Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Après le suicide d'un proche

Auteure: Christophe Fauré

Nombre de pages: 208

Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches... À partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti et à son entourage, si démuni pour l'aider. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.

Vivre le deuil au jour le jour

Auteure: Christophe Fauré

Nombre de pages: 375

La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l'on a perdue et la manière dont celle-ci s'inscrit dans l'histoire de chacun. Mais dans tous les cas, il est fait d'un amalgame d'émotions et de réactions dont la complexité n'a d'égale que la violence qu'il cause. Répondant à des questions fondamentales - comment vivre sans lui/elle ? La douleur s'arrêtera-t-elle s'arrêter un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? -, et nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de ce guide indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable pour celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer. Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.

Vivre le deuil en famille

Auteure: Rosette Poletti , Barbara Dobbs-Zeller

Nombre de pages: 139

Résumé: Vivre le deuil en famille - POLETTI Rosette mort, Le point de vue de l'éditeur. Perdre un être proche, un parent, un conjoint, un frère, une soeur, un enfant. c'est traverser un moment sombre et difficile de la vie. Chaque personne affronte cette épreuve en fonction de son âge, de sa maturité émotionnelle, de ses ressources psychologiques et spirituelles. Le deuil est donc un chemin personnel. Mais c'est aussi un événement qui se vit en famille, car nous sommes tous le parent de quelqu'un. Alors que la société tend à nous individualiser et nous pousse à maîtriser seul les situations de crise. le deuil nous renvoie, parfois brutalement, à la question des liens de famille en même temps qu'il modifie considérablement la famille endeuillée. Ce petit livre envisage les différents " cas de figure " du deuil en famille, selon les différents degrés de filiation et en tenant compte des situations de deuil préparé comme de deuil brutal. Table des matières - La famille en deuil - Le pré-deuil - Le chemin du deuil - Le deuil après une mort brutale - Quand le deuil touche l'enfant - Perdre un enfant - Vivre le deuil de son conjoint - Etre adulte et vivre le...

Vivre le deuil

Auteure: Emmanuel Moreau

Nombre de pages: 239

Perdre un proche peut arriver à chacun d'entre nous, Quand le malheur arrive, il paraît inacceptable. Notre société moderne tend à occulter toutes les formes traditionnelles de reconnaissance du deuil. Des associations, conscientes de ce vide provoqué par l'évolution des mœurs, ont réalisé un travail d'accueil et d'accompagnement de ceux qui traversent cette épreuve. Emmanuel Moreau nous invite à les écouter à notre tour, pour mieux comprendre et accepter ce moment difficile de notre existence, et être à même de soutenir ceux qui le vivent.

Vivre le deuil au jour le jour

Auteure: Christophe Fauré

Nombre de pages: 306

Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit, en silence. Or c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. A l'aide de nombreux exemples, Christophe Fauré explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l'identité du défunt et l'histoire de chacun. Il répond aux nombreuses questions des endeuillés : - Combien de temps faut-il avant de reprendre goût à la vie ? - Pourra-t-on jamais vivre comme avant ? - Pourquoi la douleur revient-elle sans cesse ? - Faut-il masquer sa douleur ou la laisser s'exprimer ? - Les autres peuvent-ils comprendre et partager ?.... Ce guide psychologique dit et analyse la déchirure. Il permet de savoir à quel point ce que l'on traverse est normal et comment s'en sortir. Il constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimables à celles et ceux qui, confrontés à une terrible douleur, ne savent plus comment avancer.

Quelles ressources pour vivre le deuil

Auteure: Violaine Journois

Nombre de pages: 164

Le deuil est une expérience universelle et inéluctable. Un jour ou l'autre, au cours de notre vie, nous sommes confrontés à la mort d'une personne plus ou moins proche, et ce, à plusieurs reprises. Malgré cette fréquence (un décès toutes les deux minutes en France, presque deux par seconde sur notre planète), le deuil est une des expériences les plus méconnues et les plus difficiles qu'il nous soit donné de vivre. Cette période qui va de l'existence proche d'un être cher à sa disparition, puis à une reprise du quotidien sans lui, est un chemin difficile, marqué d'étapes douloureuses, et dont les repères ont aujourd'hui à peu près disparu. Comment traverser cette zone de turbulences ? Quelles ressources concrètes peuvent aider la personne endeuillée à vivre ces périodes difficiles ? Cet ouvrage rappelle les étapes de ce temps de deuil et recense les repères nécessaires pour avancer et ouvrir, au-delà de l'absence, des chemins de vie et d espérance.

Vivre le deuil pour les Nuls

Auteure: Greg Harvey

Nombre de pages: 362

Que la perte d'un proche soit soudaine ou attendue ou que vous souteniez un proche endeuillé, le deuil reste une étape difficile à vivre, face à laquelle on peut se sentir démuni. Vivre le deuil pour les Nuls se propose de vous accompagner avec sensibilité, en évoquant l'ensemble des pertes que vous pouvez être amené à vivre (vos parents, votre enfant, un ami, une soeur...), afin d'être un véritable soutien. Comment exprimer son chagrin ? Comment sortir du processus de deuil ? Comment accepter le deuil ? Comment vivre le deuil ? Comment aider un proche endeuillé ? Nombreuses sont les interrogations qui entourent cette étape inhérente à la vie. À l'aide de témoignages, ce livre offre des réponses pour chacun d'entre nous. Ainsi, les auteurs évoquent le rapport particulier que les enfants entretiennent avec le deuil et la manière dont on peut l'aborder avec eux. Pour vous accompagner au mieux et parce que chacun vit un deuil à sa manière, cet ouvrage vous propose des exercices pratiques pour surmonter cette étape, des textes pour réfléchir à la perte vécue, des conseils pour honorer la mémoire de vos proches disparus. Plusieurs thérapies pouvant...

Entre le deuil du monde et la joie de vivre

Auteure: Raoul Vaneigem

Nombre de pages: 224

Quarante ans après le mouvement des occupations du printemps 1968, l'auteur revient sur ces événements, leur présence encore palpable aujourd'hui et leur récupération. C'est aussi l'occasion pour lui d'évoquer sa participation au groupe situationniste et de faire un bilan nuancé de ses choix d'alors et des errements de cette insurrection, ainsi que son enfance.

Vivre la perte

Auteure: Florence Plon

Nombre de pages: 213

Après avoir parlé de la fin de vie et de la mort, dans le cadre des soins palliatifs, dans son précédent ouvrage Questions de vie et de mort, Florence Pion aborde ici le sujet par le biais du deuil et de sa traversée. Quel est-il, combien de temps dure-t-il, comment s'en emparer pour n'en être pas désemparé ? Autant de questions auxquelles sont confrontés les proches qui vivent souvent les choses dans un sentiment de grande solitude, voire même d'abandon... Notre société aseptisée et infantilisée qui tend à occulter la mort, puisque non politiquement conforme aux normes d'une hyper-consommation, n'a en effet que faire de consacrer du temps, de la symbolisation et de la place, à ce que les familles éprouvent. Ce livre tente une réflexion sur la manière dont s'aborde la fin de vie et offre quelques éclairages à partir de ce que la psychanalyse retient des retentissements de la pulsion de mort sur les sujets. Une interrogation émerge sur la capacité de chacun à parier sur son désir, pour ne pas mourir avant l'heure, pour pouvoir mourir à son heure...

Vivre le deuil autrement

Auteure: Isabelle Godard Auray

Nombre de pages: 166

La 4eme de couv. indique : "La question de la fin de vie et du processus de deuil qui s'ensuit pour le proche du défunt reste toujours d'actualité tant elle comporte d'énigmes. Comment pouvons-nous penser que le travail du deuil puisse être facilité ? Cet ouvrage présente, en appui sur les travaux et les théories de D. W. Winnicott, comment le soin peut être transitionnel dans la relation et dans l'espace intersubjectif créé par la triade composée du soignant, du patient et du "proche-tiers". A partir d'entretiens semi-directifs une analyse permet de montrer de quelle manière le soin est transitionnel dans l'accompagnement. Elle montre également quels bénéfices peut avoir l'accompagnement en fin de vie, d'une part pour le patient dans l'ici et maintenant de sa fin de vie, d'autre part, pour le soignant dans l'ici et maintenant de l'accompagnement proposé mais aussi dans "l'après-coup" pour les autres accompagnements qu'il pourra proposer. Enfin, un troisième bénéfice certain est pour le "proche-tiers" dans l'ici et maintenant de l'accompagnement de son proche malade mais également par la suite dans la conduite du deuil."

Vivre son deuil et croître (nouvelle édition)

Auteure: Rosette Poletti

Nombre de pages: 160

Comment vivre un changement, une perte, un deuil, une séparation ? Toute perte est douloureuse. Le deuil d’un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation intime, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, d’aspects de soi-même lors de maladie ou d’accidents, la perte de possessions, de buts, d’idéal, toutes ces pertes nécessitent un cheminement nommé processus de deuil. Ce processus est un parcours sinueux avec des montées et des descentes. Il représente une expérience intense sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Lorsque la perte est là, que l’inattendu ou l’inacceptable arrive, chacun va devoir vivre, à sa manière, cette douleur qui étreint, qui habite l’être tout entier. La connaissance du processus de deuil peut représenter une certaine aide pour ceux qui le vivent. « Notre vœu le plus cher est que ce livre soit une aide pour tous ceux qui vivent ou vivront un deuil, pour tous ceux qui désirent croître et faire de tous les instants de leur vie, moments sombres et moments clairs, une symphonie achevée. » Rosette Poletti

Sortir du deuil

Auteure: Anne Ancelin Schützenberger , Evelyne Bissone Jeufroy

Nombre de pages: 140

La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil: décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement... Souvent, nous n'avons ni l'énergie, ni la liberté d'esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Nous passons alors notre temps à "ruminer". Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie : telle est la raison d'être de ce livre. Pour sortir du deuil, il est nécessaire, vital, de se ressourcer, de lâcher prise, de pardonner, d'accepter la perte. Pour cela, il existe certaines techniques. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s'entourer, reconstituer un stock de "vitamines" émotionnelles...

Faire son deuil, vivre un chagrin

Auteure: Manu Keirse

Nombre de pages: 260

En proposant des réflexions et des repères sur l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s'adresse non seulement à un public professionnel médico-psycho-social, mais aussi à la famille et à l'entourage de personnes éprouvées. Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte de l'emploi. Il s'intéresse aussi à la question de la mort dans notre société. Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre riche d'exemples concrets, écrit dans un style direct et pragmatique est accessible à un large public.

Vivre un deuil périnatal

Auteure: Magda Vandendorpe

Nombre de pages: 170

La perte d’un nourrisson est l’un des deuils les plus éprouvants qui soient pour des parents. La honte, le déni, la colère, la peur, l’angoisse s’enfouissent profondément à l’intérieur de soi, dans un silence que les années rendent de plus en plus lourd. Dans cet ouvrage, Magda Vandendorpe, TRA, Thérapeute en relation d’aide, raconte un parcours – le sien – dans lequel de nombreux parents se reconnaîtront. Après la perte brutale de son bébé de trois mois, en 1973, elle s’enferme derrière un mur de silence qui résistera plus de trente-cinq ans. Affichant un air de maîtrise, elle aura cinq autres enfants, s’imaginant inconsciemment que cela pourrait lui faire oublier le premier-né disparu trop tôt. Mais lorsque la carapace s’est fissurée, elle a dû faire face à ce deuil non résolu. Vivre un deuil périnatal est le témoignage de la démarche suivie par Magda, tantôt par l’écriture, tantôt par les marionnettes, et tantôt avec sa thérapeute, afin de vivre son deuil, s’épanouir et résolument choisir la vie. Un livre tout en sensibilité et qui pourra inspirer, tout en les guidant, de très nombreux parents.

Vivre son deuil et croître

Auteure: Rosette Poletti , Barbara Dobbs

Nombre de pages: 160

Toute perte est douloureuse. Le deuil d'un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d'une relation intime, l'éloignement de ceux qu'on aime, la perte de son emploi, d'aspects de soi-même lors de maladie ou d'accidents, la perte de possessions, de buts, d'idéal, toutes ces pertes nécessitent un cheminement nommé processus de deuil. Ce processus est un parcours sinueux avec des côtes et des pentes. Il représente une expérience intense sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Lorsque la perte est là, que l'inattendu ou l'inacceptable arrive, chacun va devoir vivre, à sa manière, cette douleur qui étreint, qui habite l'être tout entier. La connaissance du processus de deuil peut représenter une aide pour ceux qui le vivent.

Et si on décidait de vivre ? Face au deuil : choisir de vivre

Auteure: Clotilde Afonso

Viens, lis-moi. Oui, toi. Toi, qui te demandes peut-être encore aujourd’hui comment tu peux t’en sortir face à la perte de cet être cher parti trop tôt. 28 ans. Un âge où la vie s’offre à toi. Et pourtant, le destin en décide parfois autrement. Déni, colère, prostration... Mais jamais acceptation. Non, jamais. Seulement un jour, le désir de vivre. Vivre pour ces personnes qui nous ont quittés trop tôt et qui faisaient tant de bien sur terre. Par ces quelques pages, je t’offre mon modeste témoignage et espère qu’il pourra t’apporter un brin de réconfort et de soutien.

Vivre le deuil au jour le jour

Auteure: Christophe Fauré

Nombre de pages: 251

Jadis, le deuil était une tradition. Aujourd'hui nous préférons cacher notre douleur. Or, le deuil est un processus légitime de cicatrisation et d'acceptation, qui seul peut mener à l'apaisement. A l'aide de nombreux exemples, le Dr Christophe Fauré explique ce "travail", qui varie selon les relations que nous entretenions avec l'être disparu et selon les circonstances du décès. Il en décrit les différentes phases, analyse nos sentiments (révolte, culpabilité, dépression ... ) et répond aux questions qui nous hantent: "Faire son deuil", est-ce oublier ? Pourra-t-on jamais vivre comme avant ? Les autres peuvent-ils comprendre ? Comment soutenir ceux qui souffrent ? La perte d'un proche est la pire des épreuves. Ce livre est destiné à tous ceux qui vivent ce drame et ont besoin d'aide pour retrouver courage et espoir.

La pierre du souvenir comment vivre le deuil

Auteure: Yonelle Delle

Nombre de pages: 107

Le trépas n'est pas une fin en soi. Il doit être pensé comme une naissance, un nouveau départ vers un ailleurs, certes inconnu, mais dont on ne devrait pas avoir peur. Voilà ce que nous dit Yonelle Delle, médium depuis son plus jeune âge. De son contact avec les êtres de lumière qui l'inspirent, de ses rencontres avec les défunts et leurs proches mais également de ses propres expériences, elle a tiré une véritable philosophie de vie. Aujourd'hui, elle nous donne les clés pour mieux accepter le départ d'un être cher, et faire notre deuil sereinement, sans en escamoter les étapes essentielles, parfois pénibles mais indispensables à notre reconstruction. Elle souligne aussi l'importance d'en parler aux enfants de manière naturelle, au lieu de leur cacher la réalité, ce qui risque de les perturber gravement. Enfin, Yonelle nous invite à laisser partir ceux que nous aimons tout en continuant à communiquer avec eux. La Pierre du souvenir : un document troublant, qui aidera croyants et athées à ne pas s'enfermer dans le regret.

Vivre après ta mort

Auteure: Alain Sauteraud

Nombre de pages: 296

« Ce livre a moins à faire avec la mort qu’avec la vie. Il ne traite que de ce qui se produit après le décès, il ne s’adresse qu’aux personnes endeuillées et à ceux qui les accompagnent. Parler du deuil, en fait, n’a qu’un seul objet : parler des survivants. » A. S. Est-il normal de souffrir autant après la mort d’un proche ? Combien de temps cela dure-t-il ? Faut-il envisager de se faire aider ? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d’un deuil. Or celui-ci est sous-estimé en ce qui concerne ses implications sur la santé et le psychisme : processus d’adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique. S’appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de nombreux cas cliniques, Alain Sauteraud retrace dans ce livre la chronologie du deuil (premières semaines, premiers mois) et indique les symptômes qui doivent conduire à consulter. Puis il ouvre de nouvelles voies de résolution du deuil pour permettre à chacun de continuer l’histoire mais autrement. Un chapitre consacré au deuil et à l’enfant répond aux questions particulières de celui-ci. Médecin, psychiatre,...

Répertoire des ressources pour mieux vivre son deuil

Auteure: Vivre son deuil (Suisse)

Nombre de pages: 63

D'un papillon à une étoile

Auteure: Cosette Papin

Une nuit et tout bascule... Le petit cœur de Juliette a spontanément cessé de battre in utero. La vie se transforme brutalement en mort. Le rêve en cauchemar. Juliette naîtra sans vie. Le monde s'écroule. Un témoignage écrit au jour le jour pendant pratiquement deux ans, livrant les émotions d'une maman vivant le bonheur d'une grossesse et se retrouvant soudainement confrontée à un deuil périnatal dont elle en traversera chaque étape jusqu'à gravir 4061 mètres pour enfin se sentir revivre.

Faire vie du deuil

Auteure: Philippe Baudassé

Nombre de pages: 177

Comment survivre au gouffre de la disparition de l'autre ? Comment se relever de l'abîme des funérailles ? Comment trouver des raisons d'espérer sous l'engloutissement des larmes, peines et douleurs de l'absence ? Et si, au contraire, il s'agissait de trouver dans cette épreuve des points de repère et d'appui pour approfondir le sens de l'existence, de vivre le deuil, de faire vie du deuil ? C'est à celles et ceux qui ont connu ou connaissent le deuil, croyants convaincus, pratiquants réguliers ou occasionnels, agnostiques en recherche, que s'adresse Philippe Baudassé dans ces pages d'une rare densité. Fraternel et méditatif, son propos est riche de vingt ans d'expérience consacrés à la fréquentation de l'Evangile et à l'accompagnement des familles. Attentif à toutes les formes et phases du deuil, cherchant toujours, pour chaque moment et chaque situation, à offrir des suggestions concrètes, il dénoue les fils de la fidélité comme de la séparation, de la pudeur comme de l'imploration, de la culpabilité comme du pardon, de la prière comme de la pacification. Tout en n'hésitant pas à aborder les pires tragédies : le décès dont on se sent responsable, le...

Le deuil à vivre

Auteure: Marie-Frédérique Bacqué

Nombre de pages: 282

Toutes les civilisations ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Toutes, sauf la nôtre. Les mourants et leurs proches restent le plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise plaisir, jeunesse et performance. Au moment où le religieux et les rites s'effacent, où la communauté se disjoint, Marie-Frédérique Bacqué montre qu'il est de notre devoir d'inventer les moyens de faire face à l'écoulement du temps et aux drames qui accompagnent le mouvement même de la vie. Autrement dit, d'apprivoiser la mort.

Sortir du deuil

Auteure: Anne Ancelin Schützenberger , Evelyne Bissone Jeufroy

Nombre de pages: 152

La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil : décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement... Souvent, nous n'avons ni l'énergie, ni la liberté d'esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Nous passons alors notre temps à " ruminer ". Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie : telle est la raison d'être de ce livre. Pour sortir du deuil, il est nécessaire, vital, de se ressourcer, de lâcher prise, de pardonner, d'accepter la perte. Pour cela, il existe certaines techniques. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s'entourer, reconstituer un stock de " vitamines " émotionnelles...

100 idées pour éclairer le chemin du deuil

Auteure: Marie Louise Dufag-Moreau

Nombre de pages: 208

Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie, nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d’un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l’avancement de l’âge, disparition d’un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c’est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au cœur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu’on appelle le « processus de deuil » : choc, déni, séparation, tristesse, acceptation. Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d’un être cher. En ce cas, c’est un gouffre que cette perte ouvre au cœur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin ...

Faut-il faire son deuil?

Auteure: Pascal Dreyer

Nombre de pages: 330

Plus de 550000 personnes décèdent chaque année en France, laissant les proches abattus par un immense chagrin. Alors que la mort a été écartée du quotidien et se retrouve en partie dissimulée, le deuil est devenu pour chacun un "travail", à "faire" dans un délai prescrit. Les endeuillés sont enjoints d'effacer leur souffrance et de "refaire leur vie". Or ils manifestent tous le besoin de vivre avec l'absence et de construire le souvenir des morts. Les récits bouleversants d'humanité de ceux qui ont perdu un frère, un conjoint, un enfant, un parent en témoignent. Mais le deuil lui-même a changé de nature avec le remplacement progressif du discours religieux et de ses croyances par celui de la médecine, de ses conquêtes et du fantasme d'immortalité qu'elle véhicule. Aujourd'hui, le deuil périnatal, le deuil d'un enfant - dont la mort est toujours scandaleuse - les deuils à répétition de l'épidémie du sida et même le deuil de ses propres parents au terme d'une vie de plus en plus longue constituent des réalités inacceptables. L'évolution profonde de notre rapport à la mémoire, au corps et à la mort en Occident pose désormais la question du sens à...

Derniers ebooks et auteurs recherchés