulier l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie, le Zimbabwe. Il permet de découvrir les valeurs sociales et culturelles présidant à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'histoire (avant, pendant et après la colonisation) et les différentes politiques éducatives (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène)."

Théologie africaine et problèmes connexes

Auteure: Vincent Mulago , Mulago gwa Cikala M.

Nombre de pages: 389

Le présent ouvrage entend donner une vue panoramique de la production intellectuelle et spirituelle de l'auteur au cours des trois décennies et demie qui ont suivi le livre collectif Des prêtres noirs s'interrogent (1956), avant la publication de sa thèse de doctorat Un visage africain du christianisme (1956). Il s'agit d'articles, de conférences, de contributions à des colloques : en tout douze textes de longueur inégale, avec un prologue et un épilogue. Le lien entre les différents chapitres en est la progression chronologique qui sert de fil conducteur. L'intérêt principal de l'ouvrage tient à deux chefs fondamentaux. D'abord le témoignage d'une " conscience d'une authenticité forte ", exprimée avant même la fin de la colonisation belge (1956), appelant à la reconnaissance d'une identité culturelle, intellectuelle et sociale africaine. tant au niveau religieux qu'au niveau politique. A partir de là, l'Abbé Mulago s'attache à illustrer et nourrir quelques débats essentiels, en aval de la problématique fondatrice : 1. Quelle place donner à une théologie (et une philosophie) africaine(s) au sein du corpus de références doctrinales de l'Eglise'? (chap....

L'Afrique au coeur de l'Europe

Auteure: André Julien Mbem

Nombre de pages: 138

Massivement présente en Europe et de plus en plus désireuse de s'y rendre, la construction d'une nouvelle Afrique à côté d'une nouvelle Europe est sans aucun doute le défi majeur auquel ne pourront se soustraire longtemps le berceau de l'humanité et le Vieux Continent. Revenant aux relations entre Européens et Africains depuis la Haute Antiquité, l'auteur démontre que des Africains et des Européens ont toujours tenté de bâtir une relation différente de ce que furent l'esclavage et la colonisation.

Cameroun : les crises majeures de la présidence Paul Biya

Auteure: Bouopda Pierre Kamé

Nombre de pages: 238

Pendant les dix premières années du mandat présidentiel de Paul Biya, trois crises majeures secouent le Cameroun : une crise politique, une crise économique et une crise de "démocratisation". Elles mettent à jour des dysfonctionnements importants, et la "politique du renouveau" du Président est contestée. En découlent des mutations sociopolitiques et économiques profondes ébranlant un temps le régime, qui parvient finalement à les surmonter. Cet ouvrage revient sur la genèse, les manifestations et les modes de stabilisation de ces crises.

Etude comparative entre les cosmogonies grecques et africaines

Auteure: Cheikh Moctar Ba

Nombre de pages: 274

Cet essai de philosophie comparative vise à montrer que les démarches de l'esprit humain pour éclaircir la question des origines sont identiques, quels que soient le peuple, la race et la zone considérés. L'analyse transcende les différences pour extraire croyances et comportements communs, ouvrant ainsi l'espace d'un dialogue et d'une compréhension mutuelle.

Nouvelle introduction à l'histoire de l'Afrique

Auteure: Pierre Salmon

Nombre de pages: 299

L'histoire de l'Afrique rédigée à l'occidentale a conservé jusqu'en 1960 un caractère ethnocentriste dont elle commence à se départir aujourd'hui. Pour retracer l'histoire du passé africain, il faut se plier aux arcanes d'une discipline exigeante souvent négligée au profit d'un journalisme hâtif ou d'une propagande intéressée. Cet ouvrage se veut un recueil de réflexions critiques permettant de restituer aux faits leur dimension proprement africaine en récusant le relativisme culturel occidental. Il se fonde sur une méthodologie spécifique d'approche interdisciplinaire des sources de l'histoire de l'Afrique. L'auteur étudie d'abord les documents écrits de l'Antiquité à nos jours dans le respect intransigeant du vrai tout en replaçant les événements dans la morale du temps. Il sélectionne des extraits significatifs des voyageurs arabes et européens pour mettre le lecteur en contact direct avec les sources. Il y dénonce l'incompréhension culturelle due à la précarité de la communication orale et à la différence fondamentale des schémas mentaux. Il analyse ensuite les traditions orales en soulignant leurs aspects enrichissants tout en montrant...

Congo-Zaïre le destin tragique d'une nation

Auteure: Ngimbi Kalumvueziko

Nombre de pages: 244

Près d'un demi-siècle après son indépendance, la question de la survie du Congo et du statut de ses ressources naturelles est de plus en plus évoquée dans plusieurs cercles internationaux. A travers un aperçu de l'histoire, cet ouvrage décrit les enjeux et les évènements importants qui ont marqué l'histoire passée et récente du Congo. L'auteur apporte de nouveaux éléments de discussion pour leur compréhension, comme le tout premier témoignage public de Jonas Mukamba sur l'assassinat de Patrice Lumumba.

Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun

Auteure: Pierre Fandio

Nombre de pages: 340

Qu'elle soit entendue comme conscience à l'oeuvre ou comme vécu, l'histoire n'est point, affirme Edouard Glissant, l'affaire des seuls historiens. Voilà qui explique qu'à partir d'angles disciplinaires variés, ce livre interroge les rapports souvent mâtinés de compréhension voire de complicité mais quelquefois aussi de conflits entre histoire et mémoire, mémoire et représentations, rapports qui s'écrivent au Cameroun, tantôt en continu tantôt en pointillés...

Recueil de chansons épiques du peuple bassa du Cameroun

Auteure: Andre Mbeng

Nombre de pages: 196

Ce livre est un recueil de sept chansons épiques du peuple bassa du Cameroun, une des tribus du grand groupe culturel bantou d'Afrique centrale. Il présente, sous forme de poésie rythmique, ses tableaux différents d'enseignement de la morale tribale et de la magnanimité africaine. Culture épique, sorcellerie, corruption, conflit entre conjoints, polygamie, autant de thèmes abordés dans ces textes.

Et si l'ethnie Bo n'existait pas ?

Auteure: Joseph Tandem Diarra

Nombre de pages: 486

L'auteur dresse la micro histoire du Bwatum, le pays des Bwa, un peuple du Mali marginalisé dans l'histoire sous-régionale jusqu'en 1916. Il se pose la question de la pertinence de l'identité Bo dans un contexte de regain identitaire et ethnique. A partir d'enquêtes de terrain dans plus de 220 villages du pays Bo, l'auteur nous informe que les Bwa sont un peuple de frontières à cheval entre populations segmentaires et conquérantes ayant procédé au métissage de divers modes de vie.

La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique

Auteure: Mouhamadou Mounirou Sy

Nombre de pages: 562

L'étude de la protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique, avec comme champ d'analyse le système juridique sénégalais, peut sembler une gageure. Dans le vaste mouvement de refonte constitutionnelle qui s'est amorcé en Afrique subsaharienne à la fin des années quatre-vingt, le Constituant sénégalais, fortement inspiré par celui de la France du 4 octobre 1958 à l'instar de la quasi-totalité de ses homologues africains francophones, a désigné le Conseil constitutionnel comme l'organe chargé de contrôler la constitutionnalité des lois, donc de protéger les droits fondamentaux. Ces droits et libertés, au confluent des droits de l'homme et des libertés publiques, sont ceux proclamés dans les textes constitutionnels et dont la violation est sanctionnée par le Conseil. Ils sont déterminés d'une part, à partir de la concrétisation des principes généraux d'égalité et de liberté qui constituent le fondement du système sénégalais de protection constitutionnelle et d'autre part, par une graduation de l'intensité du contrôle du juge constitutionnel au profit d'un droit donné. Pour cela, les " sages " sénégalais mettent en pratique des...

Bulletin d'information et de liaison

Auteure: Centre d'analyse et de recherche documentaires pour l'Afrique noire (Paris, France)

Le géant d'Afrique, le géant d'Asie

Auteure: Marcel Yabili

Nombre de pages: 223

Voici le premier regard direct d'un Africain averti sur le phénomène de la Sinafrique. Si en 1885, à Berlin, plusieurs puissances coloniales s'étaient partagé l'Afrique, c'est la première fois de l'Histoire qu'une seule puissance est tentée de s'emparer de l'ensemble du continent et d'en accaparer des matières premières et des valeurs ajoutées en échange de biens et de services. La tentation coloniale chinoise se pare d'amitié agressive et ne se prive pas de corruption.

Kinshasa à l'épreuve de la désagrégation nationale

Auteure: Sébastien Tshingi Kueno Ndombasi

Nombre de pages: 313

La République démocratique du Congo reste confrontée à une éternelle convoitise internationale, à une permanente crise économique et sociale. L'insécurité politique, économique et sociale a engendré un développement anarchique des grandes villes, dont Kinshasa la capitale. Mégalopole, cette dernière concentre tous les aspects de ces réalités. Pourquoi ce rendez-vous manqué ou ajourné d'un pôle de développement en Afrique centrale ? Problème de bonne gouvernance, de structures ou des institutions ?

Camerounais en Ile-de-France

Auteure: Pierre Kamdem

Nombre de pages: 313

Les Camerounais font partie des dernières vagues migratoires arrivant encore en France malgré la politique d'arrêt de l'immigration initiée depuis une trentaine d'années, et dont la concentration en Ile-de-France constitue une des caractéristiques majeures. Dans cette région assez spécifique, il se dessine au sein de cette population une différenciation assez prononcée de l'intégration de ses membres, du fait non seulement de la gestion différenciée des acquis en matière de concept d'intégration, mais aussi en fonction de la variété des causes et motivations en matière de projets migratoires. Cette différenciation se lit plus nettement à travers leurs divers modes d'occupation de l'espace en Ile-de-France, qu'ils soient d'ordre socioéconomique ou socioculturel. Il s'observe enfin à travers la qualité des liens assez diversifiés que ces personnes entretiennent autant avec leurs lieux d'accueil qu'avec leurs lieux d'origine.

Côte d'Ivoire

Auteure: Raymond Guisso Dogore

Nombre de pages: 119

Ce livre, à travers l'étude de cas d'une Côte d'Ivoire rendue complexe par une crise avec des répercussions multiformes sur tous ses secteurs de développement, offre ici un modèle d'analyse pour les pays dans leur avancement vers les objectifs du millénaire pour le développement. Il s'adresse à tout lecteur qui veut s'ouvrir à d'autres horizons, aux étudiants, aux décideurs, aux planificateurs et aux bailleurs de fonds qui, aujourd'hui, à la faveur de la croisade pour une gestion axée sur les résultats, ont commencé à investir dans la mesure de l'impact des fonds qu'ils affectent aux programmes et projets de développement dans les pays.

Le pouvoir politique en Guinée sous Sékou Touré

Auteure: Mohamed Saliou Camara

Nombre de pages: 280

Les évocations et analyses d'anciens proches de Sékou Touré contenues dans cet ouvrage jettent une lumière nouvelle sur l'évolution politique de la Guinée. Au fil des chapitres, les interlocuteurs examinent les causes des victoires politiques de Sékou Touré au milieu d'adversités énormes, par rapport aux raisons des échecs économiques de son régime malgré la générosité du sol et du sous-sol de la Guinée. Ils concluent que l'action historique de Sékou Touré et du PDG pour la conquête et la préservation de la souveraineté de la Guinée, pour la création d'une nation responsable et respectée et pour la libération totale de l'Afrique fait de ce leader et de ce parti des monuments de l'histoire du pays et du continent, malgré la grande controverse ayant entouré la question des droits de l'homme sous leur régime de parti-Etat.

Économie du développement et changements institutionnels et organisationnels

Auteure: Souraya Hassan Houssein

Nombre de pages: 194

Cet ouvrage, qui tente de renouveler la problématique du développement en prenant appui sur le cas de la république de Djibouti, avance deux propositions principales : la première proposition consiste à appréhender le développement à partir d'un cadrage macroéconomique qui prend en compte des éléments de coordination informels ; il est fait appel à la fois aux théories traditionnelles du développement et aux dispositifs théoriques de l'institutionnalisme, tant ancien (Old Institutional Economics) que nouveau (New Institutional Economics) pour reconsidérer la thématique du développement ; la seconde proposition consiste à introduire la question de la firme comme élément clef de la question du développement ; il s'agit de construire une théorie de la firme adaptée à la question du développement dans les pays du tiers-monde et qui s'enracine dans la problématique macro mise en place dans la première partie. Aujourd'hui, ces questionnements trouvent un écho à Djibouti où il y a tentative d'actionner les changements institutionnels et organisationnels en s'appuyant sur l'opération de mise en concession du Port Autonome International de Djibouti au profit ...

L'héritage de la Congolie

Auteure: André-Bernard Ergo

Nombre de pages: 287

"Entre 1878 et 1890 une seule compagnie s'établira au Congo et y créera quatre filiales. Est-ce pour générer plus de diversité et de concurrence que le roi incitera et aidera les milieux d'affaires anversois à créer 7 autres sociétés avant la mise en activité du chemin de fer en 1898? Toujours est-il qu'à partir de ce moment, la doyenne, la C.C.C.I, va s'opposer violemment aux desseins économiques du souverain. Les compagnies, pour l'essentiel des comptoirs commerciaux, seront créées après la liaison par train de Matadi à Kinshasa. Elles n'excéderont jamais une soixantaine d'unités ; 13% d'entre elles disparaîtront pour faillite, et une dizaine fusionneront au Kasai, sous la pression de la C.C.C.I, laquelle participera activement avec l'Etat au début de la mise en valeur du Katanga. En parallèle à ces travaux, l'Etat mettra en place l'embryon de l'organisation d'un État moderne, un service médical, une justice écrite ordinaire et militaire, une force de police, des routes, des transports, des communications, des services agricoles et forestiers, le cadastre, une flotte, les douanes, la poste, la monnaie, deux ports de mer et, en collaboration avec les...

Démocratie et vie politique au Congo-Brazzaville

Auteure: Albert M'Paka

Nombre de pages: 382

L'examen de la composition du personnel politique au Congo montre à l'évidence une remarquable continuité malgré le processus démocratique enclenché en février 1991. L'émergence de jeunes générations dans le champ politique est freinée par les " aînés " qui n'entendent pas céder du terrain et qui tiennent à tout prix à préserver leurs privilèges économiques. En dépit du renouveau démocratique, le Congo a connu une ère d'incertitudes qui ont engendré un cycle de violences armées sans précédent. Cette situation s'explique en grande partie par la recherche du " rééquilibrage tribal " de l'armée au sein de laquelle les officiers nordistes sont surreprésentés et par le contrôle de la rente pétrolière. L'absence du renouvellement des élites politiques est certainement le fait d'une domination politique dont l'explication relèverait de la " servitude volontaire " des citoyens face au pouvoir. Toutefois, cette attitude passive qui résulterait de la fascination et de l'oppression qu'exerceraient les gouvernants à leur égard mériterait d'être relativisée. Car tout dépend du degré d'implication des individus et/ou des groupes sociaux dans la...

La formation du candomblé. Histoire et rituel du vodun au Brésil

Auteure: NICOLAU PARES Luis

Nombre de pages: 396

En conjuguant les traditions orales et les rituels aux documents manuscrits et imprimés, Luis Nicolau Parés a rédigé une remarquable histoire des esclaves amenés au Brésil, originaores de la région où se trouvait le puissant royaume du Dahomey, dans l'actuelle République du Bénin. Ces Africains, dénommés Jeje à Bahia, constituent une identité ethnique dont la formation, pourtant connue, n'avait jamais fait l'objet de l'étude approfondie que le lecteur trouvera dans ce livre. Prmi les processus culturels qui contribuèrent à établir la nation jeje, il faut souligner la religion des vodun, les dieux dahoméens. C'est précisément l'étude du Candomblé jeje qui est au coeur de ce livre. Sa thèse la plus polémique soutient que les prêtres des vodun, outre le modèle rituel comprenant le culte de multiples divinités dans un même temple, ont fourni le modèle d'organisation de la famille de saint du Candomblé de Bahia. Cet arguement remet en question le rôle primordial des traditions nago, jusqu'alors attribué à ces aspects par la tradition orale et les études anthropologiques sur le candomblé de Bahia. Luis Nicolau Parés a reconstitué l'histoire de deux...

Bibliographie linguistique de l'année 1996/Linguistic Bibliography for the Year 1996

Auteure: Mark Janse , Sijmen Tol

Nombre de pages: 1576

Bibliographie Linguistique/Linguistic Bibliography is the annual bibliography of linguistics published by the Permanent International Committee of Linguists under the auspices of the International Council of Philosophy and Humanistic Studies UNESCO. With a tradition of fifty years (the first two volumes, covering the years 1939-1947, were published in 1949-1950), Bibliographie Linguistique is by far the most comprehensive bibliography in the field. It covers all branches of linguistics and related disciplines, both theoretical and descriptive, from all geographical areas, including less known and extinct languages, with particular attention to the many endangered languages of the world. Up-to-date information is guaranteed by the collaboration of some fifty contributing specialists from all over the world. With over 23,000 titles arranged according to a detailed state-of-the-art classification, Bibliographie Linguistique remains the standard reference book for every student of language and linguistics.

Nouveau dictionnaire etymologique afro-bresilien

Auteure: Lébéné Philippe Bolouvi

Nombre de pages: 143

L'aide publique au développement

Auteure: Olivier CHARNOZ , Jean-Michel SEVERINO

Nombre de pages: 128

Née des enjeux de la guerre froide et de la décolonisation, l'APD se retrouve aujourd'hui être l'un des seuls instruments d'envergure à disposition des États pour faire face aux défis de la mondialisation. Née dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation, l'Aide publique au développement (APD) se transforme depuis les années 1990 pour faire face aux défis de la mondialisation. Elle doit tout à la fois lutter contre la pauvreté et gérer les effets de l'intégration mondiale, qu'ils soient économiques, sociaux, éthiques ou environnementaux. Unique instrument de redistribution planétaire de ressources publiques, l'aide suscite des engagements passionnés, critiques ou enthousiastes. Dans cette ébullition, il n'est pas facile de cerner son bilan réel et son avenir probable. Ce livre s'y emploie en exposant de façon précise et complète les mécanismes de cette politique publique singulière.

Derniers ebooks et auteurs recherchés